La définition de Caillot du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Caillot
Nature : s. m.
Prononciation : ka-llo, ll mouillées, et non ka-yo ; le
Etymologie : Cailler 1.

Voir les citations du mot CaillotSignification du mot Caillot


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de caillot de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec caillot pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Caillot ?


La définition de Caillot

Petite masse d'un liquide coagulable par une action chimique ou par la chaleur. Le caillot du lait. Un caillot d'albumine.


Toutes les définitions de « caillot »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAILLOT. n. m.
Petite masse de liquide coagulé. Cracher des caillots de sang. Ce lait est plein de caillots.

Littré

CAILLOT (ka-llo, ll mouillées, et non ka-yo?; le t ne se lie pas dans la conversation?; l's se lie?: des ka-llo-z épais?; au pluriel caillots rime avec dos, faux, etc.) s. m.
  • Petite masse d'un liquide coagulable par une action chimique ou par la chaleur. Le caillot du lait. Un caillot d'albumine.

    Terme de médecine. Masse rouge ou rougeâtre, friable, formée par le sang dans les vaisseaux où il a cessé de circuler, dans les cavités, soit naturelles, soit accidentelles, où il s'est épanché, dans les vases où on le reçoit pendant la saignée, etc. Le sang de la saignée se prit en un caillot. Cracher des caillots de sang. ?Le sang qui durcit en caillots, Lamartine, Joc. VI, 154.


HISTORIQUE

XVIe s. Les trombus et caillots de sang, Paré, Mumie, 8. Tel flux se connoistra par ce qu'il sera plus gros et plus noir, et qu'il sort par trombes et caillons, Paré, XVIII, 65.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CAILLOT, s. m. qui ne se dit que du sang caillé en petites masses.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

caillot \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de chaillot.

Nom commun - français

caillot \ka.jo\ masculin

  1. Petite masse de liquide coagulé.
    • Aussitôt l'abatage des animaux, le sang est fortement agité, pour en séparer la fibrine, et empêcher la formation du caillot sanguin. (Charles-Victor Garola, Engrais : Le matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e éd., 1925, page 205)
    • Il y a de grandes vagues dans la cuve, et le sucre ruisselle par terre, pend en caillots noirs qui roulent sur la terre couverte de feuilles et de paille. (J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d'or, Gallimard, 1985)
    • Il existe aussi des médicaments (warfarine) dont l'usage est destiné à ralentir la formation du caillot sanguin, à « éclaircir le sang », comme disent certains patients. (Robert Patenaude, Survivre à la leucémie, Éditions Québec/Amérique, 1997)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAILLOT, subst. masc.

A.? Petite masse coagulée dans le sang :
1. Peut-être réussirons-nous à débarrasser la trachée des caillots qui l'encombrent, ? du moins, je le suppose. Car la blessure du poumon n'explique pas les crises aiguës de suffocation que j'observe depuis une heure à peine. Bernanos, Un Crime,1935, p. 774.
? P. métaph. :
2. Il était dans (...) la dernière phase de l'accablement, où la douleur ne coule plus; elle est, pour ainsi dire, coagulée; il y a sur l'âme comme un caillot de désespoir. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 703.
3. Caillot, grumeau ou nodosité, le malentendu obstrue la communication entre le moi et le toi; ... Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 195.
B.? [Plus rarement en parlant du lait ou d'un autre liquide organique] Les caillots de ce lait dont tu t'es gorgée! (Claudel, Les Euménides,trad. d'Eschyle, 1920, I, p. 955).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. cailloté, ée. Qui présente de nombreux caillots. Son sang répandu en mare caillotée (Péladan, Le Vice suprême, 1884, p. 302).
Prononc. et Orth. : [kajo]. Passy 1914 transcrit l'initiale avec [?] post.; à ce sujet cf. Fouché Prononc. 1959, p. 89 : ,,On a [...] un [a] ant. dans caillot``. Passy donne la possibilité de prononcer la finale avec [?] ouvert; à ce sujet cf. abricot. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xvies. caillots de sang (A. Paré, ?uvres, éd. Malgaigne, Discours de la mumie [éd. de 1585], chap. 8). Dér. de caille « petite masse de lait caillé » (v. caillette3); suff. -ot*. Fréq. abs. littér. : 70. Bbg. Lar. méd. 1970. ? Méd. Biol. t. 1 1970.

CAILLOT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Fin xvies. caillots de sang (A. Paré, ?uvres, éd. Malgaigne, Discours de la mumie [éd. de 1585], chap. 8). Dér. de caille « petite masse de lait caillé » (v. caillette3); suff. -ot*.

Caillot au Scrabble


Le mot caillot vaut 9 points au Scrabble.

caillot

Informations sur le mot caillot - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot caillot au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

caillot

Les mots proches de Caillot

CaicheCaïdatCaïeuCailleCaillé, éeCailléCaillebotteCaillebotterCaillerCaillerCaillèreCailletageCailletteCailletteCaillonCaillonCaillotCaillouCailloutageCaïmacanatCaïmacanieCaïmanCaïorneCaïqueCaireCaisseCaisserieCaissetteCaissoncaïdcaïdsCaignacCailarCailhauCailhavelcaillaCaillaCaillaccaillaientcaillaiscaillaitcaillantcaillassecaillassercaillassesCaillavetcaillecaillecaillécaillécailléCaillecaillebotiscailléecailléescaillentcaillercailleracailleraitCaillère-Saint-HilairecaillerezcaillescaillescailletteCaillevillecaillotcaillotscaillouCaillouël-CrépignyCaillouet-OrgevillecailloutagecailloutécaillouteusecaillouteusescaillouteuxcailloutiscaillouxCailloux-sur-FontainesCailly


Mots du jour


Grisoumètre     Safraner     Douairier     Tolérable     Faisant, ante     Aphérésé, ée     Polypode     Déterminable     Boujonneur     Frustrable     

Les citations avec le mot Caillot


  1. Nos rêves ne descendent sur terre que le temps de nous faire un pied de nez, en nous laissant une saveur sur la langue, quelque chose comme de la confiture de caillots.

    Auteur : Gaétan Soucy - Source : La Petite fille qui aimait trop les allumettes (1998)


  2. Mouscaillot fit trotter son cheval au même niveau que celui de son seigneur, mais en essayant de maintenir entre eux la distance nécessaire pour éviter une baffe subite.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


  3. Quand le coeur vous envoie des caillots, on apprend à se méfier des passions.

    Auteur : Chloé Schmitt - Source : Les Affreux (2012)


  4. Quelque chose se formait dans sa gorge, qui l'étouffait à demi; elle aurait voulu éclater en sanglots, se rouler à terre, vomir ce caillot d'angoise qui la paralysait.

    Auteur : Edmond Jaloux - Source : Les Visiteurs


Les citations du Littré sur Caillot


  1. Un pot de cresme estoit au milieu de nous deux, Et du laict sur du jonc caillotté comme glace

    Auteur : RONSARD - Source : 43


  2. En fustes quitte pour trois ou quatre mousquetades qui vous sifflerent aux oreilles, et autant qui firent voler la poudre et sauter le caillotaje à l'entour de vos pieds

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. IV, p. 156, dans LACURNE


  3. Cinq cents de caillots achetés rendus sur ledit pont [d'Orléans], pour payer l'arche d'oultre la croix

    Auteur : MANTELLIER - Source : Glossaire, Paris, 1869, p. 16


  4. Les trombus et caillots de sang

    Auteur : PARÉ - Source : Mumie, 8




Les mots débutant par Cai  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Caillot ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h12








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur caillotPoèmes caillotProverbes caillot

La définition du mot Caillot est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Caillot sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Caillot présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.