La définition de Règne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Règne
Nature : s. m.
Prononciation : rè-gn' ; au XVIe siècle, on prononçait r
Etymologie : Provenç. regne ; espagn. regno ; ital. regno ; du lat. regnum : reg-num, de regere (voy. ), avec le suffixe participial num. L'ancien français avait aussi regné ou regnet, qui venait d'un mot fiotif regnatus, formé sur le modèle de principatus.

Voir les citations du mot RègneSignification du mot Règne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de règne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec règne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Règne ?


La définition de Règne

Gouvernement d'un prince souverain, roi, reine, empereur, duc, etc.


Toutes les définitions de « règne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÈGNE. n. m.
Exercice du pouvoir souverain dans un État monarchique. Le règne de Louis XIV. Le règne de Catherine II, de Charles-Quint, de Léon X, de Léopold, grand-duc de Toscane. Pendant le règne, durant le règne de tel roi. Sous le règne de tel prince. Il se dit figurément en parlant de Personnes qui sont toutes-puissantes. Le règne d'une favorite. Il se dit encore figurément en parlant des Choses qui ont de l'autorité, de l'influence, ou qui sont en vogue, en crédit. Quand arrivera le règne de la vérité, de la raison? Le règne des lois, de la justice. Le règne des arts. Le règne de cette mode est passé, n'a pas duré longtemps. Nous avons vu commencer, finir le règne de tel usage. En termes de Théologie, Le règne de la grâce, L'ère chrétienne. Le règne de JÉSUS-CHRIST sur les âmes, L'empire de JÉSUS-CHRIST sur les âmes. En termes d'Histoire naturelle, Le règne animal, le règne végétal, le règne minéral, Les animaux, les végétaux, les minéraux en général. On dit aussi Règne organique pour désigner les Animaux et les végétaux et Règne inorganique pour désigner les Minéraux.

Littré

RÈGNE (rè-gn'?; au XVIe siècle, on prononçait rène, d'après Bèze) s. m.
  • 1Gouvernement d'un prince souverain, roi, reine, empereur, duc, etc. D'un règne commençant la première action Fait dessus les esprits beaucoup d'impression, Rotrou, Antig. IV, 1. J'ai malgré leurs efforts soumis à votre règne Ce que le Tibre lave et que le Gange baigne, Rotrou, Bélis. I, 6. Votre nom s'est rendu célèbre jusqu'aux îles les plus reculées, et vous avez été aimé dans votre règne de paix, Sacy, Bible, Ecclésiastiq. XLVII, 17. Enfin, des légions l'entière obéissance Ayant de votre empire affermi la puissance, On vit Claude?; et le peuple, étonné de son sort, Apprit en même temps votre règne et sa mort, Racine, Brit. IV, 2. Un mauvais règne fait quelquefois la calamité de plusieurs siècles, Fénelon, Tél. XXIV. Le règne du feu roi [Louis XIV] a été si long, que la fin en avait fait oublier le commencement, Montesquieu, Lett. pers. 111. Je crois qu'on ne peut mieux faire dans ce silence de la chronologie, que de recourir à la règle de Newton, qui, ayant composé une année commune des années qu'ont régné les rois des différents pays, réduit chaque règne à vingt-deux ans ou environ, Voltaire, M?urs, 1.
  • 2Avant-règne, règne anticipé. En un clin d'?il, ce pupille [de M. de Beauvilliers] devient Dauphin, en un autre? il parvient à une sorte d'avant-règne, Saint-Simon, t. IX, p. 288, édit. CHÉRUEL.
  • 3 Par extension, il se dit de la domination d'un ministre, d'un favori, d'une compagnie. Les méchants et les impies qui ont leur règne sur la terre, Bossuet, Sermons, Septuag. préambule. Tremble, son jour [de Dieu] approche, et ton règne est passé, Racine, Esth. III, 5. Ils [les jésuites] eurent, dans les dernières années de leur trop long règne, le malheur ou la sottise d'attaquer?, D'Alembert, Éloges, Crébillon.
  • 4Le règne de Dieu, le triomphe de la grâce. Que le règne de Dieu s'accomplisse dans notre c?ur, Massillon, Carême, Tiéd. 1.

    Dans le style de l'Écriture sainte, le règne de Jésus-Christ sur les âmes. Il eût été inutile à notre Seigneur Jésus-Christ, pour éclater dans son règne de sainteté, de venir en roi, Pascal, Pens. XVII, I, éd. HAVET.

    En théologie, le règne de la grâce, le pouvoir de la grâce. Le règne du péché, l'empire du péché sur les hommes.

  • 5Il se dit de ce que l'on compare à une autorité régnante. Le règne des lois. Aussitôt qu'on cesse pour nous de compter les heures? sortis des figures qui passent et des ombres qui disparaissent, nous arrivons au règne de la vérité, où nous sommes affranchis de la loi des changements, Bossuet, Duch. d'Orl. Cette tyrannie [de l'amour] qu'on y étale [sur le théâtre]? asservit l'un et l'autre [sexe] au règne des sens, Bossuet, Comédie, 6. Un roi dont la vie fut le règne de la religion, Fléchier, le Tellier. J'ai vu finir le règne de la raison et du goût?; je vais mourir en laissant la France barbare [il s'agit de Shakespeare et des drames], Voltaire, Lett. d'Argental, 30 juill. 1776. Le règne de l'amour est passé?; que celui de l'amitié commence, Rousseau, Hél. VI, 3.

    On dit de même?: être en règne (locution qui vieillit). Le pays où les préjugés sont le plus en règne, Rousseau, Ém. V.

  • 6 Terme d'histoire naturelle. Les grandes divisions qui comprennent tous les corps de la nature. Le règne minéral, le règne végétal, le règne animal?; ou bien le règne inorganique (minéraux) et le règne organique (animaux, végétaux). La terre offre à l'homme, dans l'harmonie des trois règnes, un spectacle plein de vie, d'intérêt et de charmes, Rousseau, 7e prom. Le règne animal a aussi ses terres australes, où probablement ce n'est point la mode d'avoir un cerveau, un c?ur, un estomac?, Bonnet, Contempl. nat. ?uv. t. VIII, p. 182, dans POUGENS. Théophraste est le premier qui ait parlé du règne végétal en philosophe et en naturaliste, Mirbel, Instit. Mém. scienc. 1809, p. 546.
  • 7La triple couronne du pape, dite aussi trirègne. Je vis mettre le règne sur la tête de Paul V, quand je le vis couronner à Rome, Guez de Balzac, Socrate chrétien, X.

    Nom donné aussi aux couronnes qui sont suspendues sur le maître-autel des églises.

  • 8Il s'est dit autrefois pour royaume. [Le sultan] Qui, paisible oppresseur de la Grèce abattue, Partage à notre vue La plus belle moitié du règne des Césars, Rousseau J.-B. Odes, III, 4.

    Particulièrement, le Règne, le royaume de Naples. Autrefois, à la cour, ceux qui italianisaient en français appelaient les coursiers de Naples les chevaux du Règne, Guez de Balzac, Socrate chrét. X.


HISTORIQUE

XIe s. De plusors regnes viendront li home estrange, Ch. de Rol. CCV.

XIIe s. Chascun ira al reigne [pays] où il fu nez, Ronc. p. 3. Teles lois volt [veut] li reis en sun regne establir, Th. le mart. 57.

XIIIe s. Si a moult grant merveille pourquoi vos estes entrés en sa terre ne en son reigne, Villehardouin, LXVI. Et se vous en faictes roi, li regnes en pora bien empirier, Chr. de Rains, p. 3. Se tu es el regne terrestre, Je sui el paradis celestre, Ren. 6760. Si chantent li uns rotruenges, Li autres notes loherenges, Por ce qu'en set en Lohereigne [Lorraine] Plus cointes notes qu'en nul regne [royaume], la Rose 756.

XIVe s. Ferry le duc d'Allemaigne, qui, nepveu à l'empereur Henry, voulut avoir le regne et l'empire après son oncle, Chr. de St-Denis, t. I, f. 259, dans LACURNE.

XVe s. Esquels conseils estoit premiere appelée Jeanne la pucele, qui pour ce temps estoit en grand regne, Monstrelet, 2, 60. Le roy Charles huytiesme, qui est au regne aujourdhuy [qui règne aujourd'hui], Commines, IV, 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

règne \???\ masculin

  1. Exercice du pouvoir souverain dans un État monarchique.
    • Mais, pendant le règne d'Élisabeth, l'usage des fourrures luxueuses fut restreint singulièrement, de par la volonté royale, et, pendant quelques années, cette branche de commerce demeura paralysée. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • [?], il ne peut plus y avoir rien de grand dans un siècle à qui le règne de Napoléon sert de préface. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Aussi son règne fut-il comme le cours d'un météore rapide et étincelant qui parcourt le ciel, répandant autour de lui une lumière éblouissante, mais inutile, que remplace aussitôt une obscurité profonde. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Pour la période de trente-deux ans, qui correspond aux règnes de Childebert, de Caribert et de Dagobert, les numismates ont classé 141 médailles de Banassac. (J.-B. Delon, Histoire de Gévaudan-Lozère, Mende : Imprimerie Saint-Privat, 1941, page 37)
    • Processus évidents sous les règnes de Louis XV et Louis XVI, dont les gouvernements ne poursuivaient pas la politique de contrôle social, d'imposition et de guerre totale de Louis XIV, notre Roi-Soleil mégalomane. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 52)
    • L'État au sens du règne d'un dynaste, d'un satrape ou d'un despote, n'en semble pas moins être la structure la plus durable d'organisation du pouvoir dans l'islam. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, page 87)
  2. (Figuré) Pouvoir d'un potentat.
    • Le règne d'une favorite.
  3. (Figuré) Autorité, influence, d'une chose en vogue, en crédit.
    • La mondialisation concrète, c'est d'abord une forme nouvelle du règne agressif de la marchandise et de l'argent, qui mène le monde à de profondes impasses économiques, sociales, écologiques et politiques. (Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)
    • Quand arrivera le règne de la vérité, de la raison ? Le règne des lois, de la justice.
  4. (Canada) Existence, vie.
    • Gratter toujours le même morceau de terre, d'année en année, et rester là, je n'aurais jamais pu faire ça tout mon « règne », il m'aurait semblé être attaché comme un animal à un pieu. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    • ? Samuel a pensé à aller dans l'Ouest, un temps, dit la mère Chapdelaine, mais je n'aurais jamais voulu. Au milieu de monde qui ne parle que l'anglais, j'aurais été malheureuse tout mon règne. Je lui ai toujours dit : « Samuel, c'est encore parmi les Canadiens que les Canadiens sont le mieux. » (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
  5. (Histoire naturelle) (Biologie) (Classification phylogénétique) Un des grands groupes de l'histoire naturelle, répartie entre animaux, végétaux et minéraux
    • Déjà tous les animaux ont disparu ; plus d'oiseaux ; seulement, reste chétif de ce règne, quelques diptères voltigent encore sur les fleurs de cytise, et une lourde pimélie circule lentement entre les cailloux. (Voyage de Dumont d'Urville autour du Monde, raconté par lui-même)
    • Les Acotylédones sont d'une organisation des plus simple. On peut dire qu'ils commencent la série du règne végétal, comme les mollusques la série du règne animal; [?]. (Antonin Bossu, Botanique et Plantes médicinales, 1884)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÈGNE, subst. masc.

A. ? [Corresp. à régner]
1. Domaine pol.
a) Action, fait pour un monarque, une dynastie de régner. Instrument de règne. [Se déclarer] contre le règne des Bourbons au Nouveau-Monde (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 229).À mesure qu'on avançait dans le siècle, Fénelon pensait avec plus de sollicitude au règne possible de son élève chéri (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 529).
b) P. méton. Manière de régner; durée pendant laquelle un monarque, une dynastie règne; période historique correspondante. La Hongrie était alors gouvernée par le roi André II, dont le règne était aussi agréable à Dieu qu'à ses peuples (Montalembert, Ste Élisabeth, 1836, p. 6).Le saint roi [Louis IX] a près de lui une véritable sainte. Quel est ce règne étonnant qui s'ouvre? (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 70).
SYNT. Le règne de Charlemagne, de François Ier, de Louis XIV, de Napoléon, de la reine Victoria; règne brillant, paisible; long règne; l'éclat d'un règne; les premières, les dernières années d'un règne; au début, à la fin d'un règne; pendant, sous le règne de.
? Le grand règne. Le siècle de Louis XIV. Synon. le grand siècle.Bossuet, installé dans sa chaire d'évêque à l'époque la plus solennelle du grand règne (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 3, 1848, p. 238).
c) P. anal. Le règne de la Terreur. Le renversement de la constitution et le règne des Trente Tyrans à Athènes (Chateaubr., Essai Révol., t. 2, 1797, p. 84).Quelle que soit l'issue du règne de de Gaulle (Mauriac, Nouv. Bloc-Notes, 1961, p. 362).
2.
a) Influence prédominante, pouvoir absolu, domination d'une personne, d'un ensemble de personnes; durée correspondante. Le règne de l'homme. [Marguerite, à son père:] Vos enfants vous entoureront d'amour et de respect; mais d'aujourd'hui vous m'appartenez, et me devez obéissance. Soyez sans inquiétude, mon règne sera doux (Balzac, Rech. absolu, 1834, p. 280).L'ordre abstrait issu de la Révolution (...) assure le règne positif de la bourgeoisie française (Faure, Espr. formes, 1927, p. 109).
? Le règne de qqn dans, sur qqc. Son règne [de Victor Hugo] sur les lettres françaises (Zola, Doc. littér., Hugo, 1881, p. 41).Boucher a vu consacrer son règne dans les arts (Nolhac, Boucher, 1907, p. 111).
? Du règne de qqn. Du temps où quelqu'un exerçait son influence, sa domination. La noble simplicité qui se faisait admirer du règne du marquis de Roquefeuille (Jouy, Hermite, t. 5, 1814, p. 253).
? Région. (Canada). Vie (de quelqu'un). Nous aurions été au milieu d'une belle paroisse où Laura aurait pu faire un règne heureux (Hémon, M. Chapdelaine, 1916, p. 240).
b) Prépondérance plus ou moins absolue, domination de quelque chose; durée correspondante. Au règne éphémère de l'amour a succédé, pour le reste de la vie, le règne plus sérieux de la conscience (Proudhon, Pornocratie, 1865, p. 57).La disparition soudaine des grands acteurs coïncide avec le règne de l'écran, cela saute aux yeux (Mauriac, Journal 2, 1937, p. 170).
SYNT. Le règne de l'argent; le règne de l'esprit, de la force, de la justice, de la liberté, du mal, de la raison; le règne absolu de qqc.; établir, inaugurer, instaurer le règne de qqc.
? DR. Règne de la loi. ,,Régime juridique dans lequel les gouvernants et leurs agents sont assujettis, pour leurs décisions particulières, à l'observation des règles de droit posées par la loi ou le règlement`` (Cap. 1936). ,,Régime juridique soumettant les agents de l'État, comme les simples particuliers, à l'empire de la loi commune appliquée par le juge du droit commun`` (Cap. 1936). Faire une distinction entre les sociétés régies par la coutume et celles qui sont soumises au règne de la loi (Traité sociol., 1968, p. 207).
c) Vx. Être en règne.Être en vogue, en crédit, à la mode. (Dict. xixeet xxes.).
B. ? [Corresp. à règne au sens vx de « royaume »]
1.
a) Ensemble d'êtres présentant un principe, des caractères communs. Règne humain, vivant. Il se trouve nécessairement des êtres intermédiaires qui séparent le règne des instinctifs du règne des abstractifs (Balzac, L. Lambert, 1832, p. 208).L'instinct populaire emprunte ses plus injurieuses réprobations au règne des poissons (Du Bos, Journal, 1927, p. 194).
b) SC. NAT. Chacune des divisions traditionnelles du monde sensible; réalité correspondante. Appartenir à un règne de la nature; qqc. emprunté à un règne de la nature. Nous distinguons trois règnes, le règne minéral, le règne végétal, et le règne animal; et nous comprenons l'homme dans le règne animal (P. Leroux, Humanité, 1840, p. 114):
La connaissance qu'ont les primitifs de la faune et de la flore est incontestablement supérieure à celle du civilisé. Naturellement des raisons d'ordre utilitaire déterminent quel est le règne qui les intéresse surtout. Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 361.
? Règne minéral*.
? Règne végétal. Division regroupant tous les végétaux; réalité correspondante. Le règne végétal, dans cette contrée (...), ne se montrait pas ingrat envers l'astre du jour, et il rendait en parfums et en couleurs ce que le soleil lui donnait en rayons. Quant au règne animal, il était plus avare de ses produits (Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 102).
? Règne animal. Division regroupant tous les animaux; réalité correspondante. Supra ex. de Verne.
? Règne inorganique. Règne minéral. L'intelligence est partout, même dans le règne inorganique. En voyant la régularité des formes cristallines, j'ai peine à croire que les minéraux soient aussi bêtes qu'on le dit (Ménard, Rêv. païen mystique, 1876, p. 109).
? Règne organique. Division regroupant le règne végétal et le règne animal. [Les] facultés qui nous sont communes avec tout le règne organique (Comte, Philos. posit., t. 4, 1839-42, p. 498).
2. Lieu, domaine abstrait. Chaque c?ur est un règne impénétrable (Châteaubriant, Lourdines, 1911, p. 193).Chaque nuit, j'entre dans le règne des épouvantements (Gide, Journal, 1930, p. 979).
C. ? THÉOL. JUDÉO-CHRÉT. Règne de Dieu. Exercice du pouvoir, action, autorité de Dieu sur les hommes et sur la création; état de perfection résultant de la reconnaissance individuelle ou collective de cette action divine, maintenant et à la fin des temps. Règne de Dieu sur la terre, parmi les nations. Comment faire, ô mon Dieu, pour que votre règne arrive? (Péladan, Vice supr., 1884, p. 242).
? RELIG. CHRÉT. Règne de Jésus(-Christ), du Christ. Action, influence sur les hommes du Fils de Dieu triomphant du péché sur la Croix et premier-né d'une création nouvelle; réalité qui en résulte, déjà présente et à venir. [Jésus] m'a choisi (...) pour établir et pour étendre dans les c?urs son règne bienfaisant et pacifique (Billy, Introïbo, 1939, p. 156).
? [P. allus. à la parole du Christ (Jean XVIII, 36) Mon règne, mon royaume n'est pas de ce monde pour dire que son pouvoir n'est pas d'ordre temporel] Je suis entouré de prêtres qui me répètent sans cesse que leur règne n'est pas de ce monde, et ils se saisissent de tout ce qu'ils peuvent (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 748).
? P. anal., PHILOS. [Chez Kant] Règne des fins. ,,État dans lequel les volontés des êtres raisonnables sont censées s'accorder entre elles et avec l'ordre du monde`` (Aur.-Weil 1981). Kant achève sa morale dans l'idée d'un règne des fins (J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p. 229).
D. ? [Le subst. désigne un objet concr.]
1. Chacune des trois couronnes de la tiare pontificale. (Dict. xixeet xxes.).
2. Dans certaines églises, couronne suspendue au-dessus du maître-autel (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [? ? ?]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: rè-. Étymol. et Hist. A. 1. 2emoit. xes. « royaume » (St Léger, éd. Linskill, 132); 2. 1170 « exercice du pouvoir royal » (Wace, Chronique ascendante, éd. A. J. Holden, 5773); 3. fig. a) 1636 « domination de personnes puissantes » (Monet); b) 1670 « pouvoir, influence qu'exerce une chose » (Bossuet, Duchesse d'Orléans ds Littré); c) 1694 terme de relig. règne de Jesus-Christ (Ac.). B. P. ext. 1. 1652 « tiare du pape » (Guez de Balzac, Socrate Chrétien, X ds Littré); 2. 1690 « couronne suspendue sur le maître-autel des églises » (Fur.). C. 1730 règne animal, règne végétal, règne minéral (Du Marsais, Des Tropes, p. 33); 1764 règne organique (Bonnet, Contempl. Nature, p. 33). Empr. au lat.regnum « autorité royale », « souveraineté », « royaume », dér. de rex, regis « roi ». Fréq. abs. littér.: 2 445. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 5 616, b) 2 722; xxes.: a) 2 445, b) 2 680. Bbg. Carmignac (J.). Règne de Dieu ou royaume de Dieu? Foi Lang. 1976, n o1, pp. 38-41. ? Dub. Pol. 1962, p. 401.

RÈGNE, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. 2emoit. xes. « royaume » (St Léger, éd. Linskill, 132); 2. 1170 « exercice du pouvoir royal » (Wace, Chronique ascendante, éd. A. J. Holden, 5773); 3. fig. a) 1636 « domination de personnes puissantes » (Monet); b) 1670 « pouvoir, influence qu'exerce une chose » (Bossuet, Duchesse d'Orléans ds Littré); c) 1694 terme de relig. règne de Jesus-Christ (Ac.). B. P. ext. 1. 1652 « tiare du pape » (Guez de Balzac, Socrate Chrétien, X ds Littré); 2. 1690 « couronne suspendue sur le maître-autel des églises » (Fur.). C. 1730 règne animal, règne végétal, règne minéral (Du Marsais, Des Tropes, p. 33); 1764 règne organique (Bonnet, Contempl. Nature, p. 33). Empr. au lat.regnum « autorité royale », « souveraineté », « royaume », dér. de rex, regis « roi ».

Règne au Scrabble


Le mot règne vaut 6 points au Scrabble.

regne

Informations sur le mot regne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot règne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

regne

Les mots proches de Règne

RegabelerRegagnerRegaillardirRegainRegainableRégalRégaladeRégalant, anteRégaleRégaleRégaleRégalé, éeRégalerRégalerRégaliaRégalienRégalisteRegalonnerRegardRegardableRegardant, anteRegardé, éeRegarderRegardeurRegarni, ieRegarnirRégateRegazouillerRegélationRegelerRégenceRégénérateur, triceRégénératif, iveRégénérationRégénérerRégent, enteRégentationRégenterRégenteur, euseRégentin, ineRegermerRégicideRégieRegimbementRegimberRegimbeur, euseRégimeRégimentRegingletteRégionregRégadesregagnaregagnairegagnaientregagnaisregagnaitregagnâmesregagnantregagnâtregagneregagnéregagnéeregagnentregagnerregagneraregagnerairegagneraientregagneraisregagneraitregagnerasregagnèrentregagnerezregagneronsregagnerontregagnésregagnezregagniezregagnionsregagnonsregainregainsrégalrégalarégaladerégalairégalaientrégalaisrégalaitrégalantrégalâtrégalerégalerégalerégalérégaléerégalentrégalerrégalerarégaleraient


Mots du jour


Distrayant, ante     Rancunier, ière     Affûteur     Carrer     Trait     Délibérer     Circonvenir     Superfétation     Huileux, euse     Ô     

Les citations avec le mot Règne


  1. Les années 50 furent le règne du n'importe quoi signé Picasso. A Saint-Germain-des-Prés on aurait vendu un bon prix ses empreintes digitales.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


  2. Les hommes vont répétant le mot : Paix ! Paix ! alors qu'il n'y a pas de paix dans le coeur des hommes. La paix ne peut régner dans l'ensemble du monde que si elle existe d'abord chez les individus.

    Auteur : Georges Barbarin - Source : L'énigme du Grand Sphinx (1946)


  3. Par le temps que je prends - Pour ne penser qu'à toi - Par mes rêves de jour - Où tu règnes en idole - ... - J'en déduis que je t'aime.

    Auteur : Charles Aznavour - Source : J'en déduis que je t'aime


  4. On ne peut point régner innocemment: la folie en est trop évidente.

    Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Discours à la Convention, 24 avril 1793, Sur le jugement de Louis XVI, 13 novembre 1791


  5. La raison veut régner : l'amour vient, la poursuit ;
    Il rentre dans le coeur, et la raison s'enfuit.


    Auteur : Philippe Néricault, dit Destouches - Source : L'Ingrat (1712), V, 1


  6. L'age d'or sera celui où l'or ne règnera pas.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  7. Ce vieil adage reçut une nouvelle confirmation, que là où l'incrédulité règne, la superstition s'est déjà ouvert une porte.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : La Bohème galante (1852)


  8. Notre père, qui êtes en enfer, qu'aucun nom ne soit sanctifié, qu'aucun règne ne nous arrive, qu'aucune volonté ne soit faite pas plus en enfer que sur terre. Refusez-nous notre pain quotidien et ne nous pardonnez pas nos offenses comme nous ne pardonnons pas à ceux qui nous ont offensés. Amen.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


  9. Une certaine confusion règne encore, mais encore un peu de temps et tout s'éclaircira; nous verrons enfin apparaître le miracle d'une société animale, une parfaite et définitive fourmilière.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, I


  10. À court terme, nous avons tous plus ou moins ce que nous méritons. L'injustice règne, mais, avec le jeu des compensations, les riches ne sont pas à l'abri des soucis, les gens beaux ne sont pas à l'abri d'être cocus… Il n'y a pas de sécurité.

    Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


  11. Tout le monde connaît ou a entendu parler de la majesté de la loi. C’est à la loi d’exercer son pouvoir sur l’organisation politique actuelle qui rend possible la civilisation. Cela est vrai. Hors du règne de la loi, nous sommes tous perdus.

    Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)


  12. Notre grand et glorieux chef-d'oeuvre c'est vivre à propos. Toutes autres chosses, régner, thésauriser, bâtir, n'en sont qu'appendicules et adminicules pour le plus.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13


  13. L'art de faire des vers, dût-on s'en indigner, - Doit être à plus haut prix que celui de régner. - Tous deux également nous portons des couronnes; - Mais, roi, je la reçus; poète, tu la donnes.

    Auteur : Charles IX (de France) - Source : S'adressant à Pierre de Ronsard.


  14. Si vous frappez un enfant par colère, vous perdez tout empire sur lui, on ne règne sur les âmes que par le calme.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


  15. Caissière, ça a toujours été bien. La caissière a un trône, elle règne. A mon époque, elle représentait déjà l'aristocratie.

    Auteur : Florence Aubenas - Source : Le Quai de Ouistreham (2010)


  16. Parmi les milliers d'hommes aspirant à établir le règne du droit et de la justice, combien en est-il capables de définir le droit et de comprendre la justice?

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  17. À la vérité, le règne de la liberté commence seulement à partir du moment où cesse le travail dicté par la nécessité et les fins extérieures ; il se situe donc, par sa nature même, au-delà de la sphère de la production matérielle proprement dite. Tout comme l'homme primitif, l'homme civilisé est forcé de se mesurer avec la nature pour satisfaire ses besoins, conserver et reproduire sa vie ; cette contrainte existe pour l'homme dans toutes les formes de la société et sous tous les types de production.

    Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


  18. Mais il ne s'agit plus de vivre, il faut régner.

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), IV, 5, Titus


  19. Il n'y a point de passion où l'amour de soi-même règne si puissamment que dans l'amour; et on es toujours plus disposé à sacrifier le repos de ce qu'on aime qu'à perdre le sien.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  20. C'est Louis XI, qui a dit: «Diviser pour régner.»

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Chronique du règne de Charles IX


  21. Sa gloire, cruellement obscurcie par la fin de son règne, au moins si on en juge par les événements.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges


  22. O vie, chose sans valeur et ton ombre, le Temps. Tous deux c'est l'idée affreuse de perte qui vous imprègne et qui vous donne cette grande apparence de puissance.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  23. Diviser pour régner.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  24. La morne tristesse du désert règne sur cette terre aride dont le sein gercé nourrit à peine quelques mimosas dépouillés, des cactus et des palmiers nains.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


  25. La France est un pays de flics, à tous les coins d'rue y en a cent
    Pour faire régner l'ordre public, ils assassinent impunément.


    Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : Amoureux de Paname (1975), Hexagone


Les citations du Littré sur Règne


  1. Après trente-trois ans sur le trône perdus, Commençant à régner, il a cessé de vivre [Louis XIII]

    Auteur : Corneille - Source : Sonnet sur Louis XIII


  2. Vous vous mettez fort mal au chemin de régner

    Auteur : Corneille - Source : Nic. III, 1


  3. Le règne éternel de la race de David

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 161, éd. HAVET.


  4. On pense avec angoisse [sous le règne du duc de Bourgogne] que le ministère ne sera plus séparable de la théologie

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 265, 77


  5. La justice eut des lois fixes ; et des règlements utiles qui deviendront la jurisprudence de tous les règnes, furent publiés

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  6. La nature était mon Armide ; Dans ses jardins j'errais surpris ; Mais un chimiste moins timide Règne en vainqueur sur leurs débris

    Auteur : BÉRANG. - Source : Sciences.


  7. Adorez donc, ô grand roi, celui qui vous fait régner, qui vous fait vaincre....

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  8. Il [Attila] s'écriait : mon règne recommence, Et de sa hache il montrait l'occident

    Auteur : BÉRANG. - Source : Chant du cosaque.


  9. C'est mes avoirs et mes tresors, C'est mes chastiaus, c'est mes ressors ; Par eulx sui sires de mon regne

    Auteur : MACHAUT - Source : p. 26


  10. Tant de précautions affaiblit votre règne

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 4


  11. Il avoit nom interroy, et l'estat de la chose publique estoit apelé interregne

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 2, verso.


  12. Tous les passages où l'on a vu que le gouvernement des empires, même idolâtres et où règne l'infidélité, était saint, inviolable, ordonné de Dieu et obligatoire en conscience

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. VII, II, 3


  13. Régnez toujours, Porus, je vous rends vos États

    Auteur : Jean Racine - Source : Alex. V, 3


  14. Je le hais d'autant plus que je vois moins de jour à détruire un vainqueur qui règne avec amour

    Auteur : Corneille - Source : Perthar. I, 2


  15. Il [l'amour] a droit de régner sur les âmes communes, Non sur celles qui font et défont les fortunes

    Auteur : Corneille - Source : Att. III, 4


  16. Celui qui règne dans les cieux, à qui seul appartient la gloire, la majesté et l'indépendance, est aussi le seul qui se glorifie de faire la loi aux rois

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  17. Il ne defend point qu'il [le péché] n'y soit, mais qu'il n'y regne point

    Auteur : CALV. - Source : ib. 469


  18. Hardy autant comme homme qui ait regné de son temps

    Auteur : COMM. - Source : V, 9


  19. L'établissement des postes en France date du mois de juin 1474, sous le règne de Louis XI ; le gouvernement profita des relais et messagers qu'avait établis l'université de Paris dans toutes les provinces du royaume, au moyen desquels elle entretenait des correspondances avec les familles qui y envoyaient leurs enfants

    Auteur : GOUIN - Source : Ess. hist. sur les postes, p. 1, 1823


  20. Celui qui règne dans les cieux et de qui relèvent tous les empires, à qui seul appartient la gloire, la majesté et l'indépendance, est aussi le seul qui se glorifie de faire la loi aux rois et de leur donner, quand il lui plaît, de grandes et de terribles leçons

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angleterre


  21. Tant que le luxe régnera chez les grands, la cupidité régnera dans tous les coeurs

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Gouvern. de Pologne, ch. 3


  22. L'archevêque de Guesne, primat de Pologne, vicaire du royaume dans les interrègnes, et la première personne de l'État après le roi

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 2


  23. Vous savez.... que la flatterie jusqu'ici n'a pas régné dans les discours que je vous ai faits

    Auteur : FLÉCH. - Source : Duc de Montaus.


  24. Car orgueux ne doit pas regner En chevaliers, ne demorer, Mais adès à simpleche tendre

    Auteur : BARBAZAN - Source : Fabliaux, I, 66


  25. Lorsqu'on a divisé les animaux en vivipares et en ovipares, on a cru que ces deux classes générales épuisaient le règne animal ; les pucerons nous ont démontré les premiers l'insuffisance d'une division si facile et si commode

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps organ. Oeuvr. t. VI, p. 256, dans POUGENS.




Les mots débutant par Reg  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Règne ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 10h38










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur règnePoèmes règneProverbes règne

La définition du mot Règne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Règne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Règne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.