La définition de Recru du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Recru
Nature : s. m.
Prononciation : re-kru
Etymologie : Re..., et cru 1.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de recru de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec recru pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Recru ?
La définition de Recru
Terme d'eaux et forêts. Ce qui a poussé de nouveau dans une forêt après la coupe sombre.
Toutes les définitions de « recru »
Pas de définition complémentaireRecru au Scrabble
Le mot recru vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot recru - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot recru au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Recru
Recacher Recacheter Récalcitrant, ante Récalcitrer Recalculer Recalfater Recalfeutrer Recamionnage Recamper Récapitulation Récapituler Recapturer Recarburer Recarrelage Recéder Recélé, ée Recélé Recèlement Recéler Receleur, euse Récemment Recense Recensement Recenser Recension Récent, ente Receper Récépissé Réceptacle Récepteur Réceptibilité Réception Réceptionnaire Recercelé, ée Récession Recette Recevable Receveur, euse Recevoir Recez Rechamailler (se) Rechange Rechanger Rechanter Réchappé, ée Réchapper Recharge Recharger Rechasser Rechatouiller recâbler recache recacher recachetée recacheter recadre recadrer recadrez recala recalage récalcitrant récalcitrant récalcitrante récalcitrantes récalcitrantes récalcitrants récalcitrants recalculant recalcule recalculé recalculer recalculez recalé recalé recalée recalée recaler recalés recalés recalez Recanoz récapitula récapitulai récapitulais récapitulait récapitulant récapitulatif récapitulatif récapitulation récapitule récapitulé récapitulée récapitulent récapituler récapitulez récapitulions récapitulons recarreler recasa recasableMots du jour
Jobelin Poussade Photogrammétrie Tu Insociabilité Sonné, ée Dessouiller Constructif, ive Grouiller Satisfactionnaire
Les citations avec le mot Recru
- Devant la recrudescence des délits financiers, l'Eglise a décidé de former les prêtres aux techniques financières afin qu'ils puissent recevoir la confession de pêcheurs ayant commis ce type de délit.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Il y a une hybridation entre délinquance et jihadisme : les recruteurs transforment la violence sociale en violence idéologique et religieuse. La République ne joue plus le rôle intégrateur qui est le sien .Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)
- Napoléon recrutait ses soldats par la circoncision.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)
- Les m'as-tu-vu se recrutent dans toutes les classes. Inconnus, on les appelle des frimeurs. Connus, on les appelle des vedettes.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Il y a quand même des choses qui changent grâce à l'action des féministes. Aux dernières élections, il y a eu une recrudescence des filles-maires.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- M'avez-vous au moins amené de belles recrues ? Je veux des visages avenants, gracieux, enjoués, qui expriment la joie de vivre et de mourir s'il y a lieu.Auteur : Henri Jeanson - Source : Fanfan la Tulipe
- Entre un simple militantisme artistique et être une nouvelle recrue de la Sécurité d'État, il y avait un pas. Elle le franchit. Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : La Maîtresse de Brecht (2003)
- Les consommateurs de culture se recrutent désormais chez les inquiets et les éclopés de tout genre.Auteur : Bertrand Poirot-Delpech - Source : Finie la comédie (1969)
- La recrue est celui qui se distingue d'un civil par son uniforme et d'un soldat par sa démarche.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Sans référence
- Recruter des candidats au djihad n'était pas le plus compliqué. Le choix pouvait se faire parmi les esprits trop religieux pour accepter un monde moderne, trop formatés pour accepter d'autres lois que celles de Dieu, mais aussi parmi les esprits révoltés, blessés, ou simplement détraqués. Le choix se faisait dans les cités défavorisées, les pays en guerre et même les hôpitaux psychiatriques. Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)
- Une doctrine, quelle qu'elle soit, politique, religieuse ou sociale, ne se produit jamais sans trouver plus de contradicteurs que d'adeptes, et ne recrute quelques soldats qu'après avoir fait beaucoup de martyrs.Auteur : Louis Blanc - Source : Organisation du travail (1839)
- Les animateurs de télévision sont recrutés pour l'absence de bagage leur permettant d'être plus rapides que les gens plus cultivés qu'eux qu'ils invitent afin de leur couper la parole.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- On reprochait à d'Argenson de recruter dans la police nombre de coquins et de fripons.
- Trouvez-moi, répondit-il, d'honnêtes gens qui veuillent bien faire ce métier.Auteur : Louis Thomas - Source : L'Esprit du XVIIIe siècle (1941), Marquis d'Argenson - Pompiste : Recrue d'essenceAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Vous savez pourquoi les généraux sont si bêtes...? - Parce qu'on les recrute chez les colonels.Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)
- Une recrue de grande valeur. Intelligence et habileté exceptionnelles.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- La recrudescence des psychoses et des névroses n'a peut-être pas d'autre origine que le refus de mettre les morts à leur place.Auteur : Louis-Vincent Thomas - Source : Anthropologie de la mort (1975)
- La véritable lutte contre les sociétés secrètes se résume en ces trois mots : empêcher leur recrutement.Auteur : Paul Copin-Albancelli - Source : La Guerre occulte. Les Sociétés secrètes contre les nations (1925)
- Qu'on cesse de nous bassiner avec les cités et les banlieues difficiles. Le diable recrute désormais partout. Et dans les beaux quartiers, il n'a aucun argument sociologique.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- On assistera à une recrudescence des happenings et des environnements, devenus performances et «installations». La vidéo connaîtra un extraordinaire succès, la flexibilité du médium stimulant l'imagination des artistes.Auteur : Pierre Restany - Source : L'Autre Face de l'art (1979)
- Quand vous cherchez des gens à recruter, vous devez rechercher trois qualités: l'intégrité, l'intelligence et l'énergie. Et s'ils ne possèdent pas la première, les deux autres vous tueront.Auteur : Warren Buffet - Source : Sans référence
- Je suis Juif, sinon par la religion, que je ne pratique point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. Je n'en tire ni orgueil ni honte, étant, je l'espère, assez bon historien pour n'ignorer point que les prédispositions raciales sont un mythe et la notion même de race pure une absurdité particulièrement flagrante, lorsqu'elle prétend s'appliquer, comme ici, à ce qui fut, en réalité, un groupe de croyants, recrutés, jadis, dans tout le monde méditerranéen, turco-khazar et slave. Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d'un antisémite.Auteur : Marc Bloch - Source : L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940
- Le Messager de mort, noir recruteur des ombres ...Auteur : André Chénier - Source : Iambes
- Telle était la fatigue de son long voyage qu'il s'endormit, malgré le trouble extrême de sa pensée, de ce sommeil obscur de la bête recrue, où il n'y a plus place même pour le rêve.Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)
- Tous les policiers savent que les périodes de grosse chaleur sont marquées par une recrudescence des délits. En janvier et février, même le plus démuni des criminels préfère rester à la maison au coin du feu.Auteur : Philip Kerr - Source : La Trilogie berlinoise (1989-1991)
Les citations du Littré sur Recru
- La véritable cause de la chute des affaires d'Annibal, c'est le défaut de recrues et de secours de la part de sa patrieAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. I, p. 447, dans POUGENS
- Elle se plaint qu'elle est lasse et recrue de fatigueAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- Que les régiments, trop souvent recrutés, manquaient d'ensemble.... que le premier rang cachait en vain la faiblesse des deux autres ; que déjà, faute d'âge et de santé, beaucoup succombaient dans les premières marches sous le seul poids de leurs sacs et de leurs armesAuteur : SÉGUR - Source : ib. II, 2
- Il n'est plus courtisan de la cour si recru, Pour faire l'entendu, qu'il n'ait....Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.
- Les reithres par ces deux furieuses charges avoient fort harassé et quasi recru leurs chevaulxAuteur : CARL. - Source : VIII, 36
- Le bruit continuel de décharge d'armes à feu dans l'intérieur de leur ligne [des Russes], ne nous annonçait-il pas qu'une multitude de recrues s'y exerçaient, à la faveur de l'armistice ?Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 10
- Pour ne pas briser le recru, qui, dans les bois d'arbres résineux, est extrêmement abondantAuteur : FORFAIT - Source : ib. p. 312
- Il y a quinze jours que je devrais avoir amené la recrue au régiment, et nous n'avons pas encore la moitié de nos gensAuteur : DANCOURT - Source : la Gazette, sc. 1
- Ceux du chastel ne furent onques si recrus qu'ils ne s'abandonnassent au defendre si vaillamment, par quoi ceux de l'ost pussent rien gagner sur euxAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 259
- Bien souvent la folie se recrute dans le crime, comme le crime se recrute dans la folieAuteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er septembre 1872, p. 63
- Les armes de recrue [rechange] estoient 7000 harquebuses et leur fournimensAuteur : D'AUB. - Source : ib. III, 88
- C'est qu'en présence des recrues de convulsionnaires.... qui faisaient secte et des sectes à plusieurs branches, les augustiniens, les vaillantistes..., il fallait bien intervenirAuteur : STE-BEUVE - Source : Port-Royal, 3e éd. t. VI, p. 79
- Le père général avait besoin d'une recrue de jeunes jésuites allemandsAuteur : Voltaire - Source : Cand. 15
- Il [Annibal] tirait de lui seul la subsistance de ses troupes, la solde de ses soldats, la remonte de sa cavalerie, les recrues de son infanterieAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. 3e part. 3e morceau, II, I, 9
- Le voilà chasseur s'il tirait bien : il revient de nuit mouillé et recru sans avoir tuéAuteur : LA BRUY. - Source : VII
- Des troupes de recrue ni disciplinées ni complètes étaient au centreAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 20
- La découverte d'une inscription relative à une flaminique n'est, dans aucun cas, chose indifférente.... le recrutement et la nomination des flamines et des flaminiques appartenaient au sénat localAuteur : F. DELAUNAY - Source : Journ. offic. 11 mars 1873, p. 1690, 2e col.
- Défendre un taillis contre la dent dévastatrice des bestiaux, qui dévorent le bourgeon et anéantissent le recruAuteur : FORFAIT - Source : Instit. Mém. scienc. t. V, p. 317
- Le maire de Veretz a battu le curé, et, en le battant lui a dit.... que sa messe ne valait rien, que, chaque fois qu'il la disait, il commettait un sacrilége et recrucifiait Jésus-ChristAuteur : P. L. COUR. - Source : Gaz. du vill. n° 4
- Ces misérables restes d'un corps de sept mille hommes qui n'avait jamais été recruté, et qui, aidé de quelques miliciens, de quelques sauvages, avait fait de si grandes choses, furent enfin réduits à capitulerAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVI, 22
- L'endemain se recrurent d'une route [troupe] de serjans à chevalAuteur : VILLEH. - Source : CXLI
- On leur a dit [aux recrues de Bretagne] qu'il ne fallait pas branler ri aller et venir quand ils sont dans leurs rangs : ils se laissaient rouer l'autre jour par le carrosse de Mme de Chaulnes sans vouloir se retirer d'un seul pasAuteur : Madame de Sévigné - Source : 15 mai 1689
- Le reste estoient Portugais, picques seches et bisongnes [recrues]Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 391
- Un vieux soldat parvenu par son courage ou plutôt par sa patience à l'emploi de sergent dans sa compagnie vint faire des recrues à MadridAuteur : LESAGE - Source : Diabl. boit. ch. 7
- À la guinguette instruisant ces recrues, D'obscurs lauriers j'ai fait large abatisAuteur : BÉR. - Source : in-8
Les mots débutant par Rec Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Recru ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 03h21

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur recru
Poèmes recru
Proverbes recru
La définition du mot Recru est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Recru sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Recru présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
