La définition de Brême du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Brême
Nature : s. f.
Prononciation : brê-m'
Etymologie : Liégeois, brâme ; bas-lat. bresmia, braximus ; angl. bream ; de l'allemand Brachse, Brachsme.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brême de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brême pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brême ?
La définition de Brême
Poisson d'eau douce du genre cyprin (cyprinus brama).
Toutes les définitions de « brême »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Poisson d'eau douce qui est large et plus plat que la carpe.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
brème \b??m\ féminin
-
(Argot) (Souvent au pluriel) Carte à jouer.
-
? Elle ne doit pas connaître le bridge, dit des Cigales.
? Non monsieur, dit Lulu Doumer.
? Comme moi, dit Thérèse. Chaque fois que tu as voulu me l'apprendre je me suis mise à pioncer.
? Tu es une flemmarde, dit des Cigales qui brassait méthodiquement les brèmes. ? (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944, Édition Folio, 2003, pp. 11-12)
-
? Elle ne doit pas connaître le bridge, dit des Cigales.
-
(Argot) (Désuet) Carte délivrée par la police aux prostituées enregistrées.
- En brème : encartée.
- Les Patrons sont la proie des placiers : Le placier a généralement une maîtresse ? une fille en brème ? pour lui, c'est l'outil, comme la pince-monseigneur pour rincer une cambriole. ? (Remi, Maisons closes tome 2, Éd. Michèle Trinckvèl, 1979)
- En brème : encartée.
Nom commun 1 - français
brème \b??m\ féminin
-
(Ichtyologie) Nom donné à des espèces de poissons osseux d'eau douce, de la famille des carpes, larges et plus plats que les carpes, et en particulier à la brème commune.
- Les poissons qu'on trouve dans la Charente sont la tanche, la truite, l'anguille, la plie, le barbeau, le chabot, l'âton, le dard, la brème, le goujon, l'ablette et l'écrevisse. Ceux qui remontent de la mer sont la lamproie, le meuil, qui s'arrêtent le plus ordinairement à Jarnac; la gathe, et rarement l'alose. ? (J.-P. Quénot, Statistique du département de la Charente, Paris : chez Deterville & Angoulème : chez Trémeau & Cie & chez J. Broquisse, 1818, page 6)
- De temps en temps une grosse brème montait du fond et se retournait d'un coup brusque, large et brillante comme un plat d'étain. ? (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
- La brème accepte aussi bien des esches animales que végétales. ? (Pascal Durantel, Les poissons et leurs pêches, 2006)
- (Par extension) Brème de mer.
Trésor de la Langue Française informatisé
BRÈME1, subst. fém.
Poisson d'eau douce au corps large et plus plat que la carpe. Brème bordelière, commune, carpée :Brême au Scrabble
Le mot brême vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot breme - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brême au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Brême
Brebiage Brebiette Brebis Brèche Bréché, ée Brèche-dent Brechet Bredi-breda Bredouillage Bredouille Bredouillé, ée Bredouillement Bredouiller Bref, brève Bref Bregma Bréhaigne Bréher Brehon Brelan Brelander Brelandier, ière Breloque Breloquet Brême Brenage Breneux, euse Brésil Brésillé, ée Brésiller Breste Bretauder Bretèche Bretelle Bretessé, ée Bretonnant, ante Brette Bretter Bretteur Breuil Breuilles Breule Breuvage Brève Brevet Brevetabilité Brevetable Brèveté Breveter Bréviaire break break-down breakdance breakfast breakfasts breaks Bréal-sous-Montfort Bréal-sous-Vitré Bréançon Bréançon Bréau Bréau-et-Salagosse Bréauté Bréban Brebières brebis Brebotte Brécé Brecé Brécey Brech Brechainville Bréchamps Bréchaumont brèche brèche-dents brèches Brèches bréchet Brecht brechtienne Breconchaux Brectouville Brécy Brécy Brécy Brécy-Brières Brède Bredene bredin bredouilla bredouillage bredouillai bredouillaient bredouillais bredouillait bredouillant bredouillant bredouillante bredouilleMots du jour
Désobligeant, ante Goûter Laqueur Pissat Congru, ue Mugissant, ante Balle ou bale ou bâle Rapatriement Palsangué ou palsanguienne Roussin
Les citations avec le mot Brême
- Ils se réunirent pour prévenir le démembrement de la monarchie.Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)
- Dans ce bas monde, camarades de mer, le péché qui paie sa place peut voyager librement et sans passeport, tandis que la vertu pauvre se voit arrêtée, elle, à toutes les frontières.Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)
- Pour diminuer les encombrements, il suffirait de faire rouler les voitures à droite et les camions à gauche.Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence
- Veille autant que tu peux; et, fuyant la mollesse,
Des douceurs du repos n'use que sobrement;
Car le trop long sommeil engendre la paresse,
Qui sert au vice d'aliment.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, II - Je n'aime pas la Philosophie des écraseurs parce que je me suis senti écrasé: l'adaptation à l'écrasement me paraît bien moins un succès de je ne sais quel pouvoir intérieur de juger librement qu'une mutilation de la vie.Auteur : Paul Nizan - Source : Les Chiens de garde
- Nous savons tous ici que le droit est la plus puissante des écoles de l'imagination. Jamais poète n'a interprété la nature aussi librement qu'un juriste la réalité.Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), II, 5, Hector
- L'encombrement des greniers ressemble parfois à celui des mémoires.Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)
- Personne ne se déplaçait librement dans la maison. Chacun suivait le chemin de son habitude.Auteur : Erwin Mortier - Source : Marcel (1999)
- Pensez vos propres pensées et non pas les miennes! Vivez votre vie! Ne me suivez pas aveuglément, restez libres! Celui qui pense librement pour lui-même honore toute liberté sur terre.Auteur : Stefan Zweig - Source : Montaigne (1982)
- Un homme libre peut s'exprimer librement, mais un esclave ou un fugitif doit pouvoir cacher la vérité et mentir.Auteur : Ursula Le Guin - Source : La Cité des illusions
- Homme : C'est un être sentant, réfléchissant, pensant, qui se promène librement sur la surface de la terre, qui parait être à la tête de tous les autres animaux sur lesquels il domine, qui vit en société, qui a inventé des sciences et des arts.Auteur : Denis Diderot - Source : L'Encyclopédie
- Pour créer la femme, Dieu s'est inspiré de la contrebasse: une petite tête sur un long cou, un encombrement maximal, elle ne vibre que lorsque vous lui frottez le ventre, et émet un son qui couvre tout.Auteur : Régis Hauser - Source : Sans référence
- J'ai pris la décision d’une opération militaire spéciale de démilitarisation et de dénazification de l’Ukraine pour que, libérés de cette oppression, les Ukrainiens puissent librement choisir leur avenir. Auteur : Vladimir Poutine - Source : Vladimir Poutine annonce des opérations militaires contre l'Ukraine le 24 février 2022
- De fait, l'état général était à la limite du délabrement. Large excédent de cholestérol. Traces d'albumine.Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)
- Car jamais une femme n'est plus honnête ni plus noble que quand elle cède librement et complètement à des sentiments qui ne trompent pas et que les années ont mis à l'épreuve, jamais une reine n'est plus royale que quand elle agit humainement.Auteur : Stefan Zweig - Source : Marie-Antoinette (1933)
- L'esclavage humain a atteint son point culminant à notre époque sous forme de travail librement salarié.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)
- Je puis tout imprimer librement, sous l'inspection de deux ou trois censeurs.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), V, 3, Figaro
- L'amour n'est pas tout fait. Il se fait. Il n'est pas robe ou costume prêt à porter, mais pièce d'étoffe à tailler, à monter et à coudre. Il n'est pas appartement, livré clefs en main, mais maison à concevoir, bâtir, entretenir, et souvent réparer.
Il n'est pas sommet vaincu, mais départ de la vallée, escalades passionnantes, chutes dangereuses, dans le froid de la nuit ou la chaleur du soleil éclatant.
Il n'est pas un solide ancrage au port du bonheur, mais levée d'ancre et voyage en pleine mer, dans la brise ou la tempête.
Il n'est pas OUI triomphant, énorme point final qu'on écrit en musique, au milieu des sourires et des bravos, mais il est multitude de oui qui pointillent la vie, parmi une multitude de non qu'on efface en marchant.
Ainsi être FIDELE, vois-tu ce n'est pas : ne pas s'égarer, ne pas se battre, ne pas tomber, c'est toujours se relever et toujours marcher.
C'est vouloir poursuivre jusqu'au bout, le projet ensemble préparé et librement décidé. C'est faire confiance à l'autre au-delà des ombres de la nuit.
C'est se soutenir mutuellement au-delà des chutes et des blessures. C'est avoir foi en l'Amour tout-puissant, au-delà de l'amour.Auteur : Michel Quoist - Source : L'amour est une route (1988) - Ce qui était considéré comme normal il y a dix ans, il y a vingt ans, il y a trente ans, est considéré aujourd'hui, et à juste titre, comme contestable et anormal. Et quand quelque chose devient anormal il faut le changer. Je voudrais tout de même rappeler que cela existe toujours et que nos gouvernements travaillent pour une large part en liquide aujourd'hui et, que le Premier ministre, puisque c'est lui qui a l'essentiel des fonds secrets, dispose de sommes considérables qu'il peut utiliser librement, sans aucun contrôle.Auteur : Jacques Chirac - Source : Intervention télévisée de M. Jacques Chirac, Président de la République, le 14 juillet 2001
- Une des choses que la Shoah avait apprises à ses survivants - ainsi que l'expérience d'être un Shindlerjude - était une grande flexibilité professionnelle. ils étaient prêt à faire n'importe quoi pourvu que ça leur garantisse un espace où respirer librement sur cette terre. Auteur : Thomas Keneally - Source : La quête de Schindler (2015)
- Le péché c'est ce qu'on ne fait pas librement.
Délivrez-moi de cette captivité, Seigneur!Auteur : André Gide - Source : Journal, 1916-1919 - Aucun poète n'a jamais interprété la nature aussi librement qu'un avocat interprète la réalité.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Sans référence
- Pourvu que je ne parle ni de l'autorité, ni du culte, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni de l'opéra, ni des autres spectacles, je puis tout imprimer librement, sous la direction, néanmoins, de deux ou trois censeurs.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)
- ... le droit est la plus puissante des écoles de l'imagination. Jamais poète n'a interprété la nature aussi librement qu'un juriste la réalité.Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)
- Charlotte: Tout le monde ne peut pas être artiste! - Antoine: Tu as raison, cela ferait de l'encombrement.Auteur : Jean Anouilh - Source : Les poissons rouges
Les citations du Littré sur Brême
- Et se moquait très librement Des bavards fourrés de l'écoleAuteur : Voltaire - Source : Épît. LXVI
- Toute la question n'est que d'un cimetière [Ostende assiégée] ; Prononcez librement qui le doit posséderAuteur : MALH. - Source : IV, 7
- Je ferai tomber leurs cheveux, je détruirai et les colliers et les bracelets.... car le Saint-Esprit a voulu descendre dans un dénombrement exact de tous les ornements de la vanité, s'attachant pour ainsi parler, à suivre par sa vengeance toutes les diverses parures qu'une vaine curiosité a inventéesAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Et nos États alors, loin d'être partagés, Contre un démembrement fleuriront protégésAuteur : LEMERC. - Source : Charles VI, V, 1
- Les précautions avec lesquelles il avait coutume de déguiser le délabrement de son équipageAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 45
- J'apperçeois, en ces demembremens de la France et divisions où nous sommes tumbez, chascun se travailler à deffendre sa cause, mais, jusques aux meilleurs, avec desguisement et mensonge ; qui en escriroit rondement, en escriroit temerairement et vicieusementAuteur : MONT. - Source : IV, 134
- Je pensais comme lui et comme beaucoup d'autres que la constitution déclinante menaçait la France d'un prompt délabrementAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XI
- Apprenez une autre fois à parler plus sobrement de tout ce qui peut vous attirer quelque louangeAuteur : FÉN. - Source : Tél. IV
- Ils [les économistes] ont créé un mot pour désigner la science de cette partie de l'économie politique [les dénombrements], et l'appellent statistiqueAuteur : BACHAUM. - Source : Mém. secrets, t. XXIX, p. 123
- Servius Tullius [roi de Rome] établit le cens ou le dénombrement des citoyens distribués en certaines classesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 7
- Elle [la duchesse de Savoie] n'a pas craint d'offenser plusieurs fois Sa Majesté [Louis XIII, son frère] par ses mauvaises procédures et par plusieurs discours qu'elle a faits assez librement au préjudice de ce qu'elle lui doitAuteur : RICHELIEU - Source : Lettres, etc. t. VI, p. 474 (1639).
- Le dernier précepte était de faire partout des dénombrements si entiers et des revues si générales, que je fusse assuré de ne rien omettreAuteur : DESC. - Source : Méth. II, 10
- Gouster les plaisirs de la paix et de la seureté de pouvoir librement aller veoir ses hostes et amis estrangesAuteur : AMYOT - Source : Nicias, 18
- De tous ces vices-là dont ton coeur entaché S'est vu par mes écrits si librement touchéAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. XV
- Le dernier [précepte était] de faire partout des dénombrements si entiers et des revues si générales que je fusse assuré de ne rien omettreAuteur : DESC. - Source : ib. II, 10
- Une simple cuvette en fonte, divisée par une cloison transversale qui plonge légèrement dans le liquide, constitue tout l'appareil ; l'eau du ruisseau passe sous cette cloison par siphonnement, et s'épanche librement par le déversoirAuteur : LANDOUZY - Source : Acad. des sc. Compt. rend. t. LVI, p. 535
- Elles [les compagnies de chemins de fer] auraient été nécessairement obligées de recourir à ce procédé très légal, et de repousser à coups de tarif l'encombrement des marchandisesAuteur : C. LAVOLLÉE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 fév. 1872, p. 854
- Vostre amour peult plus en moy que tout le labeur que je saurois prendre à me rendre capable du bien que librement vous me donnez sans nulle deserte, sinon de la pareille affection de la quelle je le reçoyAuteur : MARGUER. - Source : Lett. CXXXVII
- L'on doit mettre dessus de la toile de crespe, à fin que, lorsqu'on les essuye, on ne les touche à nud ; et au travers de la dite toile crespe la sanie sort librementAuteur : PARÉ - Source : X, 9
- L'illusion si favorable au Panthéon vient, à ce qu'on assure, de ce qu'il y a plus d'espace entre les colonnes, et que l'air joue librement autourAuteur : STAËL - Source : Corinne, IV, 2
- J'entre ici librement : mais entre cavaliers telle liberté est permiseAuteur : Molière - Source : ib. sc. 13
- C'est [la Flandre hollandaise] un démembrement des domaines de cette même Autriche dont ils prenaient la défenseAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 23
- Fénelon ne pouvait me connaître que par autrui ; et, à la façon dont j'étais avec les deux ducs, et à ce que je voyais librement de cette faciende à Vaucresson, il ne lui pouvait être revenu rien qui lui inspirât cette frayeurAuteur : SAINT-SIMON - Source : 365, 78
- Comme il ne louait guère personne, aussi ne blâmait-il que rarement ; mais il digérait sobrement lui tout seul ses morceauxAuteur : GUI PATIN - Source : Lettres, t. II, p. 273
- C'est avec un hennissement de colère et un cabrement subit qu'ils [les chevaux sauvages de l'Agro romano] éloignent les témérairesAuteur : ROLLER - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janvier 1872, p. 380
Les mots débutant par Bre Les mots débutant par Br
Une suggestion ou précision pour la définition de Brême ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 01h27
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur brême
Poèmes brême
Proverbes brême
La définition du mot Brême est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brême sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brême présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
