La définition de Illustre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Illustre
Nature : adj.
Prononciation : il-lus-tr'
Etymologie : Espag. ilustre ; ital. illustre ; du lat. illustris, de il pour in, dans, et lustrare, purifier, éclairer (voy. ).

Voir les citations du mot IllustreSignification du mot Illustre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de illustre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec illustre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Illustre ?


La définition de Illustre

Éclatant par quelque chose de louable et d'extraordinaire, en parlant des personnes.


Toutes les définitions de « illustre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ILLUSTRE. adj. des deux genres
. Qui est célèbre par le mérite, par la noblesse, par quelque chose de louable et d'extraordinaire. Les hommes illustres de Plutarque. Une race illustre. Une maison illustre. Famille illustre. Il est né d'un sang illustre. Une compagnie illustre. Un illustre artiste. Un auteur illustre. Une illustre infortune. Une origine illustre. Porter un nom illustre.

Littré

ILLUSTRE (il-lus-tr') adj.
  • 1Éclatant par quelque chose de louable et d'extraordinaire, en parlant des personnes. En louant l'homme incomparable dont cette illustre assemblée célèbre les funérailles et honore les vertus, Bossuet, le Tellier. Pendant que ce grand roi la rendait la plus illustre de toutes les reines, vous la faisiez, monseigneur, la plus illustre de toutes les mères, Bossuet, Mar.-Thér. Prennent-ils [les dieux] donc plaisir à faire des coupables, Afin d'en faire après d'illustres misérables?? Racine, Théb. III, 2. ?Une fille, Seul reste du débris d'une illustre famille, Racine, Brit. II, 3. L'illustre Josabet porte vers vous ses pas, Racine, Ath. I, 1. Les hommes véritablement illustres sont ceux dont l'histoire se trouve liée à celle de leur nation, Duclos, Hist. Louis XI, ?uv. t. II, p. 125, dans POUGENS.

    Substantivement. Un illustre, une personne qui excelle en quelque chose. Madame, voilà un illustre, Molière, Pourc. I, 4. Balzac, Voiture, Corneille, Racan, Chapelain, Desmarets, d'Ablancourt ont été de vrais illustres et des originaux chacun en leur genre, Furetière, Factums, t. I, p. 165. Enfin, après Arnaud, ce fut l'illustre en France Que j'admirai le plus, Boileau, Poésies div. 23. M. Geoffroy, qui savait voyager, ne manqua pas de profiter du séjour de Londres, il gagna l'amitié de la plupart des illustres d'un pays qui en produit tant, Fontenelle, Geoffroy.

    Terme d'histoire. Titre honorifique.

  • 2Il se dit aussi en parlant des choses. Les histoires les plus fidèles, si elles ne changent ni n'augmentent la valeur des choses pour les rendre plus dignes d'être lues, au moins omettent-elles presque toujours les plus basses et moins illustres circonstances, Descartes, Méth. I, 8. De pareilles erreurs Ne produisent jamais que d'illustres malheurs, La Fontaine, Fabl. X, 10. Le royaume le plus illustre [la France] qui fut jamais sous le soleil, et devant Dieu et devant les hommes, Bossuet, Mar.-Thér. Voilà des faits, et des faits illustres, et des faits plus éclatants que le soleil, qui font voir qu'au milieu de la défection?, Bossuet, 2e instr. pastorale sur les prom. de J. C. 24. Que ce soit donc [la clémence] l'illustre défaut de Charles [Charles 1er d'Angleterre] aussi bien que de César, Bossuet, Reine d'Anglet. Vous voyez quelle a été son humilité, et combien il a été soigneux de cacher les illustres avantages qu'il avait reçus de Dieu, Bossuet, Cornet. Et lorsque cette reine, assurant sa conquête, Vous attend pour témoin de cette illustre fête, Racine, Bérén. I, 3. Cet illustre trépas ne peut-il vous [dieux] calmer?? Racine, Théb. III, 3. Jamais plus illustre querelle De vos aïeux n'arma le zèle, Racine, Athal. IV, 5. Pardonnez à l'éclat d'une illustre fortune Ce reste de fierté?, Racine, Andr. III, 6.

    Ironiquement. Et vous vous signalez par d'illustres leçons, Racine, Brit. III, 3.

    Abusivement. En parlant de choses mauvaises. D'illustres attentats ont fait toute leur gloire, Voltaire, Lois de Minos, I, 1.


SYNONYME

ILLUSTRE, RENOMMÉ, FAMEUX, CÉLÈBRE. Illustre dit plus que renommé?; l'illustration est plus que le renom?; illustre dit autre chose que fameux?: il implique toujours louange et mérite, tandis que fameux peut s'appliquer aux choses les plus mauvaises. Célèbre exprime à bien peu près la même chose qu'illustre?; la différence paraît être que illustre indique plutôt l'éclat qui vient de l'objet, et célèbre l'éclat que lui donne l'assentiment des autres?: on est célèbre parce que tout le monde parle de vous?; on est illustre parce qu'on répand un grand éclat.


HISTORIQUE

XVIe s. Si cette flatterie latine et ce gotthisme des Italiens et Espagnols est venu en usage d'appeller les princes illustrissimes et les gentils hommes illustres?, Saint-Julien, Mesl. hist. p. 586.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ILLUSTRE, ILLUSTRATION, S'ILLUSTRER, (Gramm.) un homme illustre est celui qui a mérité l'estime & la considération générale de sa nation, par quelque qualité excellente. On peut naître d'une maison illustre, & n'être qu'un homme ordinaire, & réciproquement. Plutarque a écrit la vie des hommes illustres, grecs & romains. La maison de Bourbon est la plus illustre en Europe. On lit dans le Dictionnaire de Trévoux, Ciceron a été le plus illustre des orateurs de son tems, Virgile le plus illustre des poëtes : je ne sais si ces deux phrases sont d'une grande pureté ; il est certain que le mot illustre ne se dit pas aussi-bien en pareil cas que le mot grand. Ciceron a été le plus grand des orateurs de son tems ; Virgile le plus grand des poëtes. Un peintre, un statuaire, un musicien, peut s'illustrer dans son art. Illustre s'applique rarement aux choses, & je n'aime pas, les rois d'Egypte ont été ceux qui ont laissé de plus illustres marques de leur grandeur. Il se prend toujours en bonne part : un scélérat n'est point illustre ; il est fameux, il est insigne. Les écrivains hardis se jouent de toutes ces petites nuances.

ILLUSTRE, adj. (Littérat.) en latin illustris, titre autrefois des plus honorables.

Il y avoit dans la décadence de l'empire trois titres d'honneurs différens, qu'on accordoit aux personnes qui se distinguoient sur les autres par leur naissance, ou par leurs charges. Le premier étoit illustris, le second, clarissimus, & le troisieme spectabilis ; mais illustris marquoit une prééminence essentielle, desorte qu'il se donnoit seulement aux consuls, & aux grands officiers de l'empire.

Nos rois même dans la premiere & seconde race, se trouvoient honorés du titre d'illustris, ou d'illuster. Parmi ce grand nombre d'actes anciens que Doubler a recueillis dans son histoire de l'Abbaye de saint Denis, il y en a plusieurs, où Dagobert joint à la qualité de roi de France, celle de vir illuster. Chilpéric, Pépin & Charles I. ont cru ajoûter un nouvel éclat à celui de roi, par l'épithete d'homme illustre. Les maires du palais, après avoir usurpé peu à peu l'autorité souveraine, s'arrogerent aussi la même qualification. Mais Charlemagne devenu empereur, ayant dédaigné ce titre, il passa tout de suite aux comtes, & aux grands seigneurs du royaume, dans les lettres que ses successeurs leur adressoient. On en décoroit semblablement les évêques & les abbés de haute considération ; enfin il est tombé de mode, & s'est changé en superlatif dans le seul usage de la cour de Rome, qui donne le titre de seigneurie illustrissime aux nonces, aux archevêques, évêques, & principaux prélats romains. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

illustre \i.lyst?\ masculin

  1. (Histoire) Titre honorifique donné à de hauts fonctionnaires et à de grands personnages sous le Bas-Empire romain, sous l'Empire Byzantin et sous la monarchie franque.
    • Ils se rendirent au palais et furent accueillis avec beaucoup d'empressement par l'empereur et par tous les illustres qui l'entouraient. (François Guizot traduisant Guillaume de Tyr, Histoire des faits et gestes dans les régions d'outre-mer depuis le temps des successeurs de Mahomet jusqu'en l'an 1184 de Jésus-Christ, tome premier, livre second, publiée par François Guizot dans la Collection des mémoires relatifs à l'histoire de France depuis la fondation de la monarchie française jusqu'au 13e siècle ; J.-L.-J. Brière libraire, Paris, 1824, page 123.)



Adjectif - français

illustre \i.lyst?\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est célèbre par le mérite, par la noblesse, par quelque chose de louable et d'extraordinaire.
    • Des écrivains illustres ont déjà dénoncé à leur sagesse une multitude d'abus. (Comte de Sanois, Questions proposées à toutes les assemblées, par un membre de la noblesse de celle de Meaux, 13 mars 1789)
    • Mon département a eu l'honneur de donner naissance au père de l'Entomologie; l'illustre Latreille. (Edmond Perrier, préface à Le Faune de France - Coléoptères de Alexandre Acloque, Baillière, 1896)
    • Nous possédons ici même, en plein Paris, un hameau à peu près inconnu malgré son nom illustre, et qui est la Butte. (Pierre Louÿs, La ville plus belle que le monument, dans Archipel, 1932)
    • À la même époque, une tendance entièrement opposée à la mienne groupa, autour de MM. Born et Bohr, une pléiade de jeunes savants aujourd'hui illustres, tels que MM. Heisenberg, Pauli et Dirac. (Louis de Broglie; La Physique quantique restera-t-elle indéterministe ? Séance de l'Académie des Sciences, du 25 avril 1953)
    • En 2007, il s'est installé dans les murs de l'une des plus illustres saurisseries de Boulogne-sur-Mer pour fumer ses harengs dans des coresses, ces fours à bois qui ressemblent à de hautes armoires et où le poisson prend cette saveur et cet aspect inimitables que procure le lent fumage à l'ancienne. (vingt-quatre à quarante-huit heures). (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, p.30-31)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ILLUSTRE, adj.

A. ? Dont le renom est très grand du fait de qualités, de mérites extraordinaires ou d'actions exceptionnelles qui s'y attachent. Synon. célèbre, fameux, renommé; anton. obscur, inconnu, humble.
1. Emploi épithète. Un auteur, une carrière, une race, un règne illustre. Porter un nom illustre; une illustre infortune (Ac. 1835-1935). D'illustres proscrits (Ac.1835, 1878).On croit voir une collection de morts obscurs autour d'un mort illustre (Staël, Corinne, t. 1, 1807, p. 232).On raconte que Condé, passant devant le Clos-Vougeot, salua de l'épée ce vignoble illustre (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 58) :
1. C'est là un procédé dont le plus illustre exemple reste La Cène de Léonard de Vinci : le point de fuite coïncide avec le sujet principal... Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 215.
? En partic. (Naissance, origine) illustre. Noble. Sacontala, princesse d'une naissance illustre, avoit été élevée par un hermite dans un bocage sacré (Chateaubr., Essai Révol., t. 2, 1797, p. 341).Elle appuyait au bord du balcon sa main, dont la forme décelait une lignée illustre (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 313).
? L'illustre Compagnie. L'Académie française. (Dict. xixeet xxes.).
? P. plaisant. Un illustre inconnu.
Rem. Illustre est gén. antéposé à un subst. exprimant un état social et l'est toujours avec un nom propre. Est-ce pour cela que l'illustre Turgan m'avait surnommé « le major »? Il soutenait aussi que j'avais l'air militaire (Flaub., Corresp., 1853, p. 239). Quelques officiers conseillèrent à Mortier de s'embarquer seul (...). » ? Non, répondit l'illustre maréchal, on ne se sépare pas d'aussi braves gens. On se sauve ou on périt avec eux » (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 128). Après le meurtre de son frère par son mari, l'illustre épouse de Clotaire se rend à Noyon (France, Orme, 1897, p. 113).
2. Emploi attribut. Ce lieu est illustre; ce personnage restera illustre. On peut la considérer la guerre du côté noble, c'est-à-dire comme l'ont considérée les poètes célébrant les armées qui ont été particulièrement illustres (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 247).Le plus grand poète haïtien avait dédié son meilleur poème, qui débutait par le vers devenu illustre : « L'allègre pipirit a sonné le réveil!... » (Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p. 161) :
2. Il y a trois personnes, monsieur, que je voudrais voir à Genève, qui me semblent éminemment dignes de parler à la Suisse, à la France. Des trois, deux sont illustres et la troisième le sera. Michelet, Journal,1854, p. 748.
B. ? Emploi subst., vieilli. Personnage illustre. C'est un des illustres de son temps (Ac. 1798-1878). Molière, La Rochefoucauld et La Fontaine (...) seront peut-être les seuls d'entre les illustres d'alors qui auraient eu l'esprit assez libre et le goût assez franc (...) pour oser accepter ces hardiesses de premier jet chez l'athlète chrétien (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 3, 1848, p. 319).M. de Coantré était parmi eux, (...) pas beaucoup plus haut que les vilains et les criminels, pas beaucoup plus bas que les héros et les illustres (Montherl., Célibataires,1934, p. 906).
? HIST. ,,Titre donné aux dignitaires du Bas-Empire, qui se retrouve à l'époque franque`` (Lep. 1948).
REM.
Illustrement, adv.De manière illustre. Tel que ton Père fut, sois fort et sois humain. Garde au fourreau l'épée illustrement trempée Et guerrier pacifique appuyé sur l'épée, Tear, regarde tourner le globe dans ta main (Heredia, Trophées,1893, p. 209).
Prononc. et Orth. : [il(l)yst? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Av. 1475 adj. (Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 7, p. 289 : le plus illustre et le plus fameux); av. 1660 subst. « personne qui excelle en quelque chose » (Scarron, Dern. ?uvres, 1700, I, p. 59-60 ds Livet Molière); spéc. 1885 Galerie des Illustres, au Capitole de Toulouse (Roschach ds J. Chalande, Hist. monumentale de Toulouse, 2epart., p. 29). Empr. au lat.illustris « clair, éclairé, bien en lumière; éclatant, manifeste; brillant, en vue ». Fréq. abs. littér. : 2 453. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 097, b) 3 167; xxes. : a) 2 855, b) 2 667. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917/18, t. 30, p. 60. - Knapp-Tepperberg (E.-M.). Illustre... Rom. Jahrb. 1970, t. 21, pp. 116-138.

ILLUSTRE, adj.
Étymol. et Hist. Av. 1475 adj. (Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 7, p. 289 : le plus illustre et le plus fameux); av. 1660 subst. « personne qui excelle en quelque chose » (Scarron, Dern. ?uvres, 1700, I, p. 59-60 ds Livet Molière); spéc. 1885 Galerie des Illustres, au Capitole de Toulouse (Roschach ds J. Chalande, Hist. monumentale de Toulouse, 2epart., p. 29). Empr. au lat.illustris « clair, éclairé, bien en lumière; éclatant, manifeste; brillant, en vue ».

Illustre au Scrabble


Le mot illustre vaut 8 points au Scrabble.

illustre

Informations sur le mot illustre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot illustre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

illustre

Les mots proches de Illustre

IllationIllecIllégal, aleIllégalitéIllégitimeIllégitimementIllégitimitéIllettré, éeIllibéral, aleIllibéralementIllibéralitéIlliciteIllicitementIllimité, éeIllisibilitéIllisibleIlluminant, anteIlluminateurIlluminatif, iveIlluminationIlluminé, éeIlluminerIllusionIllusoireIllustrateurIllustrationIllustreIllustré, éeIllustrementIllustrerIllustrissimeIllangeIllarteinIllasIllatsIlle-et-VilaineIlle-sur-TêtillégalillégaleillégalementillégalesillégalistesillégalitéillégauxillégitimeillégitimementillégitimesillégitimitéillettréillettréillettréeillettréeillettrésillettrésillettrismeIlleville-sur-MontfortIllfurthIllhaeusernIlliatilliciteillicitementillicitesillicoIllier-et-LaramadeIlliers-CombrayIlliers-l'ÉvêqueIlliesIllifautillimitéillimitéeillimitéesillimitésillisibleillisiblesIllkirch-GraffenstadenillogiqueillogiquementillogiquesillogismeillogismesIllois


Mots du jour


Mormyre     Vain, aine     Lampe     Infrastructure     Veau     Gentil     Bonneteur     Pas     Pia     Glaneur, euse     

Les citations avec le mot Illustre


  1. Je voudrais être illustre et inconnu.

    Auteur : Edgar Degas - Source : Sans référence


  2. La profusion avilit ceux qu'elle n'illustre pas.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  3. Despréaux n'était guère moins dévoué aux écrivains de l'illustre société de Port-Royal, dont les ouvrages ont tant contribué à rétablir parmi nous l'étude et le goût de la saine antiquité.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  4. Ce ne sont pas les morts illustres qui font la valeur d'un pays. Ce sont les gens qui y vivent.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Clarissa (1992)


  5. Mon siècle est solitude, et allégresse aussi,
    Amoureux de l'anéantissement
    Et moi plus qu'aucun homme illustre
    Je suis témoin de l'univers qui sombre.


    Auteur : Aleksandr Aleksandrovitch Blok - Source : Le Monde terrible (2003)


  6. Allons, viens ici, Ulysse tant vanté, gloire illustre des Achéens, arrête ton vaisseau pour écouter notre voix !

    Auteur : Homère - Source : L'Odyssée, XII, 188


  7. Lorsqu'il prétend partout, sans cesse et sur tout prodiguer les rayons de son génie, l'homme illustre consume l'enthousiasme et dessèche l'admiration: c'est un beau soleil, mais on demande la pluie.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  8. Lorsqu'on est issu d'une famille illustre, l'on doit apprendre à ses enfants que si le public est disposé à honorer en eux le mérite de leurs parents, il s'attend à en trouver les traces chez leurs descendants... Noblesse oblige.

    Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur divers sujets (1808)


  9. Bouguereau, illustre peintre, membre de l'Institut de ma jeunesse. Il avait tellement de commande qu'il disait: «Quand je vais faire pipi, ça me coûte 200 F.» Constipé, cela devait être la ruine?

    Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 27 octobre 1968


  10. Bien que le voyage soit devenu un sport sans douleur, c'est encore aux livres que nous demandons de confronter une sensibilité à la nôtre et d'être nos compagnons sur les itinéraires suivis par d'illustres aînés.

    Auteur : Michel Déon - Source : Je me suis beaucoup promené (1995)


  11. Certaines femmes illustres et de grande famille comptent leurs années non d'après le nombre des consuls mais d'après celui de leurs maris.

    Auteur : Sénèque - Source : Des Bienfaits, III, 16


  12. Les caricatures les plus comiques des illustrés sont précisément fondées sur cette cruauté raffinée d'une part et cette confiance un peu sotte de l'autre.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Chambre obscure (1974)


  13. Ce n'est point à des mots que nous confions le soin d'illustrer notre vie, c'est à nos actions mêmes.

    Auteur : Sophocle - Source : Oedipe à Colone


  14. Il y a certaine classe de gens qui fait preuve et se vante avec orgueil d'être «illustre» depuis plusieurs générations, quoique depuis le temps elle reste dans une oisive inutilité. Elle s'appelle la noblesse.

    Auteur : Vittorio Alfieri - Source : De la Tyrannie


  15. Il y a plus de six ans, mon cher et illustre maître, que je ne lis point les sottises menstruelles du Garasse de Trévoux; mais j'entends dire qu'elles n'ont point dégénéré.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 24 février 1759


  16. L'abbé Girard, plus heureux que beaucoup d'autres philosophes aussi peu coupables, mais plus illustres et plus enviés, eut l'avantage d'échapper à la haine, par le peu de surface qu'il présentait à ses coups.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Girard


  17. La fonction de l'art n'est jamais d'illustrer une vérité - ou même une interrogation - connue à l'avance, mais de mettre au monde des interrogations (et aussi peut-être, à terme, des réponses) qui ne se connaissent pas encore elles-mêmes.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Pour un Nouveau Roman (1963), A quoi servent les théories


  18. Descartes les jugeait (les femmes) plus propres que nous à la philosophie, et une princesse malheureuse a été son plus illustre disciple.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Jean-Jacques Rousseau


  19. Puisque la montagne ne veut pas venir à Mahomet, il faudra donc, mon cher et illustre confrère, que Mahomet aille trouver la montagne.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 28 juillet 1756


  20. Si mourir pour son prince est un illustre sort, - Quand on meurt pour son Dieu, quelle sera la mort!

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Sans référence


  21. Adieu guerrier illustre: ton courage dans le malheur inspire de l'estime à ton ennemi le plus acharné.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  22. La gloire a sillonné de ses illustres rides - Le visage hardi de ce grand Cavalier - Qui porte sur son front que nul n'a fait plier - Le hâle de la guerre et des soleils torrides.

    Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)


  23. Si Leonardo Da Vinci avait accepté des centaines de commandes lucratives du Vatican sur des thèmes chrétiens, c'était pour financer son train de vie et ses recherches scientifiques, plus que pour illustrer ses croyances personnelles.

    Auteur : Dan Brown - Source : Da Vinci Code (2003)


  24. Les accidents qui sont advenus aux cinq roys, qui regnerent à Rome depuis Numa, ont rendu sa gloire encore plus claire et plus illustre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 36


  25. Un savant illustre, décoré jusqu'à droite, déclara qu'il s'agissait d'une fumisterie. «J'ai soixante-seize ans, dit-il, et je n'ai lu nulle part qu'il ait existé des juments vertes».

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


Les citations du Littré sur Illustre


  1. Telle est cette illustre province Où chacun peut se faire prince, Se cantonner en son quartier

    Auteur : RACAN - Source : Psaume 30


  2. Ce sont ces escrits qui furent remis au jour et illustrés d'explications, alors que le roi Louis XII entra en differend avec le pape Jules II

    Auteur : DU PERRON - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  3. Des guerriers illustres courbés sous le faix des lauriers

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Écon. 2


  4. Les histoires les plus fidèles, si elles ne changent ni n'augmentent la valeur des choses pour les rendre plus dignes d'être lues, au moins omettent-elles presque toujours les plus basses et moins illustres circonstances

    Auteur : DESC. - Source : Méth. I, 8


  5. C'était d'un coquillage marin du genre des buccins ou trompettes que les anciens tiraient leur beau pourpre ; et c'est encore d'un coquillage du même genre, qu'on trouva sur les côtes du Poitou, que l'illustre Réaumur avait tiré le pourpre dont je parle ici

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. V, 11


  6. Les Romains consacraient un grand espace et des édifices assez vastes à l'urne funéraire de leurs amis ou de leurs concitoyens illustres

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, V, 1


  7. [Il] Passe pour homme illustre et se met en crédit

    Auteur : Corneille - Source : ib. I, 6


  8. Octavius était père d'Auguste ; mais, outre que sa condition n'était pas des plus illustres, la splendeur du père adoptif [Jules César] aida bien à supprimer aucunement le naturel

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  9. Il [Porphyre] récite l'oracle de la déesse Hécate, où elle parle de Jésus-Christ comme d'un homme illustre par sa piété

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12


  10. Elle s'applaudira de cet illustre effet, Et croira Nicomède amplement satisfait

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. V, 4


  11. Illustres malheureux, que j'aime à voir vos coeurs Embrasser mes desseins, et sentir mes fureurs !

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. II, 6


  12. Un noir cachot peut illustrer mes vers

    Auteur : BÉRANG. - Source : Ad. à la campagne.


  13. M. de Réaumur nommait le corail un polypier, comme on nomme un nid de guêpes un guêpier ; cette idée était très fausse, et a été pourtant généralement adoptée d'après cet illustre naturaliste

    Auteur : BONNET - Source : Paling. phil. XI, 6


  14. Elle [Esther] gagna le coeur du roi son mari, et fit d'un prince infidèle un illustre protecteur du peuple de Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  15. Il ne s'écartera pas du chemin que tant d'illustres personnages lui ont frayé

    Auteur : PATRU - Source : Plaidoyer 4, dans RICHELET


  16. C'est un personnage illustre dans son genre

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  17. Il faut donner un chef à votre illustre bande

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. II, 6


  18. La déplorable Rome est-elle en liberté, Ou l'illustre Scévole est-il ressuscité ?

    Auteur : DU RYER - Source : Scévole, II, 2


  19. La pourpre illustre davantage cette belle contrée [la Syrie] ; celle de Tyr a été la première du monde ; elle était vendue à Rome, dans le VIIe siècle, mille deniers au moins la livre

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. V, p. 128


  20. C'est une famille illustre ; leurs aïeux sont nommés dans l'histoire.... Une Espagnole eût promis davantage, je n'ai point leurs moeurs, est très français ; lisez la grammaire à l'article des pronoms collectifs

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 16 mars 1736


  21. L'on a trouvé le moyen de distinguer les naissances illustres d'avec les naissances viles et vulgaires, et de mettre une différence infinie entre le sang noble et le roturier, comme s'il n'avait pas les mêmes qualités, et n'était pas composé des mêmes éléments

    Auteur : BOSSUET - Source : Gornay.


  22. Dans cette enfance ou, pour mieux dire, dans ce chaos du poëme dramatique, votre illustre frère, inspiré d'un génie extraordinaire et aidé par la lecture des anciens....

    Auteur : Jean Racine - Source : Discours de récept. de Th. Corneille


  23. Il harangua le peuple, et se crut en droit de lui reprocher avec force son injustice, son ingratitude et sa perfidie, en faisant le dénombrement de beaucoup d'illustres généraux dont il avait payé les services par une mort infâme

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. I, p. 296, dans POUGENS


  24. Pardonnez à l'éclat d'une illustre fortune Ce reste de fierté qui craint d'être importune

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 6


  25. Je ne pense pas que la méthode de l'illustre Réaumur pour faire éclore les poulets ait pris en France

    Auteur : BONNET - Source : 9e lett. hist. nat.




Les mots débutant par Ill  Les mots débutant par Il

Une suggestion ou précision pour la définition de Illustre ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 21h52










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur illustrePoèmes illustreProverbes illustre

La définition du mot Illustre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Illustre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Illustre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.