La définition de Solidariser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Solidariser
Nature : v. a.
Prononciation : so-li-da-ri-zé
Etymologie : Solidaire, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot SolidariserSignification du mot Solidariser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de solidariser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec solidariser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Solidariser ?


La définition de Solidariser

Néologisme. Rendre solidaire.


Toutes les définitions de « solidariser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOLIDARISER. v. tr.
Rendre solidaire. On dit surtout Se solidariser. Je me solidarise avec lui.

Littré

SOLIDARISER (so-li-da-ri-zé) v. a.
  • 1 Néologisme. Rendre solidaire. On devrait solidariser tous les notaires de chaque arrondissement, afin de les rendre scrupuleux dans l'admission de leurs collègues, Legoarant ?

    Fig. Plus vous solidariserez ce mouvement, et plus? il arrivera que les oscillations se manifesteront avec un caractère général, Rouland, Enquête sur la Banq. 1867, p. 58.

  • 2Se solidariser, v. réfl. S'unir par la solidarité. Les ouvriers doivent se solidariser par des sociétés d'assurances mutuelles.

    Fig. Ces amendements se solidarisent les uns avec les autres, ils font partie d'un même système, De St-Germain, Au Corps lég. Monit. univ. 20 juin 1868, p. 890, 5e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

solidariser transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se solidariser)

  1. Rendre solidaire.
    • Le chevillage a pour but de solidariser les poutres.
    • Se solidariser avec F.L.N., n'est-ce pas risquer de se « décitoyenniser ». (Francis Jeanson, Notre guerre, 2001, page 30)
    • D'ailleurs, quand on ne se solidarise pas, on se souvient. On commémore, on anniversairise, on se rappelle le bon vieux temps. ({Lionel Chouchon, Lettre ouverte aux fatigués, aux assistés, aux pensionnés, aux amoindris, aux amortis, aux avachis: bref, aux Français de 1984, Éditions Albin Michel, 1984, page 37)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOLIDARISER, verbe trans.

A. ? Empl. trans. dir.
1. Qqn solidarise qqn (avec qqn).Anton. désolidariser (v. ce mot A).
a) DR. Lier par une obligation solidaire. On ne parvient pas à recomposer le premier vol et les charges restent si vagues que l'accusation se reporte plutôt sur le second (...). Dans le doute, l'accusation solidarise les deux accusés; mais leur système de défense est différent (Gide, Souv. Cour d'ass., 1913, p. 621).
? Au part. passé, rare. ? Cette lettre, messieurs, continua Gayet, contient des termes un peu vifs... ? C'est juste, approuva Wendievel, ami de Gayet et solidarisé avec lui dans l'affaire (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 132).
b) Rendre solidaires deux ou plusieurs personnes, unir par des liens de solidarité, des responsabilités partagées. Ma grand'tante (...) voulait nous arracher une condamnation en bloc des opinions de ma grand'mère contre lesquelles elle tâchait de nous solidariser de force avec les siennes (Proust, Swann, 1913, p. 22).Des compagnies, fondées sur l'affinité, solidarisent des pairs (Traité sociol., 1968, p. 82).
c) [P. méton. du compl.] Obliger, unir par une solidarité sociale. Le prolétariat de tous les pays tend à solidariser ses intérêts, indépendamment et au-dessus parfois des distinctions nationales qui classent ses membres parmi des groupes nationaux différents (Gaultier, Bovarysme, 1902, p. 116).
2. Qqn/qqc. solidarise qqc. (avec qqc.)
a) [Le compl. d'obj. désigne des inanimés abstr.] Rendre solidaire, mettre dans un rapport d'étroite dépendance réciproque ou de causalité.
? [Le suj. désigne le comportement d'une pers.] Une position de défense nécessaire mais ingrate, parce qu'elle risquait en quelque mesure de solidariser, en apparence, le christianisme avec les structures d'un monde qui par ailleurs se déshumanisait de plus en plus (Maritain, Human. intégr., 1936, p. 124).
? [Le suj. désigne un inanimé abstr.] Tout un monde d'harmonies hier encore invisibles pour notre ?il et qui entrent, avec une abondance accrue dans le subconscient des multitudes, pour le solidariser de nouveau avec les phénomènes de gravitation mathématique que la danse pressentait jadis (Arts et litt., 1935, p. 64-19).
b) MÉCAN. [Le compl. désigne des pièces d'un mécanisme, des organes] Rendre solidaires deux pièces, établir une solidarité de mouvement, de fonctionnement entre elles. Si l'expérimentateur solidarise les aiguilles de deux galvanomètres par une tige rigide, l'appareil est de même capable de retrouver l'équilibre stable (Ruyer, Cybern., 1954, p. 67).
B. ? Empl. pronom. Se solidariser avec qqn, avec qqc.Anton. se désolidariser (v. ce mot B).
1. réfl. Qqn se solidarise avec qqn (une pers., plusieurs pers. ou un groupe, une collectivité, une pers. mor.).Se déclarer solidaire de quelqu'un, prendre position en sa faveur, être prêt à lui porter soutien moral et aide matérielle. J'estime que le refus de se solidariser avec l'État agresseur serait l'ultime occasion, pour notre gouvernement, de prouver, d'une façon éclatante, irréfutable, qu'il n'a jamais voulu la guerre! (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 564).
2. réciproque. [En parlant de pers.] S'unir mutuellement par des liens de solidarité. Fatalement, dans une commune souffrance, Allemands et envahis fraternisaient, se solidarisaient (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 383).
3. passif. [En parlant d'inanimés abstr.] Qqc. se solidarise avec qqc.Être dans un rapport de solidarité, d'étroite dépendance réciproque ou de causalité. Prolonger, par un miracle du sentiment plastique et poétique associés, leurs modulations ininterrompues jusqu'aux limites secrètes d'un espace intérieur que la lumière du dehors épouse à toutes les surfaces pour se solidariser avec lui (Faure, Espr. formes, 1927, p. 54).
Prononc. et Orth.: [s?lida?ize], (il) solidarise [-i:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1842 verbe trans. « lier par une obligation solidaire » et verbe pronom. « en parlant de personnes, s'unir pour la défense d'intérêts communs » (Richard de Radonvilliers, Enrichissement langue fr., p. 390 ds Fr. mod. t. 14, p. 226); 1850 « rendre solidaire des choses abstraites » (Proudhon, Carnets, vol. 3, p. 285 et passim ds Quem. DDL t. 26); 1870 se solidariser avec qqn (Ann. du Sénat, 15 janv., I, 245). Dér. sav. de solidaire*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér.: 31. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 424.

SOLIDARISER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1842 verbe trans. « lier par une obligation solidaire » et verbe pronom. « en parlant de personnes, s'unir pour la défense d'intérêts communs » (Richard de Radonvilliers, Enrichissement langue fr., p. 390 ds Fr. mod. t. 14, p. 226); 1850 « rendre solidaire des choses abstraites » (Proudhon, Carnets, vol. 3, p. 285 et passim ds Quem. DDL t. 26); 1870 se solidariser avec qqn (Ann. du Sénat, 15 janv., I, 245). Dér. sav. de solidaire*; suff. -iser*.

Solidariser au Scrabble


Le mot solidariser vaut 12 points au Scrabble.

solidariser

Informations sur le mot solidariser - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot solidariser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

solidariser

Les mots proches de Solidariser

SolSolSolacierSolageSolaireSolakSolanumSolatierSoldanelleSoldatSoldatesqueSoldatesquementSoldeSoldeSolderSoldeurSoleSoleSoleSoleSole ou solleSoléaireSoléciserSolécismeSoleilSoleillé, éeSoleilléeSoleilleux, euseSolennel, elleSolennellementSolennisationSolenniserSolennitéSolerSoleretSolfatareSolfierSolidaireSolidairementSolidariserSolidaritéSolideSolidementSolidifierSoliditéSolierSoliloqueSolinSolipèdeSolitairesolsol-airsolairesolairesSolaizeSolaizesolanacéesolanacéessolangesolariumsolariumsSolaroSolaroSolbachsoldasoldaientsoldaitsoldatsoldâtsoldatesoldatesquesoldatesquesoldatssoldesoldesoldésoldéesoldéessoldentsoldersolderasolderaissolderaitsoldèrentsolderiesoldessoldéssoldeursoldeurssoldezsolesolécismessoleilsoleil-roiSoleilhassoleilleuxsoleilsSolemontsolensolennel


Mots du jour


Fébricitant, ante     Staphylôme     Caramélique     Postiquerie     Malhonnêteté     Somnolence     Hétérodoxie     Porte-dais     Briser     Facette     

Les citations avec le mot Solidariser


Les citations du Littré sur Solidariser


  1. On devrait solidariser tous les notaires de chaque arrondissement, afin de les rendre scrupuleux dans l'admission de leurs collègues

    Auteur : LEGOARANT - Source :




Les mots débutant par Sol  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Solidariser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h38










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur solidariserPoèmes solidariserProverbes solidariser

La définition du mot Solidariser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Solidariser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Solidariser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.