La définition de Extra du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Extra
Nature : s. m.
Prononciation : èk-stra
Etymologie : Abrégé populaire de extraordinaire.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de extra de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec extra pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Extra ?
La définition de Extra
Terme familier. Ce que l'on fait d'extraordinaire.
Toutes les définitions de « extra »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
qui indique soit le Fait d'être en dehors de quelque chose, soit un Superlatif de qualité. Dans l'une et dans l'autre acception, il peut se joindre à beaucoup d'adjectifs. Dans le premier sens : Extra-légal. Extra-statutaire. Extra-utérin. Dans le second sens : Extra-fort. Extra-lucide. On dit adjectivement La qualité extra pour désigner la Qualité la meilleure.
EXTRA, pris comme nom, se dit dans le langage familier pour désigner un Supplément ajouté aux choses habituelles, au train ordinaire, surtout du repas, un Serviteur ou un employé supplémentaire. On fit un petit extra. Il commanda deux plats d'extra. Il ne prend pas la marque du pluriel. On adjoignit deux extra aux domestiques de la maison.
Littré
- Préfixe qui signifie en dehors.
Encyclopédie, 1re édition
EXTRA, (Jurisp.) est un terme latin dont on se sert ordinairement pour désigner les decrétales on les citant par écrit, pour dire qu'elles sont extra corpus juris, parce que dans le tems que cette maniere de les citer fut introduite, le corps de Droit canon ne consistoit encore que dans le decret de Gratien.
Extra est aussi, en style de Palais, une abréviation du terme extraordinaire. Au parlement, les causes qui ne sont pas employées dans les rôles des provinces, sont portées à des audiences extraordinaires ; ce que l'on désigne en mettant sur le dossier, extra, pour dire extraordinaire. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
extra \?k.st?a\ masculin et féminin identiques
-
(Familier) Supplément ajouté aux choses habituelles, au train ordinaire.
- Le 11 novembre, ce fut fête au Fort-Espérance, et ce qui le prouva, c'est que Mrs. Joliffe servit quelques « extra » au dîner de midi. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter tous les extras que j'ai pu trouver.
-
Serviteur ou employé supplémentaire.
- Tous les samedis matin à six heures, je suis guettée par la mère de Léon Ducret ; elle est employée comme extra chez le vins-hôtel meublé attenant à l'école. ? (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
- Un de ces « extras » qu'on fait venir dans les périodes exceptionnelles pour soulager la fatigue des domestiques. ? (Marcel Proust, Guermantes, 1920, page 336)
- Les mathématiques me plaisaient. On fit venir une extra qui à partir de la seconde nous enseigna l'algèbre, la trigonométrie. ? (Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958, page 151)
- Depuis qu'ils avaient déménagé, Liane et Georges organisaient de nombreux dîners. Liane prenait une extra pour préparer une partie du repas, assurer le service et l'aider dans le rangement. ? (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
Adjectif - français
extra \?ks.t?a\ masculin et féminin identiques
- En mission extraordinaire.
- Les camériers assistants, les camériers secrets, les camériers ordinaires, les camériers extra. ? (Edmond et Jules de Goncourt, Madame Gervaisais, 1869, page 81)
-
Surnuméraire.
- Un invité extra.
-
Supplémentaire.
- Tous les frais «?extra?» entraînés par ta visite sur Bruxelles seraient couverts par moi. ? (Victor Hugo, Correspondance, 1862, page 411)
- Si vous voulez du bacon avec vos ?ufs, c'est extra.
-
Extraordinaire.
-
Super, fameux, formidable, sensationnel.
- C'est extra !
-
Supérieur en qualité.
- Il a horreur, dans un dîner, de tout ce qui sent la recherche, les vins extra, les mets montés. ? (Edmond et Jules de Goncourt, Journal, 1863, page 1361)
- Comme j'étais pour Aimé un client préféré, il était ravi que je donnasse de ces dîners extras [?] ? (Marcel Proust, Sodome, 1922, page 1083)
-
Super, fameux, formidable, sensationnel.
Trésor de la Langue Française informatisé
EXTRA, adj. et subst.
Extra au Scrabble
Le mot extra vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot extra - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot extra au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Extra
Extase Extasié, ée Extasier (s') Extatique Extemporanéité Extensibilité Extension Exténuation Exténué, ée Exténuer Extérieur, eure Extérieurement Extérioriser Extériorité Exterminant, ante Exterminateur, trice Extermination Exterminement Exterminer Externe Extincteur Extinction Extinguible Extirpateur Extirpation Extirper Extorqué, ée Extorquer Extorqueur, euse Extorsion Extra Extracteur Extractif, ive Extraction Extradition Extraire Extrait Extra-légalement Extraordinaire Extraordinairement Extra-organique Extrapolation Extra-terrestre Extravagamment Extravagance Extravagant, ante Extravaguer Extrême Extrêmement Extrême-onction extase extases extasia extasiaient extasiais extasiait extasiant extasiant extasiantes extasiât extasie extasié extasié extasiée extasiée extasiées extasient extasier extasièrent extasieront extasiés extasiés extasiez extasions extatique extatique extatiquement extatiques extenseur extenseur extenseurs extenseurs extensible extensibles extension extensions extensive exténua exténuait exténuant exténuant exténuante exténuantes exténuants exténuation exténué exténué exténue exténuée exténuéeMots du jour
Vielle Paréatis Antinomie Blanchi, ie Sparterie Emprunter Espalmer Condurango Orange Jadis
Les citations avec le mot Extra
- L'extraordinaire de notre condition d'homme n'est pas cette intelligence que nous nous sommes composée nous-mêmes, que nous dirigeons comme un rayon à notre gré, croyons-nous (car toujours l'inconnu la réfracte). L'extraordinaire est notre puissance de mélange, cette partie divine de nous-mêmes, toujours insoumise, et qui fait de nous l'expression du monde. Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)
- Manger est merveilleux, mais être mangé est un régal qui passe la description. Peut-être est-ce un autre, un plus extravagant genre d'union avec le monde extérieur. Une sorte inversée de communion.Auteur : Henry Miller - Source : La crucifixion en rose, 2. Plexus (1952)
- Il est le Roi, - c'est-à-dire un homme extraordinaire, intermédiaire entre l'homme et Dieu, dépositaire de l'autorité divine.Auteur : Louis Bertrand - Source : Louis XIV (1923)
- C'était vraiment un extraordinaire hérissement de débris, un abattis de fer jeté de l'avant à l'arrière, sous un réseau de ronces géantes.Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)
- Les grandes personnes sont décidément tout à fait extraordinaires.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- Dès l'âge de vingt ans, le jeune Montesquieu préparait déjà les matériaux de l'Esprit des lois, par un extrait raisonné des immenses volumes qui composent le corps du droit civil.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu
- Ce qu'il y a de plus étonnant dans la passion de l'amour, c'est le premier pas, c'est l'extravagance du changement qui s'opère dans la tête d'un homme.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Armance (1827)
- La famille c'est une richesse incroyable, ça donne des outils pour pouvoir affronter les moments extraordinaires, les moments plus difficiles, les hauts, les bas.Auteur : Céline Dion - Source : Sans référence
- Je suis reconnaissante à la vie de m'avoir accordé un si beau bonheur, un rêve si extraordinaire. Car jamais un poète ne vécut un songe plus adorable: jamais aucun poète n'aura une aussi merveilleuse maîtresse. Je t'adore.Auteur : Renée Vivien - Source : Lettres à Kérimé, Contantinople, août 1905
- Oui, alors là, d’accord, notre passion extraordinaire aurait été sublime , c’est vrai, si j’avais été celle qui l’avait poussé à enfreindre la loi par amour, si au lieu de cela G. n’avait pas rejoué cette histoire cent fois tout au long de sa vie ; peut-être aurait-elle été unique et infiniment romanesque, si j’avais eu la certitude d’être la première et la dernière, si j’avais été, en somme, dans sa vie sentimentale, une exception.Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- C'est pourtant bien extraordinaire qu'une femme qui ne m'est presque pas parente, prenne plus de soin de moi que ma mère.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- Il y a des maladies extravagantes - qui consistent à vouloir ce que l'on a pas.Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- Elles ont en commun d'avoir choisi de vivre comme elles l'entendaient, avec une force, un courage extraordinaires, si l'on considère qu'à l'époque où elles écrivaient.Auteur : Lydie Salvayre - Source : Sept femmes (2013)
- Avec tous ses défauts, je trouvais cet homme extraordinaire. Orgueilleux – il aime être au centre de tout-, possessif, brutal, autoritaire, soupe au lait, il était génial. Vous savez, j'ai une grosse expérience de ces gens-là, mon père était pire que lui, mais Pierre Bergé était un personnage romanesque.Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Putsch, propos recueillis par Emmanuelle De Boysson, le 22 avril 2018
- Alors j'ai commencé cette chasse imbécile aux extraits de naissance, aux certificats de baptême, cette chasse indiscrète aux actes de mariage, cette chasse où l'on a l'air de dénicher des nids dans son arbre généalogique...Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence
- L'amitié a été la racine solide de ma vie un peu éparpillée. J'ai eu des amis extraordinaires qui, au fil du temps, ont hélas disparu. Il ne m'en reste que très peu.Auteur : Brigitte Bardot - Source : Interview dans Paris-Match, 19 août 2014.
- La marque d'un mérite extraordinaire est de voir que ceux qui l'envient le plus sont contraints de le louer.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 95
- D'autres facteurs, impondérables et soudainement accumulés avaient dû emporter l'extravagante détermination.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Je me réveillai dans la nuit, la tête lourde, le coeur pas bien d'aplomb, en proie à ce phénomène bien connu des buveurs et que les gens de basse extraction qualifient «gueule de bois» («Xylostome» serait plus scientifique).Auteur : Alphonse Allais - Source : Les Pensées (1987), Pensées «heurt au graphe»
- C'était une irresponsable, une extravagante sans sensibilité. Il était fatigué de l'aimer.Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)
- Ne vous imaginez pas que l'Amour, pour être vrai, doit être extraordinaire.
Ce dont on a besoin, c'est de continuer à aimer.Auteur : Mère Teresa - Source : Les gouttes d’amour
- Seul celui qui ne porte aucun interêt à son existence est parfaitement libre, car il a la force extraordinaire d'etre prêt à mourir.Auteur : Anne Rice - Source : Entretien avec un vampire (1976)
- Le mystique ressent, au contraire, l'extériorité, ou plutôt, l'extranéité de la source des images, des émotions, des paroles, des impulsions qui lui parviennent par voie intérieure.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété
- Etrange métier que le mien qui consiste à aller chercher quotidiennement au plus profond de son être des idées, des sentiments et des références qui ne s'y trouvent pas et qu'on finit cependant par extraire.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- En suivant attentivement tous les événements politiques, je m’étais toujours extraordinairement intéressé à l’activité de la propagande. Je voyais en elle un instrument que précisément les organisations socialistes-marxistes possédaient à fond et savaient employer de main de maître. Par là j’appris de bonne heure que l’emploi judicieux de la propagande constitue véritablement un art qui, pour les partis bourgeois, restait presque inconnu.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
Les citations du Littré sur Extra
- Votre respectable père signa toujours de Rony, ainsi qu'il appert sur votre propre extrait de baptêmeAuteur : P. L. COUR. - Source : II, 368
- Les merites, rencontrant une noble extraction, sont plus forts et se font meilleure escorte l'un à l'autreAuteur : BRANT. - Source : Pescayre.
- Si y trouva quelques loix qui luy semblerent bonnes, et en feit extraict, en deliberation de les porter en son païs pour s'en servir à l'advenirAuteur : AMYOT - Source : Lyc. 4
- Si jamais le prince de Condé parut un homme extraordinaire, s'il parut voir tranquillement toutes choses, c'est dans ces rapides moments d'où dépendent les victoiresAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- C'est vouloir extraire de l'huile d'un murAuteur : PARÉ - Source : XXVI, 4
- Le sage revient aisément à soi ; et il y a dans la politique comme dans la religion une espèce de pénitence plus glorieuse que l'innocence même, qui répare avantageusement un peu de fragilité par des vertus extraordinaires et par une ferveur continuelleAuteur : FLÉCH. - Source : Turen.
- Paix jurée tant solennellement par personnes sacrées et de si haute extraction, en termes non sujets à cavillationAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 252
- Le miel est la seule matière sucrée connue et employée dans l'antiquité, qui en faisait beaucoup de cas ; on a prétendu que les anciens savaient, par des procédés de purification analogues à ceux qu'on pratique pour le sucre, en extraire une matière solide et concrète susceptible de se conserverAuteur : ID. - Source : ib. p. 169
- Ceux qui joignent le sublime au nouveau, le grand à l'extraordinaire, ne manquent presque jamais d'enlever et d'étourdir le commun des hommes, quand même ils ne diraient que des sottisesAuteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. v, 7
- M. Dupuy a lu des extraits des différents mémoires du semestre dernier, ainsi qu'il est d'usage quand les deux académies des sciences et des belles-lettres fraternisent ensemble et se visitent deux fois l'anAuteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secrets, t. IV, p. 161
- Qu'une princesse ou qu'une autre femme fasse du bien à ceux qu'elle prend pour les domestiques de la foi, ce n'est point une chose extraordinaireAuteur : BAYLE - Source : Marguerite, soeur de François 1er, au mot Navarre, note P
- ....je goûte ceux qui sont raisonnables, et me divertis des extravagantsAuteur : Molière - Source : Crit. 1
- On aime à soutenir des opinions extraordinaires et à réduire tout en paradoxeAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 38
- Ceux qui reçoivent toutes sortes d'extravagances sous le passe-port des nouveautésAuteur : NAUDÉ - Source : Rosecroix, II, 2
- Le nombre des espèces de résines est très considérable ; il n'est presque pas une plante, pas un végétal qui n'en contienne, et d'où on ne puisse en extraire par quelque procédé chimiqueAuteur : FOURCROY - Source : Conn. chim t. VIII, p. 21
- ...il y a trois nuicts Que, sans me reposer, je suis à faire l'extrait d'un procez, En droit et matiere d'excez, D'un gentilhomme de Poitou ; S'il vient, j'en aurai fer ou clou, Quand il seroit ferré à glaceAuteur : REMY BELLEAU - Source : Oeuvres, t. II, p. 120, dans LACURNE
- Une autre entreprise plus extraordinaire, plus délicate et plus difficile que la détermination de l'obliquité de l'écliptique, fut celle de la mesure de la terre ; elle a immortalisé ÉratosthèneAuteur : BAILLY - Source : ib. t. I, p. 35
- Phénix voulut lui représenter que c'était avilir la magistrature à pure perte et jeter un comique extravagant sur tout le cérémonial de la cour que d'aller en grand appareil étaler du phébus à un petit marmot, avant qu'il le pût entendre ou du moins y répondreAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Reine Fantasque.
- Haultains esprits extraits de gentillesse, Nobles enfants de Millan la cité, Ornez, vestus en extreme richesse, Drap d'or, velours eschiqueté sans cesse, Pour demonstrer la prodigalitéAuteur : J. MAROT - Source : p. 159, dans LACURNE
- Il est un peu extraordinaire qu'on ait harcelé, honni, levraudé un philosophe de nos jours très estimable, l'innocent, le bon Helvétius, pour avoir dit que, si les hommes n'avaient pas des mains, ils n'auraient pu bâtir des maisons et travailler en tapisserie de haute liceAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Homme.
- [Dans une chute d'aérolithes] ils entendirent tout à coup dans l'air un bruit de tonnerre extraordinaire, accompagné d'un roulement semblable à celui d'un grand feu dans une cheminéeAuteur : BIOT - Source : Inst. Mém. scienc. 1806, 2e sem. hist. p. 240
- Par la continuation de lire les anciennes histoires, et d'en extraire ces vies que je redige par escriptAuteur : AMYOT - Source : P. Aem. 2
- Se fusse des hoirs Hue Capel [Capet], Qui fut extraict de boucherie, On ne m'eust parmy ce drapel Faict boyre à celle escorcherieAuteur : VILLON - Source : Ball. sur l'appel.
- Ce repos dans cette ignorance [sur ce qui nous attend après la mort] est une chose monstrueuse, dont il faut faire sentir l'extravagance et la stupidité à ceux qui y passent leur vieAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IX, 2, édit. HAVET.
- Y a il quelque pensée.... qui vous ulcere, extraordinaire, indigestible ?Auteur : MONT. - Source : IV, 126
Les mots débutant par Ext Les mots débutant par Ex
Une suggestion ou précision pour la définition de Extra ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 02h18

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur extra
Poèmes extra
Proverbes extra
La définition du mot Extra est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Extra sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Extra présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
