La définition de Brancardier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brancardier
Nature : s. m.
Prononciation : bran-kar-dié
Etymologie : Brancard.

Voir les citations du mot BrancardierSignification du mot Brancardier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brancardier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brancardier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brancardier ?


La définition de Brancardier

Homme de peine qui porte un brancard.


Toutes les définitions de « brancardier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRANCARDIER. n. m.
Cheval d'une charrette à plusieurs chevaux qui est attelé entre les deux brancards. Il se dit aussi de Celui qui porte un brancard.

Littré

BRANCARDIER (bran-kar-dié) s. m.
  • 1Homme de peine qui porte un brancard. En deux ou trois interrogations qu'ils firent au brancardier, Scarron, Rom. com. chap. 7.
  • 2Cheval qu'on met entre les brancards d'une chaise de poste. On dit aussi mallier.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BRANCARDIER. Ajoutez?:
3Homme qui va chercher les blessés sur des brancards.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

brancardier \b???.ka?.dje\ masculin (pour une femme, on dit : brancardière)

  1. Celui qui porte un brancard.
    • Bert fut désigné comme brancardier, et il aida à transporter les blessés dans le plus proche des vastes hôtels qui faisaient face à la rive canadienne. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 304 de l'édition de 1921)
    • Seuls les brancardiers sont prêts; ils sont même partis : il faut les arrêter de force et les faire passer à l'arrière du bataillon. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • François marchait près de la civière. On n'apercevait pas Lulu : elle avait le visage couvert d'un drap et la forme de son corps disparaissait sous un amas de couvertures étroitement bordées. Les brancardiers pressèrent l'allure. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 170)
    • Des brancardières se pressent devant les wagons. De qui émane le message qui les avisa ? Je ne me pose pas la question. Ma vue se porte, malgré moi, vers une des horloges de la gare : elle marque une heure moins vingt. (Une famille dans la guerre)
  2. (Vieilli) Cheval attelé entre les deux brancards.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRANCARDIER, subst. masc.

A.? Vx. Cheval que l'on attelle dans les brancards. Synon. limonier(cf. Pourrat, Gaspard des Montagnes, Le Pavillon des amourettes, 1930, p. 125).
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Lar. 19e.
B.? Personne chargée de transporter les blessés, les malades sur des brancards. Infirmier brancardier. Synon. ambulancier :
1. ... l'ancien député, un bon garçon qui avait la poignée de main facile, dont la voix sonore donnait un air de profondeur aux banalités qu'il débitait. Les curés, pour lui faire pièce, avaient choisi un ancien notaire, un homme très riche qui portait une décoration du pape et servait comme brancardier, aux pèlerinages de Lourdes. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 111.
Rem. Attesté à partir de Ac. Compl. 1842.
? Spéc. Soldat qui en temps de guerre est chargé, sur le champ de bataille, de secourir les blessés et de les transporter à l'ambulance. Soldat brancardier :
2. ... de près, on voit qu'ils sont noircis, brûlés, les yeux rouges, et balafrés de boue. On ne parle guère, mais on commence à chercher. On aperçoit des brancardiers dont les silhouettes découpées cherchent, s'inclinent, s'avancent, cramponnés deux à deux à leurs longs fardeaux. Barbusse, Le Feu,1916, p. 280.
Rem. 1. On rencontre un subst. fém. brancardière (cf. A. Arnoux, Rencontres avec Richard Wagner, 1927, p. 45). 2. Noter aussi l'emploi du néol. arg. branco, subst. masc. pour brancardier (Barbusse, Le Feu, 1916, p. 62).
PRONONC. : [b? ? ?ka?dje].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1651-56 « celui qui porte un brancard » (Scarron, Roman com. t. 1, ch. 7, p. 38 dans Trév. Suppl. 1752), exemple répert. par la plupart des dict. de Trév. 1752 à Littré; qualifié de ,,peu usité`` par Lar. 19e; 1863 (Littré : Brancardier [...] Homme qui va chercher les blessés sur des brancards); 2. 1863 (Ibid. : Brancardier [...] Cheval qu'on met entre les brancards d'une chaise de poste), qualifié de ,,peu usité`` par Lar. 19e. Dér. de brancard* étymol. 3 et 2; suff. -ier*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 83.

BRANCARDIER, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1651-56 « celui qui porte un brancard » (Scarron, Roman com. t. 1, ch. 7, p. 38 dans Trév. Suppl. 1752), exemple répert. par la plupart des dict. de Trév. 1752 à Littré; qualifié de ,,peu usité`` par Lar. 19e; 1863 (Littré : Brancardier [...] Homme qui va chercher les blessés sur des brancards); 2. 1863 (Ibid. : Brancardier [...] Cheval qu'on met entre les brancards d'une chaise de poste), qualifié de ,,peu usité`` par Lar. 19e. Dér. de brancard* étymol. 3 et 2; suff. -ier*.

Brancardier au Scrabble


Le mot brancardier vaut 16 points au Scrabble.

brancardier

Informations sur le mot brancardier - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brancardier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brancardier

Les mots proches de Brancardier

BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandirBrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais


Mots du jour


Gond     Gravelure     Douc     Hôtel     Aquilant ou aquilain     Idéographiquement     Billebarré, ée     Smaragdite     Inirascible     Minutieux, euse     

Les citations avec le mot Brancardier


  1. Chercher l'erreur: brancardier aux bras de fer, cardiologue aux nerfs d'acier, infirmière au coeur d'or, chirurgien plastique.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  2. Déjà, dans la cour, des équipes de brancardiers, avec leurs brancards et leurs petites voitures, guettaient les fourgons, les tapissières, les véhicules de toutes sortes recrutés pour le déménagement de l'Hôpital.

    Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


Les citations du Littré sur Brancardier


  1. En deux ou trois interrogations qu'ils firent au brancardier

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. chap. 7




Les mots débutant par Bra  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brancardier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brancardierPoèmes brancardierProverbes brancardier

La définition du mot Brancardier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brancardier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brancardier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.