Définition de « mort-né »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mort-ne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mort-né pour aider à enrichir la compréhension du mot Mort-né et répondre à la question quelle est la définition de mort-ne ?
Une définition simple : (fr-rég|m??.ne) mort-né (mf)
Définitions de « mort-né »
Trésor de la Langue Française informatisé
MORT-NÉ, MORT-NÉE, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
mort-né \m??.ne\ masculin (pour une femme, on dit : mort-née)
- Substantif : enfant ou animal mort-né.
- Un mort-né.
- Les maladies qui ont des répercussions sur le f?tus en fin de gestation peuvent occasionner la naissance de mort-nés ou de nouveau-nés vivants mais faibles. ? (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer et al., Santé animale, volume 1. Généralités, collection Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 120)
Adjectif - français
mort-né \m??.ne\
-
Mort en venant au monde.
- À ma s?ur, on avait donné le prénom d'une aînée mort-née, qui portait déjà celui d'une tante défunte. ? (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 358)
- On connaît ses fringues extravagantes, la veste en lézard et le costume de 2 000 dollars en poulain mort-né, qu'il jeta un jour dans la poubelle d'un aéroport, son chapeau orné d'une superbe tête de mort, tibias croisés. ? (Jean-Paul Bourre, Sexe, sang et rock'n'roll, Camion noir, 2009, chapitre 10)
-
(Figuré) Qui échoue dès le début.
- Un ouvrage, poème, une tragédie mort-née.
- La lutte antijuive, esquissée vers 1881 avec la création de deux journaux morts-nés l'Antijuif et l'Antisémite de Montdidier, ne devint vraiment sérieuse qu'en 1883, avec la fondation, par les Assomptionnistes, du journal La Croix. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Voyez NÉ au mot NAÎTRE.
Littré
- Voy. NÉ.
Étymologie de « mort-né »
mort-né au Scrabble
Le mot mort-né vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot mort-ne - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mort-né au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mort-né »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de mort-né peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de enluminées Rimes de abstenaient Rimes de illuminée Rimes de Hautes-Pyrénées Rimes de matinée Rimes de charbonnaient Rimes de ambitionné Rimes de dépeignés Rimes de pensionnés Rimes de innées Rimes de enluminé Rimes de incliner Rimes de déterminée Rimes de sonnée Rimes de oxygénés Rimes de adonnée Rimes de dessinais Rimes de questionner Rimes de détrôné Rimes de minait Rimes de échelonné Rimes de imprégné Rimes de flânai Rimes de interné Rimes de chenet Rimes de soignée Rimes de inclinés Rimes de chiffonnées Rimes de bidonnés Rimes de sillonné Rimes de façonnés Rimes de rayonnait Rimes de scannés Rimes de subordonnée Rimes de opiné Rimes de soignait Rimes de ratatinés Rimes de dessinaient Rimes de sonnait Rimes de promener Rimes de décontaminer Rimes de indignaient Rimes de orner Rimes de brillantiner Rimes de serinées Rimes de saignaient Rimes de regagner Rimes de finet Rimes de ney Rimes de réexaminerMots du jour
enluminées abstenaient illuminée Hautes-Pyrénées matinée charbonnaient ambitionné dépeignés pensionnés innées enluminé incliner déterminée sonnée oxygénés adonnée dessinais questionner détrôné minait échelonné imprégné flânai interné chenet soignée inclinés chiffonnées bidonnés sillonné façonnés rayonnait scannés subordonnée opiné soignait ratatinés dessinaient sonnait promener décontaminer indignaient orner brillantiner serinées saignaient regagner finet ney réexaminer
Les citations sur « mort-né »
- Si l'enfant s'est présenté de la mauvaise manière ou, pire, s'il est venu au monde sans vie, l'accoucheuse a séché les larmes des pères, apaisé les angoisses devant l'interminable série de sacrifices à effectuer pour conjurer le sort. C'est elle encore, qui a préparé le mélange d'herbes devant servir lorsque les parents du mort-né seraient scarifiés. Ici, on leur trace un symbole sur la peau, afin que la mort se souvienne qu'elle leur a déjà ravi un enfant. Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)
- Puis les marmitons apportèrent les viandes
Des rôtis de pensées mortes dans mon cerveau
Mes beaux rêves mort-nés en tranches bien saignantes
Et mes souvenirs faisandés en godiveaux.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Palais - Répandre du sable sur une lettre, c'est parfois jeter la terre de l'oubli sur des sentiments mort-nés.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- J'aimerais être libre, éperdument libre. Libre comme un mort-né.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
Les mots proches de « mort-ne »
Moraillon Moraine Morainique Moral, ale Morale Moralement Moraliser Moraliseur Moraliste Moralité Morbidement Morbidesse Morbidité Morbifique Morbleu, Morceau Morcelé, ée Morceler Mord Mordacité Mordamment Mordant, ante Mordant Mordeur Mordicant, ante Mordication Mordicus Mordienne Mordieu Mordiller Mordoré, ée Mordorure Mordre More ou maure Moreau Morelle Moresque Morfer Morfil Morfil Morfondre Morfondu, ue Morfondure Morgane Morgant, ante Morgen Morgue Morgue Morgué, ée MorguéLes mots débutant par mor Les mots débutant par mo
Moraches Moragne moraillon moraine moraines morainique morainiques Morains Morainville Morainville-Jouveaux Morainvilliers moral moral morale morale moralement morales morales moralisante moralisateur moralisateur moralisateurs moralisateurs moralisation moralisatrice moralise moralisée moraliser moralisme moraliste moraliste moralistes moralistes moralité moralités Morancé Morancez Morancourt Morand Morangis Morangis Morangis Morangles Morannes Moranville Moras Moras-en-Valloire morasse morasses moratoire
Les synonymes de « mort-ne»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot mort-né dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mort-ne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mort-né dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mort-né ?
Citations né Citation sur né Poèmes né Proverbes né Rime avec mort-né Définition de mort-né
Définition de mort-né présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mort-né sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mort-né notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
