La définition de Débours du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Débours
Nature : s. m.
Prononciation : dé-bour ; l's ne se prononce pas et ne s
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de débours de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec débours pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Débours ?
La définition de Débours
Argent avancé pour le compte d'un autre. Je ne suis pas rentré dans mes débours.
Toutes les définitions de « débours »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Argent déboursé par quelqu'un pour le compte d'autrui. Il s'emploie surtout au pluriel. On lui a payé ses débours.
Littré
- Argent avancé pour le compte d'un autre. Je ne suis pas rentré dans mes débours.
On dit plus souvent aujourd'hui déboursés.
HISTORIQUE
XVIe s. Les fruicts sont acquis au retrayant du jour de l'adjournement, desbours ou garnissement qu'il aura fait des deniers du prix principal du contract et loyaus couts
, Coutumier génér. t. I, p. 1024.
Wiktionnaire
Nom commun - français
débours \de.bu?\ masculin, singulier et pluriel identiques
-
Argent déboursé par quelqu'un pour le compte d'autrui.
- En produisant lui-même les semences dont il a besoin, le cultivateur évite le débours que représenterait leur achat, [?]. ? (O. Bussard, Cultures légumières, 1943)
- « Mais en l'état actuel du droit, il faudrait au moins 300 millions d'euros supplémentaires pour gérer la relocalisation des biens concernés », calcule M. Renard. Un débours impossible pour ce gros bourg de 5 000 habitants ? 50 000 en été ?, au budget annuel de 20 millions d'euros. ? (Patricia Jolly, Malgré un hiver « normal », le littoral français recule inexorablement, Le Monde. Mis en ligne le 6 mars 2018)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉBOURS, subst. masc.
Gén. au plur. Somme avancée pour le compte de quelqu'un. On lui a payé ses débours (Ac.1835-1932) :Débours au Scrabble
Le mot débours vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot debours - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot débours au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Débours
Debab Débâcle Débâcleur Débagouler Déballe Déballer Débandade Débandé, ée Débandement Débander Débander Débaptiser Débaraquement Débarbarisé, ée Débarbariser Débarber Débarbouiller Débarder Débarqué, ée Débarquement Débarquer Débarras Débarrassé, ée Débarrasser Débarrer, Débastillement Débat Débâter Débâtir Débattable Débattement Débattre Débattu, ue Débauche Débauché, ée Débauchement Débaucher Débaucheur, euse Débeller Débiffer Débile Débilitation Débilité Débilité, ée Débiliter Débirentier Débit Débitable Débiter Débiteur, euse débâcle débâcles débagoulage débagoule débagouler débagoulerait débagoules débâillonné déballa déballage déballages déballai déballaient déballais déballait déballant déballe déballé déballée déballées déballent déballer déballera déballèrent déballés déballez déballonnage déballonné déballonner déballonnerais déballonneront déballons débanda débandade débandaient débandais débandait débande débandé débandées débandent débander débandera débanderaient débandèrent débandés débandez débaptisé débaptisée débaptiserMots du jour
-
onces persévérons dématérialisation bricoles rejette accumula querelleurs bronchitique moitiés relâchements
Les citations avec le mot Débours
- Le Viagra bientôt remboursé? - C'est normal, il faut rembouser ce qui a été déboursé. - - C'est pas en remboursant les érections des Français qu'on va réussir à boucher le trou de la sécu.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Sache qu'un client mesure son plaisir à l'argent qu'il débourse, et couramment dira d'une teinture médiocre qu'elle est belle parce qu'il l'a payée cher.Auteur : Olivier Bleys - Source : Pastel (2000)
- Ce que je prise plus en si belle alliance, c'est qu'il ne faudra point débourser de finance.Auteur : Robert Garnier - Source : Bradamante (1582)
- On sait aujourd'hui qu'on est devenu un personnage important quandd on vous offre davantage d'argent pour déguster gratuitement du caviar que vous n'en auriez déboursé pour en acheter.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Ce que je prise plus en si belle alliance, - C'est qu'il ne faudra point débourser de finance.Auteur : Robert Garnier - Source : Bradamante
Les citations du Littré sur Débours
- Il faut entendre par le mot de retraite, une lettre de change qu'un négociant tire sur un autre négociant qui en avait tiré une autre sur lui, au moyen de laquelle il se rembourse non-seulement de ce qu'il a déboursé, mais encore de sa provision, courtage et port de lettres ; pour l'ordinaire les retraites sont ruineuses à ceux qui les font faireAuteur : P. GIRAUDEAU - Source : la Banque rendue facile, p. Y
- Les envieux tant amys qu'ennemis du dit sieur d'Espernon accouroient.... lesquels, voyant le tiltre [d'un livre], deboursoient de leurs gibbecieres pour en faire l'achatAuteur : BRANT. - Source : Cap. fr. t. II, p. 314, dans LACURNE
- Le drôle fit un trait de franc soudard ; Car aux faveurs d'une belle il eut part Sans débourser, escroquant la chrétienneAuteur : Jean de La Fontaine - Source : À femme avare.
- DeboursementAuteur : MAROT - Source : II, 98
- Les soixante pistoles qu'il a déboursées pour moiAuteur : BOSSUET - Source : Lett. 98
- Le drôle fit un trait de franc soudart ; Car aux faveurs d'une belle il eut part, Sans débourser, escroquant la chrétienneAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Femme avare.
Les mots débutant par Deb Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Débours ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h30
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur débours
Poèmes débours
Proverbes débours
La définition du mot Débours est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Débours sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Débours présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
