La définition de Montagnard, Arde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Montagnard, arde
Nature : adj.
Prononciation : mon-ta-gnar, gnar-d'
Etymologie : Montagne. L'ancienne langue disait montanier.

Voir les citations du mot Montagnard, ardeSignification du mot Montagnard, arde


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de montagnard, arde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec montagnard, arde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Montagnard, Arde ?


La définition de Montagnard, Arde

Qui habite les montagnes. Les populations montagnardes.


Toutes les définitions de « montagnard, arde »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MONTAGNARD, ARDE. adj.
Qui habite les montagnes. Les peuples montagnards. Animaux montagnards. Il est plus ordinairement employé comme nom. Les montagnards d'Écosse. C'est un montagnard.

MONTAGNARD s'est dit des Membres d'un parti que formèrent, sous la Convention, un certain nombre de députés qui siégeaient sur les bancs les plus élevés de l'assemblée et qui professaient des opinions démagogiques. Les Montagnards dominèrent la Convention depuis la chute des Girondins. Ce mot a servi depuis à désigner des Personnes ayant des opinions révolutionnaires exaltées.

Littré

MONTAGNARD (mon-ta-gnar, gnar-d') adj.
  • 1Qui habite les montagnes. Les populations montagnardes.
  • 2Se dit de tout ce qui a rapport aux habitants des montagnes. M?urs montagnardes. Costume, chant montagnard. Les chrétiens qui s'enfuirent vers les pays montagnards, à la ville de Pella, Bossuet, Méd. sur l'Évang. Dern. serm. du Sauveur, 85e jour. Conjectures qu'il fonde sur la dureté montagnarde et sauvage du style, Diderot, Opin. des anc. philos. (Zend-Avesta).
  • 3 Substantivement. Un montagnard, une montagnarde, celui, celle qui habite les montagnes. De hardis montagnards. De l'?il du montagnard l'audace et la fierté, Ducis, Macbeth, I, 1.
  • 4S'est dit, sous la Convention, des membres du parti qu'on appelait la montagne.

    Se dit encore aujourd'hui de ceux qui ont, en politique, des opinions très révolutionnaires.

  • 5Nom d'un faucon d'Afrique.
  • 6Nom donné à des diables auxquels la superstition des mineurs attribue le pouvoir de les tourmenter.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MONTAGNARD. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Les cantons d'Uri, Schwits, Undervald, Zug, Glaris, Appenzel, qui sont vrayes democraties, et qui retiennent plus de liberté populaire, pour estre montaignars, Bodin, Republique, II, 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MONTAGNARD, voyez Faucon.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

montagnard \m??.ta.?a?\ masculin (pour une femme, on dit : montagnarde)

  1. (Histoire, Politique) Membre de la Montagne, parti que formèrent, sous la Convention, un certain nombre de députés qui siégeaient sur les bancs les plus élevés de l'assemblée.
    • Les girondins s'opposaient aux mesures radicales qui, dans la pensée des montagnards, pouvaient seules sauver la France. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Les montagnards dominèrent la Convention depuis la chute des Girondins.
  2. (Politique) (Par extension) (Vieilli) Personne ayant des opinions révolutionnaires.

Adjectif 2 - français

montagnard \m??.ta.?a?\

  1. (Histoire) Relatif à la Montagne, sous la Convention.
  2. (Par extension) (Vieilli) Relatif aux mouvements révolutionnaires.
    • A coups d'amendes, le préfet Foy, créature du prince-président, brisait les feuilles montagnardes ardennaises. (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)

Nom commun 1 - français

montagnard \m??.ta.?a?\ masculin (pour une femme, on dit : montagnarde)

  1. (Géographie) Personne qui habite la montagne.
    • Oui, voici que les paysans riches et enviés d'aujourd'hui, ce sont justement les montagnards; ceux-ci, lorsqu'ils festoient, n'hésitent plus à faire sauter le bouchon d'une bouteille au « cou doré ». (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Le « sous-off » Coutard [?] s'agace: « Les curés obligeaient les montagnards viets à porter des vestes et leurs femmes des soutifs, c'était n'importe quoi. Habillés, ils avaient l'air barbare, de loquedus. » (Arnaud Vaulerin, Coutard l'Asiate, dans Libération (journal), vendredi 5 novembre 2010, p.37)

Adjectif 1 - français

montagnard \m??.ta.?a?\

  1. (Géographie) Qui habite les montagnes.
    • J'imagine que le pessimisme grec provient de tribus pauvres, guerrières et monta­gnardes, qui avaient un énorme orgueil aristocratique, mais dont la situation était par contre fort médiocre. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p.15)
    • L'endémisme est particulièrement développé dans trois sortes de flores : les flores isolées, les flores montagnardes, les flores insulaires. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.68)
  2. Relatif à Jeansagnière, commune de la Loire.
  3. Relatif à La Montagne, commune de la Loire-Atlantique.
  4. Relatif à Meaux-la-Montagne, commune du Rhône.
  5. Relatif à Montagne, commune de l'Isère.
  6. Relatif à Montagne-Fayel, commune de la Somme.
  7. Relatif à Montagnieu, commune de l'Isère.
  8. Relatif à Montay, commune du Nord.
  9. Relatif à Montot-sur-Rognon, commune de la Haute-Marne.
  10. Relatif à Montignies-lez-Lens en Belgique.
  11. Relatif à Montignies-Saint-Christophe en Belgique.
  12. Relatif à Montignies-sur-Roc en Belgique.
  13. Relatif à Montignies-sur-Sambre en Belgique.
  14. Relatif à Montigny-le-Tilleul en Belgique.

Nom commun - français

Montagnarde \m??.ta.?a?d\ féminin (pour un homme, on dit : Montagnard)

  1. Habitante de Jeansagnière, commune française située dans le département de la Loire.
  2. Habitante de La Montagne, commune française située dans le département de la Loire-Atlantique.
  3. Habitante de Meaux-la-Montagne, commune française située dans le département du Rhône.
  4. Habitante de Montagne, commune française située dans le département de l'Isère.
  5. Habitante de Montagne-Fayel, commune française située dans le département de la Somme.
  6. Habitante de Montagnieu, commune française située dans le département de l'Isère.
  7. Habitante de Montay, commune française située dans le département du Nord.
  8. Habitante de Montot-sur-Rognon, commune française située dans le département de la Haute-Marne.
  9. Habitante de Montignies-lez-Lens en Belgique.
  10. Habitante de Montignies-Saint-Christophe en Belgique.
  11. Habitante de Montignies-sur-Roc en Belgique.
  12. Habitante de Montignies-sur-Sambre en Belgique.
  13. Habitante de Montigny-le-Tilleul en Belgique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MONTAGNARD, -ARDE, adj. et subst.

A. ?
1. Adj. Qui habite la montagne, vit dans la montagne ou qui en est originaire. Le [type] respiratoire est souvent le produit de la vie nomade au grand air, qui demande une adaptation incessante aux changements d'atmosphère; il se forme aussi chez l'enfant qui change souvent de séjour, dans les populations montagnardes et marines (Mounier,Traité caract.,1946, p.212).
2. Substantif
a) Personne qui habite la montagne, y vit, en est originaire ou l'aime au point de s'identifier à ses habitants. Tout d'un coup au coeur de ce bois, il éclata en menaces formidables. Ce n'était plus une créature, disait encore le soir Pauline à Valentin... Chaque montagnard est une montagne qui appelle à son moment le vent, l'ouragan, la foudre (Pourrat,Gaspard,1931, p.210).Les grands montagnards maigres m'inspirent (...) immédiatement confiance; ce doit être héréditaire: je suis petit-fils de montagnard (Vailland,Drôle de jeu,1945, p.8):
1. Chez ces robustes montagnards en lutte avec les éléments, il y a une foi encore plus touchante. La protection de Dieu ne leur suffit pas, il leur en faut une autre plus spéciale. Michelet,Chemins Europe,1874, p.397.
b) P. anal.
?) HIST. Membre du parti que formèrent, sous la Convention nationale, un certain nombre de députés siégeant sur les gradins les plus élevés et les plus à gauche de l'Assemblée (à la Montagne, v. montagne C 3):
2. On l'avait vue, en juillet 1790, bêcher la terre du Champs de Mars. Son penchant décidé pour les puissances l'avait portée facilement des Feuillants aux Girondins et aux Montagnards, tandis qu'un esprit de conciliation, une ardeur d'embrassement et un certain génie divers d'intrigue l'attachaient encore aux aristocrates et aux contre-révolutionnaires. A. France,Dieux ont soif,1912, p.89.
? P. ext. Personne affichant des opinions très avancées. Si, à la tribune, quelque «terroriste», quelque «montagnard», quelque «rouge» faisait allusion au coup d'État comploté et à l'empire projeté, comme on lui vociférait: Vous êtes un calomniateur! (Hugo,Nap. le Pt,1852, p.46).Nous n'étions pas dilettante de Saint-Just et de Maximilien de Robespierre, comme quelques-uns de nos camarades qui posaient pour les montagnards de la poésie (Gautier,Hist. romant.,1872, p.96):
3 .... que cette volonté de pureté ne nous égare pas! Et n'allons pas croire que c'est elle encore qui nous pousse, si c'est seulement la peur ? la peur de paraître faible, moins décidé que les autres ? ou celle plus laide encore d'être éventuellement, par rapport à tels montagnards, le girondin promis à la guillotine. Guéhenno,Journal «Révol.», 1937, p.32.
Rem. L'emploi adj. de cette accept. se rencontre rarement: Je voulais en finir avec cette politique montagnarde, qui se dit républicaine et ne veut pas s'avouer socialiste (Proudhon, Révol. soc., 1852, p.191).
?) [En parlant de choses] Pop. et arg. Montagnard: Beignet (...) parce qu'on lui avait donné une teinte rouge (Larch.Suppl.1880, p.86).Montagnards. ? Haricots rouges. ? Je me suis collé une biture de montagnards au vin (Rigaud,Dict. arg. mod.,1881, p.255).
B. ?
1. Adj. Qui a rapport à la montagne, à ses habitants ou à leurs moeurs, qui appartient à la montagne ou l'évoque. Faune, flore, plante, vent montagnard(e). Je me suis trouvé d'assez bonne race montagnarde (Vailland,Drôle de jeu,1945, p.38).L'économie montagnarde, où le reboisement a été pratiqué comme moyen de restauration (Forêt fr.,1955, p.8):
4. Même étendue, livrée à l'immobilité et au silence qui, descendu du Matterhorn, rendait l'hôtel à la paix des maisons montagnardes, elle ne parvenait pas à s'endormir. Peyré,Matterhorn,1939, p.107.
2. Subst. masc.
a) MYTH. (et tradition pop.), vx. ,,Nom donné à des diables auxquels la superstition des mineurs attribue le pouvoir de les tourmenter`` (Littré; ds Besch. 1845, Lar. 19e).
b) SPORTS. Cycliste bon grimpeur et spécialiste de la montagne. Ces «montagnards» qui une fois revenus dans la plaine semblaient avoir perdu toutes leurs qualités (Les Sports, 5 juill., in Lapaille, 10 ds Quem. DDL t.9).
c) TRANSP. Cheval de renfort que les omnibus prenaient au bas des montées pour les aider à les franchir; conducteur de ce cheval (d'apr. Lar. 19e). Synon. côtier. (Ds Nouv. Lar. ill., Lar. 20e).
d) ZOOL. ,,Faucon d'Afrique`` (Littré; ds Besch. 1845, Lar. 19e).
Prononc. et Orth.: [m? ?ta?a:?], fém. [-a?d]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1510 adj. «qui habite les montagnes» (J. Lemaire de Belges, Les Illustrations de Gaule, I, éd. J. Stecher, t.1, p.160); 2. 1549 subst. «habitant des montagnes» (Est.); 3. 1765 adj. «propre aux habitants des montagnes» (Encyclop., s.v. zenda-vesta [Zend-Avesta], t.17, p.701b); 4. a) 1792 patriotisme montagnard (J. des débats, 11 déc., p.1 ds Frey, p.152); b) 1793-94 hist. (Desmoulins ds Vx Cord., p.47: tous mes collègues montagnards). Dér. de montagne*; suff. -ard*. Fréq. abs. littér.: 465. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1225, b) 801; xxes.: a) 240, b) 357. Bbg. Delb. Matér. 1880, p.207. _ Dub. Pol. 1962, p.348. _ Quem. DDL t.9, 11. _ Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p.270.


Montagnard, Arde au Scrabble


Le mot montagnard, arde vaut 18 points au Scrabble.

montagnard--arde

Informations sur le mot montagnard--arde - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot montagnard, arde au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

montagnard--arde

Les mots proches de Montagnard, Arde

Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonoclemonmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu


Mots du jour


Réordination     Traitement     Coéternité     Antidater     Féerie     Périphérie     Protection     Nidifier     Défilement     Housé, ée     

Les citations avec le mot Montagnard, Arde


Les citations du Littré sur Montagnard, Arde




Les mots débutant par Mon  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Montagnard, Arde ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 22h49










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur montagnard, ardePoèmes montagnard, ardeProverbes montagnard, arde

La définition du mot Montagnard, Arde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Montagnard, Arde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Montagnard, Arde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.