La définition de Férie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Férie
Nature : s. f.
Prononciation : fé-rie
Etymologie : Lat. feria, jour de fête (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de férie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec férie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Férie ?
La définition de Férie
Terme d'antiquité romaine. Jour pendant lequel il y avait cessation de travail. La férie différait de la fête, en ce que dans la fête il y avait des sacrifices, tandis que dans la férie il y avait seulement cessation de travail.
Toutes les définitions de « férie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Il se dit des Jours pendant lesquels on chôme. Les dimanches et jours fériés.
Littré
- Il se dit des jours où la cessation du travail est prescrite par la religion. Les dimanches et jours fériés.
Wiktionnaire
Adjectif - français
férié \fe.?je\
-
Commémorant une fête civile ou religieuse, ou un événement, sans être obligatoirement chômé.
- Ce magasin est fermé le dimanche et les autres jours fériés ou, elliptiquement, les dimanches et jours fériés.? (Dictionnaire de l'Académie française, 9ème édition)
- 2017, une année très fériée. ? (Site www.ladepeche.fr)
Trésor de la Langue Française informatisé
FÉRIÉ, ÉE, adj.
Jour férié. Caractérisé par la cessation du travail, et lié à la célébration d'une fête (civile ou religieuse). Anton. jour ouvrable.Je passe ce long jour férié à parcourir, en tous sens, l'intérieur de la ville (Michelet, Chemins Europe,1874, p. 272).Aujourd'hui c'est jour férié; je m'en vais me donner vacances (Gide, Caves,1914, p. 736):Férie au Scrabble
Le mot férie vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot ferie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot férie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Férie
Fer Féra Féret Fériable Férial, ale Férie Férir Ferler Fermail Fermant, ante Ferme Ferme Ferme Fermé, ée Fermement Ferment Fermentable Fermentation Fermenter Fermentescible Fermer Fermeté Fermette Fermeture Fermier, ière Fermoir Fermure Féroce Férocement Férocité Ferouer Ferrade Ferrage Ferraille Ferrailler Ferrandaise Ferré, ée Ferrement Ferre-mule Ferrer Ferret Ferreur Ferron Ferronnerie Ferrugineux, euse Ferruginosité Ferrure Fertile Fertilement Fertilisation fer fer-blanc fera féra ferai feraient ferais ferait feras féras ferblanterie ferblantier ferblantiers Fercé Fercé-sur-Sarthe ferdinand Ferdrupt fère Fère Fère-Champenoise Fère-en-Tardenois Fèrebrianges Férée Férel ferez Ferfay feria féria ferias férias Féricy férié fériés feriez Férin ferions férir ferlage ferlée ferlez ferma fermage fermages fermai fermaient fermais fermait fermant fermant FermanvilleMots du jour
-
jacassent apparais réapparût catastrophas corinthien fellinienne intronisation envoyant renommée griffonnée
Les citations avec le mot Férie
- L'oppression est peut-être aujourd'hui plus ambiguë et compliquée mais très réelle. S'il y a une sorte d'arrangement cela ne masque pas la réalité du pouvoir. Le pouvoir reste exactement comme il était. Toutes les concessions des années soixante... regarde le résultat ! Cela n'est pas mystérieux, ce n'est pas parce que les Noirs seraient inférieurs. Ce n'est pas une question de race, c'est une question de classe.Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975
- Devenir riche avant d'être sage, c'est la plus mauvaise situation dans laquelle un homme puisse se trouver : on se fait haïr des autres, on se lie dans l'invisible à toutes sortes d'entités inférieures et on s'éloigne de Dieu.Auteur : Julie Bonnie - Source : La Nouvelle Religion - Solaire et Universelle (2000)
- Je possédais l'argot de l'école; je faisais partie d'une bande que redoutaient les élèves des classes inférieures.Auteur : Eugène Dabit - Source : Faubourgs de Paris
- La femme n'est que le complément de l'homme... Que les inférieurs dépendent des supérieurs, c'est un bonheur pour le progrès et pour eux !Auteur : August Strindberg - Source : De l'infériorité de la femme
- Si vous pouviez faire moins bien, vous feriez mieux peut-être.Auteur : Eugène Lefébure - Source : S'adressant à Stéphane Mallarmé.
- Je suis née des Allocations et d'un jour férié dont la matinée s'étirait, bienheureuse, au son de Je t'aime, Tu m'aimes joué à la trompette douce. C'était le début de l'hiver, il faisait bon dans le lit, rien ne pressait.Auteur : Christiane Rochefort - Source : Les petits enfants du siècle (1961)
- Vos ordres sont charmants votre façon de les donner est plus aimable encore vous feriez chérir le despotisme.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- Seuls les êtres inférieurs mettent des années à se remettre des émotions. Un homme maître de lui peut se remettre d'un chagrin aussi facilement qu'il invente un plaisir. Je ne serai pas l'esclave de mes émotions.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Suite au fait que lundi tombe un mardi ce mercredi, notre réunion du jeudi se tiendra vendredi ce samedi car dimanche est un jour férié.Auteur : Red Skelton - Source : Red Skelton Show
- C'est ainsi que des vagues luttent sans trêve à la surface de la mer, tandis que les couches inférieures observent une paix profonde.Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)
- Ce qu'on nomme bénéfice d'un exercice social est un chiffre arbitraire à l'intérieur d'un domaine limité inférieurement par la crainte de l'Assemblée Générale et supérieurement par la crainte de la correctionnelle . Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)
- Que vous êtes bizarres, vous autres artistes! Vous feriez n'importe quoi pour vous faire une réputation. Et dès que vous en avez une, on dirait que vous voulez vous en débarrasser.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Mécanique: Partie inférieure des mathématiques.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Nous allions à Pornichet dans la Loire Inférieure. La mer, je courais après elle, elle courait après moi, tous les deux, on faisait ce qu'elle voulait. C'était comme les contes de fée: elle changeait les gens. Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles, Enfance (1948)
- L'intelligence c'est la pensée qui se détourne des choses inférieures pour élever l'âme vers ce qui est supérieur.Auteur : Plotin - Source : Ennéades, I, 6, 6
- Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu'en effet les races supérieures ont un droit vis à vis des races inférieures parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont un devoir de civiliser les races inférieures.Auteur : Jules Ferry - Source : Discours devant la Chambre des députés, 28 juillet 1885.
- ... ceux qui respirent l'orgueil admettent avec aigreur les raisons les plus fortes quand elles viennent d'inférieurs.Auteur : Euripide - Source : Andromaque
- Il y a toujours une vie inférieure à prendre pour pouvoir améliorer la sienne.Auteur : Sire Cedric - Source : De fièvre et de sang (2010)
- Il faut dire ouvertement qu'en effet les races supérieures ont un droit vis à vis des races inférieures.Auteur : Jules Ferry - Source : Discours devant la Chambre des députés, 28 juillet 1885.
- L'Ecole normale supérieure, ou Normal sup, ne prend son sens véritable que par rapport à l'Ecole anormale inférieure, ou Anormale inf, d'où sont sortis les lauréats du génocide, du racisme et du totalitarisme.Auteur : Pierre Dac - Source : Avec mes meilleures pensées (Anthologie de Jacques Pessis) (2010)
- Faire rire un être découragé, c'est-à-dire qui se croit inférieur à tous, et même à la vie, c'est lui rendre momentanément un sentiment de supériorité sur un autre individu, ou sur un groupe d'individus, et ce sentiment, provoqué par l'artifice de l'auteur ou du comédien, peut réamorcer en lui, tout au moins provisoirement, la source de la confiance et du courage. Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)
- Dans les classes inférieures, la femme est non seulement supérieure à l'homme, mais encore elle le gouverne presque toujours.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)
- — L'édito que je signe n'est pas politique, je m'intéresse aux gens, mais si vous deviez vous définir politiquement, comment le feriez-vous ?
— Je dirais que je suis dégoûtée. Il prit note en éclatant de rire.
— Ça pourrait bien être le premier parti du pays. D'où venez-vous ?Auteur : Dean Koontz - Source : Dark Web (2018) - L'homme humble ne se croit - ou ne se veut - pas inférieur aux autres : il a cessé de se croire - ou de se vouloir - supérieur.Auteur : André Comte-Sponville - Source : Dictionnaire philosophique (2001)
- Il supportait de plus en plus mal qu'on ne voie en lui un futur obèse au QI inférieur à celui d'une huître de l'Oyster Bar, prêt à tout sacrifier à son dieu dollar, un être inculte qui se pensait autoriser à régner sur le reste du monde.Auteur : Tonino Benacquista - Source : Malavita (2004)
Les citations du Littré sur Férie
- Les capitaines ont eu leur part à toutes les grivelées et à toutes les friponneries des officiers inférieursAuteur : BALZ. - Source : De la gloire.
- Il faut descendre dans l'étage inférieur du dissent russeAuteur : ANAT. LEROY-BEAULIEU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1875, p. 79
- Si l'on voulait la relever [la race des moutons] pour la force et la taille, il faudrait unir le moufflon avec notre brebis flandrine et cesser de propager les races inférieuresAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 204, dans POUGENS
- Que la loy qui regardoit la conservation de la religion catholique, apostolique et romaine en ce roiaume, estoit la souveraine qui avoit jetté les fondemens de sa grandeur et l'avoit fait reluire par dessus tous autres empires ; de consequent, que les autres loix lui devoient ceder comme inferieuresAuteur : VILLEROY - Source : Mém. t. VI, p. 380, dans LACURNE
- [Suivant Jurieu] ce concile [de Nicée] n'a pas condamné une véritable et réelle inégalité en perfection et en opération [dans le Fils], en sorte que celle du Fils soit vraiment et à la rigueur inférieure et ministérielleAuteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 47
- Ectropion : oeil eraillé, quand la paupiere inferieure par cicatrice, ou autre occasion, se renverse et ne peut couvrir son blancAuteur : PARÉ - Source : XV, 5
- Por Dieu vos pri, frans rois de France, Que me doniez queilque chevance : Si feriez trop grant chariteiAuteur : RUTEB. - Source : 1
- Le Dieu des Juifs, encore une fois, est le Dieu de toute la nature ; je vous le redis, afin que vous n'en prétendiez cause d'ignorance, et que vous ne me déferiez pas à votre officialAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Ignorance.
- Il pensait que vous ne considériez les hommes d'un état obscur que comme des êtres d'une espèce inférieureAuteur : GENLIS - Source : Adèle et Théod. t. III, p. 115, dans POUGENS
- Le ventricule a deux orifices, à sçavoir un superieur nommé l'estomach et vulgairement coeur ; et l'autre inferieur nommé pylorusAuteur : PARÉ - Source : I, 14
- C'est vers le mois de novembre que l'on fait cet abattage, après lequel on divise la partie inférieure du pin qui a été résinée, en billes de quatre à cinq pieds de longAuteur : DRALET - Source : Traité des forêts d'arbres résineux, p. 27
- La mâchoire inférieure est la seule qui ait du mouvement chez l'homme et dans tous les animaux, sans en excepter même le crocodileAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Homme, Oeuvres, t. IV, p. 274
- Du même fond d'orgueil dont on s'élève fièrement au-dessus de ses inférieurs, l'on rampe vilement devant ceux qui sont au-dessus de soiAuteur : LA BRUY. - Source : VI
- Dans l'homme, les parties inférieures croissent moins d'abord que les parties supérieuresAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 87
- On vit ces deux grands hommes [Condé et Turenne] unis plus par le concours des mêmes pensées que par les ordres que l'inférieur recevait de l'autreAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Vous ne les leur feriez pas seulement regarder en faceAuteur : MONT. - Source : I, 64
- Les terrains faibles ou d'inférieures qualités, au lieu de retenir et d'occuper des hommes qui en retirent à peine leur propre substance, seraient laissés au parcours d'élèves en bestiauxAuteur : TOULONGEON - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. III, p. 112
- La formule que nous venons de décrire entourant en quelque sorte la finale, flanquée alors de la note supérieure et de la note inférieure, a été pour cette raison nommée périélèse ou circonvolutionAuteur : LA FAGE - Source : ib.
- Si on oit des vents estre contenus au ventre inferieur, qu'Hippocrates appelle borborygmes, on juge estre une colique venteuseAuteur : PARÉ - Source : Introd. 23
- L'inferieur ne doit pas tousjours acomplir tout ce que son superieur lui ordonneAuteur : LANOUE - Source : 218
- L'artiste cherchait ainsi à nourrir la partie inférieure de la statue forcément amaigrie par les jambes pantalonnées et bottées du personnage moderneAuteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 7 mai 1876, p. 3136, 2e col.
- L'Académie a jugé tout d'une voix que libéralité ne se peut pas dire de l'inférieur au supérieur, mais seulement du supérieur à l'inférieur, ou d'égal à égalAuteur : VAUGEL. - Source : Nouv. rem. p. 149, dans POUGENS
- Le dauphin appartient au genre des baleines ; mais sa taille est bien inférieure à celle des grandes baleines ; il n'a que six à sept pieds de long sur une grosseur proportionnéeAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. 10e part. ch. 25
- Avec votre égal la vengeance est douteuse ; avec votre supérieur, c'est une folie ; avec votre inférieur, c'est une lâchetéAuteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 48
- Vous ne feriez que mutiner son amour-propreAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV
Les mots débutant par Fer Les mots débutant par Fe
Une suggestion ou précision pour la définition de Férie ? -
Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 09h55

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur férie
Poèmes férie
Proverbes férie
La définition du mot Férie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Férie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Férie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.