La définition de Sembler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sembler
Nature : v. n.
Prononciation : san-blé
Etymologie : Berry, sembler, ressembler ; wallon, sôné ; picard, saner ; bourguig. sannai, semnai ; provenç. semblar, semlar ; espagn. semblar ; ital. sembrare, sembiare ; du lat. simulare, imiter, feindre, qui est le dénominatif de simul, de similis ; car simul et similis sont de même origine, comme le prouvent facul et facilis. Simul répond au sanscrit sama (2nd a long), ensemble, grec, anc. haut-allemand saman, allemand moderne zu-sammen. Le b épenthétique dans les langues romanes est appelé par l'm.

Voir les citations du mot SemblerSignification du mot Sembler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sembler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sembler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sembler ?


La définition de Sembler

Avoir une certaine apparence, en parlant de personnes ou de choses.


Toutes les définitions de « sembler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SEMBLER. v. intr.
Paraître avoir une certaine qualité ou une certaine manière d'être; avoir l'air, l'apparence. Il se dit des Personnes et des Choses. Ces choses-là me semblent belles et bonnes. Cette couleur ne me semble pas assez vive. Cela me semble ainsi. Vous me semblez tout mélancolique. Ils me semblèrent un peu fâchés. Voilà ce qui me semble le plus probable. Quand on est dans un bateau qui va très vite, le rivage semble fuir. Il s'emploie impersonnellement. Il eût semblé ridicule d'insister sur ce point. Il semble que cela est facile. Il se construit avec le subjonctif quand il y a doute, négation, interrogation. Il semble que cela soit facile. Il ne semble pas qu'en cette occasion il ait commis aucune faute. Semble-t-il que sa responsabilité soit engagée? À ce qu'il semble, Autant qu'on en peut juger. Les affaires vont mal, à ce qu'il semble. Par manière de parenthèse, Ce me semble, Selon moi, à mon avis. Il faudrait, ce me semble, user d'indulgence. On dit aussi dans le même sens : Ce semble. Il me semble, il vous semble, etc., que, Je crois, vous croyez, etc., que. Il me semble que je le vois, Je crois que je le vois. Il me semblait que cela était ainsi, Je croyais que cela était ainsi. À ce qu'il vous semble, À ce que vous croyez. Avec le subjonctif, Il ne me semblait pas que cela fût ainsi. Avec un infinitif, Il me semble encore le voir, l'entendre, Je crois encore le voir, l'entendre.

SEMBLER, impersonnel, se joint aussi avec la préposition De. Que vous semble-t-il de ce tableau? Que vous semble de cette affaire? Que vous en semble? Je lui ai dit ce qu'il m'en semblait. Dans ces phrases, Que vous semble? que vous en semble? ce qu'il m'en semblait signifient Que croyez-vous? qu'en croyez-vous? ce que j'en croyais; ou Quelle est votre opinion? quel est votre avis? etc. Il se joint encore avec le mot Bon. Si bon lui semble; si bon leur semble; comme bon vous semblera; il en a usé comme bon lui a semblé; il nous a semblé bon : S'il lui plaît; s'il leur est agréable; comme il vous plaira; comme il l'a trouvé à propos : nous avons trouvé bon.

Littré

SEMBLER (san-blé) v. n.
  • 1Avoir une certaine apparence, en parlant de personnes ou de choses. La mort éteint en nous ce courage par lequel nous semblions la défier, Bossuet, Duch. d'Orl. M. de Gornay n'était pas de ceux qui semblent être persuadés que leurs ancêtres n'ont travaillé que pour leur donner sujet de parler de leurs actions et de leurs emplois, Bossuet, Gornay. Ma pitié semblerait un effet de ma peur, Racine, Iph. IV, 7. Ses superbes coursiers? L'?il morne maintenant et la tête baissée, Semblaient se conformer à sa triste pensée, Racine, Phèd. V, 6. Ce songe, ce rapport, tout me semble effroyable, Racine, Ath. II, 5. Cette grande ville [Tyr] semble nager au-dessus des eaux et être la reine de la mer, Fénelon, Tél. III. La félicité se trouve toujours placée plus haut que nous-mêmes?; plus on s'élève, plus elle semble s'éloigner de nous, Massillon, Carême, Malh. des gr. M. Marat semble avoir calomnié la nature humaine plus qu'il ne l'a connue, Voltaire, Mél. litt. Observ. sur le liv.... de J. P. Marat. Les grands poëtes semblent n'avoir écrit que pour les grands peintres, Marmontel, ?uvr. t. VII, p. 433.
  • 2 Absolument. Être jugé vrai, bon (vieux en ce sens). Ce qui vous semble ne les persuade pas, et ils n'ont pas d'oreilles pour nos remontrances, Guez de Balzac, 6e disc. sur la cour.
  • 3Se sembler l'un à l'autre, sembler réciproquement. Nous nous semblons insensés les uns aux autres, disait autrefois saint Jérôme, Bossuet, 2e sermon, Quinquagésim. 1.
  • 4 Impersonnellement. Il semble que, la chose a l'air de (avec l'indicatif). Vous tournez les choses d'une manière qu'il semble que vous avez raison, Molière, D. Juan, I, 2. Ma foi, monsieur, voilà qui est bien fait [un guerrier en marbre]?; il semble qu'il est en vie et qu'il s'en va parler, Molière, ib. III, 6. Il semble que la rusticité n'est autre chose qu'une ignorance grossière des bienséances, La Bruyère, Théoph. IV. Il semble qu'une passion vive et tendre est morne et silencieuse, La Bruyère, III. Il semblait que Mars et Bellone allaient de rang en rang rallumant dans les c?urs la fureur des combats, Fénelon, Tél. X. Il semble qu'il y a une saison pour les passions, Massillon, Panég. Ste Agnès.

    Avec le subjonctif. Il semble que mon c?ur veuille se fendre par la moitié, Sévigné, 15. Quand quelqu'un traitait avec elle, il semblait qu'elle eût oublié son rang, pour ne se soutenir que par sa raison, Bossuet, Duch. d'Orl. Il semble que la race de l'homme que l'on trouve en Laponie soit une espèce particulière, dont tous les individus ne soient que des avortons, Buffon, Hist. nat. de l'h. Variétés. Il semble que ces philosophes [les stoïciens] aient imaginé qu'il suffit de dire qu'il n'y a ni bien ni mal, pour se rendre insensible à l'un et à l'autre, Condillac, Hist. anc. liv. III, ch. 22. Il semble que l'esclavage soit d'autant plus dur chez les nations libres, qu'il y est plus injuste et plus étrange, Raynal, Hist. phil. XIV, 45.

    C'est l'idée que l'écrivain a dans son esprit qui, en pareil cas, décide s'il faut mettre l'indicatif ou le subjonctif. Il semble est plus certain avec l'indicatif, plus douteux avec le subjonctif.

    Quand la phrase est négative ou interrogative, il faut toujours le subjonctif. Il ne semble pas qu'il ait fait une faute. Semblait-il seulement qu'il eût part à mes larmes?? Racine, Andr. V, 1.

    À ce qu'il semble, autant qu'on en peut juger. L'affaire tourne mal, à ce qu'il semble.

    Bussy a dit?: à ce qui semble?: Vous me parlez de désespoir et larmes, tout exprès, à ce qui semble, pour me dire que ce n'est pas pour moi, Lett. à Mme de Sévigné, 13 août 1655.

  • 5Il me semble, il vous semble, etc. que, je crois, vous croyez, etc. que. Il me semblait que, quand vous seriez revenues, je serais bien trois ou quatre mois sans vous voir et sans en mourir, Voiture, Lett. 152. Il semble à trois gredins dans leur petit cerveau, Que, pour être imprimés et reliés en veau, Avec leur plume ils font les destins des couronnes, Molière, Fem. sav. IV, 3. Il faut douter de toutes choses, et vous ne devez pas dire que je vous ai battu, mais qu'il vous semble que je vous ai battu, Molière, Mar. f. 8. Sganarelle?: Parbleu?! il faut bien qu'il me semble, puisque cela est. - Marphurius?: Ce n'est pas une conséquence?; et il peut vous sembler, sans que la chose soit véritable, Molière, ib. 8. Je m'étonne pour moi, qu'étant, comme il me semble, Vous et le genre humain si fort brouillés ensemble?, Molière, Mis. I, 1. Il me semble déjà que ces murs, que ces voûtes Vont prendre la parole, et, prêts à m'accuser?, Racine, Phèdre, III, 3. Il me semble qu'il n'y a rien de mieux à faire pour les Français que d'être doux, gais et aimables, Voltaire, Lett. Delisle, 10 juil. 1774.

    Dans cet emploi on met, comme on voit, le verbe suivant à l'indicatif. Cependant on trouve aussi le subjonctif. Il nous sembla que nous fussions seuls au monde, Montesquieu, Lett. pers. 3. Par le cours que prend votre goutte, il me semble qu'elle veuille se transformer en sciatique, Rousseau, Lett. à du Peyrou, 18 sept. 1767.

    Employé avec une négation ou une interrogation, il faut le subjonctif. Il ne me semble pas qu'on puisse penser différemment. Eh quoi?! te semble-t-il que la triste Éryphile Doive être de leur joie un témoin si tranquille?? Racine, Iph. II, 1.

    Il me semble peut être suivi d'un infinitif. Il me semble encore l'entendre. Il me semblait, dit la princesse palatine, sentir la présence réelle de Jésus-Christ, Bossuet, Anne de Gonz. Il me semble déjà dans mon oreille entendre De sa touchante voix l'accent tremblant et tendre, Lamartine, Jocelyn, Prologue.

    Il me semble le voir, il me semble de le voir?: la première façon est la plus usitée aujourd'hui?; l'autre cependant n'est pas fautive. Quand il m'a dit ces mots, il m'a semblé d'entendre?: Va vitement chercher un licou pour te pendre, Molière, le Dép. V, 1. Il lui semblait toujours [à mon fils] de voir autour de lui?, Sévigné, 17 avr. 1671. Il me semblait d'être le premier qui eût pénétré dans ce désert, Rousseau, Hél. IV, 11. Tout ce qu'il me semble d'apercevoir, c'est que?, Rousseau, Lett. à Deluc, 26 fév. 1763.

    À ce qu'il vous semble, à ce que vous croyez.

  • 6Il me semble, il vous semble peut être suivi d'un adjectif. Il me semble raisonnable d'agir ainsi. Ô toi qui me connais, te semblait-il croyable Que? Un c?ur toujours nourri d'amertume et de pleurs Dût connaître l'amour?? Racine, Phèd. II, 1.

    Si bon lui semble?; si bon leur semble?; comme bon vous semblera?; il en a usé comme bon lui a semblé?; il nous a semblé bon, c'est-à-dire?: s'il lui plaît?; s'il leur est agréable?; comme il vous plaira?; comme il l'a trouvé à propos?; nous avons trouvé bon. La jeunesse prenait le parti que bon lui semblait, Hamilton, Gramm. 2. Faites donc, ajouta-t-il, le serment que j'exige de vous, et retirez-vous ensuite où bon vous semblera, Lesage, Estév. Gonz. 42.

    Dans l'exemple d'Hamilton en remplissant l'ellipse on a?: que bon lui semblait de prendre.

  • 7Que vous semble de cette affaire, qu'en pensez-vous?? quelle est votre opinion sur cette affaire?? Mais que vous semble encor maintenant de Paris?? Corneille, le Ment. I, 1. Que vous semble, dit-il, du goût de cette soupe?? Boileau, Sat. III. Comme toi dans mon c?ur il [Néron] sait ce qui se passe?; Que t'en semble, Narcisse?? Racine, Brit. I, 4.

    Je lui ai dit ce qu'il m'en semblait, je lui ai dit quelle était ma pensée, mon opinion là-dessus.

  • 8Ce me semble, selon moi, à mon avis. Ce témoignage-là est de quelque prix, ce me semble, Maintenon, Lett. à Mme de Villette, 24 fév. t. I, p. 293, dans POUGENS. Mme du Deffant a eu raison d'appeler son livre [de Montesquieu] de l'esprit sur les lois?; on ne peut mieux, ce me semble, le définir, Voltaire, Lett. d'Uzès, 14 sept. 1751.

    Familièrement et par abréviation, me semble. Maître, en discourant ensemble, Ce jargon n'est pas fort nécessaire, me semble, Molière, le Dép. II, 7. Nous ne nous sommes vus depuis quatre ans ensemble, Ni, qui plus est, écrit l'un à l'autre, me semble, Molière, Éc. des f. I, 6.

  • 9Ce semble, à ce qu'il paraît. Quoique partout, ce semble, accablé sous le nombre, Je n'ai pu me résoudre à me cacher dans l'ombre, Racine, Alex. IV, 2.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


SYNONYME

SEMBLER, PARAÎTRE. La raison pour laquelle une chose nous paraît telle ou telle se tire de cette chose même?; la raison pour laquelle elle nous semble telle ou telle se tire de nous-mêmes, de nos dispositions ou de nos réflexions. Quoiqu'il puisse y avoir erreur aussi bien quand les choses paraissent que quand elles semblent telles ou telles, l'erreur cependant est plutôt à présumer dans le second cas que dans le premier?: sembler est plus dubitatif, plus conjectural que paraître, LAFAYE., Cette distinction de Lafaye est ingénieuse?; mais dans l'usage on ne distingue guère paraître et sembler?; témoin cette phrase de Voltaire?: Toutes les nouveautés utiles lui semblaient [à la femme de Pierre Ier] des sacriléges, et tous les étrangers dont le czar se servait pour exécuter ses grands desseins lui paraissaient des corrupteurs, Russie, II, 10.


HISTORIQUE

XIe s. Nous ne semble pas raisoun que l'on face pruvance?, Lois de Guill. 44. De nos Franceis mi semblet aveir mult poi, Ch. de Rol. LXXXI. S'altre le dist, jà semblast grant mençunge, ib. CXXXII.

XIIe s. Tout ce ne lo-je mie [je ne conseille pas], Que trop sembleroit estre orguil et desverie, Sax. XXXII.

XIIIe s. Nient plus qu'en prés fleuris semble gaste bruiere?, Berte, XI. [Elle] Moult faisoit la dolente et moult sembloit irée, ib. XVI. Il semble à sa maniere qu'ele doive desver, ib. XVII. [Elle] Bien semble gentis feme et sans nul mauvais art, ib. XXII. Mal semble que je soie de lignage roial, ib. XXVI. Car ele [cette cachette] est, ce me semble, moult diversement duite, ib. XXXVII. En dormant lui sembloit que une ourse sauvage Lui menjoit le bras destre, ib. LXX. Sire, il nous sanle qu'en Damiette n'a nului, Chr. de Rains, p. 100. Tuit [tous] esgardent et vont ensemble Toutes les fois que bon lor semble, la Rose, 19208. Onques nus hons [nul homme] si bien sanlans [semblables, ressemblants] D'or ne vit faire deus enfans [statues d'enfants], Fl. et Blancefl. V. 575.

XVe s. Que t'en semble, n'est-elle pas très belle?? Je respondi?: oncques mais ne vy telle, Orléans, 1. Et sembloit bien qu'ils escoutassent qui seroit le plus fort du roy ou des seigneurs, Commines, I, 2. Demanda à aucun s'il leur sembloit qu'ilz attendissent l'assault, Commines, III, 10.

XVIe s. Il n'y avoit point de roy en Israel, et chacun faisoit ce qu'il lui sembloit, Calvin, Inst. 1197. Il me sembloit ne pouvoir faire une plus grande faveur à mon esprit, que?, Montaigne, I, 32. Il me semble avoir leu aultrefois chez saint Thomas ?, Montaigne, I, 225. Il semble que nous n'avons aultre mire de la verité que?, Montaigne, I, 234. Elle estoit tournée devers la muraille, de maniere qu'il sembloit qu'elle dormist, Amyot, Pyrrhus, 10. Le Gaulois semble au saule verdissant, Plus on le coupe et plus il est naissant, Ronsard, 685. Car il sembloit, le regardant, Un vray mulet de president, Sat. Mén. l'Asne ligueur.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SEMBLER. Ajoutez?:
10Il semble de?, on dirait? J'ai une maladie? c'est la courte haleine?; quand cela me prend, il semble d'un coup de vague, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

sembler \Prononciation ?\ intransitif (voir la conjugaison)

  1. Ressembler à.
  2. Sembler.
    • Et bun est raisons ce me samble (Guillaume d'Angleterre, f. 1, 7e colonne (manuscrit de 1288))

se sembler pronominal

  1. Se rassembler.

Verbe - français

sembler \s??.ble\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Paraître avoir une certaine qualité ou une certaine manière d'être ; avoir l'air, l'apparence.
    • L'administration romaine était extrêmement dure pour tout homme qui lui semblait susceptible de troubler la tranquillité publique. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. VI, La Moralité de la violence, 1908, p. 260)
    • La mort fauche. Elle fauche à tort et à travers. Peu lui importe. Ceux qu'elle a visés, elle va les chercher là où ils semblent le plus en sécurité. (Jacques Mortane, La Guerre des airs : Traqués par l'ennemi, Baudinière, 1929, p. 40)
    • Il est vrai que les hannetons et les chauves-souris, par exemple, ont une façon de voler qui nous semble déraisonnable ; mais elle ne le semble ainsi qu'à nous autres dont ce n'est pas la fonction de voler. (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
    • La vitesse de circulation de la monnaie croissait ainsi de jour en jour et sa répudiation définitive semblait devoir être prochaine. (Wilfrid Baumgartner, Le Rentenmark (15 Octobre 1923 - 11 octobre 1924), Presses universitaires de France, 1925 (réimpr. 2e éd. revue), p. 93)
    • Pour lui, faire des achats représentait toujours une corvée, et même plus que cela, mais Emma et Lucy, elles, semblaient heureuses comme des poissons dans l'eau. (Carol Arens, Pour l'amour d'un hors-la-loi, traduit de l'anglais par Jacques Cezanne, éditions Harlequin, 2012, 2013, chap. 4)
  2. (Impersonnel) Être apparemment, du point de vue de quelqu'un.
    • Il semblerait donc que le plus grand désordre doive régner dans le tapis végétal. Il en est bien ainsi dans les régions de végétation luxuriante. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 100)
    • Que vous semble-t-il de ce tableau ?
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SEMBLER, verbe intrans. et impers.

A. ? Empl. intrans.
1. Vx. Sembler à qqn/qqc.Synon. mod. ressembler à.Et le beau teint, de son âge le prix, Son teint si beau, comme rose en pourpris, Et qui la fais à Cyprine sembler (Moréas, Pèlerin pass., 1891, p. 108).
2. Sembler + attribut/inf. (à qqn).Avoir telle ou telle apparence aux yeux de quelqu'un. Synon. paraître.
a) + attribut subst.Peinture de Teniers, qui semble une aquarelle relevée de piqûres de gouache et de plume (Goncourt, Journal, 1860, p. 795).Le cliquetis du présentez-armes a retenti si brusquement qu'il m'a semblé une détente de piège (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 216).
b) + attribut adj. ou équivalent.Le comte Norbert lui semblait admirable de tous points (Stendhal, Rouge et Noir, 1830, p. 243).Supposons deux corps électrisés; bien qu'ils nous semblent en repos, ils sont l'un et l'autre entraînés par le mouvement de la terre (H. Poincaré, Valeur sc., 1905, p. 185).Pour tous les événements qui dans la vie et ses situations contrastées se rapportent à l'amour, le mieux est de ne pas essayer de comprendre, puisque, dans ce qu'ils ont d'inexorable comme d'inespéré, ils semblent régis par des lois plutôt magiques que rationnelles (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 501).
c) + inf.La responsabilité me semble devoir atteindre surtout deux buts, celui d'enlever la puissance aux ministres coupables, et celui d'entretenir dans la nation (...) un sentiment animé de vie politique (Constant, Princ. pol., 1815, p. 83).Les monologues intérieurs et les dialogues falots de gens du peuple, lesquels semblent être pris sur le vif (Blanche, Modèles, 1928, p. 119).
? + être + attribut.Tobie s'était fort attaché à nous; notre venue semblait être sa joie (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 231).La décision à prendre semblait être très simple en soi (Maran, Batouala, 1921, p. 20).
d) Empl. abs., rare. [P. oppos. à être] Les apparences! Qui ne séduisent-elles pas? La science elle-même (...) va-t-elle au delà de ce qui semble? (France, Livre ami, 1885, p. 206).
B. ? Empl. impers.
1. Il semble (à qqn)
a) [Sans attribut]
?) Il semble (à qqn) + prop. complét./+ inf.
? Il semble (à qqn) que + verbe conjugué
? [Verbe impers. à l'affirm.: empl. des modes selon la nuance envisagée] Il me semble qu'il serait grand temps de commencer l'édition de Paris (Hugo, Corresp., 1862, p. 369).Il semblerait que, dans le commencement, les impressions n'ont été inventées que pour répondre à la passion effrénée du public pour le théâtre et les acteurs (Goncourt, Journal, 1888, p. 787).Il semble qu'Odette ait changé ses habitudes (Simenon, Vac. Maigret, 1948, p. 174):
1. ... quand j'ai vu que vous n'attendiez pas la fin des vacances pour revenir et que je pourrais revoir le petit sans pour cela différer mon départ, j'ai cru que... il m'a semblé que Dieu tenait compte de ma prière. J'ai cru qu'il m'approuvait. Gide, Faux-monn., 1925, p. 1131.
? [Verbe impers. à une forme interr. ou nég.: empl. du subj. en gén., sauf nuance partic.] Il ne semble pas que ce soit avoir fait un grand pas que de s'être assuré d'une vérité si simple (Destutt de Tr., Idéol. 1, 1801, p. 49).Ne vous semble-t-il pas qu'un jugement ne peut être parfaitement juste et équitable qu'autant qu'il est sanctionné par la prudence de Guillaume? (Cottin, Mathilde, t. 2, 1805, p. 183).Il ne semblait pas qu'elles [des nuées] pussent jamais s'ouvrir et que derrière il y eût un ciel (Loti, Mon frère Yves, 1883, p. 8).
? Il semble + inf.
? Il semble à qqn + inf. (qqn est le suj. logique de l'inf.).Il lui semblait faire quelque chose de très hardi (Zola, Assommoir, 1877, p. 493).Tu m'as écrit deux lettres extraordinairement douces, où il me semblait que j'entrais en toi profondément: il me semblait goûter un fruit trop mûr, par un couteau d'acier pelé (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1892, p. 153).
? Il semble (à qqn) + inf. d'un verbe impers.Comme il nous semble y avoir quelque probabilité (Cuvier, Anat. comp., t. 4, 1805, p. 444).Il semble bien, toutefois, résulter des premières expériences qu'il existe une différence certaine entre la forme et la puissance d'intelligence des diverses races (Mounier, Traité caract., 1946, p. 603).
?) Que semble à qqn de + subst. ou pron. de rappel (vieilli).Que pense quelqu'un de quelqu'un/quelque chose?
? de + subst.Que vous semble entre nous d'une telle situation? (Courier, Pamphlets pol., Réponses aux anon. 2, 1822, p. 161).Mes frères, je vous dirai ce qu'il me semblera d'elle aussitôt que je le saurai (Péguy, J. d'Arc, 2epièce, iii, 1897, p. 433).
? Que vous en semble? Qu'en pensez-vous?:
2. Prenant des mains du sergent major les deux gravures coloriées, je les fis circuler dans les rangs, où elles obtinrent un accueil enthousiaste (...). ? Voltigeurs, leur dis-je, voilà votre type, que vous en semble? Il n'y avait pas à s'y méprendre, le costume était adopté... Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 178.
b) Il semble + adj. attribut (à qqn) que + verbe conjugué/de + inf.
?) que + verbe conjugué (empl. des modes selon la nuance exprimée par l'adj.).Il semble évident que nous sommes sur la terre les jouets de ce que les uns appellent hasard, d'autres fatalité (Crèvec?ur, Voyage, t. 3, 1801, p. 3).Il semble déraisonnable, du point de vue individuel, qu'un homme perde sa vie, c'est-à-dire tout, pour défendre la part souvent assez faible qui lui revient dans des intérêts collectifs (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 224).Il ne me semble plus possible que l'Allemagne gagne cette guerre (Green, Journal, 1941, p. 172).
? [Avec pron. dém. substitué à il] Cela semble absurde, au premier abord, que de courtiser une vierge soit plus difficile que de s'attaquer à une femme qui s'est donnée (Bourget, Disciple, 1889, p. 152).
? Si/comme/qui/que... bon (me, te...) semble. Si/comme... (quelqu'un) le désire. [Des seigneurs] pouvaient appeler, quand bon leur semblerait, tel nombre qui leur paraîtrait convenable de conseillers au parlement, de maîtres des comptes et de bourgeois de Paris (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 4, 1821-24, p. 218).Tu n'auras de moi que ma tête, qui ne te servira de rien. Prends-la tout de suite, si bon te semble (About, Roi mont., 1857, p. 237).Le curé ne défendait pas expressément aux femmes de se laver où bon leur semblait (Aymé, Jument, 1933, p. 24).
?) de + inf.Il me semble absurde d'admettre que ce fût de cette manière que Marx entendit la lutte dont il faisait l'essence du socialisme (Sorel, Réflex. violence, 1908, p. 73).
? [Avec pron. dém. substitué à il] Ça lui semblait si bon de faire un peu la vache! (Zola, Assommoir, 1877, p. 489).
2. [En incise]
a) [Sans compl. indir.] Selon toute apparence, apparemment, à ce qu'il apparaît.
?) Il semble/semble-t-il. Oreillon, c'est pour le peuple toute maladie interne de l'oreille; cela vaut bien otite, il semble (Gourmont, Esthét. lang. fr., 1899, p. 42).Ce n'était là, semblait-il pour le moment, que des essais de diversion auxquels on ne pouvait guère se laisser prendre (Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 28).
? Rare, au cond. Sur le tronc d'un arbre, un des colons avait hâtivement tracé le nom d'une tribu indienne (des Sioux, semblerait-il) (Green, Journal, 1937, p. 95).La Vie procède par effets de masses, à coups de multitudes lancées, il semblerait, sans ordre en avant (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p. 116).
?) Ce semble (vieilli). On compte encore, et ce semble avec raison, sur les désertions que la victoire va déterminer dans les rangs des adversaires (Gobineau, Corresp.[avec Tocqueville], 1850, p. 132).
?) À ce qu'il semble. Il importe peu à l'auteur, à ce qu'il semble, de les rendre croyables [des vilenies] (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 305).Le problème moral de l'action et de la destinée humaine n'existe pas, disait-on, et le résoudre, à ce qu'il semblait, c'est le supprimer (Blondel, Action, 1893, p. 21).
?) Var. Cet aspect fait même souvent défaut (chez Angèle de Foligno, autant qu'il semble) (G. Bataille, Exp. int., 1943, p. 189).
b) [Avec compl. indir., gén. pron. pers.] À l'avis de, selon quelqu'un.
?) Il me (te...) semble/me (te...) semble-t-il. L'école d'agriculture, fondée récemment par Lamblin, fort intelligemment dirigée, nous semble-t-il, par le jeune M (Gide, Voy. Congo, 1927, p. 812).Les menottes tombaient de ses mains, lui semblait-il (Jouve, Scène capit., 1935, p. 34).Sa figure, il m'a semblé, est moins bosselée qu'il y a deux ans (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1894, p. 223).
? Rare. [Avec compl. indir. subst.] Louise avait, semblait-il aux Slavsky, si longtemps sevrés et affamés, toutes les qualités de la Parisienne en plus des siennes propres (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 232).
?) Ce me (ou nous équivalent) semble (vieilli). Il n'y a pas, ce nous semble, d'équivoque possible sur le sujet (Gautier, Guide Louvre, 1872, p. 96).Quelques esquisses secrètes tracées de mémoire suffiraient pleinement, ce me semble, à satisfaire votre curiosité (Milosz, Amour. init., 1910, p. 233).
?) À ce qu'il me (te...) semble. Bien moins méchant que Iago, à ce qu'il me semble, je vais dire comme lui (Stendhal, Rouge et Noir, 1830, p. 453):
3. Parfois même les mots précédaient la pensée, et il les prononçait machinalement, presque à son insu. Longtemps après ? à ce qu'il lui semblait du moins ? l'image montait lentement derrière eux, se dégageait à mesure... Bernanos, Imposture, 1927, p. 507.
?) Var. Si vous aviez, comme il me semble (sans vouloir vous interroger), tant soit peu d'amitié pour moi (Vigny, Serv. et grand. milit., 1835, p. 40).
Rem. Pour ces empl. en incise, l'examen du corpus permet les constatations suiv.: a) en dehors de l'ind. d'empl. régulier, le cond. est rare; b) des variations de temps s'observent pour les formulations ? et ?, mais non pour la formulation ?; c) toutes les pers. du pron. sont possibles pour les formulations b ? et b ?, mais non pour la formulation b ?.
REM. 1.
Semblant, -ante, part. prés. en empl. adj., antéposé,rare. Qui semble être ce que désigne le subst. déterminé. Et dussiez-vous vous étonner Des semblantes naïvetés de cette épître, Ô vous! (Verlaine, ?uvres compl., t. 3, Dédicaces, 1890, p. 135).
2.
Semble-, élém. de compos. équivalent à simili- et peu productif auj.a) [Le 2eélém. est un subst.] ?)
Semble-curé, subst. masc.Tais-toi, semble-curé. Ton haleine offense les dames (Arnoux, Rhône, 1944, p. 314).
?)
Semble-détective, subst. masc.Le « semble-détective » exulte (Colette, Jumelle, 1938, p. 122).
?)
Semble-science, subst. fém.V. simili-science s.v. simili- A 2 c ex. de Péguy.
b) [Le 2eélém. est un adj.]
Semble-pompéïen, -enne, adj.Quatre marches conduisaient à la salle de bains semble-pompéïenne (Cocteau, Portr.-souv., 1935, p. 158).
3.
Sembler, subst. masc.[Corresp. à sembler A 2 d] Apparence. Au lieu que le sembler, transparente apparence, se lit par lecture directe et dialectique droite (...), la perfide et déloyale simulation s'interprète à l'infini à travers les mille et une complications du déchiffrage (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 14).
Prononc. et Orth.: [s? ?ble], (il) semble [s? ?:bl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 que vous en semblet de + subst. (Roland, éd. J. Bédier, 3511); id. sembler + adj. ou subst. « avoir l'air » (ibid., 1484); 2. ca 1145 sembler à qqn « ressembler à quelqu'un » (Wace, Conception Nostre Dame, éd. W. R. Ashford, 1165); 3. 1174-76 sembler + inf. « donner l'impression de » (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2278). B. 1. Ca 1100 [il] me semblet + inf. (Roland, 1050); 2. 1160-74 ce me (te, lui) semble (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 551); 3. 1188 (il) semble que (Aimon de Varennes, Florimont, éd. A. Hilka, 5586); 4. 1269-78 toutes les foiz que bon lor samble (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 18978); 5. 1916 semble-t-il « à ce qu'il paraît, selon toute apparence » (Gide, Journal, p. 578). Du b. lat. similare « être semblable », « ressembler », « paraître ». Fréq. abs. littér.: 47 345. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 59 247, b) 72 295; xxes.: a) 70 460, b) 69 685. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 182. ? Heriau (M.). Le Verbe impers. en fr. mod. Paris, 1980, pp. 716-730. ? Riegel (M.). L'Adj. attribut. Paris, 1985, 222 p. ? Roulet (E.). Des Modalités implicites intégrées en fr. contemp. Cah. F. Saussure. 1979, n o33, pp. 58-61. ? Ruwet (N.). Montée du sujet et extraposition. Fr. mod. 1975, t. 43, pp. 104-133; Montée et contrôle. Analyses gramm. du fr. Ét. publ. à l'occasion du 50eanniversaire de C. Vikner. Copenhague, 1983, pp. 17-37.

SEMBLER, verbe intrans. et impers.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 que vous en semblet de + subst. (Roland, éd. J. Bédier, 3511); id. sembler + adj. ou subst. « avoir l'air » (ibid., 1484); 2. ca 1145 sembler à qqn « ressembler à quelqu'un » (Wace, Conception Nostre Dame, éd. W. R. Ashford, 1165); 3. 1174-76 sembler + inf. « donner l'impression de » (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2278). B. 1. Ca 1100 [il] me semblet + inf. (Roland, 1050); 2. 1160-74 ce me (te, lui) semble (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 551); 3. 1188 (il) semble que (Aimon de Varennes, Florimont, éd. A. Hilka, 5586); 4. 1269-78 toutes les foiz que bon lor samble (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 18978); 5. 1916 semble-t-il « à ce qu'il paraît, selon toute apparence » (Gide, Journal, p. 578). Du b. lat. similare « être semblable », « ressembler », « paraître ».

Sembler au Scrabble


Le mot sembler vaut 10 points au Scrabble.

sembler

Informations sur le mot sembler - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sembler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sembler

Les mots proches de Sembler

SemailleSemaillerSemaineSemainier, ièreSemaisonSemaqueSemblableSemblablementSemblanceSemblantSemblerSemé, éeSemelleSemenceSemen-contraSemerSemestreSemestrialitéSemestriellementSemestrierSemeurSemiSemi-animisteSemi-brèveSemi-circulaireSemi-commaSemi-direct, ecteSemi-hebdomadaireSémillant, anteSémillerSéminaireSéminal, aleSéminaristeSéminationSéministeSémiographieSémiographiqueSémiotiqueSemi-plat, ateSemisSémitiserSémitismeSemi-tonSemoirSemonceSemoncerSemondreSemonneurSemouleSempiterneSemsemasemaientsemaillessemainesemainessemainiersemaitSémalensSemallésemantsémantiquesémantiquesémantiquessémaphoresémaphoressémaphoriquesSemareysemâtSembadelSembassemblasemblablesemblablesemblablementsemblablessemblablessemblaientsemblaissemblaitSemblançaysemblancesemblantsemblantsemblantssemblâtsemblesembléSembleçaysemblentsemblersemblerasembleraientsembleraitsemblèrentsemblerontsemblessemblezsembliezsemblions


Mots du jour


Bab     Objecteur     Bdellium     Hémirrhamphe     Biquet     Orée     Respect     Tancer     Ratier, ière     Aiguayer     

Les citations avec le mot Sembler


  1. On a dit que Dieu pouvait tout créer, sauf seulement ce qui contredirait aux lois de la logique. En effet, nous ne pourrions pas dire à quoi ressemblerait un monde illogique.

    Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


  2. Le sacré peut nous rassembler, dans ce monde qui ressemble à un archipel. Tant qu'il y aura du respect pour lui, tant que subsistera une révérence pour le mystère de l'âme, tout ne sera pas complètement perdu.

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Douce France : Où est (passé) ton bon sens ? (2019)


  3. Mais nulle d'entre vous ne hante plus ces rives,
    Et si je viens errer sous leurs aulnes tremblants,
    C'est pour n'y rencontrer que cette ombre furtive
    Qui me ressemblerait, n'étaient mes cheveux blancs.


    Auteur : Emile Henriot - Source : Les Jours raccourcissent : Poésies (1954)


  4. C'est curieux... A partir d'un certain degré de décrépitude, on commence tous à se ressembler.

    Auteur : Pierre Magnan - Source : Le Tombeau d'Hélios (1980)


  5. Il semblerait qu'Amora, déesse de la moutarde, soit montée au nez des autres dieux...

    Auteur : René Goscinny - Source : Astérix, 19 - Le Devin (1972)


  6. Gardez votre exigence. Gardez ce qui fait de vous un garçon différent des autres. Et protégez-vous des cons. Dans la lignée des stoïciens, n'oubliez pas que la meilleure manière de vous défendre d'eux, c'est d'éviter de leur ressembler.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


  7. Les vieux époux ont le même nombre de poils dans les oreilles tant ils finissent par se ressembler.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le Malentendu (1944)


  8. Il semblerait que le préservatif soit un très bon emblème politique. Il jugule l'inflation, il permet quand même l'expansion, il limite la surproduction et il offre une impression de sécurité satisfaisante.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  9. L'Eglise catholique a fini par ressembler à une cathédrale très ancienne, d'une grande simplicité primitive, d'une grande beauté idéale, que le XVIIe, le XVIIIe et le XIXe siècles ont surchargée d'éléments disparates.

    Auteur : Antonio Fogazzaro - Source : Le Saint


  10. Il commençait à me sembler que l'univers, avec sa voûte étoilée de globes impassibles et agaçants, n'était peut-être pas ce que j'avais rêvé de plus grandiose.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869), II


  11. Le cardinal Duplessis s'assombrit tellement qu'il se met à ressembler à une photographie de lui sous-exposée.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, J'ai essayé : on peut ! (1973)


  12. Un valet est le miroir de son maître, un chien se met à ressembler à son propriétaire. Comment un amoureux n'imiterait-il pas l'objet de sa flamme?

    Auteur : Tom Lanoye - Source : Les boîtes en carton (1991)


  13. En Espagne, les pieds quittent à peine la terre; point de ces grands ronds de jambe, de ces écarts qui font ressembler une femme à un compas forcé ...

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


  14. Il faut toujours choisir soigneusement ses ennemis, parce qu'on finit par leur ressembler.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  15. Comment communiquer avec l'avenir ? C'est impossible intrinsèquement ou l'avenir ressemblerait au présent, et on ne l'écouterait pas, ou il serait différent, et son enseignement, dans ce cas, n'aurait aucun sens.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  16. Si tu rencontres un homme de valeur, cherche à lui ressembler. Si tu rencontres un homme médiocre, cherche ses défauts en toi-même.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens


  17. Écrire seulement sur les choses qu'on aime. Écrire pour lier ensemble, pour rassembler les morceaux de la beauté. Alors les arbres qui sont les mots, les rochers, l'eau, les étincelles de lumière qui sont dans les mots, ils s'allument, ils brillent à nouveau, ils sont purs, ils s'élancent, ils dansent !

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'inconnu sur la Terre (1978)


  18. C'est aux hommes de ressembler à leurs portraits quand ils sont admirables.

    Auteur : André Suarès - Source : Le Voyage du condottiere (1910)


  19. Hypocrite: Personne qui, professant des vertus qu'il ne respecte pas, rend évident l'avantage de sembler être ce qu'il dédaigne.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  20. Gouverner, ce n’est pas recueillir, pour y trouver profit, la peur qui nous fait perdre raison, la haine qui nous rend incapables. Gouverner, ce n’est pas nous flatter ni nous ressembler quand nous devenons médiocres

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


  21. Qu'elle eût honte de ne savoir ni lire ni écrire, et qu'elle préférât me sembler déroutante plutôt que d'être honteusement démasquée, je le comprenais. Je savais bien moi-même que la honte pouvait provoquer des conduites de fuite, de résistance, de dissimulation, voire des comportements blessants. Mais la honte qu'éprouvait Hanna de ne savoir ni lire ni écrire expliquait-elle son comportement au procès et dans le camp ? Par peur de la honte d'être analphabète, plutôt la honte d'être démasquée comme criminelle ? Plutôt être une criminelle ?

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  22. Je fus étonné de voir jusqu'à sept ou huit personnes se rassembler sous ce même toit.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Sans référence


  23. Ce que je ferai ici aura au moins le mérite de ne ressembler à personne, parce que ce sera l'impression de ce que j'aurai ressenti, moi tout seul.

    Auteur : Claude Monet - Source : Sans référence


  24. On finit toujours par ressembler à ses ennemis.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le livre de Sable


  25. Les silences ne sont pas toujours des impuissances: ils peuvent ressembler à un baiser.

    Auteur : Laurence Tardieu - Source : Rêve d'amour (2008)


Les citations du Littré sur Sembler


  1. Il devait lui sembler [à Napoléon], à écouter ce bruit dans les pamphlets du temps, que le maître manquait partout

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Souven. contemp. les Cent-Jours, II


  2. Si le cardinal [de Richelieu] lui [à Mainard] avait fait du bien, ce ministre eût été un dieu pour lui ; il n'est un tyran que parce qu'il ne lui donne rien ; c'est trop ressembler à ces mendiants qui appellent les passants monseigneur, et qui les maudissent s'ils n'en reçoivent pas d'aumône

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Écrivains, Mainard.


  3. Je les rassemblerai, comme le pasteur en sifflant rassemble son troupeau

    Auteur : SACI - Source : Bible, Zachar. X, 8


  4. Les douze pers et barons de France s'assemblerent à Paris et donnerent le royaume d'un commun accord à messire Philippe de Valois

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 49


  5. Conclusion, se assemblerent et entrerent dedens le pays des Liegeois, boutant les feux par les maisons et par les bleds qui estoient prets de cueillir, et conduisoit iceux boutefeux le sire de Jumont

    Auteur : ALAIN CHART. - Source : Charles VII


  6. Je vous ai fait assembler.... pour me mettre en tutelle entre vos mains, envie qui ne prend gueres aux rois, aux barbes grises et aux victorieux

    Auteur : HENRI IV - Source : Discours à l'Assemblée des notables de Rouen.


  7. Quand sur une personne on prétend se régler, C'est par les beaux côtés qu'il lui faut ressembler

    Auteur : Molière - Source : Fem. sav. I, 1


  8. Pensant à la contrariété des esprits, des goûts et des sentiments, je suis étonné de voir sept ou huit personnes se rassembler sous un même toit

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  9. Le juste semblera plus avantagé, si on pèse son mérite ; et le pécheur plus chéri, si l'on considère son indignité

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.


  10. Epaminondas, auquel Timoleon taschoit plus à se conformer et à luy ressembler qu'à nul autre....

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 47


  11. Peut-être le propre d'un historiographe est de rassembler les matériaux, et on est historien quand on les met en oeuvre

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Historiographe


  12. Chacun quitte son petit palais pour s'assembler au boulingrin

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 10


  13. Car logique sert de ceste oeuvre, Et fait par argument sembler Ce qui n'est pas et ressembler Une chose à l'autre opposite, Et fait de la copulative Division estrangement

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 457, dans LACURNE


  14. Si se devoient assembler ces appointeurs en une chapelle

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, VI, 4


  15. En maint leu assemblerent li François as Grex, ne oncques, Dieu merci, n'assemblerent que plus n'i perdissent li Grieu que li François

    Auteur : VILLEH. - Source : XCV


  16. Les preudes gens firent escrire En parchemin et clorre en cirre, Quanqu'il porent apercevoir, Sanz asembler mençonge à voir [au vrai]

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 155


  17. Mardi ils [les juges de Fouquet] s'assembleront tous dès le matin, et ne se sépareront point qu'après avoir donné un arrêt

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : ib.


  18. Il pourroit sembler au lecteur que je disse ces choses pour quelque haine particuliere que j'aurois à eux

    Auteur : COMM. - Source : VII, 11


  19. Mises et depenses pour assembler plusieurs nefs, gabarres et autres choses necessaires aus pons et passages sur la riviere de Garonne

    Auteur : DU CANGE - Source : gabbarus.


  20. Ils m'ont sifflé ; mais si jamais je puis les rassembler !

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Barb. de Sév. I, 2


  21. Il pourroit sembler à aucuns que ceste superbe nation feroit la difficile à entrer en alliance avec les chrestiens ; mais c'est au contraire

    Auteur : LANOUE - Source : 371


  22. Les matieres qui causent la pierre n'ont pas loisir de s'assembler pour s'endurcir et lapidifier

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 38


  23. Pour menchonges en manteler Et faire les voirs ressambler [les faire sembler vrais]

    Auteur : DU CANGE - Source : immantare.


  24. Le roy ne peult entreprendre une telle euvre [la guerre] sans assembler son parlement qui [en Angleterre] vault autant comme les trois estatz

    Auteur : COMM. - Source : IV, 1


  25. Cependant trouvez bon qu'en ces extrémités Je tâche à rassembler nos Parthes écartés

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. III, 2




Les mots débutant par Sem  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Sembler ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 12h09










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur semblerPoèmes semblerProverbes sembler

La définition du mot Sembler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sembler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sembler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.