La définition de Civisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Civisme
Nature : s. m.
Prononciation : si-vi-sm'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot CivismeSignification du mot Civisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de civisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec civisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Civisme ?


La définition de Civisme

Sentiments qui font le bon citoyen ; attachement à la cité, à la patrie.


Toutes les définitions de « civisme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CIVISME. n. m.
Zèle du citoyen pour les intérêts de son pays. Il a donné des preuves de civisme. Un civisme éprouvé. Pendant la Révolution française on délivrait des certificats de civisme.

Littré

CIVISME (si-vi-sm') s. m.
  • Sentiments qui font le bon citoyen?; attachement à la cité, à la patrie.

    Dans les lois de la Révolution, dévouement au gouvernement établi. Certificat de civisme.


REMARQUE

Ce mot est un néologisme et ne se trouve dans aucune des éditions antérieures à 1835 du Dictionnaire de l'Académie. On a dit qu'il était dans Montesquieu?: " Le civisme, demandant une préférence continuelle de l'intérêt public au sien propre, donne toutes les vertus particulières. " Cette citation est fausse?; la phrase est?: Cet amour [des lois et de la patrie] demandant?, Montesquieu, Espr. IV, 5.


SYNONYME

CIVISME, PATRIOTISME. Le civisme est du bon citoyen?; le patriotisme est de celui qui aime et sert sa patrie. On voit dès lors que patriotisme est plus étendu que civisme?; car, pour avoir du civisme, il faut être citoyen, tandis que, pour le patriotisme, il suffit d'avoir une patrie. Les serfs russes montrèrent beaucoup de patriotisme dans la grande invasion que fit Napoléon en leur pays. Hampden, en refusant une taxe modique qui n'était pas légale, fit un acte de civisme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

civisme \si.vism\ masculin

  1. Dévouement et attachement du citoyen à la Cité, tels qu'il assume ses devoirs avant de réclamer ses droits.
    • Probité, civisme, instruction sont des qualités indispensables dans les commissaires qui en seront chargés. (Diplomatique-pratique ou, Traité de l'arrangement des archives et trésors des chartes, Pierre Camille Le Moine, 1765)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CIVISME, subst. masc.

Ensemble des qualités propres au bon citoyen; zèle, dévouement pour le bien commun de la nation. Ces coupables qui se sont masqués du voile du civisme pour tenter les plus horribles forfaits (Marat, Les Pamphlets, On nous endort, prenons-y garde, 1790, p. 220).Les uns apportent leurs révélations par civisme; les autres, par l'appât d'un billet de cent sols (A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 212):
Chacun de ces nationaux, vu chez lui, fût apparu avec la vertu de sa nation : l'Anglais avec la force, le Français avec l'intelligence, l'Allemand avec le civisme et le sérieux, ... Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 453.
? HIST. Carte de civisme ou certificat de civisme. Attestation de loyauté délivrée aux citoyens dévoués à la cause de la Révolution. Ma grand'mère se mit en règle, j'ai encore ses certificats de résidence et de civisme (G. Sand, Histoire de ma vie,t. 1, 1855, p. 139).
Prononc. et Orth. : [sivism?]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1770 (Année littéraire ds Proschwitz Beaumarchais, p. 63), v. aussi Brunot t. 9, p. 666. Dér. du lat. civis « citoyen »; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 73.

CIVISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1770 (Année littéraire ds Proschwitz Beaumarchais, p. 63), v. aussi Brunot t. 9, p. 666. Dér. du lat. civis « citoyen »; suff. -isme*.

Civisme au Scrabble


Le mot civisme vaut 13 points au Scrabble.

civisme

Informations sur le mot civisme - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot civisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

civisme

Les mots proches de Civisme

CivadièreCive ou civetteCiveletCivetCivetteCivièreCivil, ileCivilementCivilisateur, triceCivilisationCiviliserCivilitéCiviqueCivismecivadièreCivauxcivellescivelotsCivenscivetcivetscivettecivièrecivièresCivièrescivilcivilcivilecivilecivilementcivilescivilescivilisateurcivilisationcivilisationscivilisatriceciviliseciviliséciviliséciviliséciviliséeciviliséeciviliséesciviliséescivilisercivilisesciviliséscivilisésciviliséscivilitécivilitéscivilscivilsciviqueciviquescivismeCivrac-de-BlayeCivrac-en-MédocCivrac-sur-DordogneCivrayCivrayCivray-de-TouraineCivray-sur-EsvesCivrieux


Mots du jour


Ourdi, ie     Orbiculaire     Armailli     Funin     Répartiteur     Frais     Viridité     Nauséabond, onde     Ébattre (s')     Désopiler     

Les citations avec le mot Civisme


  1. Certaines opinions artistiques, moins antigermaniques que pendant les premières années de la guerre, se donnaient cours pour rendre la respiration aux esprits étouffés, mais il fallait pour qu'on les osât présenter un brevet de civisme.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  2. Partout, nous aurons la même démarche : reconnaître le civisme et faire porter les restrictions sur les non-vaccinés plutôt que sur tous.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron s'adresse au pays ce lundi 12 juillet 2021 à 20h, dans un discours solennel.


  3. Le Français civilisé doit acheter une auto par civisme et ne pas s'en servir pour la même raison. Mais à quoi bon multiplier les ronds-points giratoires si personne ne roule plus autour?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. Et puis, autre chose me gêne dans ses droits de l'homme prétendument universels, c'est que, précisément, ils ne le sont pas. Il y a toujours deux poids, deux mesures. Quand il s'agit de négocier des accords commerciaux avec la Chine, le silence est d'or. Quand on cherche à séduire Poutine, on lui décerne volontiers des brevets de civisme, passant sous silence ses manquements aux sacro-saints droits de l'homme.

    Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


  5. Banques, assurances, gouvernants... ils se tiennent tous la main pour faire fructifier en toute légalité le pognon qu'ils nous piquent. C'est le système, qui est pourri, et quand tu profites du système, c'est du civisme.

    Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Nigrida (2012)


Les citations du Littré sur Civisme


  1. Se saisiraient de quelques-uns de leurs chefs famés par leur anticivisme

    Auteur : BABOEUF - Source : Pièces, I, 22


  2. Quelques-uns de leurs chefs famés par leur anticivisme

    Auteur : BABOEUF - Source : Pièces, I, 22




Les mots débutant par Civ  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Civisme ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h06








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur civismePoèmes civismeProverbes civisme

La définition du mot Civisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Civisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Civisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.