Définition de « logiquement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot logiquement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur logiquement pour aider à enrichir la compréhension du mot Logiquement et répondre à la question quelle est la définition de logiquement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière conforme à la logique. - Raisonner logiquement
    Antonyme : illogiquement,, vraisemblablement



    Définitions de « logiquement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LOGIQUEMENT, adv.

    A. ? PHILOS. Conformément aux règles de la logique. J'admets la liberté et la personnalité humaine comme des faits évidents (...) toute doctrine qui serait amenée logiquement à les nier serait fausse à mes yeux (Renan, Avenir sc.,1890, p. 496).Les idées se développent logiquement, mais elles sont servies par des gens mal à leur aise (Barrès, Cahiers, t. 5, 1907, p. 171):
    Nicole, supposant a priori ce qu'il devrait démontrer, à savoir que la prétendue connaissance mystique est en réalité du même ordre que la connaissance rationnelle, conclut de là, très logiquement, que la seconde l'emporte sur la première. Bremond, Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 586.
    ? P. ext. D'une manière qui requiert une séquence de caractère logique. Pourquoi a-t-on condamné Dreyfus pour un crime qu'il n'a pas commis? Et pourquoi a-t-on acquitté Esterhazy d'un crime qui est le sien? Pourquoi, après avoir accompli ces deux actes, qui sont logiquement enchaînés, a-t-on poursuivi d'une infatigable haine tous ceux qui ont demandé, conformément aux lois, la simple réparation de justice et de vérité? (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 478).
    B. ? Conformément au bon sens. Synon. raisonnablement, en principe.J'ajoute que logiquement le suffrage universel me semble le seul principe admissible (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Dimanches bourg. Paris, 1880, p. 330).Pour abaisser le prix de revient, il faudrait logiquement produire davantage (Zola, Germinal,1885, p. 1311).Un gouvernement qui laisse Esterhazy en liberté devrait logiquement livrer le colonel Picquart au bourreau (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 372).
    C. ? [En tête de phrase] Selon le cours habituel des choses. Synon. normalement.L'entrée des États-Unis dans la guerre, c'est le resserrement du blocus, la démoralisation des peuples germaniques. Logiquement, c'est leur défaite inévitable (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 808).
    REM.
    Logicalement, adv.,vx, rare, p. plaisant. Tu vois, dit-il à Tyran, combien mes prévisions à propos de la petite lumière rouge étaient logicalement déduites (Gautier, Fracasse,1863, p. 168).
    Prononc. et Orth. : [l? ?ikm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1769 (Ch. Bonnet, La Palingénésie, p. 242). Dér. de logique*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 279. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 154, b) 460; xxes. : a) 501, b) 506.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    logiquement \l?.?ik.m??\

    1. D'une manière conforme à la logique.
      • Raisonner logiquement
    2. (Figuré) Par ce qui en découle.
      • Les doctrines hindouistes traditionnelles, telles qu'elles apparaissent déjà dans les textes sacrés les plus anciens (Rig-Véda, Oupanishad, Pouranas), postulent une division des humains selon une hiérarchie de quatre niveaux, nommés « couleur » (varna). Les deux groupes sociaux dominants (prêtres et guerriers) s'y réservent logiquement la meilleure part. (Jean-Christophe Saladin, Les Grandes Religions pour les nuls, Éditions First, 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LOGIQUEMENT. adv.
    D'une manière conforme à la logique. Procéder, raisonner, discuter logiquement.

    Littré

    LOGIQUEMENT (lo-ji-ke-man) adv.
    • D'une manière conforme à la logique. Raisonner logiquement
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « logiquement »

    Logique, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de logique avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LOGIQUEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1769 (Ch. Bonnet, La Palingénésie, p. 242). Dér. de logique*; suff. -ment2*.

    logiquement au Scrabble


    Le mot logiquement vaut 20 points au Scrabble.

    logiquement

    Informations sur le mot logiquement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot logiquement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    logiquement

    Les rimes de « logiquement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de logiquement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de tiraillement      Rimes de flamboiement      Rimes de pudiquement      Rimes de avortements      Rimes de affablement      Rimes de cupidement      Rimes de agissements      Rimes de emmouscaillements      Rimes de tassements      Rimes de entrecroisement      Rimes de réalignement      Rimes de cinglement      Rimes de atermoiements      Rimes de grondement      Rimes de physiologiquement      Rimes de doctement      Rimes de désengagement      Rimes de fièrement      Rimes de présentement      Rimes de baissement      Rimes de substantiellement      Rimes de paillardement      Rimes de effilement      Rimes de investissements      Rimes de conformant      Rimes de gourmand      Rimes de bredouillement      Rimes de vouvoiements      Rimes de amincissement      Rimes de affermissement      Rimes de établissements      Rimes de ballottement      Rimes de originairement      Rimes de patriotiquement      Rimes de marmonnement      Rimes de déboisement      Rimes de spectaculairement      Rimes de harcèlement      Rimes de diablement      Rimes de tournoiements      Rimes de engouffrement      Rimes de mondainement      Rimes de faiblement      Rimes de alarmant      Rimes de continuellement      Rimes de formant      Rimes de meuglement      Rimes de endimanchement      Rimes de chatoiements      Rimes de pâmant     

    Mots du jour

    tiraillement     flamboiement     pudiquement     avortements     affablement     cupidement     agissements     emmouscaillements     tassements     entrecroisement     réalignement     cinglement     atermoiements     grondement     physiologiquement     doctement     désengagement     fièrement     présentement     baissement     substantiellement     paillardement     effilement     investissements     conformant     gourmand     bredouillement     vouvoiements     amincissement     affermissement     établissements     ballottement     originairement     patriotiquement     marmonnement     déboisement     spectaculairement     harcèlement     diablement     tournoiements     engouffrement     mondainement     faiblement     alarmant     continuellement     formant     meuglement     endimanchement     chatoiements     pâmant     


    Les citations sur « logiquement »

    1. Les «extravagants», étymologiquement, sont des gens qui errent.

      Auteur : Paul Morand - Source : Le Voyage (1927)


    2. Tous nos désastres politiques proviennent aussi logiquement de nos tentatives passées pour nous affranchir de la justice, que l'affaissement de quelque partie de notre maison vient d'un défaut de fondation.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Les Forces éternelles


    3. La preuve de l'erreur de vendre, en général, est que le travail de l'homme appliqué logiquement au désir de vendre détruit de lui-même la possibilité de vendre. C'est un noeud coulant.

      Auteur : Jean Giono - Source : Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix (1938)


    4. L'événement de la mort n'est une «éventualité» que dans sa date et ses circonstances. Biologiquement, statistiquement, qu'y a-t-il de plus prévu que le fait de la mort?

      Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : La Mort (1966)


    5. La vraie liberté consiste, en acceptant le manque et les limites, à devenir soi, différencié, psychologiquement autonome, c'est-à-dire à bonne distance de la pulsion, de l'idéal des parents et des normes collectives.

      Auteur : Moussa Nabati - Source : Ces interdits qui nous libèrent. La bible sur le divan (2007)


    6. Le remords, étymologiquement, est l'action de re-mordre : c'est ce qu'on ressent...

      Auteur : Julian Barnes - Source : Une fille qui danse (2013)


    7. Les hommes qui vont habituellement vite doivent avoir généralement la tête pointue et le front déprimé. D'ailleurs, logiquement, l'homme qui marche beaucoup arrive nécessairement à l'état intellectuel du danseur de l'opéra.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pathologie de la vie sociale (1833-1839), Théorie de la démarche


    8. Le racisme est une théorie biologiquement sans fondement au stade où est parvenue l'espèce humaine, mais dont on comprend la généralisation par la nécessité, à tous les niveaux d'organisation, de la défense des structures périmées.

      Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite


    9. Enfants, on nous montre tant de choses que nous perdons le sens profond de Voir. Voir et montrer sont phénoménologiquement en violente antithèse. Et comment les adultes nous montreraient-ils le monde qu'ils ont perdu!

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Poétique de la rêverie (1960)


    10. Aussi l'amour vrai, celui qui n'est pas une simple systématisation des désirs individuels autour d'un objet physiquement, psychologiquement et socialement commode, n'aveugle pas mais illumine.

      Auteur : René Daumal - Source : Le Contre-ciel (1936)


    11. Si vaine que soit la constitution d'un arbre généalogique, où pend toujours une quantité considérable de bois mort (cet arbre poussant dans le passé, on devrait logiquement dire une racine généalogique).

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


    12. Mais, dans la source vive, le romantisme défie d'abord la loi morale et divine. Voilà pourquoi son image la plus originale n'est pas, d'abord, le révolutionnaire, mais logiquement, le dandy.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    13. Certains contemporains n'existent socialement, psychologiquement, intellectuellement, affectivement, que grâce aux maladies qu'ils ont eues, qu'ils ont ou qu'ils croient avoir.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. C'est logiquement l'ultime stade où pouvait en arriver la démocratie : c'est l'abstraction pure, débarrassée de tout élément humain, raffinée jusqu'à la quintessence.

      Auteur : Mordecai Roshwald - Source : Niveau 7 (1959)


    15. Qu'est-ce que la jouvence ? La capacité de nous régénérer physiologiquement, psychologiquement, de fond en comble.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    16. Autre bel exemple d'anacoluthe: «L'homme est ainsi fait, qu'à force de lui dire qu'il est un sot, il le croit.» (Pascal.) Il faudrait, logiquement: «qu'à force de s'entendre dire qu'il est un sot...».

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 7 mars 1943


    17. Quand une femme règne, le caprice règne. Alors la politique n'est plus chose de calcul, mais de hasard. On ne peut plus compter sur rien. Aujourd'hui n'amène plus logiquement demain. Les affaires ne se jouent plus aux échecs, mais aux cartes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Marie Tudor (1833)


    18. L'homme, considéré biologiquement, est la plus formidable de toutes les bêtes de proie, et, vraiment, la seule qui dévore systématiquement sa propre espèce.

      Auteur : William James - Source : Mémoires et Etudes


    19. Au-dessus de tous se place le renard bleu, connu zoologiquement sous le nom d'«isatis». Ce joli animal est noir de museau, cendré ou blond foncé de poil et nullement bleu, comme on pourrait le croire.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


    20. Ce métier est psychologiquement difficile, surtout à 15-16 ans. Il faut se blinder, tout en restant disponible.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : interview de Sophie Marceau par Gaël Golhen à Première lors de sa sortieen février 2013


    21. Marcher est peut-être - mythologiquement - le geste le plus trivial, donc le plus humain. Tout rêve, toute image idéale, toute promotion sociale suppriment d'abord les jambes, que ce soit par le portrait ou par l'auto.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    22. Les « Charlie » survivants, bien que cassés physiquement et psychologiquement, se sont remis au travail. L'humour, la satire, voire le blasphème, se devaient de l'emporter sur la barbarie. N'oublions jamais que depuis Rabelais, en passant par Voltaire, la France est le pays de l'impertinence.

      Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


    23. On a trop oublié que l'individualité des hommes, une construction sociale, ne peut logiquement valoir que ce que vaut le sort que leur réserve la vie sociale.

      Auteur : Jean-Léon Beauvois - Source : Les illusions libérales, individualisme et pouvoir social. Petit traité des grandes illusions (2005)


    24. Tous les lieux communs et les idéaux modernes sont autant de ruses pour éluder le problème du bien. Nous aimons parler de « liberté » et tout en causant nous évitons de discuter ce qui est le bien. Nous aimons discourir sur le « progrès », autre ruse pour éviter de discuter du bien. Nous aimons parler d'« éducation », échappatoire pour nous soustraire à la discussion du bien. L'homme moderne dit : « Laissons de côté toutes ces conventions arbitraires et embrassons la liberté », ce qui peut se traduire logiquement : « Ne décidons pas ce qu'est le bien, mais considérons comme le bien de ne pas en décider. » Il dit : « Assez de vos vieilles formules de morale. Je suis pour le progrès. » Logiquement rendu, cela équivaut à : « N'essayons pas de savoir ce qu'est le bien, mais essayons de savoir comment en avoir davantage. » Il dit : « l'avenir de la race, mon ami, ne dépend ni de la religion ni de la morale, mais de l'éducation. » Clairement exprimé, cela signifie : « Nous ne pouvons pas décider ce qu'est le bien, mais donnons-le à nos enfants. »

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    25. L'être humain tel qu'il a été biologiquement programmé, devrait vivre cent vingt ou cent trente ans. Mais il est le seul des êtres vivants à ne pas accomplir son cycle. Pourquoi? Parce qu'il est intelligent.

      Auteur : Pierre Vellas - Source : Le Troisième Souffle (1977)


    Les citations sur logiquement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot logiquement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « logiquement »

    LogarithmiqueLogeLogé, éeLogeableLogementLogerLogetteLogeur, euseLogicienLogiqueLogisLogisteLogodiarrhéeLogographeLogographiqueLogogripherLogomachieLogosLogotachygraphe

    Les mots débutant par log  Les mots débutant par lo

    logarithmelogarithmeslogarithmiquelogelogelogélogéLogeLoge-aux-ChèvresLoge-FougereuseLoge-PomblinlogealogeablelogeableslogeailogeaientlogeaislogeaitlogeantlogeassentlogéelogéelogéesLogelheimlogementlogementslogentlogerlogeralogerailogeraientlogeraitlogeraslogèrentlogerezlogerionslogeronslogerontlogeslogeslogéslogésLogesLogesLogesLoges-en-JosasLoges-MarchisLoges-MargueronLoges-SaulcesLoges-sur-Brécey

    Les synonymes de « logiquement»

    Les synonymes de logiquement :

      1. rationnellement
      2. mathématiquement
      3. rigoureusement
      4. automatiquement

    synonymes de logiquement

    Fréquence et usage du mot logiquement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « logiquement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot logiquement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Logiquement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations logiquement     Citation sur logiquement   Poèmes logiquement   Proverbes logiquement   Rime avec logiquement    Définition de logiquement  


    Définition de logiquement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot logiquement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot logiquement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:58:03