Définition de « familiers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot familiers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur familiers pour aider à enrichir la compréhension du mot Familiers et répondre à la question quelle est la définition de familiers ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de familier.

  • Masculin pluriel de familier.

    Pas de définition complémentaire
    FAMILIER, IÈRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1160-74 adj. « qui est regardé comme étant de la famille » fameliers (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 4750); fin xiiies. subst. « attaché à une maison » familly?ers (Trad. Ovide, Remède d'Amour, 1653 ds T.-L.); 2. ca 1240 adj. « qui est intime avec quelqu'un, ami » (St. François, 1705, ibid.); ca 1370 subst. (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, L. I, ch. 7, p. 113); 3. 1530 adj. « qui vit habituellement avec quelqu'un » (Contreditz de Songecreux, fo48 rods Gdf. Compl.); 1580 fig. « qui est bien connu (en parlant de livres) » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, p. 194); 4. 1680 « qu'on emploie naturellement » (Rich. : stile familier. Les épîtres familieres de Ciceron). Empr. au lat. familiaris « qui fait partie de la maison, de la famille », d'où « ami, intime ».

    familiers au Scrabble


    Le mot familiers vaut 13 points au Scrabble.

    familiers

    Informations sur le mot familiers - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot familiers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    familiers

    Les rimes de « familiers »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de familiers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de pigeonniers      Rimes de palinodier      Rimes de conviés      Rimes de réfugiés      Rimes de licenciée      Rimes de montriez      Rimes de émoustillé      Rimes de congédiées      Rimes de déconseillée      Rimes de putréfiés      Rimes de dépareillait      Rimes de creusiez      Rimes de réfugiées      Rimes de extasiaient      Rimes de éparpillez      Rimes de décarpiller      Rimes de licenciai      Rimes de gribouillez      Rimes de reniait      Rimes de tressaillais      Rimes de chatouillées      Rimes de aimiez      Rimes de agenouillées      Rimes de frontaliers      Rimes de tonifiaient      Rimes de remédier      Rimes de abusiez      Rimes de persillées      Rimes de compariez      Rimes de convoyer      Rimes de pagayez      Rimes de cramponniez      Rimes de douanier      Rimes de crucifiés      Rimes de huissier      Rimes de sous-qualifiée      Rimes de pointillés      Rimes de contre-pied      Rimes de piaillais      Rimes de égosillait      Rimes de minotier      Rimes de dépassiez      Rimes de charpentier      Rimes de entêtiez      Rimes de fructifiaient      Rimes de purifiée      Rimes de planifiaient      Rimes de scaphandrier      Rimes de balbutié      Rimes de gazéifier     

    Mots du jour

    pigeonniers     palinodier     conviés     réfugiés     licenciée     montriez     émoustillé     congédiées     déconseillée     putréfiés     dépareillait     creusiez     réfugiées     extasiaient     éparpillez     décarpiller     licenciai     gribouillez     reniait     tressaillais     chatouillées     aimiez     agenouillées     frontaliers     tonifiaient     remédier     abusiez     persillées     compariez     convoyer     pagayez     cramponniez     douanier     crucifiés     huissier     sous-qualifiée     pointillés     contre-pied     piaillais     égosillait     minotier     dépassiez     charpentier     entêtiez     fructifiaient     purifiée     planifiaient     scaphandrier     balbutié     gazéifier     


    Les citations sur « familiers »

    1. Ignare: Personne ignorante peu familiarisée avec certains domaines du savoir qui vous sont familiers, et qui ont des domaines de prédilection auxquels vous n'entendez rien.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    2. Des sous, Mitterrand n'en avait jamais sur lui, ce qui ne l'empêchait pas de convier généreusement maints familiers au restaurant. Ils devaient seulement savoir que l'addition serait pour eux.

      Auteur : Catherine Nay - Source : Souvenirs, souvenirs... (2019)


    3. (La folie ou la mort) sont les deux termes familiers entre lesquels l'ignorance oscille d'habitude...

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Un homme est venu me voir


    4. J'ai entendu les cloches de Noël - J'ai écouté les vieux chants familiers - Et leurs mots puissants et doux rappellent - Paix sur Terre aux hommes de bonne volonté!

      Auteur : Henry Wadsworth Longfellow - Source : Christmas Bells


    5. Quand elle faisait son marché, avec un port de tête qui éloignait les hommages familiers, elle passait pour une veuve qui était en train de reprendre le dessus.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Maison basse (1934)


    6. Comme si les chemins familiers tracés dans les ciels d'étés pouvaient mener aussi bien aux prisons qu'aux sommeils innocents.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    7. Il faut se servir des moyens qui sont familiers aux temps que vous vivez; sans cela, vous n'êtes pas compris et vous ne vivez pas.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Sans référence


    8. Quand vous venez d'ailleurs, vous voyez des choses que ceux qui sont plus familiers avec l'environnement ne remarquent plus.

      Auteur : Louis Malle - Source : Sans référence


    9. La sagesse et la puissance de l'être humain reposent sur deux fondements: d'une part, que de nouvelles sciences et de nouveaux arts soient créés et, d'autre part, que les gens deviennent plus familiers avec ce qui est déjà connu.

      Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Societas Philadelphica


    10. Vanessa cédait au rire fou. Ce rire généreux qu’elle avait, cette pluie de gaîté tendre, dégonflait ma mauvaise humeur, me ramenait par la main au jardin Selvaggi. Elle braqua sur moi la lanterne que secouaient encore ses accès de rire et je sentis, à mon front, le contact fortifiant, la chaleur fondante de ses doigts familiers qui me dépeignaient.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    11. C'estoient deux philosophes qui avoient esté familiers et auditeurs d'Arcesilaus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 2


    12. Il envoya l'un de ses familiers leur dire qu'ilz differassent leur entreprise jusques à une autre meilleure occasion.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 14


    13. Lorsqu'on me demande, aussi, à propos de Pen Duick, si je suis heureux qu'il navigue toujours à son âge, je suis incapable de faire l'effort de répondre. Il est évident que sentir ce pont en bois sous mes pieds me rend heureux et que d'écouter ses bruits familiers, sa manière à lui de me parler, me procure du plaisir. Sinon, depuis près de quarante ans, me serais-je endetté et aurais-je tiré le diable par la queue pour que Pen Duick glisse encore sur la mer? Je n'ai rien oublié de ce que nous avons vécu ensemble.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    14. J'ai dénoncé déjà cet enfantin besoin de mon esprit de combler avec du mystère tout l'espace et le temps qui ne m'étaient pas familiers.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    15. Une histoire, si elle veut être grande et se perpétuer, doit toucher chacun de nous. L'étrange, l'étranger ne nous touchent pas. Nous voulons des faits profondément personnels et familiers.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    16. Des sous, Mitterrand n'en avait jamais sur lui, ce qui ne l'empêchait pas de convier généreusement maints familiers au restaurant. Ils devaient seulement savoir que l'addition serait pour eux. « Payez, on s'arrangera... », lançait rituellement le maître avant de s'esquiver.

      Auteur : Catherine Nay - Source : Souvenirs, souvenirs... (2019)


    17. A travers les quartiers qui me sont les plus familiers, mes promenades restent pour moi des surprises.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    18. Les hommes ont créé les mots à leur image: familiers des régions où ils circulent, ils vivent et palpitent comme de véritables individus.

      Auteur : Patrick Rambaud - Source : La Grammaire en s'amusant (2007)


    19. Considérez mes livres. Vous les connaissez, vous en avez souvent usé. Comme moi, vous les aimez comme des personnes. Ils me sont si familiers qu'au toucher seul je les pourrais reconnaître. Leur odeur même à chacun m'est familière. Et puis, eux, ils sont immortels et assurés de leur éternité. Ils continueront à vivre, glissant de main en main, immuables et sereins, transmettant le savoir et la sagesse. Immortels, oui, car qui pourrait envisager de détruire un livre ?

      Auteur : Jean-François Parot - Source : L'enquête russe


    20. Il estoit doulx et privé avec ses familiers et amis, facile à pardonner quand on l'avoit courroucé.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 17


    21. Les hommes seraient tous de bonne race,
      Dompteurs familiers des Muses hautaines,
      Et les femmes, sans cancans et sans haines,
      Illumineraient les soirs de leur grâce.


      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), La Vie idéale


    22. Il fut admis parmi le petit nombre des familiers de Néron; c'était l'arbitre de l'élégance; car Néron, blasé, ne trouvait d'agréable et de délicat que ce que Pétrone lui avait fait approuver.

      Auteur : Tacite - Source : Annales, XVI, 18


    23. ... cet étonnement inavoué que l'on éprouve en revoyant, après une longue absence, des êtres familiers.

      Auteur : André Maurois - Source : Les roses de septembre


    24. La principale vertu du langage est la clarté, et rien n'en détourne autant que l'emploi de mots peu familiers.

      Auteur : Hippocrate - Source : Sans référence


    25. Nous remarquons rarement que nous vivons au milieu de l'extraordinaire. Que le merveilleux est un des aspects les plus familiers de la réalité. Qu'il y a, dans l'infinie patience des jours, la sève ardente de l'amour déposé à l'origine de toute vie.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Eloge du couple (1998)


    Les citations sur familiers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot familiers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « familiers »

    Famé, éeFâmeFaméliqueFameusementFameux, euseFamilial, aleFamiliarisé, éeFamiliariserFamiliaritéFamilier, ièreFamilièrementFamilleFamineFamosité

    Les mots débutant par fam  Les mots débutant par fa

    FamarsfaméFamechonFamechonFameckfaméefaméesfaméliquefaméliquesfamésfameusefameusementfameusesfameuxfamilialfamilialefamilialefamilialesfamilialesfamilialistefamiliarisafamiliarisaientfamiliarisaisfamiliarisaitfamiliarisantfamiliarisefamiliariséfamiliariséefamiliarisentfamiliariserfamiliariserezfamiliarisésfamiliarisezfamiliaritéfamiliaritésfamiliauxfamilierfamilierfamilièrefamilièrementfamilièresfamiliersfamiliersfamilistèrefamillefamillesFamilleureuxFamillyfaminefamines

    Les synonymes de « familiers»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot familiers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « familiers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot familiers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Familiers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations familiers     Citation sur familiers   Poèmes familiers   Proverbes familiers   Rime avec familiers    Définition de familiers  


    Définition de familiers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot familiers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot familiers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 13:41:33