La définition de Emballer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Emballer
Nature : v. a.
Prononciation : an-ba-lé
Etymologie : En 1, et balle.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de emballer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec emballer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Emballer ?
La définition de Emballer
Mettre dans une balle, empaqueter. Et, pour gagner, emballent et déchargent toutes sortes de marchandises prohibées et défendues, Arrêt du Conseil d'État, 15 oct. 1622.
Toutes les définitions de « emballer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Mettre en balle des objets en vue du transport. Emballer des tableaux, des livres, des meubles, etc. Fig. et fam., Emballer quelqu'un dans une voiture, Le faire partir en voiture, ou Le voir monter en voiture pour quelque voyage. Il signifie, dans la langue familière, Ravir de surprise, d'admiration, entraîner. Son discours nous a emballés.
S'EMBALLER se dit d'un Cheval qui s'emporte et qui ne peut plus être retenu, qui prend le mors aux dents. Il s'emploie familièrement pour signifier S'exalter d'une façon irréfléchie et excessive pour ou contre quelqu'un ou quelque chose.
Littré
-
1Mettre dans une balle, empaqueter.
Et, pour gagner, emballent et déchargent toutes sortes de marchandises prohibées et défendues,
Arrêt du Conseil d'État, 15 oct. 1622.Absolument. La foire est terminée?; tout le monde emballe déjà.
Fig. et familièrement. Emballer quelqu'un, le faire partir. On l'a emballé dans une diligence.
Emballez avec tous vos dieux Flore et l'Aurore aux doigts de rose
, Béranger, Pauvres amours. -
2 Familièrement. Se rendre maître des volontés de quelqu'un par des paroles captieuses.
Il [le Régent] fut si bien veillé, relayé, tourmenté, qu'ils [Effiac, Canillac, etc.] l'emballèrent [le décidèrent à se prononcer contre les appels au concile]
, Saint-Simon, 459, 237. -
3 Familièrement. S'emballer, v. réfl. Monter en voiture, partir. Allons, il est temps de s'emballer.
En un autre sens, s'emballer, se surcharger de vêtements, se mettre chaudement. Si vous voulez sortir par ce grand froid, emballez-vous bien.
HISTORIQUE
XVe s. Et les aucuns Bretons chargeoient sur chars et sur chevaux leurs draps bien emballés
, Froissart, II, II, 188.
XVIe s. Qui desrobbe ne sugce, mais gruppe, n'avalle, mais emballe, ravit et joue de passe passe
, Rabelais, Pant. III, 18.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
EMBALLER. Ajoutez?:Le prévenu l'a accostée, se disant agent des m?urs?; il lui a demandé 10 fr., sous peine, si elle refusait, de la faire emballer, Gaz. des Trib. 27 fév. 1873, p. 127, 3e col.
Fig. et populairement. S'emballer, se laisser entraîner à quelque bévue, et aussi s'emporter, ou même se passionner vivement pour quelque chose.
Encyclopédie, 1re édition
EMBALLER, v. act. (Comm.) faire l'emballage d'une caisse de marchandises, l'envelopper de toile & la garnir de paille, pour la conserver & la garantir de la pluie, du mauvais tems & autres accidens, lorsqu'on est obligé de la transporter au loin, soit par des voitures de terre ou de riviere, soit par mer, & pour les voyages de long cours.
Il y a plusieurs manieres d'emballer les marchandises ; les unes s'emballent seulement avec de la paille & de la grosse toile ; les autres dans des bannes ou bannettes d'osier ou de bois de châtaignier, ou dans des caisses de bois de sapin qu'on couvre d'une toile cirée grasse, toute chaude ; d'autres dans de gros cartons qu'on enveloppe de toiles cirées seches, quelquefois sans autre couverture, mais le plus souvent avec de la paille & de la toile. Dans tous ces emballages on coud la toile avec de la ficelle & une grosse aiguille, & on la serre par-dessus avec une forte corde, qui faisant plusieurs tours de divers sens autour du ballot, aboutit à un des coins, où elle est enfin liée & arrêtée. C'est à ce bout de la corde que les visiteurs ou autres commis des doüannes mettent leur plomb, afin que la balle ne puisse s'ouvrir sans le lever, & que les marchandises qu'ils ont visitées ne puissent être changées ni augmentées au préjudice des droits du roi.
Dans les échelles du Levant, comme à Alep, Smyrne, &c. les emballages, particulierement ceux des soies, ont toûjours deux toiles ; l'une intérieure, qu'on appelle la chemise ; l'autre extérieure, qui est la couverture. Les Levantins remplissent l'entre-deux de ces toiles, de paille, & quelquefois de coton. Dictionnaires de Commerce, de Trévoux, & Chambers. (G)
Wiktionnaire
Verbe - français
emballer \??.ba.le\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Mettre en balle des objets en vue du transport.
- MM. Millardet frères ayant présenté à la compagnie du chemin de fer de Lyon, une certaine quantité de marbres en tranches et ouvrés, la compagnie refusa de se charger du transport, à moins que les expéditeurs n'emballassent au préalable leur marchandise, ou ne consentissent à la décharger, à l'avance, de toute responsabilité, relativement à la casse ou aux avaries qui pourraient résulter du transport à découvert d'objets présentant une pareille fragilité. ? (« Tribunal de Commerce de la Seine (4 avril 1856) : Millardet frères - C. Chemin de fer de Lyon », dans le Mémorial du Commerce et de l'Industrie, par M. Le Hir, année 1857, part. 2 : Jurisprudence, Paris, 1857, page 218)
- En 1858, ayant acheté six ruches de cette espèce, dans le dessein de les récolter et de réunir les populations à d'autres essaims faibles, j'ai dû les aller chercher à 8 kilomètres de mon rucher. Il a donc fallu que je les emballasse pour les transporter. ? (Jean Baudet, Traité d'apiculture pratique mis à la portée de tous les apiculteurs, Lyon : chez l'auteur, 1860, page 176)
- Ton silence a été pris par Macumer et par moi comme une adhésion pour le Déjeuner orné d'enfants, et ces charmants bijoux vont partir ce matin pour Marseille; les artistes ont mis six mois à les exécuter. Aussi me suis-je réveillée en sursaut quand Felipe m'a proposé de venir voir ce service avant que l'orfèvre ne l'emballât. ? (Honoré de Balzac, « Lettre 32 : Madame de Macumer à Madame de L'Estorade, mars 1826 » , dans les Mémoires de deux jeunes mariées, livre 1 de Scènes de la vie privée, 1840, tome 2, Paris : chez Veuve A. Houssiaux, 1877, p. 120)
-
(Figuré) (Familier) (Vieilli) Faire partir quelqu'un en voiture, ou le voir monter en voiture pour un voyage.
- Lorsque le jour commença à paraître, j'examinai les personnes qui m'entouraient; la vieille dame était à côté de moi dans le fond, des messieurs dormaient vis-à-vis, et au coin, en face de moi, quelque chose que je voyais, me parut une bête sauvage, car je n'apercevait que du poil de la tête au pied. Je m'étonnais, à part moi, qu'on emballât de tels animaux dans une voiture publique, lorsque je lui vis relever une espèce de figure qui m'effraya beaucoup. ? (Louise Fusil, Souvenirs d'une actrice, tome 1, Paris : chez Dumont, 1841, chap. 4)
-
(Familier) Ravir de surprise, d'admiration ; entraîner.
- Car enfin il ne m'emballe pas, moi, ce raplati de Karfeck et il est un peu dégoûtant, ce vieux qui guigne tout le temps les mollets de Clotte. ? (Paul Margueritte, Jouir, 1918, T.2, p.78)
- Ça a l'air de vraiment lui tenir à c?ur et j'avoue que moi aussi, ça m'emballe. ? (L.S. Ange, De toute mon âme)
-
(Populaire) Séduire sexuellement, pour amener au flirt.
- Mine de rien je suis en train d'emballer moi ! J'emballe, j'emballe sec. Allez ! vas?y Jeannot ! Attaque ! Attaque ! Ça marche ! Ça marche ! ? (Guy Bedos, La Drague, 1973)
- (Équitation) S'emporter et ne pouvoir plus être retenu, en parlant d'un cheval qui prend le mors aux dents
-
(Pronominal) (Par analogie) S'accélérer, hors de tout contrôle, en parlant d'une machine qui ne peut plus être arrêtée.
- Il est vrai qu'il y eut des moments de tension extrême, par exemple à l'embouchure de la rivière, lorsque Jean ne winchait pas assez vite. Un bon gros coup de gueule de l'amiral claqua si fort qu'il se mit à mouliner à la vitesse d'un moteur qui s'emballe. ? (Ryan de Telliacs, Qui veut, peut : récit vécu, Liège : Éditions Dricot, (s.d. ?), page 226)
- Alors les caméras s'emballèrent, les perchmans couraient, talonnant les reporters hors d'haleine, tous se précipitaient vers la femme qui sortait du palais de justice en criant : ?Nora, Nora, à votre avis qui a fait ça à Nachito ?? ? (Mariana Enriquez, Ce que nous avons perdu dans le feu, traduit par Anne Plantagenet, Éditions du Sous-Sol (Le Seuil), 2016)
- (Par analogie) ? Les randonnées du dimanche portaient leurs fruits : il parvenait à maintenir une vitesse régulière dans la montée sans que son c?ur ne s'emballât. ? (Damienne Lecat, Le Couteau aveyronnais, Mon Petit Éditeur, 2012, page 15)
-
(Pronominal) (Familier) S'exalter d'une façon irréfléchie et excessive pour ou contre quelqu'un ou quelque chose.
- Mais je me figurais que tout le monde savait ça à Paris, que toute la France s'en était émue du moment que Médée, lui-même, s'emballait avec tant de chaleur en m'en parlant. ? (Louis Pergaud, Un point d'histoire, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Laurier avait promis ce subside, mais ne l'avait pas fait voter avant son départ pour la conférence impériale de Londres. En son absence, Cartwright, qui remplaçait le chef, et les autres, lantiponnèrent : ils s'emballaient d'autant moins que le subside devait s'appliquer à des travaux dans la province de Québec. ? (Philippe Auguste Choquette & ?Robert Rumilly, Un demi-siècle de vie politique, Éditions Beauchemin, 1936, page 144)
- Je ne lui cachai pas que le néo-malthusianisme n'avait rien qui m'emballât par la façon même où nous le présentaient ceux qui le prônaient. Elle n'insista pas. ? (Jean Grave, Quarante ans de propagande anarchiste, présenté et annoté par M. Delfau, Flammarion, 1973, p. 553)
-
(Whist à la couleur) Accepter la proposition de couleur d'un autre joueur.
- Je t'emballe en c?ur.
- Eddy emballe trèfle.
Trésor de la Langue Française informatisé
EMBALLER, verbe trans.
Emballer au Scrabble
Le mot emballer vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot emballer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot emballer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Emballer
Embabouiné, ée Embabouiner Embâcle Emballer Emballeur Embandé, ée Embarbé, ée Embarbotter (s') Embarbouiller Embarcadère Embarqué, ée Embarquement Embarquer Embarras Embarrassant, ante Embarrassé, ée Embarrassement Embarrasser Embarrer Embarriquer Embarrure Embas Embasement Embastillé, ée Embastillement Embastiller Embâter Embâtonné, ée Embâtonner Embatre Embauche Embaucher Embaucheur Embaumé, ée Embaumement Embaumer Embecquer Embéguiné, ée Embéguiner Embellir Embellissant, ante Embellissement Emberlucoquer (s') Embesogné, ée Embeurrer Emblaver Emblée (d') Emblème Embler Embobeliner ou embobiner embabouiner embâcle emballa emballage emballages emballai emballaient emballais emballait emballant emballât emballe emballé emballé emballée emballée emballées emballées emballement emballements emballent emballer emballera emballeraient emballerait emballeras emballèrent emballerons emballes emballés emballés emballeur emballeurs emballeuse emballeuses emballez emballons embaluchonnés embarbouilla embarbouillé embarcadère embarcadères embarcation embarcations embardée embardées embargo embargos embarqua embarquaiMots du jour
-
rouiller personnalisme enjamberait ponctuée dispersent subdivisaient subalterne désamorce défaillant micro
Les citations avec le mot Emballer
- Il est si difficile d'emballer certaines sensations avec des mots.Auteur : Jim Harrison - Source : Les jeux de la nuit (2010)
- Les agents ont une telle habileté pour saisir un individu, paralyser ses moyens d'action, pour l'emballer, comme ils disent ...Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)
- Quand mettra-t-on enfin sur le marché un quotidien dans lequel un poisson qui se respecte pourrait se faire emballer sans honte?Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Je sors de là dépité. J'ai la sensation d'être un boucher qui a du papier, mais pas de viande a emballer.Auteur : Jean-Pierre Coffe - Source : Une vie de Coffe (2015)
- La conversation des femmes, dans la société, ressemble à ce duvet dont on se sert pour emballer les porcelaines: ce n'est rien, et sans lui tout se brise.Auteur : Constance Marie de Théis, princesse de Salm-Dyck - Source : Pensées (1829)
- Opposition: En politique, le parti qui empêche le gouvernement de s'emballer en lui coupant les jarrets.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Si son coeur lui disait de vivre pleinement le bonheur, sa raison lui conseillait plutôt de ne pas s'emballer.Auteur : Guillaume Musso - Source : Sauve-moi (2005)
- Lutte contre le sida. Le petit ruban rouge, c'est sympa, mais ça ne protège pas bien: il est trop petit pour emballer tout le sexe et, surtout, il ne faut pas oublier d'enlever l'épingle...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
Les citations du Littré sur Emballer
- RemballerAuteur : COTGRAVE - Source :
- Il [le Régent] fut si bien veillé, relayé, tourmenté, qu'ils [Effiac, Canillac, etc.] l'emballèrent [le décidèrent à se prononcer contre les appels au concile]Auteur : SAINT-SIMON - Source : 459, 237
- On prépare le papier en divisant le papyrus en bandes très minces, mais aussi larges que possible ; la bande la meilleure est celle du centre de l'arbre, et ainsi de suite dans l'ordre de la division ; on appelait jadis hiératique, attendu qu'il était réservé aux livres sacrés, le papier fait avec les bandes intérieures ; lavé, il a reçu le nom d'Auguste, de même que celui de seconde qualité porte celui de Livia, sa femme ; de la sorte, l'hiératique devint papier de troisième qualité.... le ténéotique, ainsi nommé d'une localité voisine de Saïs, est fait avec des matériaux plus rapprochés de l'écorce ; il ne se vend plus à la qualité, il se vend au poids ; quant à l'emporétique, il ne peut servir à écrire ; on ne l'emploie que pour envelopper les autres papiers et emballer les marchandises, de là lui vient le nom qu'il porte (papier des marchands)Auteur : PLINE - Source : Hist. nat. XIII, 23
Les mots débutant par Emb Les mots débutant par Em
Une suggestion ou précision pour la définition de Emballer ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h17

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur emballer
Poèmes emballer
Proverbes emballer
La définition du mot Emballer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Emballer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Emballer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.