La définition de Reconnaissable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Reconnaissable
Nature : adj.
Prononciation : re-ko-nê-sa-bl'
Etymologie : Reconnaître.

Voir les citations du mot ReconnaissableSignification du mot Reconnaissable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de reconnaissable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec reconnaissable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Reconnaissable ?


La définition de Reconnaissable

Facile à reconnaître, en parlant des personnes.


Toutes les définitions de « reconnaissable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RECONNAISSABLE. adj. des deux genres
. Qui est facile à reconnaître. Il est si changé qu'il n'est pas reconnaissable. On a fait tant de nouvelles constructions dans cette ville qu'elle n'est plus reconnaissable. Il serait reconnaissable entre mille.

Littré

RECONNAISSABLE (re-ko-nê-sa-bl') adj.
  • Facile à reconnaître, en parlant des personnes. Je vis samedi sa femme [de Créqui, qui venait d'être défait] chez M. de Pompone?; elle n'est pas reconnaissable, Sévigné, 26 août 1675. Je revis, longtemps après, ce personnage dépouillé de tout ce que l'illusion [d'une passion naissante] lui avait autrefois prêté?; à peine me fut-il reconnaissable, Staal, Mém. t. I, p. 29. Zéolide n'est plus reconnaissable?; elle a de l'aigreur, de l'humeur?; un rien la fâche, l'irrite, Genlis, Veill. du chât. t. III, p. 469, dans POUGENS.

    Il se dit aussi des choses. Pour peu que vous y demeuriez [à Rome], vous aurez le plaisir de voir changer la France cinq ou six fois?; à votre retour il n'y aura plus rien de reconnaissable, Guez de Balzac, liv. II, lett. 3 (au cardinal de la Valette). L'envie et la haine s'unissent toujours? et elles ne sont reconnaissables entre elles, qu'en ce que l'une s'attache à la personne, l'autre à l'état et à la condition, La Bruyère, XI. Vos airs dans les siens sont si reconnaissables, Que deux gouttes de lait ne sont pas plus semblables [entre deux jumeaux], Regnard, Ménechm. I, 2. Labranche?: Il l'a écrite [une lettre] d'une main si tremblante, que vous n'en reconnaîtrez pas l'écriture. - M. Orgon?: En effet, elle n'est pas reconnaissable, Lesage, Crispin rival, 7.


HISTORIQUE

XIe s. Cent mile France en sunt reconoisable, Ch. de Rol. CCXVI.

XVIe s. Les enfants à peine encores nays n'ayants ny mouvement en l'ame, ny forme recognoissable au corps, Montaigne, II, 70. Il vit les testes de ses compagnons de la conspiration d'Amboise, encore reconnoissables sur un bout de potence, D'Aubigné, Vie, IV.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

reconnaissable \??.k?.n?.sabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est facile à reconnaître.
    • L'albatros est le plus gros des oiseaux palmipèdes ; il est reconnoissable à sa corporance massive qui lui a fait donner le nom de mouton du Cap , en le comparant à ce quadrupède pour sa grosseur ; [?]. (Encyclopédie méthodique : Histoire naturelle des Oiseaux, tome 2, article Albatros, Paris, Panckouke & Plomteux, 1784, page 481)
    • Des mendiants, parmi lesquels on remarque un assez grand nombre de lépreux, reconnaissables à leurs visages voilés et ombragés d'immenses chapeaux en feuilles de palmier nain, bordent la route, et le Sultan leur fait faire l'aumône. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 153)
    • Les Lettres à l'Étrangère, [?], ces lettres contiennent des aveux, voilés, il est vrai, des histoires obscures, sans doute, mais reconnaissables pour qui connaît un peu l'existence secrète de Balzac. (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
    • C'est le premier grand stade de retrait reconnaissable en amont du verrou de Cluses. (Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud, Les stades de retrait du glacier de l'Arve entre le verrou de Cluses et l'ombilic de Chamonix.(Vallée de l'Arve, Haute-Savoie), Quaternaire, 16, (2), 2005, pages 85-94)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RECONNAISSABLE, adj.

Qui peut être reconnu, distingué, dont il est possible d'établir l'identité.
A. ? [Appliqué à une pers., parfois en cont. nég.] Synon. discernable, identifiable; anton. méconnaissable.Facilement, difficilement, aisément, à peine reconnaissable; reconnaissable entre mille, entre tous. Soudain il vit Prinet, en avant, très reconnaissable de dos, si grand et si mince, avec son long pas vif, élastique (Montherl., Songe, 1922, p. 132).V. pectoral B 1 ex. de Huysmans.
B. ? [Appliqué à une chose] Le geranium sanguineum des basses Pyrénées, si reconnaissable à sa feuille cinq fois palmée (Hugo, Rhin, 1842, p. 211).
Prononc. et Orth: [? ?k?n?sabl?]. Ac. 1694-1798: reconnoissable; dep. 1835: -ai-. Étymol. et Hist. Ca 1100 reconoisable (Roland, éd. J. Bédier, 3125). Dér. du part. prés. de reconnaître*; suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 306. Fréq. littér. xixes.: a) 234, b) 436; xxes.: a) 480, b) 578.

RECONNAISSABLE, adj.
Étymol. et Hist. Ca 1100 reconoisable (Roland, éd. J. Bédier, 3125). Dér. du part. prés. de reconnaître*; suff. -able*.

Reconnaissable au Scrabble


Le mot reconnaissable vaut 18 points au Scrabble.

reconnaissable

Informations sur le mot reconnaissable - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot reconnaissable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reconnaissable

Les mots proches de Reconnaissable

RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouillerrecâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable


Mots du jour


Dispareil, eille     Jockey     Calcination     Toupillon     Béguine     Routine     Jointe     Bataillon     Escalin     Retroussé, ée     

Les citations avec le mot Reconnaissable


  1. On est moins reconnaissable quand on vieillit et qu'on ne passe plus dans les médias. Bon, là, j'y suis repassée avec ma tête de vieille, on me reconnaît encore, mais on va m'oublier avec le temps.

    Auteur : Anémone - Source : Interview Le Parisien, Propos recueillis par Sylvain Merle le 22 décembre 2017


  2. La joie est stupide. Elle s'offre facilement. C'est l'émotion la plus reconnaissable, donc la moins perfide. Elle fendille les visages avec la stupeur un peu niaise de se découvrir léger. Rien n'est plus angoissant qu'un être joyeux.

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : Le roi disait que j'étais diable (2014)


  3. Pierre n'est plus reconnaissable, dit ma mère, son caractère est devenu inégal, bizarre. Il passe brusquement et sans cause de la joie à la tristesse.

    Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


  4. Mais le coeur est simplement un réceptacle, ou un transformateur, par le truchement duquel la pensée devient reconnaissable et efficace.

    Auteur : Henry Miller - Source : Lire aux cabinets (1957)


  5. Se guider au milieu de ces massifs d'arbres, sans aucun chemin frayé, était chose assez difficile. Aussi, le marin, de temps en temps, jalonnait-il sa route en faisant quelques brisées qui devaient être aisément reconnaissables.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  6. Plagiaire est celui qui a mal digéré la substance des autres: il en rend les morceaux reconnaissables.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


  7. Écrire sur l’antisémitisme de l’extrême droite, des suprématismes blancs, des nazis, cela est acceptable, encouragé. Ceux sont vraiment des « méchants » que l’on peut accuser. Mais écrire que l’antisémitisme, comme le racisme est partout, chez les Blancs, chez les Noirs, chez les riches, chez les pauvres, chez les Juifs, chez les Musulmans, les Chrétiens, à droite et à gauche, ce n’est pas une histoire qui nous arrange, avec d’un côté les gentils, clairement identifiés, de l’autre, les méchants, eux aussi reconnaissables.

    Auteur : Colombe Schneck - Source : Entretien Diacritik, 25 mai 2020


  8. Si le chagrin avait une forme reconnaissable, ce serait celle d'une tempête de novembre.

    Auteur : Louise Penny - Source : Un outrage mortel (2017)


  9. Le volcan, découronné, n'était plus reconnaissable. Une sorte de table rase le terminait et remplaçait l'ancien cratère.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  10. Le poulet belge est reconnaissable: c'est celui qui a installé un radar dans une rue piétonne.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


Les citations du Littré sur Reconnaissable


  1. À l'ombre des cajeputiers, arbres reconnaissables à la blancheur de leur écorce

    Auteur : RIENZI - Source : Océanie, t. I, p. 211


  2. Platon, Aristote, saint Augustin y sont chus malheureusement et ne sont pas reconnaissables

    Auteur : BALZ. - Source : le Barbon.


  3. Je vous enverrai celui [le portrait] que vous me demandez ; je faisais difficulté d'y faire commencer sitôt ; car cette absence m'a tellement changé, que, si l'on me tire bien, je ne serai pas reconnaissable

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Oeuv. t. II, p. 232


  4. Ils [les de Chaulnes]avaient un architecte avec eux, et allaient donner leurs ordres à des ajustements et même des dérangements si considérables, que ce château, que nous trouvions déjà si beau, ne sera pas reconnaissable

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er mai 1680


  5. Les bois se travaillent dans les cours par les forçats, qui sont là comme par toute la ville [Marseille] en liberté, à cela prés qu'ils sont enchaînés trois à trois, deux chrétiens et un Turc ; ce dernier, étant dans l'impossibilité de se sauver, pour être trop reconnaissable et ne savoir pas la langue, empêche les autres de s'échapper

    Auteur : DE BROSSES - Source : Lettres sur l'Italie, 15 juin 1739


  6. Toute jalousie n'est point exempte de quelque sorte d'envie, et souvent même ces deux passions se confondent ; l'envie au contraire est quelquefois séparée de la jalousie ; l'envie et la haine s'unissent toujours et se fortifient l'une l'autre dans un même sujet ; et elles ne sont reconnaissables entre elles qu'en ce que l'une s'attache à la personne, l'autre à l'état et à la condition

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  7. Je revis, longtemps après, ce personnage dépouillé de tout ce que l'illusion [d'une passion naissante] lui avait autrefois prêté ; à peine me fut-il reconnaissable

    Auteur : STAAL - Source : Mém. t. I, p. 29


  8. Ma jambe n'est plus du tout reconnaissable ; elle est menue, molle ; plus de sérosités

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 22 juill. 1685


  9. Au sens restreint de la minéralogie, nom d'une pierre basaltique très dure, rouge ou noire, composée de feldspath, de quartz et de mica Le caractère essentiel de tous les porphyres et par lequel ils sont toujours reconnaissables, c'est le mélange du feldspath ou du schorl ou de tous deux ensemble avec la matière du jaspe

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 122


  10. Je vis samedi sa femme [de Créqui, qui venait d'être défait] chez M. de Pompone ; elle n'est pas reconnaissable

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 août 1675


  11. Zéolide n'est plus reconnaissable ; elle a de l'aigreur, de l'humeur ; un rien la fâche, l'irrite

    Auteur : GENLIS. - Source : Veill. du chât. t. III, p. 469, dans POUGENS


  12. L'envie et la haine s'unissent toujours, et se fortifient l'une l'autre dans un même sujet ; et elles ne sont reconnaissables entre elles qu'en ce que l'une s'attache à la personne, l'autre à l'état et à la condition

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  13. Elle que j'avais laissée si fleurie n'était pas reconnaissable

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 386




Les mots débutant par Rec  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Reconnaissable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur reconnaissablePoèmes reconnaissableProverbes reconnaissable

La définition du mot Reconnaissable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Reconnaissable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Reconnaissable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.