La définition de Règne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Règne
Nature : s. m.
Prononciation : rè-gn' ; au XVIe siècle, on prononçait r
Etymologie : Provenç. regne ; espagn. regno ; ital. regno ; du lat. regnum : reg-num, de regere (voy. ), avec le suffixe participial num. L'ancien français avait aussi regné ou regnet, qui venait d'un mot fiotif regnatus, formé sur le modèle de principatus.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de règne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec règne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Règne ?
La définition de Règne
Gouvernement d'un prince souverain, roi, reine, empereur, duc, etc.
Toutes les définitions de « règne »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Exercice du pouvoir souverain dans un État monarchique. Le règne de Louis XIV. Le règne de Catherine II, de Charles-Quint, de Léon X, de Léopold, grand-duc de Toscane. Pendant le règne, durant le règne de tel roi. Sous le règne de tel prince. Il se dit figurément en parlant de Personnes qui sont toutes-puissantes. Le règne d'une favorite. Il se dit encore figurément en parlant des Choses qui ont de l'autorité, de l'influence, ou qui sont en vogue, en crédit. Quand arrivera le règne de la vérité, de la raison? Le règne des lois, de la justice. Le règne des arts. Le règne de cette mode est passé, n'a pas duré longtemps. Nous avons vu commencer, finir le règne de tel usage. En termes de Théologie, Le règne de la grâce, L'ère chrétienne. Le règne de JÉSUS-CHRIST sur les âmes, L'empire de JÉSUS-CHRIST sur les âmes. En termes d'Histoire naturelle, Le règne animal, le règne végétal, le règne minéral, Les animaux, les végétaux, les minéraux en général. On dit aussi Règne organique pour désigner les Animaux et les végétaux et Règne inorganique pour désigner les Minéraux.
Littré
-
1Gouvernement d'un prince souverain, roi, reine, empereur, duc, etc.
D'un règne commençant la première action Fait dessus les esprits beaucoup d'impression
, Rotrou, Antig. IV, 1.J'ai malgré leurs efforts soumis à votre règne Ce que le Tibre lave et que le Gange baigne
, Rotrou, Bélis. I, 6.Votre nom s'est rendu célèbre jusqu'aux îles les plus reculées, et vous avez été aimé dans votre règne de paix
, Sacy, Bible, Ecclésiastiq. XLVII, 17.Enfin, des légions l'entière obéissance Ayant de votre empire affermi la puissance, On vit Claude?; et le peuple, étonné de son sort, Apprit en même temps votre règne et sa mort
, Racine, Brit. IV, 2.Un mauvais règne fait quelquefois la calamité de plusieurs siècles
, Fénelon, Tél. XXIV.Le règne du feu roi [Louis XIV] a été si long, que la fin en avait fait oublier le commencement
, Montesquieu, Lett. pers. 111.Je crois qu'on ne peut mieux faire dans ce silence de la chronologie, que de recourir à la règle de Newton, qui, ayant composé une année commune des années qu'ont régné les rois des différents pays, réduit chaque règne à vingt-deux ans ou environ
, Voltaire, M?urs, 1. -
2Avant-règne, règne anticipé.
En un clin d'?il, ce pupille [de M. de Beauvilliers] devient Dauphin, en un autre? il parvient à une sorte d'avant-règne
, Saint-Simon, t. IX, p. 288, édit. CHÉRUEL. -
3 Par extension, il se dit de la domination d'un ministre, d'un favori, d'une compagnie.
Les méchants et les impies qui ont leur règne sur la terre
, Bossuet, Sermons, Septuag. préambule.Tremble, son jour [de Dieu] approche, et ton règne est passé
, Racine, Esth. III, 5.Ils [les jésuites] eurent, dans les dernières années de leur trop long règne, le malheur ou la sottise d'attaquer?
, D'Alembert, Éloges, Crébillon. -
4Le règne de Dieu, le triomphe de la grâce.
Que le règne de Dieu s'accomplisse dans notre c?ur
, Massillon, Carême, Tiéd. 1.Dans le style de l'Écriture sainte, le règne de Jésus-Christ sur les âmes.
Il eût été inutile à notre Seigneur Jésus-Christ, pour éclater dans son règne de sainteté, de venir en roi
, Pascal, Pens. XVII, I, éd. HAVET.En théologie, le règne de la grâce, le pouvoir de la grâce. Le règne du péché, l'empire du péché sur les hommes.
-
5Il se dit de ce que l'on compare à une autorité régnante. Le règne des lois.
Aussitôt qu'on cesse pour nous de compter les heures? sortis des figures qui passent et des ombres qui disparaissent, nous arrivons au règne de la vérité, où nous sommes affranchis de la loi des changements
, Bossuet, Duch. d'Orl.Cette tyrannie [de l'amour] qu'on y étale [sur le théâtre]? asservit l'un et l'autre [sexe] au règne des sens
, Bossuet, Comédie, 6.Un roi dont la vie fut le règne de la religion
, Fléchier, le Tellier.J'ai vu finir le règne de la raison et du goût?; je vais mourir en laissant la France barbare [il s'agit de Shakespeare et des drames]
, Voltaire, Lett. d'Argental, 30 juill. 1776.Le règne de l'amour est passé?; que celui de l'amitié commence
, Rousseau, Hél. VI, 3.On dit de même?: être en règne (locution qui vieillit).
Le pays où les préjugés sont le plus en règne
, Rousseau, Ém. V. -
6 Terme d'histoire naturelle. Les grandes divisions qui comprennent tous les corps de la nature. Le règne minéral, le règne végétal, le règne animal?; ou bien le règne inorganique (minéraux) et le règne organique (animaux, végétaux).
La terre offre à l'homme, dans l'harmonie des trois règnes, un spectacle plein de vie, d'intérêt et de charmes
, Rousseau, 7e prom.Le règne animal a aussi ses terres australes, où probablement ce n'est point la mode d'avoir un cerveau, un c?ur, un estomac?
, Bonnet, Contempl. nat. ?uv. t. VIII, p. 182, dans POUGENS.Théophraste est le premier qui ait parlé du règne végétal en philosophe et en naturaliste
, Mirbel, Instit. Mém. scienc. 1809, p. 546. -
7La triple couronne du pape, dite aussi trirègne.
Je vis mettre le règne sur la tête de Paul V, quand je le vis couronner à Rome
, Guez de Balzac, Socrate chrétien, X.Nom donné aussi aux couronnes qui sont suspendues sur le maître-autel des églises.
-
8Il s'est dit autrefois pour royaume.
[Le sultan] Qui, paisible oppresseur de la Grèce abattue, Partage à notre vue La plus belle moitié du règne des Césars
, Rousseau J.-B. Odes, III, 4.Particulièrement, le Règne, le royaume de Naples.
Autrefois, à la cour, ceux qui italianisaient en français appelaient les coursiers de Naples les chevaux du Règne
, Guez de Balzac, Socrate chrét. X.
HISTORIQUE
XIe s. De plusors regnes viendront li home estrange
, Ch. de Rol. CCV.
XIIe s. Chascun ira al reigne [pays] où il fu nez
, Ronc. p. 3. Teles lois volt [veut] li reis en sun regne establir
, Th. le mart. 57.
XIIIe s. Si a moult grant merveille pourquoi vos estes entrés en sa terre ne en son reigne
, Villehardouin, LXVI. Et se vous en faictes roi, li regnes en pora bien empirier
, Chr. de Rains, p. 3. Se tu es el regne terrestre, Je sui el paradis celestre
, Ren. 6760. Si chantent li uns rotruenges, Li autres notes loherenges, Por ce qu'en set en Lohereigne [Lorraine] Plus cointes notes qu'en nul regne [royaume]
, la Rose 756.
XIVe s. Ferry le duc d'Allemaigne, qui, nepveu à l'empereur Henry, voulut avoir le regne et l'empire après son oncle
, Chr. de St-Denis, t. I, f. 259, dans LACURNE.
XVe s. Esquels conseils estoit premiere appelée Jeanne la pucele, qui pour ce temps estoit en grand regne
, Monstrelet, 2, 60. Le roy Charles huytiesme, qui est au regne aujourdhuy [qui règne aujourd'hui]
, Commines, IV, 11.
Wiktionnaire
Nom commun - français
règne \???\ masculin
-
Exercice du pouvoir souverain dans un État monarchique.
- Mais, pendant le règne d'Élisabeth, l'usage des fourrures luxueuses fut restreint singulièrement, de par la volonté royale, et, pendant quelques années, cette branche de commerce demeura paralysée. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- [?], il ne peut plus y avoir rien de grand dans un siècle à qui le règne de Napoléon sert de préface. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Aussi son règne fut-il comme le cours d'un météore rapide et étincelant qui parcourt le ciel, répandant autour de lui une lumière éblouissante, mais inutile, que remplace aussitôt une obscurité profonde. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Pour la période de trente-deux ans, qui correspond aux règnes de Childebert, de Caribert et de Dagobert, les numismates ont classé 141 médailles de Banassac. ? (J.-B. Delon, Histoire de Gévaudan-Lozère, Mende : Imprimerie Saint-Privat, 1941, page 37)
- Processus évidents sous les règnes de Louis XV et Louis XVI, dont les gouvernements ne poursuivaient pas la politique de contrôle social, d'imposition et de guerre totale de Louis XIV, notre Roi-Soleil mégalomane. ? (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 52)
- L'État au sens du règne d'un dynaste, d'un satrape ou d'un despote, n'en semble pas moins être la structure la plus durable d'organisation du pouvoir dans l'islam. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, page 87)
-
(Figuré) Pouvoir d'un potentat.
- Le règne d'une favorite.
-
(Figuré) Autorité, influence, d'une chose en vogue, en crédit.
- La mondialisation concrète, c'est d'abord une forme nouvelle du règne agressif de la marchandise et de l'argent, qui mène le monde à de profondes impasses économiques, sociales, écologiques et politiques. ? (Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)
- Quand arrivera le règne de la vérité, de la raison ? Le règne des lois, de la justice.
-
(Canada) Existence, vie.
- Gratter toujours le même morceau de terre, d'année en année, et rester là, je n'aurais jamais pu faire ça tout mon « règne », il m'aurait semblé être attaché comme un animal à un pieu. ? (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
- ? Samuel a pensé à aller dans l'Ouest, un temps, dit la mère Chapdelaine, mais je n'aurais jamais voulu. Au milieu de monde qui ne parle que l'anglais, j'aurais été malheureuse tout mon règne. Je lui ai toujours dit : « Samuel, c'est encore parmi les Canadiens que les Canadiens sont le mieux. » ? (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
-
(Histoire naturelle) (Biologie) (Classification phylogénétique) Un des grands groupes de l'histoire naturelle, répartie entre animaux, végétaux et minéraux
- Déjà tous les animaux ont disparu ; plus d'oiseaux ; seulement, reste chétif de ce règne, quelques diptères voltigent encore sur les fleurs de cytise, et une lourde pimélie circule lentement entre les cailloux. ? (Voyage de Dumont d'Urville autour du Monde, raconté par lui-même)
- Les Acotylédones sont d'une organisation des plus simple. On peut dire qu'ils commencent la série du règne végétal, comme les mollusques la série du règne animal; [?]. ? (Antonin Bossu, Botanique et Plantes médicinales, 1884)
Trésor de la Langue Française informatisé
RÈGNE, subst. masc.
Règne au Scrabble
Le mot règne vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot regne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot règne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Règne
Regabeler Regagner Regaillardir Regain Regainable Régal Régalade Régalant, ante Régale Régale Régale Régalé, ée Régaler Régaler Régalia Régalien Régaliste Regalonner Regard Regardable Regardant, ante Regardé, ée Regarder Regardeur Regarni, ie Regarnir Régate Regazouiller Regélation Regeler Régence Régénérateur, trice Régénératif, ive Régénération Régénérer Régent, ente Régentation Régenter Régenteur, euse Régentin, ine Regermer Régicide Régie Regimbement Regimber Regimbeur, euse Régime Régiment Reginglette Région reg Régades regagna regagnai regagnaient regagnais regagnait regagnâmes regagnant regagnât regagne regagné regagnée regagnent regagner regagnera regagnerai regagneraient regagnerais regagnerait regagneras regagnèrent regagnerez regagnerons regagneront regagnés regagnez regagniez regagnions regagnons regain regains régal régala régalade régalai régalaient régalais régalait régalant régalât régale régale régale régalé régalée régalent régaler régalera régaleraientMots du jour
-
détonner barbiquets repérions contrôle alignent bifurquer grandiloquent scandera déconcentrez indignées
Les citations avec le mot Règne
- Tant que l'Etat existe, pas de liberté; quand régnera la liberté, il n'y aura plus d'Etat.Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : L'Etat et la Révolution (1917)
- Tout ce que je sais, c'est que la réponse à beaucoup de questions épineuses est enfouie dans cet interrègne sanglant qui va des premiers poils pubiens au premier préservatif.Auteur : Nick Hornby - Source : Haute Fidélité (1995)
- Je t'aime comme on vient au monde
Comme le ciel éclate et règne
Je suis la lettre initiale
Des mots que tu cherchas toujours
La majuscule l'idéale
Qui te commande de m'aimer.Auteur : Paul Éluard - Source : Poésie ininterrompue (1946) - Les Fleurs du mal. Des poèmes. Il n’avait jamais rien lu de Baudelaire – depuis quand n’avait-il pas ouvert de livre, d’ailleurs ? Celui-là, tout neuf, sentait encore l’encre d’imprimerie. Il feuilleta le recueil jusqu’à la page indiquée, la 122. Le poème s’intitulait « Femmes damnées ».
À la pâle clarté des lampes languissantes,
Sur de profonds coussins tout imprégnés d’odeur
Il compta, son regard tomba sur le quatorzième vers. Delphine la couvait avec des yeux ardents.Auteur : Franck Thilliez - Source : 1991 (2021) - Dans les temps de lumière on règne par l'esprit; mais l'audace et la force du corps commandent seules dans les temps barbares.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- Depuis huit jours je règne et jusqu'à ce jour,
Qu'ai-je fait pour l'honneur ? J'ai tout fait pour l'amour.Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), IV, 4, Titus - Là où la lucidité règne, l'échelle des valeurs devient inutile.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- Je suis française depuis cinq siècles, mais comme je suis noire, je serais forcément d'ailleurs. Si vous êtes sympa, vous vous émerveillez de ma capacité à être là, si vous êtes raciste, vous me proposez de rentrer « chez moi ». En fait, dans les deux cas, vous supposez que je n'ai pas d'appartenance possible : les Noirs ne seraient traversés ni par l'histoire, ni par la singularité, ni par toute forme de culture. Cela signifierait que nous serions toujours étrangers à tout ce qui se passe ici et que nous ne pourrions nous imprégner de rien...Auteur : Tania de Montaigne - Source : Interview Le Point, Propos recueillis par Clément Pétreault, le 24 mai 2019
- Evitons les hommes emportés et habitués à faire du mal, quand ils ont pris le pouvoir et qu'ils règnent.Auteur : Esope - Source : Fables, le Lion enragé et le Cerf
- Là où existe encore quelque chose, là règnent déjà le changement et la contradiction.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Dieu, sa vie, son oeuvre (1981)
- Le journalisme est le règne de l'éphémère et du volatil.Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence
- Où sommes-nous, en effet ? En France. Ce coin de terre censé être le plus tolérant et le plus libre, où il règne néanmoins comme une « terreur » intellectuelle, visualisée par le ricanement Voltairien. Elle tente d'oblitérer, au nom de l'esprit, en sa compréhension la plus étroite, toute idée de l'âme — considérée comme inférieure et obscurantiste — afin que ne soit pas perturbé le dualisme corps-esprit dans lequel elle se complaît. À la longue, on s'habitue à ce climat confiné, desséchant. Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)
- Votre Majesté a fait, depuis quarante ans de règne, tout ce qu'il faut pour se faire respecter de ses amis et de ses ennemis.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 8 juin 1780
- O qu'heureux est celui qui peut passer son âge
Entre pareils à soi ! et qui sans fiction,
Sans crainte, sans envie et sans ambition,
Règne paisiblement en son pauvre ménage !Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Les Regrets (1558) - En démocratie, règne la dictature du plus petit commun cru ou ressenti. Certainement pas pensé.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- Voici le peuple : il change avril en Floréal,
Il se fait république, il règne et délibère.
Voici la populace : elle accepte Tibère.
Je veux la république et je chasse César.
L'attelage ne peut amnistier le char.Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui - Ce cabinet était un véritable musée. Tous les échantillons du règne minéral s'y trouvaient étiquetés avec l'ordre le plus parfait, suivant les trois grandes divisions des minéraux inflammables, métalliques et lithoïdes.Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)
- Dans ce monde hermétique, il n'y a rien qui vienne vous faire rire du destin. On ne peut s'aider de rien. Le doute règne partout.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)
- Il semble que le génie des peuples, comme celui des individus, soit d'être, avant tout, sensuel. Toutes les villes qui ont régné sur le monde : Babylone, Alexandrie, Athènes, Rome, Venise, Paris, ont été, par une loi générale, d'autant plus licencieuses qu'elles étaient plus puissantes, comme si leur dissolution était nécessaire à leur splendeur.Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)
- La solitude en mer absorbe et purifie tout. Elle règne sur toutes choses comme un despote sur le territoire de sa victoire. La raison en est qu'en mer la solitude, énorme et mystérieuse, frôle l'éternité.Auteur : Enrique Serpa - Source : Contrebande (1938)
- Les tyrans continuent de régner parce que les faibles n'ont pas la force de résister. Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'hibiscus pourpre (2003)
- La nuit est devenue le refuge de mes idées noires. Vers trois heures du matin, sous le règne de la pénombre et du silence, le sommeil se défile et le ballet des regrets commence. Les premiers rôles sont tenus par Nostalgie et Culpabilité, qui enchaînent les arabesques dans le passé. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Les possibles (2021)
- Lorsque une société a perdu ses valeurs morales, la Justice est le dernier rempart contre le retour du règne animal et les Juges des citadelles.Auteur : Philippe Bartherotte - Source : L'avocat du diable (2012)
- Mexique: «La guerre du Mexique est la plus grande pensée du règne.» (Rouher.)Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- On ne peut s'aider de rien. Le doute règne partout. Rien, pas la moindre pensée qu'on puisse partager effectivement; c'est comme une lutte avec le miroir. Qu'est-ce que le miroir? Une plaque de verre couverte d'étain, et qui reflète avec fidélité. Mais fidélité à quoi ? A soi. A personne d'autre que soi. Jamais le reflet n'a été une certitude. Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)
Les citations du Littré sur Règne
- La princesse des Ursins, voyant échouer son projet de souveraineté personnelle, ne songe plus qu'à régner précairement à MadridAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. v, p. 78
- À quoi sert-il à un peuple que son roi subjugue d'autres nations, si on est malheureux sous son règne ?Auteur : FÉN. - Source : Tél. v.
- Si quelque chose les empêche de régner sur nous, ces saintes et salutaires vérités [du christianisme]Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Avant que le jour passe, On saura qui des deux doit régner sur la ThraceAuteur : MAIRET - Source : Soliman, III, 6
- Il règne ici [dernière scène d'Alzire] un idéal de vérité au-dessus de tout idéal poétiqueAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, II, II, 7
- Rempli de votre idée, il m'adresse pour vous Ces mots, où l'amitié règne sur le courrouxAuteur : Corneille - Source : Rodog. V, 4
- Elle [Clytemnestre] règne avec lui [Égisthe] ; l'univers sait le resteAuteur : Voltaire - Source : Oreste, II, 2
- Lors avint, selonc ce que les estoires racontent, que Saturnus, rois de Grece, fu essilliez de son regne....Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. p. 41
- Au lieu de cette hardiesse à concevoir une mauvaise action, et de cette impétuosité à la commettre, on ne vit plus régner que les vices des âmes faibles et des crimes réfléchisAuteur : Montesquieu - Source : Rom. 17
- Et pour moi si nonchalant que, quand mon règne serait de ce monde, je n'importunerais jamais personne de mes intérêtsAuteur : Paul Scarron - Source : Lettres, Oeuvr. t. I, p. 241, dans POUGENS
- Et d'ailleurs que tenté-je en prétendant régner ? J'exclus un faible roi qui ne peut gouvernerAuteur : DUCIS - Source : Hamlet, I, 1
- Peut-être que l'appareil de la scène, le fracas de théâtre qui règne dans cet ouvrage, les rôles de Cicéron, de Catilina, de César, pourront frapper pendant quelques représentationsAuteur : Voltaire - Source : ib. 13 juill. 1751
- L'image la plus noble de la divinité est un prince juste, modéré, chaste, réglé dans ses moeurs, et qui ne règne que pour faire régner la vertuAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 304, dans POUGENS
- Votre nom s'est rendu célèbre jusqu'aux îles les plus reculées, et vous avez été aimé dans votre règne de paixAuteur : SACI - Source : Bible, Ecclésiastiq. XLVII, 17
- Être allié de Rome et s'en faire un appui, C'est l'unique moyen de régner aujourd'huiAuteur : Corneille - Source : Nicom. III, 2
- Depuis ce temps, l'esprit de séduction règne tellement parmi eux qu'ils sont prêts encore à chaque moment à s'y laisser emporterAuteur : BOSSUET - Source : ib. II, 9
- Régnez ; après l'État j'ai droit de vous élireAuteur : ROTR. - Source : Vencesl. V, 9
- Cambyse avait régné sept ans et cinq mois ; il est appelé dans l'Écriture AssuérusAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. II, p. 335, dans POUGENS
- Il s'est fait apporter ces annales célèbres Où les faits de son règne avec soin amassés....Auteur : D'AUB. - Source : Esth. II, 1
- Il est trop vrai que les divisions Ont régné trop longtemps entre nos deux maisonsAuteur : Voltaire - Source : Tancr. I, 1
- Lettres par lesquelles yl [le duc de Savoie] se conjouissoit au roy d'Angleterre de ce que leur ennemi commun [François Ier] estoit abattu et pris, et pourtant avoit esperance que le regne des villains prendroit fin, ce que chascun entendoit bien des SouyssesAuteur : BONIVARD - Source : Chron. de Genève. IV, 4
- Les chrétiens n'eurent des temples que vers le commencement du règne de Dioclétien ; l'Église était alors très nombreuseAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Autels.
- Son règne [de Jacques II] aurait été aussi heureux, selon les apparences, que celui de son frère, si, à la persuasion de sa femme, et voulant suivre l'exemple et peut-être les conseils de notre roi, il n'avait entrepris contre la religion de son pays et contre les priviléges de son parlementAuteur : LA FARE - Source : Mém. ch. 9
- Le czar, se réservant pour tous domestiques un valet de chambre, un homme de livrée et un nain, se confondait dans la foule ; c'était une chose inouïe dans l'histoire du monde, qu'un roi de vingt-cinq ans qui abandonnait ses royaumes pour mieux régnerAuteur : Voltaire - Source : Russie, I, 9
- Ces machines qui nous ont fourni de grands et d'éternels moyens de vaincre et de régnerAuteur : BUFF. - Source : Chien.
Les mots débutant par Reg Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Règne ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 07h26

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur règne
Poèmes règne
Proverbes règne
La définition du mot Règne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Règne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Règne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
