La définition de Prolonge du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Prolonge
Nature : s. f.
Prononciation : pro-lon-j'
Etymologie : Prolonger.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prolonge de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prolonge pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prolonge ?
La définition de Prolonge
Terme d'artillerie. Cordage à l'aide duquel on peut, dans le tir, réunir une bouche à feu à son avant-train. Tir à la prolonge. Ce tir s'effectuait très souvent autrefois ; il est exceptionnel aujourd'hui, la légèreté du matériel actuel ayant rendu très facile et très rapide l'action de mettre une pièce en batterie et de la remettre sur son avant-train.
Toutes les définitions de « prolonge »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Artillerie. Cordage qui servait, dans le tir, à réunir la pièce à son avant-train. Tir à la prolonge. Il ne se dit plus guère aujourd'hui que d'un Chariot à munitions. Une prolonge d'artillerie.
Littré
- 1 Terme d'artillerie. Cordage à l'aide duquel on peut, dans le tir, réunir une bouche à feu à son avant-train. Tir à la prolonge. Ce tir s'effectuait très souvent autrefois?; il est exceptionnel aujourd'hui, la légèreté du matériel actuel ayant rendu très facile et très rapide l'action de mettre une pièce en batterie et de la remettre sur son avant-train.
- 2Chariot à munitions.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PROLONGE. Ajoutez?: - REM. Prolonge, au sens de cordage, se dit ailleurs que dans l'artillerie. Les fûts sont le plus souvent placés sur des wagons plats ou fermés, sans autre précaution qu'une petite cale pour les empêcher de rouler, sans les lier avec une prolonge
, Journ. offic. 29 juin 1874, p. 4448, 3e col.
Encyclopédie, 1re édition
PROLONGE, s. f. dans l'Artillerie, est un cordage qui sert à tirer le canon en retraite, & quand une piece est embombée.
Wiktionnaire
Nom commun - français
prolonge \p??.l???\ féminin
-
(Militaire) Cordage qui servait, dans le tir, à réunir la pièce d'artillerie à son avant-train.
- Tir à la prolonge.
-
Chariot à munitions.
- Mais, rue du Four et rue des Laboureurs, elle ne put passer : des canons s'y trouvaient, une file sans fin de pièces, de caissons, de prolonges, qu'on avait dû parquer dès la veille dans ce recoin, et qui semblait y avoir été oubliée. ? (Émile Zola, La Débâcle, 1892.)
-
(Chemin de fer) Cordage servant à fixer des marchandises ou à fixer des bâches sur les wagons.
- Le chargement doit être assujetti par deux prolonges, ou chaînes tendues transversalement et une prolonge ou chaîne tendue longitudinalement. ? (Règles concernant le conditionnement des chargements, Instructions générale de la SNCF ex47a, Paris 1er janvier 1948)
Trésor de la Langue Française informatisé
PROLONGE, subst. fém.
Prolonge au Scrabble
Le mot prolonge vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot prolonge - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot prolonge au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Prolonge
Proa Probabilisme Probabilité Probable Probablement Probant, ante Probation Probe Probité Problématique Problématiquement Problème Probole Proboscide Procatarctique Procédé Procéder Procédure Procellaire Procérité Procès Processif, ive Procession Processionnaire Processionnellement Processionner Processus Prochain, aine Prochainement Prochaineté Proche Procidence Procillon Proclamateur Proclamation Proclamer Proclive Procompte Proconsul Procréateur, trice Procréation Procréer Procurable Procuralat Procurateur Procuration Procuratoire Procuratorien, ienne Procure Procurer pro pro-occidental proactif probabilité probabilités probable probablement probables probant probante probantes probants probation probatoire probe probes probité problématique problématique problématiques problématiques problème problèmes probloc problocs probloque probloques proc procaïne procalmadiol procéda procédaient procédais procédait procédâmes procédant procédât procède procédé procédé procèdent procéder procédera procéderaient procéderais procéderait procéderez procéderiez procéderons procéderontMots du jour
Peloter Léser Émailleur Ténèbres Turgescence Criméenne Malthusianisme Autonomiste Enrageat Brûleur, euse
Les citations avec le mot Prolonge
- Ce qu'il y a d'essentiel et d'inappréciable dans toute morale, c'est qu'elle est une contrainte prolongée.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Il n'est rien de plus lourd que la compassion. Même notre propre douleur n'est pas aussi lourde que la douleur coressentie avec un autre, pour un autre, à la place d'un autre, multipliée par l'imagination prolongée dans des centaines d'échos.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Les voisins les plus proches, entendirent de grands cris, des trépignements, un cliquetis d'épées, et un bris prolongé de meubles.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)
- Il n'est donc pas vrai qu'on écrive pour soi-même: ce serait le pire échec; en projetant ses émotions sur le papier, à peine arriverait-on à leur donner un prolongement languissant.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature? (1948)
- La souffrance prolongée dompte les plus courageux.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Mazeppa (1819)
- La contemplation prolongée de la Joconde ne nous donne pas le talent de Vinci.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence
- La cavité de ses reins dans laquelle ruisselle sa sueur et qui se prolonge par la raie de ses fesses. J'ai toujours eu peur d'y mettre ma main. Elles sont si tendues qu'elles n'en feraient qu'une bouchée si par inadvertance je la laissais s'y glisser.Auteur : Eimi Yamada - Source : Amère volupté (1985)
- Jonathan le goéland comprit que l'ennui, la peur et la colère sont les raisons pour les quelles la vie des goélands est si brève et, comme il les avait chassés de ses pensées, il vivait pleinement une existence prolongée et belle.Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland
- Bien que les riches contribuent souvent, par des ententes déloyales, à prolonger les périodes de misère chez les pauvres, aucune forme de société ne pourrait prévenir l'action quasi permanente de la misère sur une grande partie de l'humanité. Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population
- Le coeur se sature d'amour comme d'un sel divin qui le conserve; de là l'incorruptible adhérence de ceux qui se sont aimés dès l'aube de la vie, et la fraîcheur des vieilles amours prolongées.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Si les après-midi dominicales étaient prolongées pendant des mois, où aboutirait l'humanité?Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)
- Comme tout ce qui s'apparente à la chasse, le métier de paparazzi comporte de rares moments d'excitation, ceux de l'approche et du tir, enchâssés dans des périodes d'inaction que l'on dirait infinies, d'autant plus éprouvantes qu'aussi longtemps qu'elles se prolongent, et ce peut être pendant des journées ou des nuits entières, l'attention du chasseur ne doit jamais se relâcher, faute de quoi le court instant où le gibier se dévoile risquerait de lui échapper. Auteur : Jean Rolin - Source : Le Ravissement de Britney Spears (2011)
- Mais ce souffle d'amour, ce baiser que j'envie,
Sur tes lèvres encor je n'ose le ravir;
Accordé par ton coeur, il doublera ma vie.
Ton sommeil se prolonge, et tu me fais mourir:
Je n'ose le ravir.Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies (1830), Romances, Le Réveil - Prolonger un adieu, c'est dire cent, mille, dix mille adieux, et chacun vous déchire à nouveau toute l'âme. En amour, comme ailleurs.Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)
- Poser un caillou sur une tombe, c'est déclarer à celui où celle qui y repose que l'on s'inscrit dans son héritage, que l'on se place dans l'enchaînement des générations qui prolongent son histoire. Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)
- Nous jaugions l'autre avec prudence, en nous posant dans notre for intérieur les questions qui s'imposent lors des premiers rendez-vous, afin de prolonger la réalité à l'aide de pointillés et d'imaginer ce que ça donnerait en les reliant avec un trait.Auteur : Charles Bolduc - Source : Les truites à mains nues (2012)
- Observer, s'il vous plait, que les chansons dont la carrière se prolonge sont ordinairement exemptes d'obscénité, ce qui est bien déjà, mais qu'elles sont également dénuées de vulgarité, ce qui est mieux encore.Auteur : Sacha Guitry - Source : Théâtre, je t'adore
- La Révolution est une purge ; une extase que seule prolonge la tyrannie. Les opiums sont pour avant et après.Auteur : Ernest Hemingway - Source : Paradis perdu (1949)
- S'il était là, pourtant, près de moi, contre mon coeur, le cher aimé! Quelle douceur de dormir entre ses bras, de prolonger le baiser du soir.Auteur : Marcel Prévost - Source : Lettres de femmes (1892)
- Certains soirs dont la douceur se prolonge. Cela aide à mourir de savoir que de tels soirs reviendront sur la terre après nous.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)
- L'homme fat trouve toujours un dernier refuge dans la responsabilité. Ainsi, par exemple, prolonge-t-il une guerre après que le phénomène qui la décide a pris fin.Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Mariés de la Tour Eiffel, Préface
- Elle aimait prolonger cet état de latence, d'engourdissement, ne rien prévoir, laisser aller les choses comme elles venaient, accueillir l'étirement du temps.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)
- Mais qui n'aime pas prolonger ce moment délicieux qui précède le premier baiser, quand deux êtres qui ressentent l'un pour l'autre quelque inclination amoureuse ont déjà tacitement décidé de s'embrasser, que leurs yeux le savent, leurs sourires le devinent, que leurs lèvres et leurs mains le pressentent mais qu'ils diffèrent encore le moment d'effleurer tendrement leurs bouches pour la première fois ? Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)
- ... ce prolongement, cette multiplication possible de soi-même, qui est le bonheur ...Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)
- Des camions bâchés. - Naturellement qu'ils sont bâchés. Mais c'est-y des allèges de pontonniers ou des prolonges d'artillerie?Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)
Les citations du Littré sur Prolonge
- Le combat se rengagea et se prolongea jusqu'à la nuitAuteur : GENLIS - Source : Mlle de la Fayette, p. 33
- Pensant qu'il estoit plus expedient de prolonger le temps, et tirer ceste guerre en longueurAuteur : AMYOT - Source : Lucull. 15
- Vois-tu cet horizon qui se prolonge immense ?Auteur : P. LEBRUN - Source : Marie St. III, 1
- Cils qui prolongeoient tant qu'ils pouvoient, disoient : Commencez ailleurs et puis vous retournerez par iciAuteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 11
- De vengeance affamé, constant dans son courroux, Voudrait-il, prolongeant son effroyable joie, Ainsi que sa colère éterniser sa proie ?Auteur : DELILLE - Source : Parad. perdu, X
- Tout le monde a pu voir autour du soleil, lorsque le temps est couvert, des colonnes obscures partant des nuages qui l'entourent et qui se prolongent jusqu'à la mer ; les matelots appellent ces colonnes les haubans du soleilAuteur : LA COUDRAYE - Source : Théories des vents et des ondes, p. 75
- Ce sont les os frontaux, et non la mâchoire, qui se trouvent prolongés en forme de lame tranchante des deux côtés et terminée en pointe aiguë ; cette sorte d'épée sert d'arme offensiveAuteur : LEGOARANT - Source :
- Les utilités de la prolongation [prolongement] et de l'involucion des boiaus sont...Auteur : H. DE MOND. - Source : f° 26, verso.
- Galérius prolonge dans les ténèbres de la nuit de basses et crapuleuses orgiesAuteur : Chateaubriand - Source : Mart. 122
- Dans l'existence prolongée de l'homme et des animaux naît peu à peu la cause de la mort sénile et naturelle, dont la lenteur des mouvements est la source nécessaire, et dont un symptôme précurseur est la surabondance et la déviation du phosphate calcaireAuteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. X, p. 405
- Voyant que votre entretien se prolongeait.... je ne sais pourquoi.... c'est un enfantillage de ma part... mais j'ai craint....Auteur : PICARD et MAZÈRES - Source : Trois quartiers, I, 10
- Cette triste réorganisation [des régiments réduits] se fit à la lueur de l'incendie de Viazma et au bruit successif des coups de canon de Ney et de Miloradowitch, dont les retentissements se prolongeaient au travers de la double obscurité de la nuit et des forêtsAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 10
- J'ai prolongé de douze ans la durée de l'empire de Phocas....Auteur : Corneille - Source : Héracl. Examen.
- M. d'Andilly.... devint ainsi par sa vieillesse prolongée et sereine.... le vrai patriarche.... de Port-Royal ; on resonge à je ne sais quoi de Booz et de NoémiAuteur : SAINTE-BEUVE - Source : Port-Royal, t. II, p. 250, 3e éd.
- La musique dépourvue de rhythme est vague, et ne peut se prolonger sans faire naître l'ennuiAuteur : FÉTIS - Source : la Musique, II, 11
- Rien n'est plus inhumain que de prolonger l'état d'un galérien au delà du terme prescrit ; ne dites point qu'on manquerait d'hommes pour la chiourme, si on observait cette justice : la justice est préférable à la chiourmeAuteur : FÉNEL. - Source : Directions pour la conscience d'un roi, dans RICHELET
- Si le soleil prolonge un rayon lumineux, sa substance n'est pas séparée, mais étendueAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, I, 3
- La mélancolie fut une sorte d'idéalisme tourné en religion, exaltant l'âme sans la guider, lui donnant des émotions si prolongées, qu'elles devenaient monotones et semblaient bientôt facticesAuteur : VILLEM. - Source : Litt. fr. 18e siècle, 2e partie, 2e leçon.
- Saturne est environné d'un anneau fort mince et sensiblement plan, qui paraît comme un prolongement de son équateur, mais qui partout est séparé du corps de la planèteAuteur : DELAMBRE - Source : Abrégé astron. 18e leçon.
- L'âme résiste bien plus aisément aux vives douleurs qu'à la tristesse prolongéeAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 25
- Le public fut étonné de voir une chimie dans laquelle on ne cherchait ni le grand oeuvre ni l'art de prolonger la vie au delà des bornes de la natureAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 31
- Si [Jugurtha] vescut encore là six jours combatant contre la faim, et desirant tousjours prolonger sa miserable vie jusques à la derniere heureAuteur : AMYOT - Source : Marius, 21
- Il [saint Grégoire de Nazianze] répond à ceux qui prenaient occasion de différer leur baptême à cause que Jésus-Christ n'a été baptisé qu'à trente ans, qu'il a été libre de prolonger son baptême à celui qui, étant la pureté même, n'avait rien à purifierAuteur : BOSSUET - Source : Déf. de la trad. et des saints Pères, VIII, 32
- Derrière Corne-rousse et les Trois-dents on voit une longue suite de cimes neigées qui se prolonge....Auteur : SAUSSURE - Source : 2e voy. Alpes, t. V, p. 126, dans POUGENS
- Et ne prolongez point de dangereux adieuxAuteur : Jean Racine - Source : Baj. II, 5
Les mots débutant par Pro Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Prolonge ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 03h46
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur prolonge
Poèmes prolonge
Proverbes prolonge
La définition du mot Prolonge est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prolonge sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prolonge présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
