La définition de Distinction du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Distinction
Nature : s. f.
Prononciation : di-stin-ksion ; en vers, de quatre sylla
Etymologie : Provenç. distinctio, distinzion ; espagn. distincion ; ital. distinzione ; du latin distinctionem, de distinctum, supin de distinguere, distinguer.

Voir les citations du mot DistinctionSignification du mot Distinction


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de distinction de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec distinction pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Distinction ?


La définition de Distinction

Action de distinguer.


Toutes les définitions de « distinction »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISTINCTION. n. f.
Action de séparer nettement une chose d'une autre. Écrire tout à la suite, sans distinction de chapitres, ni d'alinéas. Bible imprimée sans distinction de versets. Il signifie particulièrement Indication, séparation des divers sens qu'une proposition peut recevoir. Il y a ici une distinction importante à faire. Il se tira d'affaire par une distinction subtile. Les distinctions de la dialectique. La distinction du bien et du mal, Opération de l'esprit par laquelle on distingue ce qui est bon de ce qui est mauvais. Il signifie aussi Action de mettre une différence entre des personnes ou des choses, ou d'avoir égard à la différence qui est entre elles. Faire distinction de l'ami et de l'ennemi. Apercevoir tout le monde sans distinction. Je fais grande distinction entre l'un et l'autre. Il fit transporter les blessés sans distinction de Français ou d'ennemis. Faites la distinction de mes droits d'avec les siens. Il se dit également de Ce qui établit ou indique une différence entre des personnes ou des choses. La distinction des rangs. Les distinctions sociales. Toutes ces distinctions disparurent. Cette distinction n'est qu'apparente. Il signifie encore Prérogative, honneur, marque de préférence, d'estime, d'égard. Il aime les distinctions. Distinction très flatteuse. Traiter quelqu'un avec distinction. Il se dit aussi du Bon ton, de l'élégance, de la dignité des manières. Un air de distinction. Il a beaucoup de distinction. Il manque de distinction.

DE DISTINCTION. Locution qu'on emploie comme une sorte de qualificatif, en parlant d'une Personne qui s'est distinguée dans son état par son mérite. Un officier de distinction, de grande distinction. Cela se dit également des Personnes distinguées par la naissance ou par les dignités. Des personnes de distinction. Un personnage de la plus haute distinction.

Littré

DISTINCTION (di-stin-ksion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action de distinguer. Il fait transporter les blessés sans distinction de Français ou d'ennemis, Massillon, Or. fun. Conty. Tu sais trop la distinction des péchés véniels d'avec les mortels, Bossuet, Marie-Thér. Si vous savez faire la distinction de l'état des uns et des autres, Bossuet, Anges. Dans la guerre la distinction entre le héros et le grand homme est délicate, La Bruyère, II. Vous me trouverez sur les livres de Platon, qui traitent de la spiritualité de l'âme, de la distinction d'avec le corps, ou la plume à la main pour calculer les distances de Saturne et de Jupiter, La Bruyère, VI. D'où est venue dans l'Église cette distinction de ceux qui sont du monde d'avec ceux qui n'en sont pas?? Massillon, Car. Samar. Si l'Évangile avait des distinctions à faire?, Massillon, ib. Immut. L'universalité, jointe à l'éminence des vertus guerrières, était le caractère de distinction de l'invincible Condé, Bouhours, Nouv. rem. Rien n'y manque que l'intelligence et le pinceau de Rubens, la magie de l'art, la distinction des plans, Diderot, Salon de 1767, ?uvres, t. XV, p. 40, dans POUGENS.

    La distinction du bien et du mal, connaissance morale de ce qui est bon et de ce qui est mauvais.

  • 2 Terme de logique. Explication des sens divers d'une proposition. Par le moyen d'une distinction, il échappera à la difficulté qu'on lui fait. Vous n'avez pu désavouer cela, mais vous y faites une distinction, Pascal, Prov. 18. On a vu un semblable succès de l'opinion de tuer pour des médisances?; car elle est aujourd'hui arrivée à une permission pareille sans aucune distinction, Pascal, ib. 13. Que d'inutiles questions, Que de distinctions frivoles?! Chaulieu, Contre l'esprit. Les distinctions du dialecticien sont utiles dans le cours de la vie, Diderot, Opin. des anc. phil. (pyrrhonisme phil.) . Entre le conseil, l'approbation et le silence, n'est-il point de distinction à faire?? Diderot, Règne de Claude et Nér. I, § 76.

    Terme de droit canonique. Titre contenant plusieurs questions.

  • 3Ce qui établit une préférence, une prérogative. La distinction des rangs. Traiter quelqu'un avec distinction. Les distinctions qui plaisent à ceux qui les reçoivent offensent les autres, Trévoux. De quelque superbe distinction que se flattent les hommes, ils ont tous une même origine, et cette origine est petite, Bossuet, Duch. d'Orl. Il y avait entre eux des distinctions extérieures qui empêchaient qu'on ne prît la femme du praticien pour celle du magistrat et le roturier ou le simple valet pour le gentilhomme, La Bruyère, VII. Il n'y a que les distinctions qui affligent dans les communautés, parce qu'elles humilient, Maintenon, Lett. Mme Glapion, 31 mars 1700. C'était une grande distinction, lorsque quelqu'un pouvait avoir le bonheur d'entretenir un moment Pythagore, Fénelon, Pyth. Toutes les petites distinctions furent pour lui, Voltaire, Zadig, 10. Content de son sort, il ne désirait ni fortune ni distinctions?; et il n'en avait point obtenu, parce qu'il est plus commode de les accorder à ceux qui les demandent qu'à ceux qui savent les mériter, Condorcet, d'Alembert.

    Un officier de distinction, officier remarqué pour son mérite.

    Un personnage de distinction, personnage d'un rang élevé.

    Emploi, charge de distinction, emploi important, honorable.

    En un sens ironique et défavorable. À quelles marques peut-on ici vous reconnaître, qu'à des distinctions de crime et d'ignominie?? Massillon, Car. Passion.

  • 4Ce qui, dans la tenue, a un caractère d'élégance, de noblesse et de bon ton. Avoir de la distinction, un air de distinction. La distinction des manières.

    Ce sens paraît être récent?; car on ne le trouve pas dans les auteurs anciens.


HISTORIQUE

XIIe s. E mustrad [et il montra] le ordenement e les destinctiuns des pruveires [prêtres] e des diacnes e des ordenez, Rois, 244.

XIVe s. Et sont moult de gens qui glorifient et honorent indifferentement sans distinttion et les bons et les malvès, Oresme, Eth. 122.

XVe s. Ay je dit en mon prologue, que je traicteray de noblece de courage, chevalerie et sagece, en distinction de trois parties, Christine de Pisan, Charles V, I, ch. 3.

XVIe s. Il faut lors observer l'autre distinction entre les crimes et fautes plus legieres, Calvin, Instit. 989. Sans distinction de parenté [sans regarder à la parenté], Montaigne, I, 114. Le philosophe Antisthene ostoit toute distinction entre leur vertu [des femmes] et la nostre, Montaigne, III, 388. Au paravant les chevaliers romains seoient pesle mesle parmy le menu peuple ainsi que chascun se rencontroit, et le premier qui y meit distinction fut M. Otho, Amyot, Cicéron, 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DISTINCTION, s. f. (Métaph.) La distinction en général est la négation d'identité. Ainsi une chose est distinguée d'une autre, dès-là qu'elle n'est pas la même. Il y a une grande différence entre distinction, séparation, & diversité. Car, par exemple, le corps & l'ame sont distingués, & cependant ils ne sont pas séparés dans l'homme : Pierre & Paul sont distingués, encore qu'ils n'ayent pas une différente nature. La distinction est précisément la négation d'identité, comme nous venons de le voir ; au lieu que la séparation est la négation d'unité, & la diversité la négation de similitude.

Les Philosophes sont fort embarrassés pour assigner une marque caractéristique de la distinction des êtres. Les uns assignent la capacité que les êtres ont d'être séparés mutuellement ; les autres la font consister dans tout ce qui exclut l'unité numérique. Mais comment concilier cela avec la Trinité & la reproduction du corps de J. C. dans l'Eucharistie ; ces deux mysteres qui étonnent & confondent notre raison ?

La distinction est une source féconde de disputes entre les Thomistes & les Scotistes. Où les premiers ne découvrent qu'un être, les seconds ont le secret d'y en appercevoir une infinité. La grande maxime des Scotistes, c'est de multiplier les êtres à mesure qu'ils multiplient les idées. Or comme il n'y a point d'être, quelque simple qu'il soit, qui n'offre une foule d'idées partielles ; aussi n'y a-t-il point d'être où ils ne découvrent une infinité d'êtres distingués. Dieu, tout simple qu'il est, est donc pour les Scotistes un être des plus composés. Autant d'attributs, autant d'êtres distingués réellement. Il n'y a pas jusqu'aux idées abstraites de leur esprit qu'ils ne réalisent. Les genres, les especes, les différences, les propriétés, les accidens, sont autant de petites entités qui vont se placer d'elles-mêmes dans tous les êtres. Moyennant ce système, il n'y a point d'être dans tout l'univers qui ne renferme une infinité d'ordres d'infini, élevés les uns sur les autres. Ce que la divisibilité des parties à l'infini est à la matiere, la multitude d'êtres à l'infini l'est même aux esprits : & ce qu'il y a de singulier, c'est que des entités toutes spirituelles s'allient dans ce système avec les êtres les plus matériels, s'il est permis de parler ainsi : car que sont autre chose ce qu'on appelle dans l'école degrés métaphysiques ? y a-t-il d'être qui n'ait ses degrés métaphysiques ; & si, comme le prétendent les Scotistes, tous ces degrés existent réellement dans les objets, je ne vois pas comment ils pourroient se défendre d'enter sur la matiere, des entités purement spirituelles & indivisibles. Voilà, à proprement parler, en quoi consiste le foible de leur système. Les Thomistes plus sensés prodiguent moins les êtres : ils n'en voyent que là où ils apperçoivent des idées totales & complettes. Voyez Degré, &c.

La distinction en général est de deux sortes, réelle, & mentale, autrement de raison. La premiere suppose des êtres qui ne sont pas les mêmes, indépendamment de ce que l'esprit en pense ; & la seconde, des choses que l'esprit distingue, quoiqu'elles soient réellement les mêmes. Telle est la distinction qui se trouve entre une chose & son essence, entre son essence & ses propriétés.

Les Scotistes, autrement les Réalistes, admettent trois sortes de distinctions réelles ; l'une pour les êtres qui peuvent exister séparément, comme le corps & l'ame ; l'autre pour deux êtres, dont l'un peut être séparé de l'autre, sans que cela soit réciproque entr'eux, comme la substance & l'accident qui la modifie ; la troisieme enfin, pour les êtres qui ne sont tous deux que des modalités. La premiere de ces distinctions s'appelle réelle majeure, la seconde mineure, & la troisieme la plus petite ; comme si la distinction étoit susceptible de plus & de moins.

La distinction mentale ou de raison est de deux sortes ; l'une est dite distinction rationis ratiocinantis ; & l'autre rationis ratiocinatæ, comme l'on parle dans les écoles. La premiere est celle que l'esprit met dans les choses, sans qu'il y ait en elles aucun fondement qui autorise une telle distinction : telle seroit, par exemple, la distinction qui se trouve entre Cicéron & Tullius. Comme cette distinction ne roule que sur des mots, ceux qui en sont les défenseurs sont appellés nominaux. Un de leurs chefs est Okam, cordelier anglois, qui vivoit dans le quatorzieme siecle. Ils entroient dans un grand détail des mots, s'appésantissoient scrupuleusement sur toutes les syllabes ; c'est ce qui leur attira le reproche injurieux de vendeurs de mots, ou marchands de paroles. Cette secte s'éleva vers la fin du onzieme siecle. Ils prétendoient être sectateurs de Porphire & d'Aristote ; mais ils ne commencerent à° porter le nom de nominaux que du tems d'Okam : ils furent les fondateurs de l'université de Léipsik. On trouve encore aujourd'hui beaucoup de philosophes qui se piquent d'être nominaux.

La distinction de raison raisonnée, rationis ratiocinatæ, est celle que l'esprit met dans les choses, lorsqu'il y a une raison légitime pour cela. Le fondement de cette distinction est de deux sortes : ou il est extrinseque, & c'est alors la variété des effets qui donne naissance à la distinction ; ou il est intrinseque, & c'est alors l'excellence d'une vertu qui produit différens effets. Si l'on considere cette distinction du côté de la chose, elle est appellée virtuelle ; mais si on l'envisage par rapport à l'esprit, elle retient le nom de distinction de raison raisonnée. Considérée sous le premier rapport, c'est moins une distinction, que le fondement d'une distinction : considérée de la seconde maniere, c'est une vraie distinction appuyée sur un fondement réel. On appelle autrement cette distinction thomistique, du nom des Thomistes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

distinction \dis.t??k.sj??\ féminin

  1. Action de séparer nettement une chose d'une autre.
    • Que le nombre important de naissances illégitimes soit une marque d'immoralité, je le veux bien ; encore est-il qu'il faut faire des distinctions et examiner si ce n'est pas plutôt un signe d'irrégularité que d'immoralité. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • La distinction que l'on fait entre un astéroïde et une planète est purement arbitraire puisque fondée uniquement sur la dimension. (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n°24, p.41, décembre 1992)
  2. (En particulier) Indication, séparation des divers sens qu'une proposition peut recevoir.
    • La casuistique dont Pascal s'est tant moqué n'était pas plus subtile et plus absurde que celle que l'on retrouve dans les polémiques entre ce qu'on nomme les écoles socialistes : Escobar aurait eu quelque peine à se reconnaître au milieu des distinctions de Jaurès ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.II, La décadence bourgeoise et la violence, 1908)
    • Mais ces distinctions hypothétiques sont dépourvues de fondement solide, et après avoir beaucoup varié sur la classification de l'hydrophobie, presque tout restait encore à faire pour la bien connaître. (L.-J. Bégin, commentant le « Nouveau traité de la rage » de L.-F. Trolliet, dans le Journal complémentaire du dictionnaire des sciences médicales, tome 9, Paris : chez C.-L.-F. Panckoucke, 1821, page 66)
    • Il se tira d'affaire par une distinction subtile.
  3. Opération de l'esprit par laquelle on distingue une chose d'une autre.
    • La distinction des pensées ou connoissances, en médiates & immédiates prouve encore moins la prétendue imperceptibilité des pensées. (Règles du Bon Sens, dans les ?uvres de Messire Antoine Arnauld, tome 40, page 175, 1780)
    • En outre, la distinction opérable / inopérable se complique, certains cancers inopérables peuvent devenir accessibles à l'exérèse si celle-ci est couplée à la radiothérapie. (Patrice Pinell, Naissance d'un fléau: histoire de la lutte contre le cancer en France (1890-1940), Éditions Métailié, 1992, page 321)
  4. Action de mettre une différence entre des personnes ou des choses, ou d'avoir égard à la différence qui est entre elles.
    • Supprimé en 1870, rétabli par l'Assemblée nationale, le cautionnement est de nouveau supprimé pour tous les journaux sans distinction, par la loi de 1881. (Alexandre Zévaès, Histoire de la Troisième République 1870 à 1926, Éditions Georges-Anquetil, 1926, p.198, note de bas de page)
    • Faire distinction de l'ami et de l'ennemi.
    • Je fais grande distinction entre l'un et l'autre.
  5. Ce qui établit ou indique une différence entre des personnes ou des choses.
    • La distinction des rangs.
    • Les distinctions sociales.
    • Toutes ces distinctions disparurent.
  6. Prérogative, honneur ou marque de préférence, d'estime ou d'égard.
    • Il aime les distinctions très flatteuses.
    • Traiter quelqu'un avec distinction.
  7. Bon ton, élégance ou dignité des manières.
    • Un air de distinction.
    • Il a beaucoup de distinction.
    • Il manque de distinction.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISTINCTION, subst. fém.

A.? [Correspond à distinguer A et à distinct] Action de distinguer, de déterminer, dans un être ou une chose, ce qui les rend différents (d'un autre être ou d'une autre chose).
1. Rare, domaine sensoriel :
1. ... nous comprendrions encore mieux combien est accessoire et accidentel, dans l'acte de la vision, le phénomène de la distinction des couleurs dont l'échelle serait renversée par un simple déplacement des points qui correspondent au « maximum » d'intensité de chacune des teintes élémentaires. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 153.
2. Usuel
a) Action de séparer nettement un être ou une chose, d'un autre être ou d'une autre chose; p. méton. résultat de cette opération, fait d'être distingué, classe distinguée. Distinction capitale, essentielle, fondamentale, radicale; établir, fonder une distinction.
? [Concerne des réalités abstr.] Distinction du droit et du fait, de l'essence et de l'existence, entre l'intelligence et l'instinct :
2. Un savant ecclésiastique du temps, le docteur Lowde, l'ayant accusé publiquement d'affaiblir par son système la distinction du bien et du mal, Locke au lieu de se fâcher : « le brave homme a raison, dit-il... » Cousin, Hist. de la philos. du XVIIIes.,t. 1, 1829, p. 78.
? [Concerne des réalités concr.] Bible imprimée sans distinction de versets :
3. ... cette passion qui, pendant ses séjours à Jutigny, s'était tout d'abord étendue à la fleur, sans distinction ni d'espèces ni de genres, avait fini par s'épurer, par se préciser sur une seule caste. Huysmans, À rebours,1884, p. 116.
? [Concerne une pers. (un trait, un caractère ou un attribut de cette pers.) ou un groupe de pers.] Faire distinction de l'ami et de l'ennemi (Ac.1798-1932).Il fit transporter les blessés sans distinction de Français ou d'ennemis (Ac.1878-1932).Sans distinction de personnes.
? [Le compl. prép. désigne ce qui fonde ou marque une différence entre les pers.] Sans distinction d'âge ni de sexe, de grade. La distinction des rangs, (...) l'infériorité de la naissance (Duras, Édouard,1825, p. 173).Exaspérer chez les classes le sentiment de leur distinction (Benda, Trah. clercs,1927, p. 122):
4. Il s'agit simplement d'obliger les juges français, civils ou militaires, à appliquer à tous les citoyens, sans distinction de croyances religieuses, les lois en vertu desquelles ils prononcent leurs arrêts. Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 7.
b) En partic., domaine intellectuel.Action de séparer nettement les divers sens qu'un mot ou une proposition peuvent recevoir. Il y a ici une distinction importante à faire; il se tira d'affaire par une distinction subtile (Ac.1835-1932).
B.? [Correspond à distinguer B et à distingué]
1. Vieilli. Singularité ou supériorité qui place (quelqu'un ou quelque chose) à part ou au-dessus des autres. La distinction de la naissance. Synon. éclat, grandeur.
? Usuel. Marque d'estime, d'honneur qui distingue le mérite ou le rang d'une personne et la désigne à l'attention respectueuse d'autrui. Distinction honorifique. Synon. faveur, privilège, prérogative.La maréchale était la personne la plus infatuée de l'avantage d'une haute naissance, et des distinctions attachées à son rang (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1581).Il détestait les distinctions nobiliaires (Staël, Considér. Révol.,t. 1, 1817, p. 241).
? En partic. Synon. de décoration (militaire, civile, religieuse).Voir collier ex. 9.
2. Emploi gén. abs. Manières élégantes dans le langage, la tenue qui distinguent une personne des autres. Exquise, extrême, rare distinction; cachet de distinction; manquer de distinction. Synon. classe, élégance.Une femme aristocratique et son sourire fin, la distinction de ses manières et son respect d'elle-même m'enchantent (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 109).Une certaine distinction d'esprit et de manières (France, Orme,1897, p. 220).Une gentille jeune fille, qui se piquait de distinction aristocratique (Rolland, J.-Chr.,Révolte, 1907, p. 514).
? P. anal. [En parlant du style, de l'expression] Cette distinction native du style, ces nuances délicates et fines font plaisir à étudier (Amiel, Journal,1866, p. 74).
? Loc. adj. [En parlant d'une pers.] De distinction. Synon. distingué.Les étrangers de distinction ont rempli mes salons magnifiquement décorés (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 446).J'ai fréquenté plusieurs anglais de distinction (About, Roi mont.,1857, p. 108).Célébrer sur le ton de la plus haute distinction une sorte de culte des morts (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 252).
Prononc. et Orth. : [dist? ?ksj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1170 « état de ce qui est distingué, différencié » (Rois, éd. F. R. Curtius, 3elivre, V, 12, p. 121 : destinctiuns); b) 1585 « subtilités de l'esprit » (Noel du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, p. 237 : subtilités, finesses, distinctions aigues); c) 1670 « supériorité qui place au-dessus du commun » (Bossuet, Duch. d'Orl. ds Littré); d) 1687 « marque d'estime, d'honneur » (Mmede La Fayette, La Princesse de Clèves, éd. Cazes, 87); 2. 1831 « manières élégantes dans le langage ou la tenue » (Balzac, loc. cit.). Empr. au lat. class.distinctio « action de distinguer, différence, séparation, honneur ». Fréq. abs. littér. : 2 618. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 176, b) 3 977; xxes. : a) 2 798, b) 3 756.

DISTINCTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1170 « état de ce qui est distingué, différencié » (Rois, éd. F. R. Curtius, 3elivre, V, 12, p. 121 : destinctiuns); b) 1585 « subtilités de l'esprit » (Noel du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, p. 237 : subtilités, finesses, distinctions aigues); c) 1670 « supériorité qui place au-dessus du commun » (Bossuet, Duch. d'Orl. ds Littré); d) 1687 « marque d'estime, d'honneur » (Mmede La Fayette, La Princesse de Clèves, éd. Cazes, 87); 2. 1831 « manières élégantes dans le langage ou la tenue » (Balzac, loc. cit.). Empr. au lat. class.distinctio « action de distinguer, différence, séparation, honneur ».

Distinction au Scrabble


Le mot distinction vaut 14 points au Scrabble.

distinction

Informations sur le mot distinction - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot distinction au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

distinction

Les mots proches de Distinction

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Eunuque     Postillonner     Fromage     Satrapie     Infatigable     Désheurer     Pédanter     Infime     Dinguer     Inassociable     

Les citations avec le mot Distinction


  1. Le sourire est le signe le plus délicat et le plus sensible de la distinction et de la qualité de l'esprit.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


  2. La faux mortelle de Staline fauchait tout le monde sans distinction, en nivelant selon des répartitions, des listes et un plan à réaliser. Il y avait le même pourcentage de vauriens et de lâches parmi les hommes qui ont péri au camp qu'au sein des gens en liberté. Tous étaient des gens pris au hasard parmi les indifférents, les lâches, les bourgeois et même les bourreaux. Et ils sont devenus des victimes par hasard.

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


  3. J'ai été informé que vous aviez l'intention de me proposer de nouveau au préfet pour la décoration. Je viens vous prier de n'en rien faire. Si vous me procurez cette distinction, vous me mettrez dans l'obligation de la refuser, car je suis bien décidé à n'accepter jamais aucune décoration d'aucune sorte.

    Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


  4. L'anomie gagnait. La déréalisation du langage grandissait, comme un signe de distinction intellectuelle. Compétitivité, précarité, employabilité, flexibilité faisaient rage.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  5. La psychologie a renoncé depuis le début de ce siècle à ses grandes distinctions scolastiques. Nous ne croyons plus que les faits de l'âme se divisent en volitions ou actions, en connaissances ou perceptions et en sentiments ou passivités aveugles.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


  6. Mélancolie: Signe de distinction du coeur et d'élévation de l'esprit.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  7. C'est la pauvreté qui impose la distinction du nécessaire et du superflu.

    Auteur : Jean-Paul Galibert - Source : Socrate, une philosophie du dénuement (1998)


  8. Indifférent: Imparfaitement sensible aux distinctions entre les choses.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  9. Elle surveille du coin de l'oeil l'invité. Il se tient rudement bien. Foutre! Quelle distinction! Il a dû claper dans le monde, probable.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


  10. Assimiler forme et signe, c'est admettre implicitement la distinction conventionnelle entre la forme et le fond, qui risque de nous égarer, si nous oublions que le contenu fondamental de la forme est un contenu formel.

    Auteur : Henri Focillon - Source : Vie des formes (1934)


  11. Le goût des bonnes choses de chez nous, l'amour de nos grands vins ont créé, entre tous les braves gens de France, sans distinction de naissance ni de fortune, une fraternité autrement plus solide que celle de la politique.

    Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : Cuisine et vins de France, Revue créée par Curnonsky et Madeleine Decure (1947)


  12. La distinction entre le passé, le présent et le futur n'est qu'une illusion, aussi tenace soit-elle.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


  13. Une civilisation incapable de faire la distinction entre l'illusion et la réalité est en bout de course.

    Auteur : John Ralston Saul - Source : Les bâtards de Voltaire (1992)


  14. Que nous sommes sots de toujours nous plaindre. Et d'ailleurs c'est si commun que ceux qui se piquent de quelque distinction devraient s'en abstenir.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


  15. La distinction entre le vrai et le faux s'applique aux idées, non aux sentiments. Un sentiment peut être superficiel, il ne sera jamais menteur.

    Auteur : Arthur Koestler - Source : Sans référence


  16. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits; les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.

    Auteur : Déclaration universelle des Droits de l'Homme - Source : Article premier


  17. Les maladies sont des questions posées. Ce sont aussi des tâches à remplir, et même des distinctions. Le fait décisif, c'est la manière dont on les supporte.

    Auteur : Ernst Jünger - Source : Visite à Godenholm (1980)


  18. Excentricité (n) : Méthode de distinction si peu coûteuse que les sots l'utilisent pour accentuer leur incapacité.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  19. C'est une distinction que d'avoir beaucoup de vertus, mais c'est un sort bien dur; et il y en a qui sont allés se tuer dans le désert parce qu'ils étaient fatigués de servir de champs de bataille aux vertus.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  20. La Croix-Rouge est un organisme non gouvernemental. Elle intervient aussi bien chez vous que chez nous. Beaucoup de ses militants ont payé de leur vie le secours qu'ils portaient aux autres. Ils sont partout où les gens souffrent, sans distinction de couleur de peau ou de religion. Ni la guerre, ni les dictatures, ni les épidémies, ni les pénitenciers ne les découragent. Votre ami est injuste et complètement à côté de la plaque. S'il est incapable de reconnaître l'une des plus belles générosités de notre époque, c'est qu'il est aveugle et sans coeur.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  21. Le marin est bien autre chose qu'un militaire. Il a la grâce de l'athlète, l'intelligence d'un voyageur, la distinction que donne la solitude et le " silence des espaces " et aussi l'aventure dangereuse.

    Auteur : Marie Lenéru - Source : Journal (1901), Marie Lenéru


  22. Velours: Sur les habits, distinction et richesse.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  23. La jeunesse vraie, la seule, ... c'est d'aimer tout le monde sans distinction, cela seulement est vrai, cela seulement est jeune et nouveau.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  24. Je veux voir un flic tirer sur un adolescent blanc et sans défense. Je veux voir un homme blanc incarcéré pour avoir violé une femme noire. Alors ­seulement, si vous me demandez : « En a-t-on fini avec les distinctions raciales ? , je vous répondrai oui. »

    Auteur : Toni Morrison - Source : Au quotidien The Telegraph en 2015


  25. Elle venait juste d'avoir treize ans et pensait que le sarcasme était le comble de la distinction.

    Auteur : John Boyne - Source : Le Garçon en pyjama rayé (2006)


Les citations du Littré sur Distinction


  1. Ils distinguoient les pechez en bras, branches, rameaux et feuilles, selon les distinctions des docteurs confessionnaires

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 499


  2. Si l'Évangile avait des distinctions à faire....

    Auteur : MASS. - Source : ib. Immut.


  3. Le philosophe Antisthene ostoit toute distinction entre leur vertu [des femmes] et la nostre

    Auteur : MONT. - Source : III, 388


  4. Cette indistinction de figures [dans la notation de la musique ancienne] dura, selon l'opinion commune, jusqu'en 1330

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dict. de mus. notes


  5. En cet emploi, pendant que serait moins propre ; cependant de bons écrivains n'ont pas toujours observé cette distinction : Pendant que je vivrai, je ne puis jamais voir tranquillement tous les maux qui vous peuvent arriver

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 16 août 1671


  6. Les décisions d'Escobar sont commodes, en ce qu'étant indépendantes du devant et de la suite, et toutes enfermées en de petits articles, elles ne sont pas sujettes à vos distinctions

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 12


  7. Si vous savez faire la distinction de l'état des uns et des autres

    Auteur : BOSSUET - Source : Anges.


  8. Mais cette distinction est toute récente ; et autrefois on employait indifféremment ces deux formes du participe, témoin ces exemples-ci : Dieu promit que toutes ces nations seraient bénites

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 2


  9. On a des indices presque certains que son père et sa mère, qui furent tués en voyage lorsqu'elle n'avait que deux ou trois ans, étaient des étrangers de la première distinction

    Auteur : MARIV. - Source : Marianne, 7e part.


  10. Une aristocratie chrysogène est prête à paraître avec l'amour des distinctions et la passion des titres

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mém. d'outre-tombe (éd. de Bruxelles), t. I, Dangers pour les États-Unis.


  11. Le comte de Luna, ambassadeur de Philippe II, roi d'Espagne, veut être encensé à la messe et baiser la patène avant Ferrier, ambassadeur de France ; ne pouvant obtenir cette distinction, il se réduit à souffrir qu'on emploie en même temps deux patènes et deux encensoirs ; Ferrier fut inflexible

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 172


  12. De quelque superbe distinction que se flattent les hommes, ils ont tous une même origine, et cette origine est petite

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  13. La sotte vanité semble être une passion inquiète de se faire valoir par les plus petites choses, ou de chercher, dans les sujets les plus frivoles, du nom et de la distinction

    Auteur : LA BRUY. - Source : Théophr. XXI


  14. Le médecin qui n'aurait pas été, je crois, fort émerveillé de la distinction subtile d'un fameux archiatre de nos jours entre l'assassinat positif et l'assassinat négatif, mais qui ne connaissait pas mieux que le facultatiste le péril auquel on s'expose en commençant un forfait et la récompense qu'on s'assure en le consommant

    Auteur : DIDEROT - Source : Claude et Nér., I, 33


  15. Je trouve ici les chrétiens trop savants [dans la distinction des péchés véniels et mortels]

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  16. De quelque superbe distinction que se flattent les hommes, ils ont tous une même origine, et cette origine est petite

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  17. C'était une grande distinction, lorsque quelqu'un pouvait avoir le bonheur d'entretenir un moment Pythagore

    Auteur : FÉN. - Source : Pyth.


  18. Si l'origine qui nous est commune souffrait quelque distinction solide et durable entre ceux que Dieu a formés de la même terre

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  19. Sans distinction de parenté [sans regarder à la parenté]

    Auteur : MONT. - Source : I, 114


  20. Quoi ! l'ange saint qui est préposé à la conduite de cette âme, et les autres esprits bienheureux ne peuvent plus la distinguer de Dieu ? elle ne connaît pas elle-même sa distinction, ou, comme parle cet auteur [Rusbroc], son altérité ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. I, 1


  21. Saint Paul ne voulait pas qu'un néophyte fût tout d'un coup élevé à certaines distinctions

    Auteur : BOURDAL. - Source : Serm. 16e dim. après la Pentecôt. Domin. t. IV, p. 29


  22. Il fait ici deux morceaux d'une cerise ; quelle subtile distinction peut-il alléguer entre le sort et le destin ?

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  23. Touchant la viande des boeufs, de deux sortes principales s'en trouve, de verte et de seche, dont on les paistra, sous la distinction des temps

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 293


  24. .... Émerveillé de la distinction subtile d'un fameux archiatre de nos jours entre l'assassinat positif et l'assassinat négatif....

    Auteur : DIDEROT - Source : Essai sur Claude.


  25. Il faut lors observer l'autre distinction entre les crimes et fautes plus legieres

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 989




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Distinction ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 10h37








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur distinctionPoèmes distinctionProverbes distinction

La définition du mot Distinction est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Distinction sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Distinction présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.