La définition de Bonsoir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bonsoir
Nature : s. m.
Prononciation : bon-soir
Etymologie : Bon et soir.

Voir les citations du mot BonsoirSignification du mot Bonsoir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bonsoir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bonsoir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bonsoir ?


La définition de Bonsoir

Terme de salutation pour le soir.


Toutes les définitions de « bonsoir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BONSOIR. n. m.
Voyez BON, adj.

Littré

BONSOIR (bon-soir) s. m.
  • Terme de salutation pour le soir. Et nous couchant au jour, leur donner le bonsoir, Régnier, Sat. IV.

    Elliptiquement. Bonsoir, monsieur. Bonsoir à monsieur votre frère.

    Fig. Mon vieil ami, quand pour nous le jour baisse, Souhaitons-nous un gai bonsoir, Béranger, Bonsoir.

    Populairement. Dire bonsoir à la compagnie, mourir. J'aurai bientôt quatre-vingts ans?; Je crois qu'à cet âge il est temps De dédaigner la vie?; Aussi je la perds sans regret, Et je fais gaiement mon paquet?; Bonsoir la compagnie, Lattaignant.

    Bonsoir s'emploie aussi dans le langage familier pour exprimer qu'une affaire est manquée. Tout est dit, bonsoir.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BONSOIR. Ajoutez?: - REM. On écrivait le plus ordinairement bonsoir en deux mots. On dit bon soir, La Fontaine, Rem. Lui donne le bon soir, Pascal, Prov. IX.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bonsoir \b??.swa?\ masculin invariable

  1. Souhait de bonne soirée.
    • Dire bonsoir, un tendre bonsoir d'ami, un bonsoir de c?ur. (Michelet, Journal, 1848)
    • Le général après avoir fait une dernière ronde, [?], souhaita le bonsoir à sa nièce, [?]. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Un signe amical, un bonsoir de la main répondaient toujours à leur regard et à leur sourire. (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Les Demoiselles de Bienfilâtre, dans les Contes cruels, 1883, éd. J. Corti, 1954, vol. 1, p. 6)
    • [?] il était fort probablement nécessaire de me corriger lorsqu'il me passait par exemple par la tête d'aller au lit en affirmant que je ne souhaiterais le bonsoir à personne. (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
    • (Parfois ironique) Je vous souhaite le bonsoir.
  2. (Par extension) Signe de salutations.
    • Ils se dirent bonsoir par un mutuel sourire. (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834)

Interjection - français

bonsoir \b??.swa?\

  1. Formule de politesse amicale et souvent mot d'introduction lors d'une rencontre ou lors d'un départ en soirée pour saluer. ? Note d'usage : Selon le moment de la journée, on utilisera bonjour ou bonsoir.
    • Il plongea ses yeux dans ceux de Nan.
      Bonsoir, dit-il, gaiement. N'étiez-vous pas au bar, il y a quelques minutes ?
      (Maeve Binchy, Le cercle des amies, traduit par Martine Céleste Desoille, éd. 12/21 (Univers poche), 1997)
    • Nicolas m'adresse un petit sourire et prend la parole.
      ? Bien, bonsoir à tous, je pense que nous allons pouvoir commencer tout le monde est arrivé.
      (Nathalie P., Mon c?ur t'appartient à jamais, Evidence Éditions (collection Vénus), 2017, chap. 1)
    • Maman, dit-il, je viens te dire bonsoir. (Georges Ribemont-Dessaignes, Adolescence, 1930)
  2. (Ironique) L'affaire est réglée, n'en discutons plus.
    • Mais si un roman est aussi embêtant qu'un bouquin scientifique, bonsoir, il n'y a plus d'Art. (Gustave Flaubert, Correspondance, lettre à Ernest Feydeau, 15 juillet 1861)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BONSOIR, subst. masc.

A.? Cour. [À l'adresse d'une connaissance rencontrée ou quittée en fin d'après-midi ou le soir, avec accompagnement éventuel de certains signes : salut, poignée de main, etc.]
1. En interj. [Par brachylogie pour ayez un bon soir! que cette soirée vous soit bonne!]
a) [Au sens fort, avec la valeur d'un souhait effectif] :
1. Quelques paysans qui nous rencontraient nous disaient avec un accent singulièrement doux et triste : bonsoir. Ce salut de l'homme, dans cette affreuse solitude et à l'approche de cet orage, avait quelque chose d'aimable et de solennel : ... Michelet, Journal,1835, p. 190.
b) [Au sens affaibli, comme simple formule de politesse] Bonsoir. Bonne nuit (Guilbert de Pixérécourt, Coelina,1801, I, 14, p. 21).
Rem. Noté comme fam. dans Ac. 1835-1878, Besch. 1845, Guérin 1892.
? En salutation fam. Bonsoir la compagnie (cf. Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 213).Exclam. fam., iron. [Pour signifier qu'on se désintéresse de la question, qu'une affaire est réglée ou risque de l'être aux dépens de l'interlocuteur] Allez-y (...) ou bonsoir! (Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 179);bonsoir! n'en parlons plus (Flaubert, Correspondance,1872, p. 64);[Pour signifier qu'une pers. ou, p. anal., une chose a péri, disparu] Bonsoir la compagnie, (...) plus de « Pharaon »! (A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 355).Jurons familiers. Bonsoir de bonsoir (Courteline, Le Train de 8 h 47,1888, p. 189),bon sang de bonsoir (R. Martin du Gard, Le Testament du Père Leleu,1920, p. 1141).
2. Emploi subst. Dire (un) bonsoir. Dire bonsoir, un tendre bonsoir d'ami, un bonsoir de c?ur (Michelet, Journal,1848, p. 621);Il leur donna le bonsoir (About, Le Nez d'un notaire,1862, p. 32);souhaiter le bonsoir (Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 253).
? En salutation fam., (gén. à la tournure exclam.). Bien le bonsoir (cf. Zola, La Terre, 1887, p. 214).
B.? P. anal. Signe qui remplace la formule de salutation.
1. [En parlant de pers.] Ils se dirent bonsoir par un mutuel sourire (Balzac, Eugénie Grandet,1834, p. 163),puis ils se firent un petit bonsoir affectueux, de la tête et des yeux (R. Rolland, Jean-Christophe,La Révolte, 1907, p. 608).
2. Par personnification :
2. La fleur, (...) Dit : « Bonjour, » à la fauvette, Et dit au hibou : « Bonsoir ». Hugo, Les Contemplations,t. 1, 1856, p. 107.
PRONONC. : [b? ?swa:?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? xves. « salutation du soir » (O. de La Marche, Gages de bataille, 169 dans Quem.); 1515 se dire boinsoir (J. Husson, Chron. de Metz, 301 dans DG); av. 1779 ell. (Lattaignant dans Littré). Composé de bon1* et de soir*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 246. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 971, b) 2 492; xxes. : a) 2 297, b) 1 752.

BONSOIR, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? xves. « salutation du soir » (O. de La Marche, Gages de bataille, 169 dans Quem.); 1515 se dire boinsoir (J. Husson, Chron. de Metz, 301 dans DG); av. 1779 ell. (Lattaignant dans Littré). Composé de bon1* et de soir*.

Bonsoir au Scrabble


Le mot bonsoir vaut 9 points au Scrabble.

bonsoir

Informations sur le mot bonsoir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bonsoir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bonsoir

Les mots proches de Bonsoir

Bon, bonneBonBonBonBonaceBonasseBonbonBondBondeBondelBondirBondissant, anteBondissementBondonBonheurBonhomieBonhommeBonhommeauBonifierBonjourBonneBonneauBonnementBonnetBonnetadeBonneteauBonneterBonneterieBonneteurBonnetier, ièreBonne-voglieBonnierBonsoirBontéBonzeBonzessebonbonbonbonBon-Encontrebon-papaBon-SecoursBonaBonac-IrazeinbonacebonacesbonapartistebonapartistesbonardbonardesBonasbonassebonassementbonasseriebonassesBonboillonbonbonbonbonnebonbonnesbonbonnièrebonbonnièresbonbonsBoncéBoncellesBonchamp-lès-LavalBoncourtBoncourtBoncourtBoncourtBoncourt-le-BoisBoncourt-sur-MeusebondbondagebondagesbondaitBondaroybondebondébondébondéebondéebondéesbondéesbonderbondes


Mots du jour


Morion     Houppier     Sinapiser     Insoupçonnable     Déraisonnablement     Page     Rocailleux, euse     Couvi     Désenchanteur, eresse     Heiduque     

Les citations avec le mot Bonsoir


  1. Une noix
    Qu'y a-t-il à l'intérieur d'une noix?
    Qu'est-ce qu'on y voit?
    Quand elle est ouverte
    On n'a pas le temps d'y voir
    On la croque et puis bonsoir
    On n'a pas le temps d'y voir
    On la croque et puis bonsoir
    Les découvertes.


    Auteur : Charles Trenet - Source : Une noix (1948)


  2. Rien ne me fait plus chier que bonjour-bonsoir et l'idée que le voisin puisse venir m'emprunter le sel. Je préférerais acheter une énorme boîte à sel et l'accrocher à ma porte, à l'extérieur.

    Auteur : François Cavanna - Source : Bête et méchant (1981)


  3. Chez eux autres, c'est bonjour-bonsoir! Je passais, je m'en vais! Tout va bien, O.K.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Béru-Béru (1970)


  4. Ils vont chercher midi à quatorze heures, comme si l'amour était une affaire compliquée. Mais l'amour, c'est tout simple: on se rencontre, bonjour bonsoir, et c'est fini. Moi, je n'y vais pas par quatre chemins.

    Auteur : Arsène Housset, dit Arsène Houssaye - Source : La Comédie au coin du feu, VI


  5. Jamais bonjour, bonsoir, bonne année. Jamais merci. Jamais parler. Jamais besoin de parler. Tout reste, muet, loin. C'est une famille en pierre, pétrifiée dans une épaisseur sans accès aucun. Chaque jour nous essayons de nous tuer, de tuer. Non seulement on ne se parle pas mais on ne se regarde pas. Du moment qu'on s'est vu, on ne peut pas regarder. Regarder c'est avoir un mouvement de curiosité vers, envers, c'est déchoir. Aucune personne regardée ne vaut le regard sur elle. Il est toujours déshonorant. Le mot conversation est banni. Je crois que c'est celui qui dit ici le mieux la honte et l'orgueil.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


  6. Bonsoir, mes enfants, chevrote la vieille. De près on la voit en détail. Elle est ratatinée, pliée et repliée dans ses vieux os, et elle a la figure toute blanche d'un cadran d'horloge.

    Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


  7. Au seuil de l'amour la femme ne sait déjà plus si c'est: bonjour qu'il faut dire ou: bonsoir. Elles n'ont pas de mémoire, c'est vrai: elles ne se souviennent que du lendemain.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


  8. ... qu'avons-nous à nous dire dans la vie, sinon bonjour, bonsoir, je t'aime et je suis là encore, pour un peu de temps vivante sur la même terre que toi.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure


  9. Bonjour, bonsoir;
    Soyons amis sans nous voir.


    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  10. Il est entré céans comme dans une auberge, sans dire bonjour ni bonsoir.

    Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


  11. Je couchais sous une fenêtre pour avoir le dernier bonsoir de la lune, et pour avoir le premier salut du soleil.

    Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


  12. Les mots n'ont pas si grande importance, qu'avons-nous à nous dire dans la vie, sinon bonjour, bonsoir, je t'aime et je suis là encore, pour un peu de temps vivante sur la même terre que toi.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure (1995)


  13. Tout ce que je sais — et cela est aussi certain qu'aujourd'hui est né d'hier — c'est que le pouvoir peut mener celui qui l'exerce à la pire des duperies : se dire bonsoir à soi-même tandis que le soleil culmine au zénith.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


  14. Un souffle, une caisse. Un peu de musique d'église. Un trou. Un peu de terre par-dessus. Et bonsoir.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence


  15. Messieurs les censeurs, bonsoir!

    Auteur : Maurice Clavel - Source : A armes égales, 14 décembre 1971.


  16. Mais, bonsoir de bonsoir, mon pauvre ami, le cadavre est dans ses draps! On a retrouvé Lucie Vérane dans son lit!

    Auteur : Daniel Boulanger - Source : Connaissez-vous Maronne?


  17. Les fleurs se disent bonsoir à la hâte et ferment leurs paupières.

    Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Bonsoir


  1. Et nous couchant au jour, leur donner le bonsoir

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IV


  2. Bonsoir, car tout d'un temps je vais me renfermer

    Auteur : Molière - Source : Éc. des mar. III, 2


  3. Bonsoir, mon très cher confrère, souvenez-vous de moi avec ceux qui s'en souviennent

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Marmontel, 21 juin 1771


  4. Ce néanmoins, oublieuse personne, Humble bonsoir humblement je te donne

    Auteur : SCARRON - Source : Poés. div. Oeuv. t. VII, p. 79, dans POUGENS


  5. Non, je ne connais pas de plus charmant plaisir Que de voir d'héritiers une troupe affligée, Le maintien interdit et la mine allongée, Lire un long testament où, pâles, étonnés, On leur laisse un bonsoir avec un pied de nez

    Auteur : REGNARD - Source : ib.


  6. Bonsoir, fit Rodolphe, qui continua son chemin tout en monologuant

    Auteur : MURGER - Source : ib. ch. III


  7. Je n'y devais rien que le bonsoir à mon hôtesse, et puis je n'avais qu'à décamper avec mon paquet

    Auteur : MARIVAUX - Source : Paysan parv. t. I, part. 1re, p. 108, dans POUGENS




Les mots débutant par Bon  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bonsoir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h22








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bonsoirPoèmes bonsoirProverbes bonsoir

La définition du mot Bonsoir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bonsoir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bonsoir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.