La définition de Martyrologe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Martyrologe
Nature : s. m.
Prononciation : mar-ti-ro-lo-j'
Etymologie : Provenç. martologi ; espagn. et ital. martyrologio ; le terme grec est dérivé de deux mots signifiant martyr et récit.

Voir les citations du mot MartyrologeSignification du mot Martyrologe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de martyrologe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec martyrologe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Martyrologe ?


La définition de Martyrologe

Catalogue des martyrs et même des autres saints (on met une majuscule). Le Martyrologe romain.


Toutes les définitions de « martyrologe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MARTYROLOGE. n. m.
Catalogue où furent inscrits d'abord les noms des martyrs, et dans lequel on a inséré depuis les noms des autres saints dont l'Église fait commémoration. Le Martyrologe romain. Lire le Martyrologe.

Littré

MARTYROLOGE (mar-ti-ro-lo-j') s. m.
  • 1Catalogue des martyrs et même des autres saints (on met une majuscule). Le Martyrologe romain.
  • 2 Fig. Il se dit quelquefois d'une longue liste de cas de mort que l'on rapporte, ou de souffrances infligées (avec une minuscule). Le martyrologe de ceux que l'antimoine a écrasés, comme le Jupiter mactator des anciens, Patin, Lett. t. II, p. 278. L'histoire des rois est le martyrologe des nations, Grégoire, Moniteur du 22 sept. 1792.

HISTORIQUE

XIVe s. Un collectaire en quoy l'en dit le service, et un martirologe en quoy on list en chapitre, Bibl. des chartes, 4e série, t. V, p. 165.

XVIe s. Baronius en son martirologe romain, D'Aubigné, Conf. II, 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MARTYROLOGE, s. m. (Théologie.) liste ou catalogue des martyrs : ce mot vient de ??????, témoin, & de ????, dico, discours. D'autres disent de ????, colligo, je ramasse. Voyez Martyr.

Le martyrologe, à proprement parler, ne contient que le nom, le lieu & le jour du martyre de chaque saint. Toutes les sectes ont aussi des livres de l'histoire de leurs martyrs, qu'ils ont aussi appellés martyrologe. Cette coutume de dresser des martyrologes est empruntée des Payens, qui inscrivoient le nom de leurs héros dans leurs fastes pour conserver à la postérité l'exemple de leurs belles actions. Baronius donne au pape Clément la gloire d'avoir introduit l'usage de recueillir les actes des martyrs. Voyez Actes.

Le martyrologe d'Usebe de Césarée a été l'un des plus célebres de l'ancienne Eglise. Il fut traduit en latin par S. Jérôme ; mais les savans conviennent qu'il ne se trouve point.

Celui qu'on attribue à Bede dans le viij. siecle, est assez suspect en quelques endroits. On y remarque le nom de quelques saints qui ont vécu après lui. Le ix. siecle fut très-fécond en martyrologes. On y vit paroître celui de Florus, soudiacre de l'église de Lyon, qui ne fit pourtant que remplir les vuides du martyrologe de Bede : celui de Wandelbertus, moine du diocese de Trèves : celui d'Usuard, moine françois, qui le composa par l'ordre de Charles le Chauve ; c'est le martyrologe dont l'Eglise romaine se sert ordinairement : celui de Pabanus Maurus, qui est un supplément à celui de Bede & de Florus, composé vers l'an 845 : celui de Notkerus, moine de S. Gal, publié en 894.

Le martyrologe d'Adon, moine de Ferrieres en Gatinois, puis de Prom, dans le diocese de Trèves, & enfin archevêque de Sienne, est une suite & un descendant du romain, si l'on peut parler ainsi. Car voici comme le P. du Sollier marque sa généalogie.

Le martyrologe de S. Jérôme est le grand romain. De celui-là on a fait le petit romain imprimé par Roswicy. De ce petit romain avec celui de Bede, augmenté par Florus, Adon a fait le sien, en ajoutant à ceux-là ce qui y manquoit. Il le compila à son retour de Rome, en 858. Le martyrologe de Nevelon, moine de Corbie, écrit vers l'an 1089, n'est proprement qu'un abrégé d'Adon, avec les additions de quelques saints. Le P. Kirker parle d'un martyrologe des Koptes, gardé aux Maronites à Rome. On a encore divers autres martyrologes, tels que celui de Notger surnommé le Begue, moine de l'abbaye de S. Gal en Suisse, fait sur celui d'Adon. Le martyrologe d'Augustin Belin, de Padoue ; celui de François Maruli, dit Maurolicus ; celui de Vander Meulen, autrement Molanus, qui rétablit le texte d'Umard, avec de savantes remarques. Galerini, protonotaire apostolique, en dédia un à Grégoire XIII. mais qui ne fut point approuvé. Celui que Baronius donna ensuite accompagné de notes, fut mieux reçu & approuvé par le pape Sixte V. & il a depuis passé pour le martyrologe moderne de l'Eglise romaine. M. l'abbé Chastelain, si connu par son érudition, donna, en 1709, un texte du martyrologe romain, traduit en françois, avec des notes, & avoit entrepris un commentaire plus étendu sur tout le martyrologe, dont il a paru un volume.

Quant à la différence qui se trouve dans les narrations de quelques martyrologes, & au peu de certitude des faits qui y sont quelquefois rapportés, voici quelles en sont les causes. 1°. La malignité des hérétiques, ou le zele peu éclairé de quelques chrétiens des premiers tems, qui ont supposé des actes. 2°. La perte des actes véritables arrivée dans la persécution de Diocletien, ou occasionnée par l'invasion des Barbares ; actes auxquels on en a substitué d'autres, sans avoir de bons mémoires. 3°. Les falsifications commises par les hérétiques. 4°. La crédulité des légendaires, & leur audace à fabriquer des actes à leur fantaisie. 5°. La dévotion mal entendue des peuples, qui a accrédité plusieurs traditions ou incertaines, ou fausses, ou suspectes. 6°. La timidité des bons écrivains, qui n'ont osé choquer les préjugés populaires. Il est vrai pourtant que, depuis la renaissance des lettres, & les progrés qu'a fait la critique, les Bollandistes, MM. de Launoy, de Tillemont, Baillet, & plusieurs autres, ont purgé les vies des saints de plusieurs traits, qui, loin de tourner à l'édification des fideles, servoient de matiere à plaisanterie aux hérétiques, ou aux libertins. Dom Thierry Ruinart nous a donné entre autres, deux petits volumes sous le titre d'Actes sinceres des martyrs, qui, dans leur simplicité, portent tous les caracteres de la vérité, & respirent un certain goût de l'antique, qui montre qu'on ne les a pas composés à dessein d'enfler les faits, & de surprendre la crédulité du lecteur.

Les protestans ont aussi leurs martyrologes ; savoir, en anglois, composé par J. Fox, Bray & Clarck. Si l'on peut donner ce titre à l'histoire du supplice de quelques fanatiques, que la reine Marie fit punir pour leurs emportemens.

Martyrologe se dit aussi d'un regître, ou rôle d'une sacristie, où sont contenus les noms des saints & des martyrs, tant de l'église universelle, que des particuliers de la ville du diocèse à pareil jour. On le dit aussi des tableaux qui sont dans les grandes sacristies, qui contiennent le mémoire des fondations, obits ou prieres, & messes qui se doivent dire chaque jour.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

martyrologe \ma?.ti.??.l??\ masculin

  1. (Religion) Catalogue où furent inscrits d'abord les noms des martyrs, et dans lequel on a inséré depuis les noms des autres saints dont l'Église fait commémoration.
    • Nous fêtons ce dimanche 26 mars, les Larissa. Elle ne figure pas dans le martyrologe romain, mais elle est honorée par les Grecs et les Russes pour avoir subi le martyre en Crimée au IVe siècle.(Que prévoit Météo France pour ce dimanche 26 mars ?, France 3 PACA le 26 mars 2017)
    • Lire le martyrologe.
    • Plus précisément, chaque station de son périple convoque l'iconographie des saints, et ­s'apparente ainsi à un martyrologe : le randonneur sera ligoté, blessé, abattu, et ses plaies examinées comme celles du Christ par saint Thomas.(« L'Ornithologue » : un chemin de croix jalonné de drôles d'oiseaux, Le Monde le 29 novembre 2016)
  2. (Par extension) Liste de martyrs.
    • Parce que depuis Mungo-Park assassiné sur le Niger jusqu'à Yogel disparu dans le Wadaï, depuis Oudney mort à Murmur, Clapperton mort à Sackatou, jusqu'au Français Maizan coupé en morceaux, depuis le major Laing tué par les Touaregs jusqu'à Roscher de Hambourg massacré au commencement de 1860, de nombreuses victimes ont été inscrites au martyrologe africain ! (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
    • En effet, l'histoire du Nouveau Monde n'est qu'un lamentable martyrologe, dans lequel le fanatisme et la cupidité marchent continuellement côte à côte. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Les rois sont dans l'ordre moral ce que sont les monstres dans l'ordre physique. L'histoire de rois est le martyrologe des nations. (Henri Grégoire, Séance de la Convention du 22 septembre 1792)
  3. (Figuré) Liste de victimes.
    • Les Lettres à l'Étrangère, [?] malgré cette jactance énorme, qui le fait se gonfler jusqu'à la bouffonnerie, sont le plus émouvant, le plus angoissant martyrologe qui se puisse imaginer d'une vie d'artiste. (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MARTYROLOGE, subst. masc.

A. ? Liste, catalogue des martyrs et par suite des autres saints dont l'Église fait commémoration. Être inscrit au martyrologe. Lire le Martyrologe (Ac.).
? Martyrologe romain. Livre liturgique contenant la liste officielle des saints dont la mémoire est célébrée chaque jour dans l'Église romaine. Dans le milieu de Pascal, on connaissait parfaitement la vie des saints. Sa soeur Jacqueline, dans son Règlement pour les Enfants, raconte que durant les repas elle faisait lire le martyrologe du jour aux petites filles de Port-Royal (Barrès,Maîtres,1923, p.123).
Rem. V. ménologe, ménée.
B. ? Liste de ceux qui ont souffert, sont morts pour une cause; p.ext., liste des victimes de quelque chose. Martyrologe juif; martyrologe routier. Le martyrologe de la chirurgie, de la médecine, de la science. La liste est longue de ces victimes inscrites au martyrologe des navigateurs. Ce fut Abel Tasman qui, par ses cinq matelots tués et dévorés, commença ces sanglantes annales du cannibalisme (Verne,Enf. cap. Grant,t. 3, 1868, p.27).Une autre mort vint en effet s'ajouter au martyrologe, celle d'un étudiant allemand, un autre sans-guide, monté tout seul (Peyré,Matterhorn,1939, p.239).
REM. 1.
Martyrologie, subst. fém.Histoire des martyrs; traité sur le martyre. (Dict. xixeet xxes.).
2.
Martyrologique, adj.Relatif à l'histoire des martyrs chrétiens. La critique martyrologique. (Ds Guérin 1892, Littré Suppl. 1877, Lar., Quillet 1965 et Lar. Lang. fr.).
3.
Martyrologiste, subst. masc.Auteur d'un martyrologe. (Ds Boiste 1834, Littré, Guérin 1892, Lar. Lang. fr. et Quillet 1965).
4.
Martyromanie, subst. fém.,hapax. Manie qui consiste à se prendre ou à se faire passer pour un martyr. En attendant (...) on ne saurait trop se méfier de cette martyromanie dans laquelle nous sommes (Léautaud,Théâtre M.Boissard,1926, p.109).
Prononc. et Orth.: [ma?ti? ?l?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1350 «liste ou catalogue des martyrs» (Gilles Li Muisis, Poésies, I, 347 ds T.-L.); 2. p. ext. 1600 «liste de ceux qui sont morts pour une cause» (Aubigné, Sancy, II, 8 ds Hug.). Empr. au lat. médiév. martyrologium (xies. ds Nierm.), dér. de martyr sur le modèle de eulogium (v. éloge). Fréq. abs. littér.: 27. Bbg. Quem. DDL t. 21 (s.v. martyrologiste).

MARTYROLOGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1350 «liste ou catalogue des martyrs» (Gilles Li Muisis, Poésies, I, 347 ds T.-L.); 2. p. ext. 1600 «liste de ceux qui sont morts pour une cause» (Aubigné, Sancy, II, 8 ds Hug.). Empr. au lat. médiév. martyrologium (xies. ds Nierm.), dér. de martyr sur le modèle de eulogium (v. éloge).

Martyrologe au Scrabble


Le mot martyrologe vaut 22 points au Scrabble.

martyrologe

Informations sur le mot martyrologe - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot martyrologe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

martyrologe

Les mots proches de Martyrologe

MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchalMar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder


Mots du jour


Entre-séduire (s')     Avaler     Rémunérateur, trice     Porte-guidon     Synode     Émasculateur     Chartre     Tripoteur, euse     Coalescence     Muscivore     

Les citations avec le mot Martyrologe


  1. L'histoire de la littérature et de l'art est une sorte de martyrologe qui conte les huées dont on a couvert chacune des manifestations nouvelles de l'esprit humain.

    Auteur : Emile Zola - Source : Mon Salon (1866), Le Bon Combat


Les citations du Littré sur Martyrologe


  1. L'histoire des rois est le martyrologe des nations

    Auteur : GRÉGOIRE - Source : Moniteur du 22 sept. 1792


  2. Le martyrologe de ceux que l'antimoine a écrasés, comme le Jupiter mactator des anciens

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 278




Les mots débutant par Mar  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Martyrologe ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h55










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur martyrologePoèmes martyrologeProverbes martyrologe

La définition du mot Martyrologe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Martyrologe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Martyrologe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.