La définition de Prolonge du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Prolonge
Nature : s. f.
Prononciation : pro-lon-j'
Etymologie : Prolonger.

Voir les citations du mot ProlongeSignification du mot Prolonge


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prolonge de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prolonge pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prolonge ?


La définition de Prolonge

Terme d'artillerie. Cordage à l'aide duquel on peut, dans le tir, réunir une bouche à feu à son avant-train. Tir à la prolonge. Ce tir s'effectuait très souvent autrefois ; il est exceptionnel aujourd'hui, la légèreté du matériel actuel ayant rendu très facile et très rapide l'action de mettre une pièce en batterie et de la remettre sur son avant-train.


Toutes les définitions de « prolonge »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PROLONGE. n. f.
T. d'Artillerie. Cordage qui servait, dans le tir, à réunir la pièce à son avant-train. Tir à la prolonge. Il ne se dit plus guère aujourd'hui que d'un Chariot à munitions. Une prolonge d'artillerie.

Littré

PROLONGE (pro-lon-j') s. f.
  • 1 Terme d'artillerie. Cordage à l'aide duquel on peut, dans le tir, réunir une bouche à feu à son avant-train. Tir à la prolonge. Ce tir s'effectuait très souvent autrefois?; il est exceptionnel aujourd'hui, la légèreté du matériel actuel ayant rendu très facile et très rapide l'action de mettre une pièce en batterie et de la remettre sur son avant-train.
  • 2Chariot à munitions.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PROLONGE. Ajoutez?: - REM. Prolonge, au sens de cordage, se dit ailleurs que dans l'artillerie. Les fûts sont le plus souvent placés sur des wagons plats ou fermés, sans autre précaution qu'une petite cale pour les empêcher de rouler, sans les lier avec une prolonge, Journ. offic. 29 juin 1874, p. 4448, 3e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PROLONGE, s. f. dans l'Artillerie, est un cordage qui sert à tirer le canon en retraite, & quand une piece est embombée.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

prolonge \p??.l???\ féminin

  1. (Militaire) Cordage qui servait, dans le tir, à réunir la pièce d'artillerie à son avant-train.
    • Tir à la prolonge.
  2. Chariot à munitions.
    • Mais, rue du Four et rue des Laboureurs, elle ne put passer : des canons s'y trouvaient, une file sans fin de pièces, de caissons, de prolonges, qu'on avait dû parquer dès la veille dans ce recoin, et qui semblait y avoir été oubliée. (Émile Zola, La Débâcle, 1892.)
  3. (Chemin de fer) Cordage servant à fixer des marchandises ou à fixer des bâches sur les wagons.
    • Le chargement doit être assujetti par deux prolonges, ou chaînes tendues transversalement et une prolonge ou chaîne tendue longitudinalement. (Règles concernant le conditionnement des chargements, Instructions générale de la SNCF ex47a, Paris 1er janvier 1948)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PROLONGE, subst. fém.

A. ? HIST. DE L'ARM.
1. Cordages dont les artilleurs se servaient dans la manoeuvre des pièces de campagne, pour les traîner à bras d'une batterie à l'autre (d'apr. Bach.-Dez. 1882). Traîner un canon à la prolonge (Ac.1835, 1878).Coupez les prolonges, brisez les ponts (...) et que la France sous la Prusse devienne abîme (Hugo,Actes et par., 3, 1876, p.62).
2. Prolonge d'artillerie. Voiture servant au transport des matériels militaires et des munitions; châssis sommaire monté sur roues (parfois utilisé dans certaines cérémonies funèbres). On voyait apparaître des prolonges d'artillerie, des fourragères, des fourgons à matériel, tout ce qu'on pouvait réquisitionner sur le champ de bataille (...). Et, là-dedans, on empilait les hommes ramassés par les ambulances (Zola,Débâcle, 1892, p.326).Funérailles nationales [des trois premiers morts de la conquête de l'espace]. Un pâle soleil d'hiver réchauffait le cimetière militaire d'Arlington (...) les cercueils (...) recouverts du drapeau étoilé, (...) furent solennellement conduits, sur une prolonge d'artillerie (L'Express, 6 févr. 1967, p.70, col. 2).
B. ? CH. DE FER. Longue corde utilisée pour la manoeuvre des wagons ou l'arrimage des marchandises. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [p? ?l? ?:?]. Homon. et homogr. prolonge rem. s.v. prolongation. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. 1349 prolonge «courroie, lanière» (Guillaume de Machaut, Dit de l'Alérion, 1035, éd. E. Hoepffner), attest. isolée; 2. 1568 artill. «cordage servant à manoeuvrer les pièces d'artillerie» (L. Merlet, État des dépenses faites par la ville de Chartres, p.415: une prolonge de 4 toizes de long pour mener l'artillerie); 3. 1832 artill. «chariot à munitions» (Raymond); 1892 prolonge d'artillerie (Zola, loc. cit.); 4. 1874 ch. de fer (J. officiel, 29 juin, p.4448, 3ecol. ds Littré Suppl. 1877). Déverbal de prolonger*.

Prolonge, subst. fém.,arg., vx. a) [Polytechnique] Prolongation de la permission de sortie, jusqu'à minuit quarante cinq minutes au lieu de dix heures, accordée en certaines circonstances. On faisait [à l'école] de si bons sommes, les lendemains de prolonge! (Lévy-Pinet1894).b) Rare. Année. Encore une prolonge à tirer... puis la fuite à Pantin (Bruant,Dict. fr.-arg., Suppl., 1905, p.459).

PROLONGE, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. 1349 prolonge «courroie, lanière» (Guillaume de Machaut, Dit de l'Alérion, 1035, éd. E. Hoepffner), attest. isolée; 2. 1568 artill. «cordage servant à manoeuvrer les pièces d'artillerie» (L. Merlet, État des dépenses faites par la ville de Chartres, p.415: une prolonge de 4 toizes de long pour mener l'artillerie); 3. 1832 artill. «chariot à munitions» (Raymond); 1892 prolonge d'artillerie (Zola, loc. cit.); 4. 1874 ch. de fer (J. officiel, 29 juin, p.4448, 3ecol. ds Littré Suppl. 1877). Déverbal de prolonger*.

Prolonge au Scrabble


Le mot prolonge vaut 11 points au Scrabble.

prolonge

Informations sur le mot prolonge - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot prolonge au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

prolonge

Les mots proches de Prolonge

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Crue     Catapan     Allantoïde     Surmonté, ée     Scille     Degré     Exhortation     Vastière     Escalier     Imposé, ée     

Les citations avec le mot Prolonge


  1. Il n'est donc pas vrai qu'on écrive pour soi-même: ce serait le pire échec; en projetant ses émotions sur le papier, à peine arriverait-on à leur donner un prolongement languissant.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature? (1948)


  2. On pense prolonger la vie d'un grand roman par une adaptation et on ne fait que construire un mausolée où seule une petite inscription sur le marbre rappelle le nom de celui qui ne s'y trouve pas.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Le Rideau (2005)


  3. Question à creuser: dans quelle mesure le savant moderne, fabricant, aux yeux des foules, de prodiges et de miracles, prolonge-t-il et remplace-t-il le prêtre en tant que magicien?

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  4. Que la vie de «l'âme» se prolonge par delà la dissociation de la chair, il y a là, pour moi de l'inadmissible, de l'impensable, et contre quoi proteste ma raison; aussi bien que contre le foisonnement incessant des âmes.

    Auteur : André Gide - Source : Feuillets d'automne (1949)


  5. Le modèle de société qu'on nous offrait étant absurde, déformé dans toutes ses données et faux dans son essence, la vie sociale se trouvait limitée à quelques échanges précieux et à l'exercice de la solidarité. […] Tous ensemble se retrouvaient, soit dans la peine, soit dans le don, unis par cet autre sentiment qui prolongeait le premier, d'une solidarité totale, d'une communication intense entre tous les hommes, que les communistes appelaient collectivisme, les chrétiens communion des vivants.

    Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


  6. Elle aimait prolonger cet état de latence, d'engourdissement, ne rien prévoir, laisser aller les choses comme elles venaient, accueillir l'étirement du temps.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


  7. De toutes parts, l'eau glissait sur mon corps, tiède et lourde, huileuse et sensuelle. Je laissais mes pensées suivre leur cours dans mon esprit, j'écartais l'eau en douceur devant moi, scindant l'onde en deux vagues distinctes dont je regardais les prolongements scintillants de paillettes d'argent s'éloigner en ondulant vers les bords du bassin. Je nageais comme en apesanteur dans le ciel, respirant doucement en laissant mes pensées se fondre dans l'harmonie de l'univers.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


  8. La souffrance prolongée dompte les plus courageux.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Mazeppa (1819)


  9. Vouloir est une habitude
    Qu'on prolonge tant qu'on peut ;
    Je ne suis que lassitude,
    Mon vouloir plus rien ne veut.


    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


  10. Le rossignol attardé prolonge son chant de nuit jusque dans l'aurore.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  11. Certains soirs dont la douceur se prolonge. Cela aide à mourir de savoir que de tels soirs reviendront sur la terre après nous.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


  12. La terre prolongeait en bas, immense et sombre, - Les continents battus par la houle des mers; - Au-dessus flamboyait le ciel plein d'univers; - Mais Lui ne regardait que l'abîme de l'ombre.

    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : La tristesse du Diable


  13. Il s'en dégageait une impression de permanence, de vie si prolongée que la mort n'était plus un facteur psychologique, mais une pure conclusion esthétique.

    Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)


  14. Qui de vous, à force de se faire du souci, peut prolongerla durée de sa vie d'une seule coudée?

    Auteur : La Bible - Source : Luc, XII, 25


  15. Elle disait et elle se savait un peu livresque: — J'aime le peau à peau, car en prolongeant les corps il prolonge les âmes.

    Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport


  16. Observer, s'il vous plait, que les chansons dont la carrière se prolonge sont ordinairement exemptes d'obscénité, ce qui est bien déjà, mais qu'elles sont également dénuées de vulgarité, ce qui est mieux encore.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Théâtre, je t'adore


  17. Au-delà de ce qui est ressenti au présent, la tendresse est un germe de vie destiné à prolonger l'infinitude de l'instant.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Vivre avec les miens (2003)


  18. Rien n'est vrai, rien n'est faux; tout est songe et mensonge, - Illusion du coeur qu'un vain espoir prolonge. - Nos seules vérités, hommes, sont nos douleurs.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses, le Tombeau d'une mère


  19. Tant qu'on désire on peut se passer d'être heureux; on s'attend à le devenir: si le bonheur ne vient point, l'espoir se prolonge, et le charme de l'illusion dure autant que la passion qui le cause.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  20. Mettre au monde c'est prolonger l'oeuvre de l'amour et le prolonger.

    Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la maman (2002)


  21. La mort est le prolongement horizontal d'un rêve factice, la vie n'étant pas vérifiable.

    Auteur : Francis Picabia - Source : Sans référence


  22. Puis, tout à coup, ainsi qu'un ténor effaré
    Lançant dans l'air bruni son cri désespéré,
    Son cri qui se lamente, et se prolonge, et crie,
    Eclate en quelque coin l'orgue de Barbarie.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Nocturne parisien


  23. C'est une illusion de croire que l'admiration puisse avoir un prolongement affectif.

    Auteur : Yasmina Reza - Source : Nulle part (2005)


  24. L'homme c'est le malheur. Il n'y a que les sots pour prétendre le contraire. C'est un malheur que de naître et aussi longtemps que nous vivons, nous ne faisons que prolonger ce malheur, seule la mort y met un terme.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


  25. Qu'il est touchant de voir deux amis vieillir ensemble! La jeunesse semble se prolonger tant que le compagnon de notre jeune âge n'est point perdu.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


Les citations du Littré sur Prolonge


  1. On n'examine guère ce qu'on croit bien savoir ; et c'est ainsi qu'après avoir propagé les erreurs, les témoignages, qui retardent l'observation, en prolongent encore la durée

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 18


  2. Si l'or prolongeait la vie, Je n'aurais point d'autre envie Que d'amasser bien de l'or ; La mort me rendant visite, Je la renverrais bien vite, En lui donnant mon trésor

    Auteur : FONTEN. - Source : Dial. 4, morts anc.


  3. C'est prolonger la vie des grands hommes que de poursuivre dignement leurs entreprises

    Auteur : FONTEN. - Source : Leibnitz.


  4. Et ne prolongez point de dangereux adieux

    Auteur : Jean Racine - Source : Bajaz. II, 5


  5. Leur voix [des grands pluviers], qui s'entend de très loin, est un son plaintif semblable à celui d'une flûte tierce et prolongé sur trois ou quatre tons en montant du grave à l'aigu

    Auteur : BUFFON - Source : Ois. t. XV, p. 169


  6. J'entends au loin l'archet de la folie, ô mes amis ! prolongez d'heureux jours

    Auteur : BÉRANG. - Source : Carnaval.


  7. Tout le monde a pu voir autour du soleil, lorsque le temps est couvert, des colonnes obscures partant des nuages qui l'entourent et qui se prolongent jusqu'à la mer ; les matelots appellent ces colonnes les haubans du soleil

    Auteur : LA COUDRAYE - Source : Théories des vents et des ondes, p. 75


  8. Vers minuit le passage a commencé ; mais les premiers qui s'éloignent du bord avertissent que la glace plie sous eux, qu'elle s'enfonce, qu'ils marchent dans l'eau jusqu'au genou ; et bientôt on entend ce frêle appui se fendre avec des craquements effroyables qui se prolongent au loin comme dans une débâcle

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 9


  9. L'espèce de chaussée rocailleuse que le pied du rocher formait en se prolongeant

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 175, dans POUGENS


  10. Ces prolongements de la roche intérieure du globe

    Auteur : BUFF. - Source : 2e époq. nat. Oeuvr. t. XII, p. 110


  11. Ils se tiennent sur des cothurnes ; c'est une chaussure haute, quelquefois de quatre ou cinq pouces ; des gantelets prolongent leurs bras ; la poitrine, les flancs, toutes les parties du corps s'épaississent à proportion

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 70


  12. Saturne est environné d'un anneau fort mince et sensiblement plan, qui paraît comme un prolongement de son équateur, mais qui partout est séparé du corps de la planète

    Auteur : DELAMBRE - Source : Abrégé astron. 18e leçon.


  13. De vengeance affamé, constant dans son courroux, Voudrait-il, prolongeant son effroyable joie, Ainsi que sa colère éterniser sa proie ?

    Auteur : DELILLE - Source : Parad. perdu, X


  14. Il prolongea par refus et appellations, selon les advis [des avocats]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 102


  15. Voyez, pour gagner temps, quelles lenteurs savantes Prolongent de ses mots les syllabes traînantes

    Auteur : DELILLE - Source : l'Homme des champs, I


  16. Et la brise du soir, en mourant sur la plage, Me rapportait tes chants prolongés sur les flots

    Auteur : LAMART. - Source : Nouv. Méditations, II


  17. Ne croyant point que des jours où son esprit ne pourrait penser, où son coeur aurait perdu ses affections, méritassent d'être prolongés

    Auteur : CONDORCET - Source : Bucquet.


  18. Il [saint Grégoire de Nazianze] répond à ceux qui prenaient occasion de différer leur baptême à cause que Jésus-Christ n'a été baptisé qu'à trente ans, qu'il a été libre de prolonger son baptême à celui qui, étant la pureté même, n'avait rien à purifier

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. de la trad. et des saints Pères, VIII, 32


  19. Quelques fois on met deux t ensemble pour en former la prolation et prolonger la precedente syllabe, comme alumette

    Auteur : ROB. - Source : EST. Gramm. franç. p. 10, dans LACURNE


  20. J'en ai trop prolongé la coupable durée

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 3


  21. Une machine immense fut construite ; c'était un puits doublé de bois ; on s'en servit pour contenir les eaux et traverser l'étang ; ce boisage fut prolongé jusqu'à 900 pieds de profondeur

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 447


  22. Cette triste réorganisation [des régiments réduits] se fit à la lueur de l'incendie de Viazma et au bruit successif des coups de canon de Ney et de Miloradowitch, dont les retentissements se prolongeaient au travers de la double obscurité de la nuit et des forêts

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 10


  23. Et ne prolongez point de dangereux adieux

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. II, 5


  24. Ennuy en an le jour prolonge

    Auteur : GÉNIN - Source : Récréat. t. II, p. 238


  25. Multiplions, prolongeons les séances destinées à la discussion des lois constitutionnelles ; écartons inexorablement tout ce qui viendrait l'interrompre sans avoir un titre pressant et manifeste à une délibération soudaine et inajournable

    Auteur : DAUNOU - Source : dans LAVEAUX




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Prolonge ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h07











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur prolongePoèmes prolongeProverbes prolonge

La définition du mot Prolonge est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prolonge sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prolonge présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.