La définition de Quatorzième du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Quatorzième
Nature : adj.
Prononciation : ka-tor-ziè-m'
Etymologie : Quatorze ; provenç. quatorcen, catorzen ; catal. catorsé ; anc. espagn. catorceno ; ital. quattordecimo.

Voir les citations du mot QuatorzièmeSignification du mot Quatorzième


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quatorzième de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quatorzième pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quatorzième ?


La définition de Quatorzième

Nombre ordinal de quatorze. Le quatorzième siècle.


Toutes les définitions de « quatorzième »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUATORZIÈME. adj. des deux genres
. Adjectif ordinal de quatorze. Louis, quatorzième du nom. Le quatorzième jour. Dans sa quatorzième année. Vous êtes le quatorzième sur la liste. La quatorzième partie, Chaque partie d'un tout qui est ou que l'on conçoit divisé en quatorze parties égales. On dit aussi substantivement : Le quatorzième, un quatorzième. Il est dans cette affaire pour un quatorzième.

QUATORZIÈME s'emploie aussi comme nom masculin. Le quatorzième de la lune, Le quatorzième jour de la lune. Faire le quatorzième à table, Être invité au dernier moment pour empêcher qu'on ne soit treize.

Littré

QUATORZIÈME (ka-tor-ziè-m') adj.
  • 1Nombre ordinal de quatorze. Le quatorzième siècle.
  • 2La quatorzième partie, chaque partie d'un tout qui en a quatorze.
  • 3 S. m. Le quatorzième jour. Le quatorzième de la lune. Et qu'avec un visage blême On oit [entend] quelqu'un qui dit tout bas?: Mourra-t-il, ne mourra-t-il pas?? Ira-t-il jusqu'au quatorzième?? Voiture, Poés. ?uv. t. II, p. 197, dans POUGENS.
  • 4La quatorzième partie d'un tout. Les dix quatorzièmes. Il est dans cette affaire pour un quatorzième. Il [le mercure] ne perd qu'un quatorzième de son poids dans une eau dont le pied cube est supposé peser 72 livres, Buffon, Min. t. V, p. 315.
  • 5Personne ou chose qui occupe le quatorzième rang. Il est le quatorzième de sa classe.
  • 6 S. f. Terme de musique. Réplique ou octave de la septième.

HISTORIQUE

XIIIe s. Rois quatorsimes par escris Est nombrés cis Theodoris, Ph. Mouskes, ms. p. 46, dans LACURNE.

XVe s. Tant d'impositions, treziesme et quatorziesme?, Menard, Hist. de Guesclin. p. 458, dans LACURNE.

XVIe s. Il est du quatorzieme benedicite [c'est un imbécile], Oudin, Curios. franç.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

quatorzième \ka.t??.zj?m\ masculin

  1. Chaque partie d'un tout qui est ou que l'on conçoit divisé en quatorze parties égales.
    • La quatorzième partie, le quatorzième, un quatorzième.
    • Il est dans cette affaire pour un quatorzième.
    • Le quatorzième de la lune, le quatorzième jour de la lune.
    • Donnez-moi le quatorzième de ces gâteaux.
    • Donnez-moi le quatorzième de ce gâteau.
    • Osiris est déchiré et émasculé. Le quatorzième morceau de son corps, introuvable, est son sexe. (Pascal Quignard, La haine de la musique, Gallimard, 1996, collection, Folio, page 157)

quatorzième masculin et féminin identiques

  1. Élément ordinal, correspondant au cardinal quatorze.
    • Vous êtes le quatorzième sur la liste.
    • Le quatorzième précède le quinzième et suit le treizième.
    • Donnez-moi le quatorzième gâteau.
  2. (En particulier) Convive servant à éviter d'être treize à un dîner ou autre tablée.

Adjectif - français

quatorzième \ka.t??.zj?m\ masculin et féminin identiques

  1. Adjectif ordinal, correspondant au cardinal quatorze.
    • L'objet que fabrique vingt-quatre heures sur vingt-quatre la presse confiée à Bernard Busard, est un carrosse Louis quatorzième, aux angles surmontés de plumets. Un jouet, qu'on peut acheter au rayon Enfants de certains magasins à succursales multiples. (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, pages 95-96)
    • Louis, quatorzième du nom.
    • Le quatorzième jour.
    • Dans sa quatorzième année.
    • Donnez-moi un quatorzième gâteau.
    • Le quatorzième amendement de la Constitution américaine, rédigé pour exclure du Congrès les traîtres confédérés de la guerre de Sécession, est clair. Ne peut être sénateur ou représentant quiconque ayant prêté serment de soutenir la Constitution des États-Unis s'engage dans une insurrection ou une rébellion. (Normand Lester, ?McConnell se rend. Fin de la sédition Trumpienne?», Le Journal de Québec, 16 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


QUATORZIÈME, adj. et subst.

A. ? Adj. numéral ordinal. Qui occupe le rang marqué par le nombre quatorze (v. quatorze I B). Quatorzième siècle; être dans sa quatorzième année. Louis, quatorzième du nom (Ac.).[Bordeaux] n'occupe que le quatorzième rang pour les voyageurs: 57 512 en 1929 (Albitreccia, Gds moyens transp., 1931, p. 130). 08-9-14 qualifie le quatorzième objet de la neuvième collection entré en 1908 (L. Benoist, Musées, 1960, p. 82).
? [P. ell. du subst. déterm.] Louis le quatorzième (vieilli); être le/la quatorzième sur une liste. Le quatorzième [jour] de la lune (Ac.).Il faut restaurer mon château (...) il y a une tour du quatorzième [siècle], un corps de bâtiment du seizième, un bâtiment de 1800 (Goncourt, Journal, 1890, p. 1220).Rue du Château, dans le quatorzième [arrondissement de Paris] (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 250).
? En partic. [P. réf. au fait que certaines personnes évitent d'être treize à table] Faire le quatorzième à table (Ac.1935).,,Être invité au dernier moment pour empêcher qu'on ne soit treize`` (Ac. 1935). Un petit garçon, qu'on fait dîner à la table des grandes personnes comme quatorzième (Goncourt, Journal, 1875, p. 1052).La mort ou une grave maladie sont les seules excuses à ne pas venir [à un dîner], à condition qu'on eût fait prévenir à temps, pour l'invitation d'un quatorzième (Proust, Temps retr., 1922, p. 1040).
B. ? La quatorzième partie; le/un quatorzième. Une des quatorze parties égales d'un tout. La quatorzième partie de l'unité (Lar. 19e-Lar. encyclop.). En Russie (...) les filles n'héritent que d'un quatorzième de la fortune paternelle (About, Grèce,1854, p. 211).
? Subst. fém., MUS. ,,Intervalle entre quatorze notes. Intervalle redoublé de la septième`` (Rougnon 1935).
REM. 1.
Louis-quatorzième, adj.Synon. de louis-quatorzien.Art, meuble, ornementation Louis-quatorzième. Les splendeurs du Versailles louis-quatorzième sont révolues depuis longtemps (Grandjean, Orfèvr. XIXes., 1962, p. 55).Il n'est pas rare, par exemple, qu'une armoire fabriquée en plein XVIIIesiècle, soit parée d'une sculpture décorative Louis-quatorzième (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 72).
2.
Quatorzièmement, adv.En quatorzième lieu. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [kat? ?zj?m]. Ac. 1694: -ziéme; 1718: -ziesme; dep. 1740: -zième. Étymol. et Hist. 1. 1119 adj. quatorzime (Ph. de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 2435); 1306 subst. quatorziesme (Joinville, St Louis, éd. N. L. Corbett, § 426); 2. 1694 subst. masc. « la quatorzième partie d'un tout » (Ac.); 3. 1705 subst. fém. mus. « octave de la septième » (Brossard, p. 294). Dér. de quatorze*; suff. -ième*. Fréq. abs. littér.: 205. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 513, b) 254; xxes.: a) 268, b) 136.

QUATORZIÈME, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. 1119 adj. quatorzime (Ph. de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 2435); 1306 subst. quatorziesme (Joinville, St Louis, éd. N. L. Corbett, § 426); 2. 1694 subst. masc. « la quatorzième partie d'un tout » (Ac.); 3. 1705 subst. fém. mus. « octave de la septième » (Brossard, p. 294). Dér. de quatorze*; suff. -ième*.

Quatorzième au Scrabble


Le mot quatorzième vaut 28 points au Scrabble.

quatorzieme

Informations sur le mot quatorzieme - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quatorzième au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quatorzieme

Les mots proches de Quatorzième

QuadrangleQuadrangulaireQuadratureQuadriformeQuadrigammé, éeQuadrigeQuadrillageQuadrilleQuadrilleQuadrillionQuadrisaïeul, euleQuadriviumQuadrumaneQuadrupèdeQuadrupleQuadruplementQuadruplerQuadruplicationQuadrupliqueQuaiQuaker ou quakreQuakerismeQualificateurQualificationQualifié, éeQualifierQualitéQuandQuant, anteQuantQuantièmeQuantitéQuantumQuarantaineQuaranteQuarantièmeQuarreQuart, arteQuartQuartaïeul, euleQuartaineQuartanierQuartautQuarteQuartelotQuartenaireQuartenierQuarterQuarteronQuartierquadraquadragénairequadragénairequadragénairesquadranglequadrangulairequadrangulairesquadrantquadrantsquadrasquadratiquequadraturequadriquadricepsquadrichromiequadrichromiesquadridimensionnelquadriennalquadrigequadrilatèrequadrilatèrequadrilatèresquadrilatèresquadrillagequadrillagesquadrillaientquadrillaisquadrillaitquadrillequadrillequadrilléquadrilléequadrilléesquadrillentquadrillerquadrillerezquadrillesquadrillésquadrillezquadrillionquadrillonsquadrilobéquadrimestrequadrimoteurquadrimoteurquadripartitequadripartitesquadriphoniequadriphoniquequadriplégique


Mots du jour


Dépocher     Vanteur     Arquer     Gemmage     Wampoum     Imbibé, ée     Dépresser     Recreuser     Auditoire     Vice-amiral     

Les citations avec le mot Quatorzième


  1. Les Fleurs du mal. Des poèmes. Il n’avait jamais rien lu de Baudelaire – depuis quand n’avait-il pas ouvert de livre, d’ailleurs ? Celui-là, tout neuf, sentait encore l’encre d’imprimerie. Il feuilleta le recueil jusqu’à la page indiquée, la 122. Le poème s’intitulait « Femmes damnées ».
    À la pâle clarté des lampes languissantes,
    Sur de profonds coussins tout imprégnés d’odeur
    Il compta, son regard tomba sur le quatorzième vers. Delphine la couvait avec des yeux ardents.


    Auteur : Franck Thilliez - Source : 1991 (2021)


  2. Les Montesquiou descendent d'une ancienne famille, qu'est-ce que ça prouverait, même si c'était prouvé? Ils descendent tellement qu'ils sont dans le quatorzième dessous.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


Les citations du Littré sur Quatorzième


  1. Que les enfants d'Israël fassent la pâque au temps prescrit, c'est-à-dire le quatorzième jour de ce mois sur le soir, selon toutes les cérémonies et les ordonnances qui leur ont été marquées

    Auteur : SACI - Source : ib. Nombr. IX, 2


  2. Il [le mercure] ne perd qu'un quatorzième de son poids dans une eau dont le pied cube est supposé peser 72 livres

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 315


  3. On racla les vieux parchemins généralement dans la Grèce pendant les onzième, douzième, treizième et quatorzième siècles

    Auteur : MONGEZ - Source : Inst. Mém. litt. et beaux-arts, t. V, p. 471


  4. Vous voyez dans les Mémoires de l'abbé de Choisi que le marquis de Louvois lui disait en lui parlant de Meudon : je suis sur le quatorzième million

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 25


  5. Et qu'avec un visage blême On oit [entend] quelqu'un qui dit tout bas : Mourra-t-il, ne mourra-t-il pas ? Ira-t-il jusqu'au quatorzième ?

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Poés. Oeuv. t. II, p. 197, dans POUGENS


  6. Il est du quatorzieme benedicite [c'est un imbécile]

    Auteur : OUDIN - Source : Curios. franç.


  7. Ce bluteau des cartiers doit être rapproché du bluteau propre à contenir de la poudre pour mettre sur l'écriture, dans ce texte du quatorzième siècle : Jehan Remy, receveur de Champaigne, vouloit prendre sur le roy,... pour parchemins, papier, rigle.... chandeliers, aiguillettes, belutiaus....

    Auteur : DU CANGE - Source : bultellus




Les mots débutant par Qua  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Quatorzième ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 12h20










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur quatorzièmePoèmes quatorzièmeProverbes quatorzième

La définition du mot Quatorzième est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quatorzième sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quatorzième présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.