La définition de Prolonge du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Prolonge
Nature : s. f.
Prononciation : pro-lon-j'
Etymologie : Prolonger.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prolonge de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prolonge pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prolonge ?
La définition de Prolonge
Terme d'artillerie. Cordage à l'aide duquel on peut, dans le tir, réunir une bouche à feu à son avant-train. Tir à la prolonge. Ce tir s'effectuait très souvent autrefois ; il est exceptionnel aujourd'hui, la légèreté du matériel actuel ayant rendu très facile et très rapide l'action de mettre une pièce en batterie et de la remettre sur son avant-train.
Toutes les définitions de « prolonge »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Artillerie. Cordage qui servait, dans le tir, à réunir la pièce à son avant-train. Tir à la prolonge. Il ne se dit plus guère aujourd'hui que d'un Chariot à munitions. Une prolonge d'artillerie.
Littré
- 1 Terme d'artillerie. Cordage à l'aide duquel on peut, dans le tir, réunir une bouche à feu à son avant-train. Tir à la prolonge. Ce tir s'effectuait très souvent autrefois?; il est exceptionnel aujourd'hui, la légèreté du matériel actuel ayant rendu très facile et très rapide l'action de mettre une pièce en batterie et de la remettre sur son avant-train.
- 2Chariot à munitions.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PROLONGE. Ajoutez?: - REM. Prolonge, au sens de cordage, se dit ailleurs que dans l'artillerie. Les fûts sont le plus souvent placés sur des wagons plats ou fermés, sans autre précaution qu'une petite cale pour les empêcher de rouler, sans les lier avec une prolonge
, Journ. offic. 29 juin 1874, p. 4448, 3e col.
Encyclopédie, 1re édition
PROLONGE, s. f. dans l'Artillerie, est un cordage qui sert à tirer le canon en retraite, & quand une piece est embombée.
Wiktionnaire
Nom commun - français
prolonge \p??.l???\ féminin
-
(Militaire) Cordage qui servait, dans le tir, à réunir la pièce d'artillerie à son avant-train.
- Tir à la prolonge.
-
Chariot à munitions.
- Mais, rue du Four et rue des Laboureurs, elle ne put passer : des canons s'y trouvaient, une file sans fin de pièces, de caissons, de prolonges, qu'on avait dû parquer dès la veille dans ce recoin, et qui semblait y avoir été oubliée. ? (Émile Zola, La Débâcle, 1892.)
-
(Chemin de fer) Cordage servant à fixer des marchandises ou à fixer des bâches sur les wagons.
- Le chargement doit être assujetti par deux prolonges, ou chaînes tendues transversalement et une prolonge ou chaîne tendue longitudinalement. ? (Règles concernant le conditionnement des chargements, Instructions générale de la SNCF ex47a, Paris 1er janvier 1948)
Trésor de la Langue Française informatisé
PROLONGE, subst. fém.
Prolonge au Scrabble
Le mot prolonge vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot prolonge - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot prolonge au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Prolonge
Proa Probabilisme Probabilité Probable Probablement Probant, ante Probation Probe Probité Problématique Problématiquement Problème Probole Proboscide Procatarctique Procédé Procéder Procédure Procellaire Procérité Procès Processif, ive Procession Processionnaire Processionnellement Processionner Processus Prochain, aine Prochainement Prochaineté Proche Procidence Procillon Proclamateur Proclamation Proclamer Proclive Procompte Proconsul Procréateur, trice Procréation Procréer Procurable Procuralat Procurateur Procuration Procuratoire Procuratorien, ienne Procure Procurer pro pro-occidental proactif probabilité probabilités probable probablement probables probant probante probantes probants probation probatoire probe probes probité problématique problématique problématiques problématiques problème problèmes probloc problocs probloque probloques proc procaïne procalmadiol procéda procédaient procédais procédait procédâmes procédant procédât procède procédé procédé procèdent procéder procédera procéderaient procéderais procéderait procéderez procéderiez procéderons procéderontMots du jour
-
faciliterais maltraitant cochonner jets récompensait rembarquez engrener béats déclanché instaurerions
Les citations avec le mot Prolonge
- Certains soirs dont la douceur se prolonge. Cela aide à mourir de savoir que de tels soirs reviendront sur la terre après nous.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)
- La nature ne semble guère capable de donner que des maladies assez courtes. Mais la médecine s'est annexé l'art de les prolonger.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Poser un caillou sur une tombe, c'est déclarer à celui où celle qui y repose que l'on s'inscrit dans son héritage, que l'on se place dans l'enchaînement des générations qui prolongent son histoire. Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)
- Le rossignol attardé prolonge son chant de nuit jusque dans l'aurore.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Elle est transportée de confiance. Cette visite de l'Hôtel du Nord se prolonge mystérieusement en elle. Elle n'avait jamais imaginé un pareil milieu. Peut-être est- elle appelée à d'étranges rencontres ? Bah ! toute vie mérite qu'on s'y attache.Auteur : Eugène Dabit - Source : Hôtel du Nord (1929)
- Le sommeil: cette douceur dans laquelle on entre les yeux fermés tant on a confiance en elle, cet univers secret où la vie se prolonge, divinement, où le mystère se couve, où le mystère délire en nous.Auteur : Gérald Solnitzki, dit Nicolas Bréhal - Source : Les Etangs de Woodfield (1978)
- La Porte s'ouvre d'or et d'airain, mon Espoir,
Entreras-tu parmi ceux-là qu'un doute ronge
Dans la maison de ton Destin où se prolonge
L'intérieur écho provoqué du heurtoir.Auteur : Henri de Régnier - Source : Épisodes, Sites et Sonnets - VI. — La Porte s’ouvre - Mais ce souffle d'amour, ce baiser que j'envie,
Sur tes lèvres encor je n'ose le ravir;
Accordé par ton coeur, il doublera ma vie.
Ton sommeil se prolonge, et tu me fais mourir:
Je n'ose le ravir.Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies (1830), Romances, Le Réveil - De l'ami des humains reconnaissons les traits
Tous ses jours sont marqués par de nouveaux bienfaits
Il prolonge la vie, il secourt l'indigence
Le plaisir d'être utile est sa seule récompense...Auteur : Juliette Benzoni - Source : Crimes et criminels (2013) - Le silence s'alourdissait, une éternité encore parut se prolonger, avec la lenteur des minutes monotones, qui passaient une à une, sans espoir.Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), VII, V
- Le poème, cette hésitation prolongée entre le son et le sens.Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence
- Vouloir est une habitude
Qu'on prolonge tant qu'on peut ;
Je ne suis que lassitude,
Mon vouloir plus rien ne veut.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927) - Le silence se prolongeait. Il devenait de plus en plus épais, comme le brouillard du matin.Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Le Silence de la mer (1942)
- L'audace se forme en marge des audacieux. On trouve audacieux un homme qui prolonge une vieille audace.Auteur : Jean Cocteau - Source : Poésie critique (1959)
- Elle va poursuivre son récit, et puis ce sera terminé. Une histoire ne se prolonge pas indéfiniment. C'est seulement une histoire. Un mot après l'autre.Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)
- Je vous hais d'un mot qu'on vous adresse ; je vous hais d'un désir que vous inspirez ; je vous hais d'un sourire que vous donnez aux paroles des autres, d'un regard qui me semble un peu prolongé. Rien ne m'échappe, je vois tout, je vois plus que tout.Auteur : Alphonse Karr - Source : Clothilde (1839)
- Que notre lit d'amour se prolonge après nous
Et dresse sa pénombre dans un regard qui rêve,
Oui, cela a de quoi rendre heureux.Auteur : René Char - Source : La nuit talismanique (1972), Vers aphoristiques - Un remords vaut mieux qu'une hésitation qui se prolonge.Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942)
- Nous jaugions l'autre avec prudence, en nous posant dans notre for intérieur les questions qui s'imposent lors des premiers rendez-vous, afin de prolonger la réalité à l'aide de pointillés et d'imaginer ce que ça donnerait en les reliant avec un trait.Auteur : Charles Bolduc - Source : Les truites à mains nues (2012)
- S’il existe un caractère guerrier dans l’écriture littéraire, ce serait celui-ci : lutter de toutes ses forces contre l’idée qu’écrire, c’est écrire comme on parle. L’écriture ne prolonge pas le confort de la parole. La beauté de l’écriture vient de l’inquiétude que l’on ressent dans une langue. Il faut être en lutte contre la langue, pour en tirer beauté, précision et équilibre. Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : Interview Demain Dakar par Lucie Alexandre, 26 juin 2018
- La séparation prolongée détruit n'importe quel amour. Mais un rapprochement et la satisfaction du désir amoureux est un remède bien agréable, et beaucoup plus rapide. Un amour heureux dure six mois; un amour malheureux peut durer six ans.Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Petite Fille aux yeux sombres (1921)
- Tant qu'on désire on peut se passer d'être heureux; on s'attend à le devenir: si le bonheur ne vient point, l'espoir se prolonge, et le charme de l'illusion dure autant que la passion qui le cause.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- C'est encore une idée convenue de prétendre qu'on doit faire le deuil d'une personne aimée. Est-ce si étrange de préférer vivre avec elle par la pensée, en harmonie, prolongeant son souvenir, de continuer à la pousser dans une autre vie?Auteur : André Bucher - Source : Le Pays qui vient de loin (2003)
- Une victoire retardée peut tendre les nerfs autant qu'une défaite prolongée.Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)
- La musique est un prolongement du silence, elle est aussi ce qui la précède, ce qui retentit au coeur du morceau.Auteur : Hélène Grimaud - Source : Variations sauvages (2003)
Les citations du Littré sur Prolonge
- Enfin, vers minuit, le passage a commencé ; mais les premiers qui s'éloignent du bord avertissent que la glace plie sous eux, qu'elle s'enfonce, qu'ils marchent dans l'eau jusqu'aux genoux ; et bientôt on entend ce frêle appui se fendre avec des craquements effroyables qui se prolongent au loin comme dans une débâcleAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 9
- Newton [voyant tomber un fruit d'un arbre].... se laissa aller à une méditation profonde sur la cause qui entraîne ainsi tous les corps vers une ligne qui, si elle était prolongée, passerait à peu près par le centre de la terreAuteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. III, 3
- Une machine immense fut construite ; c'était un puits doublé de bois ; on s'en servit pour contenir les eaux et traverser l'étang ; ce boisage fut prolongé jusqu'à 900 pieds de profondeurAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 447
- La mélancolie fut une sorte d'idéalisme tourné en religion, exaltant l'âme sans la guider, lui donnant des émotions si prolongées, qu'elles devenaient monotones et semblaient bientôt facticesAuteur : VILLEM. - Source : Litt. fr. 18e siècle, 2e partie, 2e leçon.
- Pensant qu'il estoit plus expedient de prolonger le temps, et tirer ceste guerre en longueurAuteur : AMYOT - Source : Lucull. 15
- Et ne prolongez point de dangereux adieuxAuteur : Jean Racine - Source : Baj. II, 5
- L'amour de la vie, le désir pressant de la prolonger demandera la panacée universelleAuteur : BAILLY - Source : Hist. astr. anc. p. 280
- L'usage s'est conservé jusqu'à présent de prolonger le fond du bief supérieur dans l'intérieur du sas, et de le raccorder avec le bief inférieur par un mur de chute....Auteur : GIRARD - Source : Instit. Mém. scienc. t. VIII, p. 174
- Je continuai à prolonger la côte à une lieue de distance....Auteur : LA PÉROUSE - Source : Voy. t. II, p. 227, dans POUGENS
- Puisse le grand moteur des belles destinées, Pour prolonger vos jours, retrancher nos années !Auteur : Corneille - Source : Cinna, V, 3
- Multiplions, prolongeons les séances destinées à la discussion des lois constitutionnelles ; écartons inexorablement tout ce qui viendrait l'interrompre sans avoir un titre pressant et manifeste à une délibération soudaine et inajournableAuteur : DAUNOU - Source : dans LAVEAUX
- Elle [la loi de 1832] a conservé un barbare et inutile appareil [voile noir pour le parricide] qui prolonge et redouble l'agonie du supplicié, sans rien ajouter à l'exemplarité de la peineAuteur : CHAUVEAU et HÉLIE - Source : Théorie du Code pénal, t. I, p. 249, 2e édit.
- Rien n'est plus inhumain que de prolonger l'état d'un galérien au delà du terme prescrit ; ne dites point qu'on manquerait d'hommes pour la chiourme, si on observait cette justice : la justice est préférable à la chiourmeAuteur : FÉNEL. - Source : Directions pour la conscience d'un roi, dans RICHELET
- Une chimie dans laquelle on ne cherchait ni le grand oeuvre, ni l'art de prolonger la vie au delà des bornes de la natureAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 31
- Et cette guerre, Arcas, selon toute apparence, Aurait dû plus longtemps prolonger son absence [d'Achille]Auteur : Jean Racine - Source : Iph. I, 1
- Il [saint Grégoire de Nazianze] répond à ceux qui prenaient occasion de différer leur baptême à cause que Jésus-Christ n'a été baptisé qu'à trente ans, qu'il a été libre de prolonger son baptême à celui qui, étant la pureté même, n'avait rien à purifierAuteur : BOSSUET - Source : Déf. de la trad. et des saints Pères, VIII, 32
- Prolatio, prolongementAuteur : CHASSANT - Source : Petit vocabulaire latin-français p. 28
- Le public fut étonné de voir une chimie dans laquelle on ne cherchait ni le grand oeuvre ni l'art de prolonger la vie au delà des bornes de la natureAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 31
- J'en ai trop prolongé la coupable duréeAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 3
- Madrépores, coraux, coquilles et poissons, L'un sur l'autre entassés, composèrent ces monts Dont sur le monde entier se prolonge la chaîneAuteur : DELILLE - Source : Trois règn. ch. IV
- Je cherche à prolonger le péril que je fuisAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. II, 6
- Derrière Corne-rousse et les Trois-dents on voit une longue suite de cimes neigées qui se prolonge....Auteur : SAUSSURE - Source : 2e voy. Alpes, t. V, p. 126, dans POUGENS
- Et dans l'être qu'il aime il prolonge son êtreAuteur : DELILLE - Source : Imag. VI
- Il est pour la pensée une heure.... une heure sainte, Alors que.... Le crépuscule aux monts prolonge ses adieuxAuteur : LAMART. - Source : Méd. II, 8
- Les utilités de la prolongation [prolongement] et de l'involucion des boiaus sont...Auteur : H. DE MOND. - Source : f° 26, verso.
Les mots débutant par Pro Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Prolonge ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur prolonge
Poèmes prolonge
Proverbes prolonge
La définition du mot Prolonge est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prolonge sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prolonge présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.