La définition de Relâche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Relâche
Nature : s. f.
Prononciation : re-lâ-ch'
Etymologie : Le même, sauf le genre, que relâche 1.

Voir les citations du mot RelâcheSignification du mot Relâche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de relâche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec relâche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Relâche ?


La définition de Relâche

Terme de marine. Séjour momentané qu'on fait dans un port où l'on entre forcé par la tempête, par des avaries, ou par le besoin qu'a l'équipage de prendre du repos, de renouveler ses vivres ou de s'approvisionner d'eau, JAL., J'étais tenté de renoncer au plan que j'avais formé en partant de Maouna, de ne faire aucune relâche jusqu'à Botany-Bay, LA PÉROUSE, Voy. t. III, p. 247, dans POUGENS.


Toutes les définitions de « relâche »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RELÂCHE. n. m.
Interruption de quelque travail, de quelque étude, de quelque exercice. Il y a longtemps que vous travaillez, prenez un peu de relâche. Quand on a fatigué tout le jour, on a besoin de relâche. Il signifie aussi Repos, rémission, dans quelque état douloureux. Son mal commence à lui donner du relâche. La maladie ne lui laisse point de relâche. Il ne donne point de relâche se dit d'un Créancier qui presse continuellement son débiteur. Sans relâche, Sans interruption. Travailler sans relâche. Poursuivre quelqu'un sans relâche. Veiller sans relâche.

RELÂCHE, dans les Théâtres, se dit lorsque les représentations d'une pièce sont suspendues ou que le théâtre est fermé pour quelque raison. Il y a relâche à ce théâtre. On a fait relâche pendant huit jours pour réparer la salle. On a affiché relâche. Les relâches sont fréquents à ce théâtre.

RELÂCHE est aussi nom féminin, en termes de Marine, et désigne un Lieu propre pour relâcher. Une bonne relâche. Il désigne aussi l'Action de relâcher. Entre Marseille et Alexandrie nous avons fait trois relâches. Il a fait relâche à tel endroit.

Littré

RELÂCHE (re-lâ-ch') s. m.
  • 1Interruption d'une étude, d'un travail, d'un exercice. Votre majesté connaît? ces relâches de la vertu qui ne s'opiniâtre pas toujours dans la fermeté, Guez de Balzac, Disc. à la rég. Pour moi, j'ai résolu de poursuivre ma tâche?; Se donne qui voudra, ce jour-ci, du relâche, La Fontaine, Filles de Minée. L'esprit veut du relâche, et succombe parfois Par trop d'attachement aux sérieux emplois, Molière, Éc. des mar. I, 5. L'on voit clairement qu'il est rentré au collége, et que son régent ne lui donne pas un moment de relâche, Sévigné, 368. Mon esprit fatigué avait besoin d'un peu de relâche pour se livrer à de nouvelles méditations, Rousseau, Ém. V.
  • 2Intervalle dans un état pénible, douloureux. Flatteuse illusion? Tu charmais trop ma peine, et le ciel qui s'en fâche Me vend déjà bien cher ce moment de relâche, Corneille, Hor. III, 1. Souffre un peu de relâche à mes esprits troublés, Et ne m'accable point par des maux redoublés, Corneille, Poly. II, 3. Le jour qui suivit cette nuit ne donna point le moindre relâche à mon affliction, Scarron, Rom. com. II, 14. Quand aux bois Le bruit des cors, celui des voix, N'a donné nul relâche à la fuyante proie, La Fontaine, Fabl. X, 1. Dès qu'il [Newton] avait quelques moments de relâche [des souffrances que lui causait la pierre], il souriait et parlait avec sa gaieté ordinaire, Fontenelle, Newton. Je ne songe dans les moments de relâche que me donne ma mauvaise santé qu'à me rendre un peu moins indigne de vos bontés, Voltaire, Lett. au pr. roy. de Pr. 24 oct. 1737.

    Il ne donne point de relâche, se dit d'un créancier qui presse continuellement son débiteur.

  • 3Suspension dans le cours des représentations théâtrales. Il y a aujourd'hui relâche aux Français. Les relâches sont fréquents à ce théâtre. On a fait relâche pendant huit jours pour réparer la salle. On donne aujourd'hui relâche au Théâtre Français, Dict. de l'Académie. Les jours de relâche au théâtre, nous passions nos après-dîners en promenades solitaires, Marmontel, Mém. III.
  • 4Sans relâche, loc. adv. Sans discontinuer. Je ne vous quitte pas un moment, je pense à vous sans relâche, Sévigné, 18. Il fallait se résoudre à n'être jamais en paix sous l'empire d'une ville [Lacédémone] qui, étant formée pour la guerre, ne pouvait se conserver qu'en la continuant sans relâche, Bossuet, Hist. III, 5. Les bêtes et les hommes souffrent presque sans relâche, et les hommes encore davantage, Voltaire, Princ. d'action, 16. Enfin le sentiment de l'existence la poursuivait comme une douleur sans relâche, Staël, Corinne, XVIII, 2.

SYNONYME

RELÂCHE, RELÂCHEMENT. Le relâche est une cessation de travail. On en prend quand on est las?; il sert à réparer les forces. Le relâchement est une cessation d'austérité ou de zèle?: on y tombe quand la ferveur diminue. L'homme infatigable travaille sans relâche. L'homme exact remplit son devoir sans relâchement (GIRARD).


HISTORIQUE

XVIe s. Ilz avoient plus tost besoing de repos et de relasche après tant de travaux endurez, que de?, Amyot, Cam. 52. Relasche de pendu, Cotgrave ? Il faut que ce soit avecques relasche et moderation [que l'âme doit être exercée]?; elle s'affolle d'estre trop continuellement bandée, Montaigne, III, 305.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

relâche \??.la?\ féminin

  1. (Marine) Lieu propre pour relâcher.
    • Une bonne relâche.
  2. Action de relâcher.
    • A l'égard des interlopes qui demandent à entrer dans les ports sur le prétexte d'une relâche forcée, il faudroit les assujettir à une visite préalable de la part des officiers de la patache, dont il seroit dressé un procès-verbal signé par eux & par les officiers des vaisseaux. (« Espagne », dans le Dictionnaire universel des sciences morale, économique, politique & diplomatique, ou Bibliothèque de l'Homme-d'État et du Citoyen, publié par M. Robinet, tome 18, Londres : chez Les Libraires associés, 1781, page 279)
    • Nous eûmes dans la matinée une audience publique du vice-roi. [?]. Il nous reçut poliment , accorda au capitaine la relâche , et aux passagers la permission de se promener en ville. Après l'audience nous fîmes des visites militaires et nous revîmes dîner à bord. (Évariste de Parny, « Lettre à son frère, de Rio-Janéiro, septembre 1773 », dans le recueil ?uvres d'Évariste Parny, tome 1, Paris : chez Debray, impr. Didot l'aîné, 1808, page 212)
    • Après une courte relâche au port Jackson, où il s'était rendu de la terre de Van Diémen, le Research fit voile pour la Nouvelle-Zélande [?]. (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, t. 1)
    • À Mogador, nouvelle relâche, mais la barque envoyée à terre pour rapporter de l'eau fraîche faillit être capturée par les Arabes. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 419 de l'édition de 1921)

Nom commun 1 - français

relâche \??.la?\ masculin

  1. Interruption d'un travail, d'une étude, d'un exercice.
    • Le chevalier des Grieux ayant employé plus d'une heure à ce récit, je le priai de prendre un peu de relâche, et de nous tenir compagnie à souper. (Antoine François Prévost, Manon Lescaut (1731), Charpentier, 1846, 1re partie, p. 154)
  2. Repos, rémission, dans un état douloureux.
    • Les passions les plus violentes nous laissent quelquefois du relâche, mais la vanité nous agite toujours. (François de La Rochefoucauld, Maximes, 1664, n° 443)
  3. (Théâtre) Suspension des représentations d'une pièce ou fermeture du théâtre pour quelque raison.
    • En temps ordinaire, ces deux événements eussent fait à Carentan le même effet que produit à Paris un relâche à tous les théâtres.' (Honoré de Balzac, Le Réquisitionnaire, 1831)
    • Demain il y aura relâche au théâtre ; nous avons la chance qu'on ne trouve pas un chat dans les rues à cette heure-là. (Pierre Alexis de Ponson du Terrail, Le Fils du rabbin, L. de Potter, 1888, page 596)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RELÂCHE, subst.

A. ? Subst. masc.
1. Vieilli. [Surtout dans des expr. ou loc.] Interruption momentanée d'un travail, d'un effort pénible ou désagréable; détente qui en résulte. Synon. répit.Demander, donner (du) relâche; pas un instant, une heure, un moment de relâche. Pas de relâche! Ma vie est un combat; il faut que je dispute pied à pied la reconnaissance de mon talent, si talent il y a (Balzac, Corresp., 1831, p. 617):
... quelle vie que la sienne, travail de galérien libre et honoré, mais galérien pourtant! Pas un jour de relâche, pas une heure de paix, tandis qu'au bagne et au moulin on se repose du moins le dimanche. Amiel, Journal, 1866, p. 52.
? Prendre (du) relâche. Arrêter momentanément son activité. Un autre à tant d'échecs se tiendrait pour battu, Et se croirait en droit de prendre du relâche (Augier, Homme de bien, 1845, pp. 131-132).Je prends relâche, je repose mes yeux, je rêve à d'autres choses, je me remets à neuf (Alain, Propos, 1924, p. 615).
? ,,Il ne donne point de relâche. Se dit d'un créancier qui presse continuellement son débiteur`` (Ac.).
? Loc. adv. Sans relâche. Sans cesse, constamment. Lutter sans relâche; la pluie tombe, le vent souffle sans relâche. Tout est bien ici. Je travaille à force et sans relâche (Hugo, Corresp., 1867, p. 30).
? Parfois au fém. Fiévreuses années! Nul répit, nulle relâche. Rien qui fasse diversion à ce labeur affolant (Rolland, J.-Chr., Matin, 1904, p. 143).
2. Intermission dans quelque état douloureux. Nous espérâmes jusqu'à six heures du soir, elle nous souriait encore à chaque relâche du mal (Lamart., Corresp., 1832, p. 326).
3. THÉÂTRE. Suspension momentanée des représentations, pour un motif ou un autre. Faire relâche; relâche à l'Opéra; jeudi, jour de relâche. Relâche pour M. Ponsard. Soit. (Je comprendrais un relâche pour Molière ou Voltaire mort, mais pour M. Ponsard? À ce compte, il me semble difficile que le Théâtre-français ne fasse pas dix ou douze relâches mortuaires par an) (Hugo,, Corresp., 1867, p. 65).
? P. métaph. Il y a eu relâche toute cette quinzaine au théâtre politique de l'Europe. Ni la conférence de Londres, ni la confédération germanique ne nous y ont donné de représentations nouvelles (Mussetds R. des Deux Mondes, 1832, p. 487).
? Faire relâche à qqc.Le jour de la majorité du roi et de la cérémonie qui en est célébrée, il [Gui Patin] suspend son opposition et ses présages (...) il fait relâche à ses satires; il crie de tout son c?ur: Vive le roi! (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 8, 1853, p. 121).
B. ? Subst. fém., MAR.
1. Action de relâcher; escale d'un navire en cours de route pour se ravitailler, embarquer ou débarquer des passagers, du fret. Port de relâche. On oblige (...) le galion revenant de Manille à Acapulco, de relâcher dans ce port: mais cette relâche et cet attérage ne sont pas (...) nécessaires (Voy. La Pérouse, t. 4, 1797, p. 104).Nous fîmes une courte relâche à Naples, grossière et pleine de cris matinaux (Barrès, Voy. Sparte, 1906, p. 28).
? Relâche forcée. ,,Relâche imposée au capitaine d'un navire par suite d'un événement de mer`` (Cap. 1936).
? Loc. verb. Entrer en relâche dans un port. Faire escale dans un port. Nous sommes entrés en relâche à Lisbonne hier au soir (Loti, Mon frère Yves, 1883, p. 297).
2. Lieu où un navire fait escale. Une bonne relâche (Ac.). Nous gouvernâmes vers les îles Saint-Pierre et Miquelon, cherchant une nouvelle relâche (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 267).Le port de Yokohama (...) est une relâche importante du Pacifique, où font escale tous les steamers (Verne, Tour monde, 1873, p. 124).V. escale ex. 1.
? Loc. verb. Brûler les relâches. Ne pas s'arrêter dans une escale où le navire devait relâcher. Le navire qui le conduisait en extrême Asie avait ordre de se hâter, de brûler les relâches (Loti, Pêch. Isl., 1886, p. 116).
Prononc. et Orth.: [? ?l?:?]. Ac. 1694, 1718: -lasche; dep. 1740: -lâche. Étymol. et Hist. A. 1. 1176-81 avoir relasche « s'interrompre » (Chrétien de Troyes, Chevalier charrette, éd. M. Roques, 6754); 1539 relasche « cessation, interruption » (Est.); spéc. id. la douleur donne relasche (ibid.); 2. id. « repos » (ibid.); 1690 travailler sans relasche (Fur.); 3. 1791-98 relâche « suspension momentanée d'une représentation théâtrale » (Casanova, Hist. de ma vie, éd. 1960-62, vol. 11, p. 145 ds Quem. DDL t. 22). B. Mar. 1. 1691 « lieu où un navire séjourne » (Ozanam, p. 248); 2. 1716 être en relâche « séjourner dans un port (d'un bateau) » (A. Fr. Frézier, Relation du voyage de la mer du Sud aux côtes du Chily et du Pérou, p. 75). Déverbal de relâcher*. Fréq. abs. littér.: 747. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 475, b) 1 278; xxes.: a) 890, b) 697.

RELÂCHE, subst.
Étymol. et Hist. A. 1. 1176-81 avoir relasche « s'interrompre » (Chrétien de Troyes, Chevalier charrette, éd. M. Roques, 6754); 1539 relasche « cessation, interruption » (Est.); spéc. id. la douleur donne relasche (ibid.); 2. id. « repos » (ibid.); 1690 travailler sans relasche (Fur.); 3. 1791-98 relâche « suspension momentanée d'une représentation théâtrale » (Casanova, Hist. de ma vie, éd. 1960-62, vol. 11, p. 145 ds Quem. DDL t. 22). B. Mar. 1. 1691 « lieu où un navire séjourne » (Ozanam, p. 248); 2. 1716 être en relâche « séjourner dans un port (d'un bateau) » (A. Fr. Frézier, Relation du voyage de la mer du Sud aux côtes du Chily et du Pérou, p. 75). Déverbal de relâcher*.

Relâche au Scrabble


Le mot relâche vaut 12 points au Scrabble.

relache

Informations sur le mot relache - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot relâche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

relache

Les mots proches de Relâche

RelabourementRelabourerRelâchant, anteRelâcheRelâcheRelâché, éeRelâchementRelâcherRelaisRelaissé, éeRelaisser (se)RelaitRelancé, éeRelancerRelaps, apseRélargirRelaterRelateurRelatif, iveRelationRelativementRelaverRelaxanceRelaxationRelaxeRelaxerRelayerRelayeurRelectureRelégationRelégué, éeReléguerRelentRelenti, ieRelevaillesRelevant, anteRelevé, éeRelèveRelevéeRelèvementReleverReleveurReliageRelié, éeReliefRelierRelieurReligieusementReligieux, euseReligionrelaçarelaçaientrelaçaitrelacentrelacerrelâcharelâchairelâchaientrelâchaisrelâchaitrelâchantrelâcherelâcherelâchérelâchérelâchéerelâchéerelâchéesrelâchéesrelâchementrelâchementsrelâchentrelâcherrelâcherarelâcherairelâcheraientrelâcheraitrelâcherasrelâchèrentrelâcherezrelâcheronsrelâcherontrelâchésrelâchésrelâchezrelâchiezrelâchonsrelaierelaientrelaierarelaieraientrelaieraitrelaierontrelaisrelaisserrelançarelançairelançaientrelançaisrelançait


Mots du jour


Margouillis     Sentier     Fornicateur, trice     Parvenir     Sentiment     Agaceur     Enclassé, ée     Chasse-neige     Secouage     Acquittable     

Les citations avec le mot Relâche


  1. Je sens se relâcher en moi tous les ressorts de l'amour-propre, ceux même qui entretenaient encore quelque peu mon activité littéraire. Comme un vaisseau qui se serait trop approché de sables funestes, je m'enfonce et vais bientôt rester ensevelie dans l'indifférence absolue.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  2. Comme tout ce qui s'apparente à la chasse, le métier de paparazzi comporte de rares moments d'excitation, ceux de l'approche et du tir, enchâssés dans des périodes d'inaction que l'on dirait infinies, d'autant plus éprouvantes qu'aussi longtemps qu'elles se prolongent, et ce peut être pendant des journées ou des nuits entières, l'attention du chasseur ne doit jamais se relâcher, faute de quoi le court instant où le gibier se dévoile risquerait de lui échapper.

    Auteur : Jean Rolin - Source : Le Ravissement de Britney Spears (2011)


  3. Si tu es nu, le voleur te relâche. Même sur les routes infestées de brigands, le pauvre marche en paix.

    Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


  4. Pour moi, le coeur de la gauche reste la lutte sans relâche contre les inégalités qui ne cessent d'augmenter, en dépit d'une promesse républicaine, trop longtemps oubliée. C'est dans cette gauche-là que je me reconnais.

    Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


  5. La sacristie... c'est comme qui dirait les cabinets de la maison du Seigneur. On s'y relâche un peu.

    Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


  6. Paris est peut-être la ville du monde la plus sensuelle et où l'on raffine le plus sur les plaisirs; mais c'est peut-être celle où l'on mène une vie plus dure. Pour qu'un homme vive délicieusement, il faut que cent autres travaillent sans relâche.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


  7. Ainsi, l’homme jadis laborieux se relâche en toutes choses jusqu’à devenir un simple instrument aux mains de gens qui ne poursuivent que d’ignobles profits. Son chômage lui était si peu imputable à tort que, d’un seul coup, il lui est tout à fait égal de combattre pour des revendications économiques ou d’anéantir les valeurs de l’État, de la société ou de la civilisation. Il devient gréviste sinon avec joie, du moins avec indifférence. J’ai pu suivre ce processus sur des milliers d’exemples. Et plus j’en observais, plus vive était ma réprobation contre ces villes de plusieurs millions d’habitants, qui attirent si avidement les hommes pour les broyer ensuite de façon si effroyable.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  8. Il flottait sur la ville rose une atmosphère étonnamment paisible comme si le dimanche matin, même les salauds et les imbéciles faisaient relâche.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


  9. Un couple sans disputes, ça n'existe pas ma chérie - les jeunes s'engueulent par jalousie, les vieux par lassitude. C'est normal. Avec le temps, les aboiements se transforment en plaintes à peine audibles, en grognements de vieux chiens patauds qui sont les échos diminués de nos engueulades passées, et qui finissent par ressembler à nos corps mous, relâchés, décharnés. Avec le temps, regarde ton père et moi, on râle, on maugrée, on ne crie plus. On n'a plus l'énergie, physiquement je veux dire. Pas faute d'avoir envie de se barrer parfois. Mais à quoi bon tout recommencer, alors qu'on arrive au bout, ça y est. On s'est épuisés, on a consumé notre amour comme un cent mètres. Le tien commence alors fais-le durer, avec endurance, patience, sinon ça s'essouffle, ça s'étouffe.

    Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


  10. Dans ce siècle où tout se renouvelle, je ne sais pas de transformation plus importante que celle qui touche aux rapports des pères et des enfants dans la société moderne. Les enfants occupent aujourd'hui une place beaucoup plus grande dans la famille : on vit plus avec eux, on vit plus pour eux : soit redoublement de prévoyance et de tendresse, soit faiblesse et relâchement d'autorité, on s'occupe plus de leur santé, on surveille plus leur éducation, on songe plus à leur bien-être, on écoute plus leur opinion. Ils sont presque devenus les personnages principaux de la maison ; et un homme d'esprit caractérisait ce fait par un seul mot ; il disait : Messieurs les enfants !

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


  11. Survivre c'est mourir. Il faut patiemment et sans relâche construire, organiser, ordonner.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Sans référence


  12. Il me semble que, lorsqu'on sait qu'on possède un certain nombre de dons, et qu'on a travaillé sans relâche pour les mettre en oeuvre, on doit être fier de son travail et au-dessus des écrivailleurs, des impuissants ou des bouffons qui vous jugent.

    Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


  13. La prolifération cellulaire totale débouche sur le cancer. La démocratie est cancérigène par essence, et les bureaux sont ses cancers vivants. Bureaux, services, offices, sections… Un bureau prend racine au hasard dans l'État, se mue bientôt en tumeur maligne, comme la Brigade des Stupéfiants, et commence à se reproduire sans relâche, multipliant sa propre souche à des dizaines d'exemplaires, et il finira par asphyxier son hôte, au sens biologique du terme, si on ne réussit pas à le neutraliser ou à l'éliminer à temps.

    Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


  14. La constitution de notre nature est telle que notre esprit a besoin de beaucoup de relâche afin qu'il puisse employer utilement quelques moments en la recherche de la vérité, et qu'il s'assoupirait au lieu de se polir s'il s'appliquait trop à l'étude.

    Auteur : René Descartes - Source : Correspondance, à Elisabeth, 6 octobre 1645


  15. L'homme ne peut se trouver qu'à la condition, sans relâche, de se dérober lui-même à l'avarice qui l'étreint.

    Auteur : Georges Bataille - Source : L'Expérience intérieure


  16. Les gens mariés vieillissent plus vite que les célibataires; c'est l'histoire de la goutte d'eau qui, tombant sans relâche à la même place, finit par creuser le granit le plus dur.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Chat Noir, 11 janvier 1890


  17. Il y a à la fois relâchement et spasme (dans ma maladie); les docteurs y perdront leur latin, et moi l'espérance.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 28 avril 1783


  18. L'amour est la passion la plus funeste, la plus méprisable, la plus contraire à la vertu. Un jeune homme qui aime s'adonne au relâchement et à la mollesse; il n'est plus bon à rien qu'à soupirer auprès d'une femme, comme fit Hercule aux pieds d'Omphale.

    Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Nouvelles genevoises (1841)


  19. Il passait les nuits et les jours
    A compter, calculer, supputer sans relâche,
    Calculant, supputant, comptant comme à la tâche:
    Car il trouvait toujours du mécompte à son fait.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, III, du Thésauriseur et du Singe


  20. Est-ce qu'aimer, ce n'est pas vouloir rejoindre, sans relâche?

    Auteur : Jeanne Benameur - Source : Laver les ombres (2009)


  21. La longue et démoralisante expectative, si bien calculée par les maîtres de l'Allemagne, avait somme toute relâché ces âmes françaises.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), La Pesée des âmes


  22. Je compare la vie aux cordes d'un instrument de musique, qu'il faut tendre et relâcher pour qu'elles rendent un son plus agréable.

    Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


  23. Aussitôt qu'un roi se relâche sur ce qu'il a commandé, l'autorité périt, et le repos avec elle.

    Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires


  24. VOTRE femme! Quelle insulte, quelle déchéance pour elle! Alors que ce qu'on devrait chercher sans relâche, toute sa vie durant, c'est une femme qui ne vous appartienne jamais.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


  25. Vieille France, accablée d'Histoire, meurtrie de guerres et de révolutions, allant et venant sans relâche de la grandeur au déclin, mais redressée, de siècle en siècle, par le génie du renouveau!

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946), le Salut


Les citations du Littré sur Relâche


  1. Rodrigue suit ici son devoir sans rien relâcher de sa passion

    Auteur : Corneille - Source : Cid, Exam.


  2. Les princes, loués sans fin et sans relâche des grands ou des courtisans, en seraient plus vains s'ils estimaient davantage ceux qui les louent

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  3. L'empire s'énerve par le relâchement de la discipline

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7


  4. Rodrigue suit ici son devoir sans rien relâcher de sa passion ; Chimène fait la même chose à son tour, sans laisser ébranler son dessein par la douleur où elle se voit abîmée ; et, si la présence de son amant lui fait faire quelque faux pas, c'est une glissade dont elle se relève à l'heure même

    Auteur : Corneille - Source : Cid, Exam.


  5. Vous donc, docteurs relâchés, puisque l'Évangile est un joug, ne le rendez pas si facile

    Auteur : BOSSUET - Source : Cornet.


  6. Les plus soupçonnés, soit avec sujet, soit sans sujet, de pencher vers le relâchement

    Auteur : BOURDAL. - Source : Sur la fausse consc. 1er avent, p. 155


  7. Relâchez-vous un peu des droits de la naissance

    Auteur : Molière - Source : Tart. IV, 3


  8. Ils me demandèrent toujours trente tomans, et ne se relâchèrent jamais d'un seul

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 67


  9. Il paraît que la fièvre de ce pauvre chevalier s'est relâchée, et lui a donné un jour de repos

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 588


  10. Pendant notre navigation les vents nous ont contraints de relâcher dans l'île de Cypre

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. IV


  11. Ils ne connaissent point ces relâchements, ces ajustements, comme on parle aujourd'hui en Italie

    Auteur : BALZ. - Source : 6e disc. s. la Cour.


  12. Pour couvrir son relâchement [d'un casuiste], vous lui attribuez un excès de sévérité qui le rendrait répréhensible, et par là vous vous ôtez la créance de l'avoir rapporté fidèlement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XII


  13. Cette orthographe relâchée, Qui m'avilit aux yeux savants

    Auteur : LAMOTTE - Source : Odes, t. I, p. 413, dans POUGENS


  14. Je ne songe dans les moments de relâche que me donne ma mauvaise santé qu'à me rendre un peu moins indigne de vos bontés

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au pr. roy. de Pr. 24 oct. 1737


  15. L'esprit veut du relâche, et succombe parfois Par trop d'attachement aux sérieux emplois

    Auteur : Molière - Source : Éc. des mar. I, 5


  16. Passer ainsi la vie à chamailler, c'est peser sur le collier sans relâche comme les malheureux chevaux de la remonte des fleuves

    Auteur : BEAUMARCHAIS - Source : Mar. de Figaro, III, 16


  17. ... Quand aux bois Le bruit des cors, celui des voix N'a donné nul relâche à la tremblante proie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 1


  18. De fréquentes relâches [du navire] mettaient à portée de vérifier la régularité de la marche des montres marines

    Auteur : CONDORCET - Source : Courtanvaux.


  19. J'apportai le germe d'une incommodité que les ans ont renforcée, et qui maintenant ne me donne quelquefois des relâches que pour me laisser souffrir plus cruellement d'une autre façon

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. I


  20. Le pape, traîné d'exil en exil, et toujours durement traité par l'empereur, meurt enfin parmi les souffrances, sans se plaindre ni se relâcher de ce qu'il doit à son ministère

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11


  21. On ne se figure plus être si fort au-dessus de l'agresseur, on n'est plus si persuadé qu'il doive nous relâcher tout et condescendre à toutes nos volontés

    Auteur : BOURDAL. - Source : Car. I, Pensées de la mort, 21


  22. Si nous souffrons quelque relâchement dans les autres, c'est plutôt par condescendance que par dessein

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 6


  23. Le relâchement et l'indévotion des peuples

    Auteur : BOURDAL. - Source : Fête des Saints, Myst. t. II, p. 416


  24. Le relâchement ne tarde pas de nous paraître innocent pour nous, dès qu'il nous a paru innocent dans les autres

    Auteur : MASS. - Source : Profess. relig. Serm. 2


  25. N'espère pas qu'ici jamais il [Dieu] se ravale à répondre à tous tes souhaits ; Pour toi, pour moi, pour tous la règle est générale Et ne se relâche jamais

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 22




Les mots débutant par Rel  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Relâche ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 21h35










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur relâchePoèmes relâcheProverbes relâche

La définition du mot Relâche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Relâche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Relâche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.