Définition de « envoûtement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot envoutement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur envoûtement pour aider à enrichir la compréhension du mot Envoûtement et répondre à la question quelle est la définition de envoutement ?
Une définition simple : (fr-rég|??.vut.m??) envoûtement (m)
Définitions de « envoûtement »
Trésor de la Langue Française informatisé
ENVOÛTEMENT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
envoûtement \??.vut.m??\ masculin
-
Action d'envoûter ou fait d'être envoûté.
- Jadis le sorcier, le magicien, le jeteur de sort faisaient grand usage du crapaud.[?]. On l'employait aux conjurations et aux envoûtements. ? (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
- C'est d'ailleurs moins le Moyen Âge lui-même qui plaît qu'une certaine ambiance conçue comme typiquement médiévale, combinant le poids des muscles, le choc des épées, la brûlure des dragons et l'envoûtement des sortilèges. ? (Joseph Morsel et al.; L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)
-
(Figuré) ? Qu'y a-t-il Héloïse ?
Le prénom familier rompait l'envoûtement, conjurait le péril. Il la rejetait vers l'enfance, niait sa flamboyante puberté [?]. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'envoûter ou le Fait d'être envoûté.
Littré
- Opération magique par laquelle on envoûtait une personne.
HISTORIQUE
XIVe s. Envoutement
, Du Cange, stellionatus.
XVe s. L'en dit que ce sont envoustemens ou malefices, que sa femme ne l'ameroit jamès
, Les 15 joies de mariage, p. 91.
Étymologie de « envoûtement »
Envoûter.
- (Date à préciser) ? voir envoûter et -ment
envoûtement au Scrabble
Le mot envoûtement vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot envoutement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot envoûtement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « envoûtement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de envoûtement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de assidûment Rimes de privément Rimes de enrayement Rimes de hyperboliquement Rimes de maternellement Rimes de désaxement Rimes de enfermant Rimes de jument Rimes de subsidiairement Rimes de investissement Rimes de étirements Rimes de inébranlablement Rimes de engagements Rimes de encanaillement Rimes de détraquement Rimes de idéalement Rimes de indiciblement Rimes de impassiblement Rimes de spécialement Rimes de gentiment Rimes de ressentiment Rimes de bouillonnements Rimes de emprisonnements Rimes de inépuisablement Rimes de remblaiement Rimes de brièvement Rimes de geignements Rimes de déniaisement Rimes de plafonnement Rimes de crapuleusement Rimes de désabusement Rimes de baraquements Rimes de symétriquement Rimes de performants Rimes de séparément Rimes de anti-gouvernement Rimes de rétablissement Rimes de déploiement Rimes de amoncellement Rimes de aimablement Rimes de approvisionnements Rimes de normands Rimes de saisissement Rimes de précocement Rimes de exténuement Rimes de coulissements Rimes de défoulement Rimes de cassements Rimes de creusement Rimes de inséparablementMots du jour
assidûment privément enrayement hyperboliquement maternellement désaxement enfermant jument subsidiairement investissement étirements inébranlablement engagements encanaillement détraquement idéalement indiciblement impassiblement spécialement gentiment ressentiment bouillonnements emprisonnements inépuisablement remblaiement brièvement geignements déniaisement plafonnement crapuleusement désabusement baraquements symétriquement performants séparément anti-gouvernement rétablissement déploiement amoncellement aimablement approvisionnements normands saisissement précocement exténuement coulissements défoulement cassements creusement inséparablement
Les citations sur « envoûtement »
- Il émanait de sa personne, autant que de son esprit, un magnétisme dont son oeuvre conserve, pour ceux à qui elle est familière, une prodigieuse puissance d'envoûtement.Auteur : Francis Carco - Source : Verlaine
- La photographie est une pratique d'envoûtement qui vise à s'assurer la possession de l'être photographié.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)
- Les hommes ont tourné le dos à l'envoûtement des océans.Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Monde du bout du monde (1993)
- L'amour est un contact infectant par envoûtement, il veut tuer tout d'abord l'entourage de la personne aimée, puis, tout doucement, l'être chéri lui-même.Auteur : Francis Picabia - Source : Jésus-Christ Rastaquouère (1920)
- A l'envoûtement de l'écriture succède un désenvoûtement, le vide. Quand je n'écris plus je me meurs.Auteur : Hervé Guibert - Source : Le Paradis (1992)
- Le désir est une conduite d'envoûtement.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)
Les mots proches de « envoutement »
Envahi, ie Envahir Envahissement Envahisseur Envaser Enveloppant, ante Enveloppe Enveloppé, ée Enveloppement Envelopper Enveloppeur Envenimé, ée Envenimement Envenimer Envenimeur Envergure Enverrage Envers Envers Envi (à l') Envi Enviable Envider Envideur Envie Envié, ée Envieilli, ie Envieillir Envieillissement Envier Envier Envieux, euse Enviner Environ Environné, ée Environnement Environner Environs Envisagement Envisager Envoi Envoisiner Envolée Envolement Envoler (s') Envoûtement Envoûter Envoyage Envoyé, ée EnvoyerLes mots débutant par env Les mots débutant par en
envahi envahi envahie envahie envahies envahies envahir envahira envahirai envahiraient envahirait envahirent envahirez envahirons envahiront envahis envahis envahissaient envahissait envahissant envahissant envahissante envahissantes envahissants envahisse envahissement envahissements envahissent envahisseur envahisseurs envahissez envahissiez envahît envahit Enval envasait envasé envasée envasées envasement envaser Enveitg enveloppa enveloppai enveloppaient enveloppais enveloppait enveloppant enveloppant enveloppante
Les synonymes de « envoutement»
Les synonymes de envoûtement :- 1. ensorcellement
2. magie
3. maléfice
4. sortilège
5. sorcellerie
6. divination
7. géomancie
8. fantasmagorie
9. occultisme
10. spiritisme
11. thaumaturgie
12. théurgie
13. charme
14. enchantement
15. possession
16. sort
17. diablerie
18. malheur
19. philtre
20. poésie
21. lyrisme
22. inspiration
23. vers
24. art
25. beauté
26. destin
27. hasard
28. incan
synonymes de envoûtement
Fréquence et usage du mot envoûtement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « envoutement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot envoûtement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Envoûtement ?
Citations envoûtement Citation sur envoûtement Poèmes envoûtement Proverbes envoûtement Rime avec envoûtement Définition de envoûtement
Définition de envoûtement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot envoûtement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot envoûtement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
