La définition de Endoctriner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Endoctriner
Nature : v. a.
Prononciation : an-dok-tri-né
Etymologie : En 1, et doctrine ; provenç. endoctrinar ; ital. indoctrinare.

Voir les citations du mot EndoctrinerSignification du mot Endoctriner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de endoctriner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec endoctriner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Endoctriner ?


La définition de Endoctriner

Donner à quelqu'un une doctrine, c'est-à-dire une croyance, une opinion toute faite.


Toutes les définitions de « endoctriner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENDOCTRINER. v. tr.
Chercher à gagner quelqu'un à une doctrine, à une opinion. Il a voulu nous endoctriner. Il signifie aussi Donner les renseignements, les indications, les instructions nécessaires sur quelque affaire. Il s'acquittera bien de sa commission, je l'ai endoctriné comme il faut.

Littré

ENDOCTRINER (an-dok-tri-né) v. a.
  • 1Donner à quelqu'un une doctrine, c'est-à-dire une croyance, une opinion toute faite. Mais toujours critiquer en vers pieux et froids, Sans daigner seulement endoctriner les rois?! Gilbert, Apologie.

    Par extension, ironiquement et en mauvaise part. Donner de l'instruction. Si vous endoctrinez un enfant dans cette science [la géométrie], qui donne peu d'idées?, Chateaubriand, Génie, III, II, 1.

  • 2Donner à quelqu'un certaines instructions pour qu'il fasse ou dise une chose comme on le désire. Cette Valavoire ne me dit point que vous eussiez été mal, vous l'aviez bien endoctrinée, Sévigné, 358.

HISTORIQUE

XIIe s. Dame Guiborc fu moult de franche orine [origine], Lez lui s'asist, belement l'endoctrine, Bat. d'Aleschans, v. 4697. Li reis Josaphath assist par tute sa terre juges as citez, e cumandad que leal justise tenissent al povre e al riche, e que il endoctrinassent la gent de la lei nostre Seignur, que il ne pechassent, Rois, p. 340. Celuy à cuy tu paroles por lui endoctrineir, Saint Bernard, 559.

XIIIe s. Si le conseille et endoctrine Comment il les doit procurer, la Rose, 10258.

XVe s. Je dis et conseille que la bonne ville de Gand envoie par devers le comte sages hommes, bien avisés et endoctrinés de parler, Froissart, II, II, 53. Et endoctrinoit la duchesse, qui fut moult sage, tous les jours la jeune fille de Baviere, Froissart, II, II, 229.

XVIe s. Il le feit très bien endoctriner [instruire] par Aristoteles, Rabelais, Garg. I, 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

endoctriner transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Chercher à gagner quelqu'un à une doctrine, à une opinion.
    • Mais la préparation du public par les journaux ne suffisait pas [?]. Aussi, les officiers supérieurs et inférieurs n'ont-ils pas manqué d'endoctriner leurs soldats sur les prétendues atrocités que les Serbes feraient subir à leurs prisonniers. (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
    • De plus, un système monastique envahissant endoctrinait des dizaines de milliers d'enfants de moins de dix ans dans des rituels superstitieux, tout en les forçant au célibat dans une vie inutile de prière et d'études religieuses. (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, p.5, été 2008)
    • Eux aussi ont côtoyé cette propagande terroriste. J'étais plus endoctriné qu'eux et pourtant j'étais le plus vieux. J'ai commencé à voir ça dans le train, mais ça prend du temps de voir qu'on est endoctriné, ça se fait pas en un seul jour. (Soren Seelow, « Je n'étais pas musulman, j'étais Daech », Le Monde. Mis en ligne le 8 avril 2018)
  2. Donner les renseignements, les indications, les instructions nécessaires sur quelque affaire.
    • Il s'acquittera bien de sa commission, je l'ai endoctriné comme il faut.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENDOCTRINER, verbe trans.

[Le suj. et le compl. d'obj. dir. désignent gén. une pers.]
A.? Rare. Enseigner, rendre savant, expert. Fourier et Swedenborg, l'un avec ses « Analogies », l'autre avec ses « Correspondances », se sont incarnés dans le végétal et l'animal qui tombent sous votre regard, et, au lieu d'enseigner par la voix, ils vous endoctrinent par la forme et par la couleur (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 376).
? P. ext. [Le compl. d'obj. dir. désigne un animal] Parins se rappelait l'avoir endoctriné [un chien] notion par notion. Il lui fit connaître les terres où il devait garder, (...). Il lui apprit à attendre que les claires-voies fussent ouvertes (...) à connaître surtout les limites de la métairie. Leçons répétées souvent... (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 162).
B.? Souvent avec une nuance péj. Chercher à régir le jugement et le comportement d'autrui en proposant ou imposant des modèles de pensée, des règles de conduite; (s'efforcer de) faire partager ses conceptions dans tel domaine, (de) faire adopter telle doctrine, tels principes.
1. Domaine moral, relig., philos.Mais si exclusivement à toute autre science, vous endoctrinez un enfant dans cette science, qui indubitablement donne peu d'idées, vous courez les risques de tarir la source des idées mêmes de cet enfant, (...); vous l'accoutumez à se satisfaire d'une somme donnée, à ne marcher qu'à l'aide d'une théorie, à ne faire jamais usage de ses propres forces (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 38).Il se mit à l'endoctriner d'un ton pédant et lui répéta tous les lieux communs du Nord, (...). Il lui permit d'être catholique, lui donnant à entendre, fort peu délicatement, que la religion était faite pour les intelligences bornées, (...). Il en vint à lui prouver que ce qu'elle faisait était d'un bon exemple pour sa femme de chambre (Sand, Lélia,1839, p. 509):
Il [Beyle] est matérialiste, jusqu'à l'héroïsme : « Je viens de me colleter avec le néant », écrit-il après sa première attaque d'apoplexie; « c'est le passage qui est désagréable, et cette horreur provient de toutes les niaiseries qu'on nous a mises dans la tête à trois ans. » Il ne se contentait pas de penser ainsi pour son propre compte, il faisait des élèves. Il endoctrina Jacquemont, il prêcha Mérimée, ... Bourget, Essais de psychol. contemp.,1883, p. 215.
2.? Domaine idéol., pol.Nous allons endoctriner les campagnes (...). Je veux démocratiser la Bretagne, réhabiliter la Vendée, moraliser, donner à la République ces deux provinces si longtemps abruties par la superstition et l'aristocratie; je veux prêcher en Bretagne, en Vendée, la vérité sociale. (...) Nous convertirons les paysans à la foi nouvelle (Sandeau, Sacs,1851, p. 61).Il s'est mis à endoctriner des femmes et des ouvriers, à avoir des dévotes et des séides. Tous moyens lui sont devenus bons (Sainte-Beuve, Cahiers,1869, p. 46).Les bandits voulaient nous faire changer d'idées sur la politique; leur curé Bernier venait nous endoctriner avec des paniers de pain et de vin. Plus d'un se laissait prendre à la tentation et criait « Vive le Roi! » (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 2, 1870, p. 225).
3.? Domaine littér., artistique.Claude, avec son dédain des jugements de la femme, ne l'endoctrinait pas, évitant au contraire de parler art avec elle (Zola, ?uvre,1886, p. 116).Il se ressaisissait (...), parmi des jeunes gens qu'il endoctrinait. Il reprenait ses thèmes éternels : Degas, Manet, Corot, Tourgueneff, la construction d'un livre (Blanche, Modèles,1928, p. 225).Les dessins préparatoires des peintres, dont tableaux et propos semblent se conformer à l'esthétique réaliste, prouvent que, dans leur travail élaborateur, ils se proposent nettement d'autres buts; (...), mais leur pensée, prise au moule occidental, endoctrinée par l'usage, n'ose conjurer le dogme incontesté (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 67).
C.? P. ext., fam. Donner des informations, des explications, des instructions, faire des recommandations à quelqu'un pour l'amener à penser, à agir de telle façon dans un domaine quelconque. (Quasi-)synon. chapitrer, circonvenir, faire la leçon.La vierge faite pour courir au soleil (...), pour choisir, pour aimer, on l'enferme, on la verrouille; (...). Puis, tout d'un coup on la tire de là, ne sachant rien, n'aimant rien, désirant tout; une vieille l'endoctrine, on lui chuchote un mot obscène à l'oreille, et on la jette dans le lit d'un inconnu qui la viole. Voilà le mariage (Musset, Confess. enf. s.,1836, p. 55).L'habile sirène acheva d'endoctriner Fernand à demi fou; elle sut lui faire comprendre et accepter par avance un rôle honteux (Ponson du Terr., Rocambole,t. 2, 1859, p. 341).L'homme parfois se laisse endoctriner; quand il a tempêté, son attention s'émousse; si l'adversaire s'insinue, offre un bon dîner, (...), il va céder, conclure un mauvais marché (Taine, Notes Paris,1867, p. 60).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Qq. ex. de l'emploi adj. du part. passé endoctriné, ée. au sens de « qui se laisse influencer, gouverner par des doctrines ». Une nation où il se trouverait une foule de musiciens, de prêtres, d'employés, pourrait être une nation fort divertie, bien endoctrinée, et admirablement bien administrée (Say, Écon. pol., 1832, p. 125). Dans cette pension (...) toute militaire et impériale, (...), où je fus non élevé mais endoctriné et retardé pendant quelques années (Vigny, Mém. inéd., 1863, p. 169). b) Un ex. de l'emploi subst. au sens de « personne endoctrinée ». La production courante à l'usage des bourgeois, des endoctrinés, et des soi-disant lettrés (Larbaud, Journal, 1934, p. 287).
Prononc. et Orth. : [? ?d?kt?ine], (j')endoctrine [? ?d?kt?in]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « instruire » ([Chr. de Troyes], Guillaume d'Angleterre, 1392 ds T.-L.) considéré comme ,,vieux mot`` dep. Fur. 1690; 2. 1791 « chercher à gagner quelqu'un à ses idées » (Marat, Pamphlets, Charlatans mod., p. 280). Dér. de doctrine*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 67.

ENDOCTRINER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « instruire » ([Chr. de Troyes], Guillaume d'Angleterre, 1392 ds T.-L.) considéré comme ,,vieux mot`` dep. Fur. 1690; 2. 1791 « chercher à gagner quelqu'un à ses idées » (Marat, Pamphlets, Charlatans mod., p. 280). Dér. de doctrine*; préf. en-*; dés. -er.

Endoctriner au Scrabble


Le mot endoctriner vaut 14 points au Scrabble.

endoctriner

Informations sur le mot endoctriner - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot endoctriner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

endoctriner

Les mots proches de Endoctriner

EndéansEndémené, éeEndémieEndenterEndentureEndetté, éeEndetterEndêverEndiablé, éeEndiablerEndiamanté, éeEndimanchementEndimancherEndiveEndivisionnementEndivisionnerEndizelerEndoctrinableEndoctrinementEndoctrinerEndolori, ieEndolorirEndommagementEndommagerEndormant, anteEndormementEndormeur, euseEndormi, ieEndormirEndormissementEndosseEndossé, éeEndossementEndosserEndosseurEndossureEndouzainementEndroguer (s')EndroitEnduireEnduitEndurableEnduranceEndurant, anteEndurci, ieEndurcirEndurcissementEnduré, éeEndurerendémiqueendémiquesendettaitendettantendetteendettéendettéendettéeendettéeendettéesendettementendetterendettésendettésendettezendeuilleendeuilléendeuilléendeuilléeendeuilléeendeuilléesendeuilléesendeuillentendeuillerendeuilleraiendeuillésendeuillésendêverendiableendiabléendiabléendiabléeendiabléeendiabléesendiabléesendiablentendiablerezendiablésendiamantéendiamantéeendiamantéesendiamantésendiguaendiguaitendigueendiguéendiguéeendiguementendiguerendiguera


Mots du jour


Rappeler     Prévaloir     Pille     Rive     Bourgne     Donataire     Distraitement     Faillite     Versaine     Désarborer     

Les citations avec le mot Endoctriner


  1. Le refus d'endoctriner est signe de force. Les esprits mous ne résistent pas au prurit de prouver, démontrer, convaincre, prêcher.

    Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : La nature est un talisman (Journal I) (1966)


Les citations du Littré sur Endoctriner


  1. Il le feit très bien endoctriner [instruire] par Aristoteles

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 14


  2. Mais toujours critiquer en vers pieux et froids, Sans daigner seulement endoctriner les rois !

    Auteur : GILB. - Source : Apologie.




Les mots débutant par End  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Endoctriner ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h27










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur endoctrinerPoèmes endoctrinerProverbes endoctriner

La définition du mot Endoctriner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Endoctriner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Endoctriner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.