La définition de Carmagnole du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Carmagnole
Nature : s. f.
Prononciation : kar-ma-gno-l'
Etymologie : On ignore l'origine du nom de cette espèce de veste. Faut-il voir une altération et un changement de sens de l'ancien cramignole, sorte de vêtement de tête ? Faut-il le rattacher à Carmagnole, ville du Piémont, qui, sous Henri IV, occupa beaucoup les esprits, comme on le voit par ces vers de MALHERBE, III, 1 : Je sais bien que sa Carmagnole, Devant lui se représentant, Telle qu'une plaintive idole Va son courroux sollicitant. Quant à la chanson (on ne sait d'où l'air en vient), et à la danse, on peut penser, vu leur caractère révolutionnaire, qu'elles prirent leur nom de tant de gens en carmagnole qui alors la chantaient et la dansaient. On trouve dans Oudin carmaignolle dans le sens d'abricot.

Voir les citations du mot CarmagnoleSignification du mot Carmagnole


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de carmagnole de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec carmagnole pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Carmagnole ?


La définition de Carmagnole

Sorte de vêtement qui tenait le milieu entre la veste et l'habit : collet retombant sur les épaules ; revers très courts dont le sommet était découpé en angle aigu et qui se renversaient sur la poitrine ; basques étroites avec des poches à l'extérieur ; plusieurs rangées de boutons de métal sur le devant. Ce vêtement fut beaucoup porté pendant la Révolution.


Toutes les définitions de « carmagnole »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CARMAGNOLE. n. f.
Sorte de veste qui fut surtout portée pendant la Révolution. Il s'est dit aussi d'une Chanson dont on chantait le refrain en dansant en rond. Chanter, danser la carmagnole.

Littré

CARMAGNOLE (kar-ma-gno-l') s. f.
  • 1Sorte de vêtement qui tenait le milieu entre la veste et l'habit?: collet retombant sur les épaules?; revers très courts dont le sommet était découpé en angle aigu et qui se renversaient sur la poitrine?; basques étroites avec des poches à l'extérieur?; plusieurs rangées de boutons de métal sur le devant. Ce vêtement fut beaucoup porté pendant la Révolution.
  • 2Chanson sur un air vif à 6/8, et danse que le parti révolutionnaire affectionnait en 93. La danse était une ronde qui se dansait sur les places et dans les jardins publics, avec un extrême entraînement. Chanter, danser la carmagnole.

    S. m. Par dénigrement, soldat des armées républicaines.


HISTORIQUE

XVe s. Tous les quels vingt hommes d'armes avoient en leurs testes cramignolles de veloux noir à grosses houppes de fil d'or de Chippre dessus, Du Cange, crammale.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CARMAGNOLE. - ÉTYM. Ajoutez?: Dans une communication, M. le capitaine d'artillerie Meininger dit que carmagnole était originairement le nom des petits Savoyards qui venaient à Paris comme ramoneurs et décrotteurs. Malheureusement, il ne donne pas ses autorités.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CARMAGNOLE, (Géog.) ville forte d'Italie, dans le Piémont près du Pô. Long. 25. 20. lat. 44. 43.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

carmagnole \ka?.ma.??l\ féminin

  1. (Vieilli) (Habillement) Sorte de veste qui fut surtout portée pendant la Révolution française.
    • Allumer la pipe du savetier, porter l'infecte chaufferette de la femme Simon, prendre le deuil de Marat, se vêtir de la carmagnole, se coiffer du bonnet rouge, entendre les jurons et les blasphèmes de son instituteur, se voir forcé de les répéter sous peine d'être battu, telle est la vie, telle est l'éducation nouvelle du Dauphin de France. (Armand de Pontmartin, Causeries littéraires, 1855, page 240)
    • Le bonnet de police sur la tête, sac au dos, vêtu d'une carmagnole, je me trouvais un air assez martial. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 181)
  2. (Histoire) Chanson dont on chantait le refrain en dansant en rond, sa danse.
    • Au sixième verre, le Flamand voyait immanquablement devant ses yeux, au bras de jolis danseurs, des myriades des Flandrines qui lui faisaient la nique en exécutant d'interminables carmagnoles. (Charles Deulin, Cambrinus)
  3. (Botanique) (Archaïsme) Ancienne variété de pommes.
    • Le Jardinier François imprimé à Amsterdam en 1655, distingue toutes les pommes en pommes hâtives & en pommes de garde. Parmi les premières, il place les danqueulles, les calevilles blanches, les calevilles claires, les calevilles rouges, les camoises blanches, les carmagnoles, le châtaignes tendre, le cliquet, le petit court-pendu rouge, [?]. (Histoire naturelle de Pline, traduite en françois, Veuve Desaint à Paris, 1772, tome 5e, note page 312)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CARMAGNOLE, subst.

HIST. CONTEMP. (Révolution fr.)
I.? Subst. fém.
A.? Veste étroite, à collet sur les épaules, revers courts, nombreux boutons, courtes basques, adoptée en particulier par les révolutionnaires. Veste en carmagnole (Procès instruit par le Tribunal Criminel du département de la Seine, ...,t. 1, 1801, p. 80).Spectateurs (...), en carmagnole percée, la pique sur l'épaule, ou les bras nus croisés (Chateaubriand, Essai sur la litt. angl.,t. 2, 1836, p. 152).
Rem. On peut rencontrer ce sens dans un cont. autre que celui de la Révolution de 1789. Cf. p. ex. P. Borel, Champavert, J. Barraou, le charpentier, 1833, p. 54.
B.? Chant et ronde révolutionnaires. Les neuf muses, seins nus, chantaient la Carmagnole (Hugo, Les Contemplations,t. 1, 1856, p. 52):
1. Dansons la Carmagnole, Vive le son, Dansons la Carmagnole, Vive le son du canon! L'Histoire de France par les chansons,1790-93, p. 101.
? Expr. fig. Faire danser la carmagnole à qqn. Se débarrasser de quelqu'un, en particulier en le guillotinant; battre l'ennemi (cf. Balzac, ?uvres diverses, t. 1, 1850, p. 496).
C.? Écrit, discours révolutionnaire. Les carmagnoles de Barrère, (...) les hymnes de Marie-Joseph Chénier (A. France, Vie de Jeanne d'Arc,1908, p. XLVIII).
II.? P. méton., avec une nuance péj., masc. ou fém.
A.? Révolutionnaire fanatique portant la veste du même nom :
2. Soyez sûr qu'il [Robespierre] aurait préféré la collaboration des bourgeois tels que lui à celle des sinistres carmagnoles déchaînées par Danton. Bernanos, Les Grands cimetières sous la lune,1938, p. 122.
B.? Soldat républicain. Le 15, les « carmagnoles » assaillirent de front les troupes de Cobourg (G. Lefebvre, La Révolution fr.,1963, p. 381).
Rem. Dans l'ex. 2, le mot est au fém. Les dict. gén. l'attestent au masc. quand il désigne une pers. Selon Brunot t. 9, 1937, p. 993, il est, alors, parfois masculinisé dans son orth. carmagnol.
Prononc. et Orth. : [ka?ma? ?l]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. [Ca 1660 dauphinois carmagniôla « jaquette de cérémonie des paysans » d'apr. FEW t. 2, p. 378 a]; cet habit introduit en France par un Jacobin (1791) fit que le mot prit une teinte politique (1792) (v. Brunot t. 9, p. 992) : [1791] faire danser la carmagnole « infliger une correction » (Favier ds Brunot, loc. cit., note 10) attesté dans ce sens seulement pendant la période révolutionnaire; v. aussi Ac. Suppl. 1798. Mot du Dauphiné et de la Savoie (FEW t. 2, p. 378 a; Dur., no4841) où il désignait dès le xviies. une veste portée par des ouvriers piémontais, provenant vraisemblablement de la ville d'Italie Carmagnola (Toscane), v. DEI. Fréq. abs. littér. : 62.

CARMAGNOLE, subst.
Étymol. et Hist. [Ca 1660 dauphinois carmagniôla « jaquette de cérémonie des paysans » d'apr. FEW t. 2, p. 378 a]; cet habit introduit en France par un Jacobin (1791) fit que le mot prit une teinte politique (1792) (v. Brunot t. 9, p. 992) : [1791] faire danser la carmagnole « infliger une correction » (Favier ds Brunot, loc. cit., note 10) attesté dans ce sens seulement pendant la période révolutionnaire; v. aussi Ac. Suppl. 1798. Mot du Dauphiné et de la Savoie (FEW t. 2, p. 378 a; Dur., no4841) où il désignait dès le xviies. une veste portée par des ouvriers piémontais, provenant vraisemblablement de la ville d'Italie Carmagnola (Toscane), v. DEI.

Carmagnole au Scrabble


Le mot carmagnole vaut 14 points au Scrabble.

carmagnole

Informations sur le mot carmagnole - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot carmagnole au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

carmagnole

Les mots proches de Carmagnole

CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenantcarcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés


Mots du jour


Défricher     Lui     Atrabile     Dépurer     Marchandé, ée     Remontrer     Poulain     Idéation     Projeteur, euse     Limon     

Les citations avec le mot Carmagnole


  1. Dansons la Carmagnole, - Vive le son! Vive le son! - Dansons la Carmagnole, - Vive le son du canon!

    Auteur : Anonyme - Source : La Carmagnole, 1792


  2. Une dizaine d'entre eux portaient cette veste républicaine connue sous le nom de carmagnole.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Chouans


Les citations du Littré sur Carmagnole


  1. Nous vous raccourcirons, Vos têtes tomberont, Dansons la carmagnole

    Auteur : BABOEUF - Source : Pièces, I, 134




Les mots débutant par Car  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Carmagnole ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h23








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur carmagnolePoèmes carmagnoleProverbes carmagnole

La définition du mot Carmagnole est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Carmagnole sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Carmagnole présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.