Définition de « rayonné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rayonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rayonné pour aider à enrichir la compréhension du mot Rayonné et répondre à la question quelle est la définition de rayonne ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=rayonné | mp=rayonnés | fs=rayonnée | fp=rayonnées | pms=??.j?.ne | pmp= | pfs= | pfp= ) rayonné

  • Qui est disposé en rayons, en lignes qui partent d’un centre commun et vont en divergeant. Il s’emploie surtout en termes d’Anatomie. - Ligaments rayonnés.

  • (numis) … - Tête rayonnée, Tête couronnée de rayons. - Nimbe rayonné, Nimbe formé de rayons. rayonné (m) ((f) : rayonnée)

  • S’emploie comme nom masculin en termes de Zoologie. - Les rayonnés, Animaux sans vertèbres dont les organes sont disposés en rayons autour d’un centre ou d’un grand axe. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe rayonner.

    Pas de définition complémentaire
    RAYONNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1924 rayon (Le Moniteur de la maille, juin, 85b ds Höfler Anglic.); 1935 rayonne (Lar. mens. t. 10, p. 193). Empr. à l'anglo-amér.rayon (1924 ds NED Suppl.2) apparenté au fr. rayon1*, soit par réutilisation de cette forme qui avait déjà été empr. au fr., soit par réemprunt direct, soit par formation sur l'angl. ray « rayon » issu du fr. rai*.

    rayonné au Scrabble


    Le mot rayonné vaut 16 points au Scrabble.

    rayonne

    Informations sur le mot rayonne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rayonné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rayonne

    Les rimes de « rayonné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de rayonné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de dodeliné      Rimes de tâtonnai      Rimes de ney      Rimes de contorsionné      Rimes de entonner      Rimes de additionnez      Rimes de randonnez      Rimes de façonné      Rimes de illuminées      Rimes de étrennait      Rimes de klaxonné      Rimes de déconnait      Rimes de cheminée      Rimes de démenait      Rimes de méprenais      Rimes de festonnées      Rimes de alençonnais      Rimes de peinée      Rimes de insoupçonnée      Rimes de amidonnée      Rimes de soutenez      Rimes de bouchonné      Rimes de traîné      Rimes de collectionnais      Rimes de butinait      Rimes de additionnait      Rimes de pilonnée      Rimes de frictionnais      Rimes de menez      Rimes de enchaînée      Rimes de emprisonné      Rimes de puînée      Rimes de atteignez      Rimes de baragouinait      Rimes de calciner      Rimes de déchaînés      Rimes de siliconées      Rimes de fredonnées      Rimes de promener      Rimes de enchaîné      Rimes de passionnai      Rimes de passionnée      Rimes de spontanée      Rimes de raisonnais      Rimes de ponctionner      Rimes de cerner      Rimes de fortunés      Rimes de cantonnaient      Rimes de positionner      Rimes de redessiné     

    Mots du jour

    dodeliné     tâtonnai     ney     contorsionné     entonner     additionnez     randonnez     façonné     illuminées     étrennait     klaxonné     déconnait     cheminée     démenait     méprenais     festonnées     alençonnais     peinée     insoupçonnée     amidonnée     soutenez     bouchonné     traîné     collectionnais     butinait     additionnait     pilonnée     frictionnais     menez     enchaînée     emprisonné     puînée     atteignez     baragouinait     calciner     déchaînés     siliconées     fredonnées     promener     enchaîné     passionnai     passionnée     spontanée     raisonnais     ponctionner     cerner     fortunés     cantonnaient     positionner     redessiné     


    Les citations sur « rayonné »

    1. Rayonner sans agir, sans se mêler aux affaires du monde, c'est abdiquer, et, dans un temps plus court que vous ne pouvez le croire, c'est descendre du premier rang au troisième et au quatrième...

      Auteur : Jules Ferry - Source : Discours devant la Chambre des députés, 28 juillet 1885.


    2. Tout poème doit son caractère proprement poétique à la présence, au rayonnement, à l'action transformante et unifiante d'une réalité mystérieuse, que nous appelons poésie pure.

      Auteur : abbé Henri Brémond - Source : La Poésie pure


    3. L'amour que je ressens pour un être ne met pas fin à ma solitude mais il l'enrichit, l'enchante et la fait rayonner. L'élu, l'être aimé serait paradoxalement celui avec qui j'ai envie d'être seule.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)


    4. La lune a déchiré la robe de la nuit.
      Bois du vin maintenant; cela seul réjouit.
      Profite du bonheur; bientôt le clair de lune
      Sur notre tombe à nous rayonnera sans bruit.


      Auteur : Omar Khayyam - Source : Rubaïyat, 111


    5. En Afrique, on rêve l'Inde comme en Europe on rêve l'Afrique; l'idéal rayonne toujours au-delà de notre horizon actuel.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Voyage en Orient (1851), Les Femmes du Caire


    6. Où manque la force, le droit disparaît; où apparaît la force, le droit commence de rayonner.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Grande Pitié des églises de France (1914)


    7. Le monde de la chair, rayonnement intime de l'être, est ainsi haché menu par la technologie audiovisuelle.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : I Loft You (2001)


    8. Ce n'est pas l'apparence qui fait la beauté d'une femme, c'est son rayonnement.

      Auteur : David Safier - Source : Maudit karma (2007)


    9. Dans le désert au crépuscule, on s'assoit sur une dune, on ne voit rien, on n'entend rien et cependant quelque chose rayonne en vous.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    10. Il y a deux catégories d'êtres intelligents: ceux dont l'esprit rayonne et ceux qui brillent. Les premiers éclairent leur entourage, les seconds le plongent dans les ténèbres.

      Auteur : Marie von Ebner-Eschenbach - Source : Aphorismes


    11. En comprenant que notre nature est celle d'un flux ou d'un rayonnement, nous ne pouvons plus être avares de nous-mêmes.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Traité des solitudes (2003)


    12. Pour l'esprit terne, toute la nature est terne. Pour l'esprit illuminé, le monde entier flambe et rayonne.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Sans référence


    13. Soutenir les artistes, soutenir la culture, c'est aimer la France. Car la France, patrie des beaux-arts et des belles lettres, n'est jamais plus belle, jamais si grande, que quand sa culture rayonne, resplendit, attire et rassemble.

      Auteur : Manuel Valls - Source : Conférence de presse à Matignon, 19 juin 2014


    14. De l'aimant, l'école tient son rayonnement. Elle est solidaire d'un ordre nouveau, comme un noyau magnétique est solidaire d'un champ. Le bouleversement de la vie des hommes à l'intérieur de cet ordre nouveau est semblable aux bouleversements de certaines lois physiques à l'intérieur d'un champ magnétique. On voit les hommes se disposer, conquis, le long de lignes de forces invisibles et impérieuses. Le désordre s'organise, la sédition s'apaise, les matins de ressentiment résonnent des chants d'une universelle action de grâce.

      Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


    15. J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... - - Ce qui embellit le désert, dit le petit prince, c'est qu'il cache un puits quelque part...

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    16. L'idéal rayonne toujours au-delà de notre horizon actuel.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Sans référence


    17. L'être humain est sur terre pour garder son cap, rayonner, transformer. ... Malheureusement, c'est souvent le contraire qui se produit. La vie nous détourne, la société nous éteint, le temps nous fait changer.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Rencontre sous X (2002)


    18. Suis ton coeur pour que ton visage rayonne durant le temps de ta vie.

      Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


    19. D'un coin de l'infini formidable incendie,
      Rayonnement sublime ou flamboiement hideux!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), III, Les luttes et les rêves, 30, Magnitudo Parvi, II


    20. La grâce et le charme qui rayonnent peuvent, en un jour, faire franchir à un homme les quatre degrés de l'autel du mariage, l'estime, l'amitié, l'amour et l'adoration.

      Auteur : Joseph Méry - Source : La Floride (1844)


    21. A ceux qui remarquent que la France est vingt fois moins peuplée que la Chine, je réponds que le rayonnement d'un pays est moins lié au nombre des vivants qu'à la qualité des morts.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    22. Je t'ai parlé comme je le fais sans cesse lorsque je me perds dans le paysage, et que ton absence, ou ta présence obscure, inavouée rayonne soudain comme une coulée de lumière blessante. Oui, comme un poignard de lumière.

      Auteur : Jean-Claude Pirotte - Source : Autres arpents (2000)


    23. Par décret de la Providence, décret lumineux qui rayonne au loin dans le progrès de l'humanité, l'Europe court vers la démocratie. La forme logique de la démocratie, c'est la république ; la république est donc dans les faits de l'avenir.

      Auteur : Giuseppe Mazzini - Source : République et Royauté en Italie, I


    24. L'idée qu'un électron exposé à un rayonnement choisit en toute liberté la manière ou la direction où il doit sauter m'est insupportable. S'il en était ainsi, j'aimerais mieux être cordonnier ou même employé dans un bistrot que physicien.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lors d'un débat sur les quanta.


    25. Le nom d'Auschwitz a aujourd'hui un rayonnement, même négatif, tel qu'il détermine dans une large mesure la réflexion sur une personne, à partir du moment où l'on sait qu'elle y a été.

      Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)


    Les citations sur rayonné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rayonne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rayonne »

    Rayé, éeRayementRayerRayerRayèreRayonRayonnageRayonnant, anteRayonnementRayonnerRayure

    Les mots débutant par ray  Les mots débutant par ra

    ray-grassRay-sur-SaônerayarayablesrayaientrayaitrayantrayâtrayerayérayéRaye-sur-AuthierayéerayéerayéesrayéesrayentrayerrayerarayerairayeraisrayerasrayerontrayésrayésRayetrayezrayionsraymondRaymondraymondeRaynansRayol-Canadel-sur-Merrayonrayon-éclairrayonnarayonnagerayonnagesrayonnaientrayonnaisrayonnaitrayonnantrayonnantrayonnanterayonnantesrayonnantsrayonnerayonnerayonnérayonnement

    Les synonymes de « rayonne»

    Les synonymes de rayonné :

      1. ébloui
      2. aveuglé
      3. blessé
      4. brillé
      5. irradié
      6. étincelé

    synonymes de rayonné

    Fréquence et usage du mot rayonné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rayonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rayonné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rayonné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rayonné     Citation sur rayonné   Poèmes rayonné   Proverbes rayonné   Rime avec rayonné    Définition de rayonné  


    Définition de rayonné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rayonné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rayonné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 16:16:10