La définition de Réciproquement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réciproquement
Nature : adv.
Prononciation : ré-si-pro-ke-man
Etymologie : Réciproque, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot RéciproquementSignification du mot Réciproquement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réciproquement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réciproquement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réciproquement ?


La définition de Réciproquement

D'une manière inverse, en retour.


Toutes les définitions de « réciproquement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉCIPROQUEMENT. adv.
Mutuellement, d'une manière réciproque. Ils se rendent réciproquement de bons offices. S'aimer réciproquement. Ils se sont obligés réciproquement. Il faut qu'une femme soit fidèle à son mari, et réciproquement, Il faut que le mari le soit aussi, le soit de son côté. En termes de Mathématiques, Un triangle qui a les trois côtés égaux a les trois angles égaux, et réciproquement, De même un triangle qui a les trois angles égaux a les trois côtés égaux.

Littré

RÉCIPROQUEMENT (ré-si-pro-ke-man) adv.
  • 1D'une manière inverse, en retour. Comme les actions héroïques animent ceux qui écrivent, ceux-ci réciproquement vont remuer, par le désir de la gloire, ce qu'il y a de plus vif dans les grands courages, Bossuet, Disc. de récept. La convoitise l'empêche [le chrétien] de faire tout le bien qu'il voudrait?; réciproquement, il empêche la convoitise de faire tout le mal qu'elle désire, Bossuet, 2e sermon, Pâques, 2. Les enfants peut-être seraient plus chers à leurs pères, et réciproquement les pères à leurs enfants, sans le titre d'héritiers, La Bruyère, VI. Les animaux des parties méridionales de l'ancien continent ne se trouvent pas dans le nouveau?; et, réciproquement, ceux de l'Amérique méridionale ne se trouvent point dans l'ancien continent, Buffon, Quadrup. t. XII, p. 186.

    Et réciproquement, se dit d'une manière elliptique pour représenter la proposition réciproque. L'harmonie souffre quelquefois de la justesse et de l'arrangement logique des mots, et réciproquement, D'Alembert, Mél. litt. ?uv. t. III, p. 265, dans POUGENS. Le mouvement de la lune s'accélère quand celui du soleil se ralentit, et réciproquement, Laplace, Expos. I, 4.

  • 2D'une manière réciproque, mutuelle. Les petits se haïssent les uns les autres, lorsqu'ils se nuisent réciproquement, La Bruyère, IX. Il arrivait que les moines et la cour se corrompaient réciproquement, Montesquieu, Rom. 22.

HISTORIQUE

XVIe s. Il [Alcibiade] demoura quelque temps à lui faire la cour [à Artaxerce], estant aussi reciproquement honoré et caressé par lui, Amyot, Alc. 77. Penser qu'il n'y ait point de plus grande societé qui oblige les hommes reciproquement, que de tant qu'ilz peuvent tirer profit et utilité l'un de l'autre, Amyot, Caton, II.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

réciproquement \?e.si.p??k.m??\

  1. D'une manière inverse, en retour.
    • Comme les actions héroïques animent ceux qui écrivent, ceux-ci réciproquement vont remuer, par le désir de la gloire, ce qu'il y a de plus vif dans les grands courages, (Jacques-Bénigne Bossuet, Disc. de récept.)
    • La convoitise l'empêche [le chrétien] de faire tout le bien qu'il voudrait ; réciproquement, il empêche la convoitise de faire tout le mal qu'elle désire, (Jacques-Bénigne Bossuet, 2e sermon, Pâques, 2.)
    • Les enfants peut-être seraient plus chers à leurs pères, et réciproquement les pères à leurs enfants, sans le titre d'héritiers, (Jean de la Bruyère, VI.)
    • Les animaux des parties méridionales de l'ancien continent ne se trouvent pas dans le nouveau ; et, réciproquement, ceux de l'Amérique méridionale ne se trouvent point dans l'ancien continent, (Georges Louis Leclerc, Quadrup. t. XII, p. 186.)
  2. D'une manière réciproque, mutuelle.
    • Les petits se haïssent les uns les autres, lorsqu'ils se nuisent réciproquement, (Jean de la Bruyère, IX.)
    • Il arrivait que les moines et la cour se corrompaient réciproquement, (Montesquieu, Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence, 1734, Chapitre 22)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉCIPROQUEMENT, adv.

D'une manière qui implique une action, une relation ou un sentiment réciproque. Synon. inversement.J'ai en province un cousin que je nomme respectueusement et familièrement mon grand cousin, et qui moins respectueusement et plus familièrement, me nomme réciproquement son petit cousin (Péguy, Grippe II,1900, p. 41).
? Synon. de mutuellement.Ils s'accusent réciproquement de vol et d'usurpation (...). Tel est le sens général de leurs discours (A. France, Île ping.,1908, p. 77).On ne saurait trop s'élever contre l'idée (...) suivant laquelle enseignement et recherche se gêneraient réciproquement (Berger, Homme mod. et éduc.,1962, p. 107).
? [Servant à introduire une affirmation réciproque de la première] Un mouvement rectiligne est dit uniforme lorsque sa vitesse est constante. Son accélération est évidemment nulle. Réciproquement, on démontre que tout mouvement dont l'accélération est nulle est un mouvement rectiligne uniforme (Danjon, Cosmogr.,1948, p. 22).
? Et réciproquement. Et vice-versa. Ma famille a eu l'honneur d'être alliée à la vôtre, et réciproquement (Feuillet, Rom. j. homme pauvre,1858, p. 146).L'inspecteur ou l'inspectrice s'occupe aussi bien des écoles de filles que des écoles de garçons, et réciproquement (Encyclop. éduc.,1960, p. 123).
Prononc. et Orth.: [?esip? ?km? ?]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. 1489 juill. « mutuellement » (Ordonnance, XX, 175 ds Gdf. Compl.); 2. 1639 et reciproquement pour introduire une prop. réciproque (Mersenne, Les Nouv. pensées de Galilée, éd. Costabel et Lerner, p. 56). Dér. de réciproque*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 588. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 136, b) 825; xxes.: a) 473, b) 804.

RÉCIPROQUEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1. 1489 juill. « mutuellement » (Ordonnance, XX, 175 ds Gdf. Compl.); 2. 1639 et reciproquement pour introduire une prop. réciproque (Mersenne, Les Nouv. pensées de Galilée, éd. Costabel et Lerner, p. 56). Dér. de réciproque*; suff. -ment2*.

Réciproquement au Scrabble


Le mot réciproquement vaut 26 points au Scrabble.

reciproquement

Informations sur le mot reciproquement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réciproquement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reciproquement

Les mots proches de Réciproquement

RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouillerrecâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable


Mots du jour


Acquiescer     Couet     Amasser     Toucheur     Dix-huit     Effélure     Adiante     Gaudisserie     Turbith     Enferré, ée     

Les citations avec le mot Réciproquement


  1. Qu'on me permette cette confidence sur la relation entre le livre et le vivre : Je n'ai cessé d'être emporté par le vivre, mais les livres ont été omniprésents dans mon vivre et ont agi sur lui. Le livre a toujours stimulé, éclairé, guidé mon vivre, et réciproquement mon vivre, demeuré à jamais interrogateur, n'a cessé d'en appeler au livre.

    Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


  2. Différent génie, différent goût. Ce n'est pas toujours par jalousie que réciproquement on se rabaisse.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  3. L'infini ne peut guère conduire qu'à zéro et réciproquement.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


  4. Je vous conseille aussi d'avoir en même temps deux maîtresses, et si vous en avez plus, votre coeur n'en sera que plus ferme ; le coeur, volant ainsi d'une belle à une autre, ces deux amours s'affaiblissent réciproquement. Les plus grands fleuves s'amoindrissent quand leurs eaux sont divisées en plusieurs ruisseaux ; la flamme s'éteint faute du bois qui lui servait d'aliment ; une seule ancre ne suffit pas pour arrêter plusieurs vaisseaux ; et, quand on pêche à la ligne, il faut y attacher plus d'un hameçon ; l'amant qui, de longue main, s'est ménagé une double consolation a, dès ce moment, remporté une victoire éclatante

    Auteur : Ovide - Source : Les Remèdes d'amour


  5. L'homme et la société se servent réciproquement de sujet et d'objet.

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Système des contradictions économiques


  6. Le baiser sur les lèvres a été inventé par les amants pour s'empêcher réciproquement de dire des bêtises.

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Contes, Répliques et Bons Mots


  7. Apprenant de luy beaucoup de choses, et reciproquement aussi le corrigeant de quelques imperfections qu'il avoit de nature.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Phocion, 8


  8. Différent génie, différent goût: ce n'est pas toujours par jalousie que réciproquement on se rabaisse.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  9. Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement.

    Auteur : Jacques Rouxel - Source : Les shadoks


  10. Quand on travaille avec un metteur en scène, les relations sont passionnelles. Les réalisateurs qui me font l'honneur de bien m'aimer ont horreur que j'aille faire un film avec un autre. Et réciproquement.

    Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.


  11. Il n'y a pas de belles pensées sans belles formes, et réciproquement.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 18 septembre 1846


  12. L'expérience fait voir aussi que toujours un fou se moque de l'autre, et que tous deux se divertissent réciproquement : souvent même c'est le plus fou qui rit de meilleur coeur du moins fou.

    Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


  13. Chacun a naturellement le désir que les autres vivent selon son naturel à soi, et comme tous ont un pareil désir, ils se font pareillement obstacle ; et comme tous veulent être loués ou aimés par tous, ils se haïssent réciproquement.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


  14. L’amour c’est vivre dans l’imagination de quelqu’un. Une fiction, oui. Et alors ? Être aimée, c’est devenir une héroïne. L’amour c’est un roman que quelqu’un écrit sur vous. Et réciproquement. Il faut que ce soit réciproque sinon c’est l’enfer.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


  15. L'homme n'est qu'un sujet plein d'erreur ... . Ces deux principes de vérités, la raison et les sens, outre qu'ils manquent chacun de sincérité, s'abusent réciproquement l'un l'autre.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  16. La société est en général à trop bon compte. Nous nous rencontrons aux repas trois fois par jour, pour nous redonner réciproquement à re-goûter de ce vieux fromage moisi que nous sommes.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  17. L'avare se moque du prodigue, le prodigue de l'avare: ils se prennent réciproquement pour des dupes.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


  18. Dieu, au fond, est humour. Amour et humour. Pas d'amour sans humour, et réciproquement.

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Grand beau temps. Aphorismes et pensées


  19. Même en histoire littéraire, il est moins difficile de sédréter des hypothèses, de marteler des affirmations, de se reprocher réciproquement une virgule, que d'éviter des contresens, réunir des preuves et des faits valables.

    Auteur : Henri Mondor - Source : Rimbaud ou le génie impatient


  20. C'est en renonçant à sa divinité que le Christ vraiment devient Dieu. Et, réciproquement, en se renonçant dans le Christ Dieu se crée.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


  21. Dans un amour, j'y consens volontiers, l'on peut rester surpris que tel homme s'éprenne de telle femme, et réciproquement, alors que rien ne semble motiver cet amour, sinon précisément ceci: que c'est lui, et que c'est elle.

    Auteur : André Gide - Source : Préface aux Essais I de Montaigne


  22. Tout homme a une prétention légitime au respect de son prochain, et réciproquement il est obligé lui aussi au même respect envers chacun des autres hommes.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : La Métaphysique des moeurs (1796-1797)


  23. Le propre de tout ce qui est vraiment beau est de subsister en soi sans se détruire réciproquement et sans se nuire.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Chateaubriand et son groupe littéraire (1860)


  24. Quand deux amies peuvent se tuer réciproquement et se voient un poignard empoisonné dans la main, elles offrent le spectacle touchant d'une harmonie qui ne se trouble qu'au moment où l'une d'elles a, par mégarde, lâché son arme.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  25. Tout se mange. Réciproquement, tout est mangé.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)


Les citations du Littré sur Réciproquement


  1. Les jeux ordinaires avec leurs inconvénients désordonnés et sans suite ne sauraient remplacer la gymnastique ; et, réciproquement la gymnastique, régulière et disciplinée comme elle est, ne doit point exclure les jeux où les enfants se livrent à tous les ébats de leur âge

    Auteur : BARTH. ST-HILAIRE - Source : ib. p. IX.


  2. Un conciliateur modeste qui ne voit dans les savants qui se font la guerre et dans ses propres adversaires que des moniteurs utiles sur les erreurs où ils ont pu tomber réciproquement

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloge de l'abbé Molières.


  3. Ces deux principes de vérités, la raison et les sens, outre qu'ils manquent chacun de sincérité, s'abusent réciproquement l'un l'autre ; les sens abusent la raison par de fausses apparences ; et cette même piperie qu'ils apportent à la raison, ils la reçoivent d'elle à leur tour

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 19, éd. HAVET.


  4. Il arrivait que les moines et la cour se corrompaient réciproquement

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 22


  5. Penser qu'il n'y ait point de plus grande societé qui oblige les hommes reciproquement, que de tant qu'ilz peuvent tirer profit et utilité l'un de l'autre

    Auteur : AMYOT - Source : Caton, II


  6. Comme les actions héroïques animent ceux qui écrivent, ceux-ci réciproquement vont remuer, par le désir de la gloire, ce qu'il y a de plus vif dans les grands courages

    Auteur : BOSSUET - Source : Disc. de récept.


  7. Les phénomènes célestes comparés aux lois du mouvement nous conduisent à ce grand principe de la nature, savoir que toutes les molécules de la matière s'attirent mutuellement en raison des masses, et réciproquement au carré des distances

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. IV, 1


  8. Les petits se haïssent les uns les autres, lorsqu'ils se nuisent réciproquement

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  9. Qu'est-ce que la tolérance ? c'est l'apanage de l'humanité ; nous sommes tous pétris de faiblesse et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de nature

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Tolérance, I


  10. Les enfants peut-être seraient plus chers à leurs pères, et réciproquement les pères à leurs enfants, sans le titre d'héritiers

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  11. Le comble de l'extravagance était, que les missionnaires qui venaient tous enseigner la vérité [en Chine]... s'accusassent réciproquement des plus puants mensonges

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett. chin. 6


  12. Je vous prie de me faire savoir.... s'il [l'évêque de Salisbury] a déclaré que les difficultés [entre calvinistes et arméniens] sont si grandes, que l'on ne peut raisonnablement condamner aucun des deux partis, mais qu'ils doivent se tolérer réciproquement

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à Des Maizeaux, 21 sept. 1706


  13. La convoitise l'empêche [le chrétien] de faire tout le bien qu'il voudrait ; réciproquement, il empêche la convoitise de faire tout le mal qu'elle désire

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Pâques, 2


  14. Il est de ce fils [Jésus] et de cette mère [Marie] comme de deux miroirs opposés, qui, se renvoyant réciproquement tout ce qu'ils reçoivent, par une espèce d'émulation multiplient les objets jusqu'à l'infini

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Compass. de la Ste Vierge, 1


  15. Ilz s'entrecraignoient reciproquement et se deffioient l'un de l'autre

    Auteur : AMYOT - Source : Pyrrhus, 13


  16. Les animaux des parties méridionales de l'ancien continent ne se trouvent pas dans le nouveau ; et, réciproquement, ceux de l'Amérique méridionale ne se trouvent point dans l'ancien continent

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XII, p. 186


  17. Tout ce qui est mérité se sent, se discerne, se devine réciproquement

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  18. Les divers partis, se démontrant réciproquement des contradictions, des invraisemblances, des apocryphités....

    Auteur : VOLNEY - Source : Ruines, XXI


  19. Vous avez dans Paris un Hôtel-Dieu où règne une contagion éternelle, où des malades entassés les uns sur les autres, se donnent réciproquement la peste et la mort

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Paulet, 22 avr. 1768


  20. Ce n'est pas toujours par jalousie que réciproquement on se rabaisse

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Max. 208


  21. Si l'on suppose les joueurs inégaux, on demande quel avantage le plus fort doit accorder, ou, réciproquement, l'un ayant accordé à l'autre un certain avantage, on demande de combien il est plus fort ; et il est à remarquer que souvent les avantages ou les forces sont incommensurables, de sorte que les deux joueurs ne peuvent jamais être parfaitement égalés

    Auteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.


  22. Nous nous sommes réciproquement tenu parole plénièrement

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 61, 18


  23. Apprenant de luy beaucoup de choses, et reciproquement aussi le corrigeant de quelques imperfections qu'il avoit de nature

    Auteur : AMYOT - Source : Phoc. 8


  24. Le seigneur et le vassal sont tenus reciproquement s'entre-communiquer, de bonne foi, leurs aveus, denombremens et autres lettres ; ou s'en purger par serment

    Auteur : LOYSEL - Source : 593


  25. Il [Alcibiade] demoura quelque temps à lui faire la cour [à Artaxerce], estant aussi reciproquement honoré et caressé par lui

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. 77




Les mots débutant par Rec  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réciproquement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h16










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réciproquementPoèmes réciproquementProverbes réciproquement

La définition du mot Réciproquement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réciproquement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réciproquement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.