La définition de Lévite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lévite
Nature : s. m.
Prononciation : lé-vi-t'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot LéviteSignification du mot Lévite


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lévite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lévite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lévite ?


La définition de Lévite

Israélite de la tribu de Lévi, destiné au service du temple ; Lévi était fils de Jacob.


Toutes les définitions de « lévite »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LÉVITE. n. m.
Membre de la tribu de Lévi, à qui était réservé le service du temple. Fig. et dans le style élevé, il s'est dit des Prêtres de la religion chrétienne. Il s'est dit parfois aussi au figuré et dans un sens défavorable de Celui qui est attaché aveuglément au chef d'un parti, d'une secte, d'une école. Je me souviens d'avoir vu ce philosophe entouré de ses lévites.

Littré

LÉVITE (lé-vi-t') s. m.
  • Israélite de la tribu de Lévi, destiné au service du temple?; Lévi était fils de Jacob. Les lévites seront obligés de se trouver dès le matin pour chanter les louanges du Seigneur, et ils le feront aussi le soir, Sacy, Bible, Paralip. I, XXIII, 30. Du Dieu que nous servons tel est l'ordre éternel?; Lui-même il nous traça son temple et son autel, Aux seuls enfants d'Aaron commit ses sacrifices, Aux lévites marqua leur place et leurs offices, Racine, Ath. II, 4. Lévites, de vos sons prêtez-moi les accords, Racine, ib. III, 7. Le temple était le plus superbe bâtiment qu'il y eût dans tout le pays, et il y avait trente-deux mille lévites destinés à y servir, Fleury, M?urs des Israél. titre XVII, 2e part. p. 219, dans POUGENS. Entre tous les lévites il n'y avait que les descendants d'Aaron qui fussent sacrificateurs, ID. ib. titre V, 2e part. p. 47. Les simples lévites étaient occupés au reste des fonctions de la religion, au chant des psaumes, à la garde du tabernacle ou du temple et à l'instruction du peuple, ID. ib.

    Fig. et dans le style élevé. Se dit des prêtres de la religion chrétienne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LÉVITE, s. m. (Théol.) prêtre ou sacrificateur hébreu, ainsi nommé parce qu'il étoit de la tribu de Lévi.

Ce mot vient du grec ???????, dont la racine est le nom de Lévi, chef de la tribu de ce nom, dont étoient les prêtres de l'ancienne loi. Ce nom fut donné à ce patriarche par sa mere Lia, du verbe hébreu lavah, qui signifie être lié, être uni, parce que Lia espéra que la naissance de ce fils lui attacheroit son mari Jacob.

Les Lévites étoient chez les Juifs un ordre inférieur aux prêtres, & répondoient à-peu-près à nos diacres. Voyez Prêtres & Diacres.

Ils n'avoient point de terres en propre, mais ils vivoient des offrandes que l'on faisoit à Dieu. Ils étoient répandus dans toutes les tribus, qui chacune avoient donné quelques-unes de leurs villes aux Lévites, avec quelques campagnes aux environs pour faire paître leurs troupeaux.

Par le dénombrement que Salomon fit des Lévites, depuis l'âge de 20 ans, il en trouva trente-huit mille capables de servir. Il en destina vingt-quatre mille au ministere journalier sous les prêtres, six mille pour être juges inférieurs dans les villes, & décider les choses qui touchoient la religion, & qui n'étoient pas de grande conséquence ; quatre mille pour être portiers & avoir soin des richesses du temple, & le reste pour faire l'office de chantres. Voyez Temple, Tabernacle, &c. Diction. de Trévoux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

lévite \le.vit\ féminin

  1. (Habillement) Long vêtement d'homme qui rappelle le vêtement des lévites.
    • Le vieillard, de son côté, s'apercevant qu'il n'était plus seul, jeta un regard rapide sur son costume et sur sa lévite. (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
    • Je me rappelle, même, qu'il allait au café avec Anatoly, dont il connaissait le frère aîné, et qu'il releva la tête en m'entendant, à une table voisine où l'on se disputait, insulter la lévite de Béranger. (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
    • Sa tenue suffisait à prouver qu'il ne pensait point à rendre visite à ses voisins : des bottes de roulier dont les tirants pendaient, une lévite d'un vert bouteille défraîchi, un carnier en bandoulière, et sa fourchetine sous le bras. (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chapitre 2, 1910)
    • Leurs longues lévites chatoyantes, à cordelières d'or, posent des touches vives dans la foule usée, verdie, une foule de guerre, pardessus élimés, fourrures ternes. (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 44)
  2. (Habillement) Ample robe de femme à la mode sous Marie-Antoinette.

Nom commun 1 - français

lévite \le.vit\ masculin

  1. (Antiquité, Judaïsme) Membre de la tribu de Lévi, à qui était réservé le service du temple.
    • L'hymne d'actions de grâces s'élevait au ciel ; à la voix des ch?urs se joignaient les sons éclatants des tambourins et des trompettes, et les filles de Sion mêlaient leurs saints cantiques aux accents du lévite et du guerrier. (Walter Scott, Ivanhoé, ch. XXXIX, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Le Temple envoyait une commission de prêtres et de lévites pour enquêter sur Yohanân. (Eric-Emmanuel Schmitt, L'Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000. Prologue)
  2. (Figuré) Séminariste ou prêtre catholique.
    • M. Chelan trouva dans ses manières un certain feu tout mondain, bien différent de celui qui eût dû animer un jeune lévite. (Stendhal, Le rouge et le noir)
    • Le défenseur avait assez bien plaidé, dans cette langue de province qui a longtemps constitué l'éloquence du barreau (?) langue où un mari s'appelle un époux, (?) les élèves du séminaire, ces tendres lévites, les erreurs imputées aux journaux, l'imposture qui distille son venin dans les colonnes de ces organes, etc., etc. (Hugo, Les Misérables , Fantine, VII, 9, 1862)
    • Considérons aussi ces jeunes lévites que le peuple nomme séminards. Bien que ceux-ci et celles-là soient, pour la plupart, de bonnes personnes, pouvons-nous pardonner à Sainte-Église d'enlaidir ainsi l'Humanité? (Gaston Gros, L'amour dans le Roman de la Rose, 1925, p.81)
  3. (Figuré) Celui qui est attaché aveuglément au chef d'une formation, d'un parti, d'une secte, d'une école.
    • Même les jeunes chasseurs, les « lévites » qui descendaient en foule les degrés du temple à ce moment, parce que c'était celui de la relève, ne firent pas attention aux deux arrivants, dont l'un, M. de Charlus, tenait, en baissant les yeux, à montrer qu'il leur en accordait très peu. (Proust, Sodome et Gomorrhe, 1923).
    • Je me souviens d'avoir vu ce philosophe entouré de ses lévites.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LÉVITE1, subst. masc.

A. ? RELIG. JUDAÏQUE. Membre de la tribu sacerdotale de Lévi voué au service du temple pour remplir des offices annexes au culte, sans avoir accès à l'autel. Le Lévi (...) n'était qu'une sorte de sacristain (...) Aussi la tribu de Lévi (...) contribuera-t-elle très peu (...) au progrès religieux : aucun grand prophète ne sera lévite (Renan, Hist. peuple Isr., t. 1, 1887, pp. 150-151).Les clans dont l'ensemble forme la tribu des lévites s'approprient chez le peuple hébreu les fonctions sacerdotales (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 158).
B. ? P. ext., rare et littér. Prêtre, clerc ou séminariste. Il faut (...) que votre jeune lévite obtienne d'abord de son évêque la permission d'entrer dans un séminaire autre que celui de son diocèse (Hugo, Corresp.,1821, p. 338).Ah! l'église sait choisir ses lévites, quel joli secrétaire d'ambassade il fera! (Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 23).Le jour où l'Église a condamné ses lévites au célibat, elle a créé dans l'humanité un ordre de passions étranges, maladives, impossibles à satisfaire (Sand, Mllede La Quintinie,1863, p. 315).
? P. métaph. C'est un bel inconvénient pour M. de Vigny de ne pouvoir, à aucun instant, se séparer de cette poésie dont il fut un des premiers lévites, et dont il est apparu hier aux yeux de tous comme le pontife fidèle, inaltérable (Sainte-Beuve, Portr. littér., t. 3, 1844-64, p. 405).
Prononc. et Orth. : [levit]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 « membre de la tribu de Lévi, voué au service du Temple » (Rois, éd. E.-R. Curtius, p. 198 [II Chron. 24, 5]); 2. 1690 p. ext. « prêtre, clerc » (Fur.). Empr. au lat. de la Vulgatelevita, levites, et celui-ci au gr. des Septante ? ? ? ? ? ? ? ?, dér. au moyen du suff. -? ? ? ? ? (-ite*) de ? ? ? ? ? « Lévi » (hébr. Le?vi? ) pour traduire l'hébr. le?vi? « lévite ». Au sens 2, empr. au lat. chrét. levita « (chez les chrétiens) clerc de rang inférieur, diacre » (Blaise Lat. chrét.). Fréq. abs. littér. : 132.


LÉVITE2, subst. fém.

A. ? Robe longue, simple et ample, portée pendant la seconde moitié du xviiiesiècle. La révolution commença, et les modes eurent leurs saturnales; on rencontra dans le même salon (...) les femmes en lévite, en pierrot, en caraco, en robe à queue (Jouy, Hermite, t. 4, 1813, p. 278).Une troisième (...) indignée de (...) voir des robes si courtes, revêtit par contradiction une longue lévite; mais les mauvais plaisants diront qu'elle était de gaze (Mussetds Le Temps,1831, p. 23).En entrant dans la première salle [chez MmeCagliostro], chaque femme était obligée de quitter sa bouffante (...) et de vêtir une lévite blanche avec une ceinture de couleur (Nerval, Illuminés,1852, p. 384).
B. ? Redingote d'homme ample et descendant jusqu'à mi-mollet. Les portières battent, les valets de pied balourds, en longues lévites, sautent de leurs sièges (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 282).Avant chaque repas, un clergyman âgé (...) se levait, rempli de bonhomie à la fois et de dignité dans sa lévite noire (Bourget, Ét. angl.,1888, p. 152).Il était si laid, vêtu d'une grande lévite grise, d'où sortait la frange du pantalon jaune (Jouhandeau, M. Godeau,1926, p. 127):
De vieux juifs, comme on n'en rencontre qu'à Bydgoszcz, Zlatana ou Milowek, se faufilent le soir entre les livres. On s'étonne de les voir à Paris, vêtus de touloupes qui balayent le sol, le favori roulé, le cheveu huileux, la main tremblante (...). Affairés et rêveurs, ils vont et viennent dans la boue du ghetto, coiffés de petites toques à courte visière, enveloppés, enhaillonnés de longues redingotes aile de corbeau, de lévites funèbres. Fargue, Piéton Paris,1939, p. 101.
Prononc. et Orth. : [levit]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1781 (La Trémoïlle, Les La Trémoïlle, t. 5, p. 168 : Pour le blanchissage et le calandrage des 6 lévites de basin); 1782 (Journ. de Mulot in Mém. Soc. Hist. Paris, XXIX, 88 ds Barb. Misc. 18, 18 : M. de la Montagne [...] nous lut deux chants de poésie, intitulés la Lévite [De la Montagne, La Lévite conquise, poème en deux chants, Amsterdam, Paris, 1782]); 1782 (Genlis, Adèle et Théodore, t. 1, p. 78 : elle n'a pour tout vêtement que sa chemise et une lévite de gaze ou de mousseline). Dér. de lévite1*, en raison de la ressemblance de ce vêtement avec la robe que portaient les lévites dans les pièces de théâtre et sur les tableaux (FEW t. 5, pp. 290-291; Bl.-W.). Cf. angl. Levite (1779 ds Barb. Misc., loc. cit.).

LÉVITE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 « membre de la tribu de Lévi, voué au service du Temple » (Rois, éd. E.-R. Curtius, p. 198 [II Chron. 24, 5]); 2. 1690 p. ext. « prêtre, clerc » (Fur.). Empr. au lat. de la Vulgatelevita, levites, et celui-ci au gr. des Septante ? ? ? ? ? ? ? ?, dér. au moyen du suff. -? ? ? ? ? (-ite*) de ? ? ? ? ? « Lévi » (hébr. Le?vi? ) pour traduire l'hébr. le?vi? « lévite ». Au sens 2, empr. au lat. chrét. levita « (chez les chrétiens) clerc de rang inférieur, diacre » (Blaise Lat. chrét.).

Lévite au Scrabble


Le mot lévite vaut 9 points au Scrabble.

levite

Informations sur le mot levite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lévite au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

levite

Les mots proches de Lévite

LevageLevainLevantLevantLevantin, ineLevé, éeLevéeLèvementLeverLeverLeveur, euseLéviathanLevierLévigateurLévirationLevisLéviteLéviteLévitiqueLevrauderLevrautLèvreLevretteLevretterLévrierLevronlevlevalevalevagelevailevaientlevainLevainvillelevaislevaitLevalLevalLeval-ChaudevilleLeval-TrahegniesLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretlevâmeslevantlevantlevantlevantelevantinlevantinlevantineslevantinslevantinsLevarélevâtlevélevélevélèveLevécourtlevéelevéelevéelevéeslevéeslevéeslevéesLevensLevenslèventleverleverlèveralèverailèveraient


Mots du jour


Languissement     Rhéteur     Péribole     Chiénaille     Némésis     Verderet     Repuiser     Spoliation     Solennellement     Féret     

Les citations avec le mot Lévite


  1. Entrez, venez parmi nous, vous verrez les Hassidim au pas pressé, dans les yechivas où l'on étudie la nuit, le jour, et encore la nuit. Entrez donc, voyez ces hommes aux papillotes, aux lévites et aux barbes noires.

    Auteur : Eliette Abécassis - Source : La Répudiée (2000)


  2. Doux bedeau, pleureuse en lévite, - Inventeur de la larme écrite.

    Auteur : Edouard Joachim, dit Tristan Corbière - Source : Les Amours jaunes


Les citations du Littré sur Lévite


  1. Cette femme superbe entre, le front levé, Et se préparait même à passer les limites De l'enceinte sacrée ouverte aux seuls lévites

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 2


  2. On mettait dans cet entretien [des Lévites, par dîmes et oblations] un des principaux exercices de la religion et le salut de tout le peuple

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. VII, V, 4


  3. Le temple était le plus superbe bâtiment qu'il y eût dans tout le pays, et il y avait trente-deux mille lévites destinés à y servir

    Auteur : FLEURY - Source : Moeurs des Israél. titre XVII, 2e part. p. 219, dans POUGENS.


  4. L'enceinte sacrée ouverte aux seuls lévites

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 2


  5. Voici le Juif en longue lévite, avec ses bottes éculées, avec ses oreilles de chien en avant des tempes, ses rides multiples du front

    Auteur : A. RAMBAUD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 nov. 1874, p. 348


  6. Éléazar fils d'Aaron, grand prêtre et prince des lévites, sera au-dessus de ceux qui veilleront à la garde du sanctuaire

    Auteur : SACI - Source : Bible, Nomb. III, 32


  7. Lévites, de vos sons prêtez-moi les accords

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. III, 7


  8. C'est peu que, le front ceint d'une mitre étrangère, Ce lévite à Baal prête son ministère

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. I, 1


  9. Nos lévites.... Ont conté son enfance au glaive dérobée, Et la fille d'Achab dans le piége tombée

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. V, 6


  10. Et par ce noble exploit vous [à vous Lévites] acquirent l'honneur D'être seuls employés aux autels du Seigneur

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. IV, 3


  11. Ils [les lévites] seront employés dans le ministère, et ils camperont autour du tabernacle

    Auteur : SACI - Source : Bible, Nomb. I, 50


  12. Ils ne se peuvent faire imitateurs des Levites, qu'ils ne soyent apostats de Jesus Christ

    Auteur : CALV. - Source : ib. 1185


  13. Ne descendez-vous pas de ces fameux lévites Qui, lorsqu'au dieu du Nil le volage Israël Rendit dans le désert un culte criminel....

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. IV, 3


  14. Lévite, il faut placer, Joad ainsi l'ordonne, Le glaive de David auprès de la couronne

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. IV, 1


  15. Lui-même [Dieu] il nous traça son temple et son autel, Aux seuls enfants d'Aaron commit ses sacrifices, Aux lévites marqua leur place et leurs offices

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 4


  16. Il [David] ordonna aux lévites de venir au temple le matin et le soir, pour y bénir Dieu et pour y chanter ses louanges

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. VIII, v. 5


  17. Lévites, de vos sons prêtez-moi les accords

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. III, 7


  18. Les simples lévites étaient occupés au reste des fonctions de la religion, au chant des psaumes, à la garde du tabernacle ou du temple et à l'instruction du peuple

    Auteur : FLEURY - Source : ib.


  19. Sur toutes ces choses, disent-ils, nous-mêmes, ici présents, nous faisons un pacte avec vous, et nous l'écrivons ; et nos lévites et nos prêtres y souscrivent

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Rechute, I


  20. Ces fameux Lévites.... qui.... Et par ce noble exploit vous acquirent l'honneur D'être seuls employés aux autels du Seigneur

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. IV, 3


  21. Du Dieu que nous servons tel est l'ordre éternel ; Lui-même il nous traça son temple et son autel, Aux seuls enfants d'Aaron commit ses sacrifices, Aux lévites marqua leur place et leurs offices

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 4


  22. Les sacrificateurs et les lévites, enfants de Sadoc, qui ont gardé les cérémonies de mon sanctuaire, pendant l'erreur des enfants d'Israël, seront toujours devant ma face

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e instr. pastorale, sur les prom. de J. C. 24


  23. Qui donc opposez-vous contre ces satellites ? - Ne vous l'ai-je pas dit ? nos prêtres, nos lévites

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. I, 2


  24. Mandez-moi de grâce si les lévites sont toujours à la mode

    Auteur : GENLIS - Source : Adèle et Th. t. II, p. 258, dans POUGENS


  25. À Dieu ne plaise, dit le lévite, que je loge chez un peuple infidèle, et qu'un Cananéen donne le couvert à un ministre du Seigneur

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lév. d'Éphr. ch. II




Les mots débutant par Lev  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Lévite ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h24










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lévitePoèmes léviteProverbes lévite

La définition du mot Lévite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lévite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lévite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.