La définition de Férie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Férie
Nature : s. f.
Prononciation : fé-rie
Etymologie : Lat. feria, jour de fête (voy. ).

Voir les citations du mot FérieSignification du mot Férie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de férie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec férie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Férie ?


La définition de Férie

Terme d'antiquité romaine. Jour pendant lequel il y avait cessation de travail. La férie différait de la fête, en ce que dans la fête il y avait des sacrifices, tandis que dans la férie il y avait seulement cessation de travail.


Toutes les définitions de « férie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FÉRIÉ. adj. m.
Il se dit des Jours pendant lesquels on chôme. Les dimanches et jours fériés.

Littré

FÉRIÉ (fé-ri-é) adj. m.
  • Il se dit des jours où la cessation du travail est prescrite par la religion. Les dimanches et jours fériés.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

férié \fe.?je\

  1. Commémorant une fête civile ou religieuse, ou un événement, sans être obligatoirement chômé.
    • Ce magasin est fermé le dimanche et les autres jours fériés ou, elliptiquement, les dimanches et jours fériés.(Dictionnaire de l'Académie française, 9ème édition)
    • 2017, une année très fériée. (Site www.ladepeche.fr)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FÉRIÉ, ÉE, adj.

Jour férié. Caractérisé par la cessation du travail, et lié à la célébration d'une fête (civile ou religieuse). Anton. jour ouvrable.Je passe ce long jour férié à parcourir, en tous sens, l'intérieur de la ville (Michelet, Chemins Europe,1874, p. 272).Aujourd'hui c'est jour férié; je m'en vais me donner vacances (Gide, Caves,1914, p. 736):
Il y avait eu ce mois-là vingt et un jours fériés en Bavière, grâce aux nombreuses naissances et morts de princes Wittelsbach et d'archiducs zu Bayern. On pouvait prévoir que si la famille continuait à vivre et à mourir au même rythme, les jours de travail seraient bientôt supprimés pour son bon peuple... Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p. 87.
? En partic. Jour chômé autre que le dimanche. Les dimanches et jours fériés (Ac.1932).Magasin fermé les dimanches et jours fériés (Rob.).
? Littér. Qui rappelle ou qui concerne un jour férié. Un repos férié; une délivrance de tout travail humain (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 417).Dans le ciel férié flânait longuement un nuage oisif (Proust, Swann,1913, p. 170).
Prononc. et Orth. : [fe?je]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1150 feirier intrans. « chômer » (Thèbes, 5369 ds T.-L.); 2. ca 1170 foirié subst. « jour férié » (Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 2164); ca 1225 ferier [forme de l'Ouest] trans. « chômer, fêter » (Pean Gatineau, Saint Martin, 8198, éd. W. Söderhjelm); 1253-89 adj. jor foirié (P. de Fontaine, Conseils à un ami, XXVII, II ds Gdf. Compl.). II. 1. 1582 ferier intrans. « chômer » (F. Bretin, trad. de Lucien, L'Accusé deux fois, 1 ds Hug.); 2. 1582 ferier trans. « chômer, fêter » (Id., De ceux qui vivent à gages, 16, ibid.); 1690 ferié adj. « chômé » (Fur. : jours feriez). I du lat. arch. feriatus « oisif (d'une personne); férié (d'une période) », dér. de feriae (férie*), et du lat. class. ferior, feriari (formé sur feriatus, v. Ern.-Meillet) intrans. « être en fête, chômer », lat. chrét. trans. « fêter, chômer ». II Ferié : réfection de feirié, foirié d'apr. le lat. feriatus. Il est difficile de distinguer, parmi les attest. antérieures de fer(i)er, fer(i)é, les formes propres aux dial. de l'Ouest (cf. p. ex. Pean Gatineau, supra et aussi Roques I, IV-V, 3277 ferer forme de l'Ouest correspondant à ibid. I, I, 1112 forier) des formes refaites sur le latin. Fréq. abs. littér. : 36.

FÉRIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1119 ferie « jour de la semaine » (Ph. de Thaon, Comput. éd. E. Mall, 487); 2. ca 1212 « jour de fête chômé » (G. de Villehardouin, Conquête de Constantinople, éd. E. Faral, § 355 : foiries de Pasques). Empr. au lat. arch., class. et chrét. feriae fém. plur. « jours consacrés au repos, fêtes; vacances » lat. chrét. feria fém. sing. « jour de la semaine » (iiies., Tertullien), dénomination chrétienne destinée à éviter l'emploi des noms païens des jours de la semaine (Augustin, Enarratio in psalmos 93, § 3 ds Blaise) et conservée en port. : segunda-feira, « lundi », etc. Selon Archéol. chrét., s.v. fêtes chrétiennes, l'usage d'appeler féries chacun des jours de la semaine remonterait au temps des apôtres, où chaque jour était considéré comme une fête, un jour de prière et de réunion (Actes des Apôtres, II, 46-47). Parmi les ex. anc. du sens 2, il est difficile de déterminer sauf à la rime s'il faut lire feries (qui peut être en outre la forme pic. de feriée, cf. T.-L., s.v. foiriee s. fém.) ou feriés (cf. T.-L., s.v. foirié).

Férie au Scrabble


Le mot férie vaut 8 points au Scrabble.

ferie

Informations sur le mot ferie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot férie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ferie

Les mots proches de Férie

FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisationferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville


Mots du jour


Pique     Molosse     Tué, ée     Vastitude     Étalon     Stillation     Accusation     Hongroyer     Antan     Trirème     

Les citations avec le mot Férie


  1. Le feu du poète est inutile si l'esprit de son lecteur n'est pas monté au ton du sien, quelqu'inférieur que d'ailleurs il lui soit.

    Auteur : Ann Radcliffe - Source : Les Mystères d'Udolphe (1794)


  2. Comme fils, nous apprenons à vénérer nos supérieurs, et comme frères à chérir nos égaux. Mais c'est la paternité qui nous enseigne directement à aimer nos inférieurs.

    Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)


  3. Il y a des jours, on est si heureux, on devrait en faire des jours fériés.

    Auteur : Claudie Gallay - Source : L'Amour est une île (2010)


  4. Nous sommes une nation où les intérêts supérieurs de l'Etat s'arrêtent aux frontières des intérêts inférieurs des particuliers.

    Auteur : Jean Amadou - Source : Sans référence


  5. Du fond du souterrain inférieur remontent tout à coup des prêtres d'Abyssinie, qui ont l'air d'être les anciens rois mages, sortant des entrailles de la terre.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


  6. Mécanique: Partie inférieure des mathématiques.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  7. Que vous êtes bizarres, vous autres artistes! Vous feriez n'importe quoi pour vous faire une réputation. Et dès que vous en avez une, on dirait que vous voulez vous en débarrasser.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  8. Il mêle à la violence de ses diatribes une piété indulgente bien naturelle envers un inférieur qui fait ressortir sa gloire.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


  9. Il n'est pas de genres inférieurs; il n'est que des productions ratées, et le bouffon qui divertit prime le tragique qui n'émeut pas.

    Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline


  10. L'imagination religieuse avait conçu un Dieu supérieur à ses créatures; l'imagination technique a conçu un Dieu-ingénieur, inférieur à ses inventions.

    Auteur : Octavio Paz - Source : La Flamme double (1993)


  11. Car j'imite. Plusieurs personnes s'en sont scandalisées. La prétention de ne pas imiter ne va pas sans tartuferie, et camoufle mal le mauvais ouvrier. Tout le monde imite. Tout le monde ne le dit pas.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa (1942), Préface


  12. Si tu veux cerner la vraie nature de quelqu'un, regarde la façon dont il traite des personnes qui lui sont inférieures et non pas ses égaux.

    Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et la Coupe de feu (2000)


  13. La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles.

    Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


  14. C'est la même différence qui distingue la tragédie et la comédie : celle-ci veut représenter les hommes inférieurs, celle-là veut les représenter supérieurs aux hommes de la réalité.

    Auteur : Aristote - Source : Poétique


  15. Je possédais l'argot de l'école; je faisais partie d'une bande que redoutaient les élèves des classes inférieures.

    Auteur : Eugène Dabit - Source : Faubourgs de Paris


  16. L'objet principal pour lequel a été créé l'homme, son grand but, sa grande fonction, c'est d'aimer. Comprendre ne vient qu'après. Dieu veut que l'homme aime. L'homme qui n'aime pas est au-dessous de l'homme qui ne pense pas. En d'autres termes, l'égoïste est inférieur à l'imbécile, le méchant est plus bas dans l'échelle humaine que l'idiot.

    Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


  17. ... ceux qui respirent l'orgueil admettent avec aigreur les raisons les plus fortes quand elles viennent d'inférieurs.

    Auteur : Euripide - Source : Andromaque


  18. C'est ainsi que des vagues luttent sans trêve à la surface de la mer, tandis que les couches inférieures observent une paix profonde.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


  19. Sachant que votre vie est finie, que pour vous tout est terminé de toute façon, seriez-vous prête à le faire, pour une dernière satisfaction, pour un ultime moment de bonheur ? Le feriez-vous ?

    Auteur : Patrick Senécal - Source : Le Vide (2007)


  20. L'autorité seule ne fait jamais bien; la soumission des inférieurs ne suffit pas: il faut gagner les coeurs et faire trouver aux hommes leur avantage pour les choses où l'on veut se servir de leur industrie.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), III


  21. Le corps de la femme sait rêver. En quoi nous, hommes, sommes inférieurs.

    Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal, VIII : Les Choses simples (1980)


  22. C'est peut-être du travail bâclé, de qualité inférieure. Et maintenant il est trop tard : l'enfer est pavé de décisions trop hâtives.

    Auteur : Philip Kindred Dick - Source : Le Dieu venu du Centaure (1965)


  23. Il faut dire ouvertement qu'en effet les races supérieures ont un droit vis à vis des races inférieures.

    Auteur : Jules Ferry - Source : Discours devant la Chambre des députés, 28 juillet 1885.


  24. La première qualité de l'Art et son but est l'illusion. L'émotion, laquelle s'obtient souvent par certains sacrifices de détails poétiques, est une tout autre chose et d'un ordre inférieur.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 16 septembre 1853


  25. Poilaupathe : Médecin spécialiste des problèmes capillaires des membres inférieurs

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Férie


  1. Les grands seigneurs sont pleins d'égards pour les princes, c'est leur affaire : ils ont des inférieurs

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  2. L'Arveiron est un torrent considérable, qui sort de l'extrémité inférieure du glacier des Bois par une grande arche de glace

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. III, p. 1, dans POUGENS


  3. Ledit ventricule a deux orifices, à sçavoir un superieur nommé l'estomach et vulgairement coeur ; et l'autre inferieur nommé pylore

    Auteur : PARÉ - Source : I, 14


  4. Les terrains faibles ou d'inférieures qualités, au lieu de retenir et d'occuper des hommes qui en retirent à peine leur propre substance, seraient laissés au parcours d'élèves en bestiaux

    Auteur : TOULONGEON - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. III, p. 112


  5. Soit pour établir des déversoirs dans les vals inférieurs, soit pour établir des réservoirs dans les vals supérieurs des fleuves

    Auteur : DE FORCADE LA ROQUETTE - Source : au Corps législatif, Monit. univ. 7 juillet, 1867, p. 891, 6e col.


  6. Le païs où l'esparcet est aujourd'hui le plus en usage est le Dauphiné, vers les quartiers de Die ; c'est une herbe fort valeureuse, non de beaucoup inferieure à la luzerne

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 275


  7. Vous ne leur feriez pas seulement regarder en face les ennemis

    Auteur : MONT. - Source : I, 64


  8. Celui qui reçoit aucun bien ou benefice, il est mendre [moindre, inférieur] quant à celui qui le fait

    Auteur : ORESME - Source : ib. 123


  9. La mâchoire inférieure est la seule qui ait du mouvement chez l'homme et dans tous les animaux, sans en excepter même le crocodile

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Homme, Oeuvres, t. IV, p. 274


  10. Ils disent que saint Eucher ayant été ravi dans le ciel, il vit Charles-Martel tourmenté dans l'enfer inférieur

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXXI, 11


  11. Il pensait que vous ne considériez les hommes d'un état obscur que comme des êtres d'une espèce inférieure

    Auteur : GENLIS - Source : Adèle et Théod. t. III, p. 115, dans POUGENS


  12. Le pilore ou orifice inferieur de l'estomach

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 23


  13. Les voix et les instruments sont disposés dans la partition selon leur degré d'élévation ou de gravité, les plus aigus aux lignes supérieures, les moyens au milieu, et les plus graves aux lignes inférieures

    Auteur : FÉTIS - Source : Dict. de musique.


  14. Que feriez-vous, hélas ! si quelque exploit nouveau Chaque jour, comme moi, vous traînait au barreau ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. III


  15. Il [M. de Talleyrand] s'était dit qu'après avoir représenté le génie tout-puissant, représenter le droit (ce qu'il avait défini par un mot heureux, et qui avait obtenu un immense succès, celui de légitimité), représenter le droit était un rôle très digne, très convenable, et qui pourrait bien n'être pas inférieur à celui qu'il avait eu jadis

    Auteur : THIERS - Source : Consul. et Emp. t. XVIII, p. 445


  16. On doit miex croire le tesmognage de l'apostoles que le par desous [le témoignage de l'inférieur]

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XVIII, 13


  17. Bon Dieu ! si j'en avais fait autant [se baigner dans une rivière], quelle vie vous me feriez !

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 19 août 1676


  18. Que la loy qui regardoit la conservation de la religion catholique, apostolique et romaine en ce roiaume, estoit la souveraine qui avoit jetté les fondemens de sa grandeur et l'avoit fait reluire par dessus tous autres empires ; de consequent, que les autres loix lui devoient ceder comme inferieures

    Auteur : VILLEROY - Source : Mém. t. VI, p. 380, dans LACURNE


  19. Si l'on voulait la relever [la race des moutons] pour la force et la taille, il faudrait unir le moufflon avec notre brebis flandrine et cesser de propager les races inférieures

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 204, dans POUGENS


  20. Les capitaines ont eu leur part à toutes les grivelées et à toutes les friponneries des officiers inférieurs

    Auteur : BALZ. - Source : De la gloire.


  21. Eh ! que feriez-vous donc si vous voyiez ma femme ? elle vient à peine à mes genoux, cependant....

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 14


  22. Les dieux inférieurs, pour parler comme les païens, ou plutôt les hommes divins, peuvent avoir de la société avec les hommes mortels, en leur donnant des secours invisibles

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXII, p. 237


  23. Un auteur moderne prouve ordinairement que les anciens nous sont inférieurs en deux manières, par raison et par exemple : il tire la raison de son goût particulier, et l'exemple de ses ouvrages

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  24. Les bords du bec inférieur rentrants et reçus dans le bec supérieur

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VII, p. 188


  25. Dans l'homme, les parties inférieures croissent moins d'abord que les parties supérieures

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 87




Les mots débutant par Fer  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Férie ? -


Mise à jour le jeudi 12 février 2026 à 01h21










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fériePoèmes férieProverbes férie

La définition du mot Férie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Férie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Férie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.