La définition de Férie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Férie
Nature : s. f.
Prononciation : fé-rie
Etymologie : Lat. feria, jour de fête (voy. ).

Voir les citations du mot FérieSignification du mot Férie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de férie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec férie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Férie ?


La définition de Férie

Terme d'antiquité romaine. Jour pendant lequel il y avait cessation de travail. La férie différait de la fête, en ce que dans la fête il y avait des sacrifices, tandis que dans la férie il y avait seulement cessation de travail.


Toutes les définitions de « férie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FÉRIÉ. adj. m.
Il se dit des Jours pendant lesquels on chôme. Les dimanches et jours fériés.

Littré

FÉRIÉ (fé-ri-é) adj. m.
  • Il se dit des jours où la cessation du travail est prescrite par la religion. Les dimanches et jours fériés.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

férié \fe.?je\

  1. Commémorant une fête civile ou religieuse, ou un événement, sans être obligatoirement chômé.
    • Ce magasin est fermé le dimanche et les autres jours fériés ou, elliptiquement, les dimanches et jours fériés.(Dictionnaire de l'Académie française, 9ème édition)
    • 2017, une année très fériée. (Site www.ladepeche.fr)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FÉRIÉ, ÉE, adj.

Jour férié. Caractérisé par la cessation du travail, et lié à la célébration d'une fête (civile ou religieuse). Anton. jour ouvrable.Je passe ce long jour férié à parcourir, en tous sens, l'intérieur de la ville (Michelet, Chemins Europe,1874, p. 272).Aujourd'hui c'est jour férié; je m'en vais me donner vacances (Gide, Caves,1914, p. 736):
Il y avait eu ce mois-là vingt et un jours fériés en Bavière, grâce aux nombreuses naissances et morts de princes Wittelsbach et d'archiducs zu Bayern. On pouvait prévoir que si la famille continuait à vivre et à mourir au même rythme, les jours de travail seraient bientôt supprimés pour son bon peuple... Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p. 87.
? En partic. Jour chômé autre que le dimanche. Les dimanches et jours fériés (Ac.1932).Magasin fermé les dimanches et jours fériés (Rob.).
? Littér. Qui rappelle ou qui concerne un jour férié. Un repos férié; une délivrance de tout travail humain (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 417).Dans le ciel férié flânait longuement un nuage oisif (Proust, Swann,1913, p. 170).
Prononc. et Orth. : [fe?je]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1150 feirier intrans. « chômer » (Thèbes, 5369 ds T.-L.); 2. ca 1170 foirié subst. « jour férié » (Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 2164); ca 1225 ferier [forme de l'Ouest] trans. « chômer, fêter » (Pean Gatineau, Saint Martin, 8198, éd. W. Söderhjelm); 1253-89 adj. jor foirié (P. de Fontaine, Conseils à un ami, XXVII, II ds Gdf. Compl.). II. 1. 1582 ferier intrans. « chômer » (F. Bretin, trad. de Lucien, L'Accusé deux fois, 1 ds Hug.); 2. 1582 ferier trans. « chômer, fêter » (Id., De ceux qui vivent à gages, 16, ibid.); 1690 ferié adj. « chômé » (Fur. : jours feriez). I du lat. arch. feriatus « oisif (d'une personne); férié (d'une période) », dér. de feriae (férie*), et du lat. class. ferior, feriari (formé sur feriatus, v. Ern.-Meillet) intrans. « être en fête, chômer », lat. chrét. trans. « fêter, chômer ». II Ferié : réfection de feirié, foirié d'apr. le lat. feriatus. Il est difficile de distinguer, parmi les attest. antérieures de fer(i)er, fer(i)é, les formes propres aux dial. de l'Ouest (cf. p. ex. Pean Gatineau, supra et aussi Roques I, IV-V, 3277 ferer forme de l'Ouest correspondant à ibid. I, I, 1112 forier) des formes refaites sur le latin. Fréq. abs. littér. : 36.

FÉRIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1119 ferie « jour de la semaine » (Ph. de Thaon, Comput. éd. E. Mall, 487); 2. ca 1212 « jour de fête chômé » (G. de Villehardouin, Conquête de Constantinople, éd. E. Faral, § 355 : foiries de Pasques). Empr. au lat. arch., class. et chrét. feriae fém. plur. « jours consacrés au repos, fêtes; vacances » lat. chrét. feria fém. sing. « jour de la semaine » (iiies., Tertullien), dénomination chrétienne destinée à éviter l'emploi des noms païens des jours de la semaine (Augustin, Enarratio in psalmos 93, § 3 ds Blaise) et conservée en port. : segunda-feira, « lundi », etc. Selon Archéol. chrét., s.v. fêtes chrétiennes, l'usage d'appeler féries chacun des jours de la semaine remonterait au temps des apôtres, où chaque jour était considéré comme une fête, un jour de prière et de réunion (Actes des Apôtres, II, 46-47). Parmi les ex. anc. du sens 2, il est difficile de déterminer sauf à la rime s'il faut lire feries (qui peut être en outre la forme pic. de feriée, cf. T.-L., s.v. foiriee s. fém.) ou feriés (cf. T.-L., s.v. foirié).

Férie au Scrabble


Le mot férie vaut 8 points au Scrabble.

ferie

Informations sur le mot ferie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot férie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ferie

Les mots proches de Férie

FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisationferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville


Mots du jour


Lambrisser     Portillon     Rectifier     Plongeur     Entente     Séniorat     Perdurable     Appelant, ante     Pigeonnier     Ennasser     

Les citations avec le mot Férie


  1. L'oppression est peut-être aujourd'hui plus ambiguë et compliquée mais très réelle. S'il y a une sorte d'arrangement cela ne masque pas la réalité du pouvoir. Le pouvoir reste exactement comme il était. Toutes les concessions des années soixante... regarde le résultat ! Cela n'est pas mystérieux, ce n'est pas parce que les Noirs seraient inférieurs. Ce n'est pas une question de race, c'est une question de classe.

    Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


  2. C'est peut-être du travail bâclé, de qualité inférieure. Et maintenant il est trop tard : l'enfer est pavé de décisions trop hâtives.

    Auteur : Philip Kindred Dick - Source : Le Dieu venu du Centaure (1965)


  3. L'horizon est le bord inférieur rectiligne d'un rideau arbitrairement et soudainement baissé sur une représentation.

    Auteur : John Berger - Source : G


  4. — L'édito que je signe n'est pas politique, je m'intéresse aux gens, mais si vous deviez vous définir politiquement, comment le feriez-vous ?
    — Je dirais que je suis dégoûtée. Il prit note en éclatant de rire.
    — Ça pourrait bien être le premier parti du pays. D'où venez-vous ?


    Auteur : Dean Koontz - Source : Dark Web (2018)


  5. Vos ordres sont charmants votre façon de les donner est plus aimable encore vous feriez chérir le despotisme.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  6. La nature féminine n'est en rien inférieure à celle de l'homme, sauf pour son manque de force et de vigueur.

    Auteur : Xénophon - Source : Le Banquet, II, 9


  7. ... ceux qui respirent l'orgueil admettent avec aigreur les raisons les plus fortes quand elles viennent d'inférieurs.

    Auteur : Euripide - Source : Andromaque


  8. Dieu n'existe que dans nos esprits. Et, si l'homme peut concevoir Dieu, Dieu lui est alors inférieur, n'étant qu'un aspect de sa conscience.

    Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)


  9. La femme n'est que le complément de l'homme... Que les inférieurs dépendent des supérieurs, c'est un bonheur pour le progrès et pour eux !

    Auteur : August Strindberg - Source : De l'infériorité de la femme


  10. C'était un mouvement, une excitation, une cohue, un brouhaha dont on ne saurait donner une idée, les indigènes de classe inférieure étant fort démonstratifs, et les étrangers ne leur cédant guère sur ce point.

    Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


  11. L'art de la guerre consiste, avec une armée inférieure, à avoir toujours plus de force que son ennemi sur le point qu'on attaque ou sur le point qui est attaqué, mais cet art ne s'apprend ni dans les livres ni par l'habitude.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


  12. Je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures.

    Auteur : Jules Ferry - Source : Discours devant la Chambre des députés, 29 juillet 1885.


  13. La honte n'est pas de perdre, d'être inférieur à l'ennemi. Mais d'être inférieur à soi-même: voilà qui gâte à la fois le sort du vaincu, le mérite du vainqueur.

    Auteur : Edmund Spenser - Source : La Reine des fées, II, V, 15


  14. Du fond du souterrain inférieur remontent tout à coup des prêtres d'Abyssinie, qui ont l'air d'être les anciens rois mages, sortant des entrailles de la terre.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


  15. Il y a toujours une vie inférieure à prendre pour pouvoir améliorer la sienne.

    Auteur : Sire Cedric - Source : De fièvre et de sang (2010)


  16. C'est le propre d'un chef-d'oeuvre: être exclusif; faire croire inférieure toute autre forme de beauté.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 15 décembre 1895


  17. Pourquoi vous obstinez-vous à vouloir vivre à Paris, chère mademoiselle? Vous feriez si bien dans un bordel de province.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  18. Ce qu'on nomme bénéfice d'un exercice social est un chiffre arbitraire à l'intérieur d'un domaine limité inférieurement par la crainte de l'Assemblée Générale et supérieurement par la crainte de la correctionnelle .

    Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


  19. Je me sens maudit, pareil à un malade, à un infirme, car je suis totalement différent des autres et j'ai envie de pleurer, en constatant que je suis inférieur, plus mauvais, plus inutile, je suis...

    Auteur : Stefan Zweig - Source : La scarlatine


  20. L'autorité seule ne fait jamais bien; la soumission des inférieurs ne suffit pas: il faut gagner les coeurs et faire trouver aux hommes leur avantage pour les choses où l'on veut se servir de leur industrie.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), III


  21. Où sommes-nous, en effet ? En France. Ce coin de terre censé être le plus tolérant et le plus libre, où il règne néanmoins comme une « terreur » intellectuelle, visualisée par le ricanement Voltairien. Elle tente d'oblitérer, au nom de l'esprit, en sa compréhension la plus étroite, toute idée de l'âme — considérée comme inférieure et obscurantiste — afin que ne soit pas perturbé le dualisme corps-esprit dans lequel elle se complaît. À la longue, on s'habitue à ce climat confiné, desséchant.

    Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


  22. Mon médecin m'a prescrit un médicament que je dois prendre tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  23. Perdez votre temps, mon vieux! Feriez mieux de réfléchir sur une mappemonde!

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : A un officier penché sur une carte de l'Europe, à Londres.


  24. Nous croyons le faux qui nous flatte. Vous feriez aisément accroire que le blanc est noir à celui qui a des cheveux blancs.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


  25. Je possédais l'argot de l'école; je faisais partie d'une bande que redoutaient les élèves des classes inférieures.

    Auteur : Eugène Dabit - Source : Faubourgs de Paris


Les citations du Littré sur Férie


  1. C'est un mouvement de la partie inférieure

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 147


  2. La vraie grandeur.... se courbe par bonté vers ses inférieurs et revient sans effort dans son naturel

    Auteur : LA BRUY. - Source : II


  3. Du même fond d'orgueil dont on s'élève fièrement au-dessus de ses inférieurs, l'on rampe vilement devant ceux qui sont au-dessus de soi

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  4. Laissez-le aller : Que feriez-vous, monsieur, du nez d'un marguillier ?

    Auteur : REGNARD - Source : Ménechmes, III, 11


  5. Le mouvement de torsion out de pli est presque général dans les feuilles qui suivent le cours du soleil, et dont la page inférieure regarde toujours le ciel et la lumière

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VII, p. 29


  6. Elles versent leurs eaux superflues dans les vallées inférieures

    Auteur : BUFF. - Source : Not. just. ép. nat. Oeuv. t. XIII, p. 319


  7. C'est vers le mois de novembre que l'on fait cet abattage, après lequel on divise la partie inférieure du pin qui a été résinée, en billes de quatre à cinq pieds de long

    Auteur : DRALET - Source : Traité des forêts d'arbres résineux, p. 27


  8. Si l'on voulait la relever [la race des moutons] pour la force et la taille, il faudrait unir le moufflon avec notre brebis flandrine et cesser de propager les races inférieures

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 204, dans POUGENS


  9. Le dauphin appartient au genre des baleines ; mais sa taille est bien inférieure à celle des grandes baleines ; il n'a que six à sept pieds de long sur une grosseur proportionnée

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. 10e part. ch. 25


  10. Si vous remontez de classe en classe, vous verrez que l'idée que vous vous faites d'une classe supérieure, n'est jamais qu'une partie de l'idée que vous avez d'une classe inférieure

    Auteur : CONDIL. - Source : Gramm. I, 12


  11. De quoi les hommes savent-ils user sans abus ? Comme il y a dans les conditions élevées plus de faux désirs, plus d'abus de son âme que dans les états inférieurs, les grands sont sans doute de tous les hommes les moins heureux

    Auteur : BUFF. - Source : Nature des anim.


  12. Les bords du bec inférieur rentrants et reçus dans le bec supérieur

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VII, p. 188


  13. À Grenoble où le blé dépassait déjà 4 fr. le quartal [de 27 livres], la crainte des poursuites annoncées contre les enarrheurs a fait faire quelques ventes précipitées à un cours inférieur

    Auteur : BOISLISLE - Source : Corr. contrôl. gén. des fin. p. 338, 1693


  14. Comment est-ce donc que Pierre, qui est beaucoup plus inferieur....

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 891


  15. Ne ja por chou [ce] ne feriemes deloiauté de requerre après nostre raison

    Auteur : H. DE VALENC. - Source : XIX


  16. Cependant l'empire des Perses allait croissant ; outre ces provinces immenses de la grande Asie, tout ce vaste continent de l'Asie inférieure leur obéit

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8


  17. Avec votre égal la vengeance est douteuse ; avec votre supérieur, c'est une folie ; avec votre inférieur, c'est une lâcheté

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 48


  18. L'os du bras a en sa partie inferieure deux apophyses ou prominences ou tubercules, l'un anterieur, l'autre posterieur

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 25


  19. Vous me feriez tort sy vous n'usiez envers moy comme envers vostre mere

    Auteur : MARG. - Source : Lett. 126


  20. La race ferrandaise ou race du Puy-de-Dôme, et la race forézienne dont le lait sert à fabriquer le fromage de Roche, sont inférieures à la belle race de la haute Auvergne, de laquelle elles dérivent

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, p. 18


  21. Vous feriez un échange et non pas une perte

    Auteur : ROTROU - Source : Vencesl. II, 1


  22. Les capitaines ont eu leur part à toutes les grivelées et à toutes les friponneries des officiers inférieurs

    Auteur : BALZ. - Source : De la gloire.


  23. Je pensais, car nous autres poëtes Nous pensons extravagamment, Ce que dans l'état où vous êtes Vous feriez si...

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Impromptu à Anne d'Autriche, cité dans GÉRUZEZ, Théâtre de Corneille, p. 271


  24. La périélèse ou circonvolution consiste à introduire avant la note finale de l'intonation une note plus élevée d'un ton ou d'un demi-ton suivie d'une autre note inférieure de deux degrés, qui se joint à la terminaison réelle de l'intonation

    Auteur : LA FAGE - Source : Cours complet de plain-chant, n° 266


  25. La mandibule inferieure est jointe au milieu du menton par coalescence

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 7




Les mots débutant par Fer  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Férie ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 18h12










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fériePoèmes férieProverbes férie

La définition du mot Férie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Férie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Férie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.