La définition de Brême du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brême
Nature : s. f.
Prononciation : brê-m'
Etymologie : Liégeois, brâme ; bas-lat. bresmia, braximus ; angl. bream ; de l'allemand Brachse, Brachsme.

Voir les citations du mot BrêmeSignification du mot Brême


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brême de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brême pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brême ?


La définition de Brême

Poisson d'eau douce du genre cyprin (cyprinus brama).


Toutes les définitions de « brême »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRÈME. n. f.
Poisson d'eau douce qui est large et plus plat que la carpe.

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

brème \b??m\ féminin

  1. (Argot) (Souvent au pluriel) Carte à jouer.
    • ? Elle ne doit pas connaître le bridge, dit des Cigales.
      ? Non monsieur, dit Lulu Doumer.
      ? Comme moi, dit Thérèse. Chaque fois que tu as voulu me l'apprendre je me suis mise à pioncer.
      ? Tu es une flemmarde, dit des Cigales qui brassait méthodiquement les brèmes.
      (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944, Édition Folio, 2003, pp. 11-12)
  2. (Argot) (Désuet) Carte délivrée par la police aux prostituées enregistrées.
    1. En brème : encartée.
      • Les Patrons sont la proie des placiers : Le placier a généralement une maîtresse ? une fille en brème ? pour lui, c'est l'outil, comme la pince-monseigneur pour rincer une cambriole. (Remi, Maisons closes tome 2, Éd. Michèle Trinckvèl, 1979)

Nom commun 1 - français

brème \b??m\ féminin

  1. (Ichtyologie) Nom donné à des espèces de poissons osseux d'eau douce, de la famille des carpes, larges et plus plats que les carpes, et en particulier à la brème commune.
    • Les poissons qu'on trouve dans la Charente sont la tanche, la truite, l'anguille, la plie, le barbeau, le chabot, l'âton, le dard, la brème, le goujon, l'ablette et l'écrevisse. Ceux qui remontent de la mer sont la lamproie, le meuil, qui s'arrêtent le plus ordinairement à Jarnac; la gathe, et rarement l'alose. (J.-P. Quénot, Statistique du département de la Charente, Paris : chez Deterville & Angoulème : chez Trémeau & Cie & chez J. Broquisse, 1818, page 6)
    • De temps en temps une grosse brème montait du fond et se retournait d'un coup brusque, large et brillante comme un plat d'étain. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
    • La brème accepte aussi bien des esches animales que végétales. (Pascal Durantel, Les poissons et leurs pêches, 2006)
  2. (Par extension) Brème de mer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRÈME1, subst. fém.

Poisson d'eau douce au corps large et plus plat que la carpe. Brème bordelière, commune, carpée :
La brème avale l'hameçon très doucement, sa touche est parfois franche, le flotteur s'incline et part. Ferrer juste au moment où il s'enfonce. Rustica Hebdo, no232, juin 1974, p. 24.
? Brème de mer. Poisson que l'on trouve dans les mers d'Europe et d'Afrique.
Rem. On rencontre dans la docum. le subst. masc. brêmier. Embarcation, bateau [pour pêcher la brème?]. Cette nuit, on entendait les trompes des brêmiers rentrant au port [Barfleur cf. p. 63] gémir et jeter leurs rauques avertissements dans la brume (Renard, Journal, 1890, p. 67). Étymol. du mot inconnue; se rattacherait plus facilement à brème « poisson de mer » qu'à breme, forme de berme « saumure » attestée au xves. (Barb. Misc., no7).
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [b? ?m]. [?:] ouvert long dans Fér. 1768, Land. 1834, Littré, DG et Passy 1914. 2. Homon. et homogr. brème2. 3. Forme graph. ? Écrit avec accent grave dans Ac. 1798-1932; cf. aussi Fér. 1768 (avec la mention : ,,On écrivait autrefois bresme. Richelet écrit bremme``), Besch. 1845, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. (Pt Lar. 1906-Lar. encyclop.), DG, Rob. et Quillet 1965. Écrit avec accent circonflexe dans Lar. 19eet Littré.
ÉTYMOL. ET HIST. ? xiies. braisme « poisson de la famille des cyprinidés » (Moniage Guillaume, 1027 dans T.-L. : braismes [var. brasmes, braisnes, braimes, braines, bremes] et moruaus salés); av. 1250 bresmes (Huon de Cambrai, Regrets N.D., 70, 9, ibid.). De l'a. b. frq. *brahsima, de même sens, que l'on peut déduire de néerl. brasem, m. b. all. brassem, avec chute du h devant s, a. h. all. brahsema, brahsima, Kluge20, s.v. Brachsen.

BRÈME1, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? xiies. braisme « poisson de la famille des cyprinidés » (Moniage Guillaume, 1027 dans T.-L. : braismes [var. brasmes, braisnes, braimes, braines, bremes] et moruaus salés); av. 1250 bresmes (Huon de Cambrai, Regrets N.D., 70, 9, ibid.). De l'a. b. frq. *brahsima, de même sens, que l'on peut déduire de néerl. brasem, m. b. all. brassem, avec chute du h devant s, a. h. all. brahsema, brahsima, Kluge20, s.v. Brachsen.

Brême au Scrabble


Le mot brême vaut 8 points au Scrabble.

breme

Informations sur le mot breme - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brême au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

breme

Les mots proches de Brême

BrebiageBrebietteBrebisBrècheBréché, éeBrèche-dentBrechetBredi-bredaBredouillageBredouilleBredouillé, éeBredouillementBredouillerBref, brèveBrefBregmaBréhaigneBréherBrehonBrelanBrelanderBrelandier, ièreBreloqueBreloquetBrêmeBrenageBreneux, euseBrésilBrésillé, éeBrésillerBresteBretauderBretècheBretelleBretessé, éeBretonnant, anteBretteBretterBretteurBreuilBreuillesBreuleBreuvageBrèveBrevetBrevetabilitéBrevetableBrèvetéBreveterBréviairebreakbreak-downbreakdancebreakfastbreakfastsbreaksBréal-sous-MontfortBréal-sous-VitréBréançonBréançonBréauBréau-et-SalagosseBréautéBrébanBrebièresbrebisBrebotteBrécéBrecéBréceyBrechBrechainvilleBréchampsBréchaumontbrèchebrèche-dentsbrèchesBrèchesbréchetBrechtbrechtienneBreconchauxBrectouvilleBrécyBrécyBrécyBrécy-BrièresBrèdeBredenebredinbredouillabredouillagebredouillaibredouillaientbredouillaisbredouillaitbredouillantbredouillantbredouillantebredouille


Mots du jour


Calamiteux, euse     Guirlander     Faciendaire     Cantharide     Envider     Intonation     Acagnarder     Glairure     Mépriseur     Humanisé, ée     

Les citations avec le mot Brême


  1. Quel que soit le cercle d'enfer dans lequel nous vivons, je pense que nous sommes libres de le briser. Et si les gens ne le brisent pas, c'est encore librement qu'ils y restent. De sorte qu'ils se mettent librement en enfer

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Enregistrement phonographique de Jean-Paul Sartre en 1965 en préambule à Huis clos - L'enfer c'est les autres


  2. Ce qui était considéré comme normal il y a dix ans, il y a vingt ans, il y a trente ans, est considéré aujourd'hui, et à juste titre, comme contestable et anormal. Et quand quelque chose devient anormal il faut le changer. Je voudrais tout de même rappeler que cela existe toujours et que nos gouvernements travaillent pour une large part en liquide aujourd'hui et, que le Premier ministre, puisque c'est lui qui a l'essentiel des fonds secrets, dispose de sommes considérables qu'il peut utiliser librement, sans aucun contrôle.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Intervention télévisée de M. Jacques Chirac, Président de la République, le 14 juillet 2001


  3. Je dis que suis né libre et que j'entends vivre librement. Ouvrier libre, je veux aller où il me plaît, et qui me veut me sollicite.

    Auteur : Benvenuto Cellini - Source : Sans référence


  4. Le sentiment d'appartenance est une conviction intime qui va de soi; l'imposer à quelqu'un, c'est nier son aptitude à se définir librement.

    Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


  5. Qu'on adopte donc comme principe de notre vie ce qui a toujours été un principe et le sera toujours: sortir de soi, donner, librement et obligatoirement: on ne risque pas de se tromper.

    Auteur : Marcel Mauss - Source : Le Don


  6. Un homme libre peut s'exprimer librement, mais un esclave ou un fugitif doit pouvoir cacher la vérité et mentir.

    Auteur : Ursula Le Guin - Source : La Cité des illusions


  7. Nous mettons l'infini librement dans nos strophes,
    Nous demandons des mots au destin, maître obscur,
    Nous prenons, s'il nous faut de sombres catastrophes,
    Sa grande épée à main accrochée à son mur.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Tables tournantes de Jersey


  8. Après tous ces esbatemens fut faitte la reveue et le denombrement accoustumé du peuple.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 71


  9. La religion juive est le premier bourreau des libertés que se soit donné, librement, un peuple humain.

    Auteur : Michel Rachline - Source : Un Juif libre (1976)


  10. Pour être en harmonie avec les autres il faut être en harmonie avec soi, il faut que coule en soi, librement, joyeusement, cette source qui est à l'origine de notre être, de notre personnalité.

    Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


  11. Il n'y a rien de commun entre la corrida et le match. Le match, mutuellement et librement consenti, met en présence deux adversaires dont chacun se fait, de gaîté de coeur, casser le nez, désorbiter l'oeil ou défoncer les mandibules.

    Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


  12. Vous aimez un homme autre que votre mari? Eh bien, allez à lui. Celui que vous n'aimez pas, vous êtes sa prostituée; celui que vous aimez, vous êtes sa femme. Dans l'union des sexes, le coeur est la loi. Aimez et pensez librement.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  13. Le président a fait son décompte, et lui a prouvé qu'en vivant sobrement il en aurait encore de reste à son arrivée.

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, au comte d'Argental, 9 mars 1763


  14. Nous savons tous ici que le droit est la plus puissante des écoles de l'imagination. Jamais poète n'a interprété la nature aussi librement qu'un juriste la réalité.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), II, 5, Hector


  15. Aucun poète n'a jamais interprété la nature aussi librement qu'un avocat interprète la réalité.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Sans référence


  16. J'ai pris la décision d’une opération militaire spéciale de démilitarisation et de dénazification de l’Ukraine pour que, libérés de cette oppression, les Ukrainiens puissent librement choisir leur avenir.

    Auteur : Vladimir Poutine - Source : Vladimir Poutine annonce des opérations militaires contre l'Ukraine le 24 février 2022


  17. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de la femme, puisque cette liberté assure la légitimité des pères envers leurs enfants. Toute citoyenne peut donc dire librement : je suis mère d’un enfant qui vous appartient, sans qu’un préjugé barbare la force à dissimuler la vérité ; sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans des cas déterminés par la loi.

    Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


  18. Le génie ne peut respirer librement que dans une atmosphère de liberté.

    Auteur : John Stuart Mill - Source : De la liberté (1859)


  19. Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu'y circule librement la brise que m'apportent les cultures de tous les pays.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


  20. Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


  21. Je ne m'exprime librement qu'avec des gens dégagés de toute opinion et placés au point de vue d'une bienveillante ironie universelle.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Sans référence


  22. C'estoient lieux, ès quelz on apprenoit à vivre sobrement et estroittement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 18


  23. Aimer, c'est marcher librement dans ce temple, et avoir à son côté un être capable de comprendre pourquoi une pensée, un mot, une fleur, l'ont que vous vous arrêtez et que vous relevez la tête vers le triangle céleste.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


  24. Le hasard réunissait et semblait confronter lugubrement les trois immobilités tragiques, le cadavre, le spectre, la statue.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  25. On n'écrit pas librement tant qu'on pense à ceux qui vous liront, on n'écrit pas bien tant qu'on ne pense pas à eux.

    Auteur : Jean Grenier - Source : Nouveau Lexique


Les citations du Littré sur Brême


  1. Il [le régent] était si concentré de ce que nous venions de dire, qu'il passa assez sombrement à travers la foule des courtisans

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 459, 236


  2. La contrainte ne l'accommodait pas [Vendôme], il aimait mieux régner et paresser librement dans ses quartiers

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 314, 105


  3. Vostre amour peult plus en moy que tout le labeur que je saurois prendre à me rendre capable du bien que librement vous me donnez sans nulle deserte, sinon de la pareille affection de la quelle je le reçoy

    Auteur : MARGUER. - Source : Lett. CXXXVII


  4. Il est impossible qu'un homme de lettres qui a pensé librement, et qui passe pour être heureux, ne soit pas persécuté en France

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 31 janv. 1751


  5. Le dernier [précepte était] de faire partout des dénombrements si entiers et des revues si générales que je fusse assuré de ne rien omettre

    Auteur : DESC. - Source : ib. II, 10


  6. La lumière s'incorpore, s'amortit et s'éteint dans tous les corps qui ne la réfléchissent pas, ou qui ne la laissent pas passer librement

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. 1re partie, Oeuv. t. VI, p. 42, dans POUGENS.


  7. Les précautions avec lesquelles il avait coutume de déguiser le délabrement de son équipage

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 45


  8. Ceux-ci cherchèrent l'écrit de leur généalogie dans le dénombrement

    Auteur : SACI - Source : Bible, Esdras, II, VII, 64


  9. Toute la question n'est que d'un cimetière [Ostende assiégée] ; Prononcez librement qui le doit posséder

    Auteur : MALH. - Source : IV, 7


  10. Oh ! qu'heureux sont ceux qui, avec une liberté entière et une pente invincible de leur volonté, aiment parfaitement et librement ce qu'ils sont obligés d'aimer nécessairement !

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prière pour le bon usage des maladies


  11. Le Saint-Esprit a voulu entrer dans un dénombrement exact de tous les ornements de la vanité

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  12. Un corps abandonné librement à la force de la gravitation dans un espace non résistant

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. à M***.


  13. Sans avoir autre support ny autre appuy ne moyen, que une langue librement parlante pour la raison et pour la justice

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. et Cat. 2


  14. Et bref le vin prins sobrement Est tousjours une bonne choze

    Auteur : BASSELIN - Source : Vau de Vire, 60


  15. [Sylvestre, pape] se tenoit simplement et closement à Rome, et vivoit sobrement avec ceux de l'Eglise

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 27


  16. Les obstacles dont elle faisoit le dénombrement

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 8


  17. Les femmes scythes crevoient les yeulx à touts leurs esclaves et prisonniers de guerre, pour s'en servir plus librement et couvertement

    Auteur : MONT. - Source : III, 342


  18. Ce qui est recelé [caché, omis dans l'aveu ou dénombrement] est acquis au seigneur

    Auteur : LOYSEL - Source : 600


  19. Laissez-moi faire, vous dis-je, peut-être qu'elle se découvrira plus librement à moi qu'à vous

    Auteur : Molière - Source : l'Am. méd. I, 3


  20. Je n'ai pas oublié comme il faut parler sobrement de soi

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 22 juill. 1685


  21. Un chacun se doit tenir sobrement avec sa femme, et la femme mutuellement avec son mari

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 365


  22. Il [Vitikind] trouve, dans Brême, capitale du pays qui porte ce nom, un évêque, une église et ses Saxons désespérés, qu'on traîne à des autels nouveaux

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 15


  23. J'aime mieux [dit l'athée] admettre la nécessité de la matière et des générations et des vicissitudes éternelles, qu'un Dieu qui aurait fait librement des malheureux

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. I, 1


  24. Ayant dîné ce jour-là fort sobrement à mon auberge, pour mieux ménager ma pistole qui tirait à sa fin

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alf. III, 1


  25. Suivis d'un gros d'amis nous passons librement Au travers du palais à son appartement

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. v, 7




Les mots débutant par Bre  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brême ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 15h20








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brêmePoèmes brêmeProverbes brême

La définition du mot Brême est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brême sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brême présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.