La définition de Franciser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Franciser
Nature : v. a.
Prononciation : fran-si-zé
Etymologie : Français, et la finale iser, qui signifie faire devenir.

Voir les citations du mot FranciserSignification du mot Franciser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de franciser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec franciser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Franciser ?


La définition de Franciser

Donner la forme française à un mot étranger.


Toutes les définitions de « franciser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRANCISER. v. tr.
Modifier un mot d'une langue étrangère dans sa forme ou seulement dans sa prononciation, de manière qu'il ait les apparences d'un mot français. L'usage a francisé beaucoup de noms propres latins ou grecs. Ce mot a fini par se franciser. Il s'applique aussi aux Personnes et signifie alors Donner un air, une tournure française. On a reproché à Racine d'avoir francisé les héros de l'Antiquité. Cet étranger s'est bien francisé depuis trois mois qu'il est à Paris.

Littré

FRANCISER (fran-si-zé) v. a.
  • 1Donner la forme française à un mot étranger.
  • 2Donner les manières françaises. Pourquoi ce poëte né si tendre [J. Racine] et qu'on accuse d'avoir francisé les héros de l'antiquité, a-t-il mis un peu de dureté dans ce caractère?? ? n'étant pas capable de franciser, comme quelques écrivains, les patriarches et les prophètes, Racine L. Traité de la poésie dram. X, 2.
  • 3Se franciser, v. réfl. Devenir français. Ce mot a fini par se franciser.

    Prendre les manières françaises. Cet étranger s'est bien francisé depuis qu'il est à Paris.


HISTORIQUE

Cestui sieur de la Roche estoit homme joyeux? et quand il estoit en ses bonnes [en belle humeur], qui estoit bien souvent, il latinisoit le françois et francisoit le latin, Despériers, Contes, XVI.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FRANCISER.
3Se franciser. Ajoutez?: Genève? On te voit? Travailler jour et nuit au faste et vanité, Et faire tout ton Dieu des modes de la France? Mais, te francisant tant, même jusqu'au saint lieu, As-tu point peur qu'un jour, par ordre du vrai Dieu, Pour mieux te franciser la France ne t'étrille?? De la Chana, 1698, dans la Conspiration de Compesières, Genève, 1870, p. 95.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

franciser \f???.si.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Modifier un mot d'une langue étrangère dans sa graphie ou dans sa prononciation, de manière qu'il ait les apparences d'un mot français.
    • Je ne suis pas ici pour les demi-mesures. Pour ce qui est de la francisation des mots grecs, quelques-uns disent : « On pourrait franciser les mots usuels et conserver grécoïdes les mots savants ». (Émile Faguet, Simplification simple de l'orthographe, 1905)
    • « CD-Rom » a été francisé en « cédérom ».
  2. Donner un air, une apparence française aux personnes ou aux objets.
    • On a reproché à Racine d'avoir francisé les héros de l'Antiquité.
    • Ce restaurant anglais a francisé son « fish and chips » en l'appelant « poisson-frites ».
    • 80 % de dossiers sont ceux de descendants de migrants, avec un ou deux parents nés à l'étranger. Ils entendent franciser leur prénom pour une meilleure intégration. (Nina Gheddar, « Un prénom comme on veut ? », Vosges Matin, 15 mai 2016)
  3. Changer (une personne ou un peuple) pour lui donner les caractéristiques du peuple français (langue, religion, culture, comportement).
    • Pour accroître rapidement la population de la colonie, les Jésuites encouragèrent même les mariages entre Amérindiens francisés et les Français. (Jean Hamelin (dir.), Histoire du Québec, Edisem, 1977, p. 53)
    • La condition sociale s'est progressivement améliorée et le métier s'est francisé (pour partie en accordant la nationalité française à des immigrés). L'éboueur n'est plus véritablement un man?uvre de force, même si le métier reste difficile. (Gérard Bertolini, Économie des déchets: des préoccupations croissantes, de nouvelles règles, de nouveaux marchés, Éditions TECHNIP, 2005, p. 122)
  4. (Droit) Donner la nationalité française.
    • Né à Puget-Théniers (Alpes-Maritimes), Blanqui est d'origine italienne, sa famille avait été francisée par l'annexion du comté de Nice en 1792. (Henri Berna, Du socialisme utopique au socialisme ringard, Mon Petit Éditeur, 2010, p. 54)
    • I. - Pour être francisé, un navire armé au commerce ou à la plaisance, [?], doit répondre aux conditions suivantes : [?]. (Article 219; Code des douanes français)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRANCISER, verbe trans.

A.? Rendre français; donner un caractère français à quelque chose ou à quelqu'un. Excuser la manière dont nous fûmes francisés (Barrès, Appel soldat,1900, p. 357):
Après s'être fait d'abord tout grec et tout latin, on s'est jeté ensuite dans un excès opposé, et chez nous, par exemple, on était venu à tout franciser, sentiments et costumes... Sainte-Beuve, Portr. contemp.,t. 5, 1846-69, p. 325.
? Emploi abs. [À propos de Salammbô] Fallait-il embellir, atténuer, franciser! (Flaub., Corresp.,1862, p. 56).
? Emploi pronom. Devenir français; prendre un caractère français. Londres se francise; mais ce n'est qu'imperceptiblement (Taine, Notes Paris,1867, p. 304).
B.? Spécialement
1. DR. MAR. Octroyer la francisation à un navire. L'article 219 du Code des Douanes précise à quelles conditions un navire peut être francisé (Le Clère1960, s.v. francisation).
2. LINGUISTIQUE
a) Donner une forme française à un mot d'une langue étrangère. Il [Baldassarino de Belgiojoso] avait francisé son nom en Balthasard de Beaujoyeulx (Brillant, Probl. danse,1953, p. 193).
? Emploi pronom. [Le suj. désigne un mot] Prendre une forme française. Lorsque le mot [anglais] entre par l'écriture, il se francise à la fois de forme et de prononciation (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 84).
b) Introduire, répandre la langue française dans un lieu où elle n'est que peu ou pas parlée; faire parler français. L'instruction primaire inorganisée ne francisa pas les enfants [dans les Pays-Bas autrichiens] (Brunot t. 11, p. 171).
? Emploi abs. L'instituteur était souvent obligé (...) de (...) donner des explications en patois (...). Il s'efforçait de franciser (L. Febvre, Combats pour hist.,Lang. en fr. xviiies., 1926, p. 186).
REM.
Francisant, subst. masc.,néol. Celui qui adopte les façons de faire françaises : Chez beaucoup de Hollandais (...) il y a de l'air, du naturel (...) qui rendent (...) dans l'Art du Nord, le Français ou le Francisant (...) faciles à distinguer de ses voisins germaniques (Toulet,Notes art.,1920,p. 122).Ce subst. pourrait également être employé au sens de « spécialiste de la langue française » (sur le modèle de arabisant, p. ex.). La proposition en a été faite, tandis que certains linguistes, comme R.-L. Wagner, suggéraient d'adopter le terme franciste (sur le modèle de germaniste, p. ex.) cf. Dupré 1972.
Prononc. et Orth. : [f? ? ?size], (il) francise [f? ? ?si:z]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. Av. 1544 (C. Desperiers, Nouvelle, XVI, éd. P. L. Jacob, p. 99). Dér. du rad. de français*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 39. Bbg. Quem. DDL t. 11.

FRANCISER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Av. 1544 (C. Desperiers, Nouvelle, XVI, éd. P. L. Jacob, p. 99). Dér. du rad. de français*; suff. -iser*.

Franciser au Scrabble


Le mot franciser vaut 14 points au Scrabble.

franciser

Informations sur le mot franciser - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot franciser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

franciser

Les mots proches de Franciser

FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-saléfrafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé


Mots du jour


Indisposition     Colorateur, trice     Majorer     Hélice     Saccader     Semonce     Domicile     Abbatiat     Chevêche     Rétention     

Les citations avec le mot Franciser


Les citations du Littré sur Franciser


  1. Pourquoi ce poëte né si tendre [J. Racine] et qu'on accuse d'avoir francisé les héros de l'antiquité, a-t-il mis un peu de dureté dans ce caractère ? .... n'étant pas capable de franciser, comme quelques écrivains, les patriarches et les prophètes

    Auteur : L. RACINE - Source : Traité de la poésie dram. X, 2


  2. Genève.... On te voit.... Travailler jour et nuit au faste et vanité, Et faire tout ton Dieu des modes de la France.... Mais, te francisant tant, même jusqu'au saint lieu, As-tu point peur qu'un jour, par ordre du vrai Dieu, Pour mieux te franciser la France ne t'étrille ?

    Auteur : DE LA CHANA - Source : 1698, dans la Conspiration de Compesières, Genève, 1870, p. 95




Les mots débutant par Fra  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Franciser ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 00h25










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur franciserPoèmes franciserProverbes franciser

La définition du mot Franciser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Franciser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Franciser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.