Définition de « ramasse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ramasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ramasse pour aider à enrichir la compréhension du mot Ramasse et répondre à la question quelle est la définition de ramasse ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe ramasser. (fr-verbe-flexion|sub.i.1s=oui)

  • Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe ramer.

    Pas de définition complémentaire
    RAMASSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1367 bourg. ramasse « balai » (Compte ds [Prost] Inventaires mobiliers [...] des ducs de Bourgogne, Paris, t. 1, 1904, § 607); 1395 Dijon remasse (doc. Arch. Côte-d'Or ds Gdf.). B. a) 1518 Savoie « sorte de traîneau » (J. Le Saige, Gistes, repaistres et despens d'apr. E. Clouzot ds R. Ét. rab. t. 4 1906, p. 177); 1541 (Arch. nat. KK 92, fol. 312 ds Gay), cf. 1606 (Nicot: façon de civiere [...]ès monts du Piedmont Genevre et Seny); 1740 descendre le mont Cenis en ramasse (Ac.); 1941 alpin. filer en ramasse « les mains tenant le manche du piolet dont la pointe est plantée dans la glace » (R. Frison-Roche, Premier de cordée, Paris-Grenoble, éd. Arthaud, 1943, p. 41); b) 1542 fig. (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, chap. VII, p. 40, var.: Ramasse des nommez et graduez). Terme des dial. de l'est du domaine gallo-rom.: Bourgogne, Franche-Comté, englobant le domaine fr.-prov., et, descendant par les Alpes, jusqu'à Nice (FEW t. 10, p. 50b, note 11); dér., à l'aide du suff. lat. -acea, du lat. ramus « branche ».

    ramasse au Scrabble


    Le mot ramasse vaut 8 points au Scrabble.

    ramasse

    Informations sur le mot ramasse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ramasse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ramasse

    Les rimes de « ramasse »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de ramasse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de putasses      Rimes de saches      Rimes de restassent      Rimes de feignasses      Rimes de dégueulasse      Rimes de finasses      Rimes de jouasse      Rimes de froissent      Rimes de menace      Rimes de conasses      Rimes de lâches      Rimes de ramassent      Rimes de entrelace      Rimes de rapaces      Rimes de dache      Rimes de lace      Rimes de mâche      Rimes de communiquassent      Rimes de apache      Rimes de tasses      Rimes de postface      Rimes de moustagaches      Rimes de chassent      Rimes de creusassent      Rimes de rapace      Rimes de grimace      Rimes de coïncidassent      Rimes de gouache      Rimes de sur-place      Rimes de pipasse      Rimes de monoplace      Rimes de dégueulasses      Rimes de lasse      Rimes de recrachent      Rimes de fricasse      Rimes de fumasse      Rimes de potassent      Rimes de ducasses      Rimes de hypospadias      Rimes de surpasses      Rimes de vinasse      Rimes de casse      Rimes de terrasse      Rimes de contumace      Rimes de multitâche      Rimes de panache      Rimes de grimasse      Rimes de froisse      Rimes de arrêtassent      Rimes de places     

    Mots du jour

    putasses     saches     restassent     feignasses     dégueulasse     finasses     jouasse     froissent     menace     conasses     lâches     ramassent     entrelace     rapaces     dache     lace     mâche     communiquassent     apache     tasses     postface     moustagaches     chassent     creusassent     rapace     grimace     coïncidassent     gouache     sur-place     pipasse     monoplace     dégueulasses     lasse     recrachent     fricasse     fumasse     potassent     ducasses     hypospadias     surpasses     vinasse     casse     terrasse     contumace     multitâche     panache     grimasse     froisse     arrêtassent     places     


    Les citations sur « ramasse »

    1. Le fioul de l'Erika que les bénévoles ont ramassé sur les plages était cancérigène; on a attendu trois mois pour nous le dire! Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ont pris des gants pour nous annoncer qu'il fallait en mettre...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    2. Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, - Les souvenirs et les regrets aussi - Et le vent du nord les emporte - Dans la nuit froide de l'oubli.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Les feuilles mortes


    3. Il s'agissait de l'avenir. On n'était venu au collège, on n'avait ramassé un trousseau, on n'avait dégonflé le bas de laine que pour arriver à passer cet examen qui ouvrait toutes les portes des professions libérales, si l'on était reçu, qui les laissait toutes fermées, si l'on échouait.

      Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


    4. La fermeté dans le malheur n'est pas une vertu rare. L'âme ramasse alors toutes ses forces; elle se mesure avec ses destins; elle se donne en spectacle au monde.

      Auteur : Voltaire - Source : Panégyrique de Saint Louis, Roi de France, 25 août 1749


    5. (Suarès) ne fait point effort pour se grandir, ni pour enfler sa voix, mais pas non plus pour se réduire et se ramasser; la moindre pensée s'amplifie de tous les échos qu'elle éveille en sa grande âme.

      Auteur : André Gide - Source : Feuillets d'automne (1949)


    6. Il voulait ramasser petit à petit hors de l'immense tas de cendres du passif les paillettes d'or des moments heureux.

      Auteur : Giuseppe Tomasi di Lampedusa - Source : Le Guépard (1959)


    7. Qui suis-je?
      D'où viens-je?
      Je suis Antonin Artaud
      Vous verrez mon corps actuel
      Voler en éclats
      Et se ramasser
      Sous dix mille aspects
      Notoires
      Un corps neuf
      Où vous ne pourrez
      Plus jamais
      M'oublier.


      Auteur : Antonin Artaud - Source : Sans référence


    8. Certains bavards, et ceux-là sont des bavards de génie, ramassent les interpellations, les objections et les observations en manière de provision, pour alimenter leurs discours, comme si la source en pouvait jamais tarir.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    9. Tu t'amènes avec tes cinq kilos de came et tu ramasses tes sous. Compris?

      Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)


    10. Le statisticien ramasse les mégots des cigarettes fumées par le flâneur.

      Auteur : Jean Richepin - Source : Le Pavé


    11. C'est l'état prodigieux des hommes d'action. Ils sont tout entiers dans le moment qu'ils vivent et leur génie se ramasse sur un point.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    12. Jamais les arbres ne ramassent leurs feuilles, savait Bazelle. Automne après automne, elle sentait s'alourdir le poids de ses hanches et tandis que d'âge en âge son esprit ressassait, elle se persuadait qu'à trop oublier qui l'on est, on s'efface, on s'amenuise.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)


    13. Par la fenêtre ouverte, de l'ordure venait d'être jetée à pleine main. Une volée de merde ramassée au pied de la haie.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    14. Truffaud, Chabrol, Demy, Rohmer se sont fait ramasser par le système...

      Auteur : Jean-Louis Bory - Source : Sans référence


    15. (A propos d'Alain Juppé) Le Premier Ministre souhaite un Gouvernement ramassé; il a parfaitement réussi.

      Auteur : André Santini - Source : Sans référence


    16. Maître Hauchecorne, économe en vrai Normand, pensa que tout était bon à ramasser qui peut servir ...

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Miss Harriet (1884)


    17. Les caddies sont les enfants de la balle. Ramasser les pourboires est le souci des caddies. Ramasser les balles, le cadet de leurs soucis.

      Auteur : Albert Willemetz - Source : Sans référence


    18. Les saumons épuisés après le frai, on les appelle des bécards et il est vrai que leur mâchoire supérieure ressemble à un bec crochu. Ils se laissent dériver, on les ramasse à l'épuisette, à la main, sans qu'ils se défendent plus qu'une serpillière.

      Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (1969)


    19. Marylise Lebranchu à la Justice: c'est sûrement en la voyant ramasser le mazout sur les plages souillées de Bretagne, cet hiver, que Jospin l'avait déjà imaginée garde des seaux.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    20. La vie est un collier dont les perles sont des petits plaisirs à enfiler d'urgence. Et le jour où il casse, elles s'éparpillent partout sur la terre pour que d'autres les ramassent. Rien ne se perd.

      Auteur : Nadine Monfils - Source : Les enquêtes du commissaire Léon, Les jouets du diable (2001)


    21. La longue et basse chambre à coucher commune, avec ses lits ramassés, hauts en cadre, bedonnants sous leurs duvets et leurs couvertures de laine au crochet.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    22. On ne se rencontre qu'en se heurtant et chacun portant dans ses mains ses entrailles déchirées accuse l'autre qui ramasse les siennes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


    23. On a ramassé les coeurs, on s'est tenus les uns aux autres avec la mécanique des bras, et on a quitté la chambre.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)


    24. Quand tout le monde dort, tu as l'impression que ceux qui veillent ramassent les rêves des autres. L'inspiration me vient souvent à l'aube. L'inconscient se met en mouvement malgré moi, il est bouillant. Il faut la grâce, l'instant magique. Il faut trouver les mots qui groovent: les mots, c'est aussi de la musique, ça chante ou ça ne chante pas, ça décolle ou ça plonge.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010


    25. Dans la vie, la vraie chance consiste à naître fils unique d'une famille riche. On profite alors d'une fortune ramassée par plusieurs générations et on parvient à échapper aux pires cataclysmes.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Survivre (1964)


    Les citations sur ramasse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ramasse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ramasse »

    RamRamadan ou ramazanRamadeRamadouerRamageRamageRamagé, éeRamagerRamaigrirRamaigrissementRamasRamasseRamassé, éeRamasse-miettesRamasserRamasserRamassisRambergeRameRameRameRameRamé, éeRamé, éeRameauRaméeRamendageRamenderRamendeuseRamené, éeRamènementRamenerRameneurRamenteurRamentevoirRamerRamereauRameurRameux, euseRamieRamierRamierRamificationRamifier (se)RamillesRamillonRaminagrobis ou rominagrobisRamoindrirRamoitirRamoitissement

    Les mots débutant par ram  Les mots débutant par ra

    ramramaramadanramageramageaitramagerramagesramairamaientramaisramaitramantramarraientramarrerramasramasramassaramassageramassagesramassairamassaientramassaisramassaitramassantramassâtramasseramasséramasséRamasseramasse-miettesramasse-poussièreramasséeramasséeramasséesramasséesramassentramasserramasseraramasserairamasseraientramasseraisramasseraitramasserasramassèrentramasserontramassesramassésramassésramasseurramasseurs

    Les synonymes de « ramasse»

    Les synonymes de ramasse :

      1. courtaud
      2. trapu
      3. épais
      4. dense
      5. gros
      6. fort
      7. solide
      8. consistant
      9. pâteux
      10. gluant
      11. visqueux
      12. grossier
      13. lourd
      14. pesant
      15. dru
      16. gagné
      17. encaissé
      18. reçu
      19. empoché
      20. acquis
      21. conquis
      22. raflé
      23. recueilli
      24. arrivé
      25. pelotonné
      26. recroquevillé
      27. amassé
      28. resserré
      29. râblé
      30. massif
      31. robuste
      32. musclé
      33. court
      34. large

    synonymes de ramasse

    Fréquence et usage du mot ramasse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ramasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ramasse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ramasse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ramasse     Citation sur ramasse   Poèmes ramasse   Proverbes ramasse   Rime avec ramasse    Définition de ramasse  


    Définition de ramasse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ramasse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ramasse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 00:12:01