Définition de « mort-né »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mort-ne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mort-né pour aider à enrichir la compréhension du mot Mort-né et répondre à la question quelle est la définition de mort-ne ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|m??.ne) mort-né (mf)

  • (ucf|mort) en venant au monde. - Enfants mort-nés.

  • (fig) Qui échoue dès le début. - Chefs-d’œuvre mort-nés. (fr-rég|m??.ne) mort-né (mf)

  • Pour désigner un enfant mort-né. - Un mort-né. vélin astrakan


    Définitions de « mort-né »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MORT-NÉ, MORT-NÉE, adj.

    A. ? [En parlant d'un foetus (d'un enfant, d'un animal)] Qui est mort avant de naître. Il y avait près de Domrémy une Notre-Dame-des-Aviots qui avait la spécialité de ranimer pendant quelques heures les enfants morts-nés (A. France, Orme, 1897, p.104).Ils s'en prennent aussi (...) aux bouchers, qui vendent du veau mort-né pour du veau de lait (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p.76).
    ? Emploi subst. Son désespoir s'accrut du fait que le mort-né était un garçon (Radiguet, Bal, 1923, p.20).
    B. ? Au fig. [En parlant d'un projet, d'une entreprise] Qui échoue avant même d'avoir pris son essor. Synon. avorté.Jusqu'à présent, je ne vois venir aucun article, et mon livre semble, mort-né, tomber déjà dans le plus sombre oubli (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1891, p.76).
    Prononc. et Orth.: [m? ?ne]. Att. ds Ac. dep. 1694. Plur. des enfants mort-nés, des filles mort-nées. V. mort2. Étymol. et Hist. 1283 enfés mors nés (Beaumanoir, Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 617); 1408 enfans mors nez (Nicolas de Baye, Journal, 11 janv., éd. A. Tuetey, t.1, p.221). Comp. de mort2* adj. et de , part. passé de naître*. Fréq. abs. littér.: 56.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mort-né \m??.ne\ masculin (pour une femme, on dit : mort-née)

    1. Substantif : enfant ou animal mort-né.
      • Un mort-né.
      • Les maladies qui ont des répercussions sur le f?tus en fin de gestation peuvent occasionner la naissance de mort-nés ou de nouveau-nés vivants mais faibles. (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer et al., Santé animale, volume 1. Généralités, collection Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 120)

    Adjectif - français

    mort-né \m??.ne\

    1. Mort en venant au monde.
      • À ma s?ur, on avait donné le prénom d'une aînée mort-née, qui portait déjà celui d'une tante défunte. (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 358)
      • On connaît ses fringues extravagantes, la veste en lézard et le costume de 2 000 dollars en poulain mort-né, qu'il jeta un jour dans la poubelle d'un aéroport, son chapeau orné d'une superbe tête de mort, tibias croisés. (Jean-Paul Bourre, Sexe, sang et rock'n'roll, Camion noir, 2009, chapitre 10)
    2. (Figuré) Qui échoue dès le début.
      • Un ouvrage, poème, une tragédie mort-née.
      • La lutte antijuive, esquissée vers 1881 avec la création de deux journaux morts-nés l'Antijuif et l'Antisémite de Montdidier, ne devint vraiment sérieuse qu'en 1883, avec la fondation, par les Assomptionnistes, du journal La Croix. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MORT-NÉ. adj.
    Voyez NÉ au mot NAÎTRE.

    Littré

    MORT-NÉ (mor-né) adj.
    • Voy. NÉ.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mort-né »

    (1285) De mort et . Le sens figuré apparaît en 1620.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MORT-NÉ, MORT-NÉE, adj.
    Étymol. et Hist. 1283 enfés mors nés (Beaumanoir, Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 617); 1408 enfans mors nez (Nicolas de Baye, Journal, 11 janv., éd. A. Tuetey, t.1, p.221). Comp. de mort2* adj. et de , part. passé de naître*.

    mort-né au Scrabble


    Le mot mort-né vaut 7 points au Scrabble.

    mort-ne

    Informations sur le mot mort-ne - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mort-né au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mort-ne

    Les rimes de « mort-né »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de mort-né peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de enluminées      Rimes de abstenaient      Rimes de illuminée      Rimes de Hautes-Pyrénées      Rimes de matinée      Rimes de charbonnaient      Rimes de ambitionné      Rimes de dépeignés      Rimes de pensionnés      Rimes de innées      Rimes de enluminé      Rimes de incliner      Rimes de déterminée      Rimes de sonnée      Rimes de oxygénés      Rimes de adonnée      Rimes de dessinais      Rimes de questionner      Rimes de détrôné      Rimes de minait      Rimes de échelonné      Rimes de imprégné      Rimes de flânai      Rimes de interné      Rimes de chenet      Rimes de soignée      Rimes de inclinés      Rimes de chiffonnées      Rimes de bidonnés      Rimes de sillonné      Rimes de façonnés      Rimes de rayonnait      Rimes de scannés      Rimes de subordonnée      Rimes de opiné      Rimes de soignait      Rimes de ratatinés      Rimes de dessinaient      Rimes de sonnait      Rimes de promener      Rimes de décontaminer      Rimes de indignaient      Rimes de orner      Rimes de brillantiner      Rimes de serinées      Rimes de saignaient      Rimes de regagner      Rimes de finet      Rimes de ney      Rimes de réexaminer     

    Mots du jour

    enluminées     abstenaient     illuminée     Hautes-Pyrénées     matinée     charbonnaient     ambitionné     dépeignés     pensionnés     innées     enluminé     incliner     déterminée     sonnée     oxygénés     adonnée     dessinais     questionner     détrôné     minait     échelonné     imprégné     flânai     interné     chenet     soignée     inclinés     chiffonnées     bidonnés     sillonné     façonnés     rayonnait     scannés     subordonnée     opiné     soignait     ratatinés     dessinaient     sonnait     promener     décontaminer     indignaient     orner     brillantiner     serinées     saignaient     regagner     finet     ney     réexaminer     


    Les citations sur « mort-né »

    1. Si l'enfant s'est présenté de la mauvaise manière ou, pire, s'il est venu au monde sans vie, l'accoucheuse a séché les larmes des pères, apaisé les angoisses devant l'interminable série de sacrifices à effectuer pour conjurer le sort. C'est elle encore, qui a préparé le mélange d'herbes devant servir lorsque les parents du mort-né seraient scarifiés. Ici, on leur trace un symbole sur la peau, afin que la mort se souvienne qu'elle leur a déjà ravi un enfant.

      Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


    2. Puis les marmitons apportèrent les viandes
      Des rôtis de pensées mortes dans mon cerveau
      Mes beaux rêves mort-nés en tranches bien saignantes
      Et mes souvenirs faisandés en godiveaux.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Palais


    3. Répandre du sable sur une lettre, c'est parfois jeter la terre de l'oubli sur des sentiments mort-nés.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    4. J'aimerais être libre, éperdument libre. Libre comme un mort-né.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    Les citations sur mort-né renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mort-ne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mort-ne »

    MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

    Les mots débutant par mor  Les mots débutant par mo

    MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

    Les synonymes de « mort-ne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mort-né dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mort-ne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mort-né dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mort-né ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations né     Citation sur né   Poèmes né   Proverbes né   Rime avec mort-né    Définition de mort-né  


    Définition de mort-né présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mort-né sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mort-né notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:36:23