La définition de Retracer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Retracer
Nature : v. a.
Prononciation : re-tra-sé. Le c prend une cédille devant
Etymologie : Re..., et tracer ; provenç. retrassar.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de retracer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec retracer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Retracer ?
La définition de Retracer
Tracer de nouveau ou d'une manière nouvelle. Cette allée est mal tracée ; il faut la retracer.
Toutes les définitions de « retracer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Tracer de nouveau ou d'une manière nouvelle. Ce dessin n'est pas bien tracé, il faut le retracer. Il signifie, au figuré, Raconter les choses passées et connues, les décrire, en renouveler la mémoire. Retracer les glorieux exploits d'un héros. Retracer l'image des événements passés. Tout le retrace à mes yeux, Tout me le rappelle, sert à me le rappeler.
SE RETRACER signifie Se rappeler une chose. Je ne saurais me retracer bien fidèlement ce fait trop éloigné de moi. Je m'en retrace parfaitement bien l'image. Il signifie aussi Être retracé, être rappelé dans la mémoire. Ce fait se retrace à mon esprit comme s'il était encore présent à mes yeux.
Littré
- 1Tracer de nouveau ou d'une manière nouvelle. Cette allée est mal tracée?; il faut la retracer.
-
2 Fig. Rappeler le souvenir, renouveler la mémoire.
Dans un temps? où chacun, retraçant dans son esprit les sujets qu'il a de s'en louer ou de s'en plaindre [des défunts], fait leur épitaphe à sa mode
, Fléchier, Duch. de Mont.Retracez-lui d'Esther l'histoire glorieuse
, Racine, Esth. Prologue.D'adorateurs zélés à peine un petit nombre Ose des premiers temps nous retracer quelque ombre
, Racine, Athal. I, 1.C'est une succession si rapidement variée que, si l'on peut tout sentir, je crois impossible de tout retracer
, Marivaux, Pays. parv. part. 6.C'est à la réflexion à graver les idées dans la mémoire, c'est à la mémoire à les retracer à la réflexion
, Condillac, Gramm. Motif des étud.Tel est le médecin philosophe qu'Hippocrate comparait à un dieu, sans s'apercevoir qu'il le retraçait en lui-même
, Barthélemy, Anach. ch. 73.Les souvenirs qui retracent l'enfance sont délicieux?; c'était le temps de la paix, de la joie naïve et pure, de l'innocence
, Genlis, Mères riv. t. III, p. 289, dans POUGENS. -
3Se retracer, retracer à soi, rappeler dans sa mémoire.
Je me retraçais toutes les traverses que j'avais essuyées
, Marivaux, Pays. parv. 7e part.Nous ne fîmes plus que nous retracer l'heureux temps où la Popelinière était pour nous un hôte aimable
, Marmontel, Mém. VII. -
4Se retracer, v. réfl. Être rappelé dans la mémoire.
Ces sortes de douleurs se retracent bien aisément, quand on se laisse la liberté d'y penser
, Sévigné, 7 fév. 1680.Quelquefois même nos idées se retracent sans que nous y ayons part, et se présentent avec tant de vivacité?
, Condillac, Conn. hum. II, 2.La nuit affreuse qui suivit se retrace encore à ma mémoire
, Genlis, V?ux témér. t. I, p. 189, dans POUGENS.
HISTORIQUE
XVe s. Ces tentations retracent peu à peu ce qui plaisoit
, Gerson, dans le Dict. de DOCHEZ.
XVIe s. Retracer son los [répéter souvent son propre éloge]
, Cotgrave ?
Wiktionnaire
Verbe - français
retracer \??.t?a.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Tracer de nouveau ou d'une manière nouvelle.
- Ce dessin n'est pas bien tracé, il faut le retracer.
-
(Figuré) Raconter les choses passées et connues, les décrire, en renouveler la mémoire.
- Retracer les glorieux exploits d'un héros.
- Retracer l'image des événements passés.
- Tout le retrace à mes yeux, tout me le rappelle, sert à me le rappeler.
se retracer \s? ??.t?a.se\ transitif
- Se rappeler une chose.
- Je ne saurais me retracer bien fidèlement ce fait trop éloigné de moi.
- Je m'en retrace parfaitement bien l'image.
- Ce fait se retrace à mon esprit comme s'il était encore présent à mes yeux.
être retracé transitif
- être rappelé dans la mémoire.
Trésor de la Langue Française informatisé
RETRACER, verbe trans.
Retracer au Scrabble
Le mot retracer vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot retracer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot retracer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Retracer
Retable Rétabli, ie Rétablir Rétablissement Rétablisseur Retaillement Retailler Retancer Retapé, ée Retaper Retardateur, trice Retardatif, ive Retardation Retardé, ée Retardement Retarder Retâter Retaxer Reteindre Retélégraphier Retendre Rétendre Retenir Retenter Rétenteur, trice Rétentif, ive Rétention Retentir Retentissant, ante Retentissement Retentum Retenu, ue Retenue Retenuement Réticence Réticulaire Réticule Rétif, ive Rétiforme Rétine Retiré, ée Retirement Retirer Retirote Retirure Retisser Rétiveté Retombé, ée Retombée Retombement retable retables rétabli rétablie rétablies rétablir rétablira rétablirai rétablirait rétabliras rétablirent rétablirez rétablirons rétabliront rétablis rétablissaient rétablissais rétablissait rétablissant rétablisse rétablissement rétablissements rétablissent rétablisses rétablissez rétablissons rétablit Retail retaillaient retaillait retaille retaillé retaillée retaillées retailler retaillés rétamai rétamait rétame rétamé rétamées rétamer rétameras rétamés rétameur retapa retapaient retapait retapant retapeMots du jour
-
perdraient giflé alcalose cantonnant garantisse battrions correspondantes émergèrent visionnez exotisme
Les citations avec le mot Retracer
- J’en voulais à la Terre entière d’avoir dû faire ça, d’avoir dû me faire du mal en écrivant ces mots, ces phrases pour retracer sa vie. Je ne voulais pas entendre l’écho de ma voix les prononcer dans quelques heures. Et pourtant, j’allais le faire. Pour lui. Pour elle. Pour eux. Pour l’existence que je menais et que je leur devais. Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La Datcha (2021)
- L'imagination ne peut retracer dans ses tableaux que le passé ou l'avenir, le présent échappe à ses pinceaux; ainsi l'eau de rose perd, dit-on, sa vertu au moment où les rosiers fleurissent.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- On dit : retracer une vie. Mais les arabesques et méandres dessinent à la fin un motif plutôt indiscernable : juste une forme évidée. Peut-être ne fait-on que cela : broder sur la musique du temps, avec parfois des cassures.Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)
- L'instruction fait tout; et la main de nos pères - Grave en nos faibles coeurs ces premiers caractères - Que l'exemple et le temps nous viennent retracer, - Et que peut-être en nous Dieu seul peut effacer.Auteur : Voltaire - Source : Zaïre (1732)
- Conquérir. Découvrir. Construire. Fonder. Créer. Façonner. Forger. Produire. On pourrait presque retracer l'histoire de l'humanité à partir de ces seuls verbes. Ou l'histoire de chaque homme.Auteur : Samia Benameur, dite Maïssa Bey - Source : Bleu, blanc, vert (2006)
- Montrer les limites de l'interprétation psychanalytique et de l'explication marxiste et que seule la liberté peut rendre compte d'une personne dans sa totalité, faire voir cette liberté aux prises avec le destin, d'abord écrasée par ses fatalités puis se retournant sur elles pour les digérer peu à peu, prouver que le génie n'est pas un don mais l'issue qu'on invente dans les cas désespérés, retrouver le choix qu'un écrivain fait de lui-même, de sa vie et du sens de l'univers jusque dans les caractères formels de son style et de sa composition, jusque dans la structure de ses images, et dans la particularité de ses goûts, retracer en détail l'histoire d'une libération : voilà ce que j'ai voulu.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)
- Montrer les limites de l'interprétation psychanalytique et de l'explication marxiste et que seule la liberté peut rendre compte d'une personne en sa totalité, faire voir cette liberté aux prises avec le destin d'abord écrasée par ses fatalités puis se retournant sur elles pour les diriger peu à peu, prouver que le génie n'est pas un don mais l'issue qu'on invente dans les cas désespérés, retrouver le choix qu'un écrivain fait de lui-même, de sa vie et du sens de l'univers jusque dans les caractères formels de son style et de sa composition, jusque dans la structure des images, et dans la particularité de ses goûts, retracer en détail l'histoire d'une libération : voilà ce que j'ai voulu ; le lecteur dira si j'ai réussi.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)
- On peut retracer de l'extérieur la vie d'un autre ; mais le deuil ne renvoie qu'à soi, oblige à retrouver en soi le souvenir de ce qui fut.Auteur : Marc Lambron - Source : Tu n'as pas tellement changé (2014)
Les citations du Littré sur Retracer
- De ce couple perfide J'avais presque oublié l'attentat parricide, Et j'ai pâli deux fois au terrible récit Qui vient d'en retracer l'image à mon espritAuteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 3
- L'instruction fait tout et la main de nos pères Grave en nos faibles coeurs les premiers caractères Que l'exemple et le temps nous viennent retracer, Et que peut-être en nous Dieu seul peut effacerAuteur : Voltaire - Source : Zaïre, I, 1
- L'audace d'une femme, arrêtant ce concours [au temple de Jérusalem], En des jours ténébreux a changé ces beaux jours ; D'adorateurs zélés à peine un petit nombre Ose des premiers temps nous retracer quelque ombreAuteur : Jean Racine - Source : Ath. I, 1
- Si aujourd'hui je me vois contraint de retracer l'image de nos malheurs, je n'en ferai point d'excuses à mon auditoire, où, de quelque côté que je me tourne, tout ce qui frappe mes yeux me montre une fidélité irréprochableAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Si aujourd'hui je me vois contraint de retracer l'image de nos malheurs [les troubles de la Fronde]Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- D'adorateurs zélés à peine un petit nombre Ose des premiers temps nous retracer quelque ombreAuteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 1
- C'est à la réflexion à graver les idées dans la mémoire, c'est à la mémoire à les retracer à la réflexionAuteur : CONDIL. - Source : Gramm. Motif des étud.
- Vous n'en sauriez, seigneur, retracer la mémoire, Ni conter vos malheurs, sans conter votre histoireAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. II, 6
- Clairs ruisseaux, sombres bois, qui la vîtes fidèle, Cessez de retracer à mon coeur affligé L'image d'une ardeur et si vive et si belleAuteur : CHAULIEU - Source : Sur une infidélité.
- C'est une succession si rapidement variée que, si l'on peut tout sentir, je crois impossible de tout retracerAuteur : MARIV. - Source : Pays. parv. part. 6
- Retracer son los [répéter souvent son propre éloge]Auteur : COTGRAVE - Source :
- Je souhaite qu'un souvenir riant de vos traits puisse encore se retracer dans mon âme défaillanteAuteur : STAËL - Source : Corinne, XX, 3
- D'adorateurs zélés à peine un petit nombre Ose des premiers jours nous retracer quelque ombreAuteur : Jean Racine - Source : Ath. I, 1
- D'adorateurs zélés à peine un petit nombre Ose des premiers temps nous retracer quelque ombreAuteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 1
- Nous ne fîmes plus que nous retracer l'heureux temps où la Popelinière était pour nous un hôte aimableAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. VII
- D'adorateurs zélés à peine un petit nombre Ose des premiers temps nous retracer une ombreAuteur : Jean Racine - Source : Ath. I, 1
- Retracerai-je le tableau de la Saint-Barthélemy, si souvent retracé ?Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Comm. Esp. des lois, Nat. franç.
- D'adorateurs zélés à peine un petit nombre Ose des premiers temps nous retracer quelque ombre ; Le reste pour son Dieu montre un oubli fatalAuteur : Jean Racine - Source : Ath. I, 1
- Si je me vois contraint de retracer l'image de nos malheurs, je n'en ferai point d'excuse à mon auditoire, où, de quelque côté que je me tourne, tout ce qui frappe mes yeux me montre une fidélité irréprochableAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
Les mots débutant par Ret Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Retracer ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h21

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur retracer
Poèmes retracer
Proverbes retracer
La définition du mot Retracer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Retracer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Retracer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.