Définition de « luciole »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot luciole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur luciole pour aider à enrichir la compréhension du mot Luciole et répondre à la question quelle est la définition de luciole ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ly.sj?l) luciole (f)

  • (zool) Genre d’insecte coléoptère, confondu quelquefois avec le ver luisant. Synonyme : ver luisant




    Définitions de « luciole »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LUCIOLE, subst. fém.

    Insecte coléoptère dont l'adulte est ailé et lumineux. Dans leur verdure noire [des arbres] on voyait voltiger des milliers de lucioles, ces mouches de feu qui ressemblent à des graines d'étoiles (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, J. Romain, 1886, p. 1298).Sur les terres basses, au bord du fleuve, d'innombrables lucioles paillettent l'herbe, mais s'éteignent dès qu'on veut les saisir (Gide, Voy. Congo,1927, p. 699).V. ballet ex. 6.
    Rem. La luciole est parfois confondue avec le ver luisant ou lampyre.
    ? P. métaph. Je n'avais pour me guider que sa cigarette, pauvre luciole qui se mouvait par bonds (Estaunié, Infirme,1923, p. 119).Longtemps avant l'aube, les mêmes lucioles courront au ras de la Côte Basse, falots balancés au poing des pêcheurs (Genevoix, Routes avent.,1958, p. 189).
    Prononc. et Orth. : [lysj?l]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1704 lucciole (Trév.); 1823 luciole (Boiste). Empr. à l'ital. lucciola « luciole » (dep. 1300-1313, Dante, Inf. ds Batt.), dér. dimin. de luce « lumière », du lat. lux, lucis « id. ». Fréq. abs. littér. : 63. Bbg. Kohlm. 1901, p. 48. ? Quem. DDL t. 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    luciole \ly.sj?l\ féminin

    1. (Entomologie) Genre d'insecte coléoptère, confondu quelquefois avec le ver luisant.
      • [?], et on vit leurs torches s'égarer dans la campagne et s'enfoncer dans la forêt, comme, dans un beau soir d'été, on voit scintiller les lucioles dans les plaines de Nice et de Pise. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
      • [?] ; les étoiles se mêlent au feuillage noir ; les lucioles luisent dans l'herbe comme un reflet des étoiles. (Alphonse Karr, Devant les tisons, Paris : Librairie nouvelle, 1857, page 238)
      • [?] ; bien des fois, la nuit, j'ai vu les pléiades se lever au milieu de la molle obscurité, brillantes comme des lucioles enlacées dans un réseau d'argent. (J. Milsand, La Poésie anglaise depuis Byron, dans la Revue des deux mondes, volume 3, 1869, page 338)
      • Des lucioles traçaient dans l'air brûlant des sillons de feu. (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
      • Une luciole, dans les hautes branches ténébreuses, promenait languissamemnt son auréole d'argent fané. (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 356)
      • Les 42 familles de la coopérative tirent maintenant l'essentiel de leurs revenus annuels du tourisme des lucioles. (Mexique : Des lucioles au secours des forêts, 8e étage le 29 juillet 2016)
    2. (Figuré)
      • Elle attire le manèges des badauds, lucioles éblouies par sa ligne. (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, page 23)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LUCIOLE. n. f.
    Genre d'insecte coléoptère, confondu quelquefois avec le Ver luisant.

    Littré

    LUCIOLE (lu-si-o-l') s. f.
    • 1Un des noms vulgaires donnés à la femelle du lampyre luisant.
    • 2Un des noms vulgaires par lesquels on désigne la femelle du lampyre d'Italie (coléoptères), dite aussi mouche luisante (lampyre luciole, de certains auteurs).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « luciole »

    Ital. luciola, mouche luisante, de lucere, luire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Attesté en (1704). Le mot est un emprunt à l'italien lucciola (« ver luisant »), qui est un diminutif dérivé de luce (« lumière »). Lui-même vient du latin lux (« lumière »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LUCIOLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1704 lucciole (Trév.); 1823 luciole (Boiste). Empr. à l'ital. lucciola « luciole » (dep. 1300-1313, Dante, Inf. ds Batt.), dér. dimin. de luce « lumière », du lat. lux, lucis « id. ».

    luciole au Scrabble


    Le mot luciole vaut 9 points au Scrabble.

    luciole

    Informations sur le mot luciole - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot luciole au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    luciole

    Les rimes de « luciole »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de luciole peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de trottignolles      Rimes de gnole      Rimes de drôles      Rimes de cache-col      Rimes de envol      Rimes de gazole      Rimes de carriole      Rimes de anatole      Rimes de séminoles      Rimes de paraboles      Rimes de envoles      Rimes de profiterole      Rimes de bristol      Rimes de extrapole      Rimes de mariole      Rimes de colle      Rimes de vitriols      Rimes de fols      Rimes de collent      Rimes de viols      Rimes de mongols      Rimes de casserole      Rimes de negro spiritual      Rimes de rock'n'roll      Rimes de batifole      Rimes de gogols      Rimes de rigolent      Rimes de bénévole      Rimes de Falisolle      Rimes de frôle      Rimes de survole      Rimes de parole      Rimes de coupoles      Rimes de grand-guignol      Rimes de fignole      Rimes de cole      Rimes de violent      Rimes de caracole      Rimes de séminoles      Rimes de indole      Rimes de tôles      Rimes de control      Rimes de mongole      Rimes de envole      Rimes de alvéole      Rimes de mogol      Rimes de discobole      Rimes de piaule      Rimes de tournesols      Rimes de music hall     

    Mots du jour

    trottignolles     gnole     drôles     cache-col     envol     gazole     carriole     anatole     séminoles     paraboles     envoles     profiterole     bristol     extrapole     mariole     colle     vitriols     fols     collent     viols     mongols     casserole     negro spiritual     rock'n'roll     batifole     gogols     rigolent     bénévole     Falisolle     frôle     survole     parole     coupoles     grand-guignol     fignole     cole     violent     caracole     séminoles     indole     tôles     control     mongole     envole     alvéole     mogol     discobole     piaule     tournesols     music hall     


    Les citations sur « luciole »

    1. Les lucioles
      N'ont leur ciel.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


    2. Qu'est-ce que la vie ? C'est le scintillement d'une luciole dans la nuit. C'est le souffle d'un buffle en hiver. C'est comme la petite ombre qui traverse les champs et va se perdre dans le coucher du soleil.

      Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


    3. Le coeur battant d'espoir et de crainte
      À la nuit tombée le lendemain, ma luciole
      Brillait sous son arbre. « Ici, voyez ! »,
      Dis-je à Lucy. Oh ! sa joie et oh ! la mienne


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    4. Les lucioles jouent les mîtes. Elles trouent la toile de la nuit pour que le jour passe à travers.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    5. Qu'est-ce que la vie ? : C'est l'éclat d'une luciole dans la nuit, C'est le souffle d'un bison en hiver. C'est la petite ombre qui court dans l'herbe et se perd au coucher du soleil.

      Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse Amérindienne de Dhyani Ywahoo (1994)


    6. Face à l'histoire de l'humanité, nos vies sont aussi brèves que le clignotement d'une luciole une nuit d'été.

      Auteur : Robert Ludlum - Source : Le Protocole Sigma (2001)


    7. Ma puce. J'ai cru que mon coeur allait exploser. Ma puce. Mon père m'avait appelée « ma puce ». Ces deux petits mots ont tournoyé dans mes oreilles comme des lucioles, puis sont allés se faufiler au fond de ma poitrine. Leur lumière a brillé là pendant plusieurs jours.

      Auteur : Adeline Dieudonné - Source : La vraie vie


    8. C'est bien des cons les écolos... tout le temps en train de pleurer... OUIIIIN ! y'a plus de sauterelles, y'a plus de lucioles, y'a plus de papillons ! ... Je constate que mon pare-brise est toujours aussi dégueulasse !

      Auteur : Jean-Marc Reiser - Source : Les années Reiser, 7. La ruée vers rien (1998)


    Les citations sur luciole renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot luciole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « luciole »

    LucarneLucernaireLucideLuciferLuciférien, ienneLucineLucratif, iveLucreLucrèceLucubrateur

    Les mots débutant par luc  Les mots débutant par lu

    lucLucLucLucLuc-ArmauLuc-en-DioisLuc-la-PrimaubeLuc-sur-AudeLuc-sur-MerLuc-sur-OrbieulucarnelucarnesLucarrélucasLuçay-le-LibreLuçay-le-MâleLucbardez-et-BarguesLuccianaLuccianaluceluceluceLucéLucéLucé-sous-BallonLuceauLucelleLucenayLucenay-l'ÉvêqueLucenay-le-DucLucenay-lès-AixLucéramLucerne-d'OutremerlucetLuceyLuceyLuceyLucgarierLuchaptLuchatLuché-PringéLuché-sur-BriouxLuché-ThouarsaisLucheuxLuchylucidelucidementlucidesluciditélucidités

    Les synonymes de « luciole»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot luciole dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « luciole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot luciole dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Luciole ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations luciole     Citation sur luciole   Poèmes luciole   Proverbes luciole   Rime avec luciole    Définition de luciole  


    Définition de luciole présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot luciole sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot luciole notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:05:03