La définition de Rayonnage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rayonnage
Nature : s. m.
Prononciation : rè-io-na-j'
Etymologie : Dérivé de rai (voy. ) ; Berry, rion, rayon, raie de charrue, sillon.

Voir les citations du mot RayonnageSignification du mot Rayonnage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rayonnage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rayonnage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rayonnage ?


La définition de Rayonnage

Action de tracer des rayons dans un champ.


Toutes les définitions de « rayonnage »


Trésor de la Langue Française informatisé


RAYONNAGE1, subst. masc.

[Corresp. à rayon3] AGRIC. Opération par laquelle on trace des rayons à travers un potager ou un champ (d'apr. Fén. 1970).
Prononc.: [? ?j?na:?]. Homon. et homogr. rayonnage2. Étymol. et Hist. 1842 (Ac. Compl.). Dér. de rayon3*; suff. -age*.


RAYONNAGE2, subst. masc.

[Corresp. à rayon2] Ensemble de rayons qui équipent un meuble de rangement. Une sorte de secrétaire en bois teinté et verni. Le haut, abritant un rayonnage de livres, était séparé d'une partie inférieure fermée, par un abattant qui formait table (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 316).
? Rayons assemblés constituant une surface de rangement. Une vaste pièce décorée du nom de bibliothèque, à cause du rayonnage qui garnissait un pan du mur (Bourget, Disciple, 1889, p. 131).V. entre-fenêtre ex. de Martin du Gard.
Prononc.: [? ?j?na:?]. Homon. et homogr. rayonnage1. Étymol. et Hist. 1874 (Annonces du Journal de Lyon, 18 août ds Littré Suppl.). Dér. de rayon2*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 25.

rayonnage « ensemble de rayons »

RAYONNAGE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1842 (Ac. Compl.). Dér. de rayon3*; suff. -age*.

Rayonnage au Scrabble


Le mot rayonnage vaut 19 points au Scrabble.

rayonnage

Informations sur le mot rayonnage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rayonnage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rayonnage

Les mots proches de Rayonnage

Rayé, éeRayementRayerRayerRayèreRayonRayonnageRayonnant, anteRayonnementRayonnerRayureray-grassRay-sur-SaônerayarayablesrayaientrayaitrayantrayâtrayerayérayéRaye-sur-AuthierayéerayéerayéesrayéesrayentrayerrayerarayerairayeraisrayerasrayerontrayésrayésRayetrayezrayionsraymondRaymondraymondeRaynansRayol-Canadel-sur-Merrayonrayon-éclairrayonnarayonnagerayonnagesrayonnaientrayonnaisrayonnaitrayonnantrayonnantrayonnanterayonnantesrayonnantsrayonnerayonnerayonnérayonnement


Mots du jour


Rescisible     Embobeliner ou embobiner     Moitement     Habituellement     Chamoisite     Voilure     Sodomite     Peccant, ante     Rivement     Inapte     

Les citations avec le mot Rayonnage


  1. Rien ne vaut de passer un bon moment avec soi même, à parcourir les rayonnages de sa bibliothèque intérieure.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


  2. Nous perdons tous sans cesse des choses qui nous sont précieuses... des occasions précieuses, des possibilités, des sentiments qu'on ne pourra pas retrouver. C'est cela aussi vivre. Mais à l'intérieur de notre esprit - je crois que c'est à l'intérieur de notre esprit - il y a une petite pièce dans laquelle nous stockons le souvenir de toutes ces occasions perdues. Une pièce avec des rayonnages, comme dans cette bibliothèque, j'imagine. Et il faut que nous fabriquions un index, avec des cartes de références, pour connaitre précisément ce qu'il y a dans nos coeurs. Il faut aussi balayer cette pièce, l'aérer, changer l'eau des fleurs. En d'autres termes, tu devras vivre dans ta propre bibliothèque.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)


  3. Le papier gros bleu du ciel sur lequel le soir avait brouillonné, comme un collégien, les tire-bouchons d'un crayonnage rose.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  4. À propos de notre ami, je suis tombé l'autre jour sur un texte de Mark Twain qui m'a frappé comme tout à fait approprié. (Après avoir cherché parmi ses rayonnages, et trouvé le volume qu'il voulait, Jake se mit à arpenter la pièce, lisant à haute voix, d'une voix qui n'était pas la sienne : rauque et irritée : « De toutes les créatures existantes, l'homme est la plus détestable. De tous les êtres vivants, il est le seul, l'unique, le solitaire, doué de méchanceté. C'est là le plus bas de tous les instincts, de tous les vices, de toutes les passions ? le plus haïssable. Il est le seul qui inflige la douleur par jeu, en toute connaissance de cause. Et il est également le seul de toute la liste à posséder un esprit mauvais. »

    Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)


  5. Nous n'avons pas pour vocation d'accueillir toute la misère du monde. Nous avons pour vocation de vivre séparés du monde par des murs. Nous avons pour vocation de vivre entourés de barbelés de militaires de douaniers. Nous avons pour vocation de bouffer du sucre, par tonnes, nous avons pour vocation de détruire des forêts entières pour produire des milliards de rouleaux de papier hygiénique, nous avons pour vocation de déambuler dans des rayonnages saturés et de chérir des objets manufacturés. Nous avons pour vocation de couler des bateaux de migrants avant qu'ils ne gênent le tourisme. Nous avons pour vocation la rigidité le refus de l'accident de nous enduire de protection solaire avant de bouffer des glaces de nous empêtrer dans la Toile en gobant toujours les mêmes idioties, nous avons vocation à compter les espèces disparues, nous avons vocation à dépouiller les vulnérables, nous avons vocation à ingérer des hectolitres de soda. Nous avons vocation au mépris, mépris de tout ce qui est gratuit, de tout ce qui est donné, de la beauté, du sacré, mépris du travail d'autrui, du consentement d'autrui, de la vie d'autrui...

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


  6. Certaines choses portent en elles leur propre punition. Comme les chambres avec placards intégrés. Tous ne tarderaient pas à en savoir beaucoup plus long sur ce chapitre. A découvrir que les punitions existent dans toutes les tailles. Qu'il y en a qui sont si grosses qu'elles ressemblent à des placards avec chambres intégrées, où l'on peut passer toute une vie d'errance à l'ombre des rayonnages.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


  7. Mais tout autour des murs il y a des rayonnages. Ils sont bourrés de livres. Des livres et des livres et encore des livres, bien en vue, pas de serrures, pas de caisses. Rien d'étonnant que nous n'ayons pas le droit de venir ici. C'est une oasis de l'interdit. J'essaie de ne pas regarder avec trop d'insistance.

    Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


  8. Des livres, en revanche, on en avait à profusion, les murs en étaient tapissés, dans le couloir, la cuisine, l'entrée, sur les rebords des fenêtres, que sais-je encore ? Il y en avait des milliers, dans tous les coins de la maison. On aurait dit que les gens allaient et venaient, naissaient et mouraient, mais que les livres étaient éternels. Enfant, j'espérais devenir un livre quand je serais grand. Pas un écrivain, un livre : les hommes se font tuer comme des fourmis, les écrivains aussi. Mais un livre, même si on le détruisait méthodiquement, il en subsisterait toujours quelque part un exemplaire qui ressusciterait sur une étagère, au fond d'un rayonnage dans quelque bibliothèque perdue, à Reykjavik, Valladolid ou Vancouver.

    Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


  9. Enfant, j'espérais devenir un livre quand je serais grand. Pas un écrivain, un livre : les hommes se font tuer comme des fourmis, les écrivains aussi. Mais un livre, même si on le détruisait méthodiquement, il en subsisterait toujours quelque part un exemplaire qui ressusciterait sur une étagère, au fond d'un rayonnage dans quelque bibliothèque perdue, à Reykjavik, Valladolid ou Vancouver.

    Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


Les citations du Littré sur Rayonnage




Les mots débutant par Ray  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rayonnage ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h51










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rayonnagePoèmes rayonnageProverbes rayonnage

La définition du mot Rayonnage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rayonnage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rayonnage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.