Définition de « traits »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot traits de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur traits pour aider à enrichir la compréhension du mot Traits et répondre à la question quelle est la définition de traits ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe traire.

  • Masculin pluriel de trait.

  • Pluriel de trait.

    Pas de définition complémentaire
    TRAIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1050 « tirer » (Alexis, éd. Chr. Storey, 431), usuel au sens gén. ? xvies. ds Hug.; spéc. au sens de « traire » ca 1120 (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 420); et au part. passé trait « passé par la filière (d'un métal) » 1379 (Inventaire du mobilier de Charles V, éd. J. Labarte, p. 33, § 88: une seinture d'or, à pierrerie, sur ung orfroiz d'or trait). D'un lat. pop. *tragere, réfection du class. trahere « tirer » (tractus au part. passé), peut-être sous l'infl. de agere « agir » (part. passé actus) en raison de leurs rapports de sens; traire « tirer le lait » a supplanté l'a. fr. moudre « id. » (< lat. mulgere) ca 1170 (Rois, éd. E. R. Curtius, I, XVII, 40, p. 34: mulger) ? 3equart xves. (Evangiles des Quenouilles, éd. M. Jeay, 809: moudre ses vaches) encore usité dans le pat. du Nord, v. FEW t. 6, 3, p. 198b mais gêné ailleurs par son homon. avec moudre* (< lat. molere); traire est concurrencé par tirer « traire » dans les parlers du Centre, v. tirer.

    traits au Scrabble


    Le mot traits vaut 6 points au Scrabble.

    traits

    Informations sur le mot traits - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot traits au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    traits

    Les rimes de « traits »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de traits peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de visiterait      Rimes de palabré      Rimes de briseraient      Rimes de immigré      Rimes de sevrées      Rimes de périrez      Rimes de aérait      Rimes de songerait      Rimes de saignerez      Rimes de retraits      Rimes de cintrée      Rimes de attriquerait      Rimes de regrouperaient      Rimes de repousserait      Rimes de cintrer      Rimes de procurer      Rimes de recyclerai      Rimes de serrée      Rimes de abâtardirai      Rimes de chercherai      Rimes de avachirait      Rimes de défigurées      Rimes de brais      Rimes de illettrés      Rimes de extraits      Rimes de immigré      Rimes de mirait      Rimes de distinguerait      Rimes de éclairer      Rimes de invertébrée      Rimes de réparer      Rimes de défigurer      Rimes de ajourée      Rimes de battraient      Rimes de soutiré      Rimes de désempierraient      Rimes de cuirez      Rimes de égalerait      Rimes de pendrez      Rimes de désespérés      Rimes de proprets      Rimes de ajourée      Rimes de étendrais      Rimes de repérerait      Rimes de demeurai      Rimes de contrarierai      Rimes de réassurer      Rimes de couturé      Rimes de entrouvrirait      Rimes de ajourées     

    Mots du jour

    visiterait     palabré     briseraient     immigré     sevrées     périrez     aérait     songerait     saignerez     retraits     cintrée     attriquerait     regrouperaient     repousserait     cintrer     procurer     recyclerai     serrée     abâtardirai     chercherai     avachirait     défigurées     brais     illettrés     extraits     immigré     mirait     distinguerait     éclairer     invertébrée     réparer     défigurer     ajourée     battraient     soutiré     désempierraient     cuirez     égalerait     pendrez     désespérés     proprets     ajourée     étendrais     repérerait     demeurai     contrarierai     réassurer     couturé     entrouvrirait     ajourées     


    Les citations sur « traits »

    1. Ue foule n'est rien moins qu'une société; une multitude de visages n'est tout au plus qu'une galerie de portraits, et une conversation entre des personnes qui n'ont que de l'indifférence les unes pour les autres n'est guère plus agréable que le son d'une cymbale. Cet adage latin : « Grande ville, grande solitude, » a trait à ce que nous disons; car assez ordinairement dans une grande ville des amis se trouvent écartés les uns des autres et ne peuvent se rejoindre que rarement.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


    2. Greg était aussi laid que certains chiens, repoussants au point qu'on ne peut pas s'empêcher de les caresser, de fondre devant leur truffe humide, leurs gencives noires qu'ils découvrent en grognant, les traits aplatis de leur gueule. Ces chiens que leurs propriétaires appellent toujours par un petit nom affectueux (Bing, Princess, Missy). On en voit partout, on dirait qu'ils ont été inventés uniquement pour nous donner quelque chose de laid à apprécier.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


    3. Les discussions des philosophes ne portent pas sur la nature des choses, mais sur les rapports de certains mots, assez largement abstraits pour être vides et indéfinissables.

      Auteur : André Maurois - Source : Etudes littéraires, I


    4. Les extraits de plantes qu'elle me désignait du doigt n'auraient eu aucun pouvoir de guérison s'ils n'avaient été assortis de paroles qui soignent car l'homme est le premier remède de l'homme.

      Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)


    5. Quand cesseront vos traits de le prendre pour cible,
      Ce coeur que vous fites sensible
      Et dont vous n'avez pas pitié,
      Seigneur ? Oh ! sauvez-nous de l'amour impossible
      Et de la déserte amitié !


      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : Vestiges (1948)


    6. Qui a dit qu'être beau veut dire avoir de jolis traits? Parfois être beau signifie avoir de l'esprit, de l'élégance, de la dignité.

      Auteur : Oriana Fallaci - Source : Inchallah (1990)


    7. Ces portraits que l'on fait de moi, où l'on parle de mon soi-disant manque de charisme... C'est drôle ce décalage entre cette image caricaturale d'homme distant et froid, et ce que je suis vraiment.

      Auteur : François Hollande - Source : Un président ne devrait pas dire ça... (2016) (de Gérard Davet et Fabrice Lhomme)


    8. Le visage amoureux est visage du profond et du clair. Il revient du lointain, de ce temps où l'enfance était chassée de nos traits, comme on renvoie dans sa mansarde une servante malhabile. Il est fait de cette pureté en nous, que rien n'entame.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide (1985)


    9. Conservez tous les traits de ce beau visage comme ils sont; relevez seulement un des coins de la bouche, l'expression devient ironique, et le visage vous plaira moins.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Essais sur la peinture (1766)


    10. Il leur avoit enseigné à faire certaines notes et abbreviations, qui en peu de traits valoient et representoient beaucoup de lettres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 35


    11. Ces détails doivent trouver grâce aux yeux des lecteurs philosophes, par la quantité de traits intéressants et curieux que les mémoires contiennent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Trublet


    12. Alors j'ai commencé cette chasse imbécile aux extraits de naissance, aux certificats de baptême, cette chasse indiscrète aux actes de mariage, cette chasse où l'on a l'air de dénicher des nids dans son arbre généalogique...

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    13. Ses croquis, dit-il, sont si rudes que les traits de son crayon manifestent plus de force que de jugement et semblent tracés au hasard.

      Auteur : Giorgio Vasari - Source : A propos du Tintoret.


    14. Tenant ferme la chaîne, on a pris de la hauteur, on s'est extraits du vert, du bleu, du profond de la terre, on a mis de l'ordre, on s'est dissociés, on a appris à nommes les pays et les plaines, les océans et jusqu'aux glaces lointaines, à faire tenir l'étendue la plus hostile dans le creux de la main, jusqu'à ce que ce vert, ce bleu, ce profond de la terre, ne soient plus que souvenirs, objets perdus.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


    15. Je ne suis pas bon, dans l'ensemble, ce n'est pas un des traits de mon caractère. L'humanitaire me dégoûte, le sort des autres m'est en général indifférent, je n'ai même pas le souvenir d'avoir jamais éprouvé un quelconque sentiment de solidarité.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


    16. Toutes les passions s'éteignent avec l'âge;
      L'amour-propre ne meurt jamais.
      Ce flatteur est tyran, redoutez ses attraits.


      Auteur : Voltaire - Source : Stances


    17. Il est assurément difficile de cacher les mouvements de son coeur. On se tait; mais que de fois la passion parle! Une pâleur, une rougeur subite, en décomposant mes traits, était quelquefois un langage bien certain.

      Auteur : Caius Cornelius Gallus - Source : Elégies, III


    18. Aujourd'hui, les portraits d'hommes d'affaires ayant réussi constituent notre hagiographie et les recueils de leurs paroles sont nos apophtegmes, les sentences des Pères.

      Auteur : Pekka Himanen - Source : L'Ethique Hacker et l'Esprit de l'ère de l'information (2001)


    19. Les femmes ont tort de suivre, en fait de coiffure, la mode générale. Chacune devrait consulter son miroir, examiner ses traits, adapter l'arrangement de sa chevelure à l'air de son visage et conduire la main de son perruquier.

      Auteur : Carlo Goldoni - Source : Mémoires pour servir à l'histoire de ma vie et à celle du théâtre (1787), XXXVII


    20. Vivant bien, de la médisance
      Laisse voler les traits sans t'en inquiéter:
      Des discours du public l'indomptable licence
      Est un torrent fougueux qu'on ne peut arrêter.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, II


    21. Je dessine seulement, sans les apprécier, les traits généraux du débat.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


    22. Trait d'esprit, - est usage du mot ou de l'acte pour son effet de choc instantané. Faible masse, grande vitesse. Il y a des traits de sottise aussi considérables, aussi rares, aussi précieux que des traits d'esprit.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    23. Qui dans ces jours d'automne où la nature expire
      A ses regards voilés, je trouve plus d'attraits.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), l'Automne


    24. C'est de lui que nous vient cet art ingénieux - De peindre la parole et de parler aux yeux; - Et par les traits divers de figures tracées, - Donner de la couleur et du corps aux pensées.

      Auteur : Georges de Brébeuf - Source : Paraphrase de Lucain


    25. S'il n'existait la fidélité pour les départager on aurait aujourd'hui bien de la peine à distinguer un homme d'un chien: ils dissimulent tous les deux leurs traits sous les poils.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur traits renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot traits en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « traits »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « traits»

    Les synonymes de traits :

      1. faciès
      2. face
      3. visage
      4. figure
      5. tête
      6. frimousse
      7. physionomie
      8. effigie
      9. portrait
      10. minois
      11. mine

    synonymes de traits

    Fréquence et usage du mot traits dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « traits » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot traits dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Traits ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations traits     Citation sur traits   Poèmes traits   Proverbes traits   Rime avec traits    Définition de traits  


    Définition de traits présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot traits sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot traits notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 04:50:20