La définition de Serre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Serre
Nature : s. f.
Prononciation : sê-r'
Etymologie : Bourguig. et Berry, sarre ; provenç. et ital. serra ; du lat. sèra, barre pour fermer une porte, serrure.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de serre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec serre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Serre ?
La définition de Serre
Action de serrer ; résultat de cette action. Donner une serre.
Toutes les définitions de « serre »
Trésor de la Langue Française informatisé
SERRE1, subst. fém.
SERRE2, subst.
GÉOGR. Crête étroite, longue de plusieurs kilomètres, faisant partie d'un relief de hauteurs isolées par des vallées parallèles découpant un plateau. Les serres de l'Agenais, les serres cévenoles (George 1984).Serre au Scrabble
Le mot serre vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot serre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot serre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Serre
Sérac Sérail Séran Sérancer Séraphin Séraphique Séraphisme Serdeau Serein, eine Serein Sereiner Sérénade Sérénité Séreux, euse Serf, erve Serfouette Serfouir Serge Sergent Sergenter Sergenterie Sergeon Serger ou sergier Sergerie Sérial, ale Séricicole Série Sériel, elle Sérieusement Sérieux, euse Serin, ine Serinage Seriner Serinette Seringue Seringuement Seringuer Sériosité Serment Sermenté, ée Sermon Sermonnaire Sermonner Sermonneur Sérosité Sérotine Serpe Serpeau Serpent Serpentaire sera sera sérac séracs serai serai seraient seraient sérail Serain Seraincourt Seraincourt Seraincourt Seraing Seraing-le-Château serais serais serait serait Sérandon Séranon Serans Serans Seranville Séranvillers-Forenville séraphin seraphine séraphins séraphique séraphiques seras seras Seraucourt Seraucourt-le-Grand Seraumont Serazereux Serbannes serbe serbe serbes serbes serbo-croate serbo-croate Serbonnes Serc?ur Serches Sercus Sercy Serdinya SèreMots du jour
Subterfuge Service Incomplétement Crotu, ue Incident, ente Savonnette Entre-disputer (s') Décollé, ée Épouffer (s') Atourneuse
Les citations avec le mot Serre
- Si le grain de froment ne se pourrit en terre, - Il ne saurait porter ni feuille ni bon fruit: - De la corruption la naissance se suit, - Et comme deux anneaux l'un en l'autre s'enserre.Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Epitaphes, A lui-même
- Le jour de mon départ, nous nous sommes longuement serré la main. Ce n'est pas un de ces imbéciles qui vous broient les phalanges pour vous faire croire à leur franchise. Non il préfère un chaud contact, paume contre paume, l'enveloppante caresse de l'amitié. On ne lui échappe pas. Sa méfiance naturelle une fois évanouie, son regard dit tout. Figurez-vous que je suis très fier de lui avoir plu, d'avoir été, du moins en certaines circonstances, à sa hauteur. Il m'a fait don d'un peu de son courage et auprès de lui, j'ai retrouvé ma qualité d'homme. Naturellement, il était tard aux yeux des autres, aux yeux de Daniel surtout, mais je ne quête plus d'autre approbation que la mienne.Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)
- L'argent qu'on possède est l'instrument de la liberté celui qu'on pourchasse est celui de la servitude. Voilà pourquoi je serre bien et ne convoite rien.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- T'écrire est ma façon de ne pas décrocher mon fusil du mur et d'abord de ne pas ressembler, comme tu m'en as si souvent fait grief, à une couturière, les lèvres serrées sur ses épingles.Auteur : Alain Veinstein - Source : La partition (2004)
- L'élastique est donc le symbole idéal pour nous aider à comprendre le cycle de l'intimité masculine, cycle fait d'un rapprochement suivi d'un éloignement, puis d'un nouveau rapprochement plus serré. Même quand un homme adore une femme, il éprouve de temps à autre le besoin de s'isoler, pour mieux revenir auprès d'elle par la suite. C'est étonnant pour la plupart des femmes. Ce retrait est instinctif chez l'homme ; il n'est aucunement délibéré, ni pensé.Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- Comment ne pas perdre la tête, - Serrée dans bras audacieux, - Car l'on croit toujours - Aux doux mots d'amour - Quand ils sont dits avec les yeux.Auteur : Lucienne Delyle - Source : Mon amant de Saint-Jean
- Pour le sage le passé est un ami qui sans cesse lui apprend d'heureuses nouvelles; le présent, un ami qui lui serre cordialement la main, et l'avenir, un ami qui l'invite à son paisible foyer.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Les murs des jardins, garnis à leur chaperon de morceaux de bouteilles, étaient chauds comme le vitrage d'une serre.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 3
- Il y a des gens si malhonnêtes que, quand ils vous serrent la main, on compte ses doigts.Auteur : Roger Ferdinand - Source : Sans référence
- Il m'arrive encore de refuser de serrer une main, mais c'est plus par hygiène que par conviction.Auteur : Pierre Drachline - Source : Fin de conversation (1996)
- Il y a chez nous un proverbe: «L'Etat est un oeuf. Trop serré, il se casse; pas assez, il tombe et se brise.»Auteur : Aimé Césaire - Source : Une saison au Congo (1966)
- Chirac contre Jospin, c'est le Bigdil contre le 19/20! Lagaf' contre Julien Lepers! Un déconneur qui serre la main à tout le monde, contre un rigide qui fait son intéressant parce que c'est lui qui a les réponses sur ses fiches.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Il n'importe ni de penser, ni de descendre dans la rue, mais de se serrer les coudes, de se tenir chaud.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)
- Carrière, un monsieur qui serre la main des autres le plus près possible de la cuisse.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Elle pleurait souvent, seule dans sa chambre, face à la fenêtre, les poings serrés d'angoisse, les joues ruisselantes.Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Spirales (2004)
- Le banc de droite branlait, par beau temps, aux mêmes heures, sous une brochette de petites filles déjà grandes, serrées et remuantes comme des passereaux sur la tuile d'une cheminée chaude.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Maison de Claudine (1922)
- Que tes citations soient courtes et serrées,
Et n'en change jamais les phrases consacrées.
Auteur : Pierre de Villiers - Source : L'art de prêcher
- Il se peut que la superstition littéraire et le préjugé aient trop resserré les limites des beaux-arts; mais ce n'est pas non plus par des dissertations qu'on pourra étendre ces limites.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lamotte
- Les vraies dames ne savent pas le prix des choses, elles aiment les belles folies leurs yeux sont de belles fleurs candides, des fleurs de serre.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)
- Au pied on aperçoit une multitude de tombes serrées, accumulées, empiétant les unes sur les autres; la foule des morts s'y presse; c'est à qui dormira le plus près du saint.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)
- Le printemps maladif a chassé tristement L’hiver, saison de l’art serein, l’hiver lucide, Et, dans mon être à qui le sang morne préside L’impuissance s’étire en un long bâillement. Des crépuscules blancs tiédissent sous mon crâne Qu’un cercle de fer serre ainsi qu’un vieux tombeau Et triste, j’erre après un rêve vague et beau, Par les champs où la sève immense se pavane Puis je tombe énervé de parfums d’arbres, las, Et creusant de ma face une fosse à mon rêve, Mordant la terre chaude où poussent les lilas, J’attends, en m’abîmant que mon ennui s’élève… – Cependant l’Azur rit sur la haie et l’éveil De tant d’oiseaux en fleur gazouillant au soleil. Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Renouveau (1866)
- Les pensées, les sentiments, les désirs, lorsqu'ils ne sont pas partagés, tissent une trame de plus en plus serrée qui risque un jour de nous étouffer.Auteur : Pierre Bordage - Source : Orchéron (2000)
- A mesure que l'âge multiplie les besoins de la nature, il resserre ceux de l'imagination.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Je pris sa main, sa pauvre main de gabier dans les miennes; il fallait la serrer très fort pour qu'elle sentît la pression, car le travail l'avait beaucoup durcie.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)
- Ils se mirent à rire de cette idiotie, et se serrèrent dans les bras, la meilleure manière au monde de créer le silence.Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)
Les citations du Littré sur Serre
- Le dédale des coeurs en ses détours n'enserre Rien qui ne soit d'abord éclairé par les dieuxAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 19
- .... Et partit-on pour serrer [assiéger] PoictiersAuteur : LANOUE - Source : 680
- Il ne s'expliqua que par un serrement de mainAuteur : MARIVAUX - Source : Marianne, 4e part.
- La scolastique est moins une philosophie particulière, qu'une méthode d'argumentation syllogistique, sèche et serrée, sous laquelle on a réduit l'aristotélisme fourré de cent questions puérilesAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (scolastiques).
- La catastrophe fut sur les debtes du roi, ce qui ne fut pas agreable à ses maistres, non plus que d'avoir un peu trop serré le bouton sur les ecclesiastiquesAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 123
- Quand vint le soir, la poterne fut desserrée [ouverte]Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. I
- C'est l'indiligent lecteur qui perd mon subject, non pas moy ; il s'en trouvera tousjours en un coing quelque mot qui ne laisse pas d'estre bastant, quoiqu'il soit serréAuteur : MONT. - Source : IV, 137
- Tout à pied et de bonne ordonnance, il s'en vint avec ses gens requerre [attaquer] ses ennemis, qui se tenoient moult serrés, leurs lances retaillées de cinq pieds par devant euxAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 328
- Le malade se plaignait de froid ; le pouls redevint serré, précipité, et la respiration laborieuseAuteur : DES ESSARTZ - Source : Instit. Mém. scienc. t. I, p. 443
- Parquoi adonc ensemble se serrerent, Tindrent bonne ordre, et leurs picques croyserentAuteur : J. MAROT - Source : V, 137
- S'en eu [j'eus d'ivresse] si serrée la teste, Que riens ne veoie, n'ooieAuteur : J. DE CONDÉ - Source : t. III, p. 19
- L'aristocratie peut se resserrer jusqu'au plus petit nombre indéterminémentAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contr. soc. III, 3
- L'amour tient vostre cueur en serreAuteur : CH. D'ORL. - Source : Rép. à Fred.
- En ce fait, il faut considerer deux sortes de païs, l'un plein et l'autre serréAuteur : LANOUE - Source : 424
- Laurent, serrez ma haire avec ma discipline, Et priez que toujours le ciel vous illumineAuteur : Molière - Source : Tart. III, 2
- Il fault rebattre et resserrer, à bons coups de mail, ce vaisseau qui se desprendAuteur : MONT. - Source : IV, 205
- Les bras et les mains sont, en divers endroits, divisés par plusieurs articulations qui, jointes à la fermeté des os, leur servent pour faciliter le mouvement et pour serrer les corps grands et petitsAuteur : BOSSUET - Source : Connaiss. II, 2
- Plus asseurée marque que nulle autre est celle qui se fait en la serre ou griffe des pigeonsAuteur : O. DE SERRES - Source : 402
- Demain je me présenterai chez M. de Mauserre votre lettre à la main, et je lui dirai carrément ou rondement, comme il vous plaira....Auteur : V. CHERBULIEZ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 fév. 1873, p. 743
- Et s'écrie écumant de rage : Serre, serre donc le rivageAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. V
- Les fumiers qui se feront de Noël en hors, seront serrés pour les bleds hyvernauxAuteur : O. DE SERRES - Source : 102
- Laurent, serrez ma haire avec ma disciplineAuteur : Molière - Source : Tart. II, 2
- Fay luy premier [d'abord] les cheveux ondelez, Serrez, retors, recrespez, annelezAuteur : RONS. - Source : 119
- Restait cette redoutable infanterie espagnole, dont les gros bataillons serrés.... demeuraient inébranlables au milieu de tout le reste en dérouteAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- ... comme l'on voit qu'un parchemin se serre et gredille lorsqu'on le met trop près du feuAuteur : ID. - Source : XVIII, 87
Les mots débutant par Ser Les mots débutant par Se
Une suggestion ou précision pour la définition de Serre ? -
Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 07h54

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur serre
Poèmes serre
Proverbes serre
La définition du mot Serre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Serre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Serre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
