La définition de Remplacer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Remplacer
Nature : v. a.
Prononciation : ran-pla-sé. Le c prend une cédille devan
Etymologie : Re, en, et place.

Voir les citations du mot RemplacerSignification du mot Remplacer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de remplacer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec remplacer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Remplacer ?


La définition de Remplacer

Tenir la place de.


Toutes les définitions de « remplacer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REMPLACER. v. tr.
Succéder à quelqu'un dans une place, dans un emploi. C'est son fils qui le remplace dans ses fonctions. Il signifie aussi Remplir de façon provisoire le rôle, les devoirs, les fonctions de quelqu'un. Vous le remplacerez pendant son absence. Se remplacer l'un l'autre, se remplacer, Prendre la place l'un de l'autre, successivement ou alternativement.

REMPLACER signifiait, particulièrement, Faire à la place de quelqu'un le temps de service militaire imposé par la loi. Il s'est fait remplacer. Il signifie aussi Tenir lieu d'une personne, d'une chose. De tous mes amis, il ne me reste plus que lui, mais il remplace à lui seul tous les autres. La paix de l'âme est un bien que rien ne remplace. Il signifie encore Donner pour successeur, mettre à sa place. On l'a remplacé par son fils. J'ai remplacé ce meuble par un autre plus moderne. Il est difficile de remplacer un tel chef, Il est difficile de trouver un homme qui ait sa capacité, qui puisse dignement remplir sa place. S'il venait à manquer, il ne serait pas facile à remplacer.

Littré

REMPLACER (ran-pla-sé. Le c prend une cédille devant a et o?: remplaçons) v. a.
  • 1Tenir la place de. Nous perdons notre appui, mais vous le remplacez, Voltaire, Tancr. IV, 1. Vous ne manquerez jamais d'amis? mais les anciens amis sont les seuls qui tiennent au fond de notre être?; les autres ne les remplacent qu'à moitié, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 27 déc. 1758. Comme un flot disparaît sous le flot qui le suit, Un être est remplacé par l'être qu'il produit, Saint-Lambert, Sais. II. Ne sais-tu pas que, si l'on peut te suppléer, on ne saurait te remplacer?? Genlis, Mères riv. t. I, p. 131, dans POUGENS.

    Tenir lieu de. Rien ne remplace la santé. Les hommes, qui ne peuvent remplacer nos pertes, ne peuvent aussi consoler notre douleur, Massillon, Carême, Prière 2.

  • 2Succéder à quelqu'un dans une place, une fonction, un service. Il remplaça son père dans sa charge. C'est une fille que je donne à Mme la baronne pour remplacer Marine, Lesage, Turcaret, II, 8. Édouard?: Et vous voulez, monsieur, remplacer un tel homme?! - Godwin?: Lui succéder?; hors vous, qui peut le remplacer?? Delavigne, la Popular. IV, 2.

    Occuper momentanément la place d'un autre. Je vous ai choisi pour me remplacer.

  • 3Faire à la place d'un autre le temps de service militaire prescrit par la loi. Il est parti pour remplacer son frère. Simon Gabelin a vendu tout son bien pour acheter un homme, et se fait remplacer, Courier, Gaz. du village, n° 4.
  • 4Mettre à la place d'une personne, d'un objet. Remplacer un domestique. Vous remplacerez ces poiriers morts par des cerisiers. Elle a suivi le mauvais exemple de celles qui, étant sur le retour de l'âge, veulent remplacer de quelque chose ce qu'elles voient qu'elles perdent, Molière, Critique, 6. Andromaque, en moins d'un lustre, Remplaça deux fois Hector, Rousseau J.-B. Odes, II, 7. Que voulez-vous?? les hommes remplacent en vanité ce qui leur manque en éducation, Voltaire, Mél. litt. aux auteurs de la Bibl. Si, par quelque grande catastrophe, la nature vivante se trouvait dans la nécessité de remplacer les formes actuellement existantes, Buffon, Suppl. à l'hist. nat. ?uv. t. XI, p. 67. Le hasard voulut qu'il [Gudin, tué] fût dignement remplacé?; Gérard, le plus ancien des généraux de brigade de la division, en prit le commandement, Ségur, Hist. de Nap. VI, 7.

    Il est difficile de remplacer un tel capitaine, un tel ministre, il est difficile de trouver un homme qui ait autant de capacité que ce capitaine, ce ministre.

  • 5Servir de compensation. Ce qui remplace ce malheur [la mort du prince de Condé], et qui comble de joie, c'est la parfaite santé du roi, dont on ne peut assez remercier Dieu, Sévigné, 15 janv. 1687.
  • 6Faire un emploi obligé des fonds provenant de la vente d'un immeuble, en les appliquant à une acquisition équivalente.
  • 7Se remplacer, v. réfl. Prendre la place l'un de l'autre alternativement. Les morts et les vivants se remplacent.
  • 8 Absolument. Terme de commerce. Se rassortir des marchandises qu'on a vendues.
  • 9Être remplacé. Les vieilles amitiés ne se remplacent pas.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REMPLACER, v. act. (Gram.) remettre une chose à la place d'une autre. J'ai employé mes fonds, je vais travailler à les remplacer. On remplace les qualités externes qui nous manquent, par celles de l'esprit & de l'ame.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

remplacer \???.pla.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se remplacer)

  1. Succéder à quelqu'un dans une place, dans un emploi.
    • C'est son fils qui le remplace dans ses fonctions.
    • (Par inversion des époques) ? Il est en effet incontestable qu'à une époque, le détroit de Behring qui sépare aujourd'hui l'Asie de l'Amérique était remplacé par un territoire qui reliait les deux continents. (René Thévenin & Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e édition, page 14)
  2. Remplir de façon provisoire le rôle, les devoirs, les fonctions de quelqu'un.
    • Vous le remplacerez pendant son absence.
  3. (En particulier) (Histoire, Militaire) Faire à la place de quelqu'un le temps de service militaire imposé par la loi.
    • Il s'est fait remplacer.
  4. Tenir lieu d'une personne, d'une chose.
    • Nous nous élevons rapidement et ne tardons pas à quitter la zone des cultures tropicales et subtropicales des terres basses. Les plantations de bananes, de canne à sucre, de tabac, de patates, les nopaleries et la vigne sont remplacées par des champs de céréales, de légumineuses et de pommes de terre ; [?]. (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, volume 16, page 1041)
    • Dans les mellahs, le moqadem des quartiers de la vie musulmane était remplacé par le cheikh el yhoud qui en assurait la police sous l'autorité du gouverneur de la ville. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 30)
  5. Donner pour successeur ; mettre à sa place.
    • Il va de soi que le même mécanicien et les mêmes chauffeurs ne pourraient faire un service de onze jours. On les remplace donc, comme il convient, de six heures en six heures. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, Hetzel, 1892, chapitre 5)
    • On l'a remplacé par son fils.
    • S'il venait à manquer, il ne serait pas facile à remplacer.
  6. (En particulier) Mettre une chose à la place d'une autre.
    • Puis, avec un gros soupir, il replia les originaux, les serra dans la poche de côté de son veston et, très soigneusement, les remplaça dans le portefeuille par les copies qu'il avait faites. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 152 de l'édition de 1921)
    • Un nouveau beaupré, en pin d'Orégon lui aussi, remplace celui qui fut brisé dans un ouragan. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • L'élevage des vers à soie « ne paie plus ». Voilà pourquoi, aujourd'hui, dans le Gard, on arrache les mûriers : on les remplace imprudemment par des vignes? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Reprenons ici l'exemple de l'atrazine, appliquée pour le désherbage des voies de chemin de fer en Suisse. Après avoir été détectée dans les nappes phréatiques, l'atrazine a été remplacée par le diuron. (Nathalie Chèvre et Suren Erkman, Alerte aux micropolluants: Pesticides, biocides, détergents, médicaments et autres substances chimiques dans l'environnement, Lausanne : P.P.U.R., 2011, page 124)
    • La Révolution abolit la peine du pilori que, quelques années plus tard, le Code pénal remplaça par celle de l'exposition. Elle-même fut abolie en 1848. (Le pilori des Halles, dans Hippocrate revue d'humanisme médical, janvier 1949, n° 1, page 32)
    • Les anciens impôts basés sur le Koran sont supprimés et remplacés par des contributions nouvelles qui seront recueillies par des fonctionnaires spéciaux, au lieu de l'être par les caïds. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 65)
  7. Mettre quelque chose de neuf à la place de quelque chose qui a été usé, détruit ou perdu.
    • Il faut remplacer les rideaux.
  8. (Pronominal) Prendre la place l'un de l'autre, successivement ou alternativement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REMPLACER, verbe trans.

A. ? [Le suj. désigne l'agent]
1. Mettre quelque chose ou quelqu'un à la place de quelque chose ou de quelqu'un d'autre.
a) [Le compl. désigne une chose]
?) Qqn1remplace qqc.2par qqc.3ou, plus rarement avec qqc.3.Synon. substituer.Sa tête avait été mise à prix; le consul promettait d'en donner le poids en or. Un Septimuleïus en fait sortir la cervelle et la remplace avec du plomb fondu (Michelet, Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 143).En grand secret, je remplace mes bas par des chaussettes (Colette, Cl. école, 1900, p. 176).
? Empl. pronom. passif. Bah! dit-il, après un petit silence... Tout se remplace (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 267).
?) En partic. Mettre quelque chose de neuf à la place de quelque chose qui a été usé, détruit ou perdu. Synon. changer.Les cousines allaient acheter une vache, pour remplacer Blanchette (Zola, Terre, 1887, p. 170).Si on vous avait volé votre coffre-fort, vous le remplaceriez (Hamp, Champagne, 1909, p. 105).
b) [Le compl. désigne une pers.] Mettre quelqu'un capable d'assumer les mêmes fonctions à la place de quelqu'un d'autre.
?) Qqn1remplace qqn2par qqn3.À deux heures du matin on vint changer le factionnaire qui était un vieux soldat, et on le remplaça par un conscrit (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 176).J'ai un peu d'instruction. Ne pouvez-vous m'occuper à la mairie? ? Heu, dit Lacombe... c'est-à-dire... justement je pensais remplacer les employés qui restent par des femmes (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 18).
?) Qqn1remplace qqn 2.Il s'absenta de l'Hôtel-Dieu sans congé, et, pour cette faute, fut immédiatement remplacé (A. France, Rabelais, 1909, p. 31).Je vais être obligé de remplacer Lanrezac: j'ai songé à vous (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 371).
2. Créer quelque chose à la place de quelque chose d'autre, qui disparaît ainsi. Dans un moment où il lui semblait trop difficile de résister aux v?ux des plébéiens, il remplaça le consulat par le tribunat militaire (Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p. 395).
B. ? [Le suj. désigne ce qui prend la place]
1. Occuper la place ou assumer la fonction de quelque chose ou de quelqu'un d'autre.
a) Qqc.3remplace qqc.2.Synon. tenir lieu de, suppléer, se substituer à.Le brasero remplace en Espagne les cheminées, qui sont fort rares (Gautier, Tra los montes, 1843, p. 40).Caderousse était assis (...) sur un de ces bancs de bois qui dans les auberges de village remplacent les chaises (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 663).L'idée de l'expérience ne remplace nullement l'expérience (Alain, Propos, 1924, p. 605).
? Empl. pronom. réciproque. Synon. s'échanger.L'état physiologique et l'état pathologique ne sauraient être considérés comme deux états distincts qui se remplacent (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 140).
b) Qqn3remplace qqn2.Assumer les fonctions ou jouer le rôle que quelqu'un d'autre avait auparavant ou habituellement. Synon. succéder à.Un vieux franc-tireur qui suivait la litière, attendant son tour pour remplacer le premier camarade qui flancherait (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Idées colonel, 1884, p. 251).Paneloux accepte de remplacer Rambert à la maison de quarantaine (Camus, Peste, 1947, p. 1386).
? En partic. Exercer temporairement ou dans des circonstances déterminées les fonctions de quelqu'un qui se trouve dans l'impossibilité de les exercer. Synon. suppléer.? Monsieur le commissaire de police? ? Il est absent. Je le remplace (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 916).Quand la patronne fait des courses, c'est son cousin qui la remplace au comptoir (Sartre, Nausée, 1938, p. 35).
? HIST. Effectuer le remplacement de quelqu'un au service militaire:
Ils s'adressaient à une agence ou à un monsieur qui (...) leur trouvait un pauvre diable, lequel consentait à les remplacer au régiment pendant sept années... Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 39.
2. Prendre la place de quelque chose dans le temps. Synon. succéder à.À mesure que l'aurore remplaça l'aube, toutes ces eaux prirent alternativement les reflets changeants de la nacre (Sand, Lélia, 1839, p. 497).Le prolétariat doit (...) aboutir à un État socialiste remplaçant l'État bourgeois (Sorel, Réflex. violence, 1908, p. 263).
? Empl. pronom. réciproque. Synon. se succéder.C'était plutôt comme les images d'un kaléidoscope qui se remplacent l'une l'autre dans une succession incompréhensible, absurde (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 203).Tour à tour les contraires s'opposent, se nient et se remplacent, sans qu'on puisse jamais atteindre une unité plus haute (J. Vuillemin, Essais signif. mort, 1949, p. 252).
Prononc. et Orth.: [? ? ?plase], (il) remplace [-plas]. Att. ds Ac. dep. 1694. Conjug. Prend une cédille devant a et o: il remplaçait, nous -çons. Étymol. et Hist. 1. 1606 « mettre (une chose) à une autre place » (Nicot); 1607 « remettre en place » (Vauquelin, Sat., A Thiard ds Hug.); 2. 1611 « mettre à la place d'une autre personne, d'un autre objet » (Cotgr.); 1709 « succéder à quelqu'un dans un emploi » (Lesage, Turcaret, II, 8 ds Littré); 1792 « faire à la place de quelqu'un le temps de service militaire imposé par la loi » (Rapport de Pache du 25 oct. ds Brunot t. 9, p. 944); 1835 « remplir de façon passagère les fonctions de quelqu'un » (Ac.); 3. 1616 « tenir lieu d'un objet, d'une personne » (Crespin); 4. 1679 « faire un placement nouveau d'un capital » (Rich.). Formé de re-* et de l'a. verbe emplacier « mettre en place » (emplacement*). Fréq. abs. littér.: 3 147. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 6 498, b) 6 357; xxes.: a) 5 753, b) 6 602.
DÉR.
Remplaçable, adj.Qu'on peut remplacer. Anton. irremplaçable.Alban, un peu étourdi, s'émerveillait bientôt combien un être qu'on désire est facilement remplaçable par un autre (Montherl., Bestiaires, 1926, p. 474).Mis en présence d'une solution d'électrolyte, les cations échangeables (...) sont remplaçables par ceux de la solution suivant la réaction d'équilibre (Caillère, Hénin, Minér. argiles, 1963, p. 69).[Sans compl.] Ces toilettes n'étaient pas un décor quelconque, remplaçable à volonté, mais une réalité donnée et poétique comme est celle du temps qu'il fait, comme est la lumière spéciale à une certaine heure (Proust, Prisonn., 1922, p. 33).Quoi de plus remplaçable que Mathilde? (Mauriac, Genitrix, 1923, p. 368).? [? ? ?plasabl?]. ? 1reattest. 1784 (De La Coste, Voyage philos. d'Angleterre, t. 1, p. 208; de remplacer, suff. -able*.

REMPLACER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1606 « mettre (une chose) à une autre place » (Nicot); 1607 « remettre en place » (Vauquelin, Sat., A Thiard ds Hug.); 2. 1611 « mettre à la place d'une autre personne, d'un autre objet » (Cotgr.); 1709 « succéder à quelqu'un dans un emploi » (Lesage, Turcaret, II, 8 ds Littré); 1792 « faire à la place de quelqu'un le temps de service militaire imposé par la loi » (Rapport de Pache du 25 oct. ds Brunot t. 9, p. 944); 1835 « remplir de façon passagère les fonctions de quelqu'un » (Ac.); 3. 1616 « tenir lieu d'un objet, d'une personne » (Crespin); 4. 1679 « faire un placement nouveau d'un capital » (Rich.). Formé de re-* et de l'a. verbe emplacier « mettre en place » (emplacement*).

Remplacer au Scrabble


Le mot remplacer vaut 14 points au Scrabble.

remplacer

Informations sur le mot remplacer - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot remplacer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

remplacer

Les mots proches de Remplacer

RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemenerremâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera


Mots du jour


Champignonniste     Cévade     Aiguadier     Martyrologe     Gordie     Calinage     Mot     Formiste     Aumuce et aumusse     Brancardier     

Les citations avec le mot Remplacer


  1. Nous sommes décidés à supprimer la politique pour la remplacer par la morale. C'est ce que nous appelons une révolution.

    Auteur : Albert Camus - Source : Journal Combat, 4 décembre 1944


  2. La pensée est le labeur de l'intelligence, la rêverie en est la volupté. Remplacer la pensée par la rêverie, c'est confondre un poison avec une nourriture.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  3. J'ai une théorie. C'est en fait une grave erreur que notre cervelet n'ait pas été correctement connecté à notre cerveau. Il s'agit là sans doute du plus grand bug survenu dans notre programmation. Quelqu'un nous a mal conçus. C'est pourquoi on aurait dû nous remplacer par un autre modèle. Si notre cervelet avait été connecté au cerveau, nous aurions joui de la pleine connaissance de notre anatomie, des processus survenant à l'intérieur de notre corps.

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


  4. Décider de ne pas être un salopard permet de se sentir plutôt bien... Ca pourrait presque remplacer Dieu.

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Le Soleil se lève aussi (1926)


  5. Seuls les croyants qui demandent à la science de leur remplacer le catéchisme auquel ils ont renoncé, verront d'un mauvais oeil qu'un savant poursuive et développe ou même qu'il modifie ses idées.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Essais de psychanalyse (1927), Au-delà du principe du plaisir, 1920


  6. C'est en vain qu'on cherche à remplacer Dieu. Rien ne saurait combler le vide de son absence.

    Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


  7. Mon capital vie fond plus vite qu’un glaçon dans un verre de vin chaud : il suffit de remplacer un an par un franc pour évaluer le montant de l'addition : cinquante-huit ans, cinquante-huit francs. Les plus riches ont moins de cent francs, cent ans de vie en poche.

    Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


  8. Il viendra un jour où les images remplaceront l'homme et celui-ci n'aura plus besoin d'être mais de regarder. Nous ne serons plus des vivants mais des voyants.

    Auteur : André Breton - Source : Sans référence


  9. La mendicité priviligiée a moins d'inconvénients pour la chose publique. C'est une branche gourmande, qui dessèche tant qu'elle peut, mais au moins elle ne prétend pas remplacer les rameaux utiles.

    Auteur : Emmanuel Joseph Sieyès - Source : Qu'est-ce que le Tiers Etat? (1789)


  10. Je me suis toujours demandé si on ne devrait pas remplacer le répulsif anti-moustiques pour humains par du répulsif anti-humains pour moustiques

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  11. Aucune machine ne remplacera jamais ce qui est l'essence même de l'homme: l'esprit, la compassion, l'amour et la compréhension.

    Auteur : Lou Gerstner - Source : Interview Les Echos, Comment j'ai transformé IBM (1999)


  12. En voyage vous perdez vos convictions aussi facilement que vos lunettes, mais il est plus difficile de les remplacer.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Tour du monde d'un sceptique (1926)


  13. Le matérialisme a prétendu se substituer aux religions, mais aujourd'hui la matière est devenue aussi mystérieuse que les dieux qu'elle devait remplacer.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  14. Il ne faut pas remplacer nos erreurs par d'autres erreurs.

    Auteur : Hugues Delmaire - Source : Sans référence


  15. Après tout, le temps, l'histoire, la tradition et la civilisation ne font qu'un. Perdre la continuité du temps, c'est perdre quelque chose que l'on ne peut remplacer.

    Auteur : George Rippey Stewart - Source : La terre demeure (1949)


  16. Joël fit une boulette de papier de la plaidoirie pour la facture électronique et la jeta à son chat. Celui-ci bondit sur cette proie, lui confirmant que rien ne pouvait remplacer totalement le papier.

    Auteur : Didier Hallépée - Source : Mon opérateur télécom me vole-t-il ? (2012)


  17. Vénère Dieu sur ton chemin, - Quelle que soit sa forme manifestée, - Qu'il soit fait de pierres rares ou incarné dans une statue de cuivre. - Une forme remplacera une autre forme, - Comme l'inondation succède à l'inondation.

    Auteur : Merikarê - Source : Sebayt


  18. Une joie sur laquelle pèse l'obligation de remplacer d'autres joies est bien sûr une joie usée.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Risibles amours (1968)


  19. Une machine peut faire le travail de cinquante hommes ordinaires. Aucune machine ne peut remplacer le travail d'un homme extraordinaire.

    Auteur : Elbert Green Hubbard - Source : Sans référence


  20. L'unique but de sa vie était de plaire à Vronski, de le seconder en toutes choses, de lui remplacer ce qu'il avait quitté pour elle.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


  21. Mon père, un brave homme, me disait: «Ne perds jamais ton ignorance; tu ne pourras pas la remplacer.»

    Auteur : Erich Maria Remarque - Source : Interview, 1946


  22. La nature n'aime rien tant que de changer ce qui est, pour le remplacer par ce qui lui ressemble.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées


  23. En baisse dans les sondages, Ségolène Royal veut remonter la pente. Elle cherche un monte-charge pour remplacer le Montebourg!

    Auteur : Jacques Ramade - Source : Sans référence


  24. Vous faites erreur, monsieur Costa, ma voiture est grenat, pas orange. De plus, c'est la batterie qu'il fallait remplacer - elle était à bout de souffle - et le pneu avant droit, pas le gauche.

    Auteur : Henri-René Guieu, dit Jimmy Guieu - Source : Hiéroush, la planète promise (1979)


  25. On parle de Christophe Dechavanne pour remplacer Bouvard sur RTL. - Faudrait leur dire que l'émission, c'est «Les» Grosses Têtes, pas «La» Grosse Tête!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


Les citations du Littré sur Remplacer


  1. Les matières premières qu'on travaille dans les manufactures passent par bien des artisans et par bien des marchands, avant d'arriver aux consommateurs ; et à chaque artisan, à chaque marchand, elles prennent un accroissement de prix, parce qu'il faut remplacer successivement les taxes qui ont été payées

    Auteur : CONDILLAC - Source : Comm. gouvern. part. II, chap. 8


  2. En parlant d'une chose inanimée ou de quelque bête, sans qu'il y ait rien qui la personnifie, on doit remplacer le pronom possessif par les particules destinées à cela, en ou y, qui sont mises elles-mêmes au rang des pronoms ; témoin ce proverbe : Quand on parle du loup, on en voit la queue

    Auteur : D'OLIVET - Source : Ess. gramm. III, 2


  3. Qui peut, avec les plus rares talents et le plus excellent mérite, n'être pas convaincu de son inutilité, quand il considère qu'il laisse, en mourant, un monde qui ne se sent pas de sa perte, et où tant de gens se trouvent pour le remplacer ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : II


  4. Ne sais-tu pas que, si l'on peut te suppléer, on ne saurait te remplacer ?

    Auteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. I, p. 131, dans POUGENS


  5. Qui peut, avec les plus rares talents et le plus excellent mérite, n'être point convaincu de son inutilité, quand il considère qu'il laisse, en mourant, un monde qui ne se sent pas de sa perte, et où tant de gens se trouvent pour le remplacer ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : II


  6. C'est une fille que je donne à Mme la baronne pour remplacer Marine

    Auteur : LESAGE - Source : Turcaret, II, 8


  7. Des nuées d'Arabes furent appelées en Égypte pour remplacer les habitants que la misère avait détruits

    Auteur : SILVESTRE DE SACY - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. V, p. 40


  8. L'administration est saisie d'un projet pour remplacer [sur le canal Saint-Quentin] les haleurs à bras par des toueurs mus par la vapeur

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 567


  9. Dans un sonnet plein de grâce, le prisonnier [le Tasse] supplie une chatte de lui prêter la luisance de ses yeux pour remplacer la lumière dont on l'a privé

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mém. d'outre-tombe (éd. de Bruxelles), t. VI, le Tasse


  10. J'eus bientôt plus d'écoliers qu'il ne m'en fallait pour remplacer ma paye de secrétaire

    Auteur : J. J. ROUSSEAU - Source : Conf. V


  11. J'ai peur qu'il ne soit difficile à remplacer [Thiriot] ; il était tout votre fait

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Roi de Prusse, 214


  12. On dirait ces paroles écrites d'hier, tant elles vont à l'adresse de certains choréges d'aujourd'hui, qui se flattent de remplacer au théâtre la poésie et la musique par le vestiaire

    Auteur : CH. LÉVÊQUE - Source : Science du beau, t. II, p. 429, Paris, 1861


  13. En Angleterre d'abord, en France ensuite, on a armé la moissonneuse d'un organe nouveau, qu'on a appelé un javeleur, pour remplacer l'homme chargé de jeter par petits tas hors du tablier les tiges que les ailes y faisaient tomber

    Auteur : BELLA - Source : Bull. Soc. centr. d'Agric. t. XXXVI, p. 459


  14. Des xylofers ; le fusil avec sa bayonnette garnie de son fourreau peut très bien remplacer cet instrument pour les militaires

    Auteur : N. LAISNÉ - Source : Notions pratiq. sur les exercices du corps, p. 28


  15. Voici un petit résumé de tous les changements faits à la pièce, afin que, s'il en est échappé quelqu'un dans votre copie, vous puissiez aisément le remplacer

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Lekain, 11 mars 1767


  16. Édouard : Et vous voulez, monsieur, remplacer un tel homme ! - Godwin : Lui succéder ; hors vous, qui peut le remplacer ?

    Auteur : C. DELAV. - Source : la Popular. IV, 2


  17. Simon Gabelin a vendu tout son bien pour acheter un homme, et se fait remplacer

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Gaz. du village, n° 4


  18. On peut croire qu'à la longue la division décimale du jour remplacera sa division actuelle qui contraste trop avec les divisions des autres mesures pour n'être pas abandonnée

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. I, 14


  19. Le développement croissant [sous saint Grégoire] des questions canoniques et disciplinaires, qui tendaient à remplacer les questions dogmatiques suffisamment élaborées dans les cinq conciles généraux qui s'étaient tenus jusque là

    Auteur : MONTALEMBERT - Source : Moines d'Occident, t. II, p. 139


  20. Enfin, mal guéri peut-être encore de ma passion pour Mme d'Houdetot, je sentis que plus rien ne la pouvait remplacer dans mon coeur

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. X.


  21. Comme il était contrefait, cette partie du public qui ne laisse jamais échapper l'occasion d'une plaisanterie bonne ou mauvaise dit que l'académie avait choisi Ésope pour remplacer La Fontaine

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Éloges, Clérembault.


  22. Des remèdes qui ne nous rétablissent qu'avec plus de peine et qui nous coûtent au double pour remplacer les pertes que nous avons eu le malheur de faire

    Auteur : MASS. - Source : Car. Dégoûts.


  23. Est-ce que vous voudriez rétablir ces vieux mathurins, comme nous les appelons, pour remplacer les bateaux à vapeur ?

    Auteur : Amiral SAISSET - Source : Journ. offic. 26 janv. 1872, p. 598, 1re col.


  24. Les jeux ordinaires avec leurs inconvénients désordonnés et sans suite ne sauraient remplacer la gymnastique ; et, réciproquement la gymnastique, régulière et disciplinée comme elle est, ne doit point exclure les jeux où les enfants se livrent à tous les ébats de leur âge

    Auteur : BARTH. ST-HILAIRE - Source : ib. p. IX.


  25. Si la magnificence et les commodités pouvaient remplacer l'amour, les harems auraient été les demeures les plus délicieuses

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 6




Les mots débutant par Rem  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Remplacer ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 11h01










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur remplacerPoèmes remplacerProverbes remplacer

La définition du mot Remplacer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Remplacer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Remplacer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.