La définition de Billebaude du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Billebaude
Nature : s. f.
Prononciation : bi-lle-bô-d', ll mouillées
Etymologie : Origine incertaine. On peut cependant conjecturer que bille est pour belle (voy. ), et que baude est le féminin, pris substantivement, de l'ancien adjectif baud, hardi, vif : le tout signifiant belle hardiesse, et de là hasard, confusion.

Voir les citations du mot BillebaudeSignification du mot Billebaude


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de billebaude de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec billebaude pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Billebaude ?


La définition de Billebaude

Terme familier qui signifie confusion, désordre.


Toutes les définitions de « billebaude »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BILLEBAUDE. n. f.
Confusion, désordre. Il ne s'emploie plus guère qu'en termes de Chasse. Chasser à la billebaude, se dit d'une Partie de chasse où l'on n'a point formé de cordon, ni distribué les places, et où chacun tire à sa fantaisie.

Littré

BILLEBAUDE (bi-lle-bô-d', ll mouillées) s. f.
  • Terme familier qui signifie confusion, désordre. Je suis fort aise de n'avoir point ici [à Vichy] le bon abbé, il y eût fait un mauvais personnage?; quand on ne boit point, on s'ennuie?; c'est une billebaude qui n'est point agréable, Sévigné, 277.

    À la billebaude, loc. adv. En confusion.

    Tir à la billebaude, tir irrégulier et à volonté, s'est dit autrefois soit à la guerre, soit à la chasse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

billebaude \bij.bod\ féminin

  1. (Vieilli) Confusion ; désordre.
    • Je suis fort aise de n'avoir point ici mon Bien bon ; il y eût fait un mauvais personnage : quand on ne boit pas, on s'ennuie ; c'est une billebaude qui n'est pas agréable, et moins pour lui que pour un autre. (Madame de Sévigné, Lettres choisies, lettre 161 (du mardi 19 mai 1676), texte établi par Suard, Librairie Firmin Didot, 1846, p. 346)
    • Elle se figure un accord général des indépendances individuelles, une fraternité parfaite en billebaude, où personne ne se gênant plus, personne ne sera gêné ; [?]. C'est profond en naïveté. (Édouard Dumont, « Histoire philosophique : Les philosophes avant le christianisme », dans Annales de philosophie chrétienne, n° 75 de mars 1856, page 179)
    • C'est affaire à lui seul de respecter les nécessités du genre, et d'empêcher que sa science du rythme et de la versification n'alanguissent le discours, et ne tournent le drame lui-même en billebaude. (Dauphin Meunier, « Remarques sur l'Iphigénie de Jean Moréas », dans La Revue latine, vol. 3, dirigée par Émile Faguet, Ancienne librairie Lecène, Oudin et cie, 1904, page 50)
    • Je lui montrai l'entrée du défilé où il devoit m'attendre; mais je n'y trouvai ni le major, ni la brigade, et il y eut tant de désordre [et de billebaudes à l'entrée de ce défilé] que, si les ennemis en avoient été avertis et s'y étoient présentés, la défaite auroit été complète. (Mémoires de Saint-Hilaire, publiés pour la Société de l'histoire de France, par Léon Lecestre. tome 5 (1707-1710). Paris : chez Renouard (Laurens, successeur), 1914, page 134)
  2. (Chasse) Sorte de traque du gibier menée au hasard.
    • Ainsi, né de la vénerie, l'art du « pied » est devenu un précieux complément de la chasse à tir, permettant d'éviter les pertes de temps, la vaine fatigue et la déception des billebaudes et du buisson creux, et la perte d'un gibier qui risque de crever au loin sans profit pour personne. (Tony Burnand, Connaissance et pratique de la chasse, Éditions Denoël, 1967, page 305)
    • C'était à l'occasion de la chasse, ou même parfois du braconnage, aussi riche en enseignements malgré son illégalité. Au cours de ces « billebaudes », comme on dit en Bourgogne, il apprenait d'abord une véritable philosophie de la vie : [?]. (Colette Guillemard, La vie des enfants dans la France d'autrefois, Christian de Bartillat éditeur, 1986, page 58)
    • Dans le maquis, dans les plaines agricoles, au bord d'un cours d'eau, en lisière d'un bois ou en bordure d'une haie, les terrains de jeu du chasseur qui opte pour la billebaude sont multiples. (Week-ends de chasse 2015, Petit Futé)
    • (Par analogie) ? Beaucoup de photos sont prises en billebaude, c'est-à-dire au cours de balades, sans préparation particulière ni recherche active d'un sujet plutôt qu'un autre. En photo animalière, la billebaude s'oppose à l'affût : en billebaude, on se promène avec son matériel et on guette la rencontre avec un animal ; [?]. (Frédéric Landragin, Les secrets de la série photo: Démarche - Cohérence - Impact, Editions Eyrolles, 2015, page 126)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BILLEBAUDE, subst. fém.

Fam. ,,Confusion, désordre`` (Ac. 1798-1932, etc.).
? Loc. adv. À la billebaude. En désordre, dans la confusion. ,,Accueillez-la [cette phrase obscure pour vous], (...) comme beaucoup d'autres choses, au reste, dans tout ce que je vous dis à la billebaude`` (J. Richepin, L'Aimé,1893, p. 135).
? Chasser, tirer à la billebaude. Chacun à sa fantaisie, sans que des places précises aient été assignées.
Rem. Attesté dans Ac. 1798-1932, Littré, Guérin 1892, DG, etc.
PRONONC. : [bijbo:d].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1676 fam. « confusion, désordre » (Sév., 539, 19 mai dans Rob.), qualifié de ,,vieux`` dans Lar. 19e; d'où p. ext. xviies. loc. adv. à la billebode (Thea. Ita. la Precau. inuti. dans Le Roux, 1718, p. 58); à la billebaude (Ibid. 1752). Prob. composé de bille1* et du fém. neutre de l'a. fr. baut « hardi » (baudet*), cf. FEW t. 15, 1, s.v. bikkil; Barb. Misc. 12, no5 rapproche de billebaude le nom propre Billebaut attesté dès le xives.; l'évolution sém. n'est pas claire, peut-être à partir de « petite boule lancée hardiment » s'est développée la notion de « hasard, confusion ». Cf. aussi billevesée.

BILLEBAUDE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1676 fam. « confusion, désordre » (Sév., 539, 19 mai dans Rob.), qualifié de ,,vieux`` dans Lar. 19e; d'où p. ext. xviies. loc. adv. à la billebode (Thea. Ita. la Precau. inuti. dans Le Roux, 1718, p. 58); à la billebaude (Ibid. 1752). Prob. composé de bille1* et du fém. neutre de l'a. fr. baut « hardi » (baudet*), cf. FEW t. 15, 1, s.v. bikkil; Barb. Misc. 12, no5 rapproche de billebaude le nom propre Billebaut attesté dès le xives.; l'évolution sém. n'est pas claire, peut-être à partir de « petite boule lancée hardiment » s'est développée la notion de « hasard, confusion ». Cf. aussi billevesée.

Billebaude au Scrabble


Le mot billebaude vaut 15 points au Scrabble.

billebaude

Informations sur le mot billebaude - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot billebaude au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

billebaude

Les mots proches de Billebaude

BilboquetBileBilieux, euseBillBillageBillardBilleBillebarré, éeBillebaudeBilletBilletteBilletteBilleurBilleveséeBillionBillonBillonnerBillonnetteBillonneurBillotbilaisbilaitbilanbilansbilatéralbilatéralebilatéralementbilatérauxBilazaisbilbergiabilboquetbilboquetsbilebilebilerbilesbilesbileuxbilezBilhacbilharzioseBilhèresBiliaBiliabiliairebiliairesBilieubilieusebilieusesbilieuxbilinguebilinguebilinguesbilinguesbilinguismebilirubinebillBillancellesBillancourtBillangesbillardbillardsBillauxbilleBilléBilleculbillerBillèrebillesbillet


Mots du jour


Spontané, ée     Gille     Doctrinal, ale     Narghileh ou narguilé     Chenette     Ça     Gamelon     Dessiccation     Commué, ée     Buissonnier, ière     

Les citations avec le mot Billebaude


Les citations du Littré sur Billebaude


  1. Je suis fort aise de n'avoir point ici [à Vichy] le bon abbé, il y eût fait un mauvais personnage ; quand on ne boit point, on s'ennuie ; c'est une billebaude qui n'est point agréable

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 277




Les mots débutant par Bil  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Billebaude ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h02








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur billebaudePoèmes billebaudeProverbes billebaude

La définition du mot Billebaude est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Billebaude sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Billebaude présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.