La définition de Brême du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brême
Nature : s. f.
Prononciation : brê-m'
Etymologie : Liégeois, brâme ; bas-lat. bresmia, braximus ; angl. bream ; de l'allemand Brachse, Brachsme.

Voir les citations du mot BrêmeSignification du mot Brême


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brême de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brême pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brême ?


La définition de Brême

Poisson d'eau douce du genre cyprin (cyprinus brama).


Toutes les définitions de « brême »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRÈME. n. f.
Poisson d'eau douce qui est large et plus plat que la carpe.

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

brème \b??m\ féminin

  1. (Argot) (Souvent au pluriel) Carte à jouer.
    • ? Elle ne doit pas connaître le bridge, dit des Cigales.
      ? Non monsieur, dit Lulu Doumer.
      ? Comme moi, dit Thérèse. Chaque fois que tu as voulu me l'apprendre je me suis mise à pioncer.
      ? Tu es une flemmarde, dit des Cigales qui brassait méthodiquement les brèmes.
      (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944, Édition Folio, 2003, pp. 11-12)
  2. (Argot) (Désuet) Carte délivrée par la police aux prostituées enregistrées.
    1. En brème : encartée.
      • Les Patrons sont la proie des placiers : Le placier a généralement une maîtresse ? une fille en brème ? pour lui, c'est l'outil, comme la pince-monseigneur pour rincer une cambriole. (Remi, Maisons closes tome 2, Éd. Michèle Trinckvèl, 1979)

Nom commun 1 - français

brème \b??m\ féminin

  1. (Ichtyologie) Nom donné à des espèces de poissons osseux d'eau douce, de la famille des carpes, larges et plus plats que les carpes, et en particulier à la brème commune.
    • Les poissons qu'on trouve dans la Charente sont la tanche, la truite, l'anguille, la plie, le barbeau, le chabot, l'âton, le dard, la brème, le goujon, l'ablette et l'écrevisse. Ceux qui remontent de la mer sont la lamproie, le meuil, qui s'arrêtent le plus ordinairement à Jarnac; la gathe, et rarement l'alose. (J.-P. Quénot, Statistique du département de la Charente, Paris : chez Deterville & Angoulème : chez Trémeau & Cie & chez J. Broquisse, 1818, page 6)
    • De temps en temps une grosse brème montait du fond et se retournait d'un coup brusque, large et brillante comme un plat d'étain. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
    • La brème accepte aussi bien des esches animales que végétales. (Pascal Durantel, Les poissons et leurs pêches, 2006)
  2. (Par extension) Brème de mer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRÈME1, subst. fém.

Poisson d'eau douce au corps large et plus plat que la carpe. Brème bordelière, commune, carpée :
La brème avale l'hameçon très doucement, sa touche est parfois franche, le flotteur s'incline et part. Ferrer juste au moment où il s'enfonce. Rustica Hebdo, no232, juin 1974, p. 24.
? Brème de mer. Poisson que l'on trouve dans les mers d'Europe et d'Afrique.
Rem. On rencontre dans la docum. le subst. masc. brêmier. Embarcation, bateau [pour pêcher la brème?]. Cette nuit, on entendait les trompes des brêmiers rentrant au port [Barfleur cf. p. 63] gémir et jeter leurs rauques avertissements dans la brume (Renard, Journal, 1890, p. 67). Étymol. du mot inconnue; se rattacherait plus facilement à brème « poisson de mer » qu'à breme, forme de berme « saumure » attestée au xves. (Barb. Misc., no7).
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [b? ?m]. [?:] ouvert long dans Fér. 1768, Land. 1834, Littré, DG et Passy 1914. 2. Homon. et homogr. brème2. 3. Forme graph. ? Écrit avec accent grave dans Ac. 1798-1932; cf. aussi Fér. 1768 (avec la mention : ,,On écrivait autrefois bresme. Richelet écrit bremme``), Besch. 1845, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. (Pt Lar. 1906-Lar. encyclop.), DG, Rob. et Quillet 1965. Écrit avec accent circonflexe dans Lar. 19eet Littré.
ÉTYMOL. ET HIST. ? xiies. braisme « poisson de la famille des cyprinidés » (Moniage Guillaume, 1027 dans T.-L. : braismes [var. brasmes, braisnes, braimes, braines, bremes] et moruaus salés); av. 1250 bresmes (Huon de Cambrai, Regrets N.D., 70, 9, ibid.). De l'a. b. frq. *brahsima, de même sens, que l'on peut déduire de néerl. brasem, m. b. all. brassem, avec chute du h devant s, a. h. all. brahsema, brahsima, Kluge20, s.v. Brachsen.

BRÈME1, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? xiies. braisme « poisson de la famille des cyprinidés » (Moniage Guillaume, 1027 dans T.-L. : braismes [var. brasmes, braisnes, braimes, braines, bremes] et moruaus salés); av. 1250 bresmes (Huon de Cambrai, Regrets N.D., 70, 9, ibid.). De l'a. b. frq. *brahsima, de même sens, que l'on peut déduire de néerl. brasem, m. b. all. brassem, avec chute du h devant s, a. h. all. brahsema, brahsima, Kluge20, s.v. Brachsen.

Brême au Scrabble


Le mot brême vaut 8 points au Scrabble.

breme

Informations sur le mot breme - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brême au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

breme

Les mots proches de Brême

BrebiageBrebietteBrebisBrècheBréché, éeBrèche-dentBrechetBredi-bredaBredouillageBredouilleBredouillé, éeBredouillementBredouillerBref, brèveBrefBregmaBréhaigneBréherBrehonBrelanBrelanderBrelandier, ièreBreloqueBreloquetBrêmeBrenageBreneux, euseBrésilBrésillé, éeBrésillerBresteBretauderBretècheBretelleBretessé, éeBretonnant, anteBretteBretterBretteurBreuilBreuillesBreuleBreuvageBrèveBrevetBrevetabilitéBrevetableBrèvetéBreveterBréviairebreakbreak-downbreakdancebreakfastbreakfastsbreaksBréal-sous-MontfortBréal-sous-VitréBréançonBréançonBréauBréau-et-SalagosseBréautéBrébanBrebièresbrebisBrebotteBrécéBrecéBréceyBrechBrechainvilleBréchampsBréchaumontbrèchebrèche-dentsbrèchesBrèchesbréchetBrechtbrechtienneBreconchauxBrectouvilleBrécyBrécyBrécyBrécy-BrièresBrèdeBredenebredinbredouillabredouillagebredouillaibredouillaientbredouillaisbredouillaitbredouillantbredouillantbredouillantebredouille


Mots du jour


Déchaîné, ée     Macaire ou robert macaire     Lustre     Crevaille     Galéace ou galéasse     Scarlate     Générique     Indienne     Démentir     Ponter     

Les citations avec le mot Brême


  1. Nous mettons l'infini librement dans nos strophes,
    Nous demandons des mots au destin, maître obscur,
    Nous prenons, s'il nous faut de sombres catastrophes,
    Sa grande épée à main accrochée à son mur.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Tables tournantes de Jersey


  2. Quelle signification peut comporter une persécution des Chrétiens, sinon que l'immolation du Christ, qui fut librement acceptée, se renouvelle dans les membres de son corps mystique ? Dans ce sens-là, aucun martyr chrétien ne meurt par violence.

    Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Dernière à l'échafaud (1931)


  3. Qu'on adopte donc comme principe de notre vie ce qui a toujours été un principe et le sera toujours: sortir de soi, donner, librement et obligatoirement: on ne risque pas de se tromper.

    Auteur : Marcel Mauss - Source : Le Don


  4. Il est insensé de penser que le fait d'exprimer librement un point de vue dans notre pays doive être calculé au prorata du volume et de la teneur de nos exportations.

    Auteur : Olof Palme - Source : Sans référence


  5. Pourvu que je ne parle ni de l'autorité, ni du culte, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni de l'opéra, ni des autres spectacles, je puis tout imprimer librement, sous la direction, néanmoins, de deux ou trois censeurs.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


  6. De fait, l'état général était à la limite du délabrement. Large excédent de cholestérol. Traces d'albumine.

    Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)


  7. Après tous ces esbatemens fut faitte la reveue et le denombrement accoustumé du peuple.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 71


  8. En te sauvant la vie, j'ai compris que toutes les vies avaient la même valeur. Personne n'a le droit de prendre librement la vie d'un autre !

    Auteur : Naoki Urasawa - Source : Monster (1994-2001)


  9. Le coronavirus est devenu le révélateur de la faillite de l’État. Voilà au moins un sujet de réflexion pour les victimes du confinement forcé. Lors de la parution de mes Modestes propositions aux grévistes, des amis m’ont remontré la difficulté de recourir au refus collectif, que je suggérais, d’acquitter les impôts, taxes, prélèvements fiscaux. Or, voilà que la faillite avérée de l’État-escroc atteste un délabrement économique et social qui rend absolument insolvables les petites et moyennes entreprises, le commerce local, les revenus modestes, les agriculteurs familiaux et jusqu’aux professions dites libérales. L’effondrement du Léviathan a réussi à convaincre plus rapidement que nos résolutions de l’abattre.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


  10. Ce qui était considéré comme normal il y a dix ans, il y a vingt ans, il y a trente ans, est considéré aujourd'hui, et à juste titre, comme contestable et anormal. Et quand quelque chose devient anormal il faut le changer. Je voudrais tout de même rappeler que cela existe toujours et que nos gouvernements travaillent pour une large part en liquide aujourd'hui et, que le Premier ministre, puisque c'est lui qui a l'essentiel des fonds secrets, dispose de sommes considérables qu'il peut utiliser librement, sans aucun contrôle.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Intervention télévisée de M. Jacques Chirac, Président de la République, le 14 juillet 2001


  11. Ayant acquis du bien, songe dans l'abondance
    Qu'il en faut user sobrement;
    Aussitôt qu'on se livre à la folle dépense,
    Le fruit d'un long travail échappe en un moment.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XVII


  12. Pour diminuer les encombrements, il suffirait de faire rouler les voitures à droite et les camions à gauche.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence


  13. Il n'y a rien de commun entre la corrida et le match. Le match, mutuellement et librement consenti, met en présence deux adversaires dont chacun se fait, de gaîté de coeur, casser le nez, désorbiter l'oeil ou défoncer les mandibules.

    Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


  14. Je n'aime pas du tout cette tendance à se dévaloriser en permanence. Je trouve qu'on devrait régulièrement se comparer aux autres. Qu'on me cite dix pays où on vit mieux et plus librement qu'en France. Où il y a autant de démocratie, de sécurité sociale, d'éducation gratuite. Des leaders d'opinion diffusent en permanence ce déclinisme. Des oiseaux de mauvais augure.

    Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview par Gilles Kerdreux, Ouest-France, 25 juin 2017


  15. Enfin, il m'a expliqué que la souffrance naissait quand nous attendons que les autres nous aiment comme nous l'imaginons, et non comme l'amour doit se manifester - librement, sans contrôle, nous guidant de sa force et nous empêchant de nous arrêter.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Zahir (2004)


  16. Le génie ne peut respirer librement que dans une atmosphère de liberté.

    Auteur : John Stuart Mill - Source : De la liberté (1859)


  17. Ils disent - que ne disent-ils pas! - que le monde n'a plus aucune curiosité à donner du côté où nous sommes, ils nous objectent lugubrement que le temps des contes est fini. Fini pour eux!

    Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


  18. La religion juive est le premier bourreau des libertés que se soit donné, librement, un peuple humain.

    Auteur : Michel Rachline - Source : Un Juif libre (1976)


  19. Puis Staline nous apprit énormément de choses. Pour qu'existe le socialisme dans un seul pays il fallait priver les paysans du droit de semer et de vendre librement, et Staline n'hésita pas : il liquida des millions de paysans. Notre Hitler s'aperçut que des ennemis entravaient la marche de notre mouvement national et socialiste, et il décida de liquider des millions de Juifs.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  20. Soigneusement masqués, contenus, leurs défauts et leurs vices ne pouvaient se répandre librement que dans l'étouffante intimité.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Scènes de la vie future (1930)


  21. Soupirez librement pour un amant fidèle,
    Et bravez ceux qui voudraient vous blâmer.
    Un coeur tendre est aimable, et le nom de cruelle
    N'est pas un nom à se faire estimer:
    Dans le temps où l'on est belle
    Rien n'est si beau que d'aimer.


    Auteur : Molière - Source : La Princesse d'Elide (1664), 1er Intermède, 1


  22. Le « terrorisme » n’est plus dans le mode d’action de poseurs de bombe déterminés, mais dans la propagande de gourous qui utilisent par des vidéos et des discours n’importe quel déséquilibré comme une bombe lancée sur des passants. Ou n’importe quel fanatique armé d’une de ces kalachnikovs qui se promène librement dans les banlieues.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


  23. On n'écrit pas librement tant qu'on pense à ceux qui vous liront, on n'écrit pas bien tant qu'on ne pense pas à eux.

    Auteur : Jean Grenier - Source : Nouveau Lexique


  24. Il n'y a pas d'endroit où l'on peut respirer plus librement que sur le pont d'un navire.

    Auteur : Elsa Triolet - Source : Le premier accroc coûte 200 francs (1945)


  25. Il suffit d'être éloigné des choses ou de ne les plus voir, pour rêver librement et heureusement sur elles et pour leur prêter tous les mystères.

    Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : Patachou, Petit Garçon (1929)


Les citations du Littré sur Brême


  1. J'apperçeois, en ces demembremens de la France et divisions où nous sommes tumbez, chascun se travailler à deffendre sa cause, mais, jusques aux meilleurs, avec desguisement et mensonge ; qui en escriroit rondement, en escriroit temerairement et vicieusement

    Auteur : MONT. - Source : IV, 134


  2. Tu trouveras, au desmembrement et deliaison de ces deux carmes [vers], toutes belles et magnifiques paroles

    Auteur : RONS. - Source : 588


  3. Ils [les économistes] ont créé un mot pour désigner la science de cette partie de l'économie politique [les dénombrements], et l'appellent statistique

    Auteur : BACHAUM. - Source : Mém. secrets, t. XXIX, p. 123


  4. Oh ! qu'heureux sont ceux qui, avec une liberté entière et une pente invincible de leur volonté, aiment parfaitement et librement ce qu'ils sont obligés d'aimer nécessairement !

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prière pour le bon usage des maladies


  5. Mon âme, aliénée d'elle-même, est toute à mon corps : le délabrement de ma pauvre machine l'y tient de jour en jour plus attachée

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 3e lett. à M. de Malesherbes.


  6. Il [l'âne] boit aussi sobrement qu'il mange, et n'enfonce point du tout son nez dans l'eau, par la peur que lui fait, dit-on, l'ombre de ses oreilles

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 154


  7. Toute la question n'est que d'un cimetière [Ostende assiégée] ; Prononcez librement qui le doit posséder

    Auteur : MALH. - Source : IV, 7


  8. Ceux-ci cherchèrent l'écrit de leur généalogie dans le dénombrement

    Auteur : SACI - Source : Bible, Esdras, II, VII, 64


  9. C'est cil qui par anoncement Prist en la Virge aombrement

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 142


  10. Vivre sobrement aveque abstinence. Ne faire en rien abstinence de quelconques excès

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  11. Et ce present denombrement baillons par protestacion ; se il plaist au roy nostre sire ou à ses deputez, que nous facions plus especial designation.... (1384)

    Auteur : VARIN - Source : Archives adm. de la ville de Reims, t. III, p. 575


  12. Je n'ai pas oublié comme il faut parler sobrement de soi

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 22 juill. 1685


  13. D'où vient que l'on rit librement au théâtre, et que l'on a honte d'y pleurer ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  14. Un chacun se doit tenir sobrement avec sa femme, et la femme mutuellement avec son mari

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 365


  15. C'était s'aveugler en quelque sorte que de s'enfermer dans un tombeau, comme on dit qu'il [Démocrite] faisait, pour vaquer plus librement à la méditation

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. XXVI, 1re part. III, II, 2


  16. Vous voyez que je m'ouvre Librement avec vous....

    Auteur : DESTOUCH. - Source : Phil. mar. III, 2


  17. Ce serait une grande douceur pour moi si je pouvais aider à votre consolation, et m'entretenir avec vous librement dans ces moments si courts qui nous restent, et qui ne sont suivis d'aucuns moments

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 3 mars 1754


  18. Quant jurs de veue est donés à celi qui le requiert, et la veue ne pot estre fete en cele jornée, por aucun resnable [raisonnable] encombrement....

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : IX, 18


  19. Au bon monsieur Franchard vous direz librement, Comme nous parlons tous à lui gauloisement...

    Auteur : DUFRESNY - Source : le Faux sincère, I, 1


  20. Ilz trouveront mauvais de ce que j'ose si librement parler

    Auteur : DU BELLAY - Source : I, 22, recto.


  21. Ils se réunirent pour prévenir le démembrement de la monarchie

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 17


  22. Il est impossible qu'un homme de lettres qui a pensé librement, et qui passe pour être heureux, ne soit pas persécuté en France

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 31 janv. 1751


  23. Il me semble que toutes les causes secondes sont autant de mains qui exécutent les volontés de Dieu ; nous ne laissons pas d'agir librement ; nous voulons faire ce que nous faisons

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : t. X, p. 544, éd. RÉGNIER.


  24. Étant accoutumés à coucher sur la terre, à s'exercer beaucoup, à manger sobrement

    Auteur : TRISTAN - Source : Panthée, IV, 2


  25. Il harangua le peuple, et se crut en droit de lui reprocher avec force son injustice, son ingratitude et sa perfidie, en faisant le dénombrement de beaucoup d'illustres généraux dont il avait payé les services par une mort infâme

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. I, p. 296, dans POUGENS




Les mots débutant par Bre  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brême ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 11h21








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brêmePoèmes brêmeProverbes brême

La définition du mot Brême est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brême sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brême présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.