La définition de Extra du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Extra
Nature : s. m.
Prononciation : èk-stra
Etymologie : Abrégé populaire de extraordinaire.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de extra de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec extra pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Extra ?
La définition de Extra
Terme familier. Ce que l'on fait d'extraordinaire.
Toutes les définitions de « extra »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
qui indique soit le Fait d'être en dehors de quelque chose, soit un Superlatif de qualité. Dans l'une et dans l'autre acception, il peut se joindre à beaucoup d'adjectifs. Dans le premier sens : Extra-légal. Extra-statutaire. Extra-utérin. Dans le second sens : Extra-fort. Extra-lucide. On dit adjectivement La qualité extra pour désigner la Qualité la meilleure.
EXTRA, pris comme nom, se dit dans le langage familier pour désigner un Supplément ajouté aux choses habituelles, au train ordinaire, surtout du repas, un Serviteur ou un employé supplémentaire. On fit un petit extra. Il commanda deux plats d'extra. Il ne prend pas la marque du pluriel. On adjoignit deux extra aux domestiques de la maison.
Littré
- Préfixe qui signifie en dehors.
Encyclopédie, 1re édition
EXTRA, (Jurisp.) est un terme latin dont on se sert ordinairement pour désigner les decrétales on les citant par écrit, pour dire qu'elles sont extra corpus juris, parce que dans le tems que cette maniere de les citer fut introduite, le corps de Droit canon ne consistoit encore que dans le decret de Gratien.
Extra est aussi, en style de Palais, une abréviation du terme extraordinaire. Au parlement, les causes qui ne sont pas employées dans les rôles des provinces, sont portées à des audiences extraordinaires ; ce que l'on désigne en mettant sur le dossier, extra, pour dire extraordinaire. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
extra \?k.st?a\ masculin et féminin identiques
-
(Familier) Supplément ajouté aux choses habituelles, au train ordinaire.
- Le 11 novembre, ce fut fête au Fort-Espérance, et ce qui le prouva, c'est que Mrs. Joliffe servit quelques « extra » au dîner de midi. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter tous les extras que j'ai pu trouver.
-
Serviteur ou employé supplémentaire.
- Tous les samedis matin à six heures, je suis guettée par la mère de Léon Ducret ; elle est employée comme extra chez le vins-hôtel meublé attenant à l'école. ? (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
- Un de ces « extras » qu'on fait venir dans les périodes exceptionnelles pour soulager la fatigue des domestiques. ? (Marcel Proust, Guermantes, 1920, page 336)
- Les mathématiques me plaisaient. On fit venir une extra qui à partir de la seconde nous enseigna l'algèbre, la trigonométrie. ? (Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958, page 151)
- Depuis qu'ils avaient déménagé, Liane et Georges organisaient de nombreux dîners. Liane prenait une extra pour préparer une partie du repas, assurer le service et l'aider dans le rangement. ? (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
Adjectif - français
extra \?ks.t?a\ masculin et féminin identiques
- En mission extraordinaire.
- Les camériers assistants, les camériers secrets, les camériers ordinaires, les camériers extra. ? (Edmond et Jules de Goncourt, Madame Gervaisais, 1869, page 81)
-
Surnuméraire.
- Un invité extra.
-
Supplémentaire.
- Tous les frais «?extra?» entraînés par ta visite sur Bruxelles seraient couverts par moi. ? (Victor Hugo, Correspondance, 1862, page 411)
- Si vous voulez du bacon avec vos ?ufs, c'est extra.
-
Extraordinaire.
-
Super, fameux, formidable, sensationnel.
- C'est extra !
-
Supérieur en qualité.
- Il a horreur, dans un dîner, de tout ce qui sent la recherche, les vins extra, les mets montés. ? (Edmond et Jules de Goncourt, Journal, 1863, page 1361)
- Comme j'étais pour Aimé un client préféré, il était ravi que je donnasse de ces dîners extras [?] ? (Marcel Proust, Sodome, 1922, page 1083)
-
Super, fameux, formidable, sensationnel.
Trésor de la Langue Française informatisé
EXTRA, adj. et subst.
Extra au Scrabble
Le mot extra vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot extra - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot extra au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Extra
Extase Extasié, ée Extasier (s') Extatique Extemporanéité Extensibilité Extension Exténuation Exténué, ée Exténuer Extérieur, eure Extérieurement Extérioriser Extériorité Exterminant, ante Exterminateur, trice Extermination Exterminement Exterminer Externe Extincteur Extinction Extinguible Extirpateur Extirpation Extirper Extorqué, ée Extorquer Extorqueur, euse Extorsion Extra Extracteur Extractif, ive Extraction Extradition Extraire Extrait Extra-légalement Extraordinaire Extraordinairement Extra-organique Extrapolation Extra-terrestre Extravagamment Extravagance Extravagant, ante Extravaguer Extrême Extrêmement Extrême-onction extase extases extasia extasiaient extasiais extasiait extasiant extasiant extasiantes extasiât extasie extasié extasié extasiée extasiée extasiées extasient extasier extasièrent extasieront extasiés extasiés extasiez extasions extatique extatique extatiquement extatiques extenseur extenseur extenseurs extenseurs extensible extensibles extension extensions extensive exténua exténuait exténuant exténuant exténuante exténuantes exténuants exténuation exténué exténué exténue exténuée exténuéeMots du jour
-
assimilées exaspérèrent contribuerais rasseyent efflanquées applaudie attisera semi-perméable marseillaise attiédie
Les citations avec le mot Extra
- Des sottises faites par des gens habiles; des extravagances dites par des gens d'esprit; des crimes commis par d'honnêtes gens... voilà les révolutions.Auteur : Louis de Bonald - Source : Pensées sur divers sujets
- Un moment cette furie des coiffures extravagantes était menacée, arrêtée par la vogue du hérisson, une coiffure relativement simple qui cerclait d'un simple ruban les cheveux relevés et se dressant en pointes.Auteur : Les frères Goncourt - Source : La Femme au XVIIIe siècle
- «Ce qu'il y a de plus extraordinaire peut-être dans le besoin de l'extraordinaire, c'est que c'est, de tous les besoins de l'esprit, celui qu'on a le moins de peine à contenter.»Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939
- Il ne faut pas oublier tout ce que les immigrés ont apporté à La France, les Picasso, Béart, Cioran … C'est une chance extraordinaire pour la France. Il y a peut-être parmi eux de futurs Aznavour , qui sait ?Auteur : Charles Aznavour - Source : Interview Le Parisien, 15 septembre 2015.
- A dix ans, nous trouvions refuge dans la charpente du grenier. Des oiseaux morts, de vieilles malles éventrées, des vêtements extraordinaires; un peu les coulisses de la vie.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)
- C'est une extraordinaire chose que le théâtre. Des gens comme vous et moi s'assemblent le soir dans une salle pour voir feindre par d'autres des passions qu'eux n'ont pas le droit d'avoir - parce que les lois et les moeurs s'y opposent.Auteur : André Gide - Source : Sans référence
- Avez-vous noté l'impact des promenades nocturnes en automobile sur le fonctionnement du cerveau ? C'est mieux que le caisson extrasensoriel ou le haschisch. On se détend, les idées affluent comme des vagues régulières.Auteur : Dominique Sylvain - Source : Soeurs de sang (1997)
- Eh ! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger ? - J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... les merveilleux nuages !Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), L'Etranger
- Un livre n'est après tout qu'un extrait du monologue de son auteur. L'homme ou l'âme se parle; l'auteur choisit dans ce discours.Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)
- Ceux qui vivent avec extravagance sont facilement vains, et ceux qui mènent une vie simple sont facilement vulgaires. Je préfère les gens vulgaires aux snobs.Auteur : Confucius - Source : Sentences
- Je demande si vous n'avez pas voté à la majorité absolue seulement la république, la guerre ; et je demande si le sang qui coule au milieu des combats ne coule pas définitivement ? Les complices de Louis n'ont-ils pas subi immédiatement la peine, sans aucun recours au peuple, et en vertu de l'arrêt d'un tribunal extraordinaire ? Celui qui a été l'âme de ces complots mérite-t-il une exceptionAuteur : Georges Jacques Danton - Source : Discours le 16 janvier 1793
- Il est extraordinaire de voir à quel point les gens sont dépourvus du sens de la langue et de la moindre notion de sa nature de jouet, l'un des plus impressionnants et des moins épuisables dont l'être humain ait été gratifié.Auteur : Robertson Davies - Source : Lire et écrire
- Tous les régimes de vie très particuliers soulèvent les gens contre qui les embrasse; par la conduite extraordinaire dont celui-ci fait son apanage ils se sentent rabaissés: des êtres communs.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)
- C'était vraiment un extraordinaire hérissement de débris, un abattis de fer jeté de l'avant à l'arrière, sous un réseau de ronces géantes.Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)
- C'est quand même extraordinaire de penser que tous ces gens vivaient uniquement des intérêts de leur capital et que bien souvent ils n'en venaient pas à bout.Auteur : Paul Chabot - Source : Jean et Yvonne, domestiques en 1900 (1980)
- Je m'amuse quelquefois à regarder dans le vague, et j'en extrais, j'en exprime, avec des mots, tout ce qu'il contient de précis.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Les grands romanciers sont ceux qui savent faire du mystérieux avec du quotidien, de l'extraordinaire avec du banal, du divin avec de l'humain - ceux qui savent faire quelque chose avec rien, comme l'espoir.Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Journal (1955-1962)
- Je crois que la rigueur de Descartes était apparente ou fictive. Il est parti d'une pensée rigoureuse pour aboutir à quelque chose d'aussi extraordinaire que la foi catholique. Il part de la rigueur et il arrive... au Vatican.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Mario Paoletti et Pilar Bravo dans Borges verbal (1999).
- Le reste est un extrait substantiel et raisonné de l'histoire de la philosophie par Brucker.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Encyclopédie
- Le changement technologique est une occasion extraordinaire de repenser le travail et d'améliorer la qualité de vie au travail.Auteur : Antoine Riboud - Source : Sans référence
- Je vis du jour à la journée, et me contente d'avoir de quoi suffire aux besoins présents et ordinaires; aux extraordinaires toutes les provisions du monde n'y sauraient suffire.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 14
- Tous les hommes extraordinaires qui ont fait quelque chose de grand, quelque chose qui semblait impossible, ont de tout temps été qualifiés d'ivres et d'insensés.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)
- Le rêve est la forme sous laquelle toute créature vivante possède le droit au génie, à ses imaginations bizarres, à ses magnifiques extravagances.
Auteur : Jean Cocteau - Source : Discours de réception à l'Académie française, 20 octobre 1955
- Le costume porte un message extraordinaire. Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015
- A la première lecture, le livre ne m'avait pas paru si extraordinaire, mais plus compliqué que complexe, plus touffu que rempli et, somme toute, plus curieux qu'intéressant.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, mai 1903
Les citations du Littré sur Extra
- Tu n'étais pas plus emporté quand tu faisais fouetter la mer ; en vérité, tu méritais bien d'être fouetté toi-même pour cette extravaganceAuteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. Xercès, Léonidas.
- Je vis du jour à la journée, et me contente d'avoir de quoy suffire aux besoins presents et ordinaires ; aux extraordinaires toutes les provisions du monde n'y sçauroient basterAuteur : MONT. - Source : I, 317
- C'est quelque chose d'extraordinaire que le mérite de ce garçon-là [le chevalier de Grignan] ; il est aimé de tout le monde ; voilà de quoi son humeur négative et sa qualité de petit glorieux m'ont fait douterAuteur : Madame de Sévigné - Source : 17 nov. 1675
- Tout ceci me paraît un songe, mais la vie humaine est-elle autre chose ? je rêve plus extraordinairement qu'un autre et voilà toutAuteur : CAZOTTE - Source : le Diable amoureux, ch. x
- Extravagances des apocalyptiques et préadamites millénaires, etc.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 159, éd. HAVET
- Mazarin imposait des sommes extraordinaires sur les généralitésAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 25
- Aulcuns ont dict qu'il y avoit une ame generale, comme un grand corps duquel toutes les ames particulieres estoient extraites, et s'y en retournoient, se remeslant tousjours à cette matiere universelleAuteur : MONT. - Source : II, 295
- Mais son extraction provint-elle des cieux....Auteur : ROTROU - Source : Antig. IV, 3
- Les ames particulieres en estoient extraictes [de l'âme du monde], et s'y en retournoientAuteur : MONT. - Source : II, 295
- Quant est à parler de ravissements, violations et autres besognes extraordinaires, il en fut fait, selon les coutumes de la guerre, comme en ville conquiseAuteur : MONSTREL. - Source : II, 117
- La poste me retient vos lettres un ordinaire, parce qu'elle arrive trop tard à Paris, et elle me les rend au double le courrier d'après ; c'est pour cela que je me suis extravaguée comme vous voyez ; qu'importe ? en vérité, il faut un peu, entre bons amis, laisser trotter les plumes comme elles veulentAuteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 24 nov. 1675
- Dans cette enfance ou, pour mieux dire, dans ce chaos du poëme dramatique, votre illustre frère, inspiré d'un génie extraordinaire et aidé par la lecture des anciens....Auteur : Jean Racine - Source : Discours de récept. de Th. Corneille
- Aux besoings extraordinaires, toutes les provisions du monde n'y sçauroient basterAuteur : MONT. - Source : I, 317
- Tout le gibier et toute la volaille arrivent à la Vallée ; il y a des officiers de volaille, tout comme des officiers de marée ; le cornet attaché au dessous du ventre, la plume sous la perruque, ils couchent par écrit la moindre mauviette ; un lapereau a son extrait mortuaire en bonne forme avec la date du jourAuteur : MERCIER - Source : Tabl. de Paris, Quai de la Vallée.
- La Voisin [célèbre empoisonneuse] eut la question ordinaire et extraordinaire.... elle soupa le soir et recommença, toute brisée qu'elle était, à faire la débauche avec scandale.... Le mercredi se passa de même en confrontations et débauche et chansonsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 407
- Il sera délivré à chaque créancier un extrait de son inscription sur le grand livreAuteur : CAMBON - Source : ib. p. 76
- Il était de l'ordre de la prédestination et du salut de l'homme, que l'homme fût un jour persuadé qu'il est d'une extraction divineAuteur : BOURDAL. - Source : Annonciat. de la Vierge, Myst. II, p. 138
- Se fusse des hoirs Hue Capel [Capet], Qui fut extraict de boucherie, On ne m'eust parmy ce drapel Faict boyre à celle escorcherieAuteur : VILLON - Source : Ball. sur l'appel.
- Extravagances des apocalyptiques et préadamites, millénaires, etc.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 159, éd. HAVET
- Faut-il avoir reçu le bonnet doctoral, Avoir extrait Gamache, Isambert et Duval ?Auteur : BOILEAU - Source : Ép. XII
- Pour les connaître [les faux mystiques], nous vous avertissons en notre Seigneur d'observer ceux qui affectent dans leurs discours des élévations extraordinaires et de fausses sublimités dans leur oraisonAuteur : BOSSUET - Source : Ordonnance sur les états d'oraison
- Dès l'âge de vingt ans, le jeune Montesquieu préparait déjà les matériaux de l'Esprit des lois, par un extrait raisonné des immenses volumes qui composent le corps du droit civilAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Montesquieu.
- Qu'est-ce qu'une pensée neuve, brillante, extraordinaire ? ce n'est point, comme se le persuadent les ignorants, une pensée que personne n'a jamais eue ni dû avoir ; c'est, au contraire, une pensée qui a dû venir à tout le monde, et que quelqu'un s'avise le premier d'exprimerAuteur : BOILEAU - Source : 6e préface.
- Le nombre des espèces de résines est très considérable ; il n'est presque pas une plante, pas un végétal qui n'en contienne, et d'où on ne puisse en extraire par quelque procédé chimiqueAuteur : FOURCROY - Source : Conn. chim t. VIII, p. 21
- Il montra une intelligence si extraordinaire, qu'on eût dit que rien n'y était nouveau pour luiAuteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. II, p. 164, dans POUGENS
Les mots débutant par Ext Les mots débutant par Ex
Une suggestion ou précision pour la définition de Extra ? -
Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 12h50

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur extra
Poèmes extra
Proverbes extra
La définition du mot Extra est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Extra sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Extra présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
