La définition de Règne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Règne
Nature : s. m.
Prononciation : rè-gn' ; au XVIe siècle, on prononçait r
Etymologie : Provenç. regne ; espagn. regno ; ital. regno ; du lat. regnum : reg-num, de regere (voy. ), avec le suffixe participial num. L'ancien français avait aussi regné ou regnet, qui venait d'un mot fiotif regnatus, formé sur le modèle de principatus.

Voir les citations du mot RègneSignification du mot Règne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de règne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec règne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Règne ?


La définition de Règne

Gouvernement d'un prince souverain, roi, reine, empereur, duc, etc.


Toutes les définitions de « règne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÈGNE. n. m.
Exercice du pouvoir souverain dans un État monarchique. Le règne de Louis XIV. Le règne de Catherine II, de Charles-Quint, de Léon X, de Léopold, grand-duc de Toscane. Pendant le règne, durant le règne de tel roi. Sous le règne de tel prince. Il se dit figurément en parlant de Personnes qui sont toutes-puissantes. Le règne d'une favorite. Il se dit encore figurément en parlant des Choses qui ont de l'autorité, de l'influence, ou qui sont en vogue, en crédit. Quand arrivera le règne de la vérité, de la raison? Le règne des lois, de la justice. Le règne des arts. Le règne de cette mode est passé, n'a pas duré longtemps. Nous avons vu commencer, finir le règne de tel usage. En termes de Théologie, Le règne de la grâce, L'ère chrétienne. Le règne de JÉSUS-CHRIST sur les âmes, L'empire de JÉSUS-CHRIST sur les âmes. En termes d'Histoire naturelle, Le règne animal, le règne végétal, le règne minéral, Les animaux, les végétaux, les minéraux en général. On dit aussi Règne organique pour désigner les Animaux et les végétaux et Règne inorganique pour désigner les Minéraux.

Littré

RÈGNE (rè-gn'?; au XVIe siècle, on prononçait rène, d'après Bèze) s. m.
  • 1Gouvernement d'un prince souverain, roi, reine, empereur, duc, etc. D'un règne commençant la première action Fait dessus les esprits beaucoup d'impression, Rotrou, Antig. IV, 1. J'ai malgré leurs efforts soumis à votre règne Ce que le Tibre lave et que le Gange baigne, Rotrou, Bélis. I, 6. Votre nom s'est rendu célèbre jusqu'aux îles les plus reculées, et vous avez été aimé dans votre règne de paix, Sacy, Bible, Ecclésiastiq. XLVII, 17. Enfin, des légions l'entière obéissance Ayant de votre empire affermi la puissance, On vit Claude?; et le peuple, étonné de son sort, Apprit en même temps votre règne et sa mort, Racine, Brit. IV, 2. Un mauvais règne fait quelquefois la calamité de plusieurs siècles, Fénelon, Tél. XXIV. Le règne du feu roi [Louis XIV] a été si long, que la fin en avait fait oublier le commencement, Montesquieu, Lett. pers. 111. Je crois qu'on ne peut mieux faire dans ce silence de la chronologie, que de recourir à la règle de Newton, qui, ayant composé une année commune des années qu'ont régné les rois des différents pays, réduit chaque règne à vingt-deux ans ou environ, Voltaire, M?urs, 1.
  • 2Avant-règne, règne anticipé. En un clin d'?il, ce pupille [de M. de Beauvilliers] devient Dauphin, en un autre? il parvient à une sorte d'avant-règne, Saint-Simon, t. IX, p. 288, édit. CHÉRUEL.
  • 3 Par extension, il se dit de la domination d'un ministre, d'un favori, d'une compagnie. Les méchants et les impies qui ont leur règne sur la terre, Bossuet, Sermons, Septuag. préambule. Tremble, son jour [de Dieu] approche, et ton règne est passé, Racine, Esth. III, 5. Ils [les jésuites] eurent, dans les dernières années de leur trop long règne, le malheur ou la sottise d'attaquer?, D'Alembert, Éloges, Crébillon.
  • 4Le règne de Dieu, le triomphe de la grâce. Que le règne de Dieu s'accomplisse dans notre c?ur, Massillon, Carême, Tiéd. 1.

    Dans le style de l'Écriture sainte, le règne de Jésus-Christ sur les âmes. Il eût été inutile à notre Seigneur Jésus-Christ, pour éclater dans son règne de sainteté, de venir en roi, Pascal, Pens. XVII, I, éd. HAVET.

    En théologie, le règne de la grâce, le pouvoir de la grâce. Le règne du péché, l'empire du péché sur les hommes.

  • 5Il se dit de ce que l'on compare à une autorité régnante. Le règne des lois. Aussitôt qu'on cesse pour nous de compter les heures? sortis des figures qui passent et des ombres qui disparaissent, nous arrivons au règne de la vérité, où nous sommes affranchis de la loi des changements, Bossuet, Duch. d'Orl. Cette tyrannie [de l'amour] qu'on y étale [sur le théâtre]? asservit l'un et l'autre [sexe] au règne des sens, Bossuet, Comédie, 6. Un roi dont la vie fut le règne de la religion, Fléchier, le Tellier. J'ai vu finir le règne de la raison et du goût?; je vais mourir en laissant la France barbare [il s'agit de Shakespeare et des drames], Voltaire, Lett. d'Argental, 30 juill. 1776. Le règne de l'amour est passé?; que celui de l'amitié commence, Rousseau, Hél. VI, 3.

    On dit de même?: être en règne (locution qui vieillit). Le pays où les préjugés sont le plus en règne, Rousseau, Ém. V.

  • 6 Terme d'histoire naturelle. Les grandes divisions qui comprennent tous les corps de la nature. Le règne minéral, le règne végétal, le règne animal?; ou bien le règne inorganique (minéraux) et le règne organique (animaux, végétaux). La terre offre à l'homme, dans l'harmonie des trois règnes, un spectacle plein de vie, d'intérêt et de charmes, Rousseau, 7e prom. Le règne animal a aussi ses terres australes, où probablement ce n'est point la mode d'avoir un cerveau, un c?ur, un estomac?, Bonnet, Contempl. nat. ?uv. t. VIII, p. 182, dans POUGENS. Théophraste est le premier qui ait parlé du règne végétal en philosophe et en naturaliste, Mirbel, Instit. Mém. scienc. 1809, p. 546.
  • 7La triple couronne du pape, dite aussi trirègne. Je vis mettre le règne sur la tête de Paul V, quand je le vis couronner à Rome, Guez de Balzac, Socrate chrétien, X.

    Nom donné aussi aux couronnes qui sont suspendues sur le maître-autel des églises.

  • 8Il s'est dit autrefois pour royaume. [Le sultan] Qui, paisible oppresseur de la Grèce abattue, Partage à notre vue La plus belle moitié du règne des Césars, Rousseau J.-B. Odes, III, 4.

    Particulièrement, le Règne, le royaume de Naples. Autrefois, à la cour, ceux qui italianisaient en français appelaient les coursiers de Naples les chevaux du Règne, Guez de Balzac, Socrate chrét. X.


HISTORIQUE

XIe s. De plusors regnes viendront li home estrange, Ch. de Rol. CCV.

XIIe s. Chascun ira al reigne [pays] où il fu nez, Ronc. p. 3. Teles lois volt [veut] li reis en sun regne establir, Th. le mart. 57.

XIIIe s. Si a moult grant merveille pourquoi vos estes entrés en sa terre ne en son reigne, Villehardouin, LXVI. Et se vous en faictes roi, li regnes en pora bien empirier, Chr. de Rains, p. 3. Se tu es el regne terrestre, Je sui el paradis celestre, Ren. 6760. Si chantent li uns rotruenges, Li autres notes loherenges, Por ce qu'en set en Lohereigne [Lorraine] Plus cointes notes qu'en nul regne [royaume], la Rose 756.

XIVe s. Ferry le duc d'Allemaigne, qui, nepveu à l'empereur Henry, voulut avoir le regne et l'empire après son oncle, Chr. de St-Denis, t. I, f. 259, dans LACURNE.

XVe s. Esquels conseils estoit premiere appelée Jeanne la pucele, qui pour ce temps estoit en grand regne, Monstrelet, 2, 60. Le roy Charles huytiesme, qui est au regne aujourdhuy [qui règne aujourd'hui], Commines, IV, 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

règne \???\ masculin

  1. Exercice du pouvoir souverain dans un État monarchique.
    • Mais, pendant le règne d'Élisabeth, l'usage des fourrures luxueuses fut restreint singulièrement, de par la volonté royale, et, pendant quelques années, cette branche de commerce demeura paralysée. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • [?], il ne peut plus y avoir rien de grand dans un siècle à qui le règne de Napoléon sert de préface. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Aussi son règne fut-il comme le cours d'un météore rapide et étincelant qui parcourt le ciel, répandant autour de lui une lumière éblouissante, mais inutile, que remplace aussitôt une obscurité profonde. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Pour la période de trente-deux ans, qui correspond aux règnes de Childebert, de Caribert et de Dagobert, les numismates ont classé 141 médailles de Banassac. (J.-B. Delon, Histoire de Gévaudan-Lozère, Mende : Imprimerie Saint-Privat, 1941, page 37)
    • Processus évidents sous les règnes de Louis XV et Louis XVI, dont les gouvernements ne poursuivaient pas la politique de contrôle social, d'imposition et de guerre totale de Louis XIV, notre Roi-Soleil mégalomane. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 52)
    • L'État au sens du règne d'un dynaste, d'un satrape ou d'un despote, n'en semble pas moins être la structure la plus durable d'organisation du pouvoir dans l'islam. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, page 87)
  2. (Figuré) Pouvoir d'un potentat.
    • Le règne d'une favorite.
  3. (Figuré) Autorité, influence, d'une chose en vogue, en crédit.
    • La mondialisation concrète, c'est d'abord une forme nouvelle du règne agressif de la marchandise et de l'argent, qui mène le monde à de profondes impasses économiques, sociales, écologiques et politiques. (Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)
    • Quand arrivera le règne de la vérité, de la raison ? Le règne des lois, de la justice.
  4. (Canada) Existence, vie.
    • Gratter toujours le même morceau de terre, d'année en année, et rester là, je n'aurais jamais pu faire ça tout mon « règne », il m'aurait semblé être attaché comme un animal à un pieu. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    • ? Samuel a pensé à aller dans l'Ouest, un temps, dit la mère Chapdelaine, mais je n'aurais jamais voulu. Au milieu de monde qui ne parle que l'anglais, j'aurais été malheureuse tout mon règne. Je lui ai toujours dit : « Samuel, c'est encore parmi les Canadiens que les Canadiens sont le mieux. » (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
  5. (Histoire naturelle) (Biologie) (Classification phylogénétique) Un des grands groupes de l'histoire naturelle, répartie entre animaux, végétaux et minéraux
    • Déjà tous les animaux ont disparu ; plus d'oiseaux ; seulement, reste chétif de ce règne, quelques diptères voltigent encore sur les fleurs de cytise, et une lourde pimélie circule lentement entre les cailloux. (Voyage de Dumont d'Urville autour du Monde, raconté par lui-même)
    • Les Acotylédones sont d'une organisation des plus simple. On peut dire qu'ils commencent la série du règne végétal, comme les mollusques la série du règne animal; [?]. (Antonin Bossu, Botanique et Plantes médicinales, 1884)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÈGNE, subst. masc.

A. ? [Corresp. à régner]
1. Domaine pol.
a) Action, fait pour un monarque, une dynastie de régner. Instrument de règne. [Se déclarer] contre le règne des Bourbons au Nouveau-Monde (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 229).À mesure qu'on avançait dans le siècle, Fénelon pensait avec plus de sollicitude au règne possible de son élève chéri (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 529).
b) P. méton. Manière de régner; durée pendant laquelle un monarque, une dynastie règne; période historique correspondante. La Hongrie était alors gouvernée par le roi André II, dont le règne était aussi agréable à Dieu qu'à ses peuples (Montalembert, Ste Élisabeth, 1836, p. 6).Le saint roi [Louis IX] a près de lui une véritable sainte. Quel est ce règne étonnant qui s'ouvre? (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 70).
SYNT. Le règne de Charlemagne, de François Ier, de Louis XIV, de Napoléon, de la reine Victoria; règne brillant, paisible; long règne; l'éclat d'un règne; les premières, les dernières années d'un règne; au début, à la fin d'un règne; pendant, sous le règne de.
? Le grand règne. Le siècle de Louis XIV. Synon. le grand siècle.Bossuet, installé dans sa chaire d'évêque à l'époque la plus solennelle du grand règne (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 3, 1848, p. 238).
c) P. anal. Le règne de la Terreur. Le renversement de la constitution et le règne des Trente Tyrans à Athènes (Chateaubr., Essai Révol., t. 2, 1797, p. 84).Quelle que soit l'issue du règne de de Gaulle (Mauriac, Nouv. Bloc-Notes, 1961, p. 362).
2.
a) Influence prédominante, pouvoir absolu, domination d'une personne, d'un ensemble de personnes; durée correspondante. Le règne de l'homme. [Marguerite, à son père:] Vos enfants vous entoureront d'amour et de respect; mais d'aujourd'hui vous m'appartenez, et me devez obéissance. Soyez sans inquiétude, mon règne sera doux (Balzac, Rech. absolu, 1834, p. 280).L'ordre abstrait issu de la Révolution (...) assure le règne positif de la bourgeoisie française (Faure, Espr. formes, 1927, p. 109).
? Le règne de qqn dans, sur qqc. Son règne [de Victor Hugo] sur les lettres françaises (Zola, Doc. littér., Hugo, 1881, p. 41).Boucher a vu consacrer son règne dans les arts (Nolhac, Boucher, 1907, p. 111).
? Du règne de qqn. Du temps où quelqu'un exerçait son influence, sa domination. La noble simplicité qui se faisait admirer du règne du marquis de Roquefeuille (Jouy, Hermite, t. 5, 1814, p. 253).
? Région. (Canada). Vie (de quelqu'un). Nous aurions été au milieu d'une belle paroisse où Laura aurait pu faire un règne heureux (Hémon, M. Chapdelaine, 1916, p. 240).
b) Prépondérance plus ou moins absolue, domination de quelque chose; durée correspondante. Au règne éphémère de l'amour a succédé, pour le reste de la vie, le règne plus sérieux de la conscience (Proudhon, Pornocratie, 1865, p. 57).La disparition soudaine des grands acteurs coïncide avec le règne de l'écran, cela saute aux yeux (Mauriac, Journal 2, 1937, p. 170).
SYNT. Le règne de l'argent; le règne de l'esprit, de la force, de la justice, de la liberté, du mal, de la raison; le règne absolu de qqc.; établir, inaugurer, instaurer le règne de qqc.
? DR. Règne de la loi. ,,Régime juridique dans lequel les gouvernants et leurs agents sont assujettis, pour leurs décisions particulières, à l'observation des règles de droit posées par la loi ou le règlement`` (Cap. 1936). ,,Régime juridique soumettant les agents de l'État, comme les simples particuliers, à l'empire de la loi commune appliquée par le juge du droit commun`` (Cap. 1936). Faire une distinction entre les sociétés régies par la coutume et celles qui sont soumises au règne de la loi (Traité sociol., 1968, p. 207).
c) Vx. Être en règne.Être en vogue, en crédit, à la mode. (Dict. xixeet xxes.).
B. ? [Corresp. à règne au sens vx de « royaume »]
1.
a) Ensemble d'êtres présentant un principe, des caractères communs. Règne humain, vivant. Il se trouve nécessairement des êtres intermédiaires qui séparent le règne des instinctifs du règne des abstractifs (Balzac, L. Lambert, 1832, p. 208).L'instinct populaire emprunte ses plus injurieuses réprobations au règne des poissons (Du Bos, Journal, 1927, p. 194).
b) SC. NAT. Chacune des divisions traditionnelles du monde sensible; réalité correspondante. Appartenir à un règne de la nature; qqc. emprunté à un règne de la nature. Nous distinguons trois règnes, le règne minéral, le règne végétal, et le règne animal; et nous comprenons l'homme dans le règne animal (P. Leroux, Humanité, 1840, p. 114):
La connaissance qu'ont les primitifs de la faune et de la flore est incontestablement supérieure à celle du civilisé. Naturellement des raisons d'ordre utilitaire déterminent quel est le règne qui les intéresse surtout. Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 361.
? Règne minéral*.
? Règne végétal. Division regroupant tous les végétaux; réalité correspondante. Le règne végétal, dans cette contrée (...), ne se montrait pas ingrat envers l'astre du jour, et il rendait en parfums et en couleurs ce que le soleil lui donnait en rayons. Quant au règne animal, il était plus avare de ses produits (Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 102).
? Règne animal. Division regroupant tous les animaux; réalité correspondante. Supra ex. de Verne.
? Règne inorganique. Règne minéral. L'intelligence est partout, même dans le règne inorganique. En voyant la régularité des formes cristallines, j'ai peine à croire que les minéraux soient aussi bêtes qu'on le dit (Ménard, Rêv. païen mystique, 1876, p. 109).
? Règne organique. Division regroupant le règne végétal et le règne animal. [Les] facultés qui nous sont communes avec tout le règne organique (Comte, Philos. posit., t. 4, 1839-42, p. 498).
2. Lieu, domaine abstrait. Chaque c?ur est un règne impénétrable (Châteaubriant, Lourdines, 1911, p. 193).Chaque nuit, j'entre dans le règne des épouvantements (Gide, Journal, 1930, p. 979).
C. ? THÉOL. JUDÉO-CHRÉT. Règne de Dieu. Exercice du pouvoir, action, autorité de Dieu sur les hommes et sur la création; état de perfection résultant de la reconnaissance individuelle ou collective de cette action divine, maintenant et à la fin des temps. Règne de Dieu sur la terre, parmi les nations. Comment faire, ô mon Dieu, pour que votre règne arrive? (Péladan, Vice supr., 1884, p. 242).
? RELIG. CHRÉT. Règne de Jésus(-Christ), du Christ. Action, influence sur les hommes du Fils de Dieu triomphant du péché sur la Croix et premier-né d'une création nouvelle; réalité qui en résulte, déjà présente et à venir. [Jésus] m'a choisi (...) pour établir et pour étendre dans les c?urs son règne bienfaisant et pacifique (Billy, Introïbo, 1939, p. 156).
? [P. allus. à la parole du Christ (Jean XVIII, 36) Mon règne, mon royaume n'est pas de ce monde pour dire que son pouvoir n'est pas d'ordre temporel] Je suis entouré de prêtres qui me répètent sans cesse que leur règne n'est pas de ce monde, et ils se saisissent de tout ce qu'ils peuvent (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 748).
? P. anal., PHILOS. [Chez Kant] Règne des fins. ,,État dans lequel les volontés des êtres raisonnables sont censées s'accorder entre elles et avec l'ordre du monde`` (Aur.-Weil 1981). Kant achève sa morale dans l'idée d'un règne des fins (J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p. 229).
D. ? [Le subst. désigne un objet concr.]
1. Chacune des trois couronnes de la tiare pontificale. (Dict. xixeet xxes.).
2. Dans certaines églises, couronne suspendue au-dessus du maître-autel (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [? ? ?]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: rè-. Étymol. et Hist. A. 1. 2emoit. xes. « royaume » (St Léger, éd. Linskill, 132); 2. 1170 « exercice du pouvoir royal » (Wace, Chronique ascendante, éd. A. J. Holden, 5773); 3. fig. a) 1636 « domination de personnes puissantes » (Monet); b) 1670 « pouvoir, influence qu'exerce une chose » (Bossuet, Duchesse d'Orléans ds Littré); c) 1694 terme de relig. règne de Jesus-Christ (Ac.). B. P. ext. 1. 1652 « tiare du pape » (Guez de Balzac, Socrate Chrétien, X ds Littré); 2. 1690 « couronne suspendue sur le maître-autel des églises » (Fur.). C. 1730 règne animal, règne végétal, règne minéral (Du Marsais, Des Tropes, p. 33); 1764 règne organique (Bonnet, Contempl. Nature, p. 33). Empr. au lat.regnum « autorité royale », « souveraineté », « royaume », dér. de rex, regis « roi ». Fréq. abs. littér.: 2 445. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 5 616, b) 2 722; xxes.: a) 2 445, b) 2 680. Bbg. Carmignac (J.). Règne de Dieu ou royaume de Dieu? Foi Lang. 1976, n o1, pp. 38-41. ? Dub. Pol. 1962, p. 401.

RÈGNE, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. 2emoit. xes. « royaume » (St Léger, éd. Linskill, 132); 2. 1170 « exercice du pouvoir royal » (Wace, Chronique ascendante, éd. A. J. Holden, 5773); 3. fig. a) 1636 « domination de personnes puissantes » (Monet); b) 1670 « pouvoir, influence qu'exerce une chose » (Bossuet, Duchesse d'Orléans ds Littré); c) 1694 terme de relig. règne de Jesus-Christ (Ac.). B. P. ext. 1. 1652 « tiare du pape » (Guez de Balzac, Socrate Chrétien, X ds Littré); 2. 1690 « couronne suspendue sur le maître-autel des églises » (Fur.). C. 1730 règne animal, règne végétal, règne minéral (Du Marsais, Des Tropes, p. 33); 1764 règne organique (Bonnet, Contempl. Nature, p. 33). Empr. au lat.regnum « autorité royale », « souveraineté », « royaume », dér. de rex, regis « roi ».

Règne au Scrabble


Le mot règne vaut 6 points au Scrabble.

regne

Informations sur le mot regne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot règne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

regne

Les mots proches de Règne

RegabelerRegagnerRegaillardirRegainRegainableRégalRégaladeRégalant, anteRégaleRégaleRégaleRégalé, éeRégalerRégalerRégaliaRégalienRégalisteRegalonnerRegardRegardableRegardant, anteRegardé, éeRegarderRegardeurRegarni, ieRegarnirRégateRegazouillerRegélationRegelerRégenceRégénérateur, triceRégénératif, iveRégénérationRégénérerRégent, enteRégentationRégenterRégenteur, euseRégentin, ineRegermerRégicideRégieRegimbementRegimberRegimbeur, euseRégimeRégimentRegingletteRégionregRégadesregagnaregagnairegagnaientregagnaisregagnaitregagnâmesregagnantregagnâtregagneregagnéregagnéeregagnentregagnerregagneraregagnerairegagneraientregagneraisregagneraitregagnerasregagnèrentregagnerezregagneronsregagnerontregagnésregagnezregagniezregagnionsregagnonsregainregainsrégalrégalarégaladerégalairégalaientrégalaisrégalaitrégalantrégalâtrégalerégalerégalerégalérégaléerégalentrégalerrégalerarégaleraient


Mots du jour


Onzaine     Grange     Barge     Idéalisme     Incurable     Hyperboliser     Usurper     Croisade     Anticivique     Bélière     

Les citations avec le mot Règne


  1. Celui qui règne dans les cieux ... , à qui seul appartient la gloire, la majesté et l'indépendance.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Marie de France


  2. A part le comédien, le prince et l'évêque, il est un homme à la fois prince et comédien, un homme revêtu d'un magnifique sacerdoce, le Poète qui semble ne rien faire et qui néanmoins règne sur l'Humanité quand il a su la peindre.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  3. Le mensonge et le mal règnent parmi les hommes comme la nuit dans l'univers, tandis que la vérité et le bien brille comme les étoiles. Nous appartenons à la nuit, mais chacun de nous peut faire le choix de briller comme une étoile.

    Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


  4. Si l'homme rit, s'il est le seul, parmi le règne animal, à exhiber cette atroce déformation faciale, c'est également qu'il est le seul, dépassant l'égoïsme de la nature animale, à avoir atteint le stade infernal et suprême de la cruauté.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)


  5. Ses manières nobles et polies avaient quelque chose d'une galanterie surannée comme son costume, car il portait une fraise à la Henri IV et les manches tailladées à la manière du dernier règne.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)


  6. En fait d'arts, c'est la partie laborieuse d'une nation qui crée, c'est la partie oisive qui choisit et qui règne.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Fragments et Pensées philosophiques


  7. On sait que l’embryon humain passe dans le sein de la mère par toutes les phases de l’évolution du règne animal. L’homme, à sa naissance, reçoit du monde extérieur les mêmes impressions qu’un petit chien. Son enfance résume les étapes de l’histoire humaine : à deux ans, il a les sens et l’intelligence d’un Papou ; à quatre ans, d’un ancien Germain. À six ans, il voit le monde par les yeux de Socrate, à huit ans par ceux de Voltaire. C’est à huit ans qu’il prend conscience du violet, la couleur que le XVIIIè siècle a découverte. Car avant cette date les violettes étaient bleues et la pourpre rouge. Et nos physiciens montrent aujourd’hui dans le spectre solaire des couleurs qui ont déjà un nom, mais dont la connaissance est réservée aux générations à venir. Le petit enfant et le Papou tue ses ennemis et les mange : il n’est pas un criminel. Mais un homme moderne qui tue son voisin et le mange ne peut être qu’un criminel ou un dégénéré. Le Papou tatoue sa peau, sa pirogue, sa pagaie, tout ce qui lui tombe sous la main. Il n’est pas un criminel.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  8. Que la terre advienne sur terre et se multiplie la graine de son règne.

    Auteur : Tristan Tzara - Source : Terre sur terre


  9. Là où l'arbitraire règne, la justice est absente et, là où elle est absente, pousse le ressentiment conséquence entièrement prévisible lorsque l'on criminalise des pensées et non des actions.

    Auteur : Jean Bricmont - Source : La République des censeurs (2014)


  10. Cette atmosphère passionnée qui imprègne toute recherche américaniste, que ce soit sur le plan archéologique ou ethnographique.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


  11. Le parfum dont l'argile a été une fois imprégnée, elle le conservera longtemps.

    Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, II, 69


  12. Les années 50 furent le règne du n'importe quoi signé Picasso. A Saint-Germain-des-Prés on aurait vendu un bon prix ses empreintes digitales.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


  13. Chacun cherche sa route ; nous cherchons la nôtre et nous pensons que le jour où le règne de la liberté et de l'égalité sera arrivé, le genre humain sera heureux.

    Auteur : Louise Michel - Source : Le chant des captifs


  14. Un homme d'Etat, Dieu merci! n'a pas charge de faire régner la vertu ni de punir les vices, mais de gouverner avec les éléments existants.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)


  15. Rien n'est beau que le vrai: le vrai seul est aimable;
    Il doit régner partout, et même dans la fable:
    De toute fiction l'adroite fausseté
    Ne tend qu'à faire aux yeux briller la vérité.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Rien n'est beau que le vrai


  16. Je sens bien que sans vous je ne saurais plus vivre, - Que mon coeur de moi-même est prêt à s'éloigner; - Mais il ne s'agit plus de vivre, il faut régner.

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670)


  17. La royauté est anéantie, la noblesse et le clergé ont disparu, le règne de l'égalité commence.

    Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : Lettre à ses commettants n° 1, le 30 septembre 1792.


  18. Qu'as-tu, Saül? Tu règnes en ce lieu, - Oui, mais sonde tes reins, qu'est un roi devant Dieu - Sinon un vil amas de poudre couronnée?

    Auteur : Vittorio Alfieri - Source : Saül


  19. La raison veut régner : l'amour vient, la poursuit ;
    Il rentre dans le coeur, et la raison s'enfuit.


    Auteur : Philippe Néricault, dit Destouches - Source : L'Ingrat (1712), V, 1


  20. Tant que l'Etat existe, pas de liberté; quand régnera la liberté, il n'y aura plus d'Etat.

    Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : L'Etat et la Révolution (1917)


  21. L'amour absolu est une vertu sociale. Le dynamisme de l'amour absolu fera régner la justice sociale. Il est le sacré que chacun peut vivre, et seul le sacré peut réellement triompher de l'injustice et de l'oppression.

    Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal


  22. Parmi les milliers d'hommes aspirant à établir le règne du droit et de la justice, bien peu seraient capables de définir le droit et la justice.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  23. Si c'est une grande puissance de pouvoir exécuter ses desseins, la grande et la véritable, c'est de régner sur ses volontés.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon sur l'ambition


  24. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  25. Lorsque tout ceci, tant bien que mal, aura été respecté, vous ne devez pas vous tenir pour quittes. Car il est d’autres conditions, très nécessaires à la préservation de votre corps, bien qu’elles touchent plutôt aux dispositions de l’âme. « Aucun individu, dit un vieil auteur, ne peut se permettre de rien toucher de contaminé dans un pays où règne la peste. » Cela est bien dit. Et il n’est endroit que nous ne devions purifier en nous, fût-ce dans le secret des cœurs, pour mettre enfin de notre côté le peu de chances qui nous restent.

    Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)


Les citations du Littré sur Règne


  1. Je vois revivre le siècle d'Auguste et les temps les plus polis et les plus cultivés de la Grèce ; il fallait que tout fût marqué au coin de l'immortalité sous le règne de Louis...

    Auteur : MASS. - Source : Louis le Grand.


  2. Quand un prince aime les lettres, il se forme pendant son règne beaucoup de grands hommes

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. 4


  3. Régnez toujours, Porus, je vous rends vos États

    Auteur : Jean Racine - Source : Alex. V, 3


  4. Et, quel que soit le but où tendent leurs desseins, Si la candeur n'y règne ainsi que l'innocence, Ce qu'ils font pour un bien leur semble être une offense

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Captivité de St. Malc.


  5. Les Turcs prirent, sous le règne de Michel, la Podolie et la Volhynie ; la Pologne ne put se conserver qu'en se rendant tributaire de la Porte ottomane

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 189


  6. Les rois dont il est parlé dans les différentes dynasties [de l'Égypte] ne se sont pas tous succédé les uns aux autres ; mais plusieurs ont régné en même temps dans des contrées différentes

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 116, dans POUGENS


  7. Las ! où est honneur et vaillance ? Eslevez sont les insciens [ignorants] En maint païs et en maint regne

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 446


  8. C'est de là que nous est né ce prétendu règne du Christ, inconnu jusques alors au christianisme, qui devait anéantir toute la royauté et égaler tous les hommes

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.


  9. Dans le réduit obscur d'une alcôve enfoncée.... Là, parmi les douceurs d'un tranquille silence, Règne sur le duvet une heureuse indolence

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I


  10. L'eunuque Narsès fut encore donné à ce règne pour le rendre illustre

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. ch. 20


  11. La violence du parti réformé, retenue sous les règnes forts de François ler et de Henri II

    Auteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 5


  12. Quel était donc ton but ? d'y régner à ma place ?

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, V, 1


  13. Il a droit de régner sur les âmes communes, Non sur celles qui font et défont les fortunes

    Auteur : Corneille - Source : Attila, III, 4


  14. Ils [Jésus-Christ et les apôtres] nous ont appris que les ennemis de l'homme sont ses passions ; que le Rédempteur serait spirituel et son règne spirituel ; qu'il y aurait deux avènements : un de misère, pour abaisser l'homme superbe, l'autre de gloire, pour élever l'homme humilié

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XVI, 7


  15. Le mari s'est chargé du recouvrement des rentes ; la femme en dirige l'emploi ; et c'est dans l'harmonie qui règne entre eux qu'est la source de leur richesse

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. V, 2


  16. Celui qui règne dans les cieux, et de qui relèvent tous les empires

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  17. Le port n'est ouvert qu'aux vents de sud-ouest ; et la tenue y est si bonne, que je crois qu'on y serait sans aucun danger pendant la mousson où ils règnent

    Auteur : LAPÉROUSE - Source : Voy. t. II, p. 336, dans POUGENS


  18. Car qui sa main met à l'arere, S'arriere lui regarde un pas, Du regne Dieu digne n'est pas

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  19. C'est l'art de bien regner qu'il faut apprendre aux princes

    Auteur : DESPORTES - Source : Tombeau de Desportes.


  20. Elles [les lettres de Balzac et de Voiture] sont vides de sentiments qui n'ont régné que depuis leur temps, et qui doivent aux femmes leur naissance

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  21. Quoi ! votre ambition serait-elle bornée à régner tour à tour l'espace d'une année ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Théb. IV, 3


  22. Les Grecs et les Latins ont fait régner des fausses déités ; les poëtes ont fait cent diverses théologies

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XI, 5 bis, édit. HAVET.


  23. Cet Éric était bien loin de régner avec un pouvoir absolu, et il laissa au monde un nouvel exemple des malheurs qui peuvent suivre le désir d'être despotique et l'incapacité de l'être

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 188


  24. [Les roys juroient] qu'ilz regneroient bien et duement selon les loix

    Auteur : AMYOT - Source : Pyrrh. 9


  25. J'ai vu finir le règne de la raison et du goût ; je vais mourir en laissant la France barbare [il s'agit de Shakespeare et des drames]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 30 juill. 1776




Les mots débutant par Reg  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Règne ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 15h56










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur règnePoèmes règneProverbes règne

La définition du mot Règne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Règne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Règne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.