Définition de « tiroir-caisse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tiroir-caisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tiroir-caisse pour aider à enrichir la compréhension du mot Tiroir-caisse et répondre à la question quelle est la définition de tiroir-caisse ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « tiroir-caisse »


Trésor de la Langue Française informatisé


TIROIR-CAISSE, subst. masc.

Tiroir dans lequel un commerçant range l'argent (chèques, espèces) et dont l'ouverture, dans le cas d'une caisse enregistreuse, est commandée par l'enregistrement d'un montant à percevoir. Il distribuait les paquets de cigarettes, de gomme (...), tapait son tiroir-caisse d'une forte paume et lâchait un flot ininterrompu d'invectives (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 296).
Prononc. et Orth.: [ti?wa?k?s]. Plur. des tiroirs-caisses. Étymol. et Hist. 1889 (Macé, Mes lundis, p. 273). Formé de tiroir* et de caisse*. Bbg. Quem. DDL t. 14.


Wiktionnaire


Nom commun - français

tiroir-caisse \ti.?wa?.k?s\ masculin

  1. (Commerce) Tiroir d'une caisse enregistreuse où est conservé l'argent encaissé.
    • Force fut à M. Émille [?] d'ouvrir son tiroir-caisse pour y prendre de l'argent. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Installée derrière son comptoir, encadrée de pintes d'étain, d'énormes tranches de rosbif saignant, de petits barils de conserves et de flacons de pickles, elle était gravement occupée, en attendant l'heure du thé, à compter sa recette du matin et à disposer en tas égaux les pièces d'un shilling et de six pence qui remplissaient son tiroir-caisse. (Gustave Le Rouge, Le Prisonnier de la planète Mars, 1908, éd. 2008, ISBN 978-2-84362-371-4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « tiroir-caisse »

 Composé de tiroir et de caisse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TIROIR-CAISSE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1889 (Macé, Mes lundis, p. 273). Formé de tiroir* et de caisse*.

tiroir-caisse au Scrabble


Le mot tiroir-caisse vaut 14 points au Scrabble.

tiroir-caisse

Informations sur le mot tiroir-caisse - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tiroir-caisse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tiroir-caisse

Les rimes de « tiroir-caisse »


On recherche une rime en ES .

Les rimes de tiroir-caisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Es

Rimes de affaisse      Rimes de altesse      Rimes de brèche      Rimes de gonzesses      Rimes de flammèche      Rimes de mi-gonzesse      Rimes de s      Rimes de dresses      Rimes de traîtresses      Rimes de baisses      Rimes de deux-pièces      Rimes de dessèchent      Rimes de chasseresse      Rimes de petite-nièce      Rimes de survitesse      Rimes de diaconesses      Rimes de Han-sur-Lesse      Rimes de agressent      Rimes de messes      Rimes de graisse      Rimes de demi-pièce      Rimes de empressent      Rimes de abaisses      Rimes de émèchent      Rimes de sécheresse      Rimes de dogaresse      Rimes de rudesses      Rimes de messe      Rimes de progresse      Rimes de étroitesse      Rimes de paresse      Rimes de rabaisse      Rimes de ogresse      Rimes de chevêches      Rimes de Vonêche      Rimes de abaissent      Rimes de herpès      Rimes de vengeresse      Rimes de ex-gonzesse      Rimes de pêche      Rimes de pimbêches      Rimes de allégresses      Rimes de ex-drôlesse      Rimes de ès      Rimes de s      Rimes de rêches      Rimes de tire-fesse      Rimes de négresse      Rimes de hammerless      Rimes de agresse     

Mots du jour

affaisse     altesse     brèche     gonzesses     flammèche     mi-gonzesse     s     dresses     traîtresses     baisses     deux-pièces     dessèchent     chasseresse     petite-nièce     survitesse     diaconesses     Han-sur-Lesse     agressent     messes     graisse     demi-pièce     empressent     abaisses     émèchent     sécheresse     dogaresse     rudesses     messe     progresse     étroitesse     paresse     rabaisse     ogresse     chevêches     Vonêche     abaissent     herpès     vengeresse     ex-gonzesse     pêche     pimbêches     allégresses     ex-drôlesse     ès     s     rêches     tire-fesse     négresse     hammerless     agresse     


Les citations sur « tiroir-caisse »

  1. Que voulez-vous ! reprit la tête d'une voix triste. La vie, c'est un tiroir-caisse, on y trouve ce que l'on y met. Le soir on compte la caisse, et on va se coucher.

    Auteur : Claude Duneton - Source : L'Ouilla


  2. C'est un peu ça que je ne veux pas faire : ranger mes rêves au fond d'un tiroir-caisse, et rendre la monnaie sur tous mes faux espoirs.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


Les citations sur tiroir-caisse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tiroir-caisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tiroir-caisse »

TiradeTirageTiraillé, éeTiraillementTiraillerTiraillerieTirantTirasseTirasserTireTiré, éeTireauTire-balleTire-bouchonTire-bourreTire-cartoucheTire-d'aileTire-fondTire-laineTire-laisseTirelireTire-lopinTirementTirerTirerieTiretTiretaineTiretteTireur, euseTiroir

Les mots débutant par tir  Les mots débutant par ti

tirtiratiradetiradestiragetiragestiraitiraienttiraillatiraillaienttiraillaittiraillanttirailletiraillétiraillétirailléetirailléestiraillementtiraillementstiraillenttiraillertirailleraittirailleriestirailléstirailleurtirailleurstirailleztiraillonstiraistiraittirâmestiramisuTirangestiranttiranttirantstirastirassenttirâttiretiretirétirétire-au-cultire-au-flanctire-bottetire-bouchontire-bouchonnaienttire-bouchonnanttire-bouchonne

Les synonymes de « tiroir-caisse»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot tiroir-caisse dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tiroir-caisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tiroir-caisse dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tiroir-caisse ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations caisse     Citation sur caisse   Poèmes caisse   Proverbes caisse   Rime avec tiroir-caisse    Définition de tiroir-caisse  


Définition de tiroir-caisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tiroir-caisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot tiroir-caisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 15:17:16