Définition de « ramoner »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ramoner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ramoner pour aider à enrichir la compréhension du mot Ramoner et répondre à la question quelle est la définition de ramoner ?
Une définition simple : ramoner (t) (1ergroupe)
Définitions de « ramoner »
Trésor de la Langue Française informatisé
RAMONER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
ramoner \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)
-
Balayer.
-
Il n'i a chambrete petite,
Qui ne soit si bien ramonée
Que jà poudre n'i ert [sera] trouvée. ? (Rutebeuf, XIIIe s.)
-
Il n'i a chambrete petite,
Verbe - français
ramoner \?a.m?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Nettoyer le tuyau d'une cheminée, en faire tomber la suie.
- Ramoner la cheminée.
- (Figuré) Mon père ramonait les canons de son fusil, et de temps à autre les portait à son ?il comme pour examiner le ciel, qui était parfaitement pur. ? (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, Le Livre de Poche, page 188)
-
(Vulgaire)(Sexualité) Avoir une relation sexuelle ; faire l'amour.
- ? Eh bien, je vais me ramoner avec la poignée de votre brosse à cheveux et l'inonder d'un tel déluge de mouille que vous ne pourrez vous coiffer aujourd'hui. ? (L'?uvre érotique, de Pierre Louÿs, publié par Jean-Paul Goujon, Éditions Sortilèges, 1994, page 182)
- Régulièrement on voit deux mâles courser une cane avec un acharnement inouï. Le premier qui l'attrape lui pince la nuque et la ramone furieusement de la croupe. L'autre mâle ne s'estime pas battu. Il se juche sur le dos du premier et l'encule rageusement. Et tout cela dans un jardin de curé à l'ombre de ma vieille église ! ? (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 53)
- Le vieux reporter insistait : ? Comment tu fais, Raoul ? Tu habites au Panier et tu sais que Vaudois se fait ramoner la clarinette par une petite blonde à Malmousque ? Je suis bien placé pour savoir qu'ils ne font guère dans la discrétion, mais tout de même? ? (Jean Contrucci, Les diaboliques de Maldormé, JC Lattès, 2007 ? lire en ligne)
- Naturellement, cela n'allait pas sans grincements des dents du côté des maris : apprendre par la rumeur publique que sa femme se fait ramoner par un autre n'a rien de réjouissant. ? (Maurice Léger, Moi, Antoinette Védrines, thanatopractrice et pilier de rugby, Publibook/Société des écrivains, 2006 ? lire en ligne)
-
(Sexualité) Sodomiser.
- À la terrasse des cafés, ça expose son tourne broche au plus offrant pour peu qu'il la joue comme les vedettes de série B de la télé. Au lit ça se fait ramoner l'trou du cul pour faire porno comme à la télé cryptée? En société, ça joue les illusionnistes. ? (Jean Pierre Bonnavion, Métaphysique de mes deux, Publibook/Société des écrivains, 2012 ? lire en ligne)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Nettoyer le tuyau d'une cheminée, en faire tomber la suie. Ramoner la cheminée.
Littré
-
1Nettoyer le tuyau d'une cheminée, en ôter la suie.
Fig. et populairement. Ramoner quelqu'un, le gronder, lui faire une vive réprimande.
- 2Se ramoner, v. réfl. Être ramoné. Les cheminées se ramonent tous les ans.
REMARQUE
L'Académie ne met qu'une n à ramoner?; dans les mots de ce genre elle en met deux?: sermonner, etc. Il faudrait partout suivre l'uniformité?; et le mieux serait de ne mettre qu'une n.
HISTORIQUE
XIIIe s. Il n'i a chambrete petite, Qui ne soit si bien ramonée Que jà poudre n'i ert [sera] trouvée
, Rutebeuf, t. II, p. 234.
XIVe s. À Pierre de Causaing, pour ramonner et netyer le markiet où li fiens avoit esté
, Caffiaux, Régence d'Aubert de Bavière, p. 58.
XVe s. Et s'en vont entre-tailler l'ung l'autre aux espées nues, tant qu'ils peuvent ramonner de haut à la force des bras
, Perceforest, t. I, f° 25.
XVIe s. Une chambriere, qui se disoit Picarde (combien qu'elle fust Normande), de laquelle il avoit prins un peu auparavant que ramon estoit un balai, et ramonner, balier, en la chansonnette?: Ramonnez-moi ma cheminée
, Despériers, Contes, XCVIII.
Étymologie de « ramoner »
Ramon?; picard, ramonner, balayer.
- (1531) De l'ancien français ramoner (« balayer »), par spécialisation de sens.
ramoner au Scrabble
Le mot ramoner vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot ramoner - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ramoner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ramoner »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de ramoner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de prônait Rimes de ramenai Rimes de étonnais Rimes de désordonnées Rimes de badigeonnées Rimes de blasonnait Rimes de réincarnés Rimes de fredonnées Rimes de chaîné Rimes de consignée Rimes de désillusionné Rimes de gagnés Rimes de efféminés Rimes de détournait Rimes de interné Rimes de minets Rimes de derniers-nés Rimes de encaserner Rimes de crâné Rimes de capitonnée Rimes de décharnées Rimes de contrevenez Rimes de moulinet Rimes de fredonnais Rimes de retéléphoner Rimes de réincarnée Rimes de bétonnés Rimes de jeûnez Rimes de répugnai Rimes de encoconner Rimes de orné Rimes de abonnée Rimes de chaperonnait Rimes de oxygénée Rimes de avinés Rimes de mené Rimes de inclinaient Rimes de enluminées Rimes de inséminée Rimes de chouiner Rimes de égrenaient Rimes de déterminée Rimes de adonnés Rimes de débiné Rimes de radinait Rimes de bichonnait Rimes de forcenés Rimes de émaner Rimes de renseignai Rimes de examinéMots du jour
prônait ramenai étonnais désordonnées badigeonnées blasonnait réincarnés fredonnées chaîné consignée désillusionné gagnés efféminés détournait interné minets derniers-nés encaserner crâné capitonnée décharnées contrevenez moulinet fredonnais retéléphoner réincarnée bétonnés jeûnez répugnai encoconner orné abonnée chaperonnait oxygénée avinés mené inclinaient enluminées inséminée chouiner égrenaient déterminée adonnés débiné radinait bichonnait forcenés émaner renseignai examiné
Les citations sur « ramoner »
- Trop jeunes pour savoir que, un jour ou l'autre, tout un chacun est amené à ramoner les conduits encrassés par la suie de la mémoire, à gratter, recueillir, trier débris, poussière et cendres.Auteur : Claude Pujade-Renaud - Source : Les Femmes du braconnier (2010)
- Les ramoneurs ont tendance à tout ramoner à euxAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Ramoner son âme des suies intérieures salit bien des pages blanches.Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 3 (2014)
Les mots proches de « ramoner »
Ram Ramadan ou ramazan Ramade Ramadouer Ramage Ramage Ramagé, ée Ramager Ramaigrir Ramaigrissement Ramas Ramasse Ramassé, ée Ramasse-miettes Ramasser Ramasser Ramassis Ramberge Rame Rame Rame Rame Ramé, ée Ramé, ée Rameau Ramée Ramendage Ramender Ramendeuse Ramené, ée Ramènement Ramener Rameneur Ramenteur Ramentevoir Ramer Ramereau Rameur Rameux, euse Ramie Ramier Ramier Ramification Ramifier (se) Ramilles Ramillon Raminagrobis ou rominagrobis Ramoindrir Ramoitir RamoitissementLes mots débutant par ram Les mots débutant par ra
ram rama ramadan ramage ramageait ramager ramages ramai ramaient ramais ramait ramant ramarraient ramarrer ramas ramas ramassa ramassage ramassages ramassai ramassaient ramassais ramassait ramassant ramassât ramasse ramassé ramassé Ramasse ramasse-miettes ramasse-poussière ramassée ramassée ramassées ramassées ramassent ramasser ramassera ramasserai ramasseraient ramasserais ramasserait ramasseras ramassèrent ramasseront ramasses ramassés ramassés ramasseur ramasseurs
Les synonymes de « ramoner»
Les synonymes de ramoner :- 1. nettoyer
2. écurer
3. purger
synonymes de ramoner
Fréquence et usage du mot ramoner dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ramoner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ramoner dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ramoner ?
Citations ramoner Citation sur ramoner Poèmes ramoner Proverbes ramoner Rime avec ramoner Définition de ramoner
Définition de ramoner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ramoner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ramoner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
