La définition de Briller du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Briller
Nature : v. n.
Prononciation : bri-llé ll mouillées, et non bri-yé
Etymologie : L'ancien français brail, piége à prendre les oiseaux.

Voir les citations du mot BrillerSignification du mot Briller


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de briller de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec briller pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Briller ?


La définition de Briller

Bien quêter, en parlant d'un chien.


Toutes les définitions de « briller »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRILLER. v. intr.
Émettre une lumière vive. Le soleil brille. Les étoiles brillent. Il y a des diamants qui brillent plus les uns que les autres. On voyait briller au soleil les casques et les cuirasses. Ses yeux brillent d'un vif éclat. Je vis une larme briller dans ses yeux. Fig., Faire briller la vérité aux yeux de quelqu'un, La lui montrer, la lui faire connaître de façon qu'il ne puisse s'y tromper. Fig., La joie, le contentement brille dans ses regards, Ses regards expriment toute sa joie, tout le contentement qu'il éprouve. Fig., La santé, la jeunesse brille sur son visage, On voit, à son visage, qu'il est jeune, qu'il est en bonne santé. Prov. et fig., Tout ce qui brille n'est pas or, Les apparences les plus belles sont souvent trompeuses. Il se dit figurément dans le sens physique et signifie Attirer et fixer agréablement l'attention. Des fleurs qui brillent dans un parterre. Sa gloire brille dans tout l'univers. La valeur, la libéralité sont les vertus qui brillaient dans ce prince. Le mérite qui brillait en lui. Ce peintre a brillé, n'a pas brillé au dernier salon. Son esprit brille partout. C'est un homme qui brille dans toutes les sociétés où il se trouve. Il brille par sa conversation. Quand il se dit des Personnes, il signifie aussi Exceller. Cet acteur brille dans les rôles passionnés. C'est dans la réplique que cet avocat brille. Cette danseuse ne brille que dans le genre noble. Briller dans un concours. En termes de Chasse, il se dit spécialement d'un Chien qui quête bien le gibier. Cet épagneul brille dans une plaine.

Littré

BRILLER (bri-llé, ll mouillées, et non bri-yé) v. n.
  • 1Être lumineux ou poli. La lune brille d'une lumière empruntée. Briller de l'éclat de l'or. L'or et les diamants brillent sur ses habits, Voltaire, Scythes, I, 1. On se menace, on court, l'air gémit, le fer brille, Racine, Iphig. V, 5. Levant au ciel ses yeux mouillés de larmes Qui brillaient au travers des flambeaux et des armes, Racine, Brit. II, 2.

    Fig. Le feu brille dans ses yeux. Et d'un ?il où brillaient sa joie et son espoir, Racine, Androm. V, 2. N'aurai-je vu briller cette noble chaleur??? Racine, Iphigénie, I, 2.

    Faire briller, montrer. Fais briller la couronne à ses yeux, Racine, Phèd. III, 1.

  • 2Attirer les regards par l'éclat des couleurs, la beauté, la pompe. On admire ce qui brille. La gloire est plus solide après la calomnie, Et brille d'autant mieux qu'elle s'en vit ternie, Corneille, Nicom. IV, 1. Par les hautes vertus et les illustres marques Qui font briller en lui le sang de vos monarques, Corneille, Nic. II, 3. Tout ce qui brille moins remplit mal son attente, Corneille, Hor. V, 2. L'âme du jeune Crasse et celle de Pompée, Le sang des Scipions protecteur de nos dieux Parlent par votre bouche et brillent dans vos yeux, Corneille, Pomp. III, 4. Faut-il qu'à vos yeux seuls un nuage odieux Dérobe sa vertu qui brille à tous les yeux?? Racine, Phèd. V, 3. Le sang de nos aïeux qui brille dans Junie, Racine, Brit. I, 2. Alors qu'une ?uvre brille et d'art et de science, Régnier, Sat. IX. Il y a vingt ans que vous brillez en Provence, Sévigné, 508. Elle est partie de chez Bayard après y avoir brillé, Sévigné, 281. Il trouva le moyen de briller par mille petits récits, Hamilton, Gramm. 4. Pour le voir briller à la cour de France, Hamilton, ib. C'était de mon temps Que brillait madame Grégoire, Béranger, Mme Grégoire.

    Briller par son absence, se dit d'une personne assez considérable ou d'une chose assez importante pour que l'absence en soit remarquée.

  • 3Exceller, avoir la prééminence. Elle brilla dans toutes ses réponses, Sévigné, 419. Pour en venir à bout il faudra batailler. - Tant mieux, c'est où je brille, et j'aime à ferrailler, Regnard, Folies amour. I, 6. Tel brille au second rang qui s'éclipse au premier, Voltaire, Henr. I. Je te promets que ces petits talents, dont on ne fait aucun cas chez nous, servent bien ici ceux qui sont assez heureux pour les avoir, et qu'un homme de bon sens ne brille guère devant eux, Montesquieu, Lett. pers. 82.

HISTORIQUE

XVIe s. Sur tous autres brilloient d'ardeur de combatre les jeunes gentilz hommes et chevaliers romains, Amyot, César, 55. Il lui sauta au col, et, s'en estant assuré par le moyen d'un poignard qu'il fit briller à ses yeux, il se rendit maistre de la dite porte, D'Aubigné, Vie, CLIV.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. BRILLER. - REM. Briller dans la conversation, très reçu aujourd'hui, était nouveau dans le courant du XVIIe siècle. Voici encore d'autres façons de parler assez nouvelles, briller dans la conversation?: Il y a des gens qui ont beaucoup d'esprit et qui ne brillent point dans la conversation, Bouhours, Éntret. d'Ariste et d'Eugène, II.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

briller \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. (Chasse) Chasser au brail.
    • L'escondit [l'homme éconduit] rueve [demande] où aler briller. (Recueil de poésie ancienne, XIIIe siècle)

Verbe 2 - français

briller \b?i.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Chasse) Fureter, chercher le gibier, en parlant d'un chien.
    • ? laisse ses chiens briller parmi les terres. (Georges de Brébeuf, Phars. IV)

Verbe 1 - français

briller \b?i.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Sens étymologique, désormais inusité) S'agiter, aller de-ci de-là, frétiller d'impatience.
    • Sur tous autres brilloient d'ardeur de combattre les jeunes gentilzhommes et chevaliers Romains. (Amyot, César, 42 dans Hug.)
  2. Émettre une lumière vive.
    • Remonte, remonte, cria la jeune femme ; je vois reluire des épées, je vois briller la mèche d'une arquebuse. C'est un guet-apens. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IX)
    • Le palier est long et étroit, le mur est tendu d'une imitation de tapisserie à ramages vert sombre où brille le cuivre d'une applique à gaz. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • J'écris ces lignes dans la cabine du Firecrest. Le teck et le bois d'érable brillent. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  3. Avoir de l'éclat, en parlant du visage humain ou du regard.
    • [?] le vieux souriait, et, dans sa figure madrée, plissée de rides, creusée de sillons, embroussaillée de poils, ses petits yeux vifs et clignotants brillaient étrangement. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • La joie brille dans ses regards.
  4. (Figuré) (Sens physique) Attirer et fixer agréablement l'attention.
    • Le "Yuen-tze-Fee" est un bateau que je ne recommanderai jamais à personne. [...] Ses cabines sont loin d'être confortables, et ne brillent nullement par la propreté. (Eugène Buissonnet, De Pékin à Shanghai : souvenirs de voyages (1871).)
    • Déchues de leur rôle de dominatrices, les Fougères se sont réfugiées à l'ombre des grands Phanérogames ; elles vivent sous bois et n'y brillent pas. (Henry Correvon, Les fougères de pleine terre et les prêles, lycopodes et sélaginelles rustiques, introduction, p.III, Octave Droin éditeur, 1896)
  5. (Figuré) Exceller.
    • Ils ne brillent pas beaucoup dans cette guerre, les fils de la catholique Érin, malgré les dithyrambes de leurs amis, les nationalistes français. (L'Aurore, 10 mars 1900, page 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRILLER1, verbe intrans.

Vx, inus. S'agiter, aller de-ci de-là, frétiller.
Rem. Attesté dans DG, Rob. et Lar. Lang. fr.
? Spéc., CHASSE, vx [Le suj. désigne un chien] Chercher le gibier, quêter.
Rem. Attesté dans la plupart des dictionnaires.
Prononc. : [b?ije], (je) brille [b?ij]. Étymol. et Hist. Cf. briller2.


BRILLER2, verbe intrans.

A.? Répandre une lumière vive, intense, parfois diffuse :
1. Oh! Oui, tous ces mondes se lasseront de tourner et de briller, et ils tomberont en poussière, usés comme des ossements; oui, ce soleil, un soir, s'éteindra dans la nuit du néant; ... Flaubert, Smarh,1839, p. 33.
SYNT. Le ciel, le jour brille; les astres brillent; briller doucement, faiblement, joyeusement; briller d'un grand éclat, de tout son éclat, de tous ses feux; briller comme le jour, comme une escarboucle, comme l'or; briller dans l'ombre, dans la nuit.
? P. métaph. :
2. Voici les mots, ceux que nous disions, ceux que nous voyions dans les mornes dictionnaires, qui se mettent à briller, à vivre, à respirer. Larbaud, Jaune, bleu, blanc,1927, p. 207.
1. [Le suj. désigne une source lumineuse] :
3. Le soleil brille pour tout le monde, il ne brille pas dans les prisons, il ne brille pas pour ceux qui travaillent dans la mine, ... Prévert, Paroles,1946, p. 19.
SYNT. Un éclair, un feu, une flamme, une lueur, une lumière, le soleil brille; les étoiles brillent.
? P. métaph. :
4. Esprit de flamme par sa nature, et non pas seulement éclairé, mais lumineux, Platon brille de sa propre lumière. C'est de la splendeur de sa pensée que son langage se colore. L'éclat en lui naît du sublime. J. Joubert, Pensées,t. 2, 1824, p. 153.
2. [Le suj. désigne une chose ayant la faculté de réfléchir la lumière]
a) [Un inanimé] Un diamant brille, la lune brille :
5. N'est-ce pas le peintre Van Dongen qui avouait : « L'extériorisation de mes désirs s'écrit en images... J'aime ce qui brille, les pierres précieuses qui étincellent, les étoffes qui chatoient, les belles femmes qui inspirent le désir charnel... » Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 252.
? Proverbe. Tout ce qui brille n'est pas or :
6. Son grand tort [au monde], c'est qu'il tient trop aux apparences et les respecte trop. Il sait théoriquement que tout ce qui brille n'est pas or, mais il court néanmoins à ce qui brille. Amiel, Journal intime,1866, p. 277.
? Emploi factitif. Faire briller qqc. :
7. ... les peintures de diverses teintes des maisons de la ville faisaient briller la vaste colline de toutes les couleurs d'un jardin de fleurs; ... LamartineVoyage en Orient,t. 2, 1835, p. 341.
? En partic.
? [Le suj. désigne une arme] :
8. Voyez d'ici briller cent hallebardes Aux feux d'un soleil pur et doux. N'entend-on pas le qui vive des gardes, Qui se mêle au bruit des verroux? Béranger, Chansons,t. 2, Louis XI, 1829, p. 234.
P. méton. Combattre :
9. Dois-je faire contre eux briller dix mille épées? Et, tandis que leur bras a vaincu sans secours, Dirai-je à mes tribus de terminer leurs jours? Baour-Lormian, Ossian,Lathmon, 1827, p. 105.
Rem. Dans cet ex., le sens est très proche de briller1.
? [Le suj. désigne un objet ciré ou verni] Briller, briller de propreté. Luire, reluire après avoir été nettoyé, lustré. L'ameublement était de bois (...) dont l'écorce polie brillait de propreté (Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 226).P. plaisant. :
10. Allons, ma vieille bonne pomme rouge. Tu sais quand je te frottais pour que tu brilles? Ma vieille pomme toute ridée. Ne laisse pas couler tes larmes dans toutes les petites rigoles, pour des bêtises comme cela ? pour rien. Anouilh, Antigone,1946, p. 142.
Emploi factitif. Faire briller qqc.Astiquer quelque chose. Je m'exerce encore à ce grand art de faire briller les chaussures (Flaubert, Correspondance,1845, p. 158).
b) [Le suj. désigne un animé : le visage, les yeux, le regard] Avoir de l'éclat, s'illuminer :
11. Quand une idée l'intéresse, son ?il brille, tout à coup, et on sent que cet homme d'aspect froid est quand même plein de flamme. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Désert de Bièvres, 1937, p. 76.
? P. compar. Briller comme des charbons ardents, briller comme un éclair :
12. Admirables pupilles, qui pouvaient, à leur gré, étinceler de joie, briller comme des micas noirs, ou se faire impassibles, purement réceptives, n'être qu'une tache mate et privée de reflets, ... Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 109.
? Au fig. Briller de + subst. abstr.Manifester ou trahir (un trait de caractère, un sentiment, une émotion). Les yeux, très grands, très noirs et très profonds, brillent d'intelligence (Green, Journal,1945, p. 269).
SYNT. Briller d'avarice, de candeur, d'envie, d'espoir, de fièvre, de haine, d'ivresse, de jeunesse, de joie, de malice, d'orgueil, de plaisir, de pureté, de satisfaction, de volupté.
? P. méton. [Le suj. désigne un attribut hum., un sentiment, etc.] Se révéler, se manifester. Briller dans une attitude, dans les yeux, sur le visage :
13. Sur les lèvres d'Anne, je reconnaissais, après chacune de mes phrases, le sourire qui accompagnait mon départ. Dans ses yeux brillait le dévouement, et presque la reconnaissance. Giraudoux, Simon le Pathétique,1926, p. 110.
14. ... le feu d'une action décisive brille sur son visage, brûle dans ses regards, anime toute sa forme. Mais ensuite, ce front de déesse s'altère : l'expression pathétique l'envahit. Valéry, Variété 5,1944, p. 195.
B.? P. métaph. ou au fig. Se manifester avec éclat, sortir du commun. Briller de tout son éclat.
? Littéraire :
15. Son mari aussi se fait charmant et la désirera ce soir. Il la découvre quand les autres l'ont désirée. Quand, dans sa robe du soir, son éclat, son désir de plaire, sous la femme a brillé un peu la courtisane. Saint-Exupéry, Courrier Sud,1928, p. 23.
1. [Le suj. désigne une chose] Apparaître dans toute sa splendeur, se détacher; charmer la vue ou l'esprit. Cette toile [le Déjeuner sur l'herbe], où brille un nu féminin admirable, créa un scandale (C. Mauclair, Les Maîtres de l'impressionnisme,1904, p. 44).
? Emploi factitif. Faire briller qqc.Mettre en évidence, montrer avec éclat. Cette robe noire fait briller encore mieux la beauté de sa taille (Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830, p. 297).
? Faire briller qqc. à qqn, aux yeux de qqn.Présenter quelque chose comme appât ou comme menace pour séduire ou intimider quelqu'un.
Rem. Attesté dans Lar. 19e, Nouv. Lar. ill. ainsi que dans la plupart des dict. du xxesiècle.
2. [Le suj. désigne une pers., un groupe de pers., p. méton. un attribut hum. ou un ouvrage de l'esprit] Briller, briller par + subst. abstr.S'illustrer, se distinguer (par un don, une qualité ou une action particulière). Il y eut des Parisiennes qui brillèrent surtout par l'esprit ou l'influence (Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 182):
16. La comtesse d'Orgel appartenait par sa naissance à l'illustre maison des Grimoard de La Verberie. Cette maison brilla pendant de nombreux siècles d'un lustre incomparable. Radiguet, Le Bal du comte d'Orgel,1923, p. 15.
SYNT. Briller dans le monde, dans un salon; le désir, le besoin de briller; désirer de briller; briller par les armes, par l'esprit, par l'imagination, par le physique, par le savoir.
? [Avec une nuance péj.] Ces belles personnes qui font feu de tout bois pour briller (Anouilh, La Répétition,1950, I, p. 23).
? Emploi factitif. Faire briller qqn.Mettre quelqu'un en valeur :
17. Son mari (...) était fier de faire briller sa femme et de montrer ses diamants; il pouvait se dire, (...) « cette femme est à moi; (...) À moi ces voluptés que vous rêvez sur elle, à moi cette beauté qui brille, ces yeux qui regardent, ces diamants qui reluisent; à moi tous les trésors que vous convoitez! » Flaubert, Smarh,1839, p. 73.
? P. ext., arg. ou pop.
? Se trouver dans une situation prospère et le montrer avec ostentation, parader :
18. Fredo brille drôlement depuis quelque temps? ... Tu m'étonnes! Sa gonzesse a levé un micheton bourré à craquer. A. Simonin, Le Pt Simonin ill.,1957, p. 58.
? Ressentir pleinement la jouissance amoureuse. Cette souris avait jamais brillé, ça a été une révélation (A. Simonin, Le Pt Simonin ill.,1957p. 63).
? Loc. fam. (à nuance négative)
? Ne pas briller. Être dans une situation difficile, fâcheuse :
19. À une époque où je brillais pas, Fredo m'avait mis sur plusieurs commandes, je lui devais indiscutablement une fleur. A. Simonin, Le Pt Simonin ill.,1957p. 90.
? Ne pas briller par qqc. Être desservi par quelque chose. Cette troupe était en général mal couverte et ne brillait pas par le physique (Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 264).
? Briller par son absence. Se faire remarquer par son absence :
20. La mort brillait par son absence : décéder, ce n'était pas mourir, la métamorphose de cette vieillarde en dalle funéraire ne me déplaisait pas; il y avait transsubstantiation, accession à l'être, ... Sartre, Les Mots,1964, p. 77.
PARAD. (Quasi-)synon. contextuels brûler, charmer, chatoyer, éblouir, éclater, étinceler, flamboyer, fulgurer, luire, miroiter, pétiller, plaire, rayonner, reluire, resplendir, scintiller, séduire.
PRONONC. : [b?ije], (je) brille [b?ij]. Enq. : /b?ij/ (il) brille.
ÉTYMOL. ET HIST. ? A.? a) 1559 fig. « être agité d'impatience » (Amyot, César, 42 dans Hug. : Sur tous autres brilloient d'ardeur de combattre les jeunes gentilzhommes et chevaliers Romains); 1688, 1renov. « courir de-ci de-là » (Sév. dans Dub.-Lag.); qualifié de ,,vieilli`` par DG; b) spéc. 1583 vén. « bien quêter (en parlant du chien) » (Cl. Gauchet, le Plaisir des Champs, l'Automne, Chasse du Sanglier, p. 234 dans Hug.); qualifié de ,,vieilli`` par DG. B.? 1564 « jeter des éclats » (J. Thierry, Dict. fr.-lat., Paris); emplois fig. 1608 (Régn., Sat., IX, 41 : une ?uvre brille et d'art et de science); 1644 « se manifester avec éclat » (Corn., Pomp., III, 4); 1651 « se distinguer, se faire remarquer par une qualité particulière » (Id., Nicom., II, 3); 1671 emploi abs. (Bouh., Entret. d'Ariste et d'Eugène, II dans Littré : briller dans la conversation); av. 1709 « réussir, exceller » (Regnard, Folies amour., I, 6, ibid.). Empr. à l'ital. brillare, attesté dans Batt., au sens A « s'agiter » dep. 2emoitié du xves. (Lorenzo De'Medici), au sens B dep. 1remoitié du xvies. (Aretino). L'ital. est d'orig. obsc.; l'hyp. la plus probable est celle qui, rapprochant l'ital. brillare « s'agiter » de l'ital. prillare « tourner en rond, pirouetter » et des dér. de ce dernier type signifiant « toupie » (REW3, no6522b; Cor., s.v. brillar; cf. FEW t. 8, p. 569) attribue à ces verbes une orig. onomatopéique, les faisant remonter à un rad. *pir(l)- signifiant « s'agiter, tourner »; dans cette hyp. le sens de « briller » s'expliquerait par le scintillement tremblant des étoiles, cf. cast. rielar « briller d'une lumière tremblante », issu de rehilar « trembler, se mouvoir rapidement en tremblant » (Cor., s.v. brillar et rehilar). L'hyp. selon laquelle A et B remonteraient à beryllus (Devoto; Wind, p. 64; FEW t. 1, p 339; Bl.-W.5), le sens B étant alors premier (A étant en ce cas issu de la notion de tremblement du scintillement des étoiles), semble moins satisfaisante vu la chronologie des sens ital. et l'existence du type ital. prillare, pirlo. Enfin le lien entre les sens A et B semble assez évident pour rendre inutile le recours à une double étymol., où le sens A serait d'orig. onomatopéique, le sens B remonterait au lat. beryllus, v. béryl (DEI).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 4.568. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 8 127, b) 7 469; xxes. : a) 5 356, b) 5 266.
BBG. ? Darm. Vie 1932, p. 61. ? Duch. Beauté 1960, p. 113. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 10, 219, 346, 453. ? Hope 1971, pp. 167-168. ? Pamart (P.). La Parole est d'argent, mais le silence est d'or. Vie Lang. 1971, p. 141. ? Sar. 1920, p. 55. ? Wind 1928, p. 64, 193.

BRILLER1, verbe intrans.
Étymol. et Hist. Cf. briller2.

Briller au Scrabble


Le mot briller vaut 9 points au Scrabble.

briller

Informations sur le mot briller - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot briller au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

briller

Les mots proches de Briller

BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindillebriBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez


Mots du jour


Fleuronné, ée     Frondeur     Négligent, ente     Viscère     Canope     Soustraction     Intégrant, ante     Bande     Doyen     Jardinière     

Les citations avec le mot Briller


  1. Papa est très fier de son auto. Chaque jour, il la fait briller avec une peau de chinois.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  2. Etre complexée, voilà qui est féminin. Effacée. Bien écouter. Ne pas trop briller intellectuellement. Juste assez cultivée pour comprendre ce qu'un bellâtre a à raconter.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : King Kong théorie (2006)


  3. Souvent, je lui disais: «A ma mort, vous me bénirez», rien que pour le plaisir de voir ses yeux briller de convoitise.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


  4. [Nous sommes nés pour manifester la gloire de Dieu, présente en nous.]
    Nous sommes tous conçus pour briller, comme les enfants.


    Auteur : Marianne Williamson - Source : Un Retour à l'Amour (2010)


  5. Apparaître, poindre, briller. Consteller, scintiller, s'éteindre.

    Auteur : Mathias Enard - Source : Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants (2010)


  6. Par la vitre du train qui remontait la vallée du Rhône, j'observais les tristes apprêts du froid comme un autre eût assisté à une pièce de théâtre. Entre des replis de terre noire, des flaques brillaient comme des monnaies dans les dernières lueurs du jour. Des chemins détrempés, marqués par le piétinement des bêtes, fuyaient vers des lointains hachurés de mauve et de brun. Le ciel au-dessus de ça déchiquetait des vagues grises où volaient des corbeaux. Ailleurs, on voyait des maisons aux murs tachés d'humidité, des néons tremblaient derrière des vitres embuées, des parkings moutonnaient sous des néons orange. Une pluie mêlée de neige faisait briller les trottoirs comme des tailles d'anthracite, éclatait en gerbes de perles autour des lampadaires.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


  7. Je dois être entré dans la phase de cristallisations des souvenirs, dont parte Stendhal. Mes souvenirs continuent à briller comme les étoiles mortes. Le passé me semble parfait, le futur n'est pas très sur, je préfère conjuguer l'irréel du présent.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)


  8. Y'en a pour briller en société, ils mangeraient du cirage.

    Auteur : Coluche - Source : Le chômeur


  9. Montons au plus haut de notre tour d'ivoire, sur la dernière marche, le plus près du ciel. Il y fait froid quelquefois, n'est-ce pas? Mais qu'importe! On voit les étoiles briller claire, et l'on n'entend plus les dindons.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 22 novembre 1852


  10. Si le soleil est capable de briller, notre coeur est capable d'aimer.

    Auteur : Proverbes polonais - Source : Proverbe


  11. Quand on s'est attendu que je brillerais dans une conversation, je ne l'ai jamais fait : j'aimais mieux avoir un homme d'esprit pour m'appuyer, que des sots pour m'approuver.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


  12. Elle a été ma cale, elle m'a empêché de tomber, je me suis tenu droit à ses côtés. Elle m'a décapé, elle m'a poli, elle m'a fait briller. En échange, je l'ai fait rire. Pleurer aussi.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)


  13. Les gens ne devraient pas toujours tant réfléchir à ce qu'ils doivent faire, ils devraient plutôt penser à ce qu'ils doivent être. S'ils étaient seulement bons et conformes à leur nature, leurs oeuvres pourraient briller d'une vive clarté.

    Auteur : Maître Eckhart - Source : Instruction spirituelle


  14. Les politiciens, il y en a, pour briller en société, ils mangeraient du cirage.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  15. Quand la flamme de la lampe continue de briller jusqu'à extinction sans rien perdre de son état, la sincérité, la justice, la tempérance qui sont en toi vont-elles s'éteindre avant l'heure ?

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, XII, 15


  16. La vraie littérature m'apparaît comme un village dans la nuit. Un village qu'on apercevrait d'un chemin de campagne surélevé. Il y a des feux qu'on voit briller, certaines maisons sont éclairées.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


  17. Briller comme une étoile filante
    C'est l'aventure qui les tente
    Et puis cet étrange pouvoir
    Qui s'est glissé dans leur regard
    Vivre plus vite que les autres
    Avoir un pied dans le futur
    Vivre les rêves qui sont les nôtres
    Et obéir à sa nature
    Puisque rien ne dure vraiment.


    Auteur : Michel Berger - Source : Les Princes des villes (1983)


  18. Le football permettait aux peuples de briller à la face du monde sans tenir compte de différences de langues, de religions, de cultures ou de richesses.

    Auteur : Bernard Werber - Source : L'Arbre des possibles et autres histoires (2002)


  19. On voit briller la cité genevoise,
    Noble cité riche, fière et sournoise.
    On y calcule et jamais on n'y rit:
    L'art de Barrême est le seul qui fleurit.


    Auteur : Voltaire - Source : La Guerre civile de Genève ou les amours de Robert Covelle (1768), Chant I


  20. D'une seule caresse - Je te fais briller de tout ton éclat.

    Auteur : Paul Éluard - Source : L'Amour la poésie (1929), Premièrement


  21. En laissant briller notre propre lumière,
    nous donnons inconsciemment aux autres le pouvoir d'en faire autant.


    Auteur : Marianne Williamson - Source : Un Retour à l'Amour (2010)


  22. Nous sommes tous conçus pour briller, comme les enfants.
    Ce n'est pas donné qu'à quelques-uns, c'est en nous tous.


    Auteur : Marianne Williamson - Source : Un Retour à l'Amour (2010)


  23. On voyait luire ses petits yeux devenus couleur de braise, et, dans ses mâchoires ouvertes tout à coup par ce large accès de gaieté, je vis briller des dents pareilles à des crocs de carnassiers.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


  24. Te nommer c'est faire briller la présence d'un être antérieur à ta disparition.

    Auteur : Jacques Roubaud - Source : Quelque chose noir (1986)


  25. Briller: Dans une assemblée d'hommes cultivés, c'est l'imbécile qui brille par son absence d'esprit.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


Les citations du Littré sur Briller


  1. .... Lorsque la nuit sur ses immenses voiles De leur rayon tremblant fait briller les étoiles

    Auteur : DUCIS - Source : Abufar, I, 3


  2. Croyez-vous qu'elles puissent aller briller aux ballets et aux assemblées avec des chemises merdeuses ?

    Auteur : COMTE DE CAYLUS - Source : (GROSLEY), Mém. de l'Acad. de Troyes, Oeuvr. t. XII, p. 20, dans POUGENS.


  3. Il élevait sa queue, il la faisait briller, Et cent mille autres badinages, Pendant quoi nul dindon n'eût osé sommeiller

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 18


  4. Il lui sauta au col, et, s'en estant assuré par le moyen d'un poignard qu'il fit briller à ses yeux, il se rendit maistre de la dite porte

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, CLIV


  5. Oh ! que le temps sait bien, dans sa marche féconde, Sous mille aspects nouveaux reproduire le monde ! Qui l'eût cru qu'un amas de légers sédiments Brillerait en cristaux, luirait en diamants ?

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, V


  6. M. Caron a trouvé que la zircone a la propriété d'être infusible et de briller d'un éclat éblouissant

    Auteur : H. REY - Source : Monit. univ. 12 juin 1868, p. 825, 6e col.


  7. On voit briller la cité génevoise, Noble cité, riche, fière et sournoise

    Auteur : Voltaire - Source : Guerre Gen. I


  8. On s'endormait aux sentiments de délicatesse qu'elle voulait expliquer sans les comprendre, et elle ennuyait en voulant briller

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 6


  9. Des feux qui brillèrent sur notre gauche dans la nuit du 23 au 24 avertirent du mouvement des Russes vers Malolaroslavetz

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. IX, 2


  10. N'aurai-je vu briller cette noble chaleur

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. I, 2


  11. Cette action de l'esprit français qui tout à coup, dans l'Écosse puritaine, fait briller une littérature nouvelle, pensante, libre, philosophique

    Auteur : VILLEM. - Source : Littér. franc. 18e siècle, 2e part. 3e leç.


  12. Quel plaisir de vous voir et de vous contempler Dans ce nouvel éclat dont je vous vois briller !

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. II, 2


  13. Je lui fis prendre un siége, il tira sa pincette, Pinceta son menton, et, sa barbe étant faite, S'efforça de briller par ses discours pointus

    Auteur : Paul Scarron - Source : Poés. div. Oeuv. t. VII, dans POUGENS


  14. Par les hautes vertus et les illustres marques Qui font briller en lui le sang de vos monarques

    Auteur : Corneille - Source : Nic. II, 3


  15. Cependant on vous voit une morne tristesse, Alors que dans vos yeux doit briller l'allégresse

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. V, 3


  16. N'y voir flamber [briller] au poinct du jour les roses

    Auteur : RONSARD - Source : 34


  17. Elles [les personnes d'esprit] se piquent de briller dans les conversations, de réduire tout à leur sens, et d'exercer un empire tyrannique sur les opinions

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme de Mont.


  18. Un fleuve y serpentait, et ses flots divisés Baignaient, dans cent canaux, les champs fertilisés ; Je le voyais briller à travers les campagnes, Se noircir quelquefois de l'ombre des montagnes

    Auteur : SAINT-LAMBERT - Source : Saisons, II


  19. [Si j'étais étoile] Je viendrais chaque nuit, tardif et solitaire, Sur les monts que j'aimais briller près de la terre

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. II, 8


  20. Ton coeur était l'or pur caché dans le filon, Qui n'attend pour briller que l'heure et le rayon

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. III, 6


  21. Je vous entends, mes fils ; en ces combats insignes, Vous jurez de briller entre tous mes guerriers

    Auteur : GILB. - Source : la Mort de Louis XV


  22. Ses archers, qui, faisant briller à mes yeux la pointe de leurs hallebardes, me tinrent en respect jusqu'à son retour

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alf. VI, 2


  23. Suivre de loin de blanches voiles, Voir au ciel briller les étoiles Et sous l'herbe les vers luisants

    Auteur : Victor Hugo - Source : F. d'aut. 25


  24. Rends-lui [au vaudeville], s'il se peut, le cortége Qu'à la foire il a fait briller

    Auteur : BÉRANG. - Source : Désaugiers.


  25. Il est assez ordinaire aux personnes à qui le ciel a donné de l'esprit et de la vivacité, d'abuser des grâces qu'elles ont reçues ; elles se piquent de briller dans les conversations, de réduire tout à leur sens, et d'exercer un empire tyrannique sur les opinions

    Auteur : FLÉCHIER - Source : Mme de Montausier.




Les mots débutant par Bri  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Briller ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h53








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brillerPoèmes brillerProverbes briller

La définition du mot Briller est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Briller sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Briller présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.