La définition de Tour du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tour
Nature : s. f.
Prononciation : tour
Etymologie : Bourguig. tor ; provenç. tor ; espagn. et ital. torre ; du lat. turris. Les langues celtiques ont : gaél. torr, tour, éminence, monticule ; irland. tor.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tour de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tour pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tour ?
La définition de Tour
Bâtiment élevé, rond ou à plusieurs faces, qui servait autrefois à fortifier l'enceinte des villes, des châteaux, etc.
Toutes les définitions de « tour »
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
tour \tu?\ masculin
- (Métrologie) (Géométrie) Angle particulier valant 360° ou 2? rad. Le secteur angulaire correspond alors au plan complet. Symbole : tr. Les vitesses angulaires s'expriment en général en tr/min.
-
(Par extension) Périmètre, itinéraire suivant les contours d'un objet, d'un sujet.
- Faire le tour d'une question
- J'ai fait le tour du bâtiment, et je n'ai rien vu.
-
(Sport, Tourisme) Circuit formant une boucle fermée.
- As-tu suivi le Tour de France ?
- Mouvement d'allée et venue, de parcours fait dans un endroit donné.
- Tu viens, on va faire un tour.
- Action exigeant de l'habileté, de l'agilité.
- Les magiciens font des tours de passe-passe, des tours de magie.
- La prestidigitation de certaines courtisanes réussit des tours incompréhensibles... ? (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre II)
- Autoritaire, le rouquin exposa à la jeune fille que mes bêtes étaient réellement des chevaux indomptés. Il était certainement dangereux de les approcher, pour qui ne connaissait pas les tours du métier. ? (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, pages 45-46)
-
(Par extension) Action néfaste et malicieuse portée à l'encontre de quelqu'un d'autre.
- Il m'a joué un tour, il va me le payer.
-
Rang successif ou alternatif, dans le déroulement d'une activité ou d'une action.
- L'Itabera illumine le quai.[?]. Des voyageurs montent à la coupée et en descendent. Nous la gravissons à notre tour. ? (Albert Londres, L'Homme qui s'évada, Les Éditions de France, 1928, page 198)
- C'était une élection toute politique. M. d'Haussonville passa au premier tour de scrutin, au nez et à la barbe du parti impérialiste, qui n'avait trouvé personne à lui opposer. ? (Léon Séché, Le Cénacle de Joseph Delorme : 1827-1830 : Victor Hugo et les poètes, ?Ligaran, 2015)
- Un matin, elle assista à une scène qui la bouleversa. Un patient attendait son tour afin de passer une radio. Assis sur un chariot, il lisait un policier de la collection le Masque. ? (Louis Nucéra, Le kiosque à musique, éd. Grasset, 1984)
- Forme, allure, apparence, manière.
- Vicente en eût dit bien davantage si dans ce moment le château de Murviedro, que nous aperçûmes au tournant de la route, n'eût donné un autre tour à notre conversation. ? (Prosper Mérimée, Lettres d'Espagne, 1832, réédition Éditions Complexe, 1989, page 121)
-
J'avais dit une fois :
Et tous réunis, ils burent un bon verre de vin.
« Un bon ! ? Ce garçon-là n'a rien de fleuri, rien, rien ; je ne serais pas étonné qu'il fût méchant. Un bon ! Quand notre langue est si fertile en tours heureux, pour exprimer l'opération accomplie par ceux qui portent à leurs lèvres le jus de Bacchus, le nectar des Dieux ! ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889) - « Tu sais que, d'un mot, bien placé, on peut sauver un malheureux, donner un autre tour à son démon intérieur. Cela m'est arrivé plus d'une fois ». ? (Léon Daudet, ?'Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux'', Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 320)
- [?] elle anéantissait mes illusions en souriant à mon ennemi, en lui posant de ces questions niaises qui forment le fond de tant de conversations entre grandes personnes et dont elle attrapait le tour avec le talent d'imitation qu'ont presque toutes les petites filles. ? (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, Le Livre de Poche, page 126)
-
(Par ellipse) Tour d'abandon.
- L'une des caractéristiques les plus marquantes des premiers hospices modernes pour enfants trouvés était une niche creusée dans un mur et pourvue d'une porte à tambour qui permettait à un parent ou à un serviteur de mettre un enfant en sécurité sans crainte d'être vu. En France, on appelait ça le tour, en Italie, la ruota. ? (Jean Lelièvre, L'Enfant inefficient intellectuel, Bréal, 2005, page 172)
-
(Droit) (Par ellipse) Droit du voisin possédant un mur privatif à passer dans la propriété contiguë pour l'entretenir. ? voir tour d'échelle
- On connaissait sous l'ancien droit, dans quelques coutumes, une servitude légale, nommée servitude d'échelage, ou tour de l'échelle, qui donnait le droit à chaque propriétaire , lorsqu'il faisait réparer son mur ou son édifice, de poser ses échelles sur l'héritage voisin. ? (Claude Nicolas Lalaure, Traité des servitudes réelles, à Paris chez Tournachon-Molin, 1827, page 813)
-
(Coiffure) Ensemble de cheveux postiches couronnant la tête.
-
Norine.? Un tour de cheveux blonds !? Palsambleu ! monsieur !?
Lenglumé, à part.? Un tour !? Mais alors? (Regardant l'alcôve.) C'est une femme ! j'ai ramené une femme !? ? (Eugène Labiche, L'affaire de la rue de Lourcine, 1857, Scène 3) - Norine, lisant.? « Plus : un bonnet de femme, un soulier du même sexe et un tour en cheveux appartenant à la demoiselle de comptoir. » ? (Eugène Labiche, L'affaire de la rue de Lourcine, 1857, Scène 21)
-
Norine.? Un tour de cheveux blonds !? Palsambleu ! monsieur !?
Nom commun 1 - français
tour \tu?\ féminin
-
Construction élevée, cylindrique, carrée ou polygonale.
- Dans certains cas, le corps du moulin est fixe et forme une tour en maçonnerie, sur laquelle peut tourner la toiture en entraînant avec elle l'arbre et les ailes. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 114)
- De style ogival flamboyant, à ornementation très fouillée, surtout dans la façade et les tours, ses arcs-boutants, ses clochetons, ses pinacles gothiques sont remarquables. ? (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)
- Les bases des tours visigothes sont carrées ou ont été grossièrement arrondies pour recevoir les défenses du Ve siècle. ? (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- La loge du concierge figure une tour carrée, avec une plate-forme à créneaux, garnie d'échauguettes. ? (Octave Mirbeau, Le gamin qui cueillait les ceps, dans La vache tachetée, 1918)
- Un adolescent est retiré de la file. Juste avant qu'une forte détonation venue d'une tour militaire l'envoie bouler sur l'asphalte, la tête broyée par une balle de mitrailleuse. ? (Calixte Baniafouna, Devoir de mémoire, page 160, L'Harmattan, 2001)
- (Histoire, Militaire) Machine de guerre que les Romains attachaient sur le dos des éléphants de combat et dans lesquelles ils plaçaient ordinairement des archers.
-
(Échecs) Pièce du jeu d'échecs, de la forme de la construction du même nom (1), pouvant se déplacer horizontalement et verticalement et située au début du jeu dans les angles de l'échiquier.
- Le roi, en rocquant, ne doit sauter que deux cases, c'est à-dire, que la tour avec laquelle il rocque, se mettra sur la case attenant immédiatement au roi, et celui-ci, sautant par dessus, se placera de l'autre côté de la tour. ? (Hilaire Le Gai, Almanach des jeux : Académie nouvelle, Paris : Passard, 1853, page 168)
- Volontiers, comme il faisait naguère aux échecs, il eût donné la tour à l'adversaire, et, comme si l'événement tout à coup lui faisait le gain trop facile et désintéressait tout son jeu, il sentait qu'il n'aurait de cesse qu'il n'eût poussé plus loin le défi. ? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
-
(Industrie) Appareil vertical de forme généralement cylindrique.
- Tour de dialyse.
- Tour de lavage.
- (Informatique) Boîtier d'ordinateur non portable.
-
(Sport) Construction supportant les différents plongeoirs.
- Une tour de plongeons.
-
(Héraldique) Meuble représentant le bâtiment du même nom dans les armoiries. Elle est généralement représentée ronde mais peut aussi être carrée. Elle présente généralement une porte pouvant être ouverte ou fermée, deux ouvertures ouvertes ou non et trois créneaux. Quand on s'éloigne de ces éléments, il est préférable de le spécifier dans le blasonnement. Elle est dite ouverte quand la porte est d'un autre émail, ajourée quand les fenêtres sont d'un autre émail, crénelée de n pièces quand le nombre de créneaux est différent de trois, girouettée quand elle porte une girouette, hersée quand la porte est remplacée par une herse, maçonnée quand les joints sont d'un émail particulier et donjonnée quand elle porte des donjons (il faut en préciser le nombre). À rapprocher de beffroi, donjon et phare.
- D'azur à trois tours d'argent, maçonnées de sable, mal ordonnées, qui est de la commune de Beaufort de Savoie ? voir illustration « armoiries avec 3 tours »
Littré
-
1Bâtiment élevé, rond ou à plusieurs faces, qui servait autrefois à fortifier l'enceinte des villes, des châteaux, etc.
Les tours étaient carrées?: chaque côté de la tour avait vingt pieds de largeur
, Sacy, Bible, Judith, I, 3.Restait cette redoutable infanterie de l'armée d'Espagne dont les gros bataillons serrés, semblables à autant de tours, mais à des tours qui sauraient réparer leurs brèches?
, Bossuet, Louis de Bourbon.Quand verrai-je, ô Sion, relever tes remparts, Et de tes tours les magnifiques faîtes??
Racine, Esth. I, 2.Diodore de Sicile nous apprend qu'il y avait sans cesse au haut de la tour de Babylone un astronome en faction qui observait les levers et les aspects des astres au moment de la naissance d'un enfant
, Bailly, Hist. astr. anc. p. 144.Fig.
Il est donc vrai que c'est la dernière goutte [n'avoir pas remis à temps une dépêche au roi] qui a fait répandre le verre [disgracier Pompone]?; ce qui nous fait chasser notre portier, quand il ne nous donne pas un billet quo nous attendons avec impatience, a fait tomber du haut de la tour
, Sévigné, 8 déc. 1679.Fig. Défense.
Le poëte Fortunat a chanté, après saint Chrysostome, que Rome avait deux remparts et deux tours dans saint Pierre et dans saint Paul
, Bossuet, Var. XII. -
2Il se dit pour clocher. La tour de l'horloge.
Ces temples, ces tours qui portent si haut dans les airs les éclatants attributs du christianisme
, Mirabeau, Collection, t. v, p. 301.Proclamant sur son âme Les tours de Notre-Dame Centre de l'univers
, Béranger, Jean de Paris.Tours de beurre, nom donné aux clochers de plusieurs de nos cathédrales, à cause qu'elles avaient été bâties à l'aide de fonds provenant des offrandes faites par les paroissiens qui avaient obtenu l'autorisation de manger du beurre en carême.
-
3La tour de Babel, la tour que, suivant la Bible, les descendants de Noé essayèrent d'élever jusqu'au ciel, et dont Dieu arrêta la construction en faisant que les hommes cessèrent de parler le même langage et de s'entendre.
Saint Jérôme? dit que la tour de Babel avait déjà quatre mille pas de hauteur?; ce qui ferait vingt mille pieds, si c'étaient des pas géométriques
, Voltaire, Phil. Bible expl. Gen.Fig.
Nous brûlons de désir de trouver une assiette ferme et une dernière base constante, pour y édifier une tour qui s'élève à l'infini
, Pascal, Pens. I, 1, édit. HAVET.Fig. et familièrement. Tour de Babel ou tour de Babylone, lieu où tout le monde parle à la fois et sans s'entendre.
C'est véritablement la tour de Babylone, Car chacun y babille, et tout du long de l'aune
, Molière, Tart. I, 1. -
4La tour de Londres, vieux château bâti près de la Tamise par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie.
Semblable à l'aigle qui ne perd jamais de vue le nid de ses aiglons, Londres voit du sommet de sa tour ses colonies croître et prospérer sous ses regards attentifs
, Raynal, Hist. phil. XIV, 4.Absolument, la Tour (avec une majuscule).
Je voulais des premiers saluer à la Tour Le roi, qu'auprès de vous je croyais de retour
, Delavigne, Enfants d'Édouard, II, 4. - 5Réduit construit dans les batteries de côte qui sont exposées à être attaquées avec du canon.
- 6Tour casematée, ou tour maximilienne, tour en maçonnerie, garnie de canon, qui est employée dans la fortification allemande.
- 7Tour tournante, espèce de tour en fer que l'on place sur le tillac des vaisseaux cuirassés, pour y loger des hommes et du canon.
- 8Tour à feu, ou, simplement, tour, phare placé sur les côtes. La tour de Cordouan.
- 9Tour de moulin à vent, le bâtiment rond qui porte les ailes et qui renferme la meule.
-
10 Terme d'antiquité. Machines en forme de tours, placées sur le dos des éléphants, et remplies d'archers.
Tour mobile, machine de guerre des anciens employée dans les siéges.
Il fallut [dans les siéges chez les anciens] trouver un autre moyen pour arriver jusqu'à la hauteur du rempart?; et ce fut de bâtir des tours de bois roulantes plus hautes que les murs, et de les en rapprocher
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. II, p. 409, dans POUGENS. - 11Arbalète à tour, ancienne machine de guerre destinée à agir contre les tours?; il faut la distinguer de l'arbalète à tour, arme portative (voy. TOUR 2).
- 12Aux échecs, la pièce qu'on appelait autrefois roc, et qui est placée aux coins de l'échiquier.
- 13 Terme de pêche. Enceinte ronde des bourdigues, dans laquelle les poissons se rassemblent.
-
14 Terme de construction. Tour ronde, se dit du parement convexe d'une portion de mur cylindrique.
Tour creuse, parement concave d'un mur cylindrique.
- 15 Terme de serrurerie. Tour creuse, nom des plaques de fonte circulaires qui se placent dans les angles du contre-c?ur d'une cheminée.
HISTORIQUE
XIe s. Od [avec] ses cadables [machines de guerre] les turs en abatied
, Ch. de Rol. VIII.
XIIe s. Il ont veü du Man la tor et le donjon
, Sax. XXII. Vers nous ne se tenra [tiendra] forteresse ne tours
, ib. XXVII.
XIIIe s. Or est Renart dedens sa tor
, Ren. 917.
XVe s. Pour ce vous tien ma dame et ma deesse, Mon refuge, ma fortresse et ma tour
, Deschamps, Poésies mss. f° 184.
Encyclopédie, 1re édition
TOUR, s. f. (Archit.) corps de bâtiment fort élevé, de figure ronde, quarrée ou à pans, qui flanque les murs de l'enceinte d'une ville ou d'un château, auquel il sert de pavillon : il est quelquefois seigneurial, & marque un fief. (D. J.)
Tour du chat, (Archit.) les ouvriers appellent ainsi un demi-pié d'isolement, & un pié de plus en épaisseur, que le contre-mur des fours & des forges doit avoir, selon la coutume de Paris : ils le nomment aussi ruelle. (D. J.)
Tour de dôme, (Archit.) c'est le mur circulaire ou à pans, qui porte la coupe d'un dôme, & qui est percé de vitraux, & orné d'architecture par-dedans & par-dehors. (D. J.)
Tour d'église, (Architect.) c'est un gros bâtiment, presque toujours quarré, qui fait partie du portail d'une église. Ce bâtiment est accompagné d'un autre pareil qui lui fait symmétrie, & ces deux tours sont ou couvertes, ou en terrasse, comme à Notre-Dame de Paris, ou terminées par des aiguilles ou fleches, comme à Notre-Dame de Rheims.
On appelle tour chaperonnée, celle qui a un petit comble apparent, comme à saint Jean en Grève, à Paris. (D. J.)
Tour isolée, (Archit.) tour qui est détachée de tout bâtiment, & qui sert de clocher, ainsi que la tour ronde panchée de Pise ; de fort, comme celles qui sont sur les côtes de mer, ou sur les passages d'importance ; de fanal, telles que les tours de Cordouan & de Genes ; de pompe, comme la tour de Marly, &c. (D. J.)
Tour de moulin a vent, (Archit.) mur circulaire qui porte de fond, & dont le chapiteau de charpente, couvert de bardeau, tourne verticalement, pour exposer au vent les volans ou les aîles du moulin. (D. J.)
Tour ronde, (Coupe des pierres.) ne signifie pas toujours une tour, mais tout parement convexe de mur cylindrique ou cônique. Tour creuse est le concave.
Tour de la souris, (Archit.) les ouvriers appellent ainsi deux à trois pouces d'isolement, qu'un contre-mur doit avoir pour les poteries d'aisance, & contre-mur d'un pié d'épaisseur contre un mur mitoyen pour la fosse, & entre deux fosses, quatre piés, &c. (D. J.)
Tour, (Fortification.) bâtiment fort élevé & de plusieurs étages, dont la figure est ordinairement ronde, & quelquefois quarrée ou polygone. Chambers.
Avant l'invention du canon, on fortifioit les places avec les tours jointes à leur enceinte ; elles étoient éloignées les unes des autres de la portée de la fleche, & beaucoup plus élevées que les courtines ou les murailles de l'enceinte, afin de dominer par-tout sur le rempart & de le défendre plus avantageusement.
Pour empêcher qu'on ne pût s'insinuer d'une courtine dans toute l'étendue du reste de l'enceinte, on observoit en bâtissant la place, de couper le rempart en-dedans vis-à-vis les tours ; on y substituoit, pour la communication, une espece de petit pont de bois qu'on pouvoit ôter très-promptement dans le besoin. Voyez Fortification.
On construisoit aussi des tours de charpente dans les sieges ; on les faisoit avancer auprès des murailles pour en chasser les assiégés : il y avoit de ces tours qui avoient des béliers, & on les nommoit tortues bélieres. Voyez Helépole, Bélier & Tortues. (Q)
Tours bastionnées, (Fortification.) espece de petits bastions de l'invention de M. le maréchal de Vauban. Elles contiennent des souterrains voutés à l'épreuve de la bombe, dont l'usage est de mettre la garnison & les munitions de la place à couvert des bombes dans un tems de siege. Voyez leur construction dans le second & le troisieme système de M. de Vauban, à la suite du mot Fortification. (Q)
Tour marine, (Architect. milit.) c'est une tour qu'on bâtit sur les côtes de la mer, pour y loger quelques soldats & découvrir les vaisseaux ennemis. Ces tours ordinairement n'ont point de porte, & on y entre par les fenêtres, qui sont au premier ou au second étage, avec une échelle qu'on tire en haut quand on est dedans : on fait quelquefois de semblables tours dans la fortification des places. (D. J.)
Tour a feu, (Marine.) Voyez Phare.
Tour de bitte au cable, (Marine.) c'est un tour de cable par-dessus les bittes.
Tour de cable, (Marine.) on appelle ainsi le croisement de deux cables près des écubiers, lorsqu'un vaisseau est affourché.
Tour, s. m. terme de Boulangers, c'est une petite table quarrée, ferme & solide, placée auprès de leur paîtrin, sur laquelle ils dressent & tournent les morceaux
Trésor de la Langue Française informatisé
TOUR1, subst. fém.
TOUR2, subst. masc.
TOUR3, subst. masc.
Tour au Scrabble
Le mot tour vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot tour - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tour au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tour
Touage Touaille Toucan Touchable Touchant, ante Touchant Touchau ou touchaud Touche Touché, ée Touchement Toucher Toucher Touchette Toucheur Toue Touée Touer Toueur Touffe Touffeur Touffu, ue Toujours Touloupe Toupet Toupie Toupillage Toupiller Toupillon Toupin Tour Tour Tourache Touraillon Tourbe Tourbe Tourber Tourbeux, euse Tourbière Tourbillon Tourbillonnant, ante Tourbillonné, ée Tourbillonner Tourbillonneux, euse Tourelle Touret Tourier Tourière Tourillon Tourion Tourisme touareg touareg touaregs touaregs toubab toubabs toubib toubibs toucan toucha touchai touchaient touchais touchait touchant touchant touchante touchantes touchants touchât Touchay touche touche touché touché Touche touche-pipi touche-touche touchée touchée touchées touchées touchent toucher toucher touchera toucherai toucheraient toucherais toucherait toucheras touchèrent toucherez toucherions toucherons toucheront touchers touches touches touchésMots du jour
Pirement Opératif, ive Maillage Empiétement Proue Aboi Platise Engageantes Rechoir Zélateur, trice
Les citations avec le mot Tour
- De vrai, nous n'avons que peu affaire avec ceux qui se sont engagés dans la philosophie comme dans une promenade intellectuelle charmante et délicieuse, et non point comme dans une activité laborieuse et tourmentée.Auteur : Francis Bacon - Source : Récusations des doctrines philosophiques et autres opuscules (2010)
- La réalité de la dictature était ce fleuve de sang et de boue, et moi j'étais une feuille détachée d'une branche d'un arbre et qui flottait, légère et étourdie.Auteur : Dany Laferrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- La Terre est recouverte aux deux tiers d'eau. Je me demanderai toujours comment elle arrive à tourner sans en renverser.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Mon esprit tourmenté s'égarait dans le rêve.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes
- Réjouissez-vous, et les gens rechercheront votre compagnie ; ayez de la peine, et ils se détourneront de vous. Ils veulent prendre part à tous vos plaisirs, mais ils n'ont pas besoin de vos malheurs.Auteur : Ella Wheeler Wilcox - Source : La sagesse des anciens
- Antonio José Bolivar Proano comprit qu'il ne pouvait retourner à son village de la Cordillère. Les pauvres pardonnent tout, sauf l'échec.Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)
- La raison. L'imagination est sa dame d'atours.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- Le vent est un chat capricieux. Tantôt câlin, tantôt rebelle, il gémit, ronronne, râle, miaule, hurle sans que l'on sache toujours pourquoi. Le vent est fils de la volupté : il aime la chair. Sa main soyeuse nous effleure la peau, la caresse, s'attarde sur nos lèvres, nos paupières, nos narines, nos oreilles, dessine les contours de notre visage… Sa fraîcheur est celle d'un baiser. Mais comme tout amour passionné, son amour est destructeur : s'il vient à s'emporter, il ne se contrôle plus. Sa violence éclate. Il agresse ceux qu'il chérissait.
Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)
- Les résultats de la prévoyance passent quelquefois pour merveilleux, surtout aux yeux des étourdis, qui ne voient pas plus loin que leur nez.Auteur : Johann David Wyss - Source : Le Robinson suisse (1812)
- Tout est gratuit, ce jardin, cette ville et moi-même. Quand il arrive qu'on s'en rende compte, ça vous tourne le coeur et tout se met à flotter, comme l'autre soir... Voilà la nausée.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)
- On doit souvent son éclat à l'obscurité de ceux qui nous entourent: ainsi le ver luisant ne brille que la nuit.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- J'aime l'isolement, non la solitude. Il me plaît d'entendre aller et venir autour de moi alors que je suis seul dans la pièce où j'écris, mais une maison vide me cause toujours un certain malaise.Auteur : Julien Green - Source : Le Miroir intérieur (1950-1954), Journal VI (1955), 24 mai 1954
- La lueur des lampadaires est très faible, rendue plus incertaine encore par l'éclat diffus que répandent alentour toutes ces surfaces blêmes, le sol, le ciel, le rideau de flocons serrés.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Tout Taubelman était là, une énorme tête hugolienne remplie de songes tonitruants qui sortaient tantôt en pus de l'anthrax, tantôt en mots de sa bouche. En un sens, les mots étaient plus rassurants. Ils créaient un monde imaginaire auquel on ne pouvait pas rester insensible et sans doute avais-je tort de discuter sur des points de détail la vérité taubelmanienne. Cet homme entouré de fumées ne mentait pas plus qu'un autre et dégageait à sa manière une poésie dont l'attrait demeurait certain. Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)
- On vivait dans l'instant. En évitant les bourres, ces sans-tripes qui nous eussent volontiers crochetés au premier tournant de rue, et coups dans la gueule, et dépôt à la suite. Ils nous avaient en plein dans leur mauvais oeil, les vaches!Auteur : Louis Calaferte - Source : Partage des vivants (1953)
- J'ai du mal à expliquer ce que je veux dire. Mais il m'arrive parfois de me sentir entouré d'un grand vide. Comme si j'étais enfermé dans un espace énorme, délimité par un voile invisible et infranchissable.Auteur : Henning Mankell - Source : Comédia Infantil (1995)
- Lorsque les hommes s'en détournent, ils perdent la joie d'exister, car il ne savent plus ce qu'ils sont, ni pourquoi ils sont. Ils cessent d'être vivants, ils sont seulement en vie.Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur (1984)
- En matière de gestion d'épidémie, l'armement maximum doit être fait. J'ai été moquée pour cela, tournée en dérision, mais quand on veut armer un pays contre une épidémie, c'est ce qu'il faut !Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview le 20 mars 2020 à Ouest-France
- La marche du temps donne la discipline: jamais un seul jour n'a essayé d'en passer un autre avant son tour.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Curieux, le chagrin. Le plus authentique des chagrins se défend contre lui-même en faisant des phrases. C'est cela, peut-être, la nécessité littéraire, ce besoin vital d'écrire autour...Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)
- La nudité est un luxe que seul l'homme chaudement entouré par la multitude de ses semblables peut s'offrir sans danger.Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique
- Les hommes valent moins que des chiens, quand le démon de la chair les tourmente.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)
- As-tu déjà entendu un bébé babiller dans son berceau? Il imite à sa façon la parole des adultes qu'il entend autour de lui. Il croit peut-être qu'il parle comme eux.Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)
- Une horde, ça finit toujours par resserrer les rangs autour de ses intérêts propres et par faire front contre un ennemi commun – un ennemi déjà terrassé, si possible. Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)
- Et ne me parlez pas de la non-responsabilité du savant face aux utilisations détournées de ses découvertes. Il y a autant de savants innocents dans le monde qu'il y avait de paysans persuadés d'habiter près de l'usine Olida dans les faubourgs de Buchenwald. Innocent Albert Einstein, qui a appliqué sa putain de théorie à l'énergie rayonnante ?Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
Les citations du Littré sur Tour
- Portant encore sur leurs corps les glorieuses marques des tourments qu'ils avaient souffertsAuteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théod. I, 82
- Quelle malheureuse régularité, pour vouloir aller tout droit, de ne se détourner pas d'un abîme ?Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 6e disc.
- Je vais faire un tour dans les vignes, et je me rends ici dans un momentAuteur : DANCOURT - Source : Impromptu de Suresnes, sc. 1
- On a beaucoup admiré le retournement de la radicule dans les graines semées à contre-sensAuteur : BONNET - Source : ib. 2e mém.
- Son cheval effroyé du bruit et de la braverie des ennemis, se tournaAuteur : AMYOT - Source : Marcell. 8
- Le vaultour est chose bien rare, et mal aisée à veoir, et ne treuve l'on facilement leurs airesAuteur : AMYOT - Source : Rom. 14
- S'il estoit besoing que toute une trouppe de gens de cheval tournast ensemble à demy ou à faictAuteur : AMYOT - Source : Philop. 11
- Les autres meirent à l'entour de leurs testes des chapeaux de branches de chesneAuteur : AMYOT - Source : Pyrrhus, 22
- La couleur [dans un tableau] lui paraissait terne et grise, le dessin incorrect et tourmenté ; le ciel manquait de transparence, le terrain de soliditéAuteur : CH. DE BERNARD - Source : la Chasse aux amants, § III
- En l'an après que cis preudoms ot commencé à parler de Dieu, ot un tournoi en ChampaigneAuteur : VILLEH. - Source : II
- Que nos portes restent closes, Et jusqu'au retour des roses Chauffons-nous, chauffons-nous bienAuteur : BÉRANG. - Source : Hiver.
- Je suis en merveilleux ennuy de ce que j'ay sceu qu'elle s'esbahit du tardement de mon retourAuteur : MARGUER. - Source : Lett. 57
- Il [le bécasseau] ramasse le menu frai de poisson et les vermisseaux sur le sable, que tour à tour la lame d'eau couvre et découvreAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIV, p. 334
- Il y en eut mille qui par lascheté de cueur s'en retournerent de my chemin tout courtAuteur : AMYOT - Source : Timol. 35
- La tête de la déesse [Diane] est surmontée d'une tour ; deux tringles de fer soutiennent ses mains ; le corps se termine en une gaîne enrichie de figures d'animaux et d'autres symbolesAuteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 72
- S'il [Calvin] eust tourné son esprit à la bonne voye, il pouvoit estre mis au parangon des plus signalés docteurs de l'egliseAuteur : PASQUIER - Source : Recherches, VIII, 55
- La colique se fait par une contorsion, c'est à dire que les boyaux s'entortillent et tournoyent, de sorte....Auteur : PARÉ - Source : XV, 65 bis.
- Madame, retournez dans votre appartementAuteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 1
- Tourbe stupide, servile, instable, et continuellement flottante en l'orage des passionsAuteur : MONT. - Source : I, 326
- Et monta à cheval et s'en vint sur les rues ; et destourna ce jour à faire cruauté et plusieurs horribles faits qui eussent esté faits, si il ne fust allé au devantAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 272
- Plût à Dieu que vous n'eussiez point été détourné de la résolution que vous aviez prise de les indiquer [les états généraux] à la mort du roiAuteur : SAINT-SIMON - Source : 165, 56
- Quoi ! de quelque côté que je tourne la vue, La foi de tous les coeurs est pour moi disparueAuteur : Jean Racine - Source : ib. III, 4
- Il ne va pas du tout à honte, qui de demie voye retourneAuteur : COTGRAVE - Source :
- Comme après les raisins courent les étourneauxAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. VI
- Qu'à son gré l'opulence, injuste et vile amante, Berce sur le damas ce parvenu grossier, Et laisse le poëte à l'ombre d'un laurier Charmer par ses concerts le sort qui le tourmenteAuteur : GILBERT - Source : le Poëte malheureux.
Les mots débutant par Tou Les mots débutant par To
Une suggestion ou précision pour la définition de Tour ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h10
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tour
Poèmes tour
Proverbes tour
La définition du mot Tour est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tour sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tour présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
