La définition de Rétraction du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rétraction
Nature : s. f.
Prononciation : ré-tra-ksion ; en vers, de quatre syllab
Etymologie : Lat. retractionem, de retractum, supin de retrahere, retirer, de re, et trahere, tirer (voy. ). On trouve au XIIe siècle retracion, avec le sens de blâme, et au XVIe retractement, avec le sens de rétraction.

Voir les citations du mot RétractionSignification du mot Rétraction


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rétraction de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rétraction pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rétraction ?


La définition de Rétraction

Terme d'histoire naturelle. État d'une partie rétractile, d'une partie retirée, rentrée en dedans.


Toutes les définitions de « rétraction »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉTRACTION. n. f.
T. de Médecine. Raccourcissement, contraction d'une partie du corps. Rétraction de la cuisse. Rétraction d'un doigt, d'un nerf, d'un muscle.

Littré

RÉTRACTION (ré-tra-ksion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1 Terme d'histoire naturelle. État d'une partie rétractile, d'une partie retirée, rentrée en dedans. Une substance qui se dilate par la chaleur, éprouve en se refroidissant une contraction?; lorsqu'une force qui tend une corde d'instrument vient à casser, la corde se retire ou éprouve une rétraction, Legoarant ?
  • 2 Terme de médecine. État d'une partie qui est revenue sur elle-même, et qui a perdu par là une partie de ses dimensions normales.

HISTORIQUE

XVIe s. Les perturbations de l'ame produisent de merveilleux effets en nos corps, par la refraction et condensation, retraction et effusion des humeurs et des esprits, Paré, Introd. 25.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RÉTRACTION, s. f. en Médecine, est la contraction ou le racourcissement d'une partie.

Ce mot vient du latin retrahere, tirer en arriere.

La rétraction des nerfs ôte l'usage des membres. Voyez Nerf.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

rétraction \?et.?ak.sj??\ féminin

  1. (Didactique) Action de se rétracter, en parlant d'une chose.
  2. (Médecine) Raccourcissement, contraction d'une partie du corps.
    • A Singapour, en 1967, au moment même où la chute de la fécondité atteint sa vitesse maximale, se déclenche une épidemie de Koro, manifestation hystérique spécifiquement masculine. Les individus touchés craignent et perçoivent une rétraction de leur pénis, qui menace, disent-ils, de disparaître dans l'abdomen. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, p.22)
  3. (Figuré) Retrait, repli sur soi-même.
    • Fascinant rêve noir d'un certain Occident : après les phases d'extension, de cartographisation du monde, de dénomination et découvertes des caps et des cultures, voici la rétraction comme solution. Le retrait du monde. (Kamel Daoud, Reconnaître un musulman à JFK, Le Point, 24 novembre 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉTRACTION, subst. fém.

A. ? ANAT., PHYSIOL. Action de se retirer, de se contracter de manière à occuper le moins de place possible par resserrement, raccourcissement des fibres, des tissus. Synon. contraction.Les autres mouvemens de la tête des tortues sont ceux de protraction et de rétraction: ils dépendent de la flexion et de l'extension des vertèbres cervicales (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 231).
? PATHOL. Diminution des dimensions d'un tissu ou d'un organe due à un raccourcissement de ses fibres, provoquée par certaines causes (maladie, cicatrisation, etc.). Rétraction musculaire. La sclérose de la peau est un durcissement des éléments qui la constituent, diminuant les possibilités de glissement sur les plans sous-jacents et s'accompagnant d'une sorte de rétraction de la peau qui peut être épaissie, ou au contraire amincie (Quillet Méd.1965, p. 307).
? Rétraction (de l'aponévrose palmaire). Maladie qui consiste en un ,,épaississement de l'aponévrose de la main, qui perd son aspect brillant et se rétracte`` (Lar. Méd. t. 3 1972). Synon. maladie de Dupuytren.[La] maladie de Dupuytren (...) atteint surtout les hommes vers la cinquantaine et sa cause exacte reste encore mystérieuse. Elle se caractérise par une rétraction affectant l'annulaire et l'auriculaire qui se déforment en une irréductible flexion en crochet (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p. 66).
B. ? Au fig. Retrait, repli sur soi-même. Dans ce respect de l'isolement d'autrui et cette rétraction devant l'amitié, il entrait moins de pudeur que d'orgueil trop jeune, impubère (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 15).
Prononc. et Orth.: [?et?aksj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. a) Fin du xives. retraction « action de se retirer » ([Evrart de Conty, trad. des] Probl. d'Aristote, ms. BN 210, f o57d ds Gdf.: une retraction et une fuite de la chaleur naturelle des parties de dehors); b) 1515 physiol. (J. Falcon, Notables déclaratifs sur le Guidon ds Sigurs, p. 521: retraction [d'un membre par un muscle]); 1539 (Est., s.v. retirement: Retirement et retraction de ners [= nerfs]); 1805 (Cuvier, loc. cit.); c) 1892 rétraction de l'aponévrose palmaire (Guérin); 2. 1533 ling. « raccourcissement » (Montflory, Briefve doctrine pour deuement escripre in Ch. Beaulieux, Hist. de l'orth. fr., II, 116 ds Quem. DDL t. 12: Synerese et retraction); 3. 1918 fig. « retrait, repli sur soi » (Bourget, Némésis, p. 79: instinctive rétraction devant l'étranger). Empr. au lat.retractio « raccourcissement, retrait; diminution », dér. de retrahere (retraire*). Fréq. abs. littér.: 21.

RÉTRACTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Fin du xives. retraction « action de se retirer » ([Evrart de Conty, trad. des] Probl. d'Aristote, ms. BN 210, f o57d ds Gdf.: une retraction et une fuite de la chaleur naturelle des parties de dehors); b) 1515 physiol. (J. Falcon, Notables déclaratifs sur le Guidon ds Sigurs, p. 521: retraction [d'un membre par un muscle]); 1539 (Est., s.v. retirement: Retirement et retraction de ners [= nerfs]); 1805 (Cuvier, loc. cit.); c) 1892 rétraction de l'aponévrose palmaire (Guérin); 2. 1533 ling. « raccourcissement » (Montflory, Briefve doctrine pour deuement escripre in Ch. Beaulieux, Hist. de l'orth. fr., II, 116 ds Quem. DDL t. 12: Synerese et retraction); 3. 1918 fig. « retrait, repli sur soi » (Bourget, Némésis, p. 79: instinctive rétraction devant l'étranger). Empr. au lat.retractio « raccourcissement, retrait; diminution », dér. de retrahere (retraire*).

Rétraction au Scrabble


Le mot rétraction vaut 12 points au Scrabble.

retraction

Informations sur le mot retraction - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rétraction au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

retraction

Les mots proches de Rétraction

RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombementretableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape


Mots du jour


Curoir ou curon     Acrochordon     Frissonnant, ante     Immoralité     Allonger ou alonger     Gabeur     Rentraîner     Fameux, euse     Récision     Nombril     

Les citations avec le mot Rétraction


  1. N'arrive-t-il pas souvent qu'on recule devant la honte d'une rétraction et l'aveu d'une erreur irréfléchie ?

    Auteur : Thomas More - Source : Utopia (1516)


Les citations du Littré sur Rétraction


  1. Les perturbations de l'ame produisent de merveilleux effets en nos corps, par la refraction et condensation, retraction et effusion des humeurs et des esprits

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 25


  2. Spasme ou convulsion est retraction et mouvement involontaire des nerfs, et par consequent des muscles....

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 8


  3. Une substance qui se dilate par la chaleur, éprouve en se refroidissant une contraction ; lorsqu'une force qui tend une corde d'instrument vient à casser, la corde se retire ou éprouve une rétraction

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  4. Les perturbations de l'ame produisent de merveilleux effets en nos corps, par la refraction et condensation, retraction et effusion des humeurs et des esprits

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 25


  5. Les perturbations de l'ame produisent de merveilleux effets en nos corps, par la refraction et condensation, retraction et effusion des humeurs et des esprits

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 25




Les mots débutant par Ret  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Rétraction ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h03










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rétractionPoèmes rétractionProverbes rétraction

La définition du mot Rétraction est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rétraction sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rétraction présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.