La définition de Recru du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Recru
Nature : s. m.
Prononciation : re-kru
Etymologie : Re..., et cru 1.

Voir les citations du mot RecruSignification du mot Recru


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de recru de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec recru pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Recru ?


La définition de Recru

Terme d'eaux et forêts. Ce qui a poussé de nouveau dans une forêt après la coupe sombre.


Toutes les définitions de « recru »

Pas de définition complémentaire
RECRU, -UE, adj.
Étymol. et Hist. a) Ca 1100 recrëut « qui se rend, qui s'avoue vaincu » (Roland, éd. J. Bédier, 2088); b) 1176 recrëu « épuisé de fatigue (en parlant d'une personne) » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 6085); ca 1185 recrëu « fatigué (en parlant d'un cheval) » (Alex. de Paris, Alexandre, I, 2566 in Elliott Monographs n o37, p. 58); 1624 [éd.] reccreu « épuisé de fatigue (en parlant d'une personne) » (Alex. Hardy, Procris, p. 317). Part. passé de l'anc. verbe (soi) recroire « cesser, se décourager, se lasser; renoncer (surtout au combat), s'avouer vaincu » (ca 1100, Roland, 3892, 3908), d'où « se fatiguer à l'excès (surtout en parlant d'un cheval) » (xiiies. [date du ms.], Des deux chevaux ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 1, p. 159), lequel est issu du b. lat. recredere « [se] rendre à merci », att. au ixes. ds des doc. carol., lui-même dér. de credere (croire).

Recru au Scrabble


Le mot recru vaut 7 points au Scrabble.

recru

Informations sur le mot recru - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot recru au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

recru

Les mots proches de Recru

RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouillerrecâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable


Mots du jour


Tartre     Guenilleux, euse     Hurluberlu     Linger, gère     Aigri, ie     Certes     Pompe     Répudiable     Maniguette     Illustrissime     

Les citations avec le mot Recru


  1. Une doctrine, quelle qu'elle soit, politique, religieuse ou sociale, ne se produit jamais sans trouver plus de contradicteurs que d'adeptes, et ne recrute quelques soldats qu'après avoir fait beaucoup de martyrs.

    Auteur : Louis Blanc - Source : Organisation du travail (1839)


  2. On reprochait à d'Argenson de recruter dans la police nombre de coquins et de fripons.
    - Trouvez-moi, répondit-il, d'honnêtes gens qui veuillent bien faire ce métier.


    Auteur : Louis Thomas - Source : L'Esprit du XVIIIe siècle (1941), Marquis d'Argenson


  3. On assistera à une recrudescence des happenings et des environnements, devenus performances et «installations». La vidéo connaîtra un extraordinaire succès, la flexibilité du médium stimulant l'imagination des artistes.

    Auteur : Pierre Restany - Source : L'Autre Face de l'art (1979)


  4. Recruter des candidats au djihad n'était pas le plus compliqué. Le choix pouvait se faire parmi les esprits trop religieux pour accepter un monde moderne, trop formatés pour accepter d'autres lois que celles de Dieu, mais aussi parmi les esprits révoltés, blessés, ou simplement détraqués. Le choix se faisait dans les cités défavorisées, les pays en guerre et même les hôpitaux psychiatriques.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


  5. Il y a une hybridation entre délinquance et jihadisme : les recruteurs transforment la violence sociale en violence idéologique et religieuse. La République ne joue plus le rôle intégrateur qui est le sien .

    Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


  6. Nous recrutions pour le sérail
    Dans tous les moutiers du rivage.
    En mer, les hardis écumeurs!


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829)


  7. Le Messager de mort, noir recruteur des ombres ...

    Auteur : André Chénier - Source : Iambes


  8. Mais ma femme n'était pas d'attaque, elle n'en pouvait plus, à bout de course, recrue de fatigue.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


  9. Je suis Juif, sinon par la religion, que je ne pratique point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. Je n'en tire ni orgueil ni honte, étant, je l'espère, assez bon historien pour n'ignorer point que les prédispositions raciales sont un mythe et la notion même de race pure une absurdité particulièrement flagrante, lorsqu'elle prétend s'appliquer, comme ici, à ce qui fut, en réalité, un groupe de croyants, recrutés, jadis, dans tout le monde méditerranéen, turco-khazar et slave. Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d'un antisémite.

    Auteur : Marc Bloch - Source : L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940


  10. Devant la recrudescence des délits financiers, l'Eglise a décidé de former les prêtres aux techniques financières afin qu'ils puissent recevoir la confession de pêcheurs ayant commis ce type de délit.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  11. Les animateurs de télévision sont recrutés pour l'absence de bagage leur permettant d'être plus rapides que les gens plus cultivés qu'eux qu'ils invitent afin de leur couper la parole.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  12. "Afin d'attirer plus de volontaires, l'armée a demandé à un grand couturier de créer un nouvel uniforme pour les jeunes recrues et l'a présenté hier à la presse ; il est superbe, tout en dégradé de bleus...c'est pourtant bizarre ...si c'est des bleus, c'est pas des gradés!"

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  13. Tandis que chez les Rostov on dansait la sixième anglaise au son d'un orchestre qui, de fatigue, jouait faux, et que les valets et les cuisiniers également recrus apprêtaient le souper, le comte Bézoukhov eut sa sixième attaque.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


  14. Tous les policiers savent que les périodes de grosse chaleur sont marquées par une recrudescence des délits. En janvier et février, même le plus démuni des criminels préfère rester à la maison au coin du feu.

    Auteur : Philip Kerr - Source : La Trilogie berlinoise (1989-1991)


  15. Une recrue de grande valeur. Intelligence et habileté exceptionnelles.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  16. Les m'as-tu-vu se recrutent dans toutes les classes. Inconnus, on les appelle des frimeurs. Connus, on les appelle des vedettes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  17. Pompiste : Recrue d'essence

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  18. La recrudescence des psychoses et des névroses n'a peut-être pas d'autre origine que le refus de mettre les morts à leur place.

    Auteur : Louis-Vincent Thomas - Source : Anthropologie de la mort (1975)


  19. La recrue est celui qui se distingue d'un civil par son uniforme et d'un soldat par sa démarche.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Sans référence


  20. La véritable lutte contre les sociétés secrètes se résume en ces trois mots : empêcher leur recrutement.

    Auteur : Paul Copin-Albancelli - Source : La Guerre occulte. Les Sociétés secrètes contre les nations (1925)


  21. Vous savez pourquoi les généraux sont si bêtes...? - Parce qu'on les recrute chez les colonels.

    Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


  22. Pompiste : Recrue d'essence

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  23. Napoléon recrutait ses soldats par la circoncision.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  24. Cette recrue continuelle du genre humain, je veux dire les enfants qui naissent, à mesure qu'ils croissent et qu'ils s'avancent, semblent nous pousser de l'épaule et nous dire: - Retirez-vous, c'est maintenant notre tour.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon sur la mort (1662)


  25. Presque tous faisaient partie de la jeunesse des écoles, de cette glorieuse jeunesse dont les idées subalternes assurent aux classes dirigeantes l'immortel recrutement de leur sottise.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A vau-l'eau (1882)


Les citations du Littré sur Recru


  1. Le voilà chasseur s'il tirait bien : il revient de nuit mouillé et recru sans avoir tué

    Auteur : LA BRUY. - Source : VII


  2. L'endemain se recrurent d'une route [troupe] de serjans à cheval

    Auteur : VILLEH. - Source : CXLI


  3. Il y a quinze jours que je devrais avoir amené la recrue au régiment, et nous n'avons pas encore la moitié de nos gens

    Auteur : DANCOURT - Source : la Gazette, sc. 1


  4. Il n'est plus courtisan de la cour si recru, Pour faire l'entendu, qu'il n'ait....

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.


  5. On leur a dit [aux recrues de Bretagne] qu'il ne fallait pas branler ri aller et venir quand ils sont dans leurs rangs : ils se laissaient rouer l'autre jour par le carrosse de Mme de Chaulnes sans vouloir se retirer d'un seul pas

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 mai 1689


  6. Un vieux soldat parvenu par son courage ou plutôt par sa patience à l'emploi de sergent dans sa compagnie vint faire des recrues à Madrid

    Auteur : LESAGE - Source : Diabl. boit. ch. 7


  7. La véritable cause de la chute des affaires d'Annibal, c'est le défaut de recrues et de secours de la part de sa patrie

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. I, p. 447, dans POUGENS


  8. Les reithres par ces deux furieuses charges avoient fort harassé et quasi recru leurs chevaulx

    Auteur : CARL. - Source : VIII, 36


  9. Le bruit continuel de décharge d'armes à feu dans l'intérieur de leur ligne [des Russes], ne nous annonçait-il pas qu'une multitude de recrues s'y exerçaient, à la faveur de l'armistice ?

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 10


  10. Vous y pourrez apprendre [dans la Gazette de Hollande] certains termes qui ne valent rien, comme celui de recruter, dont vous vous servez ; au lieu de quoi il faut dire faire des recrues

    Auteur : Jean Racine - Source : Lett. à son fils, 1


  11. Vous cheez par une recrue souffrance en leur servitute, comme les perdris qui, en fuiant à despourveue negligence le perdrieur qui les chevale [poursuit], cheent en sa tonnelle

    Auteur : A. CHARTIER - Source : l'Espérance, p. 272, dans LACURNE


  12. Que les régiments, trop souvent recrutés, manquaient d'ensemble.... que le premier rang cachait en vain la faiblesse des deux autres ; que déjà, faute d'âge et de santé, beaucoup succombaient dans les premières marches sous le seul poids de leurs sacs et de leurs armes

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. II, 2


  13. À la guinguette instruisant ces recrues, D'obscurs lauriers j'ai fait large abatis

    Auteur : BÉR. - Source : in-8


  14. Vous me permettrez de vous dire que le mot de recruter est depuis longtemps fort en usage dans les pays étrangers, quand on y écrit ou que l'on y parle français ; Lafont, qui a mis les gazettes de Hollande françaises dans la plus haute réputation où elles aient été et qui vivait quelques années avant la guerre de 1672, se servait souvent de ce mot

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à l'abbé Dubos, 3 janv. 1697


  15. Le reste estoient Portugais, picques seches et bisongnes [recrues]

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 391


  16. Il [Annibal] tirait de lui seul la subsistance de ses troupes, la solde de ses soldats, la remonte de sa cavalerie, les recrues de son infanterie

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. 3e part. 3e morceau, II, I, 9


  17. Ces misérables restes d'un corps de sept mille hommes qui n'avait jamais été recruté, et qui, aidé de quelques miliciens, de quelques sauvages, avait fait de si grandes choses, furent enfin réduits à capituler

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVI, 22


  18. Le maire de Veretz a battu le curé, et, en le battant lui a dit.... que sa messe ne valait rien, que, chaque fois qu'il la disait, il commettait un sacrilége et recrucifiait Jésus-Christ

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Gaz. du vill. n° 4


  19. La découverte d'une inscription relative à une flaminique n'est, dans aucun cas, chose indifférente.... le recrutement et la nomination des flamines et des flaminiques appartenaient au sénat local

    Auteur : F. DELAUNAY - Source : Journ. offic. 11 mars 1873, p. 1690, 2e col.


  20. C'est qu'en présence des recrues de convulsionnaires.... qui faisaient secte et des sectes à plusieurs branches, les augustiniens, les vaillantistes..., il fallait bien intervenir

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Port-Royal, 3e éd. t. VI, p. 79


  21. Des troupes recrues et harassées

    Auteur : PERROT - Source : Tac. 296


  22. Des troupes de recrue ni disciplinées ni complètes étaient au centre

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 20


  23. Ceux du chastel ne furent onques si recrus qu'ils ne s'abandonnassent au defendre si vaillamment, par quoi ceux de l'ost pussent rien gagner sur eux

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 259


  24. Le père général avait besoin d'une recrue de jeunes jésuites allemands

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 15


  25. Défendre un taillis contre la dent dévastatrice des bestiaux, qui dévorent le bourgeon et anéantissent le recru

    Auteur : FORFAIT - Source : Instit. Mém. scienc. t. V, p. 317




Les mots débutant par Rec  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Recru ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h20










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur recruPoèmes recruProverbes recru

La définition du mot Recru est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Recru sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Recru présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.