La définition de Redoubler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Redoubler
Nature : v. a.
Prononciation : re-dou-blé
Etymologie : Re..., et doubler ; wallon, ridoblé ; bourg. redôblé.

Voir les citations du mot RedoublerSignification du mot Redoubler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de redoubler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec redoubler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Redoubler ?


La définition de Redoubler

Réitérer, renouveler avec une sorte d'augmentation.


Toutes les définitions de « redoubler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REDOUBLER. v. tr.
Porter au double. Curiace, prenant la place de son frère, redoubla la victoire d'Horace. Il signifie encore non pas précisément Doubler, mais Réitérer, augmenter sensiblement. Ce que vous lui avez dit a redoublé son affliction. Vos bontés redoublent mon zèle, Ce trait redouble mon estime pour lui. Son sang-froid redoublait ma colère. Redoubler ses prières, ses instances. Redoubler ses cris. Il est aussi intransitif dans cette acception. Sa fièvre a redoublé. Le froid redouble. Ma crainte redouble. Redoubler de soins, Augmenter ses soins. On dit de même : Redoubler d'attention, redoubler de courage, etc.

REDOUBLER signifie aussi Remettre une doublure; dans cette acception, il est transitif. Redoubler un manteau. Le participe passé

REDOUBLÉ s'emploie adjectivement. Frapper à coups redoublés, Frapper à coups réitérés. En termes militaires, Pas redoublé, Pas qui se fait une fois plus vite que le pas ordinaire. Marcher au pas redoublé. En termes de Musique, Pas redoublé, Marche sur le rythme du pas redoublé. En termes de Versification, Rimes redoublées se dit de Rimes semblables qui se suivent.

Littré

REDOUBLER (re-dou-blé) v. a.
  • 1Réitérer, renouveler avec une sorte d'augmentation. Tu trahis mes bienfaits, je les veux redoubler, Corneille, Cinna, V, 3. Qu'on redouble demain les heureux sacrifices, Corneille, ib. Le lendemain qui était vendredi, j'allai chez elle [Mademoiselle, à qui le roi avait défendu de se marier à Lauzun], je la trouvai dans son lit?: elle redoubla ses cris en me voyant, elle m'appela, m'embrassa, et me mouilla toute de ses larmes, Sévigné, 12. Il reprend sa première ardeur, et redouble le pas dans la carrière qui lui est marquée, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 436. Le poison est tout prêt?; la fameuse Locuste A redoublé pour moi ses soins officieux, Racine, Brit. IV, 4. Redoublez au Seigneur votre ardente prière, Racine, Ath. V, 1. Mais enfin, lui disait-on, vos larmes ne la rendront pas à la vie?: " Eh?! c'est ce qui les redouble encore, " répondit-il, Barthélemy, Anach. ch. 8.
  • 2Augmenter du double. ?Tout hors d'haleine, il [Curiace] prend pourtant sa place [de son frère], Et redouble bientôt la victoire d'Horace, Corneille, Hor. IV, 2.
  • 3Augmenter beaucoup. Redoubler la dose d'un remède. Vous redoublez ma honte et ma confusion, Corneille, Hor. IV, 2. Il [Mérion] en était estimé [pour son habileté à danser] non-seulement des Grecs, mais des Troyens, parce qu'il en avait meilleure grâce sous les armes et que cela redoublait son adresse et son agilité, Perrot D'Ablancourt, Lucien, De la danse. Le vieux prince d'Orange disait que le moment où l'on reçoit les plus heureuses nouvelles, était le moment où il fallait redoubler son attention pour les petites, Retz, Mém. liv. II, t. I, p. 369, dans POUGENS. La rigueur des parents, la contrainte cruelle? Ne font que redoubler une amitié fidèle, Molière, Pourceaugn. I, 2. La comparaison du flambeau qui redouble sa lumière en finissant, est juste pour lui [Séguier, chancelier], Sévigné, 116. Adieu, ma chère enfant, ne redoublez point vos peines?: redoublez seulement votre courage et vos bonnes résolutions, Sévigné, 19 janv. 1689. Tout l'appareil de la mort ne fit que redoubler le zèle et la componction de Mme la Dauphine, Fléchier, Dauphine. Et même en le voyant, le bruit de sa fierté A redoublé pour lui ma curiosité, Racine, Phèd. II, 1. Ces flambeaux allumés ont redoublé le jour, Voltaire, Alz. II, 6.
  • 4 Terme d'escrime. Se dit de l'action de celui qui tire plusieurs coups de suite sans se relever.
  • 5Remettre une doublure. Faites redoubler ma redingote dont la doublure est déchirée.
  • 6 V. n. Recevoir beaucoup d'augmentation. Suivez, suivez, seigneur, le ciel qui vous inspire?: Votre gloire redouble à mépriser l'empire, Corneille, Cinna, II, 1. Vous vous étiez donc réchauffé pour moi en me voyant, c'est un bon signe quand l'amitié redouble par la présence, Sévigné, à Bussy, 13 oct. 1677. Le courage de M. de Turenne sembla s'échauffer dans les guerres étrangères, et l'on vit redoubler sa valeur, Fléchier, Turenne. Les cris ont redoublé, mon âme est interdite, Voltaire, Sémiram. I, 2. Je ne sais rien de si convaincant et de si touchant [que le mémoire de M. de Beaumont sur les Calas]?; mon indignation contre l'arrêt de Toulouse en a redoublé, Voltaire, Lett. Beaumont, 22 sept. 1762. Le sentiment de nos maux redouble par le souvenir de nos plaisirs, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.
  • 7 Terme de médecine. Avoir un redoublement, en parlant d'une maladie. La fièvre lui redouble tous les jours, le soir.
  • 8Apporter un effort considérable, avec un nom de personne pour sujet. Il faut essayer de découvrir le caractère des personnes qu'on ne connaît pas, et redoubler d'attention pour les pénétrer si l'on soupçonne que ce sont des hommes profonds, Le P. Courbeville, dans DESFONTAINES. Je redoublai de politesse et de modestie avec mes compagnes, ce qui fit qu'à leur tour elles redoublèrent d'amitié pour moi, Marivaux, Marianne, 5e part.

    Redoubler de soins, augmenter ses soins.

    Redoubler de jambes, marcher plus vite.

  • 9Se redoubler, v. réfl. Recevoir beaucoup d'augmentation. Son orgueil se redouble étant en liberté, Et devient plus hardi d'agir en sûreté, Corneille, Place Roy. V, 2. Mes soupirs se redoublent sans cesse, et mon c?ur est accablé de douleur, Sacy, Bible, Jérémie, Lament. I, 22. L'horreur de ces lieux solitaires Par mon art va se redoubler, Quinault, Arm. III, 2. Son courroux se redouble?, Quinault, 1sis, V, 4.
  • 10Se replier en replis venant les uns sur les autres. Le serpent se redoublait pour s'élancer.

HISTORIQUE

XVIe s. En te voyant toute venue en ça, à redoubler leur joye commença, Marot, II, 308. Les plaisirs mesmes? me redoublent le regret de sa perte [de la Boétie], Montaigne, I, 219. On entendit les canonnades redoublées qui se tiroyent dudit camp, Lanoue, 568. Quand les hommes sont picquez de la necessité, leurs courages se redoublent, Lanoue, 613. L'escuyer redoubloit [repliquait]?: c'est toi qui l'a flatté en cette opinion, D'Aubigné, Faen. III, 19. Il luy faulsa sa cuirace, et le porta par terre, non encore mort pourtant, mais il redoubla soudain deux ou trois coups, dont il l'acheva de tuer, Amyot, Marcel. 8. Ce cry fut d'une part et d'autre redoublé par plusieurs fois, Amyot, Marius, 34. En attirant la pierre au col de la vessie, l'intestin se replie et redouble, Paré, XV, 44. C'est ung passe temps que de veoir ung lievre doubler et redoubler, Palsgrave, p. 682.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

REDOUBLER. Ajoutez?:
11 Terme de collége. Redoubler une classe, ou, absolument, redoubler, passer deux ans dans une même classe.
12 Terme de chasse. Tirer un second coup sur une pièce déjà blessée. Je tirai dans la bande qui s'envolait? une cane tomba sur la glace, elle n'était que blessée, je la redoublai, et elle ne bougea plus, Carteron, Premières chasses, Papillons et oiseaux, p. 101, Hetzel, 1866.
13Terme rural. Redoubler un champ, cultiver le blé sur la même terre pendant deux années, les Primes d'honneur, p. 696, Paris, 1874.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REDOUBLER, v. act. (Gram.) réitérer une chose plusieurs fois : redoubler la menace : redoubler le coup. Il se prend aussi pour signe d'accroissement ; redoubler la garde : redoubler la terreur, redoubler de soins, d'attention. Sa fureur redouble.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

redoubler \??.du.ble\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Intransitif) Augmenter ; doubler.
    • M. Camille Beauvais a ensuite rendu compte d'intéressantes expériences; il a signalé l'immense production des soies dans l'Inde et dans l'Orient, et il a adjuré les sériculteurs français de redoubler d'efforts. (« Société d'agriculture », dans L'Ami de la religion : journal ecclésiastique, politique et littéraire, n° 4319, du samedi 2 janvier 1847, p. 15, en recueil dans le tome 132, Paris : Librairie d'Adrien Le Clère, 1847)
    • Sa fièvre a redoublé.
    • Le froid redouble.
    • Ma crainte redouble.
    • Redoubler de soins, augmenter ses soins.
    • Redoubler d'attention, redoubler de courage, etc.
    • L'un des plus éminents infectiologues du monde, Anthony Fauci, avance qu'en dépit des succès initiaux enregistrés au Canada dans la lutte contre la pandémie, le pays fait face à une dégradation de la situation et il estime que les citoyens doivent redoubler d'efforts dans l'application des mesures sanitaires. (Radio-Canada, « Fauci lance une mise en garde aux Canadiens », 19 novembre 2020)
  2. (Intransitif) Renouveler, réitérer.
    • ? Un autre canon de la bouteille, dis-je au marchand d'un air crâne, comme s'il devait me prendre pour un viveur enragé parce que je redoublais au bout d'une halte d'une heure. (Jules Vallès, Le Bachelier, G. Charpentier, 1889)
  3. (Transitif) Porter au double, doubler.
    • Curiace, prenant la place de son frère, redoubla la victoire d'Horace.
  4. (Transitif) Réitérer, augmenter.
    • Il avait de beaux yeux, dont la timidité tremblante ou heureuse, quand il avait bien répondu, redoublait l'éclat. (Stendhal, Le Rouge et le Noir)
    • Dès le lendemain du crime, je devins éperdument amoureux de Rosalie. Je songeai aussitôt à en faire ma maîtresse, mais je me heurtai à une résistance entêtée et joviale, qui exaspéra et redoubla ma passion. (Octave Mirbeau, Le colporteur)
    • Le personnel redouble de précautions et une salle doit être laissée vide durant 20 minutes après le passage d'un patient opéré, de façon à éliminer les aérosols. (Thomas Gerbet et Davide Gentile, Niveau d'alerte rehaussé : des hôpitaux au bord de la rupture de services, ici.radio-canada.ca, 6 janvier 2022)
    • Ce que vous lui avez dit a redoublé son affliction.
    • Vos bontés redoublent mon zèle.
    • Ce trait redouble mon estime pour lui.
    • Son sang-froid redoublait ma colère.
  5. (Transitif) Remettre une doublure.
    • Redoubler un manteau.
  6. (France) (Canada) (Éducation) (Transitif) Recommencer un niveau dans une année scolaire au lieu de passer au niveau supérieur.
    • « ? Moi, j'ai toujours été au lycée. À cause du latin, je redouble la sixième. »
      Je ne compris pas ce mot, et je crus qu'il voulait dire qu'il avait l'intention de redoubler d'efforts.
      (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 279)
    • Comme dans les prépas scientifiques, il est tout à fait possible de la redoubler (on dit « cuber ») en espérant être accepté dans une école plus prestigieuse. (Philippe Mandry, Bien choisir son école de commerce et sa filière d'économie-gestion à la fac, page 20, Éditions l'Étudiant, 2007)
    • Une prof de français passait le permis de conduire avec comme examinateur le père d'un élève qu'elle venait de faire redoubler. (Thomas Raphaël, La vie commence à 20h10: Un rêve vaut bien quelques mensonges, éd. Flammarion, 2011, chapitre 12)
    • Là où la majorité redoublait, elle passait sans encombres en « maths spé ». Admise également en seconde année de DEUG. De quoi se sentir affranchie du contrat moral tacite entre elle et ses parents. (Déjiha, J'suis prête !, Société des Écrivains, 2011, page 50)
    • On les regarde. On se sent mieux. Et pourquoi tout à coup penser au roi de Ionesco qui répétait : « Je voudrais redoubler ! » ? (Philippe Delerm, L'extase du selfie, Seuil, 2019, page 97)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REDOUBLER, verbe

I. ? Empl. trans.
A. ?
1. Rendre double, multiplier par deux. Redoubler une consonne, une voyelle. Un lierre Qui, redoublant cent fois ses n?uds entrelacés, Cache l'affront du temps sous ses bras élancés (Lamart., Harm.,1830, p. 394).Voyez l'enfant répéter ses premiers gestes, redoubler sans se lasser ses premières syllabes ou ses premiers mots: un de ses appels les plus fréquents, c'est « encore » (Mounier, Traité caract.,1946, p. 408).
? En partic. [L'obj. désigne un effectif] Synon. de doubler.[Atala] ne put rien obtenir. On redoubla mes gardes, on multiplia mes chaînes, on écarta mon amante (Chateaubr., Génie,t. 2, 1803, p. 196).
2. Vieilli et littér. [L'obj. désigne un acte, une action] Réitérer, recommencer, renouveler avec insistance. Redoubler ses attaques, ses supplications. Il dit, et redouble ses coups; le prince n'en est point atteint, il reprend même ses avantages et perce le flanc de son rival (Cottin, Mathilde,t. 2, 1805, p. 324).Si (...) l'invasion [du parasite] est plus spécialement redoutable, un ou plusieurs de ces traitements pourront être redoublés (Levadoux, Vigne,1961, p. 75).
3. Spécialement
a) CHASSE. ,,Tirer un second coup de fusil, immédiatement après le premier, sur la même pièce de gibier`` (Chasse 1974). Synon. doubler.
b) ENSEIGN. Suivre une seconde fois un enseignement. Synon. vieilli doubler.L'autorisation de redoubler une année scolaire peut être accordée à un élève, dans le cas d'une maladie ayant compromis gravement ses études (Encyclop. éduc.,1960, p. 379).La classe de cinquième est celle que l'on redouble le plus (Le Monde de l'éducation,sept. 1986, p. 15, col. 3).
? Absol. Papa lui dit qu'il espérait qu'en redoublant je réussirais mieux (Michelet, Mémor.,1822, p. 209).
c) MUS. Reproduire (le même son) à une octave de distance. Le saxophone baryton est construit en mi ? comme le saxophone alto qu'il redouble à l'octave inférieure (Dureau, Instrument. et orchestr.,1905, p. 27).
B. ? Augmenter en force ou en nombre, en intensité ou en quantité. Redoubler ses caresses, ses cris, sa colère, ses efforts, sa terreur.
1. [Le suj. désigne une pers., un animé] Mon oncle n'a pas tardé un instant à le redoubler [mon embarras] en m'amenant le marquis pour ouvrir le bal avec moi (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1744).D'abord, tout va de mal en pis. Ils ont assez de moi, tous les deux. Et ils redoublent leur haine et leurs insultes (Farrère, Homme qui assass.,1907, p. 287).
2. [Le suj. désigne un inanimé abstr.] À mesure que la philosophie fait des progrès, la sottise redouble ses efforts pour établir l'empire des préjugés (Chamfort, Max. et pens.,1794, p. 44).Au cours de cet ouvrage, j'ai eu et j'aurai bien des occasions de montrer comment la jalousie redouble l'amour (Proust, Prisonn.,1922, p. 192).
? Empl. pronom. La volupté qui se partage, ou bien plutôt qui se redouble, entre des amants, risque toujours quelque monotonie (Valéry, Variété[I], 1924, p. 79).
C. ? [Corresp. à doubler II A 2] Rare. Remettre une doublure à. Redoubler un manteau (Ac.). P. métaph. Savez-vous ce que je fais: je redouble, repeins et vernis d'anciens vers. Cela est chinois et ridicule, mais cela est traditionnel (Valéry, Lettres à qq.-uns,1945, p. 104).
D. ? [Corresp. à doubler III] Rare, SPORTS. Dépasser une seconde fois, lors d'une course. Redoubler un coureur. Le voici derrière Paillard, qu'il double sans lutte, puis il en fait autant avec Georgetti, puis, toujours de son allure splendide, il redouble Paillard (L'Auto,16 août 1933, p. 2 ds Grubb Sports 1937, p. 61).
II. ? Empl. trans. indir. Redoubler de
A. ? [Le suj. désigne une pers.; le compl. prép. désigne un sentiment, un comportement] Apporter plus de, agir avec encore plus de. Redoubler d'activité, d'attention, d'efforts, d'énergie, de précautions, de prudence, de soins, de vigilance, de vitesse. Redoublez de travail et de zèle pendant les dernières années de votre éducation classique (Lamart., Corresp.,1831, p. 137):
Je vous affirme que je consens de bon c?ur à m'humilier devant tout le monde; mais devant lui, c'est difficile, devant lui, c'est impossible. Somme toute, c'est l'encourager à redoubler d'effronterie, de discourtoisie, d'orgueil... Duhamel, Maîtres,1937, p. 248.
B. ? Rare. [Le suj. et le compl. prép. désignent un inanimé concr.] Avoir avec plus d'abondance, regorger de. Raisin de choix qui peu à peu se ride, maigrit dans sa peau, surmûrit, redouble de sucre (Colette, Jumelle,1938, p. 7).
C. ? Vieilli. Redoubler des jambes. Marcher beaucoup plus vite. Synon. usuel doubler* le pas, l'allure.J'approchais de ma maison (...) quand il me parut y voir de la clarté. Je redoublai des jambes, et, trouvant grande ouverte la porte que j'avais laissée fermée au loquetoir, j'avançai sans froidir (Sand, Maîtres sonneurs,1853, p. 70).
III. ? Empl. intrans.
A. ? [Le suj. désigne une pers., un animé] Réitérer, recommencer. Au milieu de notre souper, on frappa doucement à la porte. Elle me dit: « C'est quelqu'un qui se trompe! Si c'est maman, elle redoublera (...) » (Restif de La Bret., M. Nicolas,1796, p. 215).L'instinct vital qui défendait à Flaubert d'écrire une seconde Bovary était probablement plus sûr que le conseil des critiques qui l'invitait à redoubler (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 109).
B. ? [Le suj. désigne un inanimé] Devenir plus intense, reprendre de plus belle.
1. [Le suj. désigne un phénomène] Le bruit, l'obscurité, le vent redouble. La pluie redoublait; une profonde obscurité pesait sur les champs déserts que de violents coups de tonnerre éclairaient par instants (Musset, Confess. enf. s.,1836, p. 167).Mais à ce moment le froid redoubla: des bises cinglantes se mirent à souffler (Pergaud, De Goupil,1910, p. 63).V. méningite ex.
2. [Le suj. désigne un sentiment, un comportement] L'attention, l'ennui, la gaieté redouble; les cris, les larmes, les sanglots redoublent. M. Delteil demanda ingénument la cause de cette hilarité, qui redoubla quand Larmuzeaux apparut avec sa petite veste verte (Champfl., Souffr. profess. Delteil,1853, p. 95).Tant pis si le désir charnel redouble au lieu de s'amortir! On fait venir pour lui une femme à qui l'on ne se souciera pas de plaire (Proust, Sodome,1922, p. 884).
Prononc. et Orth.: [? ?duble], (il) redouble [-dubl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Intrans. 1. ca 1225 « reprendre avec plus d'intensité, continuer de plus belle » (G. de Coincy, Mir. Vierge, II Mir 28, 74, éd. V. Fr. Koenig, t. 4, p. 324); 2. 1514 « doubler à nouveau (en quantité ou valeur) » (Coutume du Poitou ds Nouv. Coutumier gén., t. 4, p. 141); 3. 1842 escr. « exécuter un redoublement » (Ac. Compl.). B. Trans. 1. 1375-79 [éd. 1541] « rabattre, doubler en repliant » (Jehan de Brie, Bon Berger, éd. P. Lacroix, p. 79); 2. 1405 « remettre une doublure à » (Tut. des enfants de Jaquem-Oliette, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 3. ca 1462 « renforcer, accroître en intensité » (Cent Nouvelles Nouvelles, éd. F. P. Sweetser, XXXII, 118, p. 218); 4. a) fin xves. [éd. 1501] « réitérer, répéter » (ici dans le rondeau redoublé) (Jardin de Plaisance, éd. A. Vérard, f obIII v o); b) 1510 « réitérer, doubler en quantité » (Coutume d'Auvergne, 29, 3 d'apr. K. Baldinger ds Z. rom. Philol. t. 67, p. 39); 5. a) 1822 empl. abs. « poursuivre une deuxième fois la même année d'étude » (Michelet, loc. cit.); b) 1875 redoublant subst. (Lar. 19e); 6. 1757 empl. abs. « se faire servir à nouveau, reprendre (à boire ou à manger) » (J.-J. Vadé, ?uvres posth., p. 119); 7. 1933 « dépasser une nouvelle fois » (L'Auto, loc. cit.). C. Pronom. 1540 se redoubler « doubler d'intensité, augmenter » (Amadis, 19 ds IGLF). D. Trans. indir. 1721 redoubler de (Montesquieu, Lettres persanes, t. 1, p. 23). Dér. de doubler*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 1 324. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 850, b) 2 159; xxes.: a) 1 922, b) 884. Bbg. Notes de lexicogr. critique. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1986, t. 24, n o1, p. 230. ? Quem. DDL t. 3, 13.

REDOUBLER, verbe
Étymol. et Hist. A. Intrans. 1. ca 1225 « reprendre avec plus d'intensité, continuer de plus belle » (G. de Coincy, Mir. Vierge, II Mir 28, 74, éd. V. Fr. Koenig, t. 4, p. 324); 2. 1514 « doubler à nouveau (en quantité ou valeur) » (Coutume du Poitou ds Nouv. Coutumier gén., t. 4, p. 141); 3. 1842 escr. « exécuter un redoublement » (Ac. Compl.). B. Trans. 1. 1375-79 [éd. 1541] « rabattre, doubler en repliant » (Jehan de Brie, Bon Berger, éd. P. Lacroix, p. 79); 2. 1405 « remettre une doublure à » (Tut. des enfants de Jaquem-Oliette, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 3. ca 1462 « renforcer, accroître en intensité » (Cent Nouvelles Nouvelles, éd. F. P. Sweetser, XXXII, 118, p. 218); 4. a) fin xves. [éd. 1501] « réitérer, répéter » (ici dans le rondeau redoublé) (Jardin de Plaisance, éd. A. Vérard, f obIII v o); b) 1510 « réitérer, doubler en quantité » (Coutume d'Auvergne, 29, 3 d'apr. K. Baldinger ds Z. rom. Philol. t. 67, p. 39); 5. a) 1822 empl. abs. « poursuivre une deuxième fois la même année d'étude » (Michelet, loc. cit.); b) 1875 redoublant subst. (Lar. 19e); 6. 1757 empl. abs. « se faire servir à nouveau, reprendre (à boire ou à manger) » (J.-J. Vadé, ?uvres posth., p. 119); 7. 1933 « dépasser une nouvelle fois » (L'Auto, loc. cit.). C. Pronom. 1540 se redoubler « doubler d'intensité, augmenter » (Amadis, 19 ds IGLF). D. Trans. indir. 1721 redoubler de (Montesquieu, Lettres persanes, t. 1, p. 23). Dér. de doubler*; préf. re-*.

Redoubler au Scrabble


Le mot redoubler vaut 12 points au Scrabble.

redoubler

Informations sur le mot redoubler - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot redoubler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

redoubler

Les mots proches de Redoubler

RédacteurRédactionRédactionnel, elleRedanRedanserRedarderRédarguerRedditionRedébattreRedébuterRedéchausserRedéciderRedécorerRedédierRedéfaireRedéfierRedéfilerRedélibérerRedemanderRedémettre (se)RedémolirRédempteurRédemptionRedénoncerRedépêcherRedépouillerRedérangerRedescendreRedésirerRedessinéRedessinerRedétalerRedétruireRedevableRedevanceRedevenirRedevoirRédhibitoireRedicterRediffamerRédigerRédimerRedînerRedingoteRedireRediscuterRediseur, euseRedit, iteRediteRediviniserred riverrédacteurrédacteursrédactionrédactionnelrédactionnellerédactionsrédactricerédactricesredanRédangeredditionredéconnerredécoréredécoupageredécouvertredécouverteredécouvertesredécouvertsredécouvraientredécouvraitredécouvrantredécouvreredécouvrentredécouvrionsredécouvrirredécouvriraredécouvrirontredécouvrisredécouvrîtredécouvritredécouvronsredéfiniredéfinirredéfinisredéfinissonsredéfinitionredégringolerredemandaredemandairedemandaientredemandaisredemandaitredemandantredemanderedemandéredemandentredemanderredemanderairedemanderait


Mots du jour


Chrétiennement     Jardin     Pulvérisation     Sous     Rasement     Asymptote     Ressangler     Palmaire     Empeigné, ée     Celebret     

Les citations avec le mot Redoubler


  1. Avec l'augmentation de l'insécurité à l'école, de plus en plus d'élèves perdent une année car leurs parents les font redoubler de prudence

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Mais une dernière observation à faire sur ce premier fruit de l'amitié, c'est que cette libre communication d'un homme avec son ami a deux effets qui, bien qu'opposés, sont également salutaires, savoir : de redoubler les joies et de diminuer les afflictions; car il n'est personne qui, en faisant part de ses succès à son ami, ne sente augmenter sa joie en la communiquant, et qui, au contraire, en répandant pour ainsi dire son âme dans le sein de son ami, et en lui révélant ses chagrins les plus secrets, ne se sente soulagé

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


  3. Mais une dernière observation à faire sur ce premier fruit de l'amitié, c'est que cette libre communication d'un homme avec son ami a deux effets qui, bien qu'opposés, sont également salutaires, savoir : de redoubler les joies et de diminuer les afflictions

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


Les citations du Littré sur Redoubler


  1. Qui aurait cru qu'un projet de paix si raisonnable n'eût pas été accepté par M. le président ? Mais, sur le point de signer et d'en remplir tous les articles, sa mélancolie et sa philocratie redoublèrent avec des symptômes violents

    Auteur : Voltaire - Source : Facéties, Dr Akakia.


  2. Je redoublai de politesse et de modestie avec mes compagnes, ce qui fit qu'à leur tour elles redoublèrent d'amitié pour moi

    Auteur : MARIV. - Source : Marianne, 5e part.


  3. Dois-je au superbe Achille accorder la victoire ? Son téméraire orgueil, que je vais redoubler, Croira que je lui cède

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. IV, 8


  4. Tu trahis mes bienfaits, je les veux redoubler ; Je t'en avais comblé, je t'en veux accabler

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, V, 3


  5. En te voyant toute venue en ça, à redoubler leur joye commença

    Auteur : MAROT - Source : II, 308


  6. Tu trahis mes bienfaits, je les veux redoubler

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, V, 3


  7. Laisse-moi ; de la nuit je chéris la noirceur ; Je voudrais en pouvoir redoubler les ténèbres

    Auteur : SAURIN - Source : Beverlei, IV, 5


  8. C'est ung passe temps que de veoir ung lievre doubler et redoubler

    Auteur : PALSGR. - Source : p. 682


  9. La rigueur des parents, la contrainte cruelle.... Ne font que redoubler une amitié fidèle

    Auteur : Molière - Source : Pourceaugn. I, 2


  10. Tout l'appareil de la mort ne fit que redoubler le zèle et la componction de Mme la Dauphine

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.


  11. Commençons un combat qui montre par l'issue Qui l'aura mieux de nous ou donnée ou reçue [la vie] : Tu trahis mes bienfaits, je les veux redoubler

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, V, 3


  12. Le vieux prince d'Orange disait que le moment où l'on reçoit les plus heureuses nouvelles, était le moment où il fallait redoubler son attention pour les petites

    Auteur : RETZ - Source : Mém. liv. II, t. I, p. 369, dans POUGENS


  13. Son téméraire orgueil, que je vais redoubler, Croira que je lui cède et qu'il m'a fait trembler

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. IV, 8


  14. Par ces mots attirants sent redoubler son zèle

    Auteur : BOILEAU - Source : Lut. IV


  15. Les rigueurs des parents, la contrainte cruelle, Ne font que redoubler une amitié fidèle

    Auteur : Molière - Source : Pourc. I, 2


  16. Toutes les faussetés qu'on nous a débitées sur le gouvernement des Turcs, dont nous sommes si voisins, doivent bien redoubler notre défiance sur l'histoire ancienne

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 191


  17. Les attraits redoublerent, quand la roine donna à celles qui l'avoient empieté [lé prince] esperance de son mariage

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. I, 198


  18. Il est bon toutes fois, quand on est près d'une grosse force et de capitaines determinez, de redoubler son soin, et penser que le desir d'honneur leur administre des ailes

    Auteur : LANOUE - Source : 665


  19. L'horreur de ces lieux solitaires Par mon art va se redoubler

    Auteur : QUIN. - Source : Arm. III, 2


  20. C'est ung passe temps que de veoir ung lievre doubler et redoubler

    Auteur : PALSGR. - Source : p. 682


  21. Le courage de M. de Turenne sembla s'échauffer dans les guerres étrangères, et l'on vit redoubler sa valeur

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  22. Son téméraire orgueil [d'Achille], que je vais redoubler, Croira que je lui cède, et qu'il m'a fait trembler

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. IV, 8


  23. Il faut essayer de découvrir le caractère des personnes qu'on ne connaît pas, et redoubler d'attention pour les pénétrer si l'on soupçonne que ce sont des hommes profonds

    Auteur : LE P. COURBEVILLE - Source : dans DESFONTAINES


  24. On vit redoubler sa valeur ; n'entendez pas par ce mot une hardiesse vaine, indiscrète, emportée

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne


  25. Alors les cris redoublèrent, et durant deux heures la place publique retentissait de ces mots : La grande Diane des Éphésiens !

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. II, 12




Les mots débutant par Red  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Redoubler ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h59










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur redoublerPoèmes redoublerProverbes redoubler

La définition du mot Redoubler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Redoubler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Redoubler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.