La définition de Endosse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Endosse
Nature : s. f.
Prononciation : an-dô-s'
Etymologie : Voy. ; génev. endose.

Voir les citations du mot EndosseSignification du mot Endosse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de endosse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec endosse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Endosse ?


La définition de Endosse

Toute la peine, toute la responsabilité de quelque chose.


Toutes les définitions de « endosse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENDOSSER. v. tr.
Mettre sur son dos. Endosser son habit, la cuirasse. Il signifie aussi Prendre à sa charge une chose fâcheuse, en supporter la responsabilité. Il a endossé une sotte affaire. En termes de Commerce, Endosser une lettre de change, un chèque, Mettre au dos l'ordre de payer à une autre personne la somme énoncée dans la lettre, dans le chèque.

Littré

ENDOSSE (an-dô-s') s. f.
  • Toute la peine, toute la responsabilité de quelque chose. Corbinelli en avait l'endosse, Sévigné, 422. Ce n'est pas sur moi qu'il en faut jeter l'endosse, Marivaux, l'Épreuve, sc. 18.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

endosse \??.dos\ féminin

  1. (Désuet) Ce que l'on doit endosser, porter, assumer ou supporter : charge, responsabilité...
  2. (Argot) (Au pluriel) Les épaules, et par extension le dos.
    • Ni un costume de soixante raides sur les endosses ! (Auguste Le Breton, Razzia sur la chnouf, Gallimard, Série noire, 1954, page 82)
    • Très joliment sapée, une étole de vison sur ses endosses mignonnes, avec, aux châsses, le feu de la femme heureuse. (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 188)
    • Les femmes qui lavaient leur linge avaient de l'eau propre dans une bassine. Par-dessus la porte, flac, elles me l'ont balancée sur les endosses. (Jean Ferniot, Pierrot et Aline, Grasset, 1973)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENDOSSE, subst. fém.

A.? Vx. Responsabilité, charge pénible qui retombe sur quelqu'un. Avoir, donner l'endosse (Ac. 1798-1878). Sur les cent cinquante chants dont se compose le psautier, l'on n'en débite plus habituellement qu'une trentaine. Cette monotonie engendre la routine et la récitation du psautier devient, dans ces conditions, une endosse, une corvée (Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 180).
B.? Arg., au plur. Épaules, échine. Je les prenais tous sur les endosses... les récrimineurs en tous sens... (Céline, Mort à crédit,1936, p. 452).La sueur lui glaçait les endosses. Une douleur lancinante lui tordait les reins (Le Breton, Rififi,1953, p. 232).
Prononc. et Orth. : [? ?do:s]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1. Ca 1450 « vêtement » (Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, t. 6, p. 168, 47996) ? xvies ds Hug.; 2. ca 1470 arg. « dos, épaules » (A. et S. Gréban, Mystère des Actes des Apôtres, fo107 vods Sain. Sources Arg. t. 1, p. 270); 3. 1482 fig. « charge, responsabilité » (Vie et Passion de Saint Didier, éd. J. Carnandet, p. 260). Déverbal de endosser*. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 212. ? Quem. Fichier. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 90.

ENDOSSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1450 « vêtement » (Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, t. 6, p. 168, 47996) ? xvies ds Hug.; 2. ca 1470 arg. « dos, épaules » (A. et S. Gréban, Mystère des Actes des Apôtres, fo107 vods Sain. Sources Arg. t. 1, p. 270); 3. 1482 fig. « charge, responsabilité » (Vie et Passion de Saint Didier, éd. J. Carnandet, p. 260). Déverbal de endosser*.

Endosse au Scrabble


Le mot endosse vaut 8 points au Scrabble.

endosse

Informations sur le mot endosse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot endosse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

endosse

Les mots proches de Endosse

EndéansEndémené, éeEndémieEndenterEndentureEndetté, éeEndetterEndêverEndiablé, éeEndiablerEndiamanté, éeEndimanchementEndimancherEndiveEndivisionnementEndivisionnerEndizelerEndoctrinableEndoctrinementEndoctrinerEndolori, ieEndolorirEndommagementEndommagerEndormant, anteEndormementEndormeur, euseEndormi, ieEndormirEndormissementEndosseEndossé, éeEndossementEndosserEndosseurEndossureEndouzainementEndroguer (s')EndroitEnduireEnduitEndurableEnduranceEndurant, anteEndurci, ieEndurcirEndurcissementEnduré, éeEndurerendémiqueendémiquesendettaitendettantendetteendettéendettéendettéeendettéeendettéesendettementendetterendettésendettésendettezendeuilleendeuilléendeuilléendeuilléeendeuilléeendeuilléesendeuilléesendeuillentendeuillerendeuilleraiendeuillésendeuillésendêverendiableendiabléendiabléendiabléeendiabléeendiabléesendiabléesendiablentendiablerezendiablésendiamantéendiamantéeendiamantéesendiamantésendiguaendiguaitendigueendiguéendiguéeendiguementendiguerendiguera


Mots du jour


Regoûter     Déisme     Penchement     Abus     Empouper     Contumace     Indistingué, ée     Échappé, ée     Papillonner     Indédoublable     

Les citations avec le mot Endosse


  1. La technique était bien rodée. Ramener le passé au présent. Dire le vrai, mais le dire mal. Partir d'éléments réels, vérifiables, incontestablement douloureux, puis laisser le verbe dériver vers l'amalgame, la vérité partielle, pour finir par s'arrimer au refus forcené d'endosser la plus petite responsabilité. Choisir les mots. Les répéter. Les marteler. En imprimer la résonance dans les esprits de ceux que la faim faisaient tituber. En faire la pensée unique de miséreux qui ne réfléchiraient pas, lorsqu'on leur tendrait une hache ou une machette. Se servir du peuple comme outil de sa propre destruction.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Les Aubes écarlates (2009)


  2. Les bonnes âmes ne cessaient de lui dire qu'on a plusieurs vies au cours de la vie, qu'un seul homme ne peut endosser toutes les fonctions, répondre à tous les besoins d'une femme, de même qu'une femme ne peut assouvir tous les désirs d'un homme.

    Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


  3. J'ai endossé des vêtements qui m'ont déguisée mais sous eux, le petit moi qu'ils gênaient est toujours lui-même et je le retrouve avec tant de joie.

    Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage (1975-1976)


  4. Le principal progrès de la psychiatrie a consisté à faire endosser une blouse blanche aux soignants menacés d'aliénation.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. J'assume, j'endosse tout. Ce que j'ai fait à l'époque avec 3 ou 4 cons, on était des types complètement paumés. J'écrivais, je dessinais, je produisais de la merde. Ces textes et ces dessins sont antisémites, mais je ne suis pas antisémite.

    Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019


  6. La recette est simple. Sois toi-même et ne triche jamais. Avenir et utopie ne font pas bon ménage. Endosser le nom de Picasso est loin d'être une palme.

    Auteur : Marina Picasso - Source : Grand-Père (2001) (En collaboration avec Louis Valentin)


  7. L'âge était venu du travail et des distractions forcées. Il lui fallait endosser le premier harnais de la vie et se préparer aux études classiques.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


  8. Mais, voyez-vous, pour un homme sans mémoire, un passé tout entier, c'est trop lourd à endosser en une seule fois.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Le Voyageur sans bagage (1937)


  9. En général on peut jeter à bas les ennuis, les soucis de la vie, pour quelques heures, on dépouille sa propre personnalité pour endosser une autre ; et l'on marche dans le rêve d'une autre vie, oubliant tout.

    Auteur : Sarah Bernhardt - Source : Ma double vie : mémoires de Sarah Bernhardt (1907)


  10. Abruti! c'est malin ce que tu as inventé là! de faire endosser ton chèque par un maladroit qui n'a même pas de passeport et que je vais devoir tenir à l'oeil.

    Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


  11. Avançons dans la genèse de mes prétentions. Ai-je quelque ascendant qui fut beau capitaine, jeune enseigne insolent ou négrier farouchement taciturne ? À l'est de Suez quelque oncle retourné en barbarie sous le casque de liège, jodhpurs aux pieds et amertume aux lèvres, personnage poncif qu'endossent volontiers les branches cadettes, les poètes apostats, tous les déshonorés pleins d'honneur, d'ombrage et de mémoire qui sont la perle noire des arbres généalogiques ? Un quelconque antécédent colonial ou marin ?

    Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


  12. Tout crée, excepté celui qui signe et endosse l'oeuvre.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs


  13. Les plus aptes à exercer le pouvoir sont ceux qui ne l'ont jamais recherché. Ceux qui reçoivent la responsabilité du commandement et endossent ce manteau parce qu'ils le doivent puis s'aperçoivent, à leur grande surprise, qu'ils le portent très bien.

    Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et les Reliques de la Mort (2007)


  14. Et ceux des rescapés qui disent d'un ton de reproche que « c'est à cause la faute des crevards s'ils en sont arrivés là », ceux-là endossent le déshonneur d'avoir sauvé leur peau.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


  15. Il avait endossé pour la circonstance un complet vert - peut-être un peu voyant - et orné sa cravate d'une perle qu'il reluquait sans fausse honte, ni, je dois bien le dire, une ombre de vanité.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Images cachées (1929)


  16. Y voit-on des savants en droit, en médecine,
    Endosser l'écarlate et se fourrer d'hermine?


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


  17. Il ne saurait dire d'où lui vient ce besoin de maîtriser l'ordonnancement des espaces, la rectitude de sa pensée. Ce dont il a conscience, c'est de la douleur que lui procurent les écarts lorsqu'ils surviennent, et de la souffrance supplémentaire lorsqu'il est obligé de se contenir. Une souffrance qu'il endosse, sachant ce qu'on attend de lui en certaines circonstances.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


  18. Moi, à cause du froid (car il ne fait pas chaud du tout, le temps est sec) et par précaution, j'ai dès maintenant endossé la chemise de flanelle. Me voilà donc condamné au gilet de santé.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 3 novembre 1849


  19. Me voilà endossé de l'oraison funèbre de Gresset; je me tirerai de tout cela comme je pourrai.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 décembre 1777


  20. J'assume, j'endosse tout. Ce que j'ai fait à l'époque avec 3 ou 4 cons, on était des types complètement paumés. J'écrivais, je dessinais, je produisais de la merde. Ces textes et ces dessins sont antisémites, mais je ne suis pas antisémite. Je me moquais des myopathes, de la faim dans le monde, de l'Abbé Pierre… Aujourd'hui, l'homme que je suis en a honte. Tout le parcours que j'ai fait depuis, tout mon parcours d'homme, c'est l'histoire de quelqu'un qui a essayé de s'arracher à cette géographie toxique, m'extraire de cette nasse.

    Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019


  21. Tu m'aurais avoué tout ça, le soir, en confident secret. Peut-être n'aurais-je pas compris, mais tu m'aurais parlé, enfin. Enfin tu te serais débarrassé de ces oripeaux militaires et tu aurais endossé un bel habit d'homme. Un costume de père.

    Auteur : Sorj Chalandon - Source : Enfant de salaud (2021)


  22. Il ne faut pas grand chose pour gommer la beauté et dissiper la grâce d'un visage. La viande la mieux modelée est prête à endosser l'horreur, c'est-à-dire à devenir en surface ce qu'elle est à l'intérieur: rebutante.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  23. Peste soit de l'opinion publique! Un homme vous l'endosse à l'endroit aussi bien qu'à l'envers, comme un justaucorps de cuir.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Troïlus et Cressida (1602)


  24. Endosser la responsabilité d'un échec, c'est le plus sûr moyen qu'on ne vous le reproche pas, qu'on n'ose pas vous le reprocher.

    Auteur : Philippe Besson - Source : L'Arrière-saison (2002)


  25. Les femmes sont comme ça. Elles surgissent tout à coup devant vous, au seuil d'une nouvelle vie, un marmot sur les bras pour vous signaler que c'est à votre tour d'endosser la responsabilité d'une conception intempestive, d'un enfant-accident.

    Auteur : Audur Ava Olafsdottir - Source : Rosa Candida (2010)


Les citations du Littré sur Endosse


  1. Le mot reliure, dans sa véritable acception, ne doit pas être pris pour ce qui recouvre un livre.... ce qui la constitue, c'est la couture et l'endossement

    Auteur : LESNÉ - Source : ib. p. 152


  2. Notre homme d'affaires endossera le billet, et cela sera rendu dans trois ou quatre mois à la mort de la tante

    Auteur : DANCOURT - Source : les Agioteurs, II, 5


  3. Ce n'est pas sur moi qu'il en faut jeter l'endosse

    Auteur : MARIVAUX - Source : l'Épreuve, sc. 18


  4. Ce qui constitue la reliure, c'est la couture et l'endossement

    Auteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 152


  5. Y voit-on des savants en droit, en médecine, Endosser l'écarlate ou se fourrer d'hermine ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  6. Il s'habille en berger, endosse un hoqueton

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 3


  7. Y voit-on des savants en droit, en médecine, Endosser l'écarlate et se fourrer d'hermine ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  8. Les bons endosseurs ! ce sera là de bon papier

    Auteur : DANCOURT - Source : Impromptu de Surène, sc. 20


  9. Que chacun endosse son armure et place devant lui son bouclier

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Desthona, 233


  10. Il [le loup] s'habille en berger, endosse un hoqueton, Fait sa houlette d'un bâton

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. III, 3


  11. Corbinelli en avait l'endosse

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 422


  12. Le poinçon à endosser est un outil en fer, long de 6 à 8 pouces, emmanché par une queue pointue dans un fort manche de lime ; cet outil sert à arrondir les dos

    Auteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 122


  13. Il [le loup] s'habille en berger, endosse un hoqueton, Fait sa houlette d'un bâton, Sans oublier la cornemuse

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 3


  14. Le harnais éclatant qu'il avait endossé

    Auteur : TRISTAN - Source : Panthée, II, 2


  15. Un Guesclin, un Clisson, un Foix, un Boucicaut, qui tous ont porté l'armet et endossé la cuirasse

    Auteur : LABRUY. - Source : 14


  16. Il s'habille en berger, endosse un hoqueton, Fait sa houlette d'un bâton

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 3


  17. Puis sa frayeur étant passée, Et sa hongreline endossée

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. IV


  18. Endosser l'écarlate et se fourrer d'hermine

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  19. Me voilà endossé de l'oraison funèbre de Gresset ; je me tirerai de tout cela comme je pourrai

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Lettre à Voltaire, 27 déc. 1777


  20. D'une longue soutane il endosse la moire, Prend ses gants violets, les marques de sa gloire

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. IV


  21. Y voit-on des savants.... Endosser l'écarlate et se fourrer d'hermine ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  22. Ce qui vaut encore mieux, de bonnes lettres de change endossées par les plus fameux banquiers de Londres

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Chaum. ind.


  23. Les animaux ont-ils des universités ? Voit-on fleurir chez eux les quatre facultés ? Y voit-on des savants en droit et médecine Endosser l'écarlate et se fourrer d'hermine ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  24. Le bailli, grave personnage, Endossera l'accoutrement Sous lequel assez rarement Il rend justice en ce village

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : à la duch. du Maine.


  25. Les Morvandiaux sont bons soldats ; conscrits, ils quittent leurs chères montagnes avec regret ; mais à peine ont-ils posé leurs sabots et endossé l'habit militaire....

    Auteur : DUPIN - Source : Morvand, p. 24




Les mots débutant par End  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Endosse ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h44










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur endossePoèmes endosseProverbes endosse

La définition du mot Endosse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Endosse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Endosse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.