La définition de Recors du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Recors
Nature : s. m.
Prononciation : re-kor ; l's ne se prononce pas et ne se
Etymologie : Recorder 1. Record est un adjectif qui, dans l'ancienne langue, signifie ayant souvenir. De là ce mot a pris le sens de témoin, d'assistant, et, plus particulièrement, d'assistant d'un huissier. Ce mot devrait s'écrire record ; l's qui s'y trouve est un reste de l'ancienne grammaire, alors qu'il y avait un nominatif et un régime : recors au nominatif, et au régime recort.

Voir les citations du mot RecorsSignification du mot Recors


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de recors de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec recors pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Recors ?


La définition de Recors

Nom qu'on donne à des officiers subalternes de la justice, qui accompagnent les huissiers pour leur servir de témoins ou pour leur prêter main-forte dans l'exercice de leur fonction.


Toutes les définitions de « recors »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RECORS. n. m.
Celui qu'un huissier mène avec lui pour servir de témoin dans les exploits d'exécution et pour lui prêter main-forte en cas de besoin. Un huissier avec ses recors, assisté de deux recors.

Littré

RECORS (re-kor?; l's ne se prononce pas et ne se lie pas) s. m.
  • Nom qu'on donne à des officiers subalternes de la justice, qui accompagnent les huissiers pour leur servir de témoins ou pour leur prêter main-forte dans l'exercice de leur fonction. D'abord il a chargé si bien sur les recors, Qui sont gens d'ordinaire à craindre pour leur corps, Qu'à l'heure que je parle ils sont encore en fuite, Molière, l'Ét. V, 1. Mon terme était échu?; je voyais de loin arriver l'affreux recors, la plume fichée dans sa perruque, Beaumarchais, Mar. de Fig. V, 3.

    En général, agent armé qui exécute les ordres de la justice. On voyait tous les jours [dans l'affaire du refus des sacrements] le bourreau occupé à brûler des mandements d'évêques, et les recors de la justice faisant communier des malades, la baïonnette au bout du fusil, Voltaire, Louis XV, 36.

    Par mépris. Cet homme gros et court, Ce grand comte d'Harcourt, Qui secourut Cazal et qui reprit Turin, Est aujourd'hui recors de Jules Mazarin, Chanson faite par le prince de Condé contre le comte d'Harcourt qui avait accepté de Mazarin la mission de conduire le prince à Vincennes.


HISTORIQUE

XVIe s. De par le gras prieur fut nouveau chicquanous envoyé citer le seigneur de Basché, avecques deux recordz pour sa seureté, Rabelais, Pant. IV, 14. De quoy accuserons nous luy et les deux saints evesques qu'il appelle pour ses recors [dont il invoque le témoignage]?? Montaigne, I, 204.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RECORS, s. m. (Gram.) aide de sergens ; celui qui l'assiste, lorsqu'il fait ses fonctions ; le recors sert de témoin & prete main forte. Voyez l'article Sergent.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

recors \??.k??\ masculin

  1. Personne qu'un huissier mène avec lui pour servir de témoin dans les exploits d'exécution et pour lui prêter main-forte en cas de besoin.
    • Vous êtes plus laids que des recors, s'écria-t-il. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • Un gros pas qui monte l'escalier, c'est l'ancien recors. (Alphonse Allais, À se tordre, 1891)
  2. (Droit féodal) Personne qui aidait les collecteurs d'impôts à récupérer l'argent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RECORS, subst. masc.

DR. Personne qui assistait un huissier dans les opérations d'exécution en qualité de témoin et dont la présence est aujourd'hui facultative. Synon. praticien.Le praticien, vulgairement appelé recors, est l'homme de justice par hasard, il est là pour assurer l'exécution des jugements; c'est, pour les affaires civiles, un bourreau d'occasion (Balzac, Cous. Pons, 1847, p. 173).
Prononc. et Orth.: [? ?k?:?]. Homon. record. Att. ds Ac. dep. 1694. Vieilli: record ds Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 155. Étymol. et Hist. 1. Ca 1174 adj. recort, recorz « qui se souvient de » (Chronique Ducs Normandie, 24352, 27625 ds T.-L.); 2. xives. subst. recort « témoin » (Assises de Jérusalem, XLIV, Beugnot ds Gdf.); 3. 1552 subst. record(s) « témoin chargé de prêter main forte à la justice » (Rabelais, Quart Livre, XIV, éd. R. Marichal, p. 88); 1690 sing. et plur. recors (Fur.). Déverbal de recorder1*. Fréq. abs. littér.: 39.

RECORS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1174 adj. recort, recorz « qui se souvient de » (Chronique Ducs Normandie, 24352, 27625 ds T.-L.); 2. xives. subst. recort « témoin » (Assises de Jérusalem, XLIV, Beugnot ds Gdf.); 3. 1552 subst. record(s) « témoin chargé de prêter main forte à la justice » (Rabelais, Quart Livre, XIV, éd. R. Marichal, p. 88); 1690 sing. et plur. recors (Fur.). Déverbal de recorder1*.

Recors au Scrabble


Le mot recors vaut 8 points au Scrabble.

recors

Informations sur le mot recors - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot recors au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

recors

Les mots proches de Recors

RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouillerrecâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable


Mots du jour


Hétéromite     Ému, ue     Cendal     Enféronner     Correspondre     Tonner     Bouffe     Gérontocratie     Exaucé, ée     Videment     

Les citations avec le mot Recors


  1. Le praticien, vulgairement appelé recors, est l'homme de justice par hasard, il est là pour assister l'exécution des jugements; c'est, pour les affaires civiles, un bourreau d'occasion.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


Les citations du Littré sur Recors


  1. , duquel romman sont ces vers, touchant deux maladies ausquelles oiseaux de proye sont subjects : Ils ont pantais (bien m'en recors) Et filandres dedans le corps ; au lieu duquel mot pantais on escrit pantois, qu'on lit au romman d'Alexandre, dict du halletement d'un homme travaillé

    Auteur : H. EST. - Source : Précellence, éd. FEUGÈRE, p. 13


  2. D'abord il a chargé si bien sur les recors, Qui sont gens d'ordinaire à craindre pour leur corps, Qu'à l'heure que je parle ils sont encore en fuite

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. V, 1


  3. Mon terme était échu ; je voyais de loin arriver l'affreux recors, la plume fichée dans sa perruque

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Fig. V, 3


  4. Estre toujours recors de la dignité et magnificence tant sienne que de ses ancestres

    Auteur : SLEIDAN - Source : f° 5


  5. De quoy accuserons nous luy et les deux saints evesques qu'il appelle pour ses recors [dont il invoque le témoignage] ?

    Auteur : MONT. - Source : I, 204


  6. Un squalide recors range sur l'établi Le code où la raison est vouée à l'oubli

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Némésis, la Magistrature.


  7. Certes ensi cesset li decors de la grace, lai [là] où li recors n'en est

    Auteur : ST BERN. - Source : 563


  8. Lors se font avocas, qu'il n'ont d'autre recors, Et s'en vont en enfer tout droit plus que le cors

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 629




Les mots débutant par Rec  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Recors ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur recorsPoèmes recorsProverbes recors

La définition du mot Recors est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Recors sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Recors présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.