La définition de Nombrer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nombrer
Nature : v. a.
Prononciation : non-bré
Etymologie : Provenç. numerar, numbrar, nombrar ; espagn. numerar ; ital. numerare ; du lat. numerare.

Voir les citations du mot NombrerSignification du mot Nombrer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nombrer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nombrer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nombrer ?


La définition de Nombrer

Trouver le nombre de.


Toutes les définitions de « nombrer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NOMBRER. v. tr.
Supputer combien il y a d'unités dans une quantité. Il ne s'emploie presque plus que dans un sens négatif et relativement à des choses qui ne sont pas de nature à être comptées. On ne saurait nombrer les grains de sable de la mer. Qui pourrait nombrer les désordres et les malheurs que causent les guerres civiles!

Littré

NOMBRER (non-bré) v. a.
  • 1Trouver le nombre de. Toutes les fois que je fais l'addition de deux et de trois, ou je nombre les côtés d'un carré, Descartes, Médit. I, 8. Voir deux objets à la fois, ce n'est pas voir leurs rapports, ni juger de leur différence?; apercevoir plusieurs objets les uns hors des autres, n'est pas les nombrer, Rousseau, Ém. IV.

    Absolument. De cela seul que j'aperçois que je ne puis jamais, en nombrant, arriver au plus grand de tous les nombres, et que de là je connais qu'il y a quelque chose, en matière de nombrer, qui surpasse mes forces, Descartes, Rép. aux 2es obj. 19.

  • 2Dans le langage général, compter, relater, énumérer. [Il] Peut à peine nombrer ses États et ses villes, Rotrou, Hypermn. I, 3. Je ne viendrais jamais à bout De nombrer les faveurs que l'amour leur envoie, La Fontaine, Joc. Je ne puis vous nombrer les louanges et les tendresses de Barillon, Sévigné, 12 juin 1675. Si vous nombrez les poids, les roues, les cordages, La Bruyère, VI. Qui voudrait nombrer tous les gens de loi qui poursuivent le revenu de quelque mosquée, aurait aussitôt compté les sables de la mer et les esclaves de notre monarque, Montesquieu, Lett. pers. 58.

HISTORIQUE

XIe s. Geste Francor [des Francs] trente escheles [escadrons] i nombre, Ch. de Rol. CCXXXVI.

XIIe s. Ne soit [une nuit] mie numbreie es jors del an ne conteie es mois, Job, p. 461.

XIIIe s. Il sembloit que toute la mer, tant comme l'en pooit veoir à l'ueil, feust couverte de touailles des voilles des vessiaus, qui furent nombrez à dix-huit cens vessiaus que granz que petiz, Joinville, 213. De divers arbres i ot tant, Que moult en seroie encombrez, Ains que les eüsse nombrés, la Rose, 1374. En monnoie boine, bien contée et bien nombrée, Tailliar, Recueil, p. 337.

XVe s. Et conquirent si fier et si grand avoir que merveilles seroit à penser et à nombrer, Froissart, I, I, 267. ?Que si tous les bons jours qu'il a euz en sa vie estoient nombrez, il s'en trouveroit bien peu, Commines, VI, 13.

XVIe s. Exception d'argent non nombré n'a point de lieu, Loysel, 707. Il [Polybe] a depuis, par le moyen de l'estude qu'il feit en sa prison, esté nombré entre les plus sçavans historiographes des Grecs, Amyot, César, 71. Nombrer si est le nombre en l'entendement conceu par figures communes artificiellement representer, De la Roche, Arismetique, f° 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NOMBRER, v. act. (Arithm.) c'est exprimer le nombre marqué par un certain assemblage de chiffres. Voyez Numération.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

nombrer \n??.b?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Supputer combien il y a d'unités dans une quantité. Il ne s'emploie presque plus que dans un sens négatif et relativement à des choses qui ne sont pas de nature à être comptées.
    • On ne saurait nombrer les grains de sable de la mer.
    • Qui pourrait nombrer les désordres et les malheurs que causent les guerres civiles!
    • Il était authentique dans Alençon que le sang tourmentait mademoiselle Cormon ; elle faisait subir ses confidences au chevalier de Valois à qui elle nombrait ses bains de pieds, en combinant avec lui des réfrigérants. (Honoré de Balzac, La Vieille fille, 1844)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NOMBRER, verbe trans.

Vieilli, littér. [Correspond à nombre A 2] Dénombrer, évaluer en quantité, compter. Sans nombrer les crimes qui ont jeté ce brigand au bagne pour sa vie (...) il a commis trois meurtres (Sue, Myst. Paris, t.1, 1842, p.346).Le père Gourmanel nombra les têtes d'un coup d'oeil: ?Oui, tout le monde est bien là! Satisfait, il commença (Estaunié, Empreinte, 1896, 85).
? [Le suj. désigne le sens même qui perçoit] :
1. Ce n'est pas que l'oreille puisse nombrer ces vibrations (...) ce que l'oreille saisit ou nombre à sa manière (...) ce sont des rapports très simples entre ces grands nombres qui échappent à la perception directe, l'un étant, par exemple, double, ou triple, ou quadruple de l'autre. Cournot, Fond. connaiss., 1851, p.155.
? En partic. Faire le calcul (de quelque chose). Les marchands de vins écoulaient les produits de trois vendanges, et un statisticien habile aurait eu peine à nombrer le chiffre des jambonneaux et des saucissons qui se débitèrent chez le célèbre Borel de la rue Dauphine (Murger, Scènes vie boh., 1851, p.283).
? Au part. passé. Lors même qu'il y aurait entre les objets nombrés une contiguïté physique, il faut que la raison les distingue et qu'on puisse les considérer à part, nonobstant cette contiguïté ou cette continuité accidentelle et nullement inhérente à leur nature (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p.283).L'infini est comme Dieu fere absconditus (...) C'est le quantum fixé, nombré, assigné qui consacre la méconnaissance de l'infini (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p.61).
? P. anal., STYL., PROSODIE, VERSIF. Répartir certains éléments (du mot ou de la phrase) de façon à conférer à l'expression des qualités de rythme, de mélodie, d'harmonie:
2. Il faut estimer que tous les vers de cette laisse sont de même nombre; il ne faut plus, ici moins que jamais, compter les syllabes, il faut les nombrer. Des deux premiers vers, le plus long, si l'on nombrait avec une précision chimique, serait peut-être le second. Gourmont, Esthét. lang. fr., 1899, p.245.
REM. 1.
Nombrant, -ante, adj.,vx. Nombre nombrant. Nombre abstrait (v. infra ex. rem. 2 a). Emploi subst. masc. plur. ,,Noms de nombres entiers de l'arithmétique`` (Dam.-Pich. Gloss. 1949).
2.
Nombré, -ée, adj.a) Math., vieilli. Nombre nombré. Nombre concret. C'est une opposition très frappante et très juste que celle des «nombres nombrants» et des «nombres nombrés»: le nombre n'est pas en effet un objet, comme un réalisme grossier pourrait le supposer, il dérive de l'opération de l'homme qui prend un objet pour l'échanger (Ruyer, Esq. philos. struct., 1930, p.251).b) Assujetti à un certain rythme, à une certaine mesure. Ce vers (...) si profondément coupé, si profondément nombré lui-même sur un rythme de glas (...) fait la barre d'appui de chaque couplet (Péguy, Clio, 1914, p.66).L'effort, dans le langage rythmé, nombré, rimé, allitéré, se heurte à des conditions entièrement étrangères au schéma de la pensée (Valéry, Entret.[avec F. Lefèvre], 1926, p.60).
Prononc. et Orth.: [n? ?b?e], (il) nombre [n? ?:b? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 «évaluer en nombre, dénombrer» (Roland, éd. J. Bédier, 3262); 1723 nombre nombrant (Savary, s.v. nombre); 2. 1314 «énumérer» (Chirurgie de H. de Mondeville, 2000 ds T.-L.). Du lat. numerare «compter, nombrer» (également «payer; mettre au nombre de»). Fréq. abs. littér.: 25.
DÉR. 1.
Nombrable, adj.Qu'on peut nombrer, compter. (Dict. xixeet xxes.). Emploi subst. masc., rare. Leibnitz avait déjà identifié le composé avec l'étendu, le simple avec l'inétendu, et d'autre part le nombrable avec le composé (Hamelin, Élém. princ. représ., 1907, p.48).Ling. Les substantifs désignent des objets nombrables ou bien évoquent une matière ou une notion. Les premiers impliquent l'idée d'une quantité discontinue et s'emploient normalement au singulier et au pluriel (Wagner-Pinchon1962, p.61).? [n? ?b?abl?]. ? 1resattest. 1remoitié xiies. bestes nientnumbrables [pecora innumerabilia] (Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, CXLIII, 14), ca 1350 (Roques t.1, IV, 5703: numerabilis, nonbrable); de nombrer, suff. -able*; cf. lat. numerabilis «qu'on peut compter».
2.
Nombrage, subst. masc.a) Écon. Ainsi obtient-il un système d'équations homogènes par rapport aux prix. Précaution préméditée, car lorsqu'on arrive à la solution du système, au nombrage des équations et des inconnues, cette homogénéité va jouer un rôle essentiel (Univers écon. et soc., 1960, p.30-5).b) Hist. du dr. ,,Office du fonctionnaire chargé de compter les gerbes de blé et autres produits sur lesquels portait le champart; désigne aussi le salaire de ce sergent`` (Lep. 1948). ? [n? ?b?a:?]. ? 1resattest. a) 1282 «terre, terrage [parce qu'on calcule le champart d'après le nombre de gerbes gisant dans le champ]» ou nombraige de Saint-Martin» (Charte, Archives du Loiret ds Gdf.), b) 1361 «impôt payé sur les céréales [sur les gerbes dénombrées]» (Charte ds Du Cange, s.v. numeratores-numeragium); de nombrer, suff. -age*, d'apr. le lat. médiév. numeragium «droit de percevoir une dîme nombrée» (1179 ds Nov. gloss.).

NOMBRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 «évaluer en nombre, dénombrer» (Roland, éd. J. Bédier, 3262); 1723 nombre nombrant (Savary, s.v. nombre); 2. 1314 «énumérer» (Chirurgie de H. de Mondeville, 2000 ds T.-L.). Du lat. numerare «compter, nombrer» (également «payer; mettre au nombre de»).

Nombrer au Scrabble


Le mot nombrer vaut 10 points au Scrabble.

nombrer

Informations sur le mot nombrer - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nombrer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nombrer

Les mots proches de Nombrer

NomNomadeNomadiserNomblesNombrableNombreNombré, éeNombrerNombreusementNombreux, euseNombrilNomeNomeNomenclateurNomenclatureNominableNominal, aleNominalementNominateurNominatif, iveNominationNommé, éeNommémentNommernomnomadenomadenomadesnomadesnomadisaitnomadisantnomadisentnomadismeNomainnombrenombresnombreusenombreusesnombreuxnombrilnombrilismenombrilistenombrilistenombrilsNomdieunomeNomécourtnomenclaturenomenclaturesnomenklaturaNomenyNomexynominalnominalenominalementnominalesnominalistenominatifnominatifsnominationnominationsnominativenominativesnominauxnominenominénominéenominéesnominernominésnommanommainommaientnommais


Mots du jour


Alizari     Rasoir     Mieux     Coupe-bourse     Pyramider     Chat-en-jambes     Grisonnement     Ostensiblement     Céphalique     Exhaure     

Les citations avec le mot Nombrer


  1. On ne saurait dénombrer davantage de vivants sur notre vieille planète sans devoir déplorer à terme davantage de morts.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. Il les comptait jusqu'à vingt-cinq, ne sachant dénombrer au-delà: il vendait ses grenouilles dix sous le quarteron. Quand il avait atteint vingt-cinq, il recommençait à compter.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Boîte à Pêche (1926)


  3. La mesure que le paysan ne doit pas dépasser, c'est son nécessaire, le nécessaire de sa famille, le nécessaire de quelques artisans simples, faciles à dénombrer, qui produisent à côté de lui les objets indispensables à son travail et à son aisance.

    Auteur : Jean Giono - Source : Ecrits pacifistes, Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix (1938)


  4. Si l'on jette un coup d'œil sur ce qui a été écrit jusqu'ici, l'impression pourrait facilement se dégager que ce qui compte, pour moi, c'est uniquement de dénombrer avec malveillance les faiblesses de mes pauvres parents afin de les faire passer ensuite pour les méchants qui m'auraient détraqué et auxquels il faudrait donc attribuer tout mon malheur. Mais j'ai tendance à croire qu'il y a davantage, dans ce récit, que la simple intention de rendre mes parents responsables de ce que j'aurais dû mieux savoir et mieux faire. Aujourd'hui, mes parents sont beaucoup moins, à mes yeux, les « coupables » que les co-victimes de la même situation faussée. Ils n'étaient pas les inventeurs de cette mauvaise façon de vivre ; ils étaient bien davantage –tout comme moi- dupes de cette vie mauvaise, acceptée sans esprit critique.

    Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


  5. Commençons par dénombrer et discriminer les problèmes.

    Auteur : Charles Du Bos - Source : Journal, 1928


  6. Après les oeufs, le porc belge serait dangereux aussi: à Bruxelles, on dénombrerait déjà deux tentatives de suicide avec une omelette au jambon.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  7. La quantité d'enfants est inimaginable. Je tâche de les dénombrer; à cent quatre-vingts je m'arrête, pris de vertige: ils sont trop!

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  8. Prudent et avisé, le Créateur du système solaire a placé le chauffage et le luminaire à cent cinquante millions de kilomètres de notre vieille planète. S'Il s'était trompé dans ses calculs, combien dénombrerait-on de cancers de la peau?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  9. Cerfs, daims, faisans, perdreaux, jamais on ne pourrait nombrer toutes les espèces de gibier qui fourmillent en Corse.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Colomba (1840)


  10. On peut bien dénombrer les morts, mais pas le prix de la mort. Oui, on peut tout mesurer, maman, sauf le ciel.

    Auteur : Colum McCann - Source : Et que le vaste monde poursuive sa course folle (2009)


  11. Ne pas dénombrer ses raisons de vivre: le bonheur n'est pas cartésien.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


  12. Si l'on croit les comptes rendus des laboratoires et les procès-verbaux des policiers, il est plus facile de dénombrer à mille près des microbes que des manifestants.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  13. Les avantages d'un état d'éternelle virtualité me paraissent si considérables, que, lorsque je me mets à les dénombrer, je n'en reviens pas que le passage à l'être ait pu s'opérer jamais.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


Les citations du Littré sur Nombrer


  1. [Il] Peut à peine nombrer ses États et ses villes

    Auteur : ROTR. - Source : Hypermn. I, 3


  2. Joseph et Marie vinrent se faire dénombrer à Bethléem

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. II, 177


  3. [Peuples] ! Dieu vous dénombrera d'une voix solennelle

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, III, 1


  4. Nombrer si est le nombre en l'entendement conceu par figures communes artificiellement representer

    Auteur : DE LA ROCHE - Source : Arismetique, f° 7


  5. Nombrer voulus tout par ordre et sequence Les tiens ayeulx

    Auteur : MAROT - Source : IV, 145


  6. Je l'ai vu calculer, nombrer, chiffrer, rabattre

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Rép. à Chaul.


  7. Je ne puis vous nombrer les louanges et les tendresses de Barillon

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 12 juin 1675


  8. Cestuy maistre Jehan des orloges a fait de son temps grandes oeuvres, entre lesquels oeuvres il a fait un instrument, par aucuns appelé sphere, ou orloge du mouvement du ciel : auquel instrument sont tous les mouvements des signes et des planetes - et est faite si soubtilement cette sphere que, nonobstant la multitude des roes, qui ne se pourroient nombrer bonnement sans defaire l'instrument, tout le mouvement d'icelle est gouverné par un tout seul contre-poids

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 414


  9. Je ne viendrais jamais à bout De nombrer les faveurs que l'amour leur envoie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Joc.


  10. Qui voudrait nombrer tous les gens de loi qui poursuivent le revenu de quelque mosquée, aurait aussitôt compté les sables de la mer et les esclaves de notre monarque

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 58


  11. Et conquirent si fier et si grand avoir que merveilles seroit à penser et à nombrer

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 267


  12. Mon remède guérit, par sa rare excellence, Plus de maux qu'on n'en peut nombrer dans tout un an : La gale, La rogne, La teigne, La fièvre, La peste

    Auteur : Molière - Source : Am. méd. II, 7


  13. De bons observateurs se sont avisés de dénombrer ces petits yeux, et ils en ont compté 6362 sur la tête d'un scarabée

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. III, 18


  14. Et conquirent si fier et si grant avoir, que merveilles seroit à penser et à nombrer

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 267


  15. Si quelqu'un n'est espoint de ceste courtoisie, il est plustost à nombrer entre les bestes qu'entre les hommes usans de raison

    Auteur : PARÉ - Source : Au lecteur.


  16. Voir deux objets à la fois, ce n'est pas voir leurs rapports, ni juger de leur différence ; apercevoir plusieurs objets les uns hors des autres, n'est pas les nombrer

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV




Les mots débutant par Nom  Les mots débutant par No

Une suggestion ou précision pour la définition de Nombrer ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 11h43










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nombrerPoèmes nombrerProverbes nombrer

La définition du mot Nombrer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nombrer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nombrer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.