La définition de Contre-tirer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contre-tirer
Nature : v. a.
Prononciation : kon-tre-ti-ré
Etymologie : Contre, et tirer.

Voir les citations du mot Contre-tirerSignification du mot Contre-tirer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contre-tirer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contre-tirer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contre-tirer ?


La définition de Contre-tirer

Faire la contre-épreuve d'une estampe ou d'un dessin.


Toutes les définitions de « contre-tirer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTRE-TIRER. v. tr.
T. d'Arts. Faire la contre-épreuve d'une estampe, d'un dessin.

Littré

CONTRE-TIRER (kon-tre-ti-ré) v. a.

Terme de gravure et de dessin.

  • 1Faire la contre-épreuve d'une estampe ou d'un dessin.
  • 2Copier trait pour trait en calquant. Contre-tirer un plan.

    Peu usité en ce sens.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONTRE-TIRER.
2Ajoutez?: Je lui avais prêté six médailles qu'il avait fait contre-tirer, Patin, Lett. t. II, p. 212.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONTRE-TIRER, c'est tracer toutes les lignes ou contours des objets représentés dans un dessein, dans un tableau, sur une étoffe fine, sur du papier mince, ou autre matiere transparente qu'on applique sur le tableau ou dessein, & au travers de laquelle on apperçoit les objets. On contre-tire quelquefois avec le pentagraphe ou parallelograme. Ce mot n'est guere d'usage en Peinture : le calque dit tout. Voyez Calquer, & le dict. de Peint. (R)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

contre-tirer \k??.t??.ti.?e\ 1er groupe (voir la conjugaison) (orthographe traditionnelle)

  1. Variante, dans l'orthographe traditionnelle, de contretirer (orthographe rectifiée de 1990).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTRE-TIRER, verbe trans.

Reproduire en décalquant. Synon. calquer, décalquer, tirer une contre-épreuve.Contre-tirer un tableau, un plan, une carte (Ac.1798-1878).
Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?ti?e], (je) contre-tire [k? ?t? ?ti:?]. Ds Ac. 1694-1932. Cf. contre-. Étymol. et Hist. 1. 1576 « représenter, reproduire » (P. de Brach, Les Amours d'Aymée, L. I, Sonn. 37 ds Hug.); 2. 1690 impr. (Fur. : On appelle aussi en Imprimerie Contretirer, lors qu'on tire une contr'espreuve sur une espreuve fraîchement tirée, et qu'on en imprime une autre). Composé de contre-* et de tirer* « tracer, reproduire » d'où « imprimer, faire une épreuve ».

CONTRE-TIRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1576 « représenter, reproduire » (P. de Brach, Les Amours d'Aymée, L. I, Sonn. 37 ds Hug.); 2. 1690 impr. (Fur. : On appelle aussi en Imprimerie Contretirer, lors qu'on tire une contr'espreuve sur une espreuve fraîchement tirée, et qu'on en imprime une autre). Composé de contre-* et de tirer* « tracer, reproduire » d'où « imprimer, faire une épreuve ».

Contre-tirer au Scrabble


Le mot contre-tirer vaut 13 points au Scrabble.

contre-tirer

Informations sur le mot contre-tirer - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contre-tirer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contre-tirer

Les mots proches de Contre-tirer

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Calepin     Naturalibus (in)     Sophistiquement     Funérailles     Déchéance     Résistible     Avant-garde     Chevir     Abjection     Épuisable     

Les citations avec le mot Contre-tirer


Les citations du Littré sur Contre-tirer


  1. Je lui avais prêté six médailles qu'il avait fait contre-tirer

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 212




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contre-tirer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tirerPoèmes tirerProverbes tirer

La définition du mot Contre-tirer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contre-tirer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contre-tirer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.