La définition de Constructif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Constructif, ive
Nature : adj.
Prononciation : kon-stru-ktif, ti-v'
Etymologie : Voy. ; provenç. constructiu, costructiu.

Voir les citations du mot Constructif, iveSignification du mot Constructif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de constructif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec constructif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Constructif, Ive ?


La définition de Constructif, Ive

Qui a la force de construire. Les propriétés constructives qui existent dans le germe.

Toutes les définitions de « constructif, ive »


Trésor de la Langue Française informatisé


CONSTRUCTIF, IVE, adj.

Qui est propre à construire*, à réaliser quelque chose; qui est capable d'élaborer quelque chose. Le socialisme « critique » doit être, plus que tout autre, agissant et constructif (Jaurès, Ét. socialistes,1901, p. LIII):
1. Pas de métaphysique de l'être pur sans la révélation biblique, mais, aussi, sans la philosophie grecque, pas de métaphysique issue de cette révélation. S'il en est ainsi, dire que l'esprit de la philosophie médiévale, dans ce qu'elle eut de constructif et de créateur, n'est que l'esprit même de la philosophie chrétienne, c'est simultanément affirmer que le moyen âge fut une époque de progrès philosophique et que ce progrès reposait sur la continuité d'une tradition. Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,t. 1, 1931, p. 214.
? Spéc. Définitions constructives ou synthétiques, p. oppos. à définitions descriptives ou analytiques :
2. Un des meilleurs moyens pour raisonner sur des éléments abstraits consiste à employer, non pas des définitions constructives mais des définitions descriptives. Les Gds courants de la pensée mathématique, 1948, p. 125.
SYNT. Dialogue constructif (Traité de sociol., 1967, p. 80); effet constructif (Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain, 1955, p. 130); effort constructif (L'Univers écon. et soc., 1960, p. 5209); intelligence constructive p. oppos. à esprit critique (E. Faure, L'Esprit des formes, 1927, p. 27); travail constructif (L'Univers écon. et soc., 1960, p. 2403); vues constructives (R. Villemer, L'Organ. industr., 1947, p. 18).
Prononc. : [k? ?st?yktif], fém. [-i:v]. Étymol. et Hist. xves. [ms.] (Gloss. lat.-fr., Richel. Cat 7679 ds Gdf.), seulement au xves., gloses; puis 1863 (Littré). Empr. au b. lat. constructivus « propre à construire ». Fréq. abs. littér. : 61.
DÉR. 1.
Constructivisme, subst. masc.,B.-A. Mouvement artistique se préoccupant de l'esthétique de l'assemblement des plans et des lignes. Constructivisme sec et dogmatique (Arts et litt. dans la société contemp.,1936, p. 6407).? [k? ?st?yktivism?]. ? 1resattest. vers 1925 d'apr. Rob. Suppl.; 1933 (A. Levinson, Les Visages de la danse, p. 112); du rad. de constructif, suff. -isme*; sur ce mouvement artistique d'abord apparu en Russie v. aussi M. Gieure, La peinture moderne, Paris, P.U.F., 1958, no28. ? Fréq. abs. littér. : 1.
2.
Constructivité, subst. fém.Faculté qui, selon les phrénologues, pousse l'homme et, p. ext., les animaux, à construire, à bâtir. Il [Isidore] ne savait pas que le vieux comte, ayant l'instinct et le goût de ce que les phrénologues appellent aujourd'hui « constructivité », s'entendait beaucoup mieux que lui à juger les travaux de l'atelier (G. Sand, Le Compagnon du Tour de France,1840, p. 172).Au fig. Constructivité systématique de Weierstrass (Les Gds courants de la pensée mathématique,1948, p. 449).? Seule transcr. ds Littré : kon-stru-kti-vi-té. ? 1reattest. 1840 (G. Sand, loc. cit.); de constructif, suff. -ité*.
BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 36 (s.v. constructivisme). ? Quem. 2es. t. 3 1972 (s.v. constructiviste).


Constructif, Ive au Scrabble


Le mot constructif, ive vaut 24 points au Scrabble.

constructif--ive

Informations sur le mot constructif--ive - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot constructif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

constructif--ive

Les mots proches de Constructif, Ive

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Pathétiquement     Dégogner (se)     Cosaque     Vergé, ée     Tenter     Affectionner     Robin     Nutation     Innovation     Lardé, ée     

Les citations avec le mot Constructif, Ive


Les citations du Littré sur Constructif, Ive




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Constructif, Ive ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h15








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur constructif, ivePoèmes constructif, iveProverbes constructif, ive

La définition du mot Constructif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Constructif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Constructif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.